AccueilFrChercher

Une invention est une méthode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudre un problème pratique donné. Une invention est une création nouvelle. Elle est, en général, reconnue par la délivrance d'un brevet d'invention. On ne dépose pas un brevet, mais une demande de brevet.

Invention et innovation

Le concept d'invention est très proche de celui d'innovation, mais distinct : une innovation est construite sur une invention, mais toute invention ne donne pas lieu à une innovation.

Par exemple, Alastair Pilkington (en) a inventé le procédé de fabrication du verre plat sur bain d'étain (procédé float) dont on dit qu'il s'agit d'une innovation technologique majeure qui a révolutionné l'industrie du verre. Denis Papin a inventé l'autocuiseur en 1679 avec son digesteur, sans l'exploiter commercialement, SEB a lancé en 1953 sa super-cocotte sur le marché français, c'est un succès (innovation).

La distinction majeure est qu'une invention est la concrétisation isolée d'une idée créative, alors qu'une innovation est un nouveau produit introduit avec succès sur un marché. Ainsi, le procédé de Pilkington est une invention, sa diffusion dans l'industrie du verre est une innovation.

Dans le cadre du droit de la propriété intellectuelle, le traité de Genève de 1978 définit les inventions scientifiques comme « la reconnaissance de phénomènes, propriétés ou lois de l’univers physique qui jusqu’à présent n’avaient pas été reconnus et susceptibles de vérification. ».

Une innovation ne se protège pas par une demande de brevet : c'est l'invention sous-jacente qui est brevetée.

Invention et découverte

Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les inventions proviennent d'instants de génie de merveilleux inventeurs, qui seraient des êtres « à part », certains chercheurs pensent que les inventions sont en réalité le résultat d’un long et difficile processus d’accumulation de connaissances, d’innovation, qui progresse par petits pas par les apports de multiples chercheurs[1].

Notion d'invention virtuelle

Alain Testart (Avant l'histoire, Gallimard, 2012) appelle invention virtuelle une invention technique qui n'est pas entièrement utilisée, un objet ou un procédé neufs auxquels la société ne donne pas une application productive. « Voici environ 4 000 ans, en Amérique centrale, les Zapotèques ont fabriqué de tout petits véhicules (inutiles) munis de quatre roues. Ils n’ont pour autant jamais eu l’idée d’utiliser la roue à plus grande échelle, pour en faire des chariots. C’est ce que j’appelle une invention virtuelle. De même, dans plusieurs civilisations paléolithiques, on a fabriqué des figurines en terre cuite – ce qui témoigne de la maîtrise de la céramique, avec ses fours de cuissons – bien avant de songer à s’en servir pour fabriquer des récipients et autres poteries de cuisine. La domestication du chien, la première de toute, peut elle-aussi être considérée comme une « invention virtuelle » : on s’est servi du chien comme d’un simple animal d’agrément, bien avant de l’affecter à des fonctions utiles – pour la chasse, la surveillance des troupeaux, le gardiennage… L’agriculture elle-même n’a pas été inventée d’un seul coup. Bien avant l’ensemencement systématique des champs avec des variétés sélectionnées, on connaissait le pouvoir germinatif des graines. Lorsqu’on ramassait des céréales sauvages, on en abandonnait sans doute volontairement une petite partie, dans l’espoir d’améliorer un peu le ramassage à la saison suivante : toutes les grandes inventions mettent beaucoup de temps à « germer ». » [2]

Salons des inventions

Il existe divers Salons de l'invention, où des inventeurs présentent leurs nouvelles inventions :

Notes et références

  1. (en) Eureka! It Really Takes Years of Hard Work, New York Times, 3 février 2008: « As humans, we want to believe that creativity and innovation come in flashes of pure brilliance, with great thunderclaps and echoing ahas. Innovators and other creative types, we believe, stand apart from the crowd, wielding secrets and magical talents beyond the rest of us. Balderdash. Epiphany has little to do with either creativity or innovation. Instead, innovation is a slow process of accretion, building small insight upon interesting fact upon tried-and-true process. Just as an oyster wraps layer upon layer of nacre atop an offending piece of sand, ultimately yielding a pearl, innovation percolates within hard work over time. »
  2. Alain Testart, "Entretien", Les débats de l'Obs, no 2509, 06.12.2012

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes