AccueilFrChercher

Le grenier (latin granarium) est un local hors-sol destiné au stockage du grain. Il peut être intégré à un bâtiment, ou constituer une petite construction indépendante (grenier à mil) et subsistent généralement à la bordure des fleuves.

En Europe, il peut s'agir de la partie supérieure d'un bâtiment ou corps de ferme, située dans les combles, mais pas exclusivement, comme en témoignent les hórreos asturiens et galiciens.

Grenier galicien sur pilotis (Hórreo).

Ces locaux pouvaient aussi servir de surface d’étendage et de séchage pour les graines et noix. Avec le recul des activités agricoles, ils sont de plus en plus utilisés pour le stockage d'objets variés.

En Afrique du Nord, un grenier à céréales enterré, typique de l'agriculture traditionnelle berbère, s'appelle une matamore[1],[2].

Notes et références

  1. Paul Imbs, Centre national de la recherche scientifique (France) et Centre de recherche pour un trésor de la langue française (France), Trésor de la langue française: dictionnaire de la langue du XIXe et du XXe siècle (1789-1960), Éditions du Centre national de la recherche scientifique, (ISBN 978-2-07-077011-3, lire en ligne)
  2. « Définition de matamore | Dictionnaire français », sur La langue française (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Grenier à sel
  • Igoudar
  • Raccard
  • Vide-greniers