AccueilFrChercher
Jason Derulo
Description de cette image, également commentée ci-après
Jason Derulo en 2018
Informations générales
Surnom Jason Derulo
J.D.
Nom de naissance Jason Joel Desrouleaux
Naissance
Miami
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, danseur, chorégraphe, acteur, producteur exécutif
Genre musical RnB contemporain[1]
Hip-hop[2]
Electro pop[3]
Trap
Années actives depuis 2007
Labels Warner Bros.
Beluga Heights Records
TM3 Records
Site officiel www.jasonderulo.com
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Jason Derulo.

Jason Derulo, né Jason Joel Desrouleaux[4] le à Miami, est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe, acteur et producteur exécutif américain. Après avoir produit et écrit des chansons pour divers artistes du label Cash Money Records, Jason a signé avec le label Beluga Heights Records puis avec le label Warner Music Group. Il sort son premier single Whatcha Say en  ; ce single est téléchargé plus de cinq millions de fois et se voit certifié double platine par RIAA. Il est également placé numéro 1 des palmarès aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. En , Jason sort un deuxième single In My Head. En 2010 est publié son premier album studio intitulé Jason Derülo, puis un second, Future History, sort en septembre de l'année suivante.

Biographie

Enfance

Jason Derulo est né à Miami de parents haïtiens. Il a un frère et une sœur aînée. Jason chante depuis l'âge de cinq ans. À l'âge de huit ans, il écrit sa première chanson, Crush On You et chante une partie de la chanson lors d'une interview avec The Galaxy Network. Jason passe sa jeunesse à étudier l'opéra, le théâtre et la danse hip hop. Il est allé au lycée Dillard Center for the Arts à Fort Lauderdale en Floride, puis est diplômé de l'université American Musical And Dramatic Academy de New York.

À l'âge de douze ans, Jason rencontre son futur manager, Frank Harris, un étudiant en droit qui l'aidait à améliorer ses compétences de basket-ball[5].

Carrière musicale

2007-2009 : ses débuts

Jason débute dès l'âge de 16 ans en écrivant des chansons pour des artistes tels que Sean J. Combs, Danity Kane, Donnie Klang, Sean Kingston, Lil Wayne et Cassie avec l'intention de devenir un artiste solo[6]. Après être allé dans une école d'arts et perfectionner ses talents de chanteur et de danseur (en plus de la comédie et du théâtre)[7], Jason remporte le prix de la saison finale de l'émission de télé Showtime at the Apollo de 2006. Jason est découvert par le producteur de musique Jonathan "JR" Rotem qui le fait signer avec les deux labels Beluga Heights Records et Warner Bros.. En 2006, Jason chante en featuring avec Birdman sur la chanson Bossy qui apparait sur l'album 5 * Stunna.

2009-2012 : Jason Derulo et Future History

Le , il sort son premier single Whatcha Say qui est produit par Jonathan "JR" Rotem. Le single se place 54e au Billboard Hot 100[8] puis est placé numéro 1 des palmarès en . Après le grand succès de ce premier single, Jason prépare un premier album. Le , Jason sort son deuxième single In My Head qui se place 63e au Billboard Hot 100 et qui est placé numéro 5 des palmarès[9].

Le , Jason sort son premier album intitulé Jason Derülo. Afin de promouvoir son premier album, il part en tournée avec Lady Gaga pour sa tournée The Monster Ball Tour. Il sort un troisième single Ridin' Solo le qui est placé 9e au Billboard Hot 100. Il collabore ensuite avec la chanteuse anglaise Pixie Lott sur une chanson intitulée Coming Home.

Le , il sort son deuxième album intitulé Future History[10]. Jason détaille l'enregistrement de ce deuxième album par l'intermédiaire d'une websérie qui est affichée sur son site officiel tous les vendredis[10]. Le premier single intitulé Don't Wanna Go Home sort le est placé numéro 1 dans les palmarès du Royaume-Uni et numéro 5 dans un palmarès de l'Australie.

En 2011, il enregistre un duo avec Demi Lovato intitulé Together pour l'album de cette dernière Unbroken.

Le , à la suite d'une mauvaise chute lors d'une répétition, Jason Derulo se fracture la nuque et est donc forcé d'annuler toutes les dates de sa tournée mondiale Future History Tour qui devait débuter en [11].

