AccueilFrChercher

Eszett
Image illustrative de l’article Eszett
Graphies
Capitale
Bas de casse ß
Utilisation
Écriture alphabet latin
Alphabets allemand
Phonèmes principaux /s/
Codage
Unicode U+1E9E
U+00DF

L’eszett (prononcé : /ɛsˈtsɛt/), noté ß en minuscule, et ou SS en majuscule, est une lettre utilisée uniquement dans la langue allemande et est également appelée « scharfes S » s aigu »[1]). Elle est à l’origine une ligature, composée de deux s, ou d’un s et d’un z, utilisée sous certaines conditions. Cette lettre ne doit pas être confondue avec la lettre latine bêta minuscule ni avec la lettre grecque bêta minuscule β , auxquelles elle ressemble graphiquement, mais avec lesquelles elle n'a aucun lien.

Exemple de ß en français : Naißance (état-civil de 1860).
La lettre ß en capitale sur la couverture du magazine « SIGNA – Beiträge zur Signographie ».

Histoire

La lettre ß a pour origine la ligature du s long, ſ , avec aujourd'hui le s , ou le z tracé à l’époque avec un jambage, ressemblant au caractère ʒ.

La ligature ſ + sß a d'ailleurs été utilisée dans des manuscrits en écriture antiqua, comme en français, avant que le s long ne disparaisse complètement dans l'imprimerie vers la fin du XVIIIe siècle (il est encore utilisé dans la carte de Cassini).

Esszet sur la carte de Cassini n°7, entre Lißes et Boißise la Bertrand.

La ligature ſ + zß a été utilisée pour l'allemand dès le Moyen Âge. Initialement, elle avait été utilisée pour le son du s qui avait évolué d'un /t/ par conséquent de la seconde mutation consonantique. Quand la distinction entre ce son et l'/s/ ancienne se perdit, les graphies sz et ss se confondirent. Néanmoins on continua d'utiliser les deux. La distinction actuelle s'est formée seulement après de nombreux siècles d'usage irrégulier. Par ailleurs, les frères Grimm soutinrent cette origine de la formation du ß dans leur dictionnaire, connu comme étant l'un des premiers de la langue allemande.

Le ß allemand s'utilisait avant tout en écriture gothique (par exemple en Fraktur). Dans l'écriture antiqua, souvent on ne l'écrivait pas, jusqu'à la fin du XIXe siècle quand l'orthographie allemande finit par la prescrire pour tous les textes allemands, qu'ils soient en écriture gothique ou antiqua.

Comme beaucoup d'écritures antiqua de l'allemand modelaient le caractère ß non d'après la ligature ſ + z de l'écriture gothique mais d'après la ligature ſ + s de l'écriture antiqua, les origines ſ + z de cette ligature sont souvent oubliées.

Dans l'orthographe allemande

Dans l'orthographe allemande actuelle, ß est utilisé derrière une voyelle longue ou une diphtongue, tandis que ss est utilisé après une voyelle courte. Tous deux représentent le phonème /s/, tandis qu'un s isolé se prononcera /z/. Par exemple, « Fuß » (/fu:s/, « pied » en allemand) comporte une voyelle longue, tandis que « Fluss » (/flʊs/, signifiant « rivière ») comporte une voyelle courte.

Jusqu'à la réforme de l'orthographe allemande de 1996, une règle supplémentaire prescrivait que ss ne soit employé qu'entre deux voyelles. Il devait dans les autres cas (en fin de mot ou devant consonne) être remplacé par ß, même derrière une voyelle courte. En conséquence, « Fluss » s'écrivait précédemment « Fluß », bien que la voyelle fût courte. La nouvelle règle supprime l'irrégularité selon laquelle, sous l'ancienne orthographe, le singulier « Fluß » (ß en fin de mot) avait pour pluriel « Flüsse » (ss entre voyelles). De même, « Ich lasse, du läßt » (« Je laisse, tu laisses ») s'écrit aujourd'hui « Ich lasse, du lässt ».

Les mots étrangers ne suivent pas ces règles : « Croissant », « Renaissance ».

Cette réforme rétablit la cohérence avec la notation des autres consonnes, qui sont simples après une voyelle longue et redoublées après une voyelle courte (par exemple, « egal » où le /a/ est long et « Ball » où le /a/ est court). Ce nouvel usage de ß est maintenant normalisé en Allemagne et en Autriche, bien que certaines personnes puissent continuer de l'ignorer. La Suisse et le Liechtenstein ont supprimé complètement l'usage du ß[2] dès la première moitié du XXe siècle et utilisent ss dans tous les cas.

La lettre capitale ne fait pas partie des règles de l'orthographe allemande de 1996 qui prévoient la substitution par SS[3]. Toutefois, la capitale est devenue obligatoire en 2010 dans les documents officiels lorsque des noms géographiques sont écrits en capitales[4], par exemple « Gießen »« GIEẞEN ». Elle a ensuite été intégrée à l'orthographe allemande officielle en juin 2017[5].

Usage en alsacien

Il est parfois utilisé en alsacien en remplacement d'un double S.

Certaines cartes récentes utilisant le ß pour noter Stroßbùrri (Strasbourg) ou encore Lùsonstroß (Détroit de Luçon)[6],[7].

Autres usages

Panneau indicateur berlinois, ligature spéciale d'un ſ et d'un z dans le mot « Straße » (« rue »). On notera une ligature analogue entre le t et le z de « Platz » (« place ») sur le panneau de droite.

Il a été occasionnellement utilisé en d'autres langues sur les terres du Saint-Empire romain germanique. Sclessin par exemple, dans l'ancienne principauté de Liège, était régulièrement noté Scleßin sur les cartes.

Le ß sert aussi à remplacer la lettre B en leet speak.

La ligature en italique ß a servi de symbole pour le skilling (da), monnaie du Danemark, Norvège et Suède jusqu’au xixe siècle.

En lituanien, la ligature eszett a été utilisée pour sz dans plusieurs orthographes du XVIe et XVIIIe siècles.

Saisie

AZERTY

Le ß de Schließfach remplacé par erreur par un B sur ce panneau français.
  • Il n'existe pas de touche attribuée au ß sur la disposition de clavier Windows ; il faut donc utiliser le raccourci sur Alt+0223 ou Alt+225. Toutefois, il figure dans les "Caractères spéciaux" que l'on peut insérer avec LibreOffice, et Word pour Windows propose la combinaison Ctrl + &, suivi de s.
  • Sur un Mac, le raccourci est Alt + b.
  • Sur GNU/Linux, on peut utiliser la combinaison Alt Gr + s ou Alt Gr+ b.
  • Sur un clavier selon la norme NF Z71-300, le ß minuscule s’obtient par la combinaison Alt + s, sa majuscule s’obtient par la combinaison Maj + Alt + s.

Parmi les claviers AZERTY cités ci-dessus, seul le clavier selon la norme NF Z71-300 permet de saisir la capitale .

QWERTY

  • Sur le clavier canadien multilingue CAN/CSA_Z243.200-92, le ß est accessible par la combinaison Groupe2+s (la touche Groupe2 est placée là où se trouve en général la touche Control de droite). La capitale ẞ n'est actuellement pas accessible sur ce clavier.

QWERTZ

  • Le clavier QWERTZ utilisé en Allemagne et en Autriche présente le ß (minuscule) en gravure sur le clavier, immédiatement à droite de la touche attribuée au chiffre 0. On frappe le ß par simple pression.
  • Le ẞ (capitale) est accessible sur le clavier allemand normalisé DIN 2137-1:2012 par Alt Gr + h
  • Les claviers QWERTZ utilisés en Suisse et au Liechtenstein (où cette lettre n'est pas usitée) ne proposent pas le ß en accès direct, mais les dispositions GNU/Linux proposent en général la combinaison Alt Gr + s. (Sur clavier QWERTZ (Mac) pour Suisses francophones, c'est alt (option) + s (> alt + b = ∫ ))

Autres dispositions de clavier

  • La disposition bépo, optimisée pour le français, propose le ß en Alt Gr + s et sa capitale, ẞ, en Maj + Alt Gr + s (le s du bépo est sur la touche k de l’AZERTY). La disposition bépo et la norme AZERTY NF Z71-300 sont les deux seules dispositions destinées à un usage francophone qui prennent en charge la capitale ẞ.
  • La disposition dvorak-fr-e (version européenne de dvorak-fr) propose le ß bas-de-casse par combinaison de la touche morte ( et b. Le ẞ capitale n'est pas pris en charge.
  • La disposition Neo (de), optimisée pour l'allemand, dispose d'une touche spécialement attribuée au ß, qui prend en charge la capitale ẞ comme n'importe quelle autre touche alphabétique.

Représentations informatiques

L’eszett peut être représenté avec les caractères Unicode (Supplément latin-1, Latin étendu additionnel) suivants :

formesreprésentationschaînes
de caractères
points de codedescriptions
majusculeU+1E9EU+1E9Elettre majuscule latine s dur
minusculeßßU+00DFU+00DFlettre minuscule latine s dur

L'entité de caractère HTML nommée codant ß minuscule est ß et la référence numérique ß ou ß.

Notes et références

  1. (de) Johannes Büchs, « Kleine Kulturgeschichte des "ß" - Nie groß, sehr scharf und typisch deutsch », sur www.tagesschau.de,
  2. Jeanette Konrad pour Karambolage, « l'usage : le "Eszett" », sur sites.arte.tv, (consulté le ).
  3. (de) Institut für Deutsche Sprache, « Empfehlungen des Rats für deutsche Rechtschreibung, Teil 1: Regeln und Wörterverzeichnis » Recommendations of the Council for German Orthography, Part 1: Rules and List of Words »] [PDF] (consulté le ) : « Steht der Buchstabe ß nicht zur Verfügung, so schreibt man ss. Bei Schreibung mit Großbuchstaben schreibt man SS, zum Beispiel: Straße – STRASSE »
  4. (de) Empfehlungen und Hinweise für die Schreibweise geographischer Namen, 5. Ausgabe 2010
  5. (en) Thu-Huong Ha, « Germany has ended a century-long debate over a missing letter in its alphabet » (consulté le ) : « D'après le manuel d'écriture de 2017 du concil: Lorsqu'on écrit la capitale [de ß], écrire SS. Il est aussi possible d'utiliser la capitale ẞ. Exemple: Straße — STRASSE — STRAẞE. »
  6. « Redécouvrir le monde en alsacien », sur www.lalsace.fr (consulté le )
  7. (en-US) « World map is alsatian language | Waltkàrt ùff Elsassisch | Elsass », sur Etsy (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Umlaut
  • Lettres supplémentaires de l'alphabet latin