AccueilFrChercher
Al-Ittihad Club
Généralités
Nom complet Al-Ittihad Jeddah FC
Surnoms Le Club du Peuple
Les Doyens
Les Tigres
Fondation
(96 ans, 10 mois et 9 jours)
Couleurs Jaune et noir
Stade Stade Roi-Abdallah
(62 000 places)
Championnat actuel Saudi Pro League
Président Anmar Al Haili
Entraîneur Vacant
Joueur le plus capé Fahad al-Muwallad (210)
Meilleur buteur Romarinho (107)
Site web (ar) ittihadclub.sa
Palmarès principal
National[1] Championnat d'Arabie saoudite (9)
Coupe d'Arabie saoudite (8)
Coupe du Roi des champions (8)
Coupe de la Fédération (8)
International[1] Ligue des champions de l'AFC (2)
Coupe d'Asie des vainqueurs de coupe (1)
Ligue des champions arabes (1)
Coupe du Golfe des clubs champions (1)

Maillots

Domicile
Extérieur
Neutre

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Arabie saoudite de football 2023-2024
0

Le Al-Ittihad Club (en arabe : نادي الاتحاد العربي السعودي لكرة القدم), appelé aussi Ittihad Djeddah ou encore Al-Ittihad, est un club de football saoudien de football, fondé le et basé à Djeddah. Le club joue ses matchs à domicile au stade Roi-Abdallah et ses couleurs sont le jaune et le noir.

Les matchs d'Al-Ittihad se jouent au stade Roi-Abdallah, le deuxième plus grand stade d'Arabie saoudite, qui a une capacité de 62 000 spectateurs. Al Ittihad a une rivalité de longue date avec Al-Hilal, qui est appelé Saudi El Clasico, qui est considéré comme le match le plus important et le plus suivi du football saoudien.

Il est considéré comme le plus ancien club de sport existant en Arabie saoudite, en effet le club a été fondé après une réunion d'éminents fans de football à Djeddah. La période la plus réussie de l'histoire du club a été les années 1990 et le milieu des années 2000, lorsqu'il a remporté un grand nombre de titres.

Al-Ittihad est considéré comme l'un des clubs les plus titrés au niveau national et continental, il a remporté le titre de la Ligue des champions de l'AFC deux fois de suite (2004 et 2005), la Coupe d'Asie des vainqueurs de coupe une fois (1999), la Coupe du Golfe des clubs champions (1999) et le titre de la Coupe arabe des clubs champions (2005) pour chacun d'eux. Sur le plan national, c'est le deuxième club le plus titré d'Arabie saoudite, ayant remporté 9 titres de de Saudi Professional League, 9 titres de la Coupe du Roi des champions, 8 titres de la Coupe d'Arabie saoudite et également trois titres de la Coupe de la Fédération d'Arabie saoudite. Le club a la particularité d'être l'un des trois seuls clubs asiatiques à avoir remporté la Ligue des champions de l'AFC deux fois de suite.

Histoire

Création (1927-1949)

Le club a été fondé après une réunion de certains des passionnés de football notables de la ville de Djeddah, le 26 décembre 1927. Ils se sont rencontrés dans les bureaux de la société de radiodiffusion pour discuter de l'idée de former un club afin de rivaliser avec diverses équipes itinérantes, être une source de divertissement pour les habitants et permettre ainsi à la jeunesse de la ville de pratiquer le football.Tout le monde s'est mis d'accord pour créer l'équipe qui les unit, Ittihad Jeddah est né. Les participants étaient Hamza Fitaihi, Fahad Badkook, Abdulsamad Najeeb Alsaady, Ismail Zahran, Ali Yamani, Abdulaziz Jameel, Abdulateef Jameel, Abdulateef Linjawi, Othman Banajah, Ahmad Abu Talib, Ali Sultan, Ahmed Almir et Saleh Salamah. « Tant que nous sommes ici ensemble, appelons-le Al-Ittihad » - Mazen Mohamed. Le nom du club a été cité à partir de cette sagesse, les mots de Mazen Mohammed qui ont créé le nom actuel du club. Les propriétaires du club conviennent avec lui de mettre le nom du club Al-Ittihad (Uni ou Union, conjointement) en arabe. Ismail Zahran, joueur de l'équipe qui travaillait comme au bureau de la radio à Djeddah, a la possibilité d'élire le chef des travaux, M. Sultan, pour être président du club. Cependant, Ali Sultan est devenu le premier président officiel du club. Al-Ittihad n'a pas trouvé au départ un soutien solide, il n'y avait pas de clubs (communautés) officiels comme Al Riyadhi, car la présence d'une culture puissante dans la seule ville de Jeddah. Lors de leur première rencontre avec Al-Riyadhi, Al-Ittihad remporte la victoire avec 3-0 gagnés. Le club a réalisé un premier tournoi historique, qui s'appelait La Coupe de Nishan Nazer, compté comme un tournoi officiel à l'époque, La coupe a formé une popularité d'Al-Ittihad, En raison d'un défi entre eux en finale. Selon le narrateur, le gagnant peut brûler le bois de l'Ambassade. Le championnat auquel ont participé plusieurs clubs, communautés, a combattu Al-Ittihad où plusieurs jeux pour atteindre l'accès à la finale. avec Al-Mukhtalat. Le temps était poussiéreux, n'a pas terminé la première mi-temps, le match a été arrêté environ 10 minutes. l'arbitre a arrêté le match pour se reposer pendant 8 minutes, le temps a été changé pour le mieux avec la seconde mi-temps, l'équipe d'Al-Mukhtalat avait mené à l'échec, c'était un niveau d'attaque bas. Le joueur le plus en vue du match est le défenseur du club Safwan qui a été sacrifié pour son équipe. le club a remporté le championnat par 3-0 contre Al-Mukhtalat. La caractéristique la plus importante de ce tournoi est le premier événement sportif organisé sous le règne du fondateur, le roi Abdul-Aziz Al-Saud. Les périodes de 1940 à 1950 sont restées difficiles, car la Football Association n'a été créée qu'en 1956.

Le début des tournois officiels, le premier titre de champion, le triplé (1950-1999)

À la fin des années 1950, il est considéré comme le premier club à remporter à la fois la Coupe du Prince héritier et la Coupe du Roi deux fois de suite. Le 2 mai 1960, Al-Ittihad a affronté ses rivaux traditionnels Al-Ahli dans la Coupe du Roi, qui s'est terminée par une grande victoire 7-0, qui est la plus grande victoire du derby. Le tournoi s'est terminé et le club est devenu champion pour la troisième fois consécutive contre Al-Wehda, qui a terminé les séries 1958, 1959 et 1960. Le club a traversé sa pire période depuis sa fondation, après avoir remporté la Coupe du Roi en 1967, à l'exception de la réalisation de la Coupe de l'Association saoudienne en 1974, après avoir battu Al-Hilal aux tirs au but. Au cours de la décennie suivante, la Premier League et la Première Division ont été fusionnées en raison des nombreux matches de l'équipe nationale en 1982, où Al-Ittihad a remporté son premier titre de champion de son histoire, qui est le premier et le seul club à y parvenir. Après une absence de 21 ans, le club remporte la Coupe du Roi après avoir battu Al Ettifaq en 1988.

Au milieu des années 1990, ce qui est considéré comme le début de l'âge d'or du club, où de nombreux titres ont été remportés. En 1996-1997, le club a réalisé un triplé de coupe, remportant la Premier League, la Crown Prince Cup et la Federation Cup. Après deux saisons, le club a remporté le titre de champion pour la troisième fois de son histoire après avoir éliminé ses rivaux Al-Hilal lors de la finale 2-0. Le premier championnat continental a également été remporté après avoir remporté 3-2 sur Jeonnam Dragons avec un but en or, marqué par Ahmed Bahja. La Ligue des champions du GCC a également été remportée, car la saison s'est terminée par la victoire de quatre trophées.[8] En 1999, le club était finaliste de la Super Coupe d'Asie, après avoir perdu 2–3 au total contre Júbilo Iwata.

Nouveau siècle, un miracle, deux titres de Ligue des champions (2000-2010)

Avec le début du nouveau siècle pendant la période du président Ahmed Masoud, qui est considérée comme l'une des périodes les plus réussies, remportant 8 titres en 3 ans. La saison de championnat 1999-2000 a été réalisée au début du siècle, après une victoire 3-1 sur Al-Ahli en finale, Hamza Idris a également marqué 33 buts sans précédent, un record à cette période, ce qui en a fait le champion de la ligue. meilleur buteur et le plus marqué en une seule saison.La saison suivante, le club remporte la Ligue pour la cinquième fois et la Crown Prince Cup. Au cours de la saison 2001–02 , le 1er mai 2002, Al-Ittihad a perdu la finale de la ligue contre Al-Hilal, un centre d'un corner est allé à Al Hasan Al-Yami, qui l'a frappé et le ballon est entré dans le but clairement avant Mohammed Al-Nazhan d'Al Hilal l'a sorti avec sa main. Un but n'a pas été accordé par l'arbitre, même sous forme de penalty, qui à son tour s'est terminé par une défaite 1–2, où l'arbitre a été suspendu six mois après la finale - et s'est ensuite excusé en déclarant: «Je suis innocent de votre défaite , et Dieu en témoigne. Le match a créé une grande controverse à tous les niveaux, car il a fait l'objet de nombreuses critiques, ce qui a été considéré par de nombreux critiques comme un « vol ».

Quand Ahmed Masoud a quitté le club, Mansour Al-Balawi est devenu président, ce qui est considéré par beaucoup, y compris les fans, comme la période la plus importante et la plus réussie de l'histoire du club. Au cours de la saison 2002–03, de nombreux joueurs ont été recrutés, tels que Tukar, Saud Kariri, Muhammad Al-Khilaiwi et Tcheco; qui est considéré comme l'un des plus grands contrats de l'histoire du club, alors que la Ligue et la Coupe du prince héritier ont été remportées. Bien qu'il ait mené la ligue et l'ait terminée sans défaite, Al-Ittihad a perdu la finale de la ligue contre Al-Shabab lors de la finale des éliminatoires du championnat. Lors de la Ligue des champions de l'AFC 2004, Al-Ittihad a terminé le groupe à la première place avec une seule défaite. En quart de finale, il a été passé avec succès avec un match nul 1–1 à Dalian, suivi d'une victoire 1–0 à domicile marquée par Tukar, contre le Chinois Dalian Shide, ce qui les a conduits à atteindre les demi-finales. Les deux matches se sont terminés dans les dernières minutes, alors que Hamad Al-Montashari a terminé le match aller 2-1, et Oussama Al-Muwallad a marqué l'égalisation mortelle au match retour, avec un total de 4-3 sur Jeonbuk Hyundai Motors, alors que le club s'est qualifié. pour la finale pour la première fois.La finale était hors du commun; Al-Ittihad a été battu à domicile 1–3 par l'équipe coréenne Seongnam au match aller, ce qui a conduit au limogeage de l'entraîneur croate Tomislav Ivić , alors que l'entraîneur adjoint Dragan Talajić en avait l'occasion. Qui, à son tour, a commencé le match retour à Seongnam, Redha Tukar a ouvert le score, s'élevant sur un ballon d'un corner pour marquer le premier but, Idris a marqué le deuxième but en fin de minute en première mi-temps, Mohammed Noor a marqué les deux décisifs buts en seconde période, avant qu'Abushgeer ne marque le cinquième et dernier but.Surmonter la défaite 1–3 avec une victoire miraculeuse 5–0, pour remporter le premier titre, La réalisation de Dragan Talajić était inoubliable et presque impossible, ce match retour est devenu l'un des retours les plus surprenants et inoubliables de l'histoire de la Ligue des champions de l'AFC , qui s'appelait « le miracle ». Rappelant le tournoi, Talajić a déclaré : « J'étais initialement assistant des compatriotes Tomislav Ivic, et j'ai beaucoup appris de lui, et j'ai considéré l'opportunité de travailler avec une grande équipe comme une chose merveilleuse, c'est pourquoi j'ai accepté de travailler avec lui, j'étais avec l'équipe huit mois après notre arrivée en début de saison, et je savais tout sur les joueurs. et a poursuivi: «J'étais jeune à l'époque, et peut-être que j'étais fou en jouant avec cinq attaquants, j'ai dit à tout le monde avant le match que nous gagnerions, j'ai toujours su que nous gagnerions, mais je ne savais pas si la différence serait être assez ».

Al-Ittihad a remporté son premier championnat arabe, après avoir battu le Club Sportif Sfaxien tunisien en finale.Le 5 novembre 2005, Al-Ittihad a remporté la Ligue des champions pour la deuxième fois consécutive, après une victoire 5-3 sur Al-Ain. Mohammed Kallon, prêté par l'AS Monaco, est devenu le meilleur buteur du tournoi avec six réalisations ; dont deux étaient en finale, ce qui a aidé à remporter le deuxième titre.Mohammed Noor, a reçu le prix du meilleur joueur du tournoi. Le club reste le seul à avoir remporté deux titres consécutifs de la Ligue des champions de l'AFC dans son édition actuelle.Le club s'est qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA pour la première fois, lors de l'édition qui s'est tenue au Japon, après avoir remporté le titre de la Ligue des champions, car il est devenu la deuxième équipe saoudienne à se qualifier pour le tournoi. Le 11 décembre 2005, Al-Ittihad a battu les champions d'Afrique Al-Ahly après le seul but de Mohamed Noor, pour se qualifier pour les demi-finales. Al-Ittihad a affronté le champion de la CONMEBOL São Paulo, et cela s'est terminé par une défaite 2–3. Al-Ittihad a joué le match pour déterminer la troisième place contre le club costaricien Deportivo Saprissa et a perdu avec un 2–3, deux buts marqués par Mohamed Kallon et Joseph-Désiré Job - pour terminer la Coupe du monde des clubs avec la quatrième place. L'ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, a exprimé son admiration en disant : « En 25 ans, je n'ai pas vu une équipe asiatique aussi grande ».

Champion d'Arabie saoudite et arrivée de stars (depuis 2023)

Lors de la saison 2022-2023, Al-Ittihad remporte le championnat saoudien avec 72 points devant Al-Nassr[2]. Avec 21 buts inscrits, Abderrazak Hamed-Allah termine meilleur buteur[3].

Le , Karim Benzema signe un contrat de trois ans avec le club[4]. Ce contrat, devrait lui permettre de toucher 200 millions d’euros par saison soit 600 millions d'euros au total[5]. Deux semaines plus tard, c'est son compatriote N'Golo Kanté qui paraphe un contrat de trois ans avec Al-Ittihad[6]. Avec ce contrat, il devrait percevoir environ 300 millions d’euros[7].

Le logo du club Al-Ittihad a traversé trois époques historiques depuis la fondation du club saoudien en 1927, et le logo a été construit sur des couleurs jaunes et noires, et le blanc y a été ajouté plus tard pendant la présidence de Jamal Abou Amara. La demande de la Saudi Pro League, et une nouvelle forme a été conçue, qui est un carré noir avec une forme qui tend vers un ovale, à l'intérieur duquel a été dessinée la tête d'un tigre, preuve du nom donné aux joueurs (Les Tigres).

Rivalités

Le derby de Djeddah

Le derby de Djeddah entre Al-Ittihad et le Al-Ahli FC est connu pour être l'un des matchs les plus compétitifs de la Saudi Pro League. Dès le début des compétitions nationales, les deux clubs étaient considérés comme les représentants de deux rivaux de la même ville : Djeddah.

Saudi El Clasico

Le Saudi El Clasico d'Arabie Saoudite, ou le Derby saoudien, est un match de compétition de longue date dans le football saoudien, entre Al-Ittihad et Al-Hilal. La compétition représente les deux clubs les plus grands et les plus importants de la ville de Djeddah et de la capitale, Riyad, les villes les plus grandes et les plus importantes sur le plan culturel d'Arabie saoudite. Les deux clubs sont considérés comme les plus performants au niveau national et continental. Al-Ittihad est le plus ancien club sportif encore en vie d'Arabie saoudite et est considéré comme le club du peuple. Alors qu'Al-Hilal représente la culture du Capital Club, il est appelé par les masses le leader. Les deux équipes se rencontrent deux fois par an en championnat et peuvent également se rencontrer en Coupe du Roi des champions, en Supercoupe d'Arabie saoudite et en Ligue des champions de l'AFC. Il est considéré comme le match le plus important et le plus suivi du football saoudien.

La première rencontre entre les deux équipes a eu lieu le 27 juillet 1962, un match amical, dans la capitale, Riyad, et s'est terminée par une victoire 2-0 pour Al-Ittihad. La première rencontre officielle entre les deux équipes a eu lieu le 10 janvier 1964, lors de la finale de la Coupe du Roi des champions, qui s'est également terminée par une victoire 3-0 pour Al-Ittihad.

Al-Hilal compte le plus grand nombre de victoires dans les rencontres officielles qui ont réuni les deux équipes. Les deux équipes se sont affrontées lors de 148 rencontres officielles, Al-Hilal en a remporté 63, tandis qu'Al-Ittihad en a remporté 50, et l'égalité s'est produite en 35 rencontres. Avec Al-Nassr et Al-Ahli, ce sont les seules équipes qui n'ont pas été reléguées en deuxième division depuis sa fondation.

Palmarès

Compétitions nationales Compétitions internationales
  • Championnat d'Arabie Saoudite (9) :
    • Champion : 1981-1982, 1996-1997, 1998-1999, 1999-2000, 2000-2001, 2002-2003, 2006-2007, 2008-2009, 2022-2023.
    • Vice-champion : 1983-1984, 1985-1986, 2001-2002, 2003-2004, 2007-2008, 2009-2010 et 2010-2011.
  • Coupe du Roi des champions (8) :
 
  • Supercoupe d'Arabie Saoudite :
    • Vainqueur : 2022.
    • Finaliste : 2013, 2018.
  • Coupe d'Asie des vainqueurs de coupe (1) :
    • Vainqueur : 1998-1999.
 
  • Supercoupe d'Asie :
  • Coupe du Golfe des clubs champions (1) :
    • Vainqueur : 1999.
    • Finaliste : 2001.

Joueurs et personnalités du club

Entraîneurs du club

Le tableau suivant présente la liste des entraîneurs du club depuis 1960.

Rang Nom Période
1 Omar Shendi1960
2 Dettmar Cramersept. 1978-déc. 1980
3 Mahmoud El-Gohary1981-1982
4 Joubert Luis Meira1983-juin. 1984
5 Vanderlei Luxemburgojuil. 1984-déc. 1984
6 Bob Houghtondéc. 1984-
7 Walter Skocikdéc. 1986-févr. 1989
8 Heinz Höher1989-1990
9 Kálmán Mészölyoct. 1991-
10 Roland Andersson1993
11 Bob Houghton1993-1994
12 Paulo Campos1995-1996
13 Dimitri Davidović1996-1997
14 Sándor Egervári1997
15 Dezső Novák1997-1998
16 Paulo Campos1998
17 Dimitri Davidović1998-1999
Rang Nom Période
18 Oscar1999-2000
19 Revaz Dzodzouachvili2000
20 Dimitri Davidović2000
21 Giuseppe Dossena2000-2001
22 Osvaldo Ardilesjuil. 2001-déc. 2001
23 Oscardéc. 2001-juil. 2002
24 Antonello Cuccureddujuil. 2002-
25 Tomislav Ivićjuil. 2003-
26 Dragan Talajić (intérim)juil. 2004-déc. 2004
27 Luka Peruzovićdéc. 2004-
28 Anghel Iordănescu-
29 Bruno Metsu-avr. 2006
30 Vahid Halilhodžićjuil. 2006-nov. 2006
31 Dimitri Davidovićjuil. 2006-
32 José Candinho-déc. 2007
33 Estevam Soaresdéc. 2007-
34 Gabriel Calderón-nov. 2009
Rang Nom Période
35 Enzo Trosserojuil. 2009-2010
36 Manuel José-déc. 2010
37 Tonifévr. 2011-
38 Dimitri Davidović-nov. 2011
39 Abdullah Gurab (intérim)nov. 2011-déc. 2011
40 Matjaž Kekdéc. 2011-févr. 2012
41 Raul Canedafévr. 2012-févr. 2013
42 Beñat San Joséfévr. 2013-déc. 2013
43 Juan Verzerijanv. 2014-févr. 2014
44 Khalid Al-Koronifévr. 2014-
45 Amro Anwar-oct. 2014
46 Victor Pițurcăoct. 2014-
47 László Bölönijuil. 2014-oct. 2015
48 Adel Abdulrahmannov. 2015-déc. 2015
49 Victor Pițurcădéc. 2015-2016
50 José Luis Sierra2016-oct. 2019
51 Henk ten Catenov. 2019-fév. 2020
51 Fabio Carillefév. 2020-2022
52 Nuno Espirito Santo2022-nov. 2023

Joueurs emblématiques

  • Drapeau de l'Arabie saoudite Mohammad Nour
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Hamzah Falatah
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Naif Hazazi
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Abdoh Otaif
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Saud Kariri
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Marzouk al-Otaibi
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Osama al-Muwallad
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Hussein al-Sadiq
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Mohammed Al-Khilaiwi
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Khalid al-Zahrani
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Ahmed Jamil Madani
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Mabrouk Zayed
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Hamad al-Montashari
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Ahmad al-Doukhi
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Khamis al-Owairan
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Redha Tukar Fallatah
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Abdullah al-Waked
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Talal Al Meshal
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Ibrahim Al-Shahrani
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Al Hasan al-Yami
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Ahmed Assiri
  • Drapeau de l'Australie James Troisi
  • Drapeau de l'Australie Matthew Jurman
  • Drapeau de Bahreïn Omar Ismaeel
  • Drapeau de la Jordanie Mohammad Al Dmeiri
  • Drapeau d'Oman Ahmed Hadid
  • Drapeau du Koweït Fahad Al Ansari
  • Drapeau du Koweït Fahad Al Enazi
  • Drapeau du Maroc Manuel da Costa
  • Drapeau du Maroc Abdeljalil Hadda
  • Drapeau du Maroc Ahmed Bahja
  • Drapeau du Maroc Mourad Hdiouad
  • Drapeau du Maroc Jaouad Zaïri
  • Drapeau du Maroc Hicham Aboucherouane
  • Drapeau du Maroc Faouzi Abdelghani
  • Drapeau du Maroc Hamid Nater
  • Drapeau du Maroc Karim El Ahmadi
  • Drapeau du Maroc Abderrazak Hamdallah
  • Drapeau de l'Algérie Abdelmalek Ziaya
  • Drapeau de la Tunisie Amine Chermiti
  • Drapeau de la Tunisie Jameleddine Limam
  • Drapeau de la Tunisie Temime Lahzami
  • Drapeau de la Tunisie Nejib Ghommidh
  • Drapeau de la Tunisie Ahmed Akaichi
  • Drapeau de la Tunisie Anice Badri
  • Drapeau de l'Égypte Hosni Abd Rabo
  • Drapeau de l'Égypte Emad Meteb
  • Drapeau de l'Égypte Mahmoud Kahraba
  • Drapeau de l'Égypte Ahmed Hegazy
  • Drapeau de l'Égypte Islam El-Shater
  • Drapeau de Sierra Leone Mohammed Kallon
  • Drapeau du Ghana Ablade Kumah
  • Drapeau du Ghana Sulley Muntari
  • Drapeau du Ghana Prince Tagoe
  • Drapeau de la Côte d'Ivoire Didier Ya Konan
  • Drapeau de la Côte d'Ivoire Wilfried Bony
  • Drapeau de la Côte d'Ivoire Sékou Sanogo
  • Drapeau du Cameroun Modeste M'Bami
  • Drapeau du Cameroun Joseph-Désiré Job
  • Drapeau de la Guinée Alhassane Keita
  • Drapeau de la Guinée Titi Camara
  • Drapeau du Nigeria Tijjani Babangida
  • Drapeau du Nigeria Mutiu Adepoju
  • Drapeau de la république démocratique du Congo Mbala Mbuta
  • Drapeau de la république du Congo Fabrice Ondama
  • Drapeau du Mali Samba Diakité
  • Drapeau du Cap-Vert Garry Rodrigues
  • Drapeau de l'Allemagne Erich Beer
  • Drapeau de l'Allemagne Theo Bücker
  • Drapeau de l'Italie Roberto Donadoni
  • Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Dejan Petković
  • Drapeau de la Serbie Aleksandar Prijović
  • Drapeau de la Serbie Aleksandar Pešić
  • Drapeau de la Russie Vladimir Tatarchouk
  • Drapeau de la Russie Oleg Sergueïev
  • Drapeau du Portugal Nuno Assis
  • Drapeau de la Roumanie Lucian Sânmărtean
  • Drapeau de la Pologne Łukasz Szukała
  • Drapeau de l'Angleterre Dalian Atkinson
  • Drapeau des Pays-Bas Rob Witschge
  • Drapeau de la Slovénie Milenko Ačimovič
  • Drapeau de la Croatie Anas Sharbini
  • Drapeau de la Croatie Mario Carević
  • Drapeau de la Suède Thomas Sjöberg
  • Drapeau du Brésil Sérgio Ricardo
  • Drapeau du Brésil Guilherme
  • Drapeau du Brésil Magno Alves
  • Drapeau du Brésil Wendel
  • Drapeau du Brésil Cláudio Pitbull
  • Drapeau du Brésil Bebeto

Effectif actuel

Effectif d'Al-Ittihad FC (2023-2024)
Joueurs Encadrement technique
No P. Nat.[8] Nom Date de naissance Sélection[9] Club précédent Contrat
21 G Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Jadani, AbdullahAbdullah Al-Jadani 06/03/1991 (32 ans) Al-Hilal FC2022-2025
34 G Drapeau du Brésil Grohe, MarceloMarcelo Grohe 13/01/1987 (36 ans) BrésilGrêmio Porto Alegre2019-2024
12 D Drapeau de l'Arabie saoudite Hawsawi, ZakariaZakaria Hawsawi 11/01/2001 (22 ans) Arabie saouditeOhod Club2022-2025
20 D Drapeau de l'Arabie saoudite Sharahili, AhmedAhmed Sharahili 08/05/1994 (29 ans) Arabie saouditeAl-Shabab FC2022-2025
26 D Drapeau de l'Égypte Hegazy, AhmedAhmed Hegazy 25/01/1991 (32 ans) ÉgypteWest Bromwich Albion2021-2026
33 D Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Olayan, MadallahMadallah Al-Olayan 25/08/1994 (29 ans) Arabie saouditeAl-Hilal FC2022-2025
38 D Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Sulayi, SultanSultan Al-Sulayi 11/03/2002 (21 ans) Formé au club2022-2025
95 D Drapeau de l'Arabie saoudite Bamsaud, AhmedAhmed Bamsaud 22/11/1995 (27 ans) Arabie saouditeAl-Fayha FC2022-2025
- D Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Asmari, HassanHassan Al-Asmari 06/10/2002 (21 ans) Najran SC2020-2025
999 D Drapeau de l'Italie Felipe, LuizLuiz Felipe 22/03/1997 (26 ans) ItalieReal Betis
3 M Drapeau de l'Égypte Hamed, TarekTarek Hamed 24/10/1988 (35 ans) ÉgypteZamalek SC2022-2024
6 M Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Farhan, SultanSultan Al-Farhan 25/09/1996 (27 ans) Arabie saoudite olympiqueAl-Raed FC2023-2026
7 M Drapeau de la France Kanté, N'GoloN'Golo Kanté 29/03/1991 (32 ans) FranceChelsea FC2023-2026
8 M Drapeau du Brésil Fabinho, Fabinho 23/10/1993 (30 ans) BrésilLiverpool FC2023-2026
10 M Drapeau du Brésil Coronado, IgorIgor Coronado 18/08/1992 (31 ans) Sharjah FC2021-2025
14 M Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Nashri, AwadAwad Al-Nashri 15/03/2002 (21 ans) Arabie saoudite olympiqueFormé au club2020-2025
36 M Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Sahafi, MarwanMarwan Al-Sahafi 17/02/2004 (19 ans) Arabie saoudite -20 ansFormé au club2022-2025
44 M Drapeau de l'Égypte El Bahar, NourNour El Bahar 19/06/2004 (19 ans) Égypte -20 ansFormé au club2022-2024
999 M Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Ghamdi, HamedHamed Al-Ghamdi 02/04/1999 (24 ans) Arabie saouditeAl-Ettifaq2023-
9 A Drapeau de la France Benzema, KarimKarim Benzema 19/12/1987 (35 ans) FranceReal Madrid2023-2026
11 A Drapeau du Portugal , JotaJota 30/03/1999 (24 ans) Celtic FC2023-2026
24 A Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Aboud, AbdulrahmanAbdulrahman Al-Aboud 10/06/1995 (28 ans) Arabie saouditeEttifaq FC2019-2026
70 A Drapeau de l'Arabie saoudite Camara, HarouneHaroune Camara 01/01/1998 (25 ans) Arabie saouditeAl-Qadisiya FC2019-2024
77 A Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Amri, SalehSaleh Al-Amri 14/10/1993 (30 ans) Abha Club2023-
80 A Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Saiari, MohammedMohammed Al-Saiari 02/05/1993 (30 ans) Arabie saouditeAl-Faisaly FC2022-2024
90 A Drapeau du Brésil Romarinho, Romarinho 12/12/1990 (32 ans) Al-Jazira SC2018-2024
99 A Drapeau du Maroc Hamed-Allah, AbderrazakAbderrazak Hamed-Allah 17/12/1990 (32 ans) MarocAl-Nassr FC2022-2024
Entraîneur(s)
  • Nuno Espírito Santo
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Bandar Basraih
  • Ian Cathro
Préparateur(s) physique(s)
  • António Dias
Entraîneur(s) des gardiens
  • Rui Barbosa

Légende

Consultez la documentation du modèle

Notes et références

  1. 1 2 Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. « Al-Ittihad sacré champion d'Arabie saoudite ! », sur So Foot, (consulté le )
  3. Amine Raad, « Saoudi Pro League : Hamdallah sacré champion avec Al-Ittihad », sur Le Matin, (consulté le )
  4. « Karim Benzema a signé trois ans à Al-Ittihad (Arabie saoudite), selon l'AFP », sur L'Équipe, (consulté le )
  5. Dahbia Hattabi, « Al-Ittihad : Karim Benzema va toucher 600 M€ ! », sur Foot Mercato, (consulté le )
  6. Hugo Delom et Loïc Tanzi, « N'Golo Kanté rejoint Karim Benzema à Al-Ittihad pour trois saisons », sur L'Équipe, (consulté le )
  7. « Combien N'Golo Kanté va-t-il toucher en Arabie saoudite ? », sur Le Figaro, (consulté le )
  8. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  9. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Liens externes