AccueilFrChercher
Dave Warren avec un prototype de la BlackBox

Un inventeur (ou une inventrice) est une personne qui invente, c'est-à-dire qui est la première à avoir l'idée d'un nouvel objet, produit, processus, concept ou d'une nouvelle technique ; l'inventeur est à distinguer de l'innovateur et de l'entrepreneur. Dans le cas particulier de la découverte d'une chose enfouie dans le sol ou sous une étendue d'eau, l'inventeur de cette chose est la personne qui en a fait la découverte.

Usages divers

Dans les domaines administratif ou juridique, on parle d’« inventeur » d'un trésor ou de tout autre objet trouvé, pour nommer celui qui l’a découvert[1]. La racine latine invenire, au sens de trouver, à l’origine des mots « inventeur » et « invention », est ici explicite.

Dans le domaine du droit de la propriété industrielle, le terme « inventeur » est également attribué à la personne qui est l’auteur d'un brevet d'invention ainsi qu’à celui qui crée une nouvelle marque commerciale.

Dans le domaine des sciences, l’inventeur est celui qui décrit un « objet » nouveau ; il est le plus souvent différent du découvreur, qui peut ne pas être un scientifique. L’inventeur a le privilège de nommer l’« objet » décrit. Linné a décrit de très nombreuses espèces animales et les a nommées ; il en est l’inventeur bien qu’il ne les ait pas toutes découvertes.

Inventeurs emblématiques

  • Léonard de Vinci, inventeur du parachute
  • Les frères Montgolfier, inventeurs de la montgolfière
  • Thomas Alva Edison, inventeur de nombreuses applications électriques dont le phonographe et la lampe à incandescence (1 084 brevets).
  • Graham Bell, inventeur du téléphone
  • Abraham Nathaniel Spanel pour le latex.
  • Kia Silverbrook, inventeur australien titulaire de 4 744 brevets ;
  • Yoshiro Nakamatsu, inventeur japonais qui prétend en avoir déposé plus de 4 000 ;
  • Shunpei Yamazaki, 3 056 brevets ;
  • Nikola Tesla, environ 300 brevets (dont beaucoup attribués à tort à Thomas Edison).
  • Eric Gilli, originaire de Cassis inventeur du pansement étanche en immersion. Validé par les médecins de la Marine Française [2]. En 2016, aux trophées des entrepreneurs positifs “Le prix bienveillance a été remis à Éric Gilli pour sa société Sécuderm, basée à Aubagne. En créant les premiers pansements totalement étanches et sur-mesures, cet entrepreneur a facilité la vie de nombreuses personnes.”[3]. Il a aussi inventé le pansement de l’oreille , étanche également[4].

Dans le domaine de la biologie, le suédois Linné est celui qui a décrit le plus de nouveaux genres et espèces.

Notes et références

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « inventeur » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. Pierre Trudelle, « L'inventeur du pansement étanche récompensé », sur Actukiné, (consulté le )
  3. « Grande soirée récompense pour les entreprises positives du Pays d’Aubagne », sur Made in Marseille, (consulté le )
  4. Laetitia de Cortanze, « Secuderm : des pansements innovants français », sur Franchement Bien, (consulté le )

Voir aussi

Sources

  • Thomas de Galiana, Dictionnaire des inventeurs et inventions, Paris, Larousse, coll. « In extenso », , 822 p. (ISBN 978-2-03-750015-9, OCLC 247756970)
  • Jean C Baudet, Curieuses histoires des inventions les 100 découvertes qui ont changé le monde, Jourdan, , 382 p. (ISBN 978-2-87466-183-9, OCLC 800652266).
  • Gabriel Galvez-Behar, La république des inventeurs : propriété et organisation de l'innovation en France, 1791-1922, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Carnot », , 352 p. (ISBN 978-2-7535-0695-4, OCLC 310362604, présentation en ligne).

Articles connexes

Liens externes