Titre québécois | Un coin tranquille |
---|---|
Titre original | A Quiet Place |
Réalisation | John Krasinski |
Scénario |
Scott Beck John Krasinski Bryan Woods |
Musique | Marco Beltrami |
Acteurs principaux |
Emily Blunt |
Sociétés de production |
Platinum Dunes Paramount Pictures |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Science-fiction post-apocalyptique |
Durée | 90 minutes |
Sortie | 2018 |
Série Sans un bruit
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Sans un bruit ou Un coin tranquille au Québec[1] (A Quiet Place) est un thriller américain réalisé par John Krasinski et sorti en 2018.
Le film évoque un monde post-apocalyptique où l'arrivée de superprédateurs a eu raison de la majeure partie des populations humaine et animales, les rares survivants vivent sous la menace de ces créatures très sensibles aux sons, et doivent par conséquent demeurer dans le silence. Une famille du Midwest va devoir apprendre à lutter pour survivre, alors que la mère est sur le point d'accoucher[2].
Il est le premier volet d'une série. Une suite intitulée Sans un bruit 2 (A Quiet Place: Part II) également réalisée par John Krasinski (2020). Un film dérivé, A Quiet Place: Day One, est tourné en 2023 et sortira en 2024. Un 4e film est prévu pour 2025.
Synopsis
En 2020, pendant plus de trois mois, la plupart de la population humaine et animale de la Terre a été exterminée par des créatures aveugles arrivées d'on ne sait où. Les créatures, qui attaquent tout ce qui émet du bruit, ont une ouïe hypersensible et une peau indestructible et blindée. Parmi les survivants, la famille Abbott, constituée d'Evelyn et Lee, leur fille Regan, atteinte de surdité congénitale, et de leurs fils Marcus et Beau, cherchent des vivres, des médicaments et des objets divers dans le magasin abandonné d'une ville déserte. La famille communique en langue des signes. Beau, le plus jeune, âgé de quatre ans, est attiré par un jouet de navette spatiale à piles, mais Lee le lui enlève des mains à cause du bruit qu'il pourrait provoquer. En cachette, Regan rend toutefois le jouet à Beau, lequel prend également les piles que son père avait retirées, sans que personne le voie. Alors que la famille rentre chez elle à pied et traverse un pont, Beau active le jouet. Lee se précipite pour essayer de sauver son fils mais une créature, attirée par le bruit du jouet, emporte et tue le garçon.
Plus d'un an plus tard, Regan continue à éprouver de la culpabilité par rapport à la mort de son frère, tandis qu'Evelyn est enceinte d'un nouvel enfant et entre dans la phase finale de sa grossesse. Lee tente en vain d'entrer en contact par radio avec le monde extérieur et de réparer l'implant cochléaire de Regan avec des amplificateurs miniatures de balayage pour restaurer son audition. Plus tard, Marcus accompagne Lee vers une rivière proche afin d'apprendre à pêcher. En parallèle, Regan, que son père a refusé d'emmener, part sans prévenir sa mère pour se recueillir vers le mémorial consacré à Beau, près du pont où il est mort. Lee explique à Marcus qu'ils sont à l'abri des créatures en présence de sons plus forts comme ceux d'une rivière ou d'une cascade, car ils masquent leur voix. Marcus révèle ensuite que Regan se reproche la mort de Beau et a besoin que son père lui dise qu'il l'aime toujours. Sur le chemin du retour, le père et son fils croisent un vieil homme debout à côté du cadavre éventré d'une vieille femme (très certainement son épouse). Lee fait signe à l'homme de se taire, mais l'homme, n'ayant plus rien à perdre, hurle et attire une créature. Lee et Marcus ont le temps de courir se réfugier un peu plus loin alors qu'une créature attaque le vieil homme et le tue.
Au même moment, Evelyn, seule à la maison, perd les eaux plus tôt que prévu. En se dirigeant vers leur sous-sol, elle marche sur un clou exposé. La douleur et la surprise sont telles qu'elle laisse échapper un cri et fait tomber accidentellement un cadre en verre, ce qui alerte une créature proche, qui pénètre dans la maison. Evelyn actionne un commutateur qui allume des lumières rouges à l'extérieur comme signal de danger pour les autres et s'efforce de garder le silence malgré les contractions, puis elle parvient à sortir de la cave en attirant la créature ailleurs grâce à un minuteur. Arrivé à la ferme et voyant les lumières, Lee demande à Marcus de déclencher un feu d'artifice comme moyen de diversion, ce qu'il parvient à faire au moment même où sa mère ne peut retenir un cri à cause de l'accouchement imminent. En arrivant à la maison, Lee croit d'abord qu'Evelyn a été tuée car il voit le sang dans la baignoire, mais il la trouve finalement cachée dans la douche avec son fils nouveau-né. Il les emporte alors rapidement vers un sous-sol insonorisé qu'ils ont aménagé dans la grange en prévision de la naissance. De son côté, Regan retrouve Marcus dans un champ. Juste avant, elle ne s'est pas rendue compte que son implant cochléaire défectueux a réagi à la proximité d'une créature en émettant un son haute fréquence qui l'a effrayée et chassée. Les deux enfants se réfugient ensuite au sommet d'un silo à grains, où ils tentent d'alerter leur père avec un feu, qui finit par s'éteindre lorsqu'ils sont à court de liquide d'allumage.
Lee part à la recherche des autres enfants, en promettant à sa femme qu'il les protégera. Evelyn s'endort alors, mais se réveille bientôt pour découvrir que, à cause des dégâts provoqués par la créature dans la grange, un tuyau cassé a inondé le sous-sol et qu'une créature s'est frayé un chemin dans le refuge. Elle prend son bébé et se cache derrière l'eau qui ruisselle, ce bruit pouvant ainsi camoufler les gazouillis de son enfant. Estimant que Lee ne viendra pas, Regan veut descendre du silo alors que Marcus lui demande de continuer d'attendre. Une porte d’écoutille cède alors soudainement et Marcus tombe dans le silo. Le son de la porte en train de tomber distrait la créature qui était sur le point de découvrir Evelyn, et se dirige vers le silo. Regan, qui a sauté pour aider Marcus, s'enfonce à son tour dans le maïs et suffoque presque, mais Marcus la rattrape et tous deux se réfugient sur la porte qui est posée à l'horizontale sur les grains. La créature pénètre dans le silo, mais elle fuit rapidement, à nouveau à cause du son émis par l'implant de Regan. En ouvrant un trou béant dans sa fuite, le monstre permet aux enfants de s'échapper du silo et de retrouver leur père qui arrive sur place au même moment après avoir suivi la créature.
Quand la créature revient dans les parages, Lee demande à ses enfants de se cacher dans une camionnette. Il est ensuite attaqué et blessé. Marcus crie de façon impulsive, attirant la créature vers le véhicule. En raison du son désagréable, Regan éteint son implant cochléaire pour la première fois, ignorant le fait qu'il pourrait chasser la créature. Lee décide alors de se sacrifier : après avoir fait signe à Regan qu'il l'aime et l'a toujours aimée, il hurle pour éloigner la créature de ses enfants. Lee est tué et Marcus desserre le frein à main pour faire descendre la camionnette en bas d'une colline. De retour à la ferme, ils retrouvent Evelyn — qui a vu la mort de son mari grâce aux caméras de surveillance —, et ils se dirigent vers la cave de la maison où les enfants font connaissance avec leur nouveau frère. Regan découvre aussi tout le matériel de son père et prend conscience de tous ses efforts, notamment au sujet de son implant.
Le monstre revient alors vers la ferme et pénètre à nouveau dans la cave. En observant les réactions que produit la créature sur les écrans, qui deviennent brouillés, Regan se rend compte progressivement que certains sons mettent l'alien en difficulté. Elle remet alors son implant sous tension et le place sur un microphone à proximité, amplifiant la rétroaction. Visiblement désorientée, la créature expose la chair de sa tête sous sa carapace blindée, ce qui permet à Evelyn de tirer avec son fusil et de la tuer. La famille regarde un moniteur de vidéosurveillance, montrant deux créatures attirées par la détonation du fusil de chasse qui s'approchent de la maison. Forts de leur nouvelle connaissance des faiblesses des créatures, Regan et Evelyn se préparent à riposter, la jeune fille augmentant le volume de l'appareil connecté au microphone.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : A Quiet Place
- Titre français : Sans un bruit
- Titre québécois : Un coin tranquille[1]
- Réalisation : John Krasinski
- Scénario : John Krasinski, Bryan Woods et Scott Beck, d'après une histoire de Bryan Woods et Scott Beck
- Musique : Marco Beltrami
- Direction artistique : Sebastian Schroder
- Décors : Jeffrey Beecroft
- Costumes : Kasia Walicka-Maimone
- Photographie : Charlotte Bruus Christensen
- Montage : Christopher Tellefsen
- Production : Michael Bay, Andrew Form et Bradley Fuller
- Production déléguée : John Krasinski, Scott Beck, Celia D. Costas, Aaron Janus, Allyson Seeger et Bryan Woods
- Production associée : Jeffrey Beecroft et Alexa Zinz Ginsburg
- Coproduction : Deb Dyer
- Sociétés de production[3] : Platinum Dunes, avec la participation de Paramount Pictures (en association avec Michael Bay) et Sunday Night (non crédité)
- Société de distribution : Paramount Pictures
- Budget : 17 millions de dollars[4]
- Pays de production : États-Unis
- Langues originales : anglais, langue des signes américaine
- Format[5] : couleur (DeLuxe) - D-Cinema - 2,39:1 (Cinémascope) (Panavision) - son Dolby Atmos | SDDS | Auro 11.1 | DTS (DTS: X)
- Genres : thriller, horreur, drame, science-fiction post-apocalyptique, survie
- Durée : 90 minutes
- Dates de sortie[6] :
- États-Unis : (Festival du film Sud par Sud-Ouest) ; (sortie nationale)
- Canada (Québec) : [1]
- Belgique : [7]
- France, Suisse romande : [8]
- Classification[9] :
- États-Unis : Accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans (certificat #51449) (PG-13 - Parents Strongly Cautioned)[Note 1].
