Création | |
---|---|
Disparition | |
Fédération | World Wrestling Entertainment |
Champion(s) précédent(s) | Randy Orton |
Le World Heavyweight Championship (WWE) (que l'on peut traduire par championnat du monde poids lourd (WWE) ) est un championnat de catch (lutte professionnelle) utilisé par la World Wrestling Entertainment (WWE) du au . Il est un des deux titres les plus importants de la fédération, avec le championnat de la WWE. A ne pas confondre avec la fusion des deux titres majeurs qui a donné le même nom survenu au TLC 2013 entre John Cena et Randy Orton tous les deux champions.
Il est créé à Raw en , après la séparation du personnel de la WWE dans les deux principales émissions. Raw n'a pas le championnat de la WWE et Eric Bischoff, qui est alors manager général de Raw, décide de mettre en place un championnat majeur. Il remet la ceinture de champion à Triple H qui est le premier champion du monde poids lourd de la WWE.
Le titre descend de l'historique "Big Gold Belt", introduit pour la première fois en 1985. Son patrimoine peut être retracé jusqu'au tout premier World Heavyweight Championship, devenant ainsi la ceinture la plus ancienne de la lutte professionnelle, venant d'un héritage vieux de plus de 100 ans.
Histoire du titre
L'histoire de ce titre découle à la fois du championnat mondial de la fédération World Championship Wrestling et du titre suprême de la WWF (future WWE). En 2001, pendant l'angle de l'invasion, qui voyait l'invasion de catcheurs de la WCW dans la WWF, les deux championnats étaient défendus par leurs champions respectifs entre catcheurs estampillés de chaque clan. Fin novembre, après la victoire de la WWE, le titre de la WCW est rebaptisé tout simplement World Heavyweight Championship, possession de The Rock. Le titre reste actif un mois, jusqu'à l'organisation d'un tournoi visant à fusionner les deux championnats mondiaux, afin de former un seul WWE Undisputed Championship. Le vainqueur est Chris Jericho. En , les deux ceintures son retirées et remplacées par une unique nouvelle.
En , alors que la WWE décide de séparer son effectif de catcheurs en deux, suivant les deux émissions Raw et SmackDown!, il est annoncé que les champions auront le droit d'aller et venir dans les deux camps. Au mois d', Brock Lesnar bat The Rock à SummerSlam. Devant la convoitise autour de ce titre et la compétition qui s'installe entre les deux émissions, Stephanie McMahon, manageur général de SmackDown! annonce que le WWE Undisputed Championship devient l'attraction exclusive de son émission.
Son homologue de Raw, Eric Bischoff, décide alors de réactiver le World Heavyweight Championship pour sa chapelle. Au mois de septembre, Triple H devient le champion. Sa ceinture est une version à peine retouchée de l'ancienne ceinture de la WCW. Le titre mondial est apporté à Raw le par CM Punk, après avoir utilisé son Money in the Bank pour battre Edge, catcheur de SmackDown! et ancien détenteur du titre. À No Way Out 2009, le titre mondial de WWE Raw est revenu à WWE SmackDown à la suite de la victoire d'Edge qui a attaqué Kofi Kingston et qui a lui-même remplacé. Mais à WrestleMania XXV avec la victoire de John Cena contre Edge et The Big Show[1], le titre revient à RAW. Le titre repart à Smackdown! à la suite de la victoire d'Edge sur John Cena à Backlash 2009 grâce à l'intervention du Big Show qui propulse John Cena avec son chokeslam dans un projecteur et Edge devient pour la 9e fois champion du monde.
Le titre revient brièvement à Raw quand pendant le Smackdown suivant WrestleMania XXVI, après une attaque d'Edge, Jack Swagger encaisse son Money in the Bank et remporte pour la première fois de sa carrière le World Heavyweight Championship en battant le champion Chris Jericho après un Gutwrench Powerbomb suivi du compte de 3. La ceinture retourne à SmackDown avec le transfert de Swagger, deux semaines plus tard.
Le , la WWE Brand Extension a définitivement été arrêté. De ce fait, les superstars des deux rosters peuvent acquérir le World Heavyweight Championship, et peut également être défendu dans n'importe quel show. Tandis qu'auparavant, seules les superstars étant dans le même roster que le titre pouvaient y prétendre.
Le à WWE TLC: Tables, Ladders & Chairs, le WWE Champion Randy Orton a battu le World Heavyweight Champion John Cena dans un TLC match pour unifier les deux ceintures[2]. Orton a été reconnu comme le dernier World Heavyweight Champion, et le titre a officiellement été retiré par la WWE le lendemain de sa victoire à TLC, le [3]. L'apparence physique de la ceinture est toujours utilisé pour mettre en évidence l'unification des deux championnats. Par ailleurs, la combinaison des deux titres a amené à une nouvelle appellation pour le WWE Championship, le WWE World Heavyweight Championship.
Le à Raw, Triple H a dévoilé une nouvelle ceinture, avec un nouveau design et le logo de la compagnie situé au centre. Un nouveau champion sera couronné à Night of Champions, en Arabie Saoudite. À la suite du fait que Roman Reigns détient actuellement les WWE Championship et WWE Universal Championship, la ceinture ainsi que le nouveau champion couronné seront transférés dans la division concernée, lors du Draft, où l'actuel champion Universel incontesté de la WWE n'y sera pas[4]. Cependant, il n'a pas été confirmé s'il s'agit d'un renouveau ou s'il s'agit d'un nouveau titre qui partage le nom[5],[6].
Règnes
Notes et références
- ↑ (en) « WWE WrestleMania 25, résultats », sur Online World of Wrestling (consulté le )
- ↑ (en) « WWE Champion Randy Orton def. World Heavyweight Champion John Cena (Tables, Ladders & Chairs Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en) « Retired Championships », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Raw Results: April 24, 2023 », sur WWE (consulté le )
- ↑ Wade Keller, « 4/24 WWE Raw results: Keller's report on Triple H announcement, Bad Bunny appearing in person, Rey vs. Priest », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le )
- ↑ Connor Casey, « Triple H Introduces WWE's New World Heavyweight Championship Title », sur ComicBook.com, (consulté le )
Liens externes
- (en) Historique du WWE World Heavyweight Championship sur le site de la WWE