AccueilFrChercher
Wallace et Gromit
Le Mystère du lapin-garou
Description de l'image Wallace et Gromit Le Mystère du lapin-garou Logo.png.
Titre original Wallace & Gromit: The Curse of the Were-Rabbit
Réalisation Nick Park
Steve Box
Scénario Nick Park
Bob Baker
Mark Burton
Steve Box
Acteurs principaux
Sociétés de production Aardman Animations
DreamWorks Animation
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation, aventure, comédie
Durée 85 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (Wallace & Gromit: The Curse of the Were-Rabbit) est un film américano-britannique d'animation à base de pâte à modeler réalisé par Nick Park et Steve Box, sorti en 2005. Créé à Bristol dans les studios Aardman Animations, il est le quatrième film mettant en scène Wallace et Gromit, après Rasé de près (1995) et le premier long métrage après trois moyens métrages.

Le film a demandé cinq ans de travail avec plus de cent animateurs, dû au processus d'animation en volume qui est employé.

Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou est une parodie des classiques du cinéma de monstres et des films de la Hammer. Il fait également partie de la série Wallace et Gromit, créée par Park. Le film suit Wallace et Gromit, un inventeur bon enfant et excentrique, amateur de fromage, et son chien muet et intelligent dans leur dernière entreprise de lutte contre les parasites, alors qu'ils viennent au secours d'un village infesté de lapins avant un concours annuel de légumes.

Des personnages viennent s'ajouter à celui des précédents courts métrages de Wallace et Gromit, avec une distribution vocale comprenant notamment Helena Bonham Carter ou Ralph Fiennes. Le film est un succès critique et commercial, et remporte un grand nombre de prix, dont l'Oscar du meilleur film d'animation, ce qui en fait le deuxième film de DreamWorks Animation à le remporter (après Shrek), ainsi que le deuxième film d'animation non américain et le deuxième film d'animation non réalisé par ordinateur à avoir reçu cette distinction (après Le Voyage de Chihiro).

Synopsis

Décor original de la scène où le chien Gromit mesure sa courge géante.

L'inventeur Wallace et son chien Gromit gèrent ensemble une société de protection, Anti-Pesto. Il s'agit de protéger les potagers des habitants de leur ville avec divers pièges non mortels. En effet, les lapins pullulent dans les environs et sont pourchassés la nuit par les deux compères. Les animaux capturés sont stockés dans la cave de la maison de Wallace et placés dans des clapiers. Ils sont nourris chaque matin par Gromit qui leur donne des carottes à manger.

La date du Concours annuel du plus gros légume approche à Tottington Hall. La tension monte parmi les habitants pour remporter le trophée (dont la forme est une carotte en or). Nombre d'entre eux sont férus de culture maraichère. Gromit cultive à cette fin, dans la serre de son jardin, une immense courge qu'il bichonne et quʼil espère présenter lui aussi au concours.

Wallace reçoit un appel de Lady Tottington, aristocrate de son état, habitant sur les hauteurs de la ville. Elle est l'organisatrice de la fête du village et se retrouve victime dʼune invasion de lapins sur les prairies bordants son château. Wallace récupère aisément tous les rongeurs à lʼaide dʼun aspirateur géant, sans leur avoir fait le moindre mal, ce qui plaît particulièrement à Lady Tottington. Il les maintient en captivité dans sa cave comme tous les autres animaux capturés les jours précédents.

Plus tard, en pleine nuit, alors que la Lune brille dans les cieux, Wallace s'attelle à finir une machine de son invention visant à influencer les ondes du cerveau à lʼaide de messages subliminaux. Il espère ainsi résoudre à la fois son problème de surpoids lié à sa boulimie de fromage et à influencer les rongeurs à ne plus sʼintéresser aux légumes. Un faux mouvement de Wallace pendant lʼutilisation de la machine amène à ce que son cerveau entre en contact direct avec celui d'un lapin. Il se rend compte que cet animal, quʼil baptise Jeannot semble avoir perdu le goût pour les légumes. Il déclare le test concluant.

La ville est soudainement terrorisée ce même soir par un lapin géant, dit « lapin-garou », qui fait un carnage dans les potagers de plusieurs habitants. Les gens se réunissent dans l'église du village, dévastée la nuit passée par l'être imposant. Tous sont effrayés. La colère gronde d'ailleurs contre Anti-Pesto, la société de Wallace et Gromit, puisqu'ils ne les ont pas protégés suffisamment contre une calamité pareille.

Un gentleman adepte de la chasse arrive devant l'église et fait preuve d'un mouvement d'orgueil pour faire taire l'assemblée. Il s'appelle Victor Quatremains, c'est un courtisan de Lady Tottington. Accompagné de son chien Philip, il se propose de tuer le lapin-garou avec son fusil. Horrifiée à lʼidée dʼabattre des créatures sans défense, Lady Tottington parvient au contraire à convaincre l’assemblée dʼaccorder une seconde chance à Anti-Pesto pour que le lapin-garou soit capturé et qu'il garde la vie sauve.

Wallace travaille à un piège et il utilise comme appât une marionnette géante en forme de lapin, quʼil promène sur le toit de sa camionnette à travers la ville. Gromit se charge dʼactionner la marionnette par un système de cordes et de poulies. Wallace quitte la camionnette pour récupérer la grosse peluche qui nʼa pas résisté au passage sous un pont. Gromit, resté seul à bord, voit alors la silhouette du lapin-garou aux abords du véhicule et il se lance à sa poursuite avec la camionnette à travers la ville puis un tunnel creusé dans la terre, mais en vain. Le tunnel débouche cependant sur le jardin de leur maison, et Gromit découvre de grandes traces de boue en forme de pattes de lapin géant, qui semblent mener à la cave de la maison.

Suivi par Wallace, pourtant débordé d'appels des habitants furieux suite à une nouvelle nuit de carnage, ils observent les lapins de la cave pris de panique. Ils suspectent que Jeannot, qui a défoncé sa cage, puisse être le lapin-garou qui se transforme la nuit venue. Gromit lʼenferme dans une cage plus solide tandis que Wallace se rend chez Lady Tottington pour lui annoncer que le lapin-garou a été mis hors dʼétat de nuire.

Gromit découvre alors que les traces de boue du lapin-garou ne mènent pas à leur cave, comme ils l'a cru au départ, mais à la chambre de Wallace. Son lit est rempli de restes des légumes du carnage de la dernière nuit. Le chien comprend alors que le lapin-garou nʼest autre que son maître et fonce chez Lady Tottington pour le récupérer. Sur le chemin du retour, Victor, qui est jaloux de lʼintérêt visible de Lady Tottington envers Wallace, arrête celui-ci dans une forêt et entreprend de le défier en pugilat. Comme la nuit tombe à ce moment précis, Wallace se transforme en lapin-garou et neutralise Victor sans aucune difficulté, puis il sʼenfuit à travers la forêt.

Victor se rend chez le prêtre du village pour chercher un moyen de découvrir les faiblesses des lapins-garous. L'homme d'église lui enseigne grâce à un vieux grimoire qu'ils ne peuvent mourir qu'avec des balles en or. Ces munitions étant très rares, le prêtre ne peut lui en fournir que trois.

Nick Park avec ses personnages : l'inventeur Wallace et le chien Gromit.

Après cette troisième nuit où le lapin-garou a sévi, Gromit tente dʼexpliquer par signes, au matin, sa découverte à Wallace. Ce dernier nʼa quant à lui aucun souvenir de la nuit écoulée, se retrouvant pourtant affublé d'imposantes oreilles de lapin. Toujours persuadé que le lapin-garou puisse être Jeannot, Wallace inspecte sa cage et il se rend compte que celui-ci a adopté un comportement étrange : il est capable de parler, affectionne le fromage et a adopté le style vestimentaire de cardigan et de pantoufles de Wallace. Placé devant le fait accompli, l'inventeur comprend finalement que ses propres capacités intellectuelles ont beaucoup diminué, car il n'est même plus capable de bricoler et qu'il est devenu inexorablement attiré par les légumes.

Lady Tottington vient sonner à la porte et annoncer à Wallace qu'elle sʼest résolue, à contrecœur, de donner l'autorisation à Victor d'abattre le lapin-garou afin de préserver la tenue du concours et de la fête le soir-même. Lorsquʼelle lui révèle quʼelle commence à développer des sentiments pour lui, Wallace abrège brutalement la conversation, à la grande surprise de cette femme. En effet, la nuit tombe, il est en proie à sa transformation physique devenue habituelle et il ne veut pas qu'elle s'en rende compte.

Devenu lapin-garou, Wallace est pris en chasse par Victor qui guettait près de sa maison. Gromit entreprend de le sauver et utilise la marionnette de lapin géant comme tentation pour éloigner Wallace des lieux. Ensuite, il sacrifie sa propre courge quʼil destinait au concours pour en faire un appât suffisamment alléchant afin que Wallace soit entraîné loin du lieu de la fête.

Les nombreux légumes volumineux qui sont stockés près du château sont pourtant une tentation irrépressible pour Wallace transformé. La voiture conduite par Jeannot ayant mené le lapin-garou sur le terrain du concours, c'est la panique parmi les participants. Le véhicule va s'encastrer dans une tente et la courge est détruite dans la manœuvre. Pendant ce temps, puisque le chasseur a utilisé toutes ses balles en or en ratant ses tirs, il décide, malgré la vive opposition de Lady Tottington, dʼutiliser le trophée-carotte comme munition de la dernière chance.

Le lapin-garou surgit devant lui et kidnappe Lady Tottington, dans le but de la préserver de Victor, puis l'emmène jusque dans la serre du château sur le toit du bâtiment. La châtelaine comprend alors au regard et aux mimiques du lapin-garou que celui-ci est Wallace. Lorsque Victor sʼinterpose pour le mettre à mort, Lady Tottington refuse que le lapin-garou soit exécuté. Le chasseur, vexé, fait alors un lapsus qui permet à la Tottington de comprendre son double-jeu. Elle est particulièrement offensée que Victor savait qui était le lapin-garou et quʼil a tu sa découverte pour se débarrasser dʼun rival amoureux. Elle neutralise Victor pour laisser à Wallace la possibilité de sʼenfuir.

Pendant ce temps, Gromit lutte avec Phillip, le chien de Victor. Les deux chiens se livrent à un combat dans les airs à bord de petits avions sortis de l'un des manèges.

Victor parvient à mettre en joue le lapin-garou réfugié au sommet d'une tour de Tottington Hall. Gromit, ayant réussi à se débarrasser de Phillip, se dirige en direction de Wallace pour sʼinterposer face à la munition-carotte tirée par Victor. Lʼavion manque ensuite de sʼécraser sur le sol et Wallace saute dans le vide pour amortir la chute de Gromit. Le chien est sauvé mais le lapin-garou atterrit brutalement dans la tente où sa propre voiture s'est encastrée précédemment. En voyant cela, Victor jubile mais Lady Tottington surgit et lʼassomme brutalement, en lui annonçant la fin de leur relation. Victor atterrit au même endroit que les deux autres.

Sentant les villageois irascibles approcher de la tente, Gromit place Victor dans le costume de la marionnette en forme de lapin (qui était dans la voiture) avant de le livrer à la foule en furie qui le poursuit avec des fourches et des lances.

Wallace a entretemps retrouvé sa forme humaine mais Gromit et Lady Tottington le croient mort. Gromit parvient cependant à le ranimer lui faisant sentir un morceau de fromage Lady Tottington retrouve au sol la carotte dorée, quʼelle octroie à Gromit pour son courage et sa magnifique courge. Elle remercie également Wallace de lʼavoir délivrée dʼun horrible mariage avec Victor.

Lady Tottington décide alors de transformer son jardin en sanctuaire, où Jeannot et tous les lapins pourront vivre heureux et en paix.

Fiche technique

Distribution

Nick Park et Helena Bonham Carter lors de la présentation du film au Festival de Toronto en 2005.
  • Peter Sallis (VF : Jean-Loup Horwitz) : Wallace et Hutch (Jeannot en version française)
  • Helena Bonham Carter (VF : Jeanne Savary) : Lady Tottington
  • Ralph Fiennes (VF : Philippe Catoire) : Lord Victor Quatremains
  • Geraldine McEwan (VF : Frédérique Cantrel) : Miss Thripp
  • Peter Kay (VF : Patrick Messe) : PC Mackintosh
  • Nicholas Smith (en) : le révérend Hedges
  • Liz Smith (VF : Mireille Delcroix) : madame Mulch (madame Pioche en version française)
  • Edward Kelsey : monsieur Growbag
  • Peter Atkin : monsieur Crock
  • Robert Horvath : monsieur Dibber
  • Noni Lewis : monsieur Girdling
  • Vincent Ebrahim : monsieur Caliche
  • John Thomson : monsieur Windfall
  • Mark Gatiss : miss Blight
  • Dicken Ashworth (VF : Jo Doumerg) : monsieur Mulch
  • Philippe Solier : voix additionnelles
Version française
Studio de doublage : Dubbing Brothers
Direction artistique : Patrick Floersheim
Adaptation : Jean Pierre Carasso & Juliette Caron

Source des voix françaises : Voxofilm[2]

Accueil

Accueil critique

Box-office

  • France : 2 210 865 entrées

Récompenses

Inspiration

Ce film parodie des classiques du cinéma fantastique et d'horreur ainsi que leurs figures : le loup-garou, le savant fou ou encore King Kong.

Notes et références

Liens externes