Titre québécois | John Wick : Chapitre 3 - Parabellum |
---|---|
Titre original | John Wick: Chapter 3 – Parabellum |
Réalisation | Chad Stahelski |
Scénario | Derek Kolstad |
Musique |
Tyler Bates Joel J. Richard |
Acteurs principaux |
Keanu Reeves |
Sociétés de production |
Lionsgate Thunder Road Pictures |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Action |
Durée | 131 minutes |
Sortie | 2019 |
Série John Wick
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
John Wick Parabellum[1] ou John Wick : Chapitre 3 - Parabellum au Québec (John Wick: Chapter 3 – Parabellum) est un film d'action américain réalisé par Chad Stahelski et sorti en 2019. Il s'agit du troisième opus de la série de films John Wick et fait suite à John Wick (2014) et John Wick 2 (2017).
Synopsis
Présentation générale
John Wick est en cavale : il a été excommunié; autrement dit, il est devenu un paria et une cible pour tous les tueurs du monde car il a enfreint la règle fondamentale interdisant de tuer quelqu'un sur le sol du Continental Hotel. De plus, la victime était membre de la Grande Table, qui réunit et dirige les familles criminelles de par le monde et qui a aujourd'hui mis sa tête à prix pour 14 millions de dollars. John peut malgré tout compter sur l'aide de Winston, gérant du Continental, qui lui laisse une heure avant d’être considéré comme banni. John va alors tout faire pour quitter New York en vie et trouver un moyen de mettre fin à son excommunication[2].
Synopsis détaillé
Après avoir transgressé les règles du Continental en ayant tué au sein même de l'hôtel Santino D'Antonio, membre de la Grande Table, l'institution réunissant les plus puissantes organisations criminelles du monde, John Wick se voit excommunié. Il tente de quitter Manhattan avant que sa tête, mise à prix pour 14 millions de dollars, ne soit convoitée par tous les tueurs de la planète. En fuite, il se réfugie à la bibliothèque municipale de New York afin de récupérer un chapelet chrétien orthodoxe et un médaillon portant une marque, cachés dans un livre. Après avoir affronté plusieurs assassins, il se rend dans un théâtre que tient la Directrice, une femme qui l'a connu enfant et qui l'appelle par son vrai nom, Jardani Jovonovich. Elle accepte de l'aider à fuir vers Casablanca après avoir reçu de lui le chapelet et l'avoir fait marquer au fer rouge afin d'indiquer qu'il a utilisé tous ses privilèges. Parallèlement, une adjudicatrice de la Grande Table débarque au Continental de New York et rencontre Winston, puis plus tard le Bowery King, le chef de réseau d'assassins vagabonds. Parce qu'ils ont favorisé la fuite de John Wick, elle leur annonce qu'ils ont sept jours pour quitter leurs fonctions sous peine de graves conséquences.
À Casablanca, Wick retrouve Sofia, une ancienne amie devenue à présent directrice du Continental de la ville. Le tueur traqué présente la marque du médaillon rappelant qu'elle lui est liée par une dette; il lui demande de le présenter au Grand Maître de la Grande Table, le seul à avoir l'autorité pour lever la prime et l'excommunication dont il fait l'objet. Sofia le mène à Berrada, son ancien maître; l'homme dit à Wick qu'il peut trouver le Grand Maître en errant dans le désert jusqu'à ce qu'il ne puisse plus marcher. En échange de ces informations, Berrada demande à Sofia de lui offrir un de ses chiens, ce qu'elle refuse. Berrada tire alors sur le chien, qui est protégé par un gilet pare-balles, pour donner une leçon de respect à son ancienne disciple. En représailles, Sofia tire sur Berrada (et les chiens le mutilent gravement) puis le duo se fraye un chemin hors de la casbah et s'enfuit dans le désert. Sofia, ayant payé sa dette, laisse John dans le désert; il erre jusqu'à s'effondrer d'épuisement. Il est néanmoins retrouvé par les hommes du Grand Maître. John explique alors à ce dernier la raison d'être de ses actions, affirmant qu'il veut désespérément vivre pour garder le souvenir de l'amour qu'il partageait autrefois avec sa femme. Le Grand Maître accorde son pardon à John, mais seulement s'il assassine Winston et continue de travailler pour la Grande Table jusqu'à sa mort. En gage de dévouement, John coupe son annulaire et offre au Maître son alliance. Convaincu par son geste sacrificiel, celui-ci accepte l'alliance.
Pendant ce temps, l'adjudicatrice recrute l'assassin Zero et ses disciples pour faire respecter la volonté de la Grande Table. Avec l'aide de Zero, l’adjudicatrice accoste la Directrice et le Bowery King et met à exécution les représailles qu'elle avait annoncées: les deux dignitaires sont mutilés. John, de retour à New York, se voit poursuivi par les hommes de Zero, mais il s'échappe vers le Continental pour y trouver refuge. Zero tente de tuer John mais est arrêté dans son geste alors qu’il arrive au Continental de New York, avec la menace d’être frappé à son tour d'excommunication. Zero se révèle être un véritable admirateur et fan de John Wick. Ce dernier rencontre Winston, qui l'encourage à ne pas mourir en assassin mais en homme aimant et aimé de sa femme.
L'adjudicatrice arrive mais Winston refuse de quitter son bureau et John refuse de tuer Winston. En conséquence, elle révoque le statut de neutralité du Continental de New York, en avise Zero et ses élèves, puis envoie deux bus remplis d'hommes de mains de la Grande Table disposant de tenues tactiques blindées. Avec l'aide du concierge de l'hôtel, Charon, John défend le Continental des assaillants. Au départ, les forces de sécurité blindées éliminent facilement la plupart des gardes du Continental mais par la suite, John et Charon parviennent à les exterminer avec des fusils à cartouches perforantes. John est pourtant pris en embuscade par Zero et ses sbires mais il parvient à tuer tous ses hommes sauf deux, avant de blesser mortellement Zero lui-même.
L'adjudicatrice entame des pourparlers avec Winston, qui compare le déclenchement de la rébellion à une « démonstration de force » et fait pénitence pour être réintégré par la Table. Lorsque John arrive et que l'adjudicatrice le déclare être une menace pour la négociation, Winston tire sur lui à plusieurs reprises et le fait tomber du toit du Continental. Cet acte lui vaut d'être autorisé par l'adjudicatrice à reprendre ses activités et à récupérer son statut. En sortant de l'hôtel, la femme s'aperçoit que le corps de John a disparu ; elle en informe Winston et lui déclare que l'homme reste toujours une menace pour eux deux. Pendant ce temps, un John Wick blessé mais vivant est amené au Bowery King, lui-même cruellement marqué par les blessures qui lui ont été infligées. Animé de colère contre la Table, il se prépare à partir en guerre contre ses membres et demande à John son aide, qui la lui offre.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : John Wick: Chapter 3 – Parabellum
- Titre français : John Wick Parabellum (John Wick 3 : Parabellum pour la sortie en DVD[3])
- Titre québécois : John Wick : Chapitre 3 - Parabellum
- Réalisation : Chad Stahelski
- Scénario : Derek Kolstad, Shay Hatten, Chris Collins et Marc Abrams d'après une histoire de Derek Kolstad
- Musique : Tyler Bates et Joel J. Richard
- Décors : Kevin Kavanaugh
- Photographie : Dan Laustsen
- Montage : Evan Schiff
- Production : Basil Iwanyk et Erica Lee
- Production exécutive : Chad Stahelski, David Leitch, Joby Harold et Jeff Waxman
- Sociétés de production : Lionsgate et Thunder Road Pictures
- Sociétés de distribution : Lionsgate (États-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
- Budget : 75 millions de dollars[4],[5]
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais (avec quelques dialogues en mandarin, latin, russe, japonais, italien, arabe et indonésien)
- Format : couleur — 2,39:1 — son Dolby
- Genre : action
- Durée : 131 minutes
- Dates de sortie[6] :
- États-Unis :
- France :
- Classification :
- États-Unis : Rated R
- France : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement[7]
Distribution
- Keanu Reeves (VF : Jean-Pierre Michaël ; VQ : Daniel Picard) : Jonathan « John » Wick
- Ian McShane (VF : Philippe Catoire ; VQ : Jean-Marie Moncelet) : Winston, directeur du Continental de New York
- Halle Berry (VF : Annie Milon ; VQ : Isabelle Leyrolles) : Sofia Al-Azwar, directrice du Continental de Casablanca
- Asia Kate Dillon (VF : Margot Faure ; VQ : Magalie Lépine-Blondeau) : l'adjudicatrice de la Grande Table
- Lance Reddick (VF : Thierry Desroses ; VQ : Gilbert Lachance) : Charon, le concierge du Continental de New York
- Laurence Fishburne (VF : Saïd Amadis ; VQ : Guy Nadon) : The Bowery King
- Mark Dacascos (VF : Jean-Philippe Puymartin ; VQ : Alexandre Fortin) : Zero
- Anjelica Huston (VF : Katia Tchenko ; VQ : Anne Caron) : la Directrice, cheffe de la Ruska Roma
- Jerome Flynn (VF : Saïd Mahmoud ; VQ : Benoît Gouin) : Berrada, responsable des hôtels Continental du Maroc
- Said Taghmaoui (VF : Ali Guentas ; VQ : Adrien Bletton) : le Grand Maître de la Grand Table
- Jason Mantzoukas (VF : Laurent Morteau ; VQ : Frédéric Paquet) : l'homme qui dit tic-tac
- Tobias Segal : Earl
- Tiger Chen : un assassin
- Yayan Ruhian : un élève de Zero
- Cecep Arif Rahman : un élève de Zero
- Robin Lord Taylor : l'administrateur
- Boban Marjanovic : Ernest
- Randall Duk Kim (VF : Patrice Dozier ; VQ : Marc Bellier) : le docteur
Production
Genèse et développement
En , le réalisateur Chad Stahelski, à l’œuvre sur les deux précédents films, annonce qu'un troisième volet est en préparation[10]. En , Derek Kolstad, scénariste des deux films précédents, est confirmé[11].
