AccueilFrChercher

Un politologue, ou politiste, est un spécialiste de la science politique, l'objet de la science politique étant l'étude des phénomènes politiques qui renvoient aux différentes facettes de la gestion de la vie en collectivité. Le qualificatif s'applique à différents métiers, parmi lesquels chercheur, consultant ou analyste.

Le politiste n'est pas un moraliste ou un philosophe, mais un analyste qui cherche à rendre plus claire la chose publique.

Description

Selon Philippe Braud, il existe quatre sous-disciplines propre à la science politique : la théorie politique (qui étudie le pouvoir, la nation, l'État, etc.), la sociologie politique (qui étudie les acteurs de la vie politique, partis, groupes d’intérêt, comportements électoraux, etc.), les politiques publiques (l'étude des processus de décision dans les administrations), les relations internationales (les rapports interétatiques).

En France, dans le domaine universitaire[1], une opposition est faite entre les deux termes :

« En France toutefois, le substantif « politiste » tend à être préféré à celui de « politologue ». L'usage du mot « politiste » vise à distinguer le spécialiste « authentique » de science politique, qui fait avant tout de la recherche « fondamentale », du « politologue », expert que ce soit dans l'interprétation sur le vif de l'actualité politique dans les médias (« commentateur politique ») ou dans l'élaboration de recommandations opérationnelles au monde politique (« conseiller du prince »)[2]. »

Notes et références

  1. Voir par exemple sur le site du Conseil national des universités, qui utilise exclusivement le terme politiste : Conseils généraux aux candidats de la section de Science Politique, Recommandation pour la qualification en science politique aux fonctions de Maître de Conférence.
  2. Collectif, Fondements de science politique, De Boeck Supérieur, page 19.

Voir aussi

  • Centre de recherches politiques de Sciences Po