La conductance électrique d'un matériau conducteur soumis à une différence de potentiel quantifie sa capacité à laisser passer un courant électrique. C'est une grandeur réelle, définie comme l'inverse de la résistance.
Définition
La conductance électrique caractérise la capacité d'un corps à laisser passer un courant. Elle est définie comme l'inverse de la résistance :
Elle peut s'exprimer à partir de la loi d'Ohm :
Unité
La conductance électrique s'exprime dans le Système international en siemens (symbole : S).
Quantification
À l'échelle de l'Ångström, le transport de charge électrique dans un circuit de faible section est dominé par le traitement quantique du déplacement balistique des électrons. Le confinement de l'onde transverse dans la faible section impose alors une quantification de la conductance électrique[1], fonction de la charge élémentaire e et de la constante de Planck h, la conductance élémentaire G0 étant donnée par[2] :
Exemple
Dans une solution ionique :
Avec :
- : conductivité de la solution (S/m)
- : surface de contact des plaques conductrices (m²)
- : Distance entre ces plaques (m)
Notes et références
- ↑ (en) Kim Hansen, Electrical Properties of Atomic-Sized Metal Contacts (thèse de doctorat), Aarhus, (lire en ligne), p. 9
- ↑ (en) Lydia L. Sohn, Leo P. Kouwenhoven et Gerd Schön, Mesoscopic Electron Transport, (ISBN 978-94-015-8839-3 et 94-015-8839-2, lire en ligne), p. 7
Voir aussi
- Résistance
- Conductivité électrique
- Électricité
- Admittance
- Électron solvaté