Distribution des rôles
En , l'acteur japonais Hiroyuki Sanada rejoint la distribution[12]. Les retours de Ian McShane, Laurence Fishburne et Lance Reddick sont ensuite confirmés[13]. Fin , Halle Berry, Anjelica Huston et Mark Dacascos sont eux aussi officialisés[14].
Tournage
Le tournage débute en [2]. Il a lieu à New York, Montréal, en Russie, en Espagne[15],[13] et au Maroc (Essaouira et Arfoud)[16].
Musique
Comme pour John Wick et John Wick 2, la musique est composée par Tyler Bates et Joel J. Richard. Le titre « Bullet Holes », chanté par le groupe Bush, accompagne le générique de fin.
Sortie et accueil
Accueil critique
Site | Note |
---|---|
Metacritic | 73/100 |
Rotten Tomatoes | 90 % |
Allociné |
Périodique | Note |
---|---|
Le Parisien | |
Le Monde |
Dans les pays anglophones, John Wick Parabellum obtient des critiques favorables, obtenant un taux d'approbation de 89% basé sur 359 avis sur le site Rotten Tomatoes, pour une moyenne de 7,40⁄10[17] et un score de 73⁄100 sur le site Metacritic basé sur 50 avis[18].
En France, le site Allociné propose une moyenne de 3.5⁄5 à partir de l'interprétation des critiques de la presse[19].
Pour Le Parisien cet « opus [...] pourrait bien être le meilleur de la trilogie »[20].
Pour Le Monde « le film d’action devient ici une abstraction pure et jouissive en même temps »[21].
Box-office
John Wick Parabellum prend directement la première place du box-office américain, délogeant ainsi Avengers: Endgame, avec 56 818 067 dollars de recettes pour son premier week-end à l'affiche[22]. Il s'agit du meilleur démarrage de la franchise, surpassant les recettes en fin d'exploitation du premier volet (43 037 835 dollars en 2014)[23]. Il signe également le second meilleur démarrage de la carrière de Keanu Reeves[24]. Délogé de la tête du box-office le week-end suivant par Aladdin, le film rétrograde en seconde position avec 24 600 000 dollars de recettes, portant le total à 100 988 941 dollars depuis sa sortie, dépassant les recettes du second volet en fin d'exploitation (92 029 184 dollars en 2017), devenant le premier film de la franchise à atteindre le cap des 100 millions de dollars de recettes et à générer le plus de recettes sur le territoire américain avant d'être dépassé par le quatrième opus[22]. Il s'agit du premier film avec Keanu Reeves en tête d'affiche à atteindre le cap des 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis depuis Tout peut arriver en 2003[24].
En France, le film signe le meilleur démarrage de la franchise pour son premier jour en salles avec 69 021 entrées (contre 31 797 entrées pour le premier et 34 057 entrées pour le second)[25]. En cinq jours, John Wick Parabellum totalise 281 936 entrées, faisant mieux que les deux premiers opus (qui ont fait que plus de 153 000 pour le premier et 166 000 entrées pour le second volet à la même période)[25]. Pour sa première semaine, le film occupe la seconde place du box-office français avec 336 599 entrées[26], dépassant le score du second volet en fin d'exploitation (335 241 entrées) et faisant mieux que le premier opus en première semaine (184 851 entrées)[25],[27],[28]. C'est le premier film de la franchise à occuper le podium dès sa sortie.
Avec plus de 842 000 entrées durant toute son exploitation, John Wick Parabellum est devenu l'opus le plus vu de la franchise sur le territoire français avant d'être dépassé par John Wick : Chapitre 4 (plus de 964 000 entrées)[25].
Clins d'œil
Au moment où l'excommunicado prend effet et que John se retrouve sans arme, il entre dans une armurerie de Chinatown et démonte plusieurs revolvers pour s'en assembler un, imitant Tuco dans une scène de Le Bon, la Brute et le Truand[30].
Quand Winston demande à John Wick, juste après la désanctuarisation du Continental, de quoi il a besoin, ce dernier répond : « D'armes, beaucoup d'armes. » Cette réplique est prononcée dans Matrix par Neo, au moment où celui-ci se prépare à partir délivrer Morpheus avec Trinity.
Le sous-titre du film, Parabellum, en plus d'être une référence à un proverbe romain, est le nom des balles 9 x 19 mm qui sont les munitions 9 mm les plus répandue dans les pays occidentaux.
On peut noter également qu'en plus de Laurence Fishburne, l'acteur jouant le docteur apparaissait aussi dans Matrix Reloaded dans le rôle du Maitre des Clés.
Suite
Le , trois jours après sa sortie dans les salles américaines, un 4e opus est annoncé pour le [31].
Notes et références
- ↑ Parabellum (du latin para bellum, « prépare la guerre »), surement en référence à l'adage « Si vis pacem, para bellum ».
- 1 2 « John Wick 3 s'offre un titre guerrier et commence son tournage », sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « John Wick 3 : Parabellum - DVD » [vidéo], sur DVDFr (consulté le ).
- ↑ Scott Mendelsohn, « Box Office: 'John Wick 3' Tops 'Avengers 4' With Huge $57 Million Debut », Forbes, (consulté le )
- ↑ Brooks Barnes, « ‘John Wick: Chapter 3’ Puts Keanu Reeves Back on Top at the Box Office », sur New York Times, (consulté le )
- ↑ (en) Release info sur l’Internet Movie Database
- ↑ Fiche CNC
- ↑ « Fiche du doublage français du film », consultée le 27 mai 2019
- ↑ « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 2 juin 2019
- ↑ Aubrey Page, « ‘John Wick 3’ Already in the Works, Reveals Director Chad Stahelski; ‘Chapter 2’ Details Teased », Collider.com, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ Borys Kit, « 'John Wick 3' Brings Back Writer Derek Kolstad (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ Nick Romano, « John Wick 3 brings back Chad Stahelski to direct », Entertainment Weekly (consulté le )
- 1 2 Christopher Marc, « 'John Wick: ' Begins Filming In April, Slightly Earlier Than Expected - Omega Underground », omegaunderground.com, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Halle Berry et plein d'autres rejoignent le casting de John Wick 3 - Actualité Film », EcranLarge.com, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ KYLIE HEMMERT, « John Wick: Filming Starts with Behind-the-Scenes Photos », ComingSoon.net, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Shona Smith, « John Wick 3: Parabellum filmed on location in Morocco », thelocationguide.com, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) John Wick: Chapter 3 - Parabellum sur Rotten Tomatoes (consulté le 23 juin 2019).
- ↑ (en) « John Wick: Chapter 3 - Parabellum », sur Metacritic (consulté le 23 juin 2019).
- ↑ « John Wick Parabellum », sur Allociné (consulté le ).
- ↑ « Sorties ciné du 22 mai : «Les Plus belles années d’une vie», «Aladdin»… nos coups de cœur », sur leparisien.fr, 2019-05-21cest18:39:05+02:00 (consulté le )
- ↑ « « John Wick Parabellum » : le film d’action entre dans la postmodernité », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- 1 2 3 4 (en) « John Wick: Chapter 3 - Parabellum (2019) », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
- ↑ « John Wick Movies at the Box Office », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
- 1 2 « Keanu Reeves Movie Box Office Results », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
- 1 2 3 4 « Franchise John Wick : Box-office français », sur Jp's Box-office (consulté le ).
- 1 2 « JOHN WICK PARABELLUM », sur CBO Box-Office (consulté le ).
- ↑ Jean-Maxime Renault, « John Wick Parabellum réalise le meilleur démarrage de la saga au box-office français », sur AlloCiné, (consulté le ).
- ↑ Florestan La Torre, « Analyse du box-office semaine du 22 au 28 mai 2019 - semaine 21 », sur CBO Box-Office, (consulté le ).
- ↑ « John Wick Parabellum », sur JP's Box-Office (consulté le ).
- ↑ (en) Kambole Campbell, « The many hidden action references of John Wick: Chapter 3 », sur Polygon, (consulté le )
- ↑ (en) Dave McNary, « ‘John Wick 4’ Confirmed With a 2021 Release Date | Variety », sur www.variety.com,
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Ciné-Ressources
- (en) AllMovie
- (en) BFI National Archive
- (en) British Film Institute
- (it) Cinematografo.it
- (pl) Filmweb.pl
- (en) IMDb
- (en) LUMIERE
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- (en) Metacritic
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine