AccueilFrChercher

Les arts visuels sont les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l'œil.

Ils englobent les arts plastiques traditionnels (les anciens beaux-arts dégagés de la notion restrictive d'esthétique, comme du « beau »), auxquels s'ajoutent les techniques nouvelles : la photographie, le cinéma, l'art vidéo et l'art numérique, mais aussi les arts appliqués, les arts décoratifs (art textile, design, marqueterie…) et l'architecture.

Origine et utilité du concept

Pouvant être associés à l'architecture, l'art des jardins est un art visuel. Ici les jardins du château de Vaux-le-Vicomte, chef-d’œuvre d'André Le Nôtre, constitués d'une perspective de plus d'un kilomètre de long pleine d'effets d'optique et de surprises.

Le concept d'arts visuels vient de l'allemand : « Bildende Kunst » attribuable au philosophe Emmanuel Kant qui, dans Critique de la faculté de juger a considéré la réception des œuvres d'art par les sens (ici, celui de la vue).

Le mouvement moderne, mais surtout l'art contemporain, l'introduction de collections d'arts non occidentaux ont nécessité d'élargir le champ de l'art aux nouvelles formes qui ne cessaient d'apparaître à partir des années 1960. La critique de l'usage des termes hérités de la culture occidentale et appliqués indistinctement à l'ensemble de la planète, tous temps confondus, a beaucoup participé à répandre l'usage du concept d'« arts visuels ».

Liste de formes d'art comptées au nombre des arts visuels

Art textile : tapis iranien provenant de Qom, en « Lachak Toranj ». Coton, 4 à 5000 nœuds/dm².
200/250 x 300/350 cm. Après 1930.
Fragment de la grotte Chauvet, vers 37 000 à 33 500 ans AP

Références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Bibliographie

    • Bernard Guelton, Les arts visuels, le web et la fiction, Publications de la Sorbonne, Paris, 2009, 181 pages, 27 cm. (ISBN 2859446362 et 9782859446369)
    • Erwin Panofsky (trad. Marthe et Bernard Teyssèdre), L’œuvre d'art et ses significations : Essais sur les "arts visuels" [« Meaning in the visual arts : the Renaissance artist, scientist, genius »], Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences Humaines », (réimpr. 2014) (1re éd. 1955), 522 p., 22 cm. (ASIN B07D8SDC9N)

    Liens externes