AccueilFrChercher
Concours Eurovision de la chanson 2000
Illustration.
Dates
Finale 13 mai 2000
Retransmission
Lieu Globen
Stockholm, Drapeau de la Suède Suède
Présentateur(s) Kattis Ahlström
Anders Lundin
Superviseur exécutif Christine Marchal-Ortiz
Télédiffuseur hôte SVT
Ouverture Vues de la Suède
Entracte Once Upon a Time Europe Was Covered With Ice, par Caroline Lundgren, Bounce et Strängnäs Drumcorps
Participants
Nombre de participants 24
Débuts Lettonie
Retour Finlande
Macédoine
Roumanie
Russie
Suisse
Retrait Bosnie-Herzégovine
Lituanie
Pologne
Portugal
Slovénie
Carte de participation.
  • Pays participants
  • Pays ayant participé dans le passé, mais pas en 2000
Résultat
Chanson gagnante Fly on the Wings of Love
par les Olsen Brothers
Danemark
Système de vote Chaque pays attribua 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses 10 chansons favorites.
Nul point Aucun

Le Concours Eurovision de la chanson 2000 fut la quarante-cinquième édition du concours. Il se déroula le samedi , à Stockholm, en Suède. Il fut remporté par le Danemark, avec la chanson Fly on the Wings of Love, interprétée par les Olsen Brothers. La Russie termina deuxième et la Lettonie, troisième[1].

Organisation

La Suède, qui avait remporté l'édition 1999, se chargea de l’organisation de l’édition 2000[1].

Dans la perspective du nouveau millénaire et pour lui éviter de se démoder, les organisateurs suédois décidèrent de moderniser le concours. Ils créèrent un logo innovant, optèrent pour une salle pourvue des derniers développements technologiques et investirent le nouveau média du moment : Internet[2].

Le logo de l’édition 2000 était une paire de lèvres entrouvertes. Ses concepteurs la décrivirent comme une bouche sensuelle et stylisée et comme la représentation confondue des concepts de chanson, de discours et de dialogue. Ce logo rencontra un vif succès, au point d’entrer en lice trois ans plus tard, pour devenir le logo officiel du concours. Il dut cependant s’incliner face à l’actuel, au motif central en forme de cœur[2].

Pays participants

Vingt-quatre pays participèrent à la finale du quarante-cinquième concours.

Cinq pays furent relégués : la Bosnie-Herzégovine, la Lituanie, la Pologne, le Portugal et la Slovénie[3].

Cinq pays firent leur retour : la Finlande, la Macédoine, la Roumanie, la Russie et la Suisse[3].

Deux places supplémentaires furent ouvertes. La vingt-quatrième fut attribuée à la Lettonie, qui fit ainsi ses débuts. La vingt-cinquième devait revenir à la Grèce, mais celle-ci se désista au dernier moment. L’UER n’eut pas le temps de trouver un remplaçant[3]. La Slovaquie et la Hongrie qui furent approchées, refusèrent en effet de faire leur retour, pour des raisons financières[2].

Format

Le Globen, à Stockholm.

Le concours eut lieu au Globen, à Stockholm, salle de spectacle pouvant contenir 13 000 spectateurs. Elle détint pour un an, le record de la plus vaste salle ayant jamais accueilli le concours[3].

La scène se composait d’un podium circulaire de couleur blanche, bordé de rectangles lumineux. Deux écrans géants encadraient le podium : celui de gauche, de forme rectangulaire, montra les cartes postales, les prestations des artistes et le tableau de vote ; celui de droite, de forme circulaire, montra le logo aux couleurs du drapeau national du pays participant et les porte-paroles nationaux. Sur le podium même, se dressaient cinq piliers blancs, mobiles et rotatifs. Leur face avant était pourvue d’un écran vertical permettant de projeter des images durant les prestations. Ce fut d’ailleurs la toute première fois que les prestations des artistes furent personnalisées au moyen de vidéos illustrant le thème de chaque chanson[1]. Ces cinq piliers pouvaient être réunis pour former un troisième écran géant. Enfin, au-dessus du podium, était suspendue une toile circulaire blanche et derrière, se dressaient trois rangées de rectangles lumineux.

