AccueilFrChercher
Fuseaux horaires en Russie.

Cet article traite de différents aspects de la gestion du temps en Russie.

Fuseaux horaires

Le territoire de la Russie s'étend sur onze fuseaux horaires[1], d'UTC+2 à UTC+12. L’heure d'été n'est plus utilisée en Russie depuis 2014.

Zone horaireNom du fuseau horaireAbréviationDécalageZone géographique couverteHeure locale quand il est midi à Moscou
1Heure de KaliningradEETUTC+2Oblast de Kaliningrad11h
2Heure de MoscouMSKUTC+3Russie européenne en presque totalité (hors territoires mentionnés dans une autre ligne)12h
3Heure de SamaraSAMTUTC+4Oblast de Samara, Oudmourtie, Oblast d'Oulianovsk, Oblast d'Astrakhan, Oblast de Saratov13h
4Heure de IekaterinbourgYEKTUTC+5Bachkirie, Oblast de Tcheliabinsk, Khantys-Mansis, Oblast de Kourgan, Oblast d'Orenbourg, Kraï de Perm, Oblast de Sverdlovsk, Oblast de Tioumen, Iamalie14h
5Heure d'OmskOMSTUTC+6Oblast d'Omsk15h
6Heure de KrasnoïarskKRATUTC+7Khakassie, Oblast de Kemerovo, Kraï de Krasnoïarsk, Touva, Kraï de l'Altaï, République de l'Altaï, Oblast de Tomsk, Oblast de Novossibirsk16h
7Heure d'IrkoutskIRKTUTC+8Oblast d'Irkoutsk, Bouriatie17h
8Heure de IakoutskYAKTUTC+9Oblast d'Amour, République de Sakha (partie occidentale), Kraï de Transbaïkalie18h
9Heure de VladivostokVLATUTC+10Oblast autonome juif, Kraï de Khabarovsk, Kraï du Primorie, République de Sakha (partie centrale)19h
10Heure de MagadanSRETUTC+11Oblast de Magadan, République de Sakha (partie orientale), Oblast de Sakhaline20h
11Heure du KamchatkaPETTUTC+12Tchoukotka, Kraï du Kamtchatka21h

Modification des fuseaux horaires

En , le président de la fédération de Russie Dmitri Medvedev propose de réduire le nombre de fuseaux horaires couvrant le pays, ainsi que d'abandonner le changement d'heure[2].

Le , le nombre de fuseaux horaires russes passe de 11 à 9, par l'abolition de l'utilisation de l’heure de Samara et de l’heure du Kamtchatka :

Selon Dmitri Medvedev, cette modification aurait pour ambition de rapprocher les Russes, particulièrement dans les régions éloignées, malgré l'immense territoire du pays[3].

  • L'échec des mesures précédentes engendre un nouveau changement le . La Russie revient globalement à son ancienne heure d'hiver et y restera en permanence, sauf quelques régions, ce qui revient à recréer 2 nouvelles zones (retour de 11 fuseaux horaires).

Quelques régions ont changé leur fuseau horaire en 2016. L'oblast de Volgograd passe de UTC+03:00 à UTC+04:00 en 2018.

Heure d'été

L'observation de l'heure d'été est officiellement introduite en Russie le par le gouvernement provisoire puis abrogée, cinq mois plus tard, par décret du gouvernement soviétique.

Le changement d'heure est réintroduit en URSS le sur décision du Conseil des ministres. L'heure d'été débute le 1er avril et se termine le 1er octobre de chaque année, jusqu'en 1984, date à laquelle l'URSS adopte les règles de changement d'heure européennes, passant à l'heure d'été à 02:00 le dernier dimanche de mars en avançant d'une heure et revenant à l'heure d'hiver à 03:00 le dernier dimanche d'octobre (de septembre, jusqu'en 1995).

L'usage du changement d'heure a perduré après l'effondrement de l'Union soviétique mais est officiellement abandonné par oukase du président de la fédération de Russie Dmitri Medvedev en [4],[5]. Moscou est donc resté quelques années à l'heure d'été de manière fixe avec un décalage UTC+4.

En , Vladimir Poutine a signé le passage définitif à l'heure d'hiver. Le , l'heure russe a été reculée d'une heure, et le changement d'heure ne s'effectue plus. Le nombre de fuseaux horaires passe de 9 à 11[6].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes