AccueilFrChercher
L'impôt sur le revenu dans la perspective historique: taux les plus élevés dans quatre pays industrialisés, 1900-2013. Données de Thomas Piketty.

L’impôt sur le revenu ou IR est un impôt direct qui porte sur les revenus des individus, des entreprises ou autres entités similaires.

Par pays

Algérie

Canada

États-Unis

France

Pour les ménages français, on parle d'impôt sur le revenu des ménages, il s'agit de l'impôt sur le revenu.

Pour les entreprises françaises, il est souvent appelé impôt sur les sociétés ou « impôt sur le revenu des sociétés »[1].
Il peut être progressif, proportionnel ou régressif.

L’impôt sur le revenu des personnes physiques est apparu en France avec la loi du [2] après des années de discussion. La menace de la guerre en cette période a accéléré cette nouvelle entrée d'argent[3]. Bien qu'il n'en soit pas l'auteur direct, on attribue généralement la paternité de l'impôt sur le revenu en France à Joseph Caillaux, ministre des Finances, soucieux d'orthodoxie budgétaire et donc du respect du principe d'équilibre, étranger aux préoccupations de redistribution[4].

En France, l'impôt sur le revenu est un impôt qui se fait par le biais d'une déclaration de revenus. En 2013, près de 13,5 millions de foyers Français l'ont effectuée par internet dans le cadre des démarches administratives en ligne[5].

Italie

Maroc

Royaume-Uni

Suisse

Notes et références

  1. L’impôt sur le revenu des sociétés, sur le site droit24.fr, consulté le 5 novembre 2013
  2. texte complet, sur le site bnf.fr, consulté le 5 janvier 2016.
  3. Aux sources de l'impôt sur le revenu, Alternatives économiques, Gérard Vindt, no 151, septembre 1997.
  4. Joseph Caillaux, Jean-Denis Bredin, coll. « Folio histoire », 1980.
  5. La télédéclaration des revenus a séduit 37 % des foyers fiscaux français en 2013, sur le site 01net.com du 14 juin 2013

Articles connexes

  • Prélèvements obligatoires
  • Théorie du ruissellement
  • Fiscalité en Europe