Une consonne liquide[1],[2],[3] ou, par ellipse, une liquide est, en phonétique[1],[2], une consonne combinant une occlusion et une ouverture du chenal buccal, de manière simultanée comme les latérales, ou de manière successive comme les vibrantes[2].
Il s'agit d'une consonne spirante qui n'est pas une semi-voyelle car elle ne correspond pas phonétiquement à une voyelle. Les consonnes liquides peuvent être latérales ou rhotiques.
Le français ne comporte que deux liquides latérales : [l], plus son allophone [l̥] (utilisé en fin de phrase, comme dans peuple).
Notes et références
- 1 2 « Liquide », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales (sens I, 2) [consulté le ].
- 1 2 3 Informations lexicographiques et étymologiques de « liquide » (sens I, B, 1) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le ].
- ↑ Entrée « consonne liquide » (expression) des Dictionnaires de français [en ligne], sur le site des Éditions Larousse [consulté le ].