Titre original | Fantastic Four |
---|---|
Réalisation | Josh Trank |
Scénario |
Simon Kinberg Josh Trank Jeremy Slater |
Musique |
Marco Beltrami Philip Glass |
Acteurs principaux |
Miles Teller |
Sociétés de production |
Kinberg Genre Genre Films Twentieth Century Fox Marvel Entertainment TSG Entertainment Marv Films Moving Picture Company Constantin Film |
Pays de production |
États-Unis Allemagne Royaume-Uni |
Genre |
Action Super-héros |
Durée | 100 minutes |
Sortie | 2015 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les Quatre Fantastiques (Fantastic Four)[Note 1] est un film de super-héros américano-germano-britannique réalisé par Josh Trank, sorti en 2015.
Il s'agit du troisième film des Quatre Fantastiques à être coproduit et distribué par la 20th Century Fox[1], et d'un reboot de la franchise. Le film est écrit par Josh Trank, Simon Kinberg et Jeremy Slater. Il met en vedette Les Quatre Fantastiques, une équipe de super-héros créée au départ par Jack Kirby et Stan Lee pour des comics.
Dans cette nouvelle version, l'équipe doit apprendre à exploiter ses pouvoirs, acquis à partir d'un univers alternatif, afin de sauver la Terre menacée par un ancien membre de l'équipe.
Les Quatre Fantastiques a reçu des critiques négatives et est un échec au box-office, ne rapportant que 167 millions de dollars de recettes pour un budget de 122 millions de dollars.
Synopsis
Quatre jeunes scientifiques se téléportent dans un univers parallèle dangereux qui fait subir à leurs corps des transformations irréversibles. Leurs vies étant transformées à jamais, ils doivent apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble afin de sauver la Terre d'un ancien ami devenu ennemi[2].
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
- Titre original : Fantastic Four
- Titre français et québécois : Les Quatre Fantastiques
- Réalisation : Josh Trank
- Scénario : Simon Kinberg, Josh Trank et Jeremy Slater, d'après les comics créés par Jack Kirby et Stan Lee, édités par Marvel Comics
- Musique : Marco Beltrami et Philip Glass
- Direction artistique : Ravi Bansal, Tristan Paris Bourne, Steve Cooper, Douglas Cumming, Tom Frohling, Brian Kane, Miguel López-Castillo, Lisa Vasconcellos et Clint Wallace
- Décors : Chris Seagers et Molly Hughes
- Costumes : George L. Little
- Photographie : Matthew Jensen
- Son : Brian Bair, Jason Chiodo, Will Files, Craig Henighan, Paul Massey, Erin Michael Rettig, Paul Ledford
- Montage : Elliot Greenberg et Stephen E. Rivkin
- Production : Matthew Vaughn, Simon Kinberg, Robert Kulzer, Gregory Goodman et Hutch Parker
- Production déléguée : Stan Lee, Avi Arad et Bill Bannerman
- Production associée : Cliff Lanning
- Sociétés de production[3] :
- États-Unis : Kinberg Genre et Genre Films, présenté par Twentieth Century Fox, en association avec Marvel Entertainment et TSG Entertainment
- Royaume-Uni : Marv Films et Moving Picture Company
- Allemagne : en association avec Constantin Film
- Société de distribution : Twentieth Century Fox
- Budget : 120 millions de $[4]
- Pays de production : États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni
- Langues originales : anglais, espagnol
- Format[5] : couleur - 35 mm / D-Cinema - 2,39:1 (Cinémascope) - son Dolby Surround 7.1 | Dolby Atmos | Dolby Digital | Datasat
- Genre : action, aventures, fantastique, science-fiction, super-héros
- Durée : 100 minutes
- Dates de sortie[6] :
- France, Suisse romande : [7]
- Royaume-Uni :
- États-Unis, Québec : [8]
- Allemagne :
- Belgique : [9]
- Classification[10] :
- États-Unis : accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans (PG-13 - Parents Strongly Cautioned)[Note 2]
- Allemagne : interdit aux moins de 12 ans (FSK 12)
- Royaume-Uni : les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte (12A - Suitable for 12 years and over)
- France : tous publics[11]
- Belgique : tous publics (Alle Leeftijden)[9]
- Suisse romande : interdit aux moins de 10 ans[12]
- Québec : tous publics - déconseillé aux jeunes enfants (G - General Rating)[8]
Distribution
- Miles Teller[13] (VF : Gauthier Battoue ; VQ : David Laurin) : Reed Richards / Mister Fantastique
- Michael B. Jordan[13] (VF : Jean-Baptiste Anoumon ; VQ : Éric Bruneau) : Johnny Storm / La Torche humaine
- Kate Mara[13] (VF : Olivia Luccioni ; VQ : Claudia-Laurie Corbeil) : Susan Storm / La Femme invisible
- Jamie Bell[13] (VF : Donald Reignoux ; VQ : Hugolin Chevrette-Landesque) : Benjamin Grimm / La Chose
- Toby Kebbell[14] (VF : Marc Arnaud ; VQ : Jean-François Beaupré) : Victor von Doom / Docteur Fatalis
- Reg E. Cathey[15] (VF : Paul Borne ; VQ : Jean-François Blanchard) : Dr Franklin Storm
- Tim Blake Nelson[16] (VF : Jérôme Keen ; VQ : Tristan Harvey) : Harvey Allen
- Dan Castellaneta (VF : Bernard Gabay) : M. Kenny
- Tim Heidecker : le père de Reed
- Mary-Pat Green : la mère de Benjamin
- Owen Judge (VF : Jules Timmerman) : Reed Richards jeune
- Evan Hannemann : Benjamin Grimm jeune
Sources et légende: Version française (VF) sur AlloDoublage[17] et Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[18]
- Miles Teller est Reed Richards
- Kate Mara est Susan Storm
- Michael B. Jordan est Johnny Storm
- Jamie Bell est Benjamin Grimm
- Toby Kebbell est Docteur Fatalis
Production
Développement
En , après le box-office jugé décevant des Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent et par conséquent de l'annulation du troisième volet, la 20th Century Fox annonce vouloir faire un reboot des Quatre Fantastiques[19],[20]. En , Josh Trank est annoncé à la réalisation et Jeremy Slater au scénario[21],[22]. Par la suite, en , Simon Kinberg est embauché pour co-écrire et produire le film[23].
Distribution des rôles
En , les personnages incarnant les Quatre Fantastiques sont attribués : Miles Teller sera Mr. Fantastic, Kate Mara sera la Femme Invisible, Michael B. Jordan jouera le rôle de la Torche humaine et Jamie Bell est La Chose[13]. Le choix de Michael B. Jordan pour jouer le rôle de Johnny Storm / La Torche Humaine, a également été critiqué par les fans à cause du changement de la couleur de peau du personnage par rapport à la version originale du comics[24]. Selon le réalisateur, il voulait faire de la Femme Invisible et la Torche humaine des enfants d'une famille mixte avec des carnations différentes, comme dans sa propre famille.
Malgré ses déclarations, les fans ont continué de se plaindre du casting et le studio a été influencé par ce dénigrement.
En , Toby Kebbell est annoncé dans le rôle du docteur Fatalis après le poisson d'avril concernant l'acteur Kellan Lutz[14].
En , Tim Blake Nelson est confirmé dans le rôle d'Harvey Elder, connu dans le comics pour être le super-vilain l'Homme-taupe, mais il n'apparait pas comme tel dans le film[16].
Inspirations
Le film, voulant proposer une version modernisée du groupe de héros, puise notamment en grande partie ses inspirations dans le comics Ultimate Fantastic Four écrit par Brian Michael Bendis et Mark Millar. En effet, tout comme dans le comics de 2004, l'origin story du groupe est totalement réinventée par rapport à celles des comics originaux : l'équipe acquiert désormais ses pouvoirs, non pas à la suite d'une expédition spatiale, mais d'un voyage dans une dimension parallèle tournant à la catastrophe. Le film fait également des héros, d'habitude trentenaires et quadragénaires, ici de jeunes adultes, tout comme dans la version Ultimate, et suit en bonne partie le cheminement de la bande dessinée.
D'autres éléments sont également repris du comics Ultimate, comme par exemple de faire de Reed et Ben des amis d'enfance, la construction par un très jeune Richards de la machine à se téléporter ou encore de faire du Baxter Building un bâtiment destiné aux jeunes talents scientifiques.
Tournage
Le tournage se termine le [25]. La 20th Century Fox précise que le film sera une « réinvention contemporaine de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel »[26].
En cours de production du film, le réalisateur se voit remplacé sur les suites planifiées, ainsi que sur un film de l'univers Star Wars (également produit par la Fox et Disney). Cette séparation est officiellement justifiée par des « divergences artistiques ». Selon le Hollywood Reporter, le tournage s’est mal passé et Josh Trank ayant été parfois « très isolé ». Certaines scènes ont dû être à nouveau tournées trois mois avant la sortie du film[27].
À trois semaines de la sortie, Josh Trank annonce que le film ne sortira pas en 3D, car il veut que l'expérience du visionnage soit la plus pure possible[28].
Accueil
Accueil critique
Dans l'ensemble, Les Quatre Fantastiques reçoit un accueil très négatif. Sur le site d'IMDb, il obtient la note de 4,3/10[29]. Sur le site de Metacritic, il obtient un Metascore de 27/100, basé sur 40 avis[30]. Le site de Rotten Tomatoes lui donne un taux d'approbation de 9 %, basé sur 195 votes[31]. En France, sur le site d'Allociné, la presse lui donne une moyenne de 2/5, basée sur 14 critiques presse[32]. Les spectateurs lui donnent une moyenne de 1,8/5, basée sur 6066 notes dont 798 critiques[33].
Le site d'information 20 minutes explique cette mauvaise performance par « des effets spéciaux médiocres, les scènes d’exposition trop longues des personnages, un manque d’humour ou d’émotion et une bataille finale bâclée »[27]. Le chroniqueur cinéma Vincent Malausa explique sur le site du Post.fr que le film est « une catastrophe industrielle aseptisée et affligeante »[24].
À la suite de cette unanimité contre le film, le réalisateur Josh Trank, brisant la loi du silence imposée par Hollywood qui interdit toute critique négative d'un film lors de sa promotion par les acteurs et le réalisateur, écrit sur Twitter : « Il y a un an, j’avais une version fantastique du film. Et il aurait reçu d’excellentes critiques. Vous ne le verrez probablement jamais. »[27]. Alors que sa version du film faisait 140 minutes et qu'il comptait la réduire à 120 ou 130 minutes, celle sortie au cinéma qui ne dure que 101 minutes est selon lui une « version saccagée »[34].
Box-office
Aux États-Unis, le film récolte 2,7 millions de dollars[35] lors des avant-premières du le soir, ce qui est peu. C'est même du jamais vu pour un film de super-héros car c'est moins qu'Ant-Man (6.4 millions de $), Wolverine : Le Combat de l'immortel (4 millions de $), Green Lantern (3.35 millions de $) ou encore Thor (3.25 millions de $). Lors de ses premiers jours d'exploitation, il cumule un montant de 11 300 000 $[36]. Pour son premier week-end d'exploitation, le film cumule 26 200 000 $[37].
En France, lors des séances de 14 h à Paris du , Les Quatre Fantastiques cumule 2 157 entrées dans 21 salles[38]. Il effectue le meilleur démarrage des films sortis le même jour[39], devant Ted 2 qui ne cumule que 929 entrées[40]. Lors de son premier jour d'exploitation, le film cumule 184 633 entrées[41], alors que Les Quatre Fantastiques et Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'Argent avaient cumulés 210 404 entrées (2005) et 208 717 entrées (2007)[41].
Distinctions
Entre 2015 et 2016, le film Les Quatre Fantastiques a été sélectionné 12 fois dans diverses catégories et a remporté 8 récompenses[42],[43].
Récompenses
- Association des critiques de cinéma de Saint-Louis 2015 : Prix SLFCA du pire film de l'année.
- CinemaCon 2015 : Prix CinemaCon du meilleur casting pour Jamie Bell, Michael B. Jordan, Kate Mara et Miles Teller[44].
- Prix Schmoes d'or 2015 :
- Schmoes d'or du pire film de l'année,
- Schmoes d'or de la plus grande déception de l'année.
- Prix de la Télévision de divertissement Afro-Américaines 2016 : Prix BET du meilleur acteur pour Michael B. Jordan.
- Prix Razzie 2016[45] :
- Pire film pour Josh Trank,
- Pire suite, préquelle, remake ou plagiat pour Josh Trank,
- Pire réalisateur pour Josh Trank.
Nominations
- Société des critiques de cinéma de Houston 2015 : Pire film[46]
- Prix du jeune public 2016 : Meilleur film de science-fiction ou fantastique[47].
- Prix Razzie 2016[45] :
- Pire scénario pour Josh Trank, Simon Kinberg et Jeremy Slater,
- Pire combinaison à l'écran pour Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan et Jamie Bell.
Suite
En , avant même le début du tournage du film, 20th Century Fox annonce une suite avec une date de sortie prévue pour le [48]. Par la suite, en , la sortie est avancée au , le film La Planète des singes : Suprématie prend alors l'ancienne date de sortie de la suite[49]. Deux mois plus tard, la sortie change légèrement de date pour le , peu de temps après l'annonce de la date de sortie de Star Wars, épisode VIII fixée au [50]. Cependant, en raison de l'échec critique et commercial du film, l'avenir de la suite est remis en question[51]. À défaut de produire une suite, les droits cinématographiques de la franchise reviendraient à Marvel Studios[52].
En , lors du festival international du film de Toronto, Simon Kinberg déclare être « vraiment concentré sur le prochain »[53]. Malgré le fait qu'il soit déçu de la mauvaise réception du film, le producteur et co-scénariste du film espère la même distribution[53]. Le même mois, Kate Mara, qui interprète la Femme invisible dans le film, annonce qu'une suite est peu probable, mais qu'elle aimerait que celle-ci se réalise et qu'elle reprendrait son rôle[53]. En , bien que le film ne soit pas officiellement annulé, la Fox le retire de son calendrier des sorties[54]. En , Simon Kinberg déclare qu'il souhaite faire un second film avec la même distribution[55]. En 2018, Miles Teller veut également une suite ou un reboot où il reprendrait son rôle de Red Richards/Mr Fantastique. À la suite du rachat de la 20th Century Fox par Disney, un nouveau reboot réalisé par Jon Watts est annoncé, cette fois ci intégré à l'univers cinématographique Marvel[56].
Notes et références
Notes
Références
- ↑ Après Les Quatre Fantastiques en 2005 et Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent en 2007.
- ↑ (en) « Official Synopsis for The Fantastic Four Reboot Released »
- ↑ (en) « Les Quatre Fantastiques - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- ↑ « Budget du film Les Quatre Fantastiques », sur JP box-office.com (consulté le ).
- ↑ (en) « Les Quatre Fantastiques - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- ↑ (en) « Dates de sortie » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- ↑ « Les 4 Fantastiques », sur cineman.ch (consulté le ).
- 1 2 « Les quatre fantastiques », sur cinoche.com (consulté le ).
- 1 2 « Les 4 Fantastiques », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
- ↑ (en) « Les 4 Fantastiques - Guide Parental » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- ↑ « Visa et Classification - Fiche œuvre Les 4 Fantastiques », sur CNC (consulté le ).
- ↑ « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
- 1 2 3 4 5 Les Quatre Fantastiques seront Michael B. Jordan, Kate Mara, Jamie Bell et Miles Teller - ActuCiné.com.
- 1 2 Les Quatre Fantastiques : Toby Kebbell en Docteur Fatalis.
- ↑ (en) Megan Gibson, « The Wire Alum Reg E. Cathey Joins Marvel’s Fantastic Four », Time, 9 mai 2014.
- 1 2 Les Quatre Fantastiques : Tim Blake Nelson sera l’Homme-Taupe - ActuCiné.com.
- ↑ « Fiche du doublage français du film », consulté le 4 janvier 2016
- ↑ « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 4 janvier 2016
- ↑ (en) Stephen Galloway, « Studios are hunting the next big property », sur The Hollywood Reporter.com, archivé sur Web.archive.org, (version du 27 septembre 2007 sur Internet Archive).
- ↑ (en) Michael Fleming, « Fox sets Fantastic reboot », sur Variety.com, (consulté le ).
- ↑ (en) « Comic-Con: Fantastic Four Director Confirmed While Daredevil Director Exits », sur Superherohype.com, (consulté le ).
- ↑ (en) « Comic-Con: Fantastic Four Reboot Gets a Writer », sur Superherohype.com, (consulté le ).
- ↑ (en) Borys Kit, « Simon Kinberg Tapped to Write Fantastic Four », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
- 1 2 Vincent Malausa, « Les Quatre Fantastiques de Josh Trank : une catastrophe industrielle aseptisée et affligeante », Le Post, 8 août 2015.
- ↑ .
- ↑ « Les Quatre Fantastiques : le synopsis du reboot se dévoile », sur www.rtl.fr
- 1 2 3 « Les Quatre Fantastiques : son réalisateur Josh Trank met en cause le studio 20th Century Fox », 20minutes.fr, 07 août 2015.
- ↑ « Les Quatre Fantastiques ne sortira pas en 3D », sur Allociné.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Les Quatre Fantastiques (2015) », sur IMDb.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Les Quatre Fantastiques (2015) », sur IMDb.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Fantastic Four (2015) », sur RottenTomatoes.com, (consulté le )
- ↑ « Critiques presse pour le film Les Quatre Fantastiques », sur Allociné.com, (consulté le )
- ↑ « Critiques du film Les Quatre Fantastiques », sur Allociné.com, (consulté le )
- ↑ « Les Quatre Fantastiques : le réalisateur explique l’échec du film ! », sur mcetv.fr, (consulté le )
- ↑ « Les Quatre Fantastiques : Le box office américain… 2.7 millions de dollars lors des avant-premières ! », sur lestoilesheroiques.com, (consulté le )
- 1 2 3 (en) « Fantastic Four (2015) », sur boxofficemojo.com, (consulté le )
- ↑ « Box-office US : Tom Cruise bat les Quatre fantastiques », sur allociné.com, (consulté le )
- ↑ « Box-office France : deux navets en tête des premières séances parisiennes », sur filmdeculte.fr, (consulté le )
- ↑ « Sorties cinéma du 5 août 2015 », sur Allociné.com, (consulté le )
- ↑ « Sorties cinéma : les Quatre Fantastiques prennent le pouvoir », sur Allociné.com, (consulté le )
- 1 2 « Les Quatre Fantastiques : Le box office… la super-équipe résiste aux critiques », sur lestoilesheroiques.fr, (consulté le )
- ↑ (en) « Les Quatre Fantastiques - Distinctions » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- ↑ « Palmares du film Les Quatre Fantastiques », sur Allociné (consulté le ).
- ↑ (en) « Cast of "FANTASTIC FOUR" to receive "CINEMACON® ENSEMBLE AWARD" », sur cinemacon.com (consulté le ).
- 1 2 (en) « Razzie Awards 2016 Winners Announced », sur Comingsoon.net, (consulté le ).
- ↑ (en) Ryan Adams, « Houston Film Critics Society Nominations », sur Awardsdaily.com, (consulté le ).
- ↑ (en) Allison Takeda, « Teen Choice Awards 2016: All the Nominees and Winners! », sur Us Weekly, (consulté le ).
- ↑ (en) Jenni Miller, « The 2015 Fantastic Four Reboot Will Get a Sequel in 2017 », sur Moviefone.com, (consulté le ).
- ↑ (en) Jeff Sneider, « Channing Tatum’s Gambit Gets 2016 Release Date; Fantastic Four Sequel Moves Up », sur Thewrap.com, (consulté le ).
- ↑ (en) Adam Chitwood, « Fantastic Four 2 Release Date Moves Away from Star Wars », sur Collider.com, (consulté le ).
- ↑ (en) Pamela McClintock, « Summer Box-Office Flops: Tomorrowland, Fantastic Four Top List », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
- ↑ (en) Phil Hoad, « Fantastic Four flop: the biggest superhero disaster since Catwoman », sur The Guardian.com, (consulté le ).
- 1 2 3 (en) Kase Wickman, « Fantastic Four Boss Is ‘Figuring Out’ How To Make A Sequel Happen », sur MTV.com, (consulté le ).
- ↑ « Les 4 Fantastiques 2 : La Fox supprime la suite de son calendrier... », sur Lestoilesheroiques.fr, (consulté le ).
- ↑ (en) Ryan Lambie, « Fantastic Four 2 Could Happen With Same Cast », sur Denofgeek.com, (consulté le ).
- ↑ « Marvel : les 4 Fantastiques rejoignent officiellement le MCU avec le réalisateur de Spider-Man », sur EcranLarge.com, (consulté le )
Annexes
Articles connexes
- Les Quatre Fantastiques
- Les Quatre Fantastiques (1994)
- Les Quatre Fantastiques (2005)
- Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (2007)
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Ciné-Ressources
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) BFI National Archive
- (en) British Film Institute
- (it) Cinematografo.it
- (pl) Filmweb.pl
- (en) IMDb
- (en) LUMIERE
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- (en) Metacritic
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- Site officiel