AccueilFrChercher

Gordon Banks
Image illustrative de l’article Gordon Banks
Gordon Banks en 2007.
Biographie
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglaise
Naissance
Sheffield (Angleterre)
Décès
Stoke-on-Trent (Angleterre)
Taille 1,83 m (6 0)[1]
Période pro. 1955-1972 puis 1977-1978
Poste Gardien de but puis entraîneur
Parcours junior
Années Club
1953 Millspaugh Steelworks
1953 Rawmarsh Welfare
1953 Millspaugh Steelworks
1953-1958 Chesterfield FC
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1958-1959 Chesterfield FC026 0(0)
1959-1967 Leicester City356 0(0)
1967-1972 Stoke City250 0(0)
1967 Stokers de Cleveland007 0(0)
1971 Hellenic FC003 0(0)
1977-1978 Strikers de Fort Lauderdale039 0(0)
1977 St. Patrick's Athletic001 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1961 Angleterre espoirs002 0(0)
1963-1972 Angleterre073 0(0)
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
1978-1979 Port Valeadjoint
1979-1980 Telford United
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Gordon Banks, né le à Sheffield (Angleterre) et mort le [2] à Stoke-on-Trent (Angleterre), est un footballeur international anglais qui évoluait au poste de gardien de but.

C'est à ce poste et au sein de l'équipe d'Angleterre qu'il est victorieux à domicile de la Coupe du monde de 1966, et c'est dans l'édition suivante au Mexique de la Coupe du monde qu'il entre définitivement dans la postérité footballistique lors d'une confrontation Angleterre-Brésil, où il est l'auteur d'un arrêt décisif et spectaculaire sur une tête à bout portant de Pelé, à tel point que cet arrêt est couramment considéré comme « l'arrêt du siècle »[3]&[4].

Il est considéré, avec le Russe Lev Yachine, les Italiens Dino Zoff & Gianluigi Buffon et l'Espagnol Iker Casillas, comme l'un des meilleurs gardiens de l'histoire du football.

Il a notamment joué à Leicester City et à Stoke City. Banks a également été sélectionné soixante-treize fois avec l'Équipe d'Angleterre de football entre 1963 et 1972.

Jusqu'à sa mort, il est président du club de football anglais de Stoke City qui évolue en Premier League.

Biographie

Gordon Banks fait ses débuts comme gardien dans l'équipe d'une entreprise d'exploitation de charbon près de Sheffield. En 1955, il est recruté dans le centre de formation de Chesterfield après s'être essayé au métier de maçon[5]. Il fait ses débuts professionnels en équipe première en 1958, en Troisième Division anglaise. L'année suivante, il est acheté pour 7 000 livres par Leicester City.

C'est à partir de là que sa carrière décolle véritablement. Après quatre matches avec l'équipe réserve, il remplace le portier titulaire blessé, Dave McLaren (en) pour deux matches où il fait une bonne impression. Il est relégué en équipe réserve lorsque celui-ci est rétabli, mais est de nouveau rappelé après que l'équipe a encaissé 14 buts en 5 matches. Il devient alors le premier choix au poste de gardien. En 1961, il dispute mais perd sa première finale de FA Cup contre Tottenham Hotspur. Deux ans plus tard, c'est contre Manchester United cette fois que Leicester perd la FA Cup. Il faudra attendre 1964 pour que Banks gagne son premier titre en club : la Coupe de la Ligue anglaise. Gordon Banks commence à apparaître comme l'un des portiers du championnat. Alf Ramsey, le tout nouveau sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, nommé après la défaite lors de la Coupe du monde 1962, souhaite tester de nouveaux joueurs en vue de préparer une équipe pour la Coupe du monde 1966 organisée en Angleterre. Il offre sa chance à Banks en 1963 et celui-ci devient rapidement le titulaire au poste.

Gordon Banks a largement contribué au succès de l'Angleterre en Coupe du monde 1966. Avant la finale contre la RFA, son talent, ainsi que l'hermétique charnière centrale composée de Bobby Moore et de Jack Charlton, a permis à l'Angleterre de n'encaisser qu'un seul but. Malgré un but litigieux de Geoff Hurst en prolongations, l'Angleterre s'impose 4 à 2.

Néanmoins, ce succès en Coupe du monde ne suffit pas à lui garantir une place de titulaire dans son club. Dès 1966, il est mis en concurrence avec Peter Shilton, un joueur de 17 ans, très doué, qui exige une place de titulaire dans les modalités de son premier contrat professionnel. Bien que Gordon Banks fût le gardien numéro un en Angleterre, il demanda à être transféré. C'est ainsi qu'il rejoint Stoke City en 1967. Il dispute la même année, une saison dans la Ligue professionnelle américaine au sein des Cleveland Stokers (en). En fait, les Cleveland Stokers ne sont à l'époque qu'une franchise américaine de l'équipe de Stoke City, intégré au championnat américain. En 1968, il dispute l'Euro mais échoue en demi-finale contre la Yougoslavie.

une phase de match de football
L'arrêt de Gordon Banks devant Pelé lors de la Coupe du monde 1970

En 1970, Gordon Banks dispute sa seconde Coupe du monde. Le fait marquant de ce tournoi pour Banks est son spectaculaire arrêt réalisé durant la poule de qualifications face au Brésil. Lors de ce match, Pelé exécuta une tête au ras du poteau, que tout le monde voyait déjà au fond des filets. Pelé lui-même cria alors « Gol » mais Banks repoussa le ballon d'une manchette au-dessus de la transversale au prix d'une remarquable détente. Pelé rendit hommage à Banks par un aphorisme : « J'ai marqué un but mais Banks l'a arrêté ». Néanmoins, cela n'empêchera pas la défaite de l'équipe anglaise 1 à 0, ni leur qualification pour le second tour. Cet arrêt est devenu une référence dans les arrêts réflexes et la parade est souvent citée comme étant l'arrêt du siècle[4].

En quart de finale, l'Angleterre est opposée une nouvelle fois à la RFA dans ce qui peut apparaître comme une revanche de la finale de la Coupe du monde 1966. Gordon Banks, si brillant face au Brésil, n'est pas sur le terrain. Souffrant de maux d'estomac depuis la veille, il est jugé hors de forme par Alf Ramsey et est remplacé par Peter Bonetti. Si le début du match est en faveur des Anglais qui mènent 2 à 0, petit à petit, la tendance s'inverse sous l'impulsion de Franz Beckenbauer. Celui-ci marque d'un tir qui passe sous Bonetti et est imité par Uwe Seeler puis par Gerd Müller en prolongations. La RFA élimine l'Angleterre 3 à 2[5].

Deux ans plus tard, Gordon Banks est bien sur le terrain cette fois, lorsque les Allemands écartent l'Angleterre en quarts de finale de l'Euro 1972 (3-1). La même année, il remporte sa seconde Coupe de la Ligue, et s'illustre particulièrement en demi-finale contre West Ham United en arrêtant un penalty de Geoff Hurst.

La carrière de Gordon Banks va cependant connaître une fin brutale. Le , il est victime d'un accident de voiture qui lui coûte l'usage de l'œil droit. Malgré ses trente-quatre ans, il était encore au sommet de sa forme et de ses capacités. Néanmoins, ce handicap l'empêche de continuer une carrière professionnelle à ce poste. Il prend sa retraite la même année et sera remplacé en club deux ans plus tard, par son ancien coéquipier Peter Shilton.

Il sortira de sa retraite en 1977 pour signer un contrat aux Strikers de Fort Lauderdale, dans une Ligue américaine qui propose des ponts d'or aux anciennes gloires du football comme Johan Cruyff, Franz Beckenbauer ou Pelé. Gordon Banks jouera même aux côtés de George Best et malgré son handicap se verra attribuer le titre de "Meilleur gardien du championnat". Il prendra définitivement sa retraite en 1978 après une défaite 3 à 2 contre les Tampa Bay Rowdies.

Gordon Banks meurt dans la nuit du lundi 11 au mardi , à l'âge de 81 ans ; sa famille annonce la nouvelle le , via le site internet de Stoke City[2].

Carrière

  • 1955-1959 : Chesterfield FC Drapeau de l'Angleterre
  • 1959-1967 : Leicester City Drapeau de l'Angleterre
  • 1967 : Stokers de Cleveland Drapeau des États-Unis
  • 1967-1972 : Stoke City Drapeau de l'Angleterre
  • 1977 : St. Patrick's Athletic Drapeau de l'Irlande
  • 1977-1978 : Fort Lauderdale Strikers Drapeau des États-Unis

Palmarès

En club

En Équipe d'Angleterre

Gordon Banks en 1970.

Distinction individuelle

  • Élu joueur FWA de l'année en 1972

Dans la culture populaire

Après 1966, Gordon Banks fut surnommé « Banks of England », un compliment qui voulait dire qu'il était sûr comme la Banque d'Angleterre, The Bank of England.

Dans son album Grand Soir, La Ruda dédie une chanson à son fameux exploit de la coupe du monde.

Notes et références

  1. (en) « Fiche de Gordon Banks », sur national-football-teams.com
  2. 1 2 « Décès de Gordon Banks, le gardien de but anglais champion du monde 1966 », sur lequipe.fr, Groupe Amaury, (consulté le )
  3. Alexandre Pedro, « Gordon Banks, le gardien anglais auteur de « l’arrêt du siècle », est mort », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  4. 1 2 Casillas mieux que Banks
  5. 1 2 Banks, le gardien qui a tenu tête à Pelé

Liens externes