Le style néo-Renaissance est un style architectural du XIXe siècle aux contours flous, inspiré de l'architecture de la Renaissance[1].
Ce style fait partie des styles populaires au XIXe siècle, reproduisant des styles plus anciens, comme le néo-gothique et le néo-classique.
Un élément qui le rend difficile à reconnaître est l'existence de différentes variantes d'architecture de la Renaissance à travers l'Europe. Pour s'en convaincre, on peut comparer les styles du palais Pitti et du château de Chambord, tous deux de la Renaissance mais de style assez différents. Le style est ainsi souvent empreint de nombreuses influences locales[2].
Diffusion
Ce style est très populaire à la fin du XIXe siècle, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis.
En France, ce style directement inspiré de la Renaissance française est l'une des composantes du style Second Empire, très en vogue à cette époque. On parle souvent de « renaissance de la Renaissance » pour le désigner. L'hôtel de ville de Paris en est l'un des exemples les plus significatifs.
Dans l'est de la France, on trouve des bâtiments néo-Renaissance allemande[2], comme le palais du Rhin à Strasbourg ou l'hôtel des Arts et Métiers de Metz et au sud sur la riviera des bâtiments néo-Renaissance de style Italien, comme le musée des Beaux-Arts de Nice (1878)[3].
En Belgique on trouve à la même époque des édifices néo-Renaissance flamande, qui s'inspirent de la renaissance flamande[4].
Exemples de bâtiments
Galerie photos
- Waddesdon Manor (1874) à Waddesdon (Royaume-Uni), propriété de la famille Rothschild.
- Highclere Castle dans le nord du Hampshire (Royaume-Uni), embelli dans les années 1840 dans le style néo-jacobéen.
- L'hôtel de Ville de Paris (France), reconstruit entre 1874 et 1882, après son incendie lors de la Commune.
- Palais du Rhin à Strasbourg (France).
- L'hôtel du Parlement de l'Assemblée nationale du Québec (ville de Québec, Canada).
- Biltmore House (1888-1895) à Asheville (Caroline du Nord, États-Unis), propriété de la famille Vanderbilt.
- Le Théâtre national de Prague (République tchèque), construit de 1868 à 1881.
- Palais de la Paix (1907-1913) à La Haye (Pays-Bas), siège de la Cour international de justice et de la Cour permanente d'arbitrage.
- Palais Bénédictine (1882-1888), à Fécamp, où se mêle néo-Renaissance et néogothique.
- Villa Grampa à Temperley, Argentine, construite de 1910 à 1914.
- Hôtel particulier Ravitch-Doumitrachko à Kiev, Ukraine, vers 1890.
- Casino des Officiers de Cracovie, Pologne, 1889-1890.
Autres exemples
- Benevolent and Protective Order of Elks, Lodge Number 878, à New York, États-Unis
- Ancienne caserne des pompiers de Kotka, en Finlande
Articles connexes
- Style Beaux-Arts
- Style Henri II (XIXe siècle)
- Style italianisant
Notes et références
- ↑ Glossaire - néo-Renaissance, sur http://www.irismonument.be/ Région de Bruxelles-Capitale inventaire du patrimoine architectural, consulté le 29/08/2013.
- 1 2 Art néo-renaissance Metz sur http://tout-metz.com/, consulté le 29/08/2013
- ↑ Michel STEVE, ARCHITECTURE BELLE EPOQUE ITALIANISANTE à NICE sur http://www.nicerendezvous.com, consulté le 27/08/2013
- ↑ [www.irismonument.be/fr.glossaire.Styles.Neo-Renaissance_flamande.html Glossaire - néo-Renaissance flamande] sur http://www.irismonument.be/ Région de Bruxelles-Capitale inventaire du patrimoine architectural, consulté le 29/08/2013.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Renaissance Revival architecture » (voir la liste des auteurs).