AccueilFrChercher
Mer de Chine orientale
Image satellite de la mer de Chine orientale (au centre).
Image satellite de la mer de Chine orientale (au centre).
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Drapeau du Japon Japon
Drapeau de Taïwan Taïwan
Géographie physique
Type Mer marginale
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 29° nord, 125° est
Superficie 1 249 000 km2
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
Mer de Chine orientale
Géolocalisation sur la carte : Asie
(Voir situation sur carte : Asie)
Mer de Chine orientale
Mer de Chine orientale
Nom chinois
Chinois simplifié 东海
Chinois traditionnel 東海
Traduction littérale mer de l'Est
Nom alternatif
Chinois simplifié 东中国海
Chinois traditionnel 東中國海
Nom japonais
Kanji 東シナ海
Kana ひがしシナかい
Nom coréen
Hangeul 동중국해
Hanja 東中國海
Nom vietnamien
Vietnamien Biển Hoa Đông
Chữ nôm 華東海

La mer de Chine orientale est une mer marginale qui fait partie de l'océan Pacifique. Elle couvre 1 249 000 km2. Elle se situe entre la côte septentrionale de Taïwan au sud, la Chine à l'ouest, l'archipel Nansei à l'est, et l'ile sud-coréenne de Jeju au nord. Elle est surnommée « mer de l'Est » en Chine, et « mer du Sud » en Corée.

Géographie

Selon l’Organisation hydrographique internationale (IHO SP 23, Limits of Oceans and Seas, 3e édition, 1953)[1], les limites de la mer de Chine orientale sont déterminées comme suit :

  • Au sud : depuis un point de la côte chinoise situé dans la province du Fujian par 25°24' de latitude nord et 119°39' de longitude est jusqu'à l'extrémité méridionale de l'île Pingtan (25° 23′ 50″ N, 119° 46′ 14″ E), puis jusqu'à l'île Niushan, de cette dernière île une ligne jusqu'au Fugui Jiao (25° 17′ 53″ N, 121° 34′ 37″ E), l'extrémité septentrionale de Taïwan, le long de la côte jusqu'au cap Santiago, l’extrémité nord-est de Taïwan, de là une ligne jusqu’à la pointe ouest de Yonaguni-jima puis jusqu’à Hateruma-jima.
  • À l’est : de Hateruma-jima (24° 03′ 39″ N, 123° 48′ 38″ E) une ligne incluant les Miyako-retto jusqu’à la pointe est de Miyako-jima et de là jusqu’à Ara Saki (26° 04′ 29″ N, 127° 40′ 36″ E), l’extrémité méridionale d'Okinawa-shima, à travers cette île jusqu’à Adaka-jima, de là jusqu'à la pointe est de Kikaiga-shima, à travers Tanegashima jusqu’à sa pointe nord, et jusqu’à Hizaki (31° 17′ 04″ N, 131° 07′ 51″ E) à Kyūshū.
  • Au nord : depuis Nomozaki (32° 34′ 11″ N, 129° 44′ 23″ E) à Kyushu, jusqu’à la pointe sud de Fukue-jima (en), et à travers cette île jusqu’à Osezaki et jusqu’à Punam-got (33° 11′ 43″ N, 126° 17′ 24″ E) , la pointe sud de Jeju-do, à travers cette île jusqu’à son extrémité ouest et de là le long du parallèle 33°17’ Nord jusqu’au continent.
  • À l’ouest : la côte chinoise.

La mer de Chine orientale est reliée à la mer de Chine méridionale par le détroit de Taïwan et à la mer du Japon par le détroit de Corée. Elle s'ouvre au nord sur la mer Jaune.

Les territoires qui bordent cette mer sont : la Corée du Sud, le Japon avec l'archipel Nansei, Taïwan et la Chine continentale.

Géopolitique

Notes et références

  1. (en) « Limits of Oceans and Seas, 3rd edition »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), International Hydrographic Organization, (consulté le ), p. 25.

Annexes

Articles connexes

  • Contentieux en mer de Chine orientale
  • Piraterie en mer de Chine

Liens externes