Titre original | Hotel Transylvania 2 |
---|---|
Réalisation | Genndy Tartakovsky |
Scénario |
Adam Sandler Robert Smigel |
Acteurs principaux |
Adam Sandler |
Sociétés de production |
Columbia Pictures LStar Capital Sony Pictures Animation |
Pays de production | États-Unis |
Genre | animation, comédie familiale |
Durée | 89 minutes |
Sortie | 2015 |
Série Hôtel Transylvanie
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Hôtel Transylvanie 2 (Hotel Transylvania 2) est un film américain d'animation réalisé par Genndy Tartakovsky, sorti en 2015.
C'est la suite du film Hôtel Transylvanie (sorti en 2012), cette fois-ci co-écrite par Adam Sandler et Robert Smigel. Il est suivi de Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses, sorti en 2018.
Synopsis
Présentation générale
L'histoire commence par le mariage de Mavis et Johnny, qui continuent de vivre à l'hôtel avec Dracula. Ce dernier a mis à contribution Johnny pour améliorer son nouveau concept d'hôtel mixte pour humains et monstres, mais il s'agit seulement d'un prétexte pour que les deux amoureux restent vivre à l'hôtel.
Quelque temps plus tard, Mavis annonce à son père qu'elle est enceinte. Le vampire est ravi à la naissance du petit garçon, Dennys, car la lignée des Dracula se perpétue. Prenant son rôle de « vampère » (vampire grand-père) très à cœur, il couve un peu trop Mavis et souhaite tout faire pour que le petit garçon à la tignasse rousse devienne un parfait petit vampire, n'envisageant pas une seconde que celui-ci soit humain malgré ses gènes hybrides.
Tout se gâte lorsque, constatant l'absence de canines chez son fils à l'approche de son 5ème anniversaire (date limite à laquelle elles peuvent sortir chez un vampire), Mavis émet l'idée d'emménager hors de l'hôtel, peut-être en Californie d'où vient Johnny, pour offrir un cadre de vie plus « normal » à son fils, qui est visiblement juste un humain. Dracula monte alors un plan avec son gendre pour à la fois avoir le champ libre pour apprendre à Dennys à être un vampire, et essayer de dissuader sa fille de déménager.
Synopsis détaillé
Quelque temps après les événements du premier film, Mavis et Johnny sont finalement mariés, avec l'approbation de son père, le comte Dracula. Un an après le mariage, Mavis révèle à Drac qu'elle est enceinte et donne plus tard naissance à un petit garçon que le couple appelle Dennis, surnommé « Dennisovitch » par Dracula.
Alors que le cinquième anniversaire de Dennis approche, il n'a pas encore fait pousser ses crocs et Drac craint que son petit-fils ne gagne pas de pouvoirs de vampire. Remarquant les dangers potentiels auxquels son fils pourrait être confronté en vivant en Transylvanie, Mavis commence à envisager de déménager dans la ville natale de Johnny en Californie afin de donner à Dennis une enfance plus « normale », à la grande désapprobation de Drac. Drac dit à Johnny (qui ne veut pas non plus quitter l'hôtel) d'amener Mavis en Californie pour rendre visite à ses parents, Mike et Linda, mais de s'assurer de la garder distraite et qu’elle ne se plaise pas pour la faire changer d’avis, laissant Dracula s'occuper de Dennis.
Convaincu que Dennis est un vampire, Drac fait appel à ses amis Frank, Wayne, Griffin, Murray et Blobby pour aider Dennis à devenir un monstre, mais chaque tentative qu'ils essaient échoue. Drac et le gang se rend ensuite au camp Winnepacaca, le camp d'été d'enfance de Drac, pour se faufiler après que Drac ait découvert que le camp est devenu beaucoup plus sûr. Drac tente de lancer Dennis d'une grande tour instable pour faire pression sur la transformation du garçon en chauve-souris, mais il ne se transforme pas et Drac s'envole et le sauve à la dernière seconde.
Pendant ce temps, en Californie, Mavis aime explorer le monde plus humain. Lorsque le couple arrive chez Mike et Linda, Linda tente sans succès de rendre Mavis plus à l'aise en couvrant sa chambre de décorations effrayantes d'Halloween et en invitant d'autres couples monstres/humains. Se sentant comme une étrangère, Mavis se retire sur le toit, et Johnny lui dit que s'ils restent ensemble, Dennis vivra normalement, la persuadant de rester à l'hôtel. Cependant, Johnny découvre ensuite une vidéo de Dennis tombant qui a été filmée par les campeurs, et lui et Mavis, furieuse, retournent en Transylvanie, avec Drac et ses amis arrivant à l'hôtel en même temps. Mavis confronte son père pour avoir mis Dennis en grave danger et ne pas l'avoir accepté comme un humain, et dit qu'ils quitteront l'hôtel après la fête d'anniversaire de Dennis.
La veille de la fête, Drac accueille la famille de Johnny et découvre que Mavis a invité son père Vlad. Comme Vlad est plus haineux des humains qu'il ne l'était, Drac dit à Johnny que sa famille doit se déguiser en monstres pour leurs sécurité. Le lendemain, Vlad arrive avec son monstrueux serviteur homme-chauve-souris, Bela, et rencontre Dennis pour la première fois. Vlad croit que la peur fera germer les crocs de Dennis et possède un artiste de scène déguisé en le monstre de télévision préféré de Dennis, Kakie, pour l'effrayer; mais Drac protège son petit-fils effrayé au dernier moment, brise l'emprise de Vlad sur l'interprète. Mavis découvre que Drac a planifié la ruse, et tandis que la famille se dispute pour savoir si Dennis peut être heureux ou non en Californie, il fuit malheureusement l'hôtel et entre dans la forêt avec la fille de Wayne et Wanda, Winnie, qui a le béguin pour lui, à la cabane.
Irrité par Vlad, Johnny et sa famille s'exposent, et Vlad est indigné que Drac ait accepté des humains. En apprenant que Dennis est un humain, Bela l'attaque, lui et Winnie, dans leur cabane dans les arbres. Lorsque Bela blesse Winnie et menace de détruire l'hôtel, la colère de Dennis lui fait pousser instantanément ses crocs et développer ses capacités de vampire, et il se détacha de Bela. Ce dernier, furieux mais vaincu, appelle ses serviteurs, les chauve-souris géantes, mais Drac, Johnny, Mavis, Dennis et le reste des monstres font équipe pour vaincre les sbires de Bela et les chasser, tandis que Bela est rétréci par Vlad, qui a été conquis par l'affirmation de Drac selon laquelle les humains coexistent maintenant pacifiquement. Avec Dennis qui embrasse enfin ses capacités de vampire, Johnny et Mavis décident de continuer à l'élever en Transylvanie, et ils reprennent la fête avec ses amis et sa famille.
Fiche technique
- Titre original : Hotel Transylvania 2
- Titre français et québécois : Hôtel Transylvanie 2
- Réalisation : Genndy Tartakovsky
- Scénario : Adam Sandler et Robert Smigel d'après les personnages créés par Todd Durham
- Musique : Mark Mothersbaugh
- Direction artistique : Steve Lumley
- Décors : Michael Kurinsky
- Montage : Catherine Apple
- Production : Michelle Murdocca
- Production exécutive : Adam Sandler, Allen Covert, Robert Smigel et Ben Waisbren
- Société de production : LStar Capital, MRC et Sony Pictures Animation
- Budget : 80 millions de $
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur (partiellement noir et blanc) - 1,85:1 - 35 mm
- Genre : animation, comédie
- Durée : 89 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- France :
- Classification :
- États-Unis : PG (« some rude humor, action and scary images »)
- France : tous publics
Distribution
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Voix originales
- Adam Sandler : Dracula (dit « Drac »)
- Andy Samberg : Jonathan « Johnny » Loughran, le garçon ordinaire
- Selena Gomez : Mavis, la fille de Dracula
- Kevin James : le monstre de Frankenstein (dit « Frank »)
- Steve Buscemi : Wayne, le loup-garou
- David Spade : Griffin, l'homme invisible
- Keegan-Michael Key : Murray, la momie
- Asher Blinkoff : Dennis
- Fran Drescher : Eunice, la femme du monstre de Frankenstein
- Molly Shannon : Wanda, la femme de Wayne
- Megan Mullally : grand-mère Linda
- Nick Offerman : grand-père Mike
- Dana Carvey : Dana
- Rob Riggle : Bela
- Mel Brooks : Vlad
- Jonny Solomon : Blobby
- Chris Kattan : Kakie
- Jon Lovitz : le Fantôme de l'Opéra
Voix françaises
- Kad Merad : Dracula
- Alex Goude : Jonathan
- Virginie Efira : Mavis
- Xavier Fagnon : le monstre de Frankenstein (dit « Frank »)
- Guillaume Lebon : Wayne, le loup-garou
- William Coryn : Griffin, l'homme invisible
- Daniel Lobé : Murray, la momie
- Patricia Legrand : grand-mère Linda
- Bruno Magne : grand-père Mike
- Gilles Morvan : Bela
- Michel Galabru : Vlad
- Catherine Davenier : Wanda
- Jonny Solomon : Blobby
- Maïk Darah : la tête réduite dans la chambre de Mavis
- Simon Faliu : Dennis
- Laura Zichy : Eunice, la femme du monstre de Frankenstein
- Sébastien Finck : le professeur Mouche
- Marc Arnaud, Olivier Constantin, Issia Lorrain, Jérôme Wiggins, Jacqueline Berces, Olivier Bouana, Olivier Cordina, Bertrand Dingé, Martin Fagnon, Caroline Klaus, Erwan Lavigne, Fabrice Lelyon, Isabelle Leprince, Jean Rieffel, Jules Timmerman et Caroline Victoria : voix additionnelles
- Source : AlloDoublage[1]
Voix québécoises
- Alain Zouvi : Dracula
- Gabriel Lessard : Jonathan
- Geneviève Déry : Mavis
- Patrick Chouinard : le monstre de Frankenstein (dit « Frank »)
- Sébastien Dhavernas : Wayne, le loup-garou
- François Sasseville : Griffin, l'homme invisible
- François L'Écuyer : Murray, la momie
- Loïc Moenner : Dennis
- Élise Bertrand : Eunice
- Nadia Paradis : Wanda, la femme de Wayne
- Aline Pinsonneault : grand-mère Linda
- Tristan Harvey : grand-père Mike
- Martin Watier : Dana
- Stéphane Rivard : Bela
- Marc Bellier : Vlad
- Jonny Solomon : Blobby
- Source : Doublage.qc.ca[2]
Commentaires
- Kad Merad remplace Serge Faliu concernant la voix de Dracula.
- Ce film est un des derniers de la carrière de Michel Galabru ainsi que le dernier sorti de son vivant, il mourra le .
Suite
- Un troisième volet intitulé Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses sortira en [3].
Références culturelles
- Jonathan porte le même costume que Vlad Dracula dans Dracula.
Le lit de Dennis a une forme de voiture ressemblant fortement à Flash McQueen dans Cars.
Le GPS utilise les répliques de Star Wars.
Le chanteur est le fantôme de l'Opéra.
Notes et références
- ↑ « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 22 août 2015.
- ↑ « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 16 janvier 2016.
- ↑
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (it) Cinematografo.it
- (pl) Filmweb.pl
- (en) IMDb
- (en) LUMIERE
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- (en) Metacritic
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine