AccueilFrChercher

Nathalie Tauziat
(Nathalie Paulerena)
Image illustrative de l’article Nathalie Tauziat
Nathalie Tauziat (à gauche) avec Conchita Martínez, lors du tournoi vétéran de Wimbledon en 2010.
Carrière professionnelle
1984[1] – 2003
Pays Drapeau de la France France
Naissance
Bangui
Taille 1,65 m (5 5)
Prise de raquette Droitière, revers à une main
Entraîneur Régis de Camaret
Gains en tournois 6 650 093 $
Palmarès
En simple
Titres 8
Finales perdues 14
Meilleur classement 3e (08/05/2000)
En double
Titres 25
Finales perdues 33
Meilleur classement 3e (08/10/2001)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple 1/8 1/4 F (1) 1/4
Double 1/8 1/2 1/2 F (1)
Mixte - 1/16 1/8 1/4
Titres par équipe nationale
Coupe B. J. King 1 (1997)

Nathalie Tauziat, née le à Bangui, République centrafricaine, est une joueuse de tennis française, professionnelle de 1984 à 2003.

Carrière tennistique

Longtemps numéro un française, elle a fait preuve d'une grande régularité, comptant presque sans discontinuer parmi les vingt meilleures joueuses du monde de 1990 à 2001. Preuve de sa longévité au plus haut niveau, elle a été membre du top 50 du au , sans interruption, soit pendant 14 ans et 9 mois. À ce jour, seules Martina Navratilova et Chris Evert ont dépassé ce record depuis l'instauration du classement WTA en 1975.

Première carrière

Nathalie Tauziat commence sa carrière professionnelle en 1984 et devient championne de France en simple en 1985.

Durablement installée dans le top 50 à la fin des années 1980, elle fait son entrée dans le top 20 en 1990. Cette année-là, elle remporte son premier titre WTA à Bayonne en battant Anke Huber en finale. Pour la première fois de sa carrière, elle atteint également les huitièmes de finale à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open.

Durant les années suivantes, elle parvient à se maintenir dans le top 20 grâce à des résultats réguliers et des victoires prestigieuses face à des top 10 (Natasha Zvereva, Martina Navrátilová, Manuela Maleeva). Elle atteint également les quarts de finale à