AccueilFrChercher

L'Asie de l'Ouest, parfois Asie occidentale, Asie du Sud-Ouest ou Asie sud-occidentale est la région d'Asie qui concentre le Moyen-Orient sans la partie européenne de la Turquie ni la partie africaine de l'Égypte (située hors du Sinaï), soit : l'Abkhazie, l'Arabie saoudite, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (partiellement), Bahreïn, Chypre, Chypre du Nord, la Géorgie (partiellement), le Haut-Karabagh, le Sinaï, les Émirats arabes unis, le Liban, l'Irak, l'Iran, Israël [1], la Jordanie, Koweït, Oman, l'Ossétie du Sud-Alanie, la Palestine, le Qatar, la Syrie, la partie asiatique de la Turquie et le Yémen. Selon d'autres acceptions, elle inclut la totalité de la Turquie et exclut l'intégralité de l'Égypte[2],[3],[4],[5],[6].

Ce terme a été accrédité récemment par beaucoup de géographes, visant ainsi à donner une logique aux noms des régions existantes en Asie selon leur position géographique et non selon un référentiel centré sur l'Europe, comme le sont les termes de Proche-Orient ou de Moyen-Orient.

Les Indiens, par exemple, n'utilisent pas le terme « Moyen-Orient », mais « Asie de l'Ouest » ou « Asie du Sud-Ouest ». Cela est valable pour l'ensemble de l'Asie ainsi que dans d'autres pays.

Notes et références

  1. (en) « West Asia », sur Asia Society (consulté le )
  2. (en) « West Asia Council », sur westasiacouncil.org (consulté le ).
  3. (en) « Iran Country Profile », sur bbc.co.uk, BBC NEWS (consulté le ).
  4. (en) « "CESWW" – Definition of Central Eurasia », sur cesww.fas.harvard.edu, Cesww.fas.harvard.edu (consulté le ).
  5. (en) N. S. Sisodia et Ashok K. Behuria, West Asia in Turmoil : Implications for Global Security, Academic Foundation, , 477 p. (ISBN 978-81-7188-626-5, présentation en ligne).
  6. (en) « Iran Guide », sur travel.nationalgeographic.com, National Geographic, (consulté le ).

Voir aussi

Article lié

Liens externes