Réalisation | Jacques Deray |
---|---|
Scénario | Jean-Emmanuel Conil[1] |
Musique | Michel Legrand |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | SNC |
Pays de production |
France Italie |
Genre | Drame |
Durée | 122 minutes |
Sortie | 1969 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Piscine est un film italo-français réalisé par Jacques Deray, sorti en 1969.
Résumé
Jean-Paul (Alain Delon), agent publicitaire, et Marianne (Romy Schneider), qui vivent heureux depuis deux ans et demi, profitent de la vie dans une superbe villa avec piscine au-dessus de Saint-Tropez.
Ils sont interrompus par un coup de fil de Harry (Maurice Ronet) annonçant sa venue. C'est un play-boy vieillissant, travaillant dans une maison de disques, le meilleur ami de Jean-Paul et un ancien amant de Marianne. Il est prétentieux, venu dans une superbe voiture de sport — une Maserati Ghibli — ayant fait « Paris Saint-Tropez en 7 h 15 avant hier » (sic). Il est venu avec sa fille Pénélope (Jane Birkin) de 18 ans, femme-enfant dérangeante.
Marianne propose à Harry et à Pénélope de rester quelques jours, ce qui ne plaît pas beaucoup à Jean-Paul. Ils font un tour en voiture, mais Jean-Paul regrette leur intimité détruite, ainsi que le côté prétentieux, riche et vieux beau de Harry.
Harry part pour Saint-Tropez. Pendant ce temps, le couple est un peu gêné par la présence de Pénélope, trop sage et introvertie. Harry revient avec une bande de plus ou moins faux amis et vrais pique-assiette. Jean-Paul accepte mal cette fête qui leur est imposée. Après avoir vu Marianne danser tendrement avec Harry, il se rapproche de Pénélope qui se sent étrangère à la fête.
Le lendemain matin, tous les quatre se retrouvent seuls, plus ou moins vaseux et insatisfaits. Marianne s'inquiète de la relation naissante entre Jean-Paul et Pénélope. Elle part en voiture avec Harry, ce qui provoque une certaine jalousie de Jean-Paul. Pendant qu'ils sont seuls, Pénélope raconte à Jean-Paul que son père s'est invité tardivement dans sa vie, mais devient envahissant, la faisant passer pour sa maîtresse afin de paraître plus jeune. Elle en dit beaucoup de mal, notamment qu'il déclare avoir cédé Marianne à Jean-Paul, mais peut la reprendre quand il le déciderait, et qu'il considère Jean-Paul comme un raté.
Harry va voir un ami avant son départ prochain. Marianne fait une scène à Jean-Paul, car elle pense qu'il est amoureux de Pénélope. Harry rentre tard en voiture à moitié ivre et heurte le portail. Jean-Paul, qui avait cessé de boire, se remet à boire avec Harry.
Harry reproche à Jean-Paul d'être un raté et de chercher à se venger en essayant de séduire sa fille. Il veut lui donner un coup de poing, mais tombe dans la piscine. Jean-Paul l'empêche de remonter, le rejette à l'eau et finalement lui maintient la tête sous l'eau et le noie.
Il sort le corps de l'eau, lui enlève ses vêtements et le rejette à l'eau. Il va jeter le linge mouillé de Harry.
Après des obsèques avec « presque personne », ils se retrouvent tous les trois dans la maison. Un inspecteur (Paul Crauchet) se présente. Il est surpris de voir que les vêtements prétendument laissés par Harry sont absolument propres et n'ont pas été portés, et qu'il s'est baigné avec une montre de grande valeur.
Pour les besoins de l'enquête, on leur demande de rester sur place. Marianne écoute les soupçons de l'inspecteur. Lors d'une discussion, Jean-Paul pense que Marianne a retrouvé les vêtements mouillés d'Harry. Il lui avoue la vérité et lui indique que les vêtements mouillés d'Harry sont cachés sous un tas de bois à la cave. Elle s'y rend.
Elle conduit alors Pénélope à l'aéroport de Nice dans la Renault 8 Gordini de Jean-Paul.
Jean-Paul met ses valises dans la voiture et souhaite que Marianne mette les siennes aussi. Mais elle choisit de prendre un train. Elle veut commander un taxi par téléphone. Jean-Paul interrompt l'appel téléphonique.
Le film se conclut par une étreinte entre Jean-Paul et Marianne qui se sont retrouvés.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.
- Titre original : La Piscine
- Titre italien : La piscina[2]
- Réalisation : Jacques Deray
- Scénario : Jean-Emmanuel Conil ; Jean-Claude Carrière et Jacques Deray (adaptation dialogue)
- Musique : Michel Legrand
- Décors : Paul Laffargue
- Photographie : Jean-Jacques Tarbès
- Son : Réné Longuet
- Montage : Paul Cayatte, Assistante Liane Morice
- Production : Gérard Beytout
- Sociétés de production : SNC (France) ; Tritone Cinematografica (coproduction italienne)
- Société de distribution : SNC (France)
- Pays de production : France / Italie
- Format : couleur Eastmancolor - 1,66:1
- Genre : drame, policier
- Durée : 122 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Alain Delon : Jean-Paul Leroy
- Romy Schneider : Marianne
- Maurice Ronet : Harry Lannier
- Jane Birkin : Pénélope Lannier
- Paul Crauchet : l'inspecteur Lévêque
- Suzie Jaspard : Émilie
- Steve Eckart : Fred
- Maddly Bamy : la métisse qui danse
- Thierry Chabert : un ami
- Stéphanie Fugain : une amie à la fête
- Albert Cossery : un ami en chemise à carreaux
Production
Dialogues
En 2016, Jean-Claude Carrière déclare avoir principalement écrit des dialogues indirects, très éloignés des conflits entre les personnages, afin que Jacques Deray puisse essentiellement se concentrer sur les gestes et les regards plutôt que sur les dialogues, qui tiennent sur les huit pages de script[3].
Distribution des rôles
À la fin des années 1960, pour le premier rôle féminin, celui de Marianne, le réalisateur Jacques Deray approche successivement les actrices Delphine Seyrig, Jeanne Moreau et Monica Vitti[4], mais Alain Delon impose avec insistance son choix pour Romy Schneider. Le producteur Gérard Beytout affirme alors « imaginer mal Sissi en bikini », et Alain Delon persiste dans son choix, menaçant de ne pas faire le film si son ancienne fiancée n'est pas engagée.
Romy Schneider est à ce moment-là dans un creux de carrière et s'est plus ou moins retirée des plateaux pour élever son fils David en bas âge. Les retrouvailles entre les anciens amants sont très médiatiques. Grâce à ce film, la carrière de Romy Schneider est alors relancée[3], passant à des rôles plus matures. C'est en ayant pu voir les rushs de la Piscine avant la sortie et donc le succès du film, que le réalisateur Claude Sautet a l'idée d'engager Romy Schneider pour son prochain film, Les Choses de la vie[5].
Daniel Gélin soutient qu'il était prévu dans le rôle d'Harry, mais que le producteur Gérard Beytout l'a remplacé car il lui en voulait d'avoir conseillé Louis de Funès de rejoindre la grève survenue lors du tournage du Gendarme se marie, en plein mai 68, alors qu'il était en vacances à Saint-Tropez[6] : « Ça m'a coûté très cher. Le producteur me regardait comme un fouteur de merde, celui qui a mis de Funès en grève, ça m'a fait énormément de tort »[7].
Tournage
Le tournage commence le et s'achève le . Il a principalement lieu dans la villa, pourvue d'une piscine, située dans le chemin de l'Oumède à Ramatuelle sur la presqu'île de Saint-Tropez[8], où avaient été tournées deux ans plus tôt certaines scènes du film Voyage à deux de Stanley Donen[9]. Quelques scènes sont également tournées au port de Saint-Tropez, au cimetière marin de Saint-Tropez et à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur[10].
Il est réalisé en deux langues : le français et l'anglais. Le montage spécifique à la version anglaise (sensiblement identique) est inclus dans l'édition DVD (2008) et Blu-ray (2009). On peut constater que tous les acteurs s'y expriment dans la langue de Shakespeare, y compris en postsynchronisation.
Lors du tournage de la scène de la noyade, Jacques Deray a cru que Maurice Ronet était réellement en train de se noyer[11].
Musique
La musique du film est composée par Michel Legrand, dont la bande originale ne comprenant que deux titres sort en 1969 par United Artists Records (France)[12] : Ask Yourself Why, interprétée par Ruth Price, et Run, Brother Rabbit, Run, par Delaney Bramlett, sont écrites par Alan et Marilyn Bergman[1].
- Liste de piste[13]
- Premier disque
- La piscine (thème principal ; 4:49)
- Piège à reflets (3:26)
- Dans la soirée (3:14)
- Une enquête (4:19)
- De souvenirs en regrets (5:27)
- Second disque
- Run, Brother Rabbit, Run (2:35)
- Blues pour Romy (3:57)
- Chassé-croisé (4:12)
- Ask Yourself Why (3:08)
- Suspicion (2:25)
- Fugue criminelle (4:05)
- La piscine (générique ; 1:45)
Accueil
Box-office
Le film rencontre un succès public en France avec plus de 2,3 millions d'entrées[14]. Alain Delon confirme être une valeur sûre du box-office français après le bon accueil de Adieu l'ami[14], le film permet à Romy Schneider d'être remise en selle après les scores décevants de ses précédents films depuis le début des années 1960[15]. Le triomphe de La Piscine permet également à Jacques Deray d'obtenir son premier vrai succès commercial[16].
En été 2021, la reprise de ce film, à l’affiche d'un cinéma indépendant de Manhattan (New York), obtient un succès, et est prolongée de 12 semaines de plus que ce qui était initialement prévu[17],[18].
Reprises
En 2003, François Ozon réalise le film Swimming Pool librement inspiré de la même histoire, avec Charlotte Rampling dans le rôle principal.
En 2015, le film original a fait l'objet d'une reprise, A Bigger Splash, réalisé par Luca Guadagnino et avec dans les rôles principaux Tilda Swinton, Matthias Schoenaerts, Ralph Fiennes, et Dakota Johnson.
Autour du film
- Serge Gainsbourg était très inquiet de voir Maurice Ronet et Alain Delon tourner autour de sa compagne, Jane Birkin. Il aurait dit à son ami Pierre Grimblat : « S'il y en a un qui touche à Jane, je le bute ! »[3]
- Une photo d'Alain Delon, prise pendant le tournage du film par le photographe Jean-Marie Périer, est utilisée pour la publicité du parfum Eau sauvage de Parfums Christian Dior en 2009[19].
Notes et références
- 1 2 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le générique du film.
- 1 2 (en) La Piscine sur l’Internet Movie Database (consulté le 22 juin 2022).
- 1 2 3 Thomas Baurez, « La Piscine », Studio Ciné Live, no 78, , p. 126-129.
- ↑ Arnaud Bizot, « La piscine, les retrouvailles sensuelles de Romy Schneider et Alain Delon », sur parismatch.com (consulté le ).
- ↑ Témoignage de Jean-Loup Dabadie dans le documentaire Romy, de tout son cœur diffusé le sur France 3.
- ↑ Sylvain Raggianti, Le Gendarme de Saint-Tropez : Louis de Funès, histoire d'une saga, Paris, Flammarion, , 175 p. (ISBN 978-2-08-120327-3), p. 102.
- ↑ Stéphan Guérard, « Daniel Gélin », sur lesgensducinema.com, (consulté le ).
- ↑ Le Figaro, édition du .
- ↑ "La Piscine", de Luc Larriba, éditions Huginn&Muginn/Dargaud 2022, page 128.
- ↑ (en) La Piscine sur l’Internet Movie Database (consulté le 22 juin 2022).
- ↑ Revue Cinématographe, n°103, octobre 1984, p.21, Jacques Deray : "A un moment, je me suis demandé si Ronet allait remonter à la surface, j'ai vraiment eu peur."
- ↑ « La Piscine (1969) », sur soundtrackcollector.com (consulté le ).
- ↑ (en) Bande originale de La Piscine, musique de Michel Legrand sur Discogs (consulté le 22 juin 2022).
- 1 2 Renaud Soyer, « La Piscine (31 janvier 1969) », sur boxofficestory.com, (consulté le ).
- ↑ Renaud Soyer, « Romy Schneider Box-office », sur boxofficestory.com, (consulté le ).
- ↑ Renaud Soyer, « Jacques Deray Box-office », sur boxofficestory.com (consulté le ).
- ↑ « Torride. La Piscine, avec Romy Schneider et Alain Delon, film de l’été à New York ? », Courrier International, (lire en ligne, consulté en ).
- ↑ (en) « A Steamy French Thriller Is a ‘Sleeper Smash Hit’ », The New York Times, (lire en ligne, consulté en ).
- ↑ Alain Delon incarne l’Eau Sauvage.
Annexes
Bibliographie
- L'Avant-scène cinéma : La piscine, n° 509, février 2002, 112 p.
- Luc Larriba (préf. Alain Delon), La Piscine, histoire illustrée d'un film culte, Paris, Huginn & Muninn, coll. « Maison Cocorico », , 208 p. (ISBN 9782364807266).
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Ciné-Ressources
- Cinémathèque québécoise
- Unifrance
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (pl) Filmweb.pl
- (en) IMDb
- (en) LUMIERE
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database