Le programme dura près de trois heures et deux minutes. Pour la toute première fois, le concours fut diffusé en direct sur Internet[2].

Présentateurs

Les présentateurs de la soirée furent Kattis Ahlström et Anders Lundin[3]. Ils s’exprimèrent principalement en anglais, ne recourant que rarement au français et au suédois.

Ouverture

L’ouverture du concours débuta par une vidéo sur la Suède contemporaine. La bouche du logo, en surimpression sur les images, énonça les noms des vingt-quatre pays participants. La vidéo se termina par une vue aérienne du Globen.

La caméra montra alors l’intérieur de la salle plongée dans la pénombre, puis fit un plan rapproché sur la scène. Caroline Lundgren, premier violon de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Stockholm, vêtue d’un costume traditionnel suédois, apparut et s’écria : « Welcome Europe ! » La scène s’illumina alors et les spectateurs se mirent à applaudir. Les cinq piliers décoratifs s’écartèrent pour laisser le passage à Kattis Ahlström et Anders Lundin. Ils conclurent l’ouverture par les salutations d’usage, qu’ils prononcèrent en mêlant les langues nationales des pays participants.

Cartes postales

Les cartes postales débutaient par une vue des coulisses de la scène. L’on voyait les artistes sortants saluer les artistes entrants. S’ensuivait une vidéo mettant en avant la présence du pays participant dans la vie quotidienne des Suédois tels que des personnalités, objets ou des spécialités du pays.

Chansons

Vingt-quatre chansons concoururent pour la victoire. Pour la toute première fois, les vingt-quatre chansons furent éditées sur une compilation officielle, mise en vente avant la finale. Cette tradition perdure toujours à l’heure actuelle[3].

Avant la finale, les chansons estoniennes, néerlandaises et britanniques étaient les favorites des fans, des parieurs et des premiers sondages sur Internet. Mais elles ne terminèrent respectivement que quatrième, treizième et seizième au classement général[3].

La représentante néerlandaise, Linda Wagenmakers, eut recours à un accessoire vestimentaire qui fut très remarqué : un vaste manteau noir et blanc, s'évasant en crinoline. Arrivée au refrain, elle le retira, révélant au public les deux danseurs qui étaient dissimulés en dessous[4].

La représentante britannique, Nicki French, avait déjà rencontré un grand succès commercial en 1995, avec sa reprise du Total Eclipse of the Heart de Bonnie Tyler[5].

Le représentant allemand, Stefan Raab, avait déjà concouru en 1998, mais en tant qu’auteur et compositeur. Il avait écrit la chanson Guido hat euch lieb !, qui avait terminé à la septième place[5].

La chanson suédoise, When Spirits are Calling my Name, était un manifeste en faveur des populations autochtones dépossédées de leurs territoires ancestraux et de leur culture séculaire. Pour mieux illustrer le thème du morceau, son interprète, Roger Pontare, se fit accompagner sur scène par un Sami de Norvège, un Inuit du Groenland et un Cri d’Amérique du Nord[5].

Première controverse

La prestation des représentants israéliens, le groupe Ping Pong, suscita une vive controverse dans leur pays. Arrivés au refrain, les deux membres masculins du groupe s'embrassèrent sur la bouche. Puis, au dernier couplet, ils brandirent des drapeaux syriens. Le groupe souhaitait en fait promouvoir la paix entre Israël et la Syrie[3].

Incident

Ce soir-là, les Pays-Bas furent frappés par une catastrophe majeure. Une usine de feux d'artifice située à Enschede prit feu et explosa, tuant 23 personnes et en blessant 947 autres. La télévision publique néerlandaise interrompit la retransmission du concours, afin de pouvoir diffuser en direct les nouvelles relatives au désastre. Les lignes téléphoniques destinées à recueillir les votes des téléspectateurs néerlandais furent réaffectées aux secours et à l'aide aux victimes. Par la suite, les responsables de la NOS expliquèrent avoir estimé inappropriée la retransmission d’un spectacle de divertissement en pareilles circonstances[2].

Pause commerciale

Durant la pause commerciale, fut projetée une vidéo de moments et de prestations marquantes du concours. L’on vit ainsi Anaid Iplicjian lancer la toute première procédure de vote (1957), Katie Boyle présenter le tableau de vote du concours 1960, Ingvild Bryn dans la première blue room (1996), Marie Myriam et Céline Dion pleurer à l’annonce de leur victoire (1977 et 1988), Johnny Logan et Carola Häggkvist bondir de joie (1987 et 1991), Timur Selçuk diriger l’orchestre (1989), Dana International chuter lors de la remise du trophée (1999) et Lill Lindfors perdre le bas de sa robe (1985). Apparurent également Telex (1980), Minouche Barelli (1967), Nicole & Hugo (1973), Jarkko & Laura (1969), Cliff Richard (1973), ABBA (1974), Bill Van Dijk (1982), Teach-In (1975), Ketil Stokkan (1986), Anne-Karine Strøm (1976), Bucks Fizz (1981), Alice Babs (1958), Paul Oscar (1997), Dana International (1998), Louis Neefs (1969), Danijela Martinović (1998), Doce (1982), Margot Hielscher (1958), Mouth & MacNeal (1974), Lulu (1969), Silver Convention (1977), Schmetterlinge (1977), Charlotte Nilsson (1999), ainsi que les choristes de Cliff Richard (1968), de Seyyal Taner (1987) et d'Ajda Pekkan (1980).

Entracte

Le spectacle d'entracte débuta sur un solo de violon, interprété par Caroline Lundgren. S'ensuivit une vidéo intitulée Once Upon a Time Europe Was Covered With Ice, dirigée par Johan Söderberg et produite par John Nordling. L'on y voyait des enfants et des musiciens, filmés dans tous les pays participants, interpréter la partition de Söderberg. En parallèle, étaient montrées des scènes de la vie quotidienne.

À la fin de la vidéo, Caroline Lundgren réapparut sur la scène avec son violon. Elle fut rejointe par les musiciens de rue de Stockholm, le groupe Bounce. Ensemble, ils interprétèrent un ballet dans le prolongement de la vidéo, accompagnés par les percussions des Strängnäs Drumcorps.

Green room

Durant le vote, la caméra fit systématiquement un plan sur les participants qui recevaient "douze points". Apparurent ainsi à l'écran les Olsen Brothers, Pınar Hayan, le groupe Brainstorm, Alsou, Stefan Raab, August & Telma, le groupe Taxi et Roger Pontare.

Vote

Les téléspectateurs des pays participants votèrent par téléphone pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Chaque pays fut contacté par satellite, selon l'ordre de passage des participants. Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze[3].

Dans quatre pays cependant, la Macédoine, la Roumanie, la Russie et la Turquie, le vote fut décidé par un jury, qui attribua 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées[3].

Initialement, les Pays-Bas devaient recourir eux aussi au télévote. Mais à la suite de la catastrophe d'Enschede, les lignes furent suspendues. Les votes du jury de substitution furent employés à la place[3].

Le superviseur délégué sur place par l'UER fut Christine Marchal-Ortiz[3].

Le Danemark mena le vote du début à la fin, parfois talonné par la Russie, mais sans jamais en être menacé.

Résultats

Ce fut la deuxième victoire du Danemark au concours[6]. Ce fut la première fois depuis 1984 et le groupe Herreys, que des frères remportèrent le concours[7].

Ce fut la première fois à la suite de la défaite du Luxembourg trente ans plus tôt durant l'édition 1970 qu'une chanson en français arriva à la dernière place.

Deux records furent établis par les Olsen Brothers. Premièrement, ils devinrent les artistes les plus âgés à décrocher le grand prix : Jørgen avait alors 51 ans et Niels, 47[8]. Ils battirent ainsi le record de Charlie McGettigan, âgé de 44 ans lors de sa victoire en 1994. Deuxièmement, ils permirent au Danemark de gagner à nouveau le concours, 37 ans après sa première victoire de 1963. Ce record ne fut battu qu'en 2014 lorsque Conchita Wurst remporta le concours pour l'Autriche, 48 ans après la dernière victoire autrichienne.

Revenus sur scène, les Olsen Brothers remercièrent la télévision et le public suédois pour leur accueil et leur soutien. Ils reçurent le trophée de la victoire des mains de Caroline Lundgren et furent rejoints pour leur reprise par les danseurs de l'entracte. Par la suite, Fly on the Wings of Love rencontra un très grand succès commercial dans les pays scandinaves et germanophones[3]. Le single se vendit à 100 000 exemplaires au Danemark (un record absolu pour l’époque) et fut numéro un des ventes en Suède[7].

En 2005, lors de l'émission spéciale Congratulations, Fly on the Wings of Love fut élue sixième meilleure chanson à jamais avoir été présentée au concours[9].

Ordre Pays Artiste(s) Chanson Langue(s) Place Points
01 IsraëlPing PongSameyakh
(שמייח)
Hébreu227
02 Pays-BasLinda WagenmakersNo GoodbyesAnglais1340
03 Royaume-UniNicki FrenchDon't Play That Song AgainAnglais1628
04 EstonieInesOnce in a LifetimeAnglais498
05 FranceSofia MestariOn aura le cielFrançais235
06 RoumanieTaxiThe MoonAnglais1725
07 MalteClaudette PaceDesireAnglais1873
08 NorvègeCharmedMy Heart Goes BoomAnglais1157
09 RussieAlsouSoloAnglais2155
10 BelgiqueNathalie SorceEnvie de vivreFrançais242
11 ChypreVoiceNómiza
(Νόμιζα)
Grec, italien218
12 IslandeAugust & TelmaTell Me!Anglais1245
13 EspagneSerafín ZubiriColgado de un sueñoEspagnol1818
14 DanemarkOlsen BrothersFly on the Wings of LoveAnglais1195
15 AllemagneStefan RaabWadde hadde dudde da?Allemand, anglais596
16 SuisseJane BogaertLa vita cos'è?Italien2014
17 CroatieGoran KaranKad zaspu anđeliCroate970
18 Suède H TRoger PontareWhen Spirits Are Calling My NameAnglais788
19 MacédoineXXL100% te ljubam
(100% те љубам)
Macédonien, anglais1529
20 FinlandeNina ÅströmA Little BitAnglais1818
21 LettonieBrainstormMy StarAnglais3136
22 TurquiePınar Ayhan & The SOSYorgunum AnlaTurc, anglais1059
23 IrlandeEamonn ToalMillennium of LoveAnglais692
24 AutricheThe Rounder GirlsAll To YouAnglais1434
  • 1. La chanson comprend également une phrase en maltais.

Seconde controverse

Durant leur prestation, les Olsen Brothers eurent recours à un vocodeur, qui modifia électroniquement la voix de Jørgen Olsen. La délégation russe introduisit une plainte pour infraction au règlement devant l'UER et demanda la disqualification du Danemark. Cette plainte fut cependant classée sans suite.

Anciens participants

Artiste Pays Année(s) précédente(s)
Alexandros Panayi (membre de Voice) Chypre 1995
Roger Pontare Suède 1994 (en duo avec Marie Bergman)
Serafín Zubiri Espagne 1992

Tableau des votes

Méthode de vote :
  • 100 % télévote
  • 100 % jury
Points attribués
Drapeau d’Israël Drapeau des Pays-Bas Drapeau du Royaume-Uni Drapeau de l'Estonie Drapeau de la France Drapeau de la Roumanie Drapeau de Malte Drapeau de la Norvège Drapeau de la Russie Drapeau de la Belgique Drapeau de Chypre Drapeau de l'Islande Drapeau de l'Espagne Drapeau du Danemark Drapeau de l'Allemagne Drapeau de la Suisse Drapeau de la Croatie Drapeau de la Suède Drapeau de la Macédoine du Nord Drapeau de la Finlande Drapeau de la Lettonie Drapeau de la Turquie Drapeau de l'Irlande Drapeau de l'Autriche Total
Pays Israël  617
Pays-Bas 8 258514123140
Royaume-Uni 1 236343628
Estonie 674 674265456681027398
France 2 35
Roumanie  671225
Malte 31217 2818133838453273
Norvège 7333 777610457
Russie 10810512128 7128564212575107155
Belgique  22
Chypre 1 348
Islande 567 128745
Espagne 5210 118
Danemark 121012871810121041210 121012101211210195
Allemagne 85103466122 1212851296
Suisse 65 2114
Croatie 8810266 1068670
Suède 651455461083 6712688
Macédoine 107210 29
Finlande 5742 18
Lettonie 44712312112110787710312 88136
Turquie 1212131105154 559
Irlande 231044210647235854117 492
Autriche 1238243542 34
Le tableau suit l'ordre de passage des candidats.
  • Jury
  • Télévote

Douze points

NombreRécipiendaireVotant(s)
8 Danemark Allemagne, Irlande, Islande, Israël, Lettonie, Royaume-Uni, Russie, Suède
4 Lettonie Belgique, Estonie, Finlande, Norvège
Russie Croatie, Chypre, Malte, Roumanie
3 Allemagne Autriche, Espagne, Suisse
2 Turquie France, Pays-Bas
1 Islande Danemark
Roumanie Macédoine
Suède Turquie

Télédiffuseurs

Pays participants

Pays Télédiffuseur(s) Commentateur(s) Portes paroles
Allemagne Das Erste Peter Urban Axel Bulthaupt
Deutschlandfunk Thomas Mohr
Autriche ORF 1 Andi Knoll Dodo Roščić
FM4 Stermann & Grissemann
Belgique La Une Jean-Pierre Hautier Thomas Van Hamme
VRT TV1 André Vermeulen & Anja Daems
Chypre RIK 1 Evi Papamichail Loukas Hamatsos
Croatie HRT 1 Aleksandar Kostadinov Marko Rašica
Danemark DR1 Keld Heick Michael Teschl
Espagne TVE1 José Luis Uribarri Hugo de Campos
Estonie ETV Marko Reikop Evelin Samuel
Finlande YLE TV1 Jani Juntunen Pia Mäkinen
France France 3 Julien Lepers Marie Myriam
Irlande RTÉ One Marty Whelan Derek Mooney
RTÉ Radio 1 Larry Gogan
Islande Sjónvarpið Gísli Marteinn Baldursson Ragnheiður Elín Clausen
Israël Télévision Israélienne pas de commentateur Yoav Ginai
Lettonie LTV Kārlis Streips Lauris Reiniks
Macédoine MTV 1 Milanka Rašik Sandra Todorovska
Malte TVM Charlo Bonnici Valerie Vella
Norvège NRK1 Jostein Pedersen Marit Åslein
Pays-Bas Nederland 2 Willem van Beusekom Marlayne
Radio 2 Hijlco Span
Roumanie TVR1 Leonard Miron Andreea Marin
Royaume-Uni BBC One Terry Wogan Colin Berry
BBC Radio 2 Ken Bruce
Russie Perviy Kanal Alexey Zhuravlev & Tatiana Godunova Zhanna Agalakova
Suède SVT2 Pernilla Månsson-Colt & Christer Lundh Malin Ekander
SR P3 Carolina Norén
Suisse TSR 1 Jean-Marc Richard Astrid Von Stockar
SF2 Sandra Studer
TSI 1 Jonathan Tedesco
Turquie TRT 1 Ömer Önder Osman Erkan

Pays relégués

Pays Télédiffuseur(s) Commentateur(s)
Bosnie-Herzégovine BHT Ismeta Dervoz-Krvavac
Lituanie LRT Darius Užkuraitis
Pologne TVP 1 Artur Orzech
Portugal RTP1 Eládio Climaco
Slovénie SLO2 Miša Molk

Bibliographie

  • (en) John Kennedy O'Connor, The Eurovision Song Contest. 50 Years. The Official History, Londres, Carlton Books Limited, .
  • (en) Jan Feddersen et Ivor Lyttle, Congratulations. 50 Years of The Eurovision Song Contest. The Official DVD. 1956-1980, Copenhague, CMC Entertainement, .

Notes et références

  1. 1 2 3 Kennedy O'Connor 2005, p. 160.
  2. 1 2 3 4 5 (en) « Stories », sur eurovision.tv (consulté le ).
  3. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 (en) « Stockholm 2000 », sur Eurovision Song Contest (consulté le ).
  4. Kennedy O'Connor 2005, p. 162.
  5. 1 2 3 Kennedy O'Connor 2005, p. 161.
  6. (en) « Stockholm 2000 », sur Eurovision Song Contest (consulté le ).
  7. 1 2 Kennedy O'Connor 2005, p. 163.
  8. Feddersen et Lyttle 2005, p. 14.
  9. « eurovision.tv/page/history/con… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).