Le , Jason Derulo apparait dans American Idol pour annoncer qu'il allait permettre aux fans de l'aider à terminer une chanson intitulé Undefeated en partenariat avec American Idol et Coca-Cola[12]. Les fans ont l'occasion de soumettre leurs propres paroles afin de compléter la chanson, puis de voter pour quelles paroles ils aiment le plus. Le , Jason annonce que sa première prestation en live à la télévision serait lors de la finale de la onzième saison de American Idol le .

2013-présent

Le , Jason Derulo sort son single The Other Side. La chanson s'est classée à la 20e place au Billboard Hot 100. Jason Derulo annonce sur Twitter que son troisième album s’appellera Tattoos. L'album sort le .

Le second single de l'album Talk Dirty en featuring avec 2 Chainz sort entre août et septembre suivant les pays.

Le , il est annoncé que Jason Derulo serait en duo avec sa compagne de l'époque, Jordin Sparks sur une chanson intitulé Before It Breaks du troisième album de Jordin Sparks intitulé Magic. Le single est prêt à être publié le .

Le troisième single de l'album s'intitulant Marry me sort le et le quatrième single Trumpets sort le  ; puis au mois d'avril ressort ce single en duo avec Maude (Ange anonyme des Anges de la Télé Réalité 5). Son album Everything is 4 est commercialisé en 2015 ; le premier single est un succès dans les palmarès, les autres passent inaperçu. Il collabore avec le groupe Pentatonix sur un titre, If I Ever Fall in Love, sorti en avec l'album du même nom.

En 2016 il dévoile le titre Naked pour relancer la promotion de l'album qui est un échec commercial. Mais Naked est aussi passé inaperçu alors il relance un nouveau titre, If It Ain't Love.

Le , Jason Derulo sort sa première compilation baptisée : Platinum Hits réunissant ses plus gros succès et porté par un single inédit : Kiss The Sky[13].

En 2017, Jason Derulo sort Swalla en compagnie de Nicki Minaj & Ty Dolla $ign. Le single est un succès planétaire avec plus de 2 milliards de streaming sur YouTube et Spotify.

En 2018 , Jason Derulo sort Goodbye (en) en collaboration avec David Guetta, Nicki Minaj et Willy William qui apparaîtra sur l'album de David Guetta sorti la même année.

Vie privée

En , Jason Derulo commence à fréquenter l'actrice et chanteuse Jordin Sparks[14],[15]. Fin , ils se séparent, au bout de trois ans de vie commune ; Jason Derulo révèle, lors d'une interview le , que Jordin Sparks voulait l'épouser et qu'elle lui mettait la pression[16]. Le chanteur tient à souligner qu'ils ne se sont pas quittés en bons termes[17],[18].

Fin , Jason est en couple avec le mannequin et ex-compagne du rappeur 50 Cent, Daphne Joy. Ils se séparent au bout de sept mois de vie de couple[19],[20]. En 2020 il se met en couple avec Jena Frumes[21]. Le , ils accueillent leur premier enfant Jason King Derulo. Depuis , il est séparé de la mère de son fils.

Discographie

  • 2010 : Jason Derülo
  • 2011 : Future History
  • 2013 : Tattoos
  • 2015 : Everything is 4
  • 2016 : Platinum Hits
  • 2019 : 2Sides : Side 1
  • 2020 : 2Sides : Side 2

Filmographie

  • 2011 : Georgia dans tous ses états - saison 1 - épisode 10 : Lui-même
  • 2016 : Empire - saison 2 - épisode 10 : Lui-même
  • 2016 : Lethal Weapon - saison 1 - épisode 2 : Ronald Dawson
  • 2019 : Cats de Tom Hooper : Rum Tum Tugger
  • 2020 : SuperMarioLogan : Chef Pee Pee Goes to Hollywood : Lui-même

Distinctions

Année Cérémonie Award Pour Résultat
2010 Teen Choice Awards[22] Choice Breakout Male Artist Lui-même Nomination
Choice R&B Track In My Head Nomination
Choice R&B Album Jason Derülo Lauréat
MTV Video Music Awards[23] Best Male Video In My Head Nomination
Best New Artist In My Head Nomination
MTV Europe Music Awards[24] Best New Act Lui-même Nomination
Best Push Act Lui-même Nomination
ARIA Music Awards[25] Most Popular International Artist Lui-même Nomination
2011 NAACP Image Award[26] Outstanding New Artist Lui-même Nomination
BMI Pop Music Awards[27] Songwriter of the Year In My Head, Ridin' Solo, Whatcha Say, Replay Lauréat
50 Most Performed Songs of the Year Replay Lauréat
Teen Choice Awards[28] Choice Male Artist Lui-même Nomination
Choice R&B/Hip-Hop Track Don't Wanna Go Home Nomination
Choice Summer: Music Star Male Lui-même Nomination
MOBO Awards[29],[30] Best International Act Lui-même Nomination
2012 MTV Video Music Awards Japan Best R&B Video It Girl Nomination
MTV Europe Music Awards Best World Stage Permorm Lui-même Nomination
2013 MOBO Awards Best International Artist Lui-même Nomination
2014 NRJ Music Awards Artiste Masculin International de l'année Lui-même Nomination
2015 Nomination
2020 NRJ Music Awards Artiste masculin international de l'année Lui-même Nomination
Collaboration internationale de l'année Lui-même et Jawsh 685 (Savage Love) Nomination

Notes et références

  1. (en) « Jason Derulo (Overall) », AllMusic
  2. (en) « Jason Derulo (Overall) », AllMusic : « Hip-hop-heavy »
  3. (en) « Jason Derulo's Make-Or-Break Moment: Inside The Pop Singer's New Identity », Billboard
  4. (en) « Movies », sur nytimes.com (consulté le ).
  5. (en) « Jason Derulo : The man behind the hit », sur cnn.com via Wikiwix (consulté le ).
  6. « Heartbreak tale pays off for singer Jason Derulo », sur reuters.com via Wikiwix (consulté le ).
  7. (en) « Jason Derulo : Watcha Think? », sur bluesandsoul.com (consulté le ).
  8. (en) http://www.billboard.com/column/undergound/jason-der%C3%BClo-takes-off-with-whatcha-say-1004019056.story
  9. (en) « Billboard - Music Charts, News, Photos & Video », sur billboard.com (consulté le ).
  10. 1 2 (en) http://www.marketwire.com/press-release/jason-derulos-brand-new-single-dont-wanna-go-home-is-available-exclusively-on-itunes-1517726.htm
  11. « Jason Derulo a la nuque fracturée ! », Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Jason Derulo Announces 'Platinum Hits' Compilation », (consulté le )
  13. « Direct Star », sur Direct Star (consulté le ).
  14. (en) http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2396052/Jason-Derulo-serenades-girlfriend-Jordin-Sparks-pulling-kiss.html
  15. (en) http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2773984/Jordin-Sparks-tells-Today-Show-s-moving-ex-Jason-Derulo-spills-Ryan-Seacrest-felt-pressured-marry.html
  16. (en) http://www.people.com/article/jason-derulo-jordin-sparks-split-marriage-pressure
  17. (en) http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/jason-derulo-talks-jordin-sparks-split-not-on-good-terms-2014299
  18. (en) http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-3484448/Jason-Derulo-kisses-50-Cent-s-ex-Daphne-Joy-romantic-holiday-Mexico-dating-four-months.html
  19. (en) http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-3486193/PICTURE-EXCLUSIVE-Jason-Derulo-Daphne-Joy-continue-lovefest-Mexico-couple-showcase-fit-beach-bodies.html
  20. « Jason Derulo en couple : confiné avec une bombe, ex-petite amie d'un footballeur », sur purepeople.com Le 28 mars 2021, ils annoncent sur Instagram attendre leur premier enfant.
  21. (en) « Teen Choice Awards 2010 Nominations Announced », MTV UK, MTV Networks, (consulté le )
  22. (en) « MTV Video Music Awards: The Complete Winners List », Rolling Stone, New York City, Jann Wenner, (consulté le )
  23. (en) « Lady Gaga and Katy Perry lead MTV Europe Music Awards nominations », NME, IPC Media, (consulté le )
  24. (en) « 2010 ARIA Nominations Announced », Take40 Australia, MCM Entertainment, (consulté le )
  25. (en) « The 42nd NAACP Image Awards – Recording », NAACPImageAwards.net (consulté le )
  26. (en) Gerrick D. Kennedy, « David Foster, Lady Antebellum, Jason Derulo and Lady Gaga score top honors at BMI pop awards », Los Angeles Times, Los Angeles, California, Eddy Hartenstein, (lire en ligne, consulté le )
  27. (en) « Teen Choice Awards 2011 Nominees Announced: Harry Potter vs Twilight », The Huffington Post, (consulté le )
  28. (en) Sarah Fitzmaurice, « Jessie J leads the pack with five MOBO Award nominations... and will battle it out against Adele in three categories », Daily Mail, Associated Newspapers, (consulté le )
  29. (en) « The 2011 MOBO Awards in association with Lebara Mobile », MOBO Organisation (consulté le )

Voir aussi

Liens externes