- France : Interdit aux moins de 12 ans (visa d'exploitation no 148363 délivré le )[10],[Note 2].
- Belgique : Potentiellement préjudiciable jusqu'à 12 ans (12 - Mogelijk schadelijk voor kinderen onder de 12 jaar)[7],[11],[Note 3].
- Québec : 13 ans et plus (13+ / 13 years and over).
- Suisse romande : Interdit aux moins de 14 ans[12].
Distribution
- Emily Blunt (VF : Laëtitia Lefebvre ; VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Evelyn Abbott
- John Krasinski (VF : Stéphane Pouplard ; VQ : Frédérik Zacharek) : Lee Abbott
- Noah Jupe (VF : Timothé Vom Dorp) : Marcus Abbott
- Millicent Simmonds : Regan Abbott
- Cade Woodward : Beau Abbott
- Leon Russom : le vieil homme dans la forêt
Production
Genèse et développement
Les scénaristes Scott Beck et Bryan Woods commencent à écrire le script en [15]. Paramount Pictures achète, en , leur script spéculatif et engage John Krasinski pour le réécrire et réaliser le film[16].
Attribution des rôles
En , John Krasinski et sa femme Emily Blunt se voient dans les rôles principaux[16].
John Krasinski lui-même engage Millicent Simmonds dans le rôle de Regan Abbott, la fille sourde de Lee et d’Evelyn ; pour plusieurs raisons, il ne voulait pas « une actrice entendante faisant la sourde »[17].
Tournage
Le tournage commence en , dans l’État de New York, précisément dans le comté de Dutchess, dont le plateau de tournage au village Pawling ainsi que la ville Beacon, et le comté d'Ulster jusqu’en novembre. Ils y embauchent des agriculteurs pour cultiver vingt tonnes de maïs[18].
Accueil
Critiques
Site | Note |
---|---|
Metacritic | 82/100 |
Rotten Tomatoes | 95% |
Allociné |
Périodique | Note |
---|---|
Le Figaro | |
Télérama | |
Le Monde | |
Cahiers du Cinéma |
Sur Rotten Tomatoes, le film a un score de 95 % et une moyenne de 8,1⁄10 basée sur un ensemble de 264 critiques[19] et sur Metacritic, le film a une note de 82 sur 100 basée sur 55 critiques[20].
En France, le site Allociné propose une moyenne de 3,7⁄5 à partir de plusieurs critiques de presse, et une autre à 3,6⁄5 pour les critiques des spectateurs[21].
La rédaction du Figaro est conquise par le film : « Il n'y a rien à jeter dans ce « family movie » bourré de trouvailles et d'astuces purement cinématographiques. Krasinski met nos nerfs à rude épreuve. »[22]. En revanche, les Cahiers du Cinéma n'ont pas été convaincus par le film et écrivent que « Sans un bruit finit par devenir un banal Alien campagnard avec des scènes de suspense grossières, une bande-son bêtement bruyante et des monstres à la conception bâclée. ».
Box-office
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis Canada |
188 024 361 $[23] | 17 | |
France | 647 910 entrées[24] - [25] | 8 | |
Total hors États-Unis | 152 928 910 $[23] | 25 | |
Total mondial | 340 952 971 $[23] | 25 |
Lors de son premier week-end, le film réalise un excellent démarrage en rapportant 50 203 562 dollars de recettes en Amérique du Nord et effectue le troisième meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'horreur derrière Paranormal Activity 3 (52 568 183 dollars) et Ça (123 403 419 dollars)[26],[27]. À la fin de sa première semaine d'exploitation, le film cumule 67 035 885 dollars de recettes au Canada et aux États-Unis[28]. Lors de son second weekend, le film rapporte 32 970 049 dollars et cumule 100 005 934 dollars de recettes[26]. Le film cumule 188 024 361 dollars de recettes en Amérique du Nord en fin d'exploitation et 340 939 361 dollars de recettes mondiales[23]. Le film affiche un taux de rentabilité de 2 066 %[24].
En France, le film s'impose lors des premières séances parisiennes en réalisant 1006 entrées[29]. Cependant, le film termine sa première semaine à la 2e place du box-office en réalisant 232 862 entrées[30]. La semaine suivante, le film réussit à garder la 2e place du box-office et subit une faible baisse de fréquentation (−7 %) en réalisant 216813 entrées[31]. À la fin de son exploitation en salles, le film cumule 647910 entrées[24].
Distinctions
Entre 2018 et 2020, Sans un bruit est sélectionné 157 fois dans diverses catégories et remporte 34 récompenses[32],[33].
Distinctions 2018
Cérémonie ou récompense | Catégorie / Récompense | Nominé(es) / Lauréat(es) | |
---|---|---|---|
Association des critiques de cinéma de la région de Washington DC | Meilleure jeune actrice | Millicent Simmonds | Nomination |
Association des critiques de cinéma de Saint-Louis | Meilleure actrice dans un second rôle | Emily Blunt | Nomination |
Meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | ||
Association des critiques de cinéma du Grand Ouest de l'État de New York (Greater Western New York Film Critics Association Awards) |
Meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | Nomination |
Association des critiques d'Hollywood mi-saison (Hollywood Critics Association Midseason Awards) |
Meilleur film | Sans un bruit | Nomination |
Association des journalistes cinématographiques de l'Indiana | Meilleur réalisateur | John Krasinski | Nomination |
Meilleure actrice dans un second rôle | Millicent Simmonds | ||
Meilleure actrice dans un second rôle | Emily Blunt | ||
Association professionnelle d'Hollywood (Hollywood Post Alliance) |
Prix HPA du meilleur montage de film | Christopher Tellefsen | Lauréat |
Cercle des critiques de cinéma d'Atlanta (Atlanta Film Critics Circle) |
Meilleur film | Sans un bruit (4e place) | Nomination |
Cercle des critiques de cinéma de Dublin | Meilleur film | Sans un bruit (5e place) | Nomination |
Cercle des critiques de cinéma de Floride | Meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | Nomination |
Cercle des critiques de cinéma de Kansas City | Prix Vincent Koehler du meilleur film de science-fiction, fantastique ou d'horreur | Sans un bruit | Lauréat |
Cercle des critiques de films noirs | Meilleur film | Sans un bruit (10e place) | Nomination |
Cercle des critiques de Phoenix (Phoenix Critics Circle) |
Meilleur film de science-fiction | Sans un bruit | Nomination |
Meilleur film d'horreur | |||
Conseil national d'examen du cinéma | Prix NBR du Top 10 de l'année | Sans un bruit | Lauréat |
Festival du film de Hollywood | Prix du cinéma hollywoodien du meilleur son de l'année | Ethan Van der Ryn, Erik Aadahl et Brandon Proctor | Lauréat |
Festival du film Sud par Sud-Ouest | Tête d'affiche | John Krasinski | Nomination |
MTV Movie & TV Awards | Performance la plus effrayante | Emily Blunt | Nomination |
Odyssey Awards | Meilleur film d'horreur | Sans un bruit | Nomination |
Meilleur film de science-fiction | |||
Meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | ||
Prix BAM (The BAM Awards) |
Meilleur casting | Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds, Noah Jupe, Leon Russom et Cade Woodward | Nomination |
Meilleure actrice | Emily Blunt | ||
Meilleur acteur | John Krasinski | ||
