Chronologies
26 mai : bataille d'Avarayr.
L'année 451 est une année commune qui commence un lundi.
Événements
- Avril : Attila remonte le Danube puis entre dans l’Empire romain à hauteur de Mayence[1].
- 7 avril : siège de Metz par l'armée d'Attila, qui prend ensuite la route de Reims et de Troyes[1], par Châlons, Epernay, Paris et Orléans.
- Attila, roi des Huns, envahit la Gaule avec une armée composée de Huns mais aussi de Burgondes, d'Alamans, de Thuringes, de Gépides, de Suèves, de Ruges, de Skires, d'Hérules et même de Francs[2]. Cette invasion est sans doute motivée par la décision l'année précédente de l'empereur d'Orient Marcien de refuser de continuer à payer le tribut à Attila. Celui-ci préfère alors se jeter sur l'empire d'Occident, proie en pleine déliquescence, plutôt que sur l'empire d'Orient.
- L'évêque de Châlons-en-Champagne, Alpin, décide Attila à abandonner l'attaque de la ville le pendant les fêtes de la Pentecôte[3].
- L'évêque de Troyes, Loup, aurait arrêté Attila sous les murs de la cité[1].
- Geneviève, patronne de Paris, convainc les habitants de Lutèce de ne pas abandonner leur cité aux Huns. Selon la tradition chrétienne, elle détourne la colère d'Attila par ses prières.
- Il est probable que la ville d'Auxerre fut saccagée par des Huns lors de la marche de leur armée vers Orléans.
- 26 mai[4] ou 2 juin[5] : les Arméniens révoltés sont vaincus par la Perse lors de la bataille d'Avarayr. Vardan II Mamikonian trouve la mort.
- 14 juin : les Huns subissent un revers devant Orléans défendue par Agrippinus et l’évêque Aignan. Ils rebroussent chemin, mais sont rattrapés par Aetius, arrivé d'Italie[2].
- 20 juin : Attila est battu aux champs Catalauniques[6]par les romains du général Aetius, aidés par les Burgondes, les Francs, les Wisigoths de Théodoric Ier et les Saxons.
- 28 juin : passage de la comète de Halley[9].
- Automne[10] : rentré chez lui, Attila menace l’Empire d’Orient de recommencer la guerre s’il ne reçoit pas le tribut habituel. Il ne reçoit pas personnellement les émissaires orientaux conduits par Apollonius, mais réclame des cadeaux de l’empereur, ce qu’Apollonius refuse sans négociation[2].
- 8 octobre : ouverture du concile de Chalcédoine où siègent des représentants du pape. Le concile proclame qu'il existe deux natures en Jésus-Christ ; une nature divine et une nature humaine, qu'il est à la fois vrai Dieu et vrai homme. La doctrine monophysite est condamnée. Les patriarches de Rome et de Constantinople sont placés à égalité, interdiction de la simonie, reconnaissance du monachisme… Le patriarche d’Alexandrie Dioscore est déposé et exilé. Sa condamnation attise les luttes religieuses et oppose les monophysites d’Alexandrie, d’Antioche et d’Aksoum aux Grecs orthodoxes de Constantinople, appelés les melkites (de melk : roi)[11].
- Aetius, au sommet de sa gloire, fiance son fils Gaudentius à la fille de Valentinien III, Eudoxie, préparant pour sa descendance la dignité impériale. Cette perspective déchaîne les colères de la cour[14].
Naissances en 451
- Brigitte d'Irlande.
Décès en 451
- 20 juin : Théodoric Ier aux Campus Mauriacus (Champs Mauriaques ou Catalauniques).
Notes et références
- 1 2 3 Isabelle Crété-Protin, Église et vie chrétienne dans le diocèse de Troyes du IVe au IXe siècle, Presses Univ. Septentrion, (lire en ligne)
- 1 2 3 István Bóna, Les huns : le grand empire barbare d'Europe (IVe – Ve siècles), Errance, (présentation en ligne)
- ↑ Théophile Boutiot : Histoire de la ville de Troyes et de la Champagne méridionale T1 page 104
- ↑ M. Chahin, The kingdom of Armenia : a history, Routledge, (lire en ligne)
- ↑ Richard G. Hovannisian, The Armenian people from ancient to modern yimes, Volume 1, Palgrave Macmillan, (lire en ligne)
- ↑ En réalité campus mauriacus, peut-être entre Troyes et Chalons-en-Champagne, une fosse commune comportant des guerriers huns ayant été découverte à Mailly-le-Camp. Mais l'historien militaire Fabrice Delaître situe la bataille sous les murs de Troyes, les 1er et 2 septembre 451 : Livre "Les batailles oubliées - Les Champs Catalauniques - 1er/02 septembre 451", paru le 17-10-2017 aux éd. Historicone.
- ↑ Journeux, Attila dans les Gaules en 451, Paris, Carilian-Goeury, (lire en ligne)
- ↑ Émile Ruelle, Histoire générale du Moyen Age, Volume 1, Paris, Dezobry, e. Magdeleine, (lire en ligne)
- ↑ Patrick Moore The data book of astronomy CRC Press, 2000 (ISBN 978-0-7503-0620-1)
- ↑ Émilienne Demougeot, La formation de l'Europe et les invasions barbares, Volume 2 : de l'avènement de Dioclétien (284) à l'occupation germanique de l'Empire romain d'Occident (début du VIe siècle), Aubier, (lire en ligne)
- ↑ André Jean Festugière, Ephèse et Chalcédoine : actes des conciles, Editions Beauchesne, (lire en ligne)
- ↑ Pétin, Dictionnaire hagiographique, J.P. Migne, (lire en ligne)
- ↑ Simon Claude Mimouni, Dormition et assomption de Marie : histoire des traditions anciennes, Editions Beauchesne, (lire en ligne)
- ↑ Léon Pol Homo, Nouvelle histoire romaine, Fayard, (lire en ligne)
Lien externe
- L’année 451 sur le site de la Bibliothèque nationale de France