AccueilFrChercher
feuille de cannabis

Cette page présente un aperçu des législations sur le cannabis dans le monde. Le cannabis est mis hors la loi dans la majorité des pays du monde au cours du XXe siècle : la convention unique sur les stupéfiants de 1961 proscrivant le cannabis dans tous les pays signataires est indéniablement une retombée du Marihuana Tax Act de 1937 aux États-Unis d'Amérique. Néanmoins, les raisons de cette criminalisation semblent avoir été différentes de part et d'autre de l'océan Atlantique (bien que l'influence des prohibitionnistes américains semble déterminante).

Depuis les années 2000, le Canada et plusieurs autres pays ont commencé à distinguer l'usage médical du cannabis de la possession simple de cannabis. C'est aussi le cas de seize États des États-Unis. Cet état de fait a récemment été confirmé au niveau fédéral.

La culture, la possession pour usage privé et la distribution sont généralement réglementées. Les lois varient néanmoins d'un pays à l'autre. En , l'Uruguay devient le premier pays au monde à légaliser la consommation récréative, la production et la vente de cannabis[1],[2]. Le 17 octobre 2018, le Canada a fait de même[3].

Dans de nombreux pays, la police exerce un pouvoir discrétionnaire, mettant en garde les usagers ou confisquant le cannabis, même en petites quantités, à usages privé ou médical ou religieux.

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, organe de l'ONU créé en 1997 est ainsi chargé de lutter contre le cannabis dans 192 pays, via une politique de prohibition. La prohibition du cannabis est souvent source de débat en raison du trafic qu'elle engendre. De nombreuses voix se sont fait entendre durant la décennie 2010, y compris à l'ONU, pour demander un assouplissement de la législation sur le cannabis, culminant avec le retrait du cannabis du tableau IV de la Convention de 1961 (considérée comme la liste incluant les substances les plus dangereuses[4]).

Conventions internationales

L'Organisation des Nations unies (ONU) a établi plusieurs conventions internationales[5] :

  • Dans le texte original de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, le Cannabis et la résine de cannabis sont inscrits au tableau IV et donc soumis aussi à toutes les mesures de contrôle applicables aux stupéfiants du tableau I[6],[7]. Cependant, le la Commission des stupéfiants des Nations unies approuvait le retrait du cannabis du tableau IV de la Convention de 1961[4],[8].
  • Dans la Convention sur les substances psychotropes de 1971, le Tétrahydrocannabinol (THC) est ajouté à la liste des produits stupéfiants[7] : tableau II pour le delta-9-THC, et tableau I pour les autres isomères du THC.
  • La Convention contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de 1988, autorise l'administration à usage médical et prévoit de ne pas punir la consommation, mais de réprimer le fait de se procurer, de détenir et les actes préparatoires, même pour l'usage personnel[7].

Union européenne

La législation sur le cannabis varie de pays en pays dans l'union européenne[9].

Concernant les semences, l'Union européenne possède sa propre réglementation :

  • Les semences destinées à l'ensemencement de variétés de chanvre cultivé doivent justifier d'un taux de THC inférieur à 0,2 %, ce qui est fixé par l'article 32.6 bis du règlement (CE) no 1307/2013.
  • Les graines de chanvre (chènevis) destinées à un usage autre que l'ensemencement ne peuvent être importées que via des importateurs agréés par l'État membre, ce qui permet de contrôler qu'elles ne sont effectivement pas destinées à l'ensemencement[10].

D'après l'EMCDDA, en Europe, la résine couterait moins cher que l'herbe[11].

Selon Europol, l'union européenne compte 22 million d'usagers de cannabis qui dépensent neuf milliards d'euros sur cette drogue en faisant le plus grand marché illicite de l'union européenne[12].

Par pays

Législation sur le cannabis : en bleu les pays ou régions ayant légalisé la possession de cannabis
Statut approximatif du cannabis à usage récréatif dans le monde ()

  • Légal
  • Illégal mais dépénalisé
  • Illégal mais sanctions peu appliquées
  • Illégal

Pays ayant légalisé l'utilisation du cannabis à usage médicinal

.

PaysPossessionVenteTransportCultureNotes
Drapeau de l'Albanie AlbanieIllégaleIllégaleIllégalIllégale[13]
Drapeau de l'Algérie AlgérieIllégaleIllégaleIllégalIllégaleDes autorisations pour usages médicaux et de recherche scientifique sont possibles.
Drapeau de l'Allemagne AllemagneConsommation toléréeCulture à des fins médicales autorisée au cas par cas. Il existe un mythe selon lequel la possession de petites quantités de haschich ou de marijuana a été légalisée par le Tribunal constitutionnel fédéral en 1994. Ce n'est pas vrai. Le tribunal a seulement fait remarquer que d'éventuelles nouvelles preuves scientifiques concernant les dangers du cannabis devaient être prises en compte. À l'époque de cette décision il n'y avait, selon le tribunal constitutionnel, pas de preuve scientifique suffisante démontrant l'inoffensivité du cannabis[14]. La possession est illégale. Dans certains des États fédéraux, la possession de petites quantités (<g) n'est pas réprimée, tandis que dans d'autres (principalement ceux du Sud) la possession même de quantités minimes est réprimée. Il y a cependant des cas d'autorisation de culture du cannabis à des fins médicales[15]. L'Allemagne veut légaliser le cannabis à usage récréatif pour 2024[16].
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saouditeIllégale
Drapeau de l'Argentine ArgentineIllégaleIllégaleIllégalIllégale sauf à des fins médicinales depuis le 11 novembre 2020
Drapeau de l'Australie AustralieConsommation toléréeUsage médical autorisé Décriminalisé pour usage personnel en petites quantités dans les États du Territoire de la capitale australienne, de l'Australie-Méridionale, de l'Australie-Occidentale et du Territoire du Nord. C'est à l'inverse considéré comme un crime en Nouvelle-Galles du Sud, au Queensland, dans l'État de Victoria et en Tasmanie. La répression varie d'un État à l'autre[17], bien que la condamnation pénale pour possession de petites quantités reste peu probable, les programmes alternatifs visant à diriger les délinquants vers des parcours d'éducation d'évaluation et de soins[18]. Avec la rapide expansion de la culture hydroponique, l'Australian Drug Misuse and Trafficking Act (1985) a été modifié en 2006 pour réduire les quantités de cannabis cultivé en intérieur sous conditions hydroponiques, qualifiées de 'quantités commerciales' ou de 'grandes quantités'[18].
Drapeau de l'Autriche AutricheLégale pour usage personnelIllégaleLégale
Drapeau de la Belgique BelgiqueIllégale[19]THC inférieur à 0,2%THC inférieur à 0,2%THC inférieur a 0,2%[20]
Drapeau de la Bolivie BolivieIllégaleLa possession est illégale[21].
Drapeau du Brésil BrésilConsommation tolérée pour usage médical et religieux
Drapeau de la Bulgarie BulgarieIllégaleTHC inférieur à 0,3%.
Drapeau du Cambodge CambodgeIllégale
Drapeau du Canada CanadaLégale[22],[23]LégaleLégalLégale
Drapeau du Chili ChiliIllégaleLa culture de plants de cannabis ayant un autre but qu'à des fins personnelles est considérée illégale sans une autorisation du Ministère de l'Agriculture. Cependant, la consommation et la possession de cannabis en petites quantités seul chez soi sont légales, mais deviennent illégales quand il s'agit d'un groupe. La consommation à des fins médicales est légale mais non réglementée[24].
Drapeau de la République populaire de Chine ChineIllégaleLe cannabis est cultivé pour ses graines ainsi que pour sa fibre végétale. Il fait l'objet de culture à des fins médicinales depuis longtemps[25].
Drapeau de la Colombie ColombieConsommation DépénaliséeLa législation actuelle ne permet pas de cultiver plus de 20 pieds de cannabis et limite sa possession à 20 grammes pour un strict usage personnel, interdisant sa consommation en public et sa commercialisation[26].
Drapeau des Comores ComoresIllégaleLe cannabis a été légal de à quand le président Ali Soilih a légalisé la consommation de cannabis parmi d'autres mesures[27].
Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord Légale La consommation, la culture et l'achat de cannabis seraient légaux en Corée du nord[28].
Drapeau du Costa Rica Costa RicaDécriminaliséeLe cannabis est illégal mais fumer de la marijuana est largement toléré dans tout le pays, on se trouve dans une dépénalisation de fait puisque les officiers de police ne retiennent pas en détention les personnes qui n'ont sur elles qu'une quantité correspondant à une consommation individuelle, cependant aucune valeur n'a été définie comme quantité limite. La consommation de cannabis y est très élevée.
Drapeau de la Croatie CroatieDécriminaliséeTHC inférieur à 0,3%..
Drapeau de Chypre ChypreIllégaleTHC inférieur à 0,3 %..Le cannabis étant un produit de catégorie B, la peine encourue pour sa consommation peut-être la perpétuité et sa détention fait encourir 8 ans au maximum (le risque est de 2 ans pour les moins de 25 ans commettant un premier délit). En pratique, pour la première fois, une mise en garde peut suffire pour un petit délinquant[29].
Drapeau du Danemark DanemarkConsommation DépénaliséeTHC inférieur à 0,3 %..[30]
Drapeau de la Dominique DominiqueIllégaleDrogue de classe B, interdiction de cultiver, vendre ou posséder.
Drapeau de l'Égypte ÉgypteIllégaleOfficiellement le cannabis est illégal. Cependant son utilisation est courante et fait partie de la culture. Les condamnations pour usage personnel sont très rares[31].
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unisIllégaleMême la plus petite quantité de drogue peut conduire à 4 ans d'emprisonnement ferme[32].
Drapeau de l'Équateur ÉquateurIllégaleLa possession est légale selon la loi 108[33],[34],[35].
Drapeau de l'Espagne EspagneDépénaliséePrescription médicale ou les Clubs Sociaux CannabiquesTolérée pour les clubs sociaux de cannabis Acheter ou vendre du cannabis est une infraction punie par la loi. La possession et la consommation dans un lieu public constituent un délit sanctionné par une confiscation et une amende. La culture en espace privé pour la consommation personnelle et la consommation par des adultes dans un espace privé est un droit constitutionnel et n'est donc pas illégale[36].
Drapeau de l'Estonie EstonieDécriminalisée
Drapeau des États-Unis États-UnisIllégale au niveau fédéral (Peut être utilisé à des fins médicales dans 33 États, le district de Columbia, et 4 territoires américains; décriminalisé dans 15 États et les Îles Vierges des États-Unis; légalisé pour usage récréatif dans 11 États, le district de Columbia, les Îles Mariannes du Nord, et Guam) Les lois varient suivant les États, bien que la loi de chaque État soit subordonnée à la loi fédérale qui classe le cannabis sur la liste 1 des narcotiques, donc dans la même classification que l’héroïne. La Cour suprême des États-Unis a décidé dans le cas Gonzales contre Raich que le gouvernement fédéral a le droit de réglementer et de criminaliser le cannabis, même dans des buts médicaux. En 2009, le procureur général a ordonné aux procureurs fédéraux d’interdire la marijuana médicale aux patients, y compris dans ces États ayant légalisé son usage médical[37].
Drapeau de la Finlande FinlandeDécriminalisé pour usage médical Un très petit groupe d’utilisateurs pour raisons médicales (12 personnes au 31-01-2010) ont le droit de l’acheter dans une pharmacie dans la ville de Turku[38].
Drapeau de la France FranceIllégaleIllégaleIllégalTHC inférieur à 0,2 %.. La culture supérieur à 0,2 % de THC, la vente, la possession ou la consommation de cannabis est interdite[39].
Drapeau de la Géorgie GéorgieConsommation personnelle dépénalisée par la cour constitutionnelle le [40]IllégaleIllégalIllégaleLe , à la suite d'une décision rendue publique, la Cour constitutionnelle de Géorgie a aboli les amendes imposées pour consommation personnelle de cannabis, au motif qu’elle relevait du « droit au développement personnel ». Cependant, la culture et la vente restent répréhensibles[41].
Drapeau de la Grèce GrèceIllégaleTHC inférieur à 0,3 %..La possession ou l’usage est illégale, même en petites quantités. Les personnes sont arrêtées, bien que rarement condamnées par les cours. La possession de grosses quantités peut conduire à plusieurs années de prison[42].
Drapeau du Honduras Honduras
Drapeau de Hong Kong Hong KongIllégaleIllégaleIllégalIllégaleLa possession, la vente, le transport et la culture du cannabis sont illégales du fait de l’Ordonnance sur les drogues dangereuses[43] (Chapter 134 of the Law of Hong Kong).
Drapeau de la Hongrie HongrieIllégaleTHC inférieur à 0,3 %..
Drapeau de l'Islande IslandeIllégale
Drapeau de l'Indonésie IndonésieIllégale
Drapeau de l'Inde IndeLégal (réglementé par le gouvernement)
Drapeau de l'Iran IranIllégal en tant que drogue (voir les notes)La culture du cannabis est légale si c’est pour l’alimentation car les Iraniens en consomment les graines, et parce que des entreprises en extraient de l’huile qui est vendue légalement. L’usage du cannabis comme psychotrope est officiellement illégal et donc en fumer en public est un exemple de ce qui peut être considéré comme une ingestion illégale, mais l’application de ceci est quasi nulle car il est habituellement impossible de dire ce qu’une personne fume or il est légal ou toléré de fumer d’autres plantes.
Drapeau de l'Irlande IrlandeIllégaleIllégaleIllégalTHC inférieur à 0,3 %..[44]
Drapeau d’Israël IsraëlDécriminalisé pour usage médicalLe cannabis n’est utilisé qu’à très petite échelle en médecine. Cependant, l’utilisation individuelle est relativement décriminalisée avec quasiment aucune peine pour les prévenus lors de leur première interpellation[45].
Drapeau de l'Italie ItalieDépénaliséTHC inférieur à 0,3 %..
Drapeau de la Jamaïque JamaïqueLégaleLégale dans un but médical et religieuxLégale (jusqu'à cinq plants) Les parlementaires ont prévu d'autoriser la possession de 57 grammes de marijuana, et de cultiver jusqu'à cinq plants de cannabis[46].
Drapeau du Japon JaponIllégale Sa possession est punissable de 5 ans de prison. L’importation ou la vente de cannabis fait risquer jusqu’à 10 ans de prison et 30 millions de yens[47].
Drapeau de la Jordanie JordanieIllégaleLa possession est illégale et peut conduire à une période d'emprisonnement[48].
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Drapeau du Liban LibanDécriminalisé pour usage médicalLégale dans un but médical Légale
Drapeau de la Lituanie LituanieIllégaleTHC inférieur à 0,3 %..[49]
Drapeau du Luxembourg LuxembourgDécriminalisé
Drapeau de la Macédoine MacédoineIllégaleSi on possède une quantité significative de cannabis, on risque une peine de prison variant de 3 mois à 5 années[50].
Drapeau de la Malaisie MalaisieIllégaleLa possession de 15 g de cannabis est assimilée à un trafic punissable de la peine de mort[32],[51]
Drapeau de Malte Malte
Drapeau du Maroc MarocIllégale/Tolérée dans le RifIllégale/Tolérée dans le RifIllégal/Toléré dans le RifAutorisée dans certains districts du Rif (région de Ketama), tolérée dans le Rif, hors des abords des routes goudronnées La Loi marocaine hérite des dispositions légales d'époque coloniale. La régie des Kifs concernant la production de cannabis à usage psychotrope, instituée sous Moulay al-Hassan Ier au XIXe siècle a été intégrée sous le protectorat français à la régie des Kifs et Tabacs. Le cannabis était théoriquement acheté par la régie pour être incinéré, afin de favoriser la vente du tabac, produit d'importation issu du commerce, de l'industrie et (partiellement) de l'agriculture française. Cependant, le produit n'a pas été combattu, et il était licite en zone espagnole. Devenu un objet de commerce à grande échelle, une source non négligeable de devises et un moyen de survie confortable pour d'immenses populations, la culture hors des zones couvertes par la régie pré-coloniale, la transformation et la vente à l'étranger (avec l'accord informel des agents de l'État) étaient tolérés dans le Rif. Cependant, de manière de plus en plus drastique depuis le début des années 1990 et les subventions européennes à la lutte contre les narcotiques, la vente, la possession et l'usage de cannabis sont illégales et conduisent les revendeurs régulièrement en prison, et si les consommateurs sont de moins en moins inquiétés, les débits clandestins se font de plus en plus rares. Cependant, la production et l'exportation n'ont jamais diminué…
Drapeau du Mexique MexiqueDécriminalisé Le , le Mexique a décriminalisé la possession pour « Usage personnel » jusqu’à 5 grammes de cannabis[52]. La culture et la vente sont illégales.
Drapeau du Monténégro MonténégroIllégale[53]
Drapeau du Népal NépalTechniquement illégal (mais non réglementé)
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-ZélandeDécriminaliséUsage médical autoriséeInterdit en 1927[54]. La culture, la possession et la vente de cannabis sont interdites[55].
Drapeau de la Norvège NorvègeIllégale
Drapeau du Pakistan PakistanLégal/Illégale
Drapeau du Paraguay ParaguayIllégale[21]
Drapeau des Pays-Bas Pays-BasDécriminaliséDécriminalisé 5 grammes maximum par personneIllégal5 plantes pour usage personnel Dans le cadre de la politique de tolérance, la vente de drogues douces reste punissable, mais le Ministère public ne poursuit pas en justice les coffee shops si ces derniers respectent certaines règles[56],[57].
Drapeau du Pérou PérouLégalLa possession de marijuana est légale tant qu’on ne détient pas une autre drogue en même temps[58]. Son usage est décriminalisé depuis 2003[32].
Drapeau des Philippines PhilippinesIllégaleL’acte général sur les drogues dangereuses de 2002 prend des mesures en faveur d’un usage médical limité[59].
Drapeau de la Pologne PologneIllégaleTHC inférieur à 0,3 %..Le , la Pologne a introduit une loi pour mettre fin aux poursuites pour possession de petites quantités de drogues pour usage individuel ; loi qui ne concerne pas les dealers. La loi a élevé la peine possible maximum en cas de distribution de grandes quantités de drogues de 10 à 12 années de prison[60].
Drapeau du Portugal PortugalDépénaliséTHC inférieur à 0,3 %..[61]
Drapeau de Porto Rico Porto RicoIllégale
Drapeau de la Tchéquie République tchèqueDépénalisé5 plantes pour usage personnel Depuis 2010, l’usage du cannabis est toléré à condition de le consommer à son domicile et de ne détenir qu'un maximum de 15 g pour la marijuana et 5 g pour la résine de cannabis[32].
Drapeau de la Roumanie RoumanieIllégaleTHC inférieur à 0,3 %..La Roumanie est le 2e producteur de fibre de chanvre après la Chine. Cependant, la possession de petites quantités de préparation de drogues est punissable d’une petite amende d’environ 150 à 200 USD. La possession de grosses quantités peut entraîner de 3 à 6 années de prison, et la vente peut conduire à une peine supérieure à 6 années[62]. La décriminalisation est envisagée[63].
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-UniDécriminaliséUsage médical autorisé La possession peut théoriquement entraîner une peine de prison qui peut aller jusqu’à 5 ans mais, dans les faits, en 2014, un usager surpris avec une petite quantité ne risque qu’une amende à la première infraction[32].
Drapeau de la Russie RussieConsommation toléréeLa culture est dépénalisée en 2010 à condition de ne pas posséder plus de 20 plants. Les usagers ne risquent une amende qu'en possession de plus de 6 grammes[32].
Drapeau de la Serbie SerbieIllégale[64]
Drapeau de Singapour SingapourIllégaleLe cannabis est une drogue de catégorie A selon le “Misuse of Drugs Act”, il est donc illégal d’en cultiver, d’en vendre ou d’en posséder[65].
Drapeau de la Slovaquie SlovaquieIllégaleIllégaleIllégalTHC inférieur à 0,3 %..Illégal[32].
Drapeau de la Slovénie Slovénie
Drapeau de la Somalie SomalieIllégaleIllégaleIllégalIllégale
Drapeau du Sri Lanka Sri LankaIllégale
Drapeau de la Suède SuèdeIllégaleIllégaleIllégalTHC inférieur à 0,3 %..Il est illégal de vendre, de transporter, d’acheter ou de posséder du cannabis. Une amende est la sanction la plus fréquente concernant l’usage personnel[66],[67].
Drapeau de la Suisse SuisseDécriminaliséeUsage médical autorisé

Aucune peine d’emprisonnement ni d'ordonnance de traitement n’est jamais imposée pour la simple possession ou consommation de cannabis. Le débat fait actuellement rage dans les grandes villes suisses (Genève, Zurich, Berne et Bâle), concernant l’éventuelle légalisation de la vente de petites quantités de cannabis dans des points de vente sous licence[68],[69].

Drapeau de Taïwan TaïwanIllégale
Drapeau de la Tunisie TunisieIllégaleIllégaleIllégalIllégale Sera puni d'un emprisonnement de un à cinq ans et d'une amende de mille à trois mille dinars, tout consommateur ou détenteur à usage de consommation personnelle de plantes ou matières stupéfiantes, hors les cas autorisés par la loi. La tentative est punissable[70].
Drapeau de la Thaïlande ThaïlandeLégaleLégaleLégalLégale
Drapeau de la Turquie TurquieIllégaleIllégaleIllégalIllégale
Drapeau de l'Ukraine UkraineIllégaleLe cannabis est sur la liste 2 des narcotiques et sa possession peut entrainer jusqu'à 3 années de prison.

La question de la légalisation est néanmoins un sujet de plus en plus récurrent ces dernières années. En 2021, plusieurs textes de loi ont été proposés notamment pour autoriser la possession de cannabis à usage médical et pour alléger les restrictions sur la culture des plants[71].

Drapeau de l'Uruguay Uruguay Légale Légale Légal Légale
Drapeau du Venezuela VenezuelaIllégaleDepuis le , la possession de 20 grammes de marijuana ou de 5 grammes de marijuana OGM pour sa propre consommation est punissable de 1 à 2 années de prison à la discrétion du juge (Articulos 131 y 153 de la Ley Organica de Drogas)[72].
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt NamIllégale[73]

Notes et références

  1. Johann Hari, « Pourquoi l’Uruguay légalise le cannabis : Des dealers aux pharmaciens », Le Monde diplomatique, (lire en ligne)
  2. L'Uruguay, premier pays au monde à légaliser production et vente de cannabis
  3. « Les médias du monde couvrent la légalisation canadienne du cannabis », sur Le Devoir, (consulté le )
  4. 1 2 « Une commission des Nations Unies reclassifie le cannabis, qui reste toutefois toujours considéré comme nocif », sur ONU Info, (consulté le )
  5. Classement des stupéfiants et des psychotropes au niveau international, document pdf publié par l'Agence nationale de sécurité et du médicament (ANSM), avril 2013.
  6. Texte original, Convention unique sur les stupéfiants de 1961 sur le site de la Confédération suisse, consulté le 13 octobre 2013
  7. 1 2 3 Pages 36 et 37 dans Nicolas Donzé, Marc Augsburger, Cannabis, haschich & Cie: un enjeu pour l'individu, la famille et la société, collection Aire de famille, éditions Saint-Augustin, 2008. (ISBN 2880114373 et 9782880114374).
  8. Commission des stupéfiants des Nations unies, Décision 63/17: Retrait du cannabis et de la résine de cannabis du Tableau IV de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 telle que modifiée par le Protocole de 1972 (dans: Commission des stupéfiants, Rapport sur la reprise de la soixante-troisième session (2-4 décembre 2020), Documents officiels du Conseil économique et social, 2020, Supplément no 8A), Vienne, Autriche, Nations unies, , 32 p. (lire en ligne), p. 5
  9. European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (2018), Cannabis legislation in Europe: an overview, Publications Office of the European Union, Luxembourg
  10. guichett - 32000R1673 -
  11. (en) « Cannabis price and potency in the European Union (updated June 2021) / www.emcdda.europa.eu », sur europa.eu (consulté le ).
  12. (en) « Cannabis / Europol », sur Europol (consulté le ).
  13. (en) « Cannabis laws: Learn about the legal status of cannabis in countries around the world », sur Everyone does it (consulté le )
  14. "(BVerfGE 90, 145 - Cannabis)" Die Cannabis-Entscheidung des Bundesverfassungsgerichts.
  15. « La justice allemande autorise la culture de cannabis à des fins médicales », sur Le monde,
  16. « L'Allemagne veut légaliser le cannabis à usage récréatif pour 2024 », sur TF1 INFO, (consulté le )
  17. (en) « Australia's cannabis laws », The Age, Melbourne, (lire en ligne)
  18. 1 2 NCPIC Cannabis and the Law Factsheet.
  19. « Cannabis », sur justice.belgium.be (consulté le )
  20. « Des peines légères pour les membres du cannabis social club de Namur », sur RTBF Info, (consulté le )
  21. 1 2 Erowid Cannabis South American laws, March 1995.
  22. Gouvernement du Canada, Ministère de la Justice, Communications électroniques, « Légalisation et réglementation du cannabis », sur justice.gc.ca (consulté le ).
  23. « Le Canada fixe au 17 octobre la légalisation du cannabis », sur BFMTV, (consulté le )
  24. Law No. 20.000 Active since 2005.
  25. (en) « Taxonomic studies of Cannabis in China »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Hempfood.com (consulté le )
  26. « La Colombie légalise le cannabis à usage thérapeutique », RTL.fr, (lire en ligne, consulté le )
  27. Transition, 73 - The Mercenary Position
  28. « Les Nord-Coréens sont weedés en permanence », Vice, (lire en ligne, consulté le )
  29. (en) « Cyprus Marijuana Laws - Cannabis Legal Status in Cyprus », sur 1stmarijuanagrowerspage.com (consulté le )
  30. (en) « Denmark marijuana laws - cannabis growing and marijuana seeds », sur 1stmarijuanagrowerspage.com (consulté le )
  31. (en) Lama Hasan (en), « Egypt's Pot Problem? A Marijuana Shortage », sur ABC News, (consulté le )
  32. 1 2 3 4 5 6 7 Christophe Carmarans, « Le cannabis dans le monde : de la légalité encadrée à la peine de mort », Radio France internationale, (lire en ligne, consulté le )
  33. (en) « Ecuador », sur Drug Law Reform in Latin America (consulté le )
  34. (en) « Law 108 – Ecuador » (consulté le )
  35. (en) « US Embassy, Ecuador – Information for American Citizens », sur photos.state.gov (consulté le )
  36. « Spain », sur SENSI SEEDS (consulté le )
  37. (en) Carrie Johnson, « U.S. eases stance on medical marijuana », The Washington Post, (lire en ligne, consulté le )
  38. (en) « Lääkekannabiksen käyttö puhuttaa | Turku », sur yle.fi, (consulté le )
  39. « code de la santé publique », sur Legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  40. « La Géorgie légalise l'usage personnel du cannabis », sur FIGARO, (consulté le )
  41. « En Géorgie, la consommation personnelle de cannabis autorisée », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  42. "Legal status of cannabis in Greece", Mastouria, Mastouria, May 27, 2007, webpage: .
  43. Information on the official web site of the Hong Kong Police Force
  44. (en) « Drug Offences », sur Citizens Information Board, Dublin, (consulté le )
  45. « Israël: une commission de la Knesset va recommander une légalisation complète du cannabis », sur i24news.tv (consulté le )
  46. Manon Labat, « La Jamaïque légalise le cannabis », sur Le Figaro, (consulté le )
  47. Céline Deluzarche, « Impitoyable avec le cannabis, le Japon l'investit pour financer ses retraites », sur korii.salte.fr, (consulté le )
  48. (en) « When marijuana is legal »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Jordan Times, (consulté le )
  49. (en) « Lithuanias marijuana cannabis law », sur 1stmarijuanagrowerspage.com, (consulté le )
  50. (en) encod, « European Coalition for Just and Effective Drug Policies », sur Encod.org (consulté le )
  51. (en) « Malaysia », sur Travel.state.gov (consulté le )
  52. (en) « Mexico Legalizes Drug Possession », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  53. (en) « Projekti - Zakonodavstvo », sur Stop drogama (consulté le )
  54. http://www.enzs.auckland.ac.nz/docs/1927/1927A018.pdf
  55. « Statue du cannabis en Nouvelle-Zélande », sur Senat.fr (consulté le )
  56. « Le statut légal du cannabis aux Pays-Bas », sur SENSI SEEDS (consulté le )
  57. « Coffee shops ouvert ou fermé pour les touristes », Guide-coffeeshops, (lire en ligne)
  58. (es) « Código Penal Peruano (Peruvian Penal Code) », sur devida.gob.pe
  59. (en) « R.A. 9165 », sur Lawphil.net (consulté le )
  60. (en) « Drugs in small quantity and for personal use with no punishment - Poland », sur Interia.pl, (consulté le )
  61. (en) « BBC Portugal legalises drug use », sur BBC News, (consulté le )
  62. (en) « Erowid Cannabis legal status vault - Romania », sur Erowid.org (consulté le )
  63. (en) « Raport pentru EBA: Comisia prezidenţială susţine dezincriminarea consumului de droguri şi sexul comercial », sur Antena3.ro, (consulté le )
  64. (en) « Marihuana Zakon - Srbija i Crna Gora », sur Vutra.org (consulté le )
  65. (en) « Erowid Cannabis legal status vault - Singapore », sur Erowid.org (consulté le )
  66. (en) « Microsoft Word - Swedish drug control FINAL_14feb_merged.doc »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) [PDF], sur unodc.org (consulté le )
  67. « RättsPM 2009:1 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) Åklagarmyndighetens Utvecklngscentrum, 2009 (sv)
  68. (en) « Bundesgesetz vom 3. Oktober 1951 über die Betäubungsmittel und die psychotropen Stoffe (Betäubungsmittelgesetz, BetmG) », sur Admin.ch, (consulté le )
  69. Initiative populaire « pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse »
  70. « Loi no 92-52 du 18 mai 1992, relative aux stupéfiants », Journal officiel de la République tunisienne, no 33, , p. 629-634 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF])
  71. (en) « Cannabis law and legislation in Ukraine | CMS Expert Guides », sur cms.law (consulté le )
  72. (en-US) « Venezuela Marijuana Law & Policy », sur Medical Marijuana, (consulté le )
  73. (en) « Vietnam police seize eight tons of marijuana », sur The China Post, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

  • Liste des pays par consommation de cannabis
  • Libéralisation du cannabis
  • Cannabis médical
  • Cannabis (drogue)
  • Libéralisation des drogues
  • Prohibition des drogues
  • Histoire du chanvre
  • Usage spirituel et religieux du cannabis
  • Trafic de cannabis
  • Cannabis
  • Andreas Müller (juge)