AccueilFrChercher
Halicarnasse
Présentation
Type
Civilisation
Fondation
Localisation
Localisation
Muğla
Turquie
Coordonnées
37° 02′ 16″ N, 27° 25′ 27″ E
Carte

Halicarnasse (en grec ancien Ἁλικαρνασσός / Halikarnassós) est une ancienne ville d'Anatolie sur la mer Égée, dans l'ancienne province de Carie, actuellement sous le nom de Bodrum, dans le sud-ouest de la Turquie.

Fondation

Vestiges du théâtre

Comme la Carie est une colonie phénicienne, il paraît plus que probable que la cité d'Halicarnasse doit — comme celle de Cnide — sa naissance à une colonie phénicienne se mêlant aux Lélèges et aux Cariens qui occupaient déjà les lieux. La ville est ensuite dominée par les Doriens, probablement de Trézène et d'Argos[1]. Elle fait alors partie de l'Hexapole dorienne, mais en est chassée après qu'un de ses ressortissants nommé Agasiclès eut emporté chez lui le trépied d'airain gagné aux jeux d'Apollon Triopien au lieu de le consacrer au dieu[2].

Halicarnasse devient alors le centre d'un petit royaume, dirigé d'abord par le tyran Lygdamis, puis par sa fille Artémise Ire (fl. -480). Cette dernière gouverne déjà sous la suzeraineté des perses achéménides, et participe avec cinq vaisseaux à la bataille de Salamine aux côtés de Xerxès Ier. Hérodote naît dans cette ville en -484 ou -482.

Ville puis capitale de Carie

Plan d'Halicarnasse, telle qu'agrandie par Mausole.

La ville intègre ensuite la satrapie perse de Carie. Lorsque Mausole prend le pouvoir (vers 376-353 av. J.-C.), il décide d'y déplacer sa capitale, la ville étant plus facile à défendre que Mylasa. Il agrandit sensiblement la ville pour cet usage, y faisant construire un port militaire et un sanctuaire à Arès.

Lorsqu'il meurt, sa sœur et épouse Artémise II fait élever un tombeau monumental à sa mémoire, sur des plans qu'il avait lui-même conçu. Le mausolée d'Halicarnasse est considéré par Pline l'Ancien comme l'une des Sept Merveilles du monde.

Intégration à l'empire d'Alexandre

Lorsque Alexandre le Grand envahit la Perse en 334 av. J.-C., Ada de Carie, dépossédée de son trône, s'allie avec Alexandre. La ville est assiégée par ce dernier, et voyant la défaite certaine, Memnon de Rhodes l'incendie. La majorité de la ville est détruite.

La ville ne se relèvera jamais vraiment du siège (à l'époque antique) et Cicéron la décrit comme quasiment déserte.

Personnages célèbres

Mythologie

C'est la patrie de la naïade Salmacis qui fit vœu d'être unie à Hermaphrodite selon les Métamorphoses d'Ovide.

Notes et références

  1. La tradition faisait d'Anthas, roi de Trézène, ou d'un de ses descendants le fondateur légendaire de la cité et les habitants se considéraient comme des Antheadae.
  2. Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne], I, 144.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Jean-Pierre Thiollet, Bodream ou rêve de Bodrum, Anagramme éditions, (ISBN 978-2-35035-279-4) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Frances Linzee Gordon (trad. de l'anglais), Turquie, Paris, Lonely Planet, , 700 p. (ISBN 978-2-84070-651-9) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes