AccueilFrChercher

Praia
Blason de Praia
Héraldique
Du haut et dans le sens des aiguilles d'une montre:
Vue de Monte Vermelho, Hôtel de ville, Monument de Diogo Gomes, vue aérienne de Praia, Fondation Amílcar Cabral; Palais de la Culture Ildo Lobo.
Administration
Pays Drapeau du Cap-Vert Cap-Vert
Municipalité Praia
Démographie
Gentilé Praïen, Praïenne [1]
Population 127 832 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 14° 55′ 15″ nord, 23° 30′ 30″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cap-Vert
Voir sur la carte administrative du Cap-Vert
Praia

    Praia plage » en portugais) est la capitale du Cap-Vert. Elle est située sur l'île de Santiago, qui est la plus grande des neuf îles habitées de l'archipel. Elle comptait environ 124 661 habitants en 2008, ce qui en fait la plus grande ville du pays.

    Histoire

    Praia et l'île de Santiago (1772)

    Les premières traces de peuplement de Praia remontent à 1615, lorsque les premiers habitants s’installent près de la plage de Santa Maria, facilement accessible par les navires[2]. La ville a tout d'abord servi de port clandestin, afin de ne pas payer les frais de douane de la capitale de l’époque, Ribeira Grande. De ce fait, la ville s’est progressivement développée et a entraîné le dépeuplement de Ribeira Grande, alors en plein déclin.

    En 1770, Praia devient la nouvelle capitale de l'archipel. Néanmoins, son statut de capitale a souvent été remis en cause et au XIXe siècle, la ville de Mindelo aurait pu devenir la nouvelle capitale cap-verdienne. Cependant, l’administration portugaise n’a jamais portée d’intérêt à un changement de capitale au Cap-Vert. C’est grâce à un décret de 1858 que Praia acquiert définitivement le statut de capitale du Cap-Vert et concentre les pouvoirs politique, religieux et économique. À l’époque, l’administration portugaise ne considérait que la zone du Plateau digne d’être urbanisée et d’accueillir ses services, laissant de côté les autres quartiers de la ville. Ce n’est qu’après l’indépendance que l’idée que la ville englobait aussi les quartiers avoisinants a été acceptée. Après l’indépendance, la ville a connu une explosion démographique et en trente ans sa population a quadruplé. De nombreux habitants de toutes les îles de l’archipel y ont immigré et aujourd’hui elle accueille le tiers de la population du Cap-Vert et la région de Praia concentre un cinquième de la population de l’archipel.

    Géographie

    Vue sur Achada Grande depuis le Plateau

    La géographie de Praia se compose essentiellement de hautes plaines et de vallées. Ces hautes plaines sont d’origine volcanique et prennent le nom d'achadas (Achada de Santo António, Achada de São Filipe, Achada Eugénio Lima, Achada Grande, Achadinha, etc.), néanmoins la plaine constituant le centre de la ville est connue sous le nom de « Plateau ». Le réseau urbain s’étend principalement sur ces hautes plaines et au long des vallées avoisinantes. On peut également citer l’îlot de Santa Maria, situé face à la plage du même nom, et qui aujourd’hui est connue sous le nom de Gamboa.

    Pendant longtemps, seul le Plateau était assimilé à la ville de Praia et tous les autres quartiers étaient considérés comme des zones périphériques bien qu’ils aient toujours maintenu d’étroites relations avec le Plateau (flux de personnes, échanges de biens et de services, etc.). C’est pour cette raison que le Plateau est l’une des seules zones largement urbanisée et qui possède les infrastructures adéquates, tandis que les autres quartiers n’ont pas connu un tel développement.

    C’est après l’indépendance que les quartiers périphériques du Plateau ont été intégrés à la ville de Praia et cette décentralisation y a entraîné la construction des infrastructures nécessaires. De récents projets d’urbanisation prévoient l’expansion de la ville au Nord, à l’Achada de São Filipe et à l’Ouest, à Palmarejo. Malgré tout, le Plateau est resté la zone la plus attractive de la ville, non pas parce qu’il représente le quartier le plus important, ni parce qu’il est le plus peuplé de l’archipel mais parce qu’il est considéré par les habitants comme le centre commercial et le centre des affaires du Cap-Vert. Malgré les tentatives de décentralisation, la population considère toujours les quartiers périphériques comme des villes-dortoirs ou des zones industrielles.

    Démographie

    Depuis 1990, l'évolution démographique de Praia a été :

    1990 2000 2005 2008
    61 64494 161111 500124 661
    2010 2017 - -
    130 271159 050--
    Sources[3]:

    Économie

    Le Port de Praia

    Praia dépend du secteur secondaire mais surtout du secteur tertiaire[4]. Il existe cependant quelques industries situées sur la côte (industries de la pêche) ou dans les quartiers périphériques de la ville (industries de transformation de produits agricoles, industries de matériaux de construction civil, etc.). Toutefois, les principales activités économiques de Praia sont liées au secteur tertiaire : administration, commerce, services (santé, éducation, tourisme, restauration et hôtellerie, fonction publique, etc.).

    Transports

    Aéroport international de Praia.

    La ville est reliée par le transport aérien, avec l’aéroport international de Praia. Il y a également un réseau de transports en commun et un port.

    Culture

    Sur le plan culturel, la ville de Praia diffère du reste de l’île de Santiago. Alors que le reste de l’île conserve ses caractéristiques traditionnelles du fait d’avoir constitué les premières zones à être peuplées, Praia possède comme capitale des caractéristiques plus cosmopolites. Praia est plus facilement influencée par les autres îles de l’archipel en raison de la migration de population entre les îles mais également par la culture étrangère (habitants venus de l’étranger et moyens de communications avec l’extérieur toujours plus nombreux). Par conséquent, si l’objectif est de trouver des éléments culturels « authentiques » sur l’île de Santiago, il est conseillé de s’éloigner de la ville de Praia.

    Néanmoins, étant une capitale avec des facilités de communication avec l’extérieur et comptant sur une grande concentration et diversité de population, Praia est l’un des lieux les plus privilégiés du Cap-Vert quant aux manifestations culturelles : pièces de théâtre, expositions, spectacles. De ce fait, Praia possède les infrastructures nécessaires comme plusieurs salles de spectacle, le Palais de la Culture (Palácio da Cultura) le Musée ethnographique (Museu Etnográfico) et un Centre historique des archives nationales (Arquivo Histórico Nacional). La vie nocturne compte aussi sur plusieurs établissements.

    • Le Palais de la culture
      Le Palais de la culture
    • Le Musée ethnographique
      Le Musée ethnographique
    • Les Archives nationales
      Les Archives nationales
    • La Bibliothèque nationale
      La Bibliothèque nationale

    Éducation

    Praia est la première ville de l’archipel à avoir accueilli une école primaire, alors appelée Escola Central et actuellement connue sous le nom de Escola Grande. Elle constitua la seule école primaire de Praia et ce ne fut que dans les années 1960 qu’ouvrirent de nouveaux établissements d’enseignement primaire dans les quartiers périphériques du Plateau et dans les autres régions de l’île. En 2006, on répertoriait plus de 30 écoles primaires. Praia fut également la première ville du Cap-Vert à ouvrir un établissement d’enseignement secondaire : le Lycée national (Liceu Nacional) vu le jour en 1861. Cependant, les autorités portugaises n’étaient pas intéressées par la création d’établissements secondaires au Cap-Vert et le Lycée national ferma finalement ses portes. Ce ne fut seulement qu’en 1960 que Praia proposa de nouveau un établissement d’enseignement secondaire, qui se trouvait face à la Place du . Dans les années 1990, la multiplication des centres d’enseignement au Cap-Vert explique pourquoi en 2006 Praia comptait déjà sur 9 lycées.

    Enseignement supérieur

    Pour l’enseignement supérieur, il existe l’université du Cap-Vert (Universidade de Cabo Verde) et l’université Jean Piaget du Cap-Vert (Universidade Jean Piaget de Cabo Verde).

    Lieux de culte

    Parmi les lieux de culte, il y a principalement des églises et des temples chrétiens : Diocèse de Santiago de Cabo Verde (Église catholique), Église du Nazaréen, Église universelle du royaume de Dieu, Assemblées de Dieu [5]. Il y a aussi des mosquées musulmanes.

    Architecture

    • L’ancienne mairie (Câmara Municipal)
    • Monument de Diogo Gomes
    • Palais présidentiel
    • Palais de l’Assemblée (Palácio da Assembléia)
    • Quartel Jaime Mota
    • L'hôtel de ville
      L'hôtel de ville
    • Monument de Diogo Gomes
      Monument de Diogo Gomes
    • Le palais du Plateau
      Le palais du Plateau

    Jumelage

    Personnalités nées à Praia

    • Jorge Barbosa (1902-1971), poète et écrivain
    • Arménio Vieira (1941-), poète et journaliste
    • Abílio Duarte (1944-1996), homme politique, premier président de l'Assemblée nationale
    • Janira Hopffer Almada (1978-), femme politique, ministre.
    • Nani (1986-), footballeur portugais
    • Gelson Fernandes (1986-), footballeur suisse
    • Neno (1962-2021), footballeur portugais.

    Notes et références

    1. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/no_106_janv-mars_2009_cle446315.pdf
    2. Roman Adrian Cybriwsky, Capital Cities around the World: An Encyclopedia of Geography, History, and Culture, ABC-CLIO, USA, 2013, p. 244
    3. (en) « Resultados do IPC do mês de Outubro 2008 », Instituto Nacional de Estatísticas,
    4. Britannica, Praia, britannica.com, USA, consulté le 4 août 2019
    5. J. Gordon Melton, Martin Baumann, ‘‘Religions of the World: A Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices’’, ABC-CLIO, USA, 2010, p. 505
    6. « http://mail.camara.rj.gov.br/APL/Legislativos/contlei.nsf/50ad008247b8f030032579ea0073d588/3f4147a57ed8aa3483257e8800663664?OpenDocument »

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Judite Medina Do Nascimento, La croissance et le système de gestion et de planification de la ville de Praia, (Rép. du Cap-Vert), Université de Rouen, 2009, 358 p. (thèse de doctorat de Géographie-aménagement du territoire)
    • Nicolas Quint, « Praia », in Les îles du Cap-Vert aujourd'hui : perdues dans l'immensité, L'Harmattan, Paris, Montréal, 1997, p. 21-29 (ISBN 2-7384-5773-8)
    • (it) Augusto Cusinato, Praia : una capitale in formazione, Liguori, Naples, 2001, 208 p. (ISBN 8820732300)

    Articles connexes

    • Ambassade de France au Cap-Vert
    • FC Boavista
    • Sporting Clube da Praia
    • Stade de Várzea

    Liens externes