Prix Bram-Stoker | Meilleur scénario | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | Nomination |
Prix de l'accès aux médias (Media Access Awards) |
Prix commémoratif WGAW Evan Somers | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | Lauréat |
Prix de la bande-annonce d'or | Prix de la bande-annonce d’or de la meilleure bande-annonce d'un film d'horreur | Paramount Pictures et AV Squad | Lauréat |
Prix de la bande-annonce d’or de la publicité la plus innovante pour un long métrage | Paramount Pictures et M3 Creative | ||
Prix de la bande-annonce d’or du meilleur spot TV d'horreur | Paramount Pictures | ||
Meilleure bande-annonce d'un film d'horreur | Paramount Pictures et Ignition Creative | Nomination | |
Prix de la musique hollywoodienne (Hollywood Music In Media Awards (HMMA)) |
Meilleure musique originale pour un film de science-fiction, fantastique ou d’horreur | Marco Beltrami | Nomination |
Prix du jeune public | Meilleur film dramatique | Sans un bruit | Nomination |
Prix du public | Film de l'année | Sans un bruit | Nomination |
Film dramatique de l'année | |||
Star de cinéma dramatique | John Krasinski | ||
Star de cinéma dramatique | Emily Blunt | ||
Prix Fright Meter (Fright Meter Awards) |
Meilleur film d'horreur | Sans un bruit | Nomination |
Meilleurs effets spéciaux | |||
Meilleur réalisateur | John Krasinski | ||
Meilleur acteur | |||
Meilleur actrice | Emily Blunt | ||
Meilleure actrice dans un second rôle | Millicent Simmonds | ||
Meilleur scénario | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | ||
Meilleur montage | Christopher Tellefsen | ||
Meilleur compositeur | Marco Beltrami | ||
Prix IGN du cinéma d'été (IGN Summer Movie Awards) |
Meilleur film d'horreur | Sans un bruit | Nomination |
Meilleur réalisateur | John Krasinski | ||
Meilleur second rôle dans un film | Millicent Simmonds | ||
Prix internationaux du cinéma en ligne (INOCA) (International Online Cinema Awards (INOCA)) |
Prix Halfway du meilleur mixage sonore | Brandon Proctor et Michael Barosky | Lauréat |
Prix Halfway du meilleur montage sonore | Ethan Van der Ryn et Erik Aadahl | ||
Prix nationaux du cinéma et de la télévision (National Film and Television Awards) |
Meilleure révélation | Emily Blunt | Nomination |
Prix Schmoes d'or (Golden Schmoes Awards) |
Schmoes d'or du meilleur film d'horreur de l'année | Sans un bruit | Lauréat |
Schmoes d'or de la meilleure actrice dans un second rôle de l'année | Emily Blunt | ||
Meilleur réalisateur de l'année | John Krasinski | Nomination | |
Meilleur scénario de l'année | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | ||
Meilleure bande-annonce de l'année | Sans un bruit | ||
La plus grande surprise de l'année | |||
Film préféré de l'année | |||
Société des critiques de cinéma de Détroit | Meilleur film | Sans un bruit | Nomination |
Société des critiques de cinéma de Las Vegas | Prix Sierra du meilleur film d'horreur ou de science-fiction | Sans un bruit | Lauréat |
Prix Sierra du meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | ||
Société des critiques de cinéma de Phoenix | Prix PFCS des dix meilleurs films | Sans un bruit | Lauréat |
Société des critiques de cinéma de San Diego | Meilleur film | Sans un bruit | Nomination |
Meilleur réalisateur | John Krasinski | ||
Meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | ||
Meilleur montage | Christopher Tellefsen | ||
Société des critiques de films en ligne de Los Angeles (Los Angeles Online Film Critics Society Awards) |
Prix LAOFCS du meilleur film de science-fiction ou d'horreur | Sans un bruit | Lauréat |
Meilleur film | Sans un bruit | Nomination | |
Meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | ||
Meilleur acteur de 23 ans et moins | Noah Jupe | ||
Meilleure actrice de 23 ans et moins | Millicent Simmonds |
Distinctions 2019
Cérémonie ou récompense | Catégorie / Récompense | Nominé(es) / Lauréat(es) | |
---|---|---|---|
Académie australienne des arts du cinéma et de la télévision | Meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | Nomination |
Meilleure actrice dans un second rôle | Emily Blunt | ||
Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn | Prix Saturn du meilleur film d'horreur | Sans un bruit | Lauréat |
Prix Saturn du meilleur scénario | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | ||
Meilleur montage | Christopher Tellefsen | Nomination | |
Meilleure jeune actrice | Millicent Simmonds | ||
Meilleurs effets spéciaux | Scott Farrar, Scott Benza et Rick O'Connor | ||
Association du son des films (Association of Motion Picture Sound) |
Meilleur son pour un long métrage | Ethan Van der Ryn, Michael Barosky, Robert Jackson, Frank Graziadei et Brandon Proctor | Nomination |
Association des critiques de cinéma | Prix Critics Choice du meilleur film de science-fiction ou film d'horreur | Sans un bruit | Lauréat |
Meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | Nomination | |
Meilleure jeune actrice | Millicent Simmonds | ||
Association des critiques de cinéma de Columbus (Columbus Film Critics Association) |
Actrice de l'année (pour une œuvre exemplaire) | Emily Blunt | Nomination |
Meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | ||
Meilleur film | Sans un bruit | ||
Meilleur artiste de cinéma | John Krasinski (pour la réalisation, la scénarisation et le jeu d'acteur) | ||
Association des critiques de cinéma de Géorgie | Meilleur film | Sans un bruit | Nomination |
Meilleur scénario original | John Krasinski, Bryan Woods et Scott Beck | ||
Association des critiques de cinéma Music City (Music City Film Critics' Association Awards) |
Prix MCFCA du meilleur film d'horreur | Michael Bay, Andrew Form et Brad Fuller | Lauréat |
Meilleur son | Sans un bruit | Nomination | |
Meilleure intégration sonore | |||
Association des journalistes latino-américains du divertissement cinématographique (Latino Entertainment Journalists Association Film Awards) |
Meilleur son | Ethan Van der Ryn, Michael Barosky, Brandon Proctor et Erik Aadahl | Nomination |
Association du cinéma et de la télévision en ligne (Online Film & Television Association) |
Prix OFTA du meilleur montage d'effets sonores | Ethan Van der Ryn et Erik Aadahl | Lauréat |
Meilleure performance jeunesse | Millicent Simmonds | Nomination | |
Meilleur scénario écrit directement pour l'écran | John Krasinski, Bryan Woods et Scott Beck | ||
Meilleur mixage sonore | Brandon Proctor, Michael Barry et Michael Barosky | ||
Meilleure affiche de film | Sans un bruit | ||
Meilleure bande-annonce de film | |||
Cercle des critiques de cinéma de Londres | Actrice britannique / irlandaise de l'année | Emily Blunt | Nomination |
Jeune acteur britannique / irlandais de l'année | Noah Jupe | ||
Meilleure réussite technique de l'année | Ethan Van der Ryn et Erik Aadahl | ||
Club Média Ciné | Nominé au Grand Prix (Laurier du Cinéma) du meilleur film étranger | Sans un bruit | Nomination |
Communauté du circuit des récompenses (Awards Circuit Community Awards (ACCA)) |
Meilleur film | Michael Bay, Andrew Form et Brad Fuller | Nomination |
Meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | ||
Meilleur son | Ethan Van der Ryn, Michael Barosky, Brandon Proctor et Erik Aadahl | ||
Écrivains de science-fiction et de fantaisie d'Amérique | Meilleure présentation dramatique | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | Nomination |
Éditeurs de sons de films | Prix Bobine d'or du meilleur montage des effets sonores et bruitages dans un film | Ethan Van der Ryn, Erik Aadahl, Brandon Jones, Justin M. Davey, Steve Baine, Peter Persaud et Jonathan Klein | Lauréat |
Meilleur montage sonore d’une partition musicale pour un long métrage | Jim Schultz et Del Spiva | Nomination | |
Meilleur montage sonore, dialogues et doublages dans un film | Ethan Van der Ryn, Erik Aadahl et Robert Jackson | ||
Globes d'or[32],[33] | Meilleure musique de film | Marco Beltrami | Nomination |
Guilde des directeurs artistiques | Meilleur film contemporain | Jeffrey Beecroft, Sebastian Schroeder, Scott Purcell, Ali Kashfi, Cristina Cecili, Jon Ringbom, Heather Loeffler, Thomas Pringle et Furio Tedeschi | Nomination |
Guilde des producteurs d'Amérique[32],[33] | Meilleure production de film | Michael Bay, Andrew Form et Brad Fuller | Nomination |
Guilde des publicistes d'Amérique (Publicists Guild of America) |
Meilleur film | Sans un bruit | Nomination |
Guilde des scénaristes d'Amérique[32],[33] | Meilleur scénario | John Krasinski, Bryan Woods et Scott Beck | Nomination |
Oscars du cinéma[32],[33] | Meilleur montage sonore | Ethan Van der Ryn et Erik Aadahl | Nomination |
Prix AARP Films pour adultes (AARP Movies for Grownups Awards) |
Meilleur film intergénérationnel | Sans un bruit | Nomination |
Prix CinEuphoria (CinEuphoria Awards) |
CinEuphoria du meilleur son / effets sonores - Compétition internationale | Ethan Van der Ryn, Erik Aadahl, Michael Barosky et Brandon Proctor | Lauréat |
Meilleure bande-annonce - Compétition internationale | Sans un bruit | Nomination | |
Meilleure actrice dans un second rôle - Compétition internationale | Emily Blunt | ||
Meilleur acteur dans un second rôle - Compétition internationale | John Krasinski | ||
Meilleur réalisateur - Compétition internationale | John Krasinski | ||
Prix de l'Institut Américain du Film | Prix AFI du film de l'année | Sans un bruit | Lauréat |
Prix du Derby d'or | Prix du Derby d'or du meilleur son | Ethan Van der Ryn, Michael Barosky, Brandon Proctor et Erik Aadahl | Lauréat |
Meilleure actrice dans un second rôle | Emily Blunt | Nomination | |
Meilleur réalisateur | John Krasinski | ||
Meilleur scénario original | John Krasinski, Bryan Woods et Scott Beck | ||
Meilleur film | Michael Bay, Andrew Form et Brad Fuller | ||
Meilleur montage | Christopher Tellefsen | ||
Prix du guide de cinéma (MovieGuide Awards) |
Performances les plus inspirantes dans les films | Emily Blunt | Nomination |
Performances les plus inspirantes dans les films | John Krasinski | ||
Prix Fangoria Chainsaw | Meilleure actrice | Emily Blunt | Nomination |
Meilleur film à large diffusion | John Krasinski | ||
Meilleur réalisateur | John Krasinski | ||
Meilleur scénario | John Krasinski, Bryan Woods et Scott Beck | ||
Meilleure actrice dans un second rôle | Millicent Simmonds | ||
Prix Hugo | Meilleure présentation dramatique (format long) | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | Nomination |
Prix internationaux du cinéma en ligne (INOCA) (International Online Cinema Awards (INOCA)) |
INOCA du meilleur montage sonore | Ethan Van der Ryn et Erik Aadahl | Lauréat |
Meilleur mixage sonore | Brandon Proctor et Michael Barosky | Nomination | |
Prix Satellites | Prix Satellites du meilleur son (montage et mixage) | Sans un bruit | Lauréat |
Meilleur scénario original | John Krasinski, Bryan Woods et Scott Beck | Nomination | |
Récompenses des arts du cinéma et de la télévision de la British Academy[32],[33] | Meilleur son | Ethan Van der Ryn, Erik Aadahl, Michael Barosky et Brandon Proctor | Nomination |
Société cinématographique américaine de l'audio | Meilleur mixage sonore d'un film en prises de vues réelles | Michael Barosky, Brandon Proctor, Michael Barry, Tyson Lozensky, Bob Lacivita et Peter Persaud | Nomination |
Société de casting d'Amérique | Nominé au Prix Zeitgeist | Jodi Angstreich, Maribeth Fox et Laura Rosenthal | Nomination |
Syndicat des acteurs de cinéma et de télévision aux États-Unis[32],[33] | Prix de la Guilde des acteurs de cinéma de la meilleure actrice dans un second rôle | Emily Blunt | Lauréat |
Société des critiques de cinéma d'Hawaii (Hawaii Film Critics Society) |
Prix HFCS du meilleur film de science-fiction / d'horreur | Sans un bruit | Lauréat |
Prix HFCS de la meilleure actrice dans un second rôle | Emily Blunt | ||
Meilleur réalisateur | John Krasinski | Nomination | |
Meilleure musique originale | Marco Beltrami | ||
Société des critiques de cinéma de Denver | Prix DFCS du meilleur film de science-fiction / horreur | Sans un bruit | Lauréat |
Prix DFCS du meilleur scénario original | John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods | ||
Meilleure musique originale | Marco Beltrami | Nomination | |
Société des critiques de films en ligne | Prix OFCS du meilleur son | Sans un bruit | Lauréat |
Distinctions 2020
Cérémonie ou récompense | Catégorie / Récompense | Nominé(es) / Lauréat(es) | |
---|---|---|---|
Prix du Derby d'or | Prix du Derby d'or du son de la décennie | Ethan Van der Ryn, Erik Aadahl, Michael Barosky et Brandon Proctor | Lauréat |
Suites
Une suite, Sans un bruit 2, sort en 2021. Un troisième film, A Quiet Place: Day One, est réalisé par Michael Sarnoski (en) et tourné en 2023. Il s'agit d'un film dérivé avec notamment Joseph Quinn et Lupita Nyong'o[34]. Un autre film faisant suite à Sans un bruit 2 et réalisé par John Krasinski est également prévu[35].
Notes et références
Notes
- ↑ Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour la terreur et quelques images sanglantes. »
- ↑ Classification CNC France : « La commission est d’avis que ce film qui raconte comment une famille, sous la constante menace de créatures sanguinaires, s’organise pour survivre, ne convient pas aux mineurs de douze ans. ».
- ↑ Classification Belge : « Le Cinecheck (en néerlandais, Kijkwijzer) est un système d’évaluation néerlandais pour le cinéma et la télévision. Il est également utilisé en Belgique. ».
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « A Quiet Place (film) » (voir la liste des auteurs).
- 1 2 3 « Un coin tranquille », sur cinoche.com (consulté le ).
- ↑ « Sans un bruit : une bande-annonce silencieuse pour ce survival avec Emily Blunt », sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ (en) Sans un bruit | Société de production sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- ↑ (en) « A Quiet Place », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- ↑ (en) Sans un bruit | Spécifications techniques sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- ↑ (en) Sans un bruit | Dates de sortie sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- 1 2 « Sans un bruit », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
- ↑ « A Quiet Place - Sans un bruit », sur cineman.ch (consulté le ).
- ↑ (en) Sans un bruit | Guide Parental sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- ↑ « Visa et Classification - Fiche œuvre Sans un bruit », sur CNC (consulté le ).
- ↑ « Guide Parental belge », sur kinepolis.be (consulté le ).
- ↑ « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
- ↑ « Fiche de doublage V.F. du film », sur RS Doublage (consulté le ).
- ↑ « Fiche de doublage V.Q. du film », sur Doublage Québec (consulté le ).
- ↑ (en) Jonathan Turner, « Q-C filmmakers sell screenplay to Paramount », sur The Dispatch / The Rock Island Argus, (consulté le ).
- 1 2 (en) Justin Kroll, « John Krasinski to Write, Direct and Star With Emily Blunt in Quiet Thriller », sur Variety, (consulté le ).
- ↑ (en) Matt Fowler, « A Quiet Place: John Krasinski discusses directing silent terror, plus exclusive photo gallery - IGN First », sur IGN, (consulté le ).
- ↑ (en) John W. Barry, « Krasinski's A Quiet Place leaves sweeping impact on Dutchess and Ulster », sur Poughkeepsie Journal, (consulté le ).
- ↑ (en) « A Quiet Place (2018) », sur Rotten Tomatoes, (consulté le ).
- ↑ (en) « A Quiet Place Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
- ↑ « Sans un bruit », sur Allociné (consulté le ).
- ↑ « Bécassine, Sans un bruit, Le Doudou… Les films à voir ou à éviter cette semaine », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- 1 2 3 4 (en) « A Quiet Place », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- 1 2 3 « Sans un bruit », sur JP's Box-Office (consulté le ).
- ↑ CBO Box-office.
- 1 2 (en) « A Quiet Place (2018) - Weekend Box Office Results », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- ↑ (en) « Horror - Supernatural Movies at the Box Office », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- ↑ (en) « A Quiet Place (2018) - Weekly Box Office Results », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- ↑ Brigitte Baronnet, « Sorties cinéma : Sans un bruit fait trembler les premières séances », sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ « Box-office France : Jurassic World 2 triple la mise, les Avengers entrent dans l'histoire », sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ Gauthier Jurgensen, « Box-office France : Jurassic World déjà en tête depuis 4 semaines », Allociné, (lire en ligne, consulté le ).
- 1 2 3 4 5 6 7 (en) Sans un bruit - Distinctions sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- 1 2 3 4 5 6 7 « Palmares du film Sans un bruit », sur Allociné (consulté le ).
- ↑ (en) « A Quiet Place: Day One - Production List | Film & Television Industry Alliance », sur productionlist.com (version du 10 décembre 2022 sur Internet Archive).
- ↑ (en) « Dwayne Johnson & Emily Blunt Talk Jungle Cruise, Plus: Black Adam and A Quiet Place 3 », sur Extra, (consulté le ).
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Sans un bruit, série de films
- Sans un bruit 2, suite
- A Quiet Place: Day One, film dérivé
- The Silence, film au sujet similaire
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- (en) AllMovie
- (en) British Film Institute
- (it) Cinematografo.it
- (pl) Filmweb.pl
- (en) IMDb
- (en) LUMIERE
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- (en) Metacritic