Titre original | The Smurfs 2 |
---|---|
Réalisation | Raja Gosnell |
Scénario |
J. David Stem David N. Weiss Karey Kirkpatrick Jay Scherick David Ronn |
Acteurs principaux |
Jonathan Winters (voix) |
Sociétés de production | Sony Pictures |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Comédie, fantasy, aventure |
Durée | 105 minutes |
Sortie | 2013 |
Série
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les Schtroumpfs 2 (The Smurfs 2) est un film d'animation américain sorti en 2013[1],[2]. Librement adapté de l'univers des Schtroumpfs créé par le dessinateur belge Peyo, ce long métrage est la suite du film Les Schtroumpfs sorti en 2011.
Gargamel crée des lutins gris pour se venger de sa défaite à New York, il les appelle les « Canailles » et attire les Schtroumpfs dans un guet-apens : ces derniers reviennent dans le monde des humains et la Schtroumpfette rencontre ces « Canailles » à Paris qui vont la piéger. La Schtroumpfette n'est plus capable de les quitter et celles-ci vont la manipuler pour lui faire faire toutes sortes de bêtises dans Paris. Les Schtroumpfs se portent à son secours et en chemin, vont retrouver Patrick Winslow qu'ils n'ont pas vu depuis New York et vont combattre Gargamel pour ainsi délivrer la Schtroumpfette de ses sortilèges.
Synopsis détaillé
En préparation de sa célébration d'anniversaire, les Schtroumpfs ont lu l'histoire de la Schtroumpfette, comment elle a été créée par Gargamel pour les détruire, jusqu’à ce que le Grand Schtroumpf puisse la sauver et la transformer entièrement en Schtroumpf. Pendant ce temps, elle fait des cauchemars à l'idée de revenir à sa forme originale et de trahir ses compatriotes Schtroumpfs en revenant à Gargamel. Les Schtroumpfs préparent une fête surprise, mais alors que la Schtroumpfette essaie de savoir ce que ses collègues Schtroumpfs prévoient, aucun d'entre eux ne dit un mot. Elle pense que cela signifie que tout le monde a oublié son anniversaire.
À Paris, Gargamel et Azrael sont maintenant des célébrités grâce à la sorcellerie de Gargamel, mais il est à court d'essence du Schtroumpf qui lui donne ses pouvoirs magiques. Avec ses nouvelles créations, des créatures maléfiques ressemblant à des Schtroumpfs appelées les Canailles, appelées Vexy et Hackus, Gargamel crée un vortex vers le village des Schtroumpfs en utilisant la Tour Eiffel comme conduit afin qu'il puisse kidnapper le Schtroumpfette pour se venger des Schtroumpfs pour l'avoir vaincu Cependant, Gargamel est trop grand pour passer par le portail, il envoie donc Vexy le traverser pour kidnapper Schtroumpfette.
Les Schtroumpfs sont témoins de l'enlèvement de la Schtroumpfette et informent le Grand Schtroumpf, qui utilise sa magie pour créer des cristaux qui permettent à plusieurs de ses Schtroumpfs de se rendre directement à la résidence de leurs alliés humains, Patrick et Grace Winslow, à New York afin de demander son aide pour sauver le Schtroumpfette. Grand Schtroumpf avait choisi comme volontaire : le Schtroumpfs à lunettes, le Schtroumpf téméraire et le Schtroumpf costaud pour prendre les cristaux, mais à travers un accident, le Schtroumpf maladroit, le Schtroumpf grognon et le Schtroumpf coquet utilisent les cristaux à leurs place. Les Schtroumpfs arrivent dans l'appartement de Patrick et Grace juste après la célébration du quatrième anniversaire de leur fils Bleu où ils rencontrent le beau-père de Patrick, Victor Doyle, qui est un embarras constant pour Patrick. Les Schtroumpfs découvrent bientôt que Gargamel est à Paris et partent avec les Winslows et Victor pour le retrouver.
À leur arrivée à Paris, Patrick et Grace travaillent avec Victor pour distraire Gargamel lors de l'une de ses représentations, tandis que les Schtroumpfs se faufilent dans la loge de Gargamel pour chercher la Schtroumpfette, pour découvrir ce que Gargamel prévoit mais ceci échoue à la retrouver et Patrick le reproche à Victor pour avoir tous saboté. Dans le même temps, Schtroumpfette s'échappe de sa prison, et Vexy et Hackus la poursuivent. Vexy l'encourage à devenir l'une d'entre elles, affirmant qu’elles sont sœurs. À son retour dans la suite d'hôtel de Gargamel avec les Canailles, Gargamel lui présente une minuscule baguette de dragon comme un acte de gentillesse feint. Mais la Schtroumpfette refuse toujours de donner la formule à Gargamel jusqu'à ce qu'elle voie que les Canailles meurent en raison d'un manque d'essence de Schtroumpf. Voulant à tous pris les sauver, Schtroumpfette écrit la formule et Gargamel l'utilise pour transformer les Canailles en vrais Schtroumpfs. Immédiatement après qu'ils soient devenus des Schtroumpfs, Gargamel les met dans leurs cage afin qu'il puisse mener à bien le reste de son plan.
Pendant ce temps, Patrick s’excuse à Victor et aide les Schtroumpfs à sauver le Schtroumpf. Les Schtroumpfs sont bientôt capturés et mis dans leurs cages eux aussi, alimentant la grande baguette de dragon de Gargamel. Patrick et Victor arrivent juste à temps pour détruire la machine à d'essence bleu de Gargamel, provoquant une explosion d'essence de Schtroumpf qui détruit la formule écrite et libère les Schtroumpfs de leurs cages. Tout le monde est sorti du repaire de Gargamel à travers une bouche d'égout où Patrick et Victor se réunissent avec Grace et Bleu. Gargamel réapparaît hors de la bouche d'égout pour être propulsé en l’air par la baguette de la Schtroumpfette. Il tombe ensuite sur la cathédrale de Notre-Dame, où il donne accidentellement vie à une gargouille de pierre, qui le jette ensuite au sommet de la Tour Eiffel où des feux d'artifice sont ensuite lancés, le envoyant en l'air. Les Schtroumpfs font leurs adieux aux Winslows, puis rentrent chez eux avec Vexy et Hackus pour célébrer l'anniversaire de Schtroumpfette.
Par la suite, Gargamel et Azrael sont entraînés dans le portail, pour revenir dans leurs premiers repaires où ils se battent.
Fiche technique
- Titre original : The Smurfs 2
- Titre français : Les Schtroumpfs 2
- Réalisation : Raja Gosnell
- Scénario : J. David Stem, David N. Weiss, Jay Scherick, David Ronn et Karey Kirkpatrick d'après les personnages créés par Peyo
- Décors : Bill Boes
- Costumes : Rita Ryack
- Photographie : Phil Meheux
- Montage : Sabrina Plisco
- Musique : Heitor Pereira, Jordan Kerner, Ben Haber et Paul Neesan
- Sociétés de production : Columbia Pictures, Kerner Entertainment Company et Sony Pictures Animation
- Sociétés de distribution : Sony Pictures Releasing France
- Budget : 105 millions de dollars[3]
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Genre : Comédie, fantasy et aventure
- Durée : 105 minutes
- Dates de sortie[4] :
- États-Unis, France, Canada et Belgique :
- Dates de sortie DVD :
- France :
Distribution
- Neil Patrick Harris (V. F. : Mathias Kozlowski ; V. Q. : François Godin) : Patrick Winslow
- Jayma Mays (V. F. : Julie Turin ; V. Q. : Catherine Bonneau) : Grace Winslow
- Hank Azaria (V. F. : Guillaume Lebon ; V. Q. : Carl Béchard) : Gargamel
- Brendan Gleeson (V. F. : Paul Borne ; V. Q. : Jacques Lavallée) : Victor Doyle
- Jacob Tremblay : (V. F. & V. Q. : Zakary C Messier) le fils de Patrick et Grace, Blue Winslow
- Mylène Dinh-Robic : la manager de l’hôtel
- Sean Hutchinson : un serveur parisien
et les voix de :
- Anton Yelchin (V. F. : Vincent de Bouard ; V. Q. : Gabriel Lessard) : le Schtroumpf maladroit
- Jonathan Winters (V. F. : Gérard Hernandez ; V. Q. : Vincent Davy) : le Grand Schtroumpf
- Katy Perry (V. F. : Marie-Eugénie Maréchal ; V. Q. : Marie-Mai Bouchard) : la Schtroumpfette
- John Oliver (V. F. : Fred Testot ; V. Q. : Benoît Éthier) : le Schtroumpf coquet
- Alan Cumming (V. F. : Marc Perez) : le Schtroumpf téméraire
- Fred Armisen (V.F. : Sébastien Desjours ; V. Q. : Xavier Dolan) : le Schtroumpf à lunettes
- George Lopez (V. F. : Serge Biavan ; V. Q. : Thiéry Dubé) : le Schtroumpf grognon
- Jeff Foxworthy (V. Q. : Philippe Martin) : le Schtroumpf habile
- Lil' Wayne : Flack
- Christina Ricci (V. F. : Isabelle Carré ; V. Q. : Geneviève Déry) : Vexy
- J. B. Smoove (V. F. : Jean-Baptiste Anoumon ; V. Q. : Hugolin Chevrette) : Hackus
- Brandon T. Jackson : Blackout
- Tom Kane (V. F. : Jean-Claude Donda ; V. Q. : Frédéric Desager) : le Schtroumpf narrateur
- (V.F : Emmanuel Garijo) : Schtroumpf Organisateur de Fêtes
Production
Tournage
Certaines scènes ont été tournées dans le studio 8 de la Cité du Cinéma de Luc Besson à Saint-Denis pendant trois semaines en . C’est le premier film à être tourné dans ces nouveaux studios. D'autres scènes ont également été tournées à Montréal.
Bande originale
Les Schtroumpfs 2 est illustré d'une bande originale avec des artistes comme Austin Mahone, Becky G, Owl City, Nelly Furtado[8]. Le premier single est Ooh La La, interprété par Britney Spears ; le deuxième single est Vacation, interprété par G.R.L.[9].
Britney Spears Oohh La La vidéo officielle sur Youtube G.R.L. Vacation vidéo officielle sur Youtube
Accueil
Accueil critique
Site | Note |
---|---|
Metacritic | 34/100[10] |
Rotten Tomatoes | 14 %[11] |
Allociné | [12] |
Périodique | Note |
---|
Le film reçoit des critiques très négatives de la part de la presse américaine. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 14 % d'opinions favorables pour 94 critiques[11]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 34⁄100 pour 30 critiques[10].
En France, le film reçoit des critiques allant du mitigé au négatif[13]. Le site Allociné propose une note moyenne de 2⁄5 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 4 titres de presse[12].
Pour Le Monde : « Tourné dans les lieux les plus en vue de la capitale française, le film aligne poncifs culturels et blagues graveleuses, tout en recourant au placement grossier de produits. ».
Box-office
Notes et références
- ↑ « Les Schtroumpfs 2, c'est pour 2013 », L'Express, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Britney Spears chante "Ooh La La" (bande originale Schtroumpfs 2) » [vidéo], sur MusiqueMag (consulté le ).
- 1 2 3 (en) « The Smurfs 2 », sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
- ↑ « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 21 janvier 2013
- ↑ « Deuxième fiche de doublage V. F. du film » sur RS Doublage, consulté le 8 juillet 2013
- ↑ « Fiche de doublage V. Q. du film » sur Doublage Québec, consultée le 14 novembre 2013
- ↑ « ‘The Smurfs 2′ Soundtrack Details », Film Music Reporter, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Jason Lipshutz, « Britney Spears Records New Song For 'Smurfs 2' Soundtrack », Billboard, (lire en ligne, consulté le )
- 1 2 (en) « Les Schtroumpfs 2 Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
- 1 2 (en) « Les Schtroumpfs 2 (2013) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
- 1 2 « Les Schtroumpfs 2 - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
- ↑ 4,9/10 sur l'IMDb.
- 1 2 « Les Schtroumpfs 2 », sur JP's Box Office (consulté le )
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (pl) Filmweb.pl
- (en) IMDb
- (en) LUMIERE
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- (en) Metacritic
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine