AccueilFrChercher
La Guerre des mondes
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français du film.
Titre original War of the Worlds
Réalisation Steven Spielberg
Scénario Josh Friedman
David Koepp
Musique John Williams
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
DreamWorks Pictures
Amblin Entertainment
Cruise/Wagner Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Durée 116 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Guerre des mondes (War of the Worlds) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2005. Écrit par Josh Friedman et David Koepp, il s'agit de la deuxième adaptation cinématographique du roman de H.G. Wells publié en 1898. Le film raconte l'histoire de Ray Ferrier (Tom Cruise), un débardeur américain et père divorcé cherchant à protéger ses deux enfants (Dakota Fanning et Justin Chatwin) et les ramener chez leur mère (Miranda Otto) lorsque des extraterrestres envahissent la Terre et dévastent des villes entières avec des machines de guerre géantes. Les deux acteurs principaux de la première adaptation de 1953, Gene Barry et Ann Robinson, effectuent une courte apparition dans le rôle des grands-parents.

Le film a été tourné en 73 jours en Californie, au Connecticut, au New Jersey, dans l'État de New York et en Virginie. Il a été accompagné d'une campagne de promotion secrète où peu de détails ont été divulgués avant sa sortie. La Guerre des mondes est sorti aux États-Unis le et a reçu des critiques généralement positives. La mise en scène de Spielberg, le scénario, les scènes d'action et les performances des acteurs ont été salués, bien que certaines critiques aient été émises sur la fin du film, jugée abrupte. Pour un budget de 132 millions de dollars, il a rapporté 234 millions aux États-Unis et 369 millions dans le reste du monde, soit un total de 603 millions de dollars, faisant de lui le quatrième plus grand succès cinématographique de 2005.

Synopsis détaillé

Une narration d'ouverture explique que la Terre était observée par des extraterrestres avec une immense intelligence et aucune compassion. Comme l'homme dominait le monde, sans aucun doute, à la manière dont les micro-organismes pullulent dans une goutte d'eau, ces êtres complotaient pour tout leur prendre.

Divorcé, Ray Ferrier travaille comme grutier-débardeur sur un quai à Brooklyn, New York. Son ancienne femme Mary Ann dépose chez lui à Bayonne dans le New Jersey, leurs deux enfants : Rachel, âgée de 10 ans, et l'adolescent Robbie. De son côté, Mary Ann se rend chez ses parents à Boston. Plus tard, une étrange tempête se produit au cours de laquelle la foudre frappe plusieurs fois au milieu d'une intersection à proximité, provoquant une impulsion électromagnétique qui fait instantanément frire presque tous les appareils électroniques. Ray rejoint à contrecœur la foule sur les lieux des impacts, où une énorme machine de guerre "trépied" (ou tripode) émerge du sol et utilise de puissantes armes pour détruire la zone, désintégrant la plupart des témoins en cendres.

Ray récupère ses enfants, vole la seule camionnette en état de marche et se rend à la maison vide de Mary Ann dans la banlieue du New Jersey pour se réfugier. Cette nuit-là, ils se réfugient au sous-sol, mais ils entendent bientôt un étrange rugissement suivi d'une explosion, qui détruit la maison. Le lendemain matin, Ray et Robbie découvrent qu'un Boeing 747 s'est écrasé dans le quartier. Ray rencontre une équipe de presse errante récupérant l'épave à la recherche de nourriture, qui lui explique que plusieurs trépieds ont attaqué les grandes villes du monde, ajoutant que les trépieds ont des boucliers de force pour les protéger de la plupart des défenses de l'humanité, et les pilotes des trépieds se sont rendus à Terre dans les éclairs de foudre comme moyen d'entrer dans leurs machines, qui sont supposées avoir été enfouies sous terre des milliers d'années avant.

Ray décide de conduire les enfants à Boston pour être avec leur mère, mais une foule désespérée envahit leur véhicule, les forçant à l'abandonner. Ils finissent par arriver à un ferry de la rivière Hudson, pour être entourés de tripodes qui massacrent ou enlèvent de nombreux réfugiés, mais la famille de Ray parvient à s'échapper. Ils voient des Marines américains se livrer à une bataille avec des tripodes. Au grand désarroi de Ray, Robbie rejoint le combat futile contre les extraterrestres par colère, tandis que Ray et Rachel fuient rapidement les lieux. Les Marines sont anéantis, Robbie étant présumé avoir été tué avec eux. Peu de temps après, le couple se voit offrir un abri dans une maison voisine par un ancien ambulancier dérangé nommé Harlan Ogilvy.

Les trois restent non détectés pendant plusieurs jours, alors même qu'une caméra d'inspection de haute technologie et un groupe d'extraterrestres explorent le sous-sol. Ils découvrent bientôt que les extraterrestres ont commencé à cultiver une végétation de couleur rouge à travers le paysage qui se propage rapidement, et le groupe en déduit que les extraterrestres terraforment la Terre et utilisent potentiellement la végétation rouge comme source de nourriture. Un matin, Harlan souffre d'une dépression nerveuse après avoir vu les tripodes récolter du sang et des tissus humains pour fertiliser la végétation extraterrestre. Craignant que ses cris fous n'alertent les extraterrestres, Ray le tue à contrecœur. Une deuxième caméra venant d'un tripode surprend alors les Ferrier en train de dormir, provoquant la fuite de Rachel et son enlèvement par le tripode. Ray attire alors intentionnellement l'attention des extraterrestres pour être tiré dans le tripode et sauver Rachel; avec l'aide d'autres personnes enlevées, Ray détruit le tripode de l'intérieur avec des grenades.

Quelques jours plus tard, Ray et Rachel arrivent à Boston, où ils trouvent la végétation extraterrestre se fanant et les tripodes s'effondrant inexplicablement. Lorsqu'un tripode actif apparaît, Ray remarque que des oiseaux se posent dessus, indiquant que ses boucliers de force ont été désactivés. Ray alerte les soldats escortant la foule en fuite, qui l'abattent à l'aide de missiles antichars. Alors que les soldats avancent sur le tripode abattu, une trappe s'ouvre et un extraterrestre pâle et maladif se débat à mi-chemin avant de s'effondrer et de mourir. Ray et Rachel atteignent enfin la maison des parents de Mary Ann, où ils retrouvent Mary Ann et Robbie, qui avaient survécu.

En conclusion, le narrateur, faisant écho au monologue de Wells du roman original, explique que la mort des extraterrestres était due à l'incapacité de leur système immunitaire à gérer les innombrables microbes qui habitent la Terre, que "Dieu dans sa sagesse" a placés sur la planète. pour protéger les humains qui coexistent avec le reste de la biosphère terrestre.

Fiche technique

Un des décors du film : la chute d'un Boeing 747 a dévasté la moitié de la maison.

Distribution

Décor de film Universal Studios Hollywood pour le film.
  • Tom Cruise (VF : Jean-Philippe Puymartin) : Ray Ferrier
  • Dakota Fanning (VF : Camille Donda) : Rachel Ferrier
  • Justin Chatwin (VF : Alexis Tomassian) : Robbie Ferrier
  • Miranda Otto (VF : Rafaèle Moutier) : Mary Ann Davis
  • Tim Robbins (VF : Emmanuel Jacomy) : Harlan Ogilvy
  • Rick Gonzalez (VF : Bruno Henry) : Vincent
  • Yul Vazquez (VF : Emmanuel Garijo) : Julio
  • Lenny Venito (VF : Jean-Claude Sachot) : Manny
  • David Alan Basche : Tim
  • Lisa Ann Walter : Cheryl
  • Ann Robinson : la grand-mère
  • Gene Barry : le grand-père
  • Roz Abrams : elle-même
  • Morgan Freeman (VF : Benoît Allemane) : le narrateur
  • Kirsten Nelson : une femme d'affaires
  • Amy Ryan : la voisine avec l'enfant
  • Ty Simpkins : le garçon de 3 ans
  • David Harbour : l'employé des docks
  • Channing Tatum : le garçon à l'église
  • Becky Ann Baker : une volontaire de l'aide aux sinistrés
  • Peter Gerety : le manager
  • Columbus Short : un soldat
  • Daniel Eric Gold : un conspirationniste
  • Julie White : une femme

Production

Genèse et développement

Après leur collaboration sur Minority Report (2002), Steven Spielberg et Tom Cruise cherchent un nouveau projet qui pourrait les réunir. Le réalisateur déclare à propos de l'acteur : « C'est un partenaire tellement intelligent et créatif, et il apporte de si bonnes idées sur le plateau que nous nous stimulons mutuellement. J'adore travailler avec Tom Cruise[4]. » Tom Cruise le retrouve sur le tournage de Arrête-moi si tu peux (2002) et lui propose trois idée de films, dont une adaptation du roman La Guerre des mondes de H. G. Wells[4]. Le cinéaste choisit celui-ci et explique : « Nous nous sommes regardés et les lumières se sont allumées. Dès que je l'ai entendu, j'ai dit “Oh mon Dieu ! La Guerre des mondes - absolument.” C'était ça[4]. »

C'est le troisième film de Steven Spielberg mettant en scène une visite extraterrestre sur Terre, après Rencontres du troisième type (1977) et E.T., l'extra-terrestre (1982). La productrice Kathleen Kennedy, fidèle collaboratrice du réalisateur, remarque qu'avec La Guerre des mondes, Steven Spielberg peut explorer l'opposé des aliens vus dans les deux précédents films : « Quand nous avons commencé à développer E.T. , c'était une histoire beaucoup plus sombre et plus sombre et elle a en fait évolué vers quelque chose de plus bénin. Je pense que l'histoire plus sombre et plus sombre a toujours été quelque part en lui. Maintenant, il raconte cette histoire[4]. » De son côté, Steven Spielberg déclarera qu'il pensait juste que ce serait amusant de faire un « film vraiment effrayant avec des extraterrestres vraiment effrayants[4] - [5]. »

Steven Spielberg demande à J. J. Abrams d'écrire le script, mais il est alors trop occupé à travailler sur le pilote de la série Lost : Les Disparus[6]. Il sera finalement écrit par Josh Friedman, avant d'être retravaillé par David Koepp[7],[8]. Après avoir relu le roman original de H. G. Wells, David Koepp décide de n'avoir qu'un seul narrateur avec « un point de vue très limité, de quelqu'un à la périphérie même des événements plutôt que quelqu'un impliqué dans les événements ». Par ailleurs, il condense plusieurs éléments du roman : le personnage de Tim Robbins est un amalgame de deux personnages du livre mais reprend le nom d'un troisième personnage : l'astronome Harlan Ogilvy. Il déplace l'intrigue du XIXe siècle à une époque moderne mais avec l'idée de « ramener le monde moderne aux années 1800 » avec des protagonistes privés d'électricité et de moyens de communication modernes[9].

Illustration de la machine extraterrestre du roman par Henrique Alvim Corrêa

Steven Spielberg apprécie le script et y retrouve des éléments de sa vie privée, notamment le divorce de ses parents ainsi que le sort des survivants du film, qui reflète sa propre incertitude après les attentats du 11 septembre 2001[5]. Selon lui, la survie de ces personnages devait être au centre de l'intrigue, car elle illustre l'American way of life et l'idée de ne jamais abandonner[5]. Il décrit La Guerre des mondes comme « l'opposé » de Rencontres du troisième type, avec ce film mettant en scène un homme quittant sa famille pour voyager avec des extraterrestres, tandis que La guerre des mondes se concentrait sur le maintien de la famille ensemble[5]. Malgré cela, le cinéaste demande plusieurs changements notamment l'idée que les extraterrestres arrivent en vaisseau spatial, car selon lui chaque film d'invasion extraterrestre contient de tels engins[8]. Les cylindres du roman sont alors remplacés par des tripods enterrés sous terre il y a longtemps[10],[8].

La production aura un temps l'idée d'utiliser le titre Out of the Night, mais cela est abandonner pour conserver le titre original pour ne pas heurter les fans[11].

Attribution des rôles

Steven Spielberg songeait à Miranda Otto pour le rôle de Mary Ann, mais elle est alors enceinte. Le réalisateur décide finalement d'incorporer cela au film[11].

Ann Robinson et Gene Barry, qui tenaient les rôles principaux du film La Guerre des mondes (1953), apparaissent ici dans le rôle des grands-parents[11].

Tournage

Le décor de l'avion de ligne à Universal Studios Hollywood

Le tournage débute en novembre et se déroule dans plusieurs États américains (Virginie, Connecticut, New Jersey, Californie et New York) et dure 73 jours[12]. Steven Spielberg devait initialement tourner le film après avoir bouclé Munich, mais Tom Cruise apprécie tellement le script de David Koepp qu'il suggère au réalisateur de le repousser et de la faire avant, l'acteur ayant de son côté décalé celui de Mission impossible 3. Ainsi, de nombreux techniciens engagés sur Munich rejoignent l'équipe de La Guerre des mondes[10]. Le préproduction ne dure que trois mois[4]. Pour optimiser ce délai, George Lucas suggère à Steven Spielberg de prévisualiser le film en animation 3D pour storyboarder en détail le film et visualiser les décors, les personnages, la position des caméras, etc.[12],[11].

La scène montrant la première apparition des Tripodes est tournée à Newark dans le New Jersey[13]. L'équipe se rend ensuite en Virginie[14], puis en Californie[15]. La scène du ferry est filmée à Athens dans l'État de New York, alors que la maison des parents de Mary Ann est située à Brooklyn (Boston dans l'intrigue)[4]. Pour le décor du crash aérien, la production achète un vieux Boeing 747 appartenant anciennement à All Nippon Airways pour 2 millions de dollars. Il sera ensuite installé dans le Studio Tour des Universal Studios Hollywood[16]. Le décor extérieur de la maison de Ray est filmé à Bayonne (New Jersey). La scène d'attaque dans la vallée est filmée à Lexington (Virginie) et Mystery Mesa (Californie). Une scène avec les Tripods est réalisée à Naugatuck dans le Connecticut, où l'équipe se rend également aux abords de la rivière Farmington et à Windsor. Quelques plans sont filmés à Staten Island[4],[17].

Le tournage s'achève en mars 2005[18].

Musique

Liste des titres
  1. Prologue
  2. The Ferry Scene
  3. Reaching the Country
  4. The Intersection Scene
  5. Ray and Rachel
  6. Escape from the City
  7. Probing the Basement
  8. Refugee Status
  9. The Attack on the Car
  10. The Separation of the Family
  11. The Confrontation with Ogilvy
  12. The Return to Boston
  13. Escape from the Basket
  14. The Reunion
  15. Epilogue
  16. Fin
Chansons non originales présentes dans le film
  • Little Deuce Coupe (en) (The Beach Boys) (chantonné par Ray à Rachel, après qu'elle lui a demandé de lui chanter des berceuses qu'il ne connait pas).
  • Hushabye Mountain (Richard M. Sherman et Robert B. Sherman).
  • Flatline (Jeffrey Scott Harber, Jayce Alexander Basques, William Peng et Drew Dehaven Hall) interprété par Aphasia.
  • If I Ruled the World (Leslie Bricusse et Cyril Ornadel) interprété par Tony Bennett (Columbia Records).
  • Nobody Move (Benjamin Mallon, Michael Ashby, William Sherwin, Eric Joy, Omari Edwards et Glenn Kuchenbeiser) interprété par Capstone.
  • Enigma Vibe 2 (Nicholas Carr) interprété Nicholas Carr.
  • Sailor Moon BGM (Arisawa Takanori).
  • Fa Wat (Christopher Shawn King) interprété par Kriz Kang.
  • Infierno (Santino) interprété par Santino.

Sortie et accueil

Promotion et brouille entre Steven Spielberg et Tom Cruise

La promotion du film a été marquée par la sur-médiatisation autour de Tom Cruise, notamment sur son couple avec Katie Holmes et ses liens avec l'Église de scientologie. Steven Spielberg a déclaré qu'il ne réengagerait plus jamais Tom Cruise, puisque ce dernier a préféré parler de scientologie plutôt que de faire la promotion du film[19],[20],[21].

Accueil critique

Sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient 75% d'avis favorables pour 267 critiques et une note moyenne de 710. Le consensus suivant résume les critiques compilées par le site : « L'adaptation de Steven Spielberg de War of the Worlds offre le frisson et la paranoïa du roman classique de H. G. Wells tout en mettant à jour de manière impressionnante l'action et les effets pour le public moderne[22] ». Sur Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, le film obtient une note de 73100 pour 40 critiques[23].

Sur le site AlloCiné, qui recense 22 critiques de presse, le film obtient la note moyenne de 4,25 [24].

Box-office

Le film est un succès commercial mondial. Produit pour un budget estimé à 132 millions de dollars, il en récolte plus de 600 millions dans le monde[1]. Aux Etats-Unis, avec 234 millions de dollars, il est le 4e meilleur film au box-office annuel. En France, il totalise 3,9 millions d'entrées, soit le 6e meilleur résultat au box-office national de 2005.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada 234 280 354 $[1] [25] 22[25]
Drapeau de la France France 3 910 795 entrées[26] - -
Monde Total mondial 603 873 119 $[1]

Distinctions

Classement

  • Élu 8e meilleur film de la décennie 2000-2009 par les Cahiers du cinéma[27]. Le choix ayant été décrié, Stéphane Delorme justifia le classement et vit dans ce film « l'image la plus mémorable de la menace terroriste »[28].

Nominations

La jeune actrice Dakota Fanning lors de la première londonienne du film en juin 2005.

Analyse

La critique est divisée sur l'interprétation mais y voit une allégorie du terrorisme, de l'Amérique post-11 septembre ou de la guerre en Irak[30],[31].

Autour du film

  • On aperçoit le décor de la scène de l'avion dans un épisode des Experts, seizième épisode de la huitième saison, L'Envers du décor.
  • On aperçoit un épisode de Bob l'éponge lorsque Rachel regarde la télévision.
  • Un des extraterrestres qui espionnent l'entrepôt fait tourner la roue d'une bicyclette avec un panier à l'avant, il s'agit d'une référence à un autre film de Spielberg, E.T. l'extra-terrestre.

Notes et références

  1. 1 2 3 4 (en) « War of the Worlds », sur Box Office Mojo (consulté le )
  2. (en) Release infos sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Parental guide sur l’Internet Movie Database
  4. 1 2 3 4 5 6 7 8 « War of the Worlds Production Notes (2005) » [archive du ], sur Paramount Pictures (consulté le )
  5. 1 2 3 4 Anthony Breznican, « Spielberg's family values » [archive du ], sur USA Today, (consulté le )
  6. Jensen, Jeff, « 'Lost': The 'M:I 3' Connection », Entertainment Weekly, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. Fleming, Michael et McNary, Davy, « 'War' meets its maker », sur Variety, (consulté le )
  8. 1 2 3 « War Of The Worlds: Script by David Koepp & Josh Friedman (2005) » [archive du ], The War of the Worlds (consulté le )
  9. Ian Freer, « David Koepp on War of the Worlds » [archive du ], sur Empire (consulté le )
  10. 1 2 « Steven Spielberg Goes To War » [archive du ], sur Empire (consulté le )
  11. 1 2 3 4 Secrets de tournage - Allociné
  12. 1 2 « Close Encounters of the Worst Kind », Wired, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. James Wray, « More on War of the Worlds Filing in New Jersey » [archive du ], Monsters and Critics, (consulté le )
  14. « Spielberg to film in Shenandoah Valley » [archive du ], sur USA Today, (consulté le )
  15. Mark Schatzker, « Worlds Collide » [archive du ], Canadian Broadcasting Corporation, (consulté le )
  16. (en) « War of the Worlds Set », sur Studio Tour (consulté le )
  17. Rachel Turner, « "War of the Worlds" scouts out Lexington », sur The Trident, (consulté le )
  18. (en) Filming & production sur l’Internet Movie Database
  19. « La Guerre des mondes : les retrouvailles tendues entre Steven Spielberg et Tom Cruise », sur Première, (consulté le )
  20. (en) « Cruise And Spielberg : End Of The Affair? », sur Gawker (consulté le ).
  21. « La Guerre des mondes sur 6ter : pourquoi ce film marque-t-il la dernière collaboration entre Tom Cruise et Steven Spielberg ? », sur Allociné, (consulté le )
  22. (en) « War of the Worlds », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  23. (en) « War of the Worlds Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  24. « Critiques presse La Guerre des mondes », sur AlloCiné (consulté le )
  25. 1 2 (en) « War of the Worlds - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le )
  26. « La Guerre des mondes », sur JP's Box-office (consulté le )
  27. Cahiers du cinéma, no 652, janvier 2010.
  28. « Édito n°675 : Le témoin »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Cahiers du Cinéma,
  29. (en) Distinctions - Internet Movie Database
  30. « Splendeur de la catastrophe », sur Critikat,
  31. « L'empire de la peur : Spielberg et la guerre des mondes », sur École de guerre économique,

Annexes

Bibliographie

  • Adela Abella, « La Guerre des mondes ou les transformations du narcissisme », La psychiatrie de l'enfant, vol. 51, no 1, , p. 193-214 (lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes