AccueilFrChercher

Ocarina
Image illustrative de l’article Ocarina
Ocarina

Variantes historiques Xun, flûte globulaire
Classification Instrument à vent
Famille Bois
Ocarina, author reported. ca. 1900. Museu de la Música de Barcelona

Un ocarina est un instrument de musique à vent ovoïde, ressemblant à une tête d’oie ; d’où son nom : en italien, oca signifie « oie », et ocarina, « petite oie ».

Histoire

Il semblerait que l'ocarina ait été implanté au sein de nombreuses cultures il y a 12 000 ans, en particulier en Chine et dans les cultures meso-américaines. Il était alors globulaire et possédait 6 trous. Ensuite, l'ocarina s'est étendu chez les Incas et les Mayas. Dans l'actuel Pérou, il a pris une forme ovoïde et possédait désormais 8 trous. Cet ocarina a été oublié au XVIIe siècle mais John Taylor, au milieu du XXe siècle, a repris ce modèle qui est, de nos jours, joué par les enfants et porte également le nom d'ocarina anglais. Il a 6 trous dessus et deux dessous et permet de jouer la gamme chromatique plus un ton.

En 1527, une troupe de musiciens danseurs a été emmenée pour jouer devant le roi Charles Quint qui trouva cela fabuleux. Cette troupe a ensuite fait des démonstrations dans toute l'Europe. À Rome, un boulanger a adoré le son de l'ocarina et il a décidé d'en fabriquer un (à l'époque, les boulangers faisaient de petits objets en terre cuite dans leurs fours pour ne pas gaspiller le reste des cendres encore chaudes). C'est ainsi qu'il créa l'ocarina à 10 trous, capable de jouer 11 notes. Les ocarinas ont été considérés comme des jouets pour l'apprentissage de la musique pour les enfants. Mais, tout cela a changé lorsque Giuseppe Donati, un jeune musicien et boulanger, a créé l'ocarina traversier ou classique à 10 trous puis à 12 trous, en 1860, à Budrio (près de Bologne). L'ocarina est depuis considéré comme un instrument de musique et non plus comme un jouet pour enfant. Giuseppe l'a nommé « ocarina » qui signifie « petite oie » car il ressemblait ainsi à une oie.

Ocarina monochambre à 12 trous.

Au XXe siècle, pendant les deux guerres mondiales, les militaires se munissaient parfois d'ocarina de poche pour se remonter le moral. Mais après la seconde Guerre Mondiale, l'ocarina fut abandonné pour la flûte à bec qui coûtait moins cher. L'ocarina fut plongé dans l'oubli pendant plusieurs années, mais a réussi à survivre grâce au jeu The Legend of Zelda: Ocarina of Time sur Nintendo 64, Wonder boy V sur Mega Drive ou dans le dessin animé Albator. Ce jeu l'a rendu populaire en Asie et aux États-Unis. Existent aussi le double ocarina (inventé par les Italiens) et le triple ocarina (inventé par les Japonais).

Au XXIe siècle, l'ocarina est connu en Italie, au Japon, en Chine et aux États-Unis. Les Chinois ont inventé le quadruple ocarina entre 2007 et 2009. L'ocarina continue d'évoluer car de nouveaux modèles naissent (en mai ou juin 2009 : triple ocarina basse). L'ocarina s'étend surtout dans l'Amérique centrale et latine et dans les pays anglophones. Il s'étend difficilement dans les pays francophones. En France, un musicien a consacré un site internet uniquement à l'ocarina anglais et a écrit deux méthodes d'initiation en tablature.

Facture

Giuseppe Donati.
Ocarina ovoïde du Pérou.

L'ocarina est un résonateur de Helmholtz[1] et est classé dans la famille des flûtes globulaires à conduit car le jeu se fait en soufflant dans une embouchure de flûte et non comme pour le xun chinois en soufflant sur un trou ouvert. Son corps est muni de trous de jeu permettant de produire différents sons.

Kiokioca : ocarina à 5 trous fabriqué à partir d'une graine de haricot géant

Construit en terre cuite, porcelaine, écorce, graine, plastique, métal, pierre ou cuivre, et pouvant mesurer jusqu’à une quinzaine de centimètres, l’ocarina est percé d’un nombre de trous variable (4, 5, 6, 8 ou 12 le plus souvent), ces derniers permettant de varier la hauteur des sons en soufflant dans un bec situé au milieu de l’instrument.

Les principaux types d'ocarinas sont les suivants :

  • L'ocarina anglais à 6 trous (10 notes), globulaire.
  • L'ocarina du Pérou à 8 trous (11 notes), ovoïde.
  • L'ocarina linéaire à 10 trous, qui a la même capacité de jeu que l'ocarina du Pérou mais est plus simple à jouer. Il est souvent considéré comme le mélange entre l'ocarina du Pérou et l'ocarina à 10 trous (non linéaire).
  • L'ocarina à 12 trous (13 notes) qui est le premier ocarina considéré comme un instrument.
  • Le double ocarina (17 notes) qui possède deux embouchures, inventé en Italie.
  • Le triple ocarina (21 notes) qui possède trois embouchures, inventé au Japon.
  • Le quadruple ocarina (24 notes), probablement inventé entre 2007 et 2009 en Chine, qui possède quatre embouchures.

Jeu

L’instrument est tenu entre les mains et on y souffle par l’un des trous en forme d’embout afin de produire les sons en bouchant les autres trous ou non. Il existe aussi des ocarinas possédant plusieurs embouchures où le joueur sera obligé de déplacer l'ocarina pour pouvoir changer d'embouchure.

Les ocarinas sont généralement construits pour correspondre aux tonalités de do majeur, fa majeur et sol majeur. L'ocarina a un timbre très varié (mélancolique, joyeux, gai, langoureux,...) mais convient rarement à une humeur bucolique.

Utilisation en musique savante

L'ocarina fait son apparition dans la musique savante à partir de la fin du XIXe siècle. Les compositeurs suivants l'ont utilisé :

  • Leoš Janáček l'emploie dans son cycle Říkadla, pour chœur de chambre et ensemble de dix instruments (1927).
  • György Ligeti fait appel à quatre ocarinas dans le deuxième mouvement de son Concerto pour violon (1990-1993). Il utilisera aussi cet instrument dans ses mélodies pour mezzo-soprano et percussionnistes Sippal, dobbal, nadihegedűvel (2000).

Culture

Ocarina - face.
  • Dans le film Les Espions de Henri-Georges Clouzot, un homme joue de l'ocarina dans un bar.
  • Dans le film Le Bon, la Brute et le Truand, de 1966, le compositeur Ennio Morricone utilise un arghilofono, une version grave de l'ocarina originaire de la région des Abruzzes, pour représenter le personnage Sentenza.
  • L'instrumentation du Rêve de Jacob du compositeur Krzysztof Penderecki, œuvre écrite en 1974, qu'on peut entendre dans le film Shining de Stanley Kubrick, comporte dix ocarinas, interprétés par la section des bois de l'orchestre.
  • Bernardo Bertolucci dans 1900 utilise l’instrument dans une scène où des paysans se réunissent dans une forêt de l’Émilie-Romagne pour former une harmonie avec des ocarinas de différentes dimensions.
  • On peut apercevoir un ocarina dans la célèbre série de jeux vidéo The Legend of Zelda produite par Nintendo, notamment à partir de l’épisode Link's Awakening, également obtenu dans A Link to the past; mais il est plus utilisé dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time et The Legend of Zelda: Majora's Mask.
  • Dans la série de jeux vidéo Phantasy Star produite par Sega, on peut, dans la version originale, utiliser des ocarinas dotés de différents pouvoirs. Dans la version anglaise ils sont nommés Telepipe, Escapipe, Hidapipz et Fascinapipe.
  • Dans l’OAV de Dragon Ball Z dans lequel apparaît le personnage Tapion.
  • Dans les épisodes 213,214 et 215 de l’anime Naruto.
  • Dans Albator, le corsaire de l'espace le personnage de Stellie est surnommé « la petite fille à l’ocarina », car elle joue de l'instrument que lui a offert Albator, dans le premier épisode de la série.
  • Dans Mon Voisin Totoro d'Hayao Miyazaki, Totoro joue de l'ocarina sur le camphrier géant près de la maison des personnages principaux : Mei et Satsuki.
  • Dans Princesse Sarah, Peter offre un ocarina à Sarah pour son anniversaire. On pourra entendre Sarah en jouer au début de l'épisode 15.
  • Yvonne Dubois écrit L'ocarina rouge en 1986 édité aux Éditions du Cerf.
  • Dans le film Pokémon 2, où Melody joue de l'ocarina pendant la fête.
  • Dans la trilogie Toute la vérité de Robert Rankin, l'ocarina tient une place primordiale. Hugo Rune le « réinvente », pourvu de plusieurs autres trous. Cet instrument lui permet de rentrer dans les zones interdites en jouant des notes qui n'existent pas.
  • Dans Professeur Layton et l'Appel du Spectre, Arianna joue de l'ocarina que les gens de Misthallery prennent pour la flûte du spectre.
  • Dans la version de Wild Thing par le groupe britannique The Troggs, parue en 1966, Reg Presley jouait de l'ocarina.
  • Le titre Song of Ocarina a eu beaucoup de succès en France dans les années 1990.
  • Dans l'épisode 29 des Power Rangers Wild Force on peut voir que le monstre que combatte les rangers possède une tête en forme d'Ocarina.
  • Le theme du chien dans Alexandre le Bienheureux composé par Vladimir Cosma repose sur un ocarina base.

Notes et références

  1. (en) « Les ocarinas : étude théorique et réalisation pratique (septembre 2002) », Les études acoustiques de B.B. Ninob (consulté le )

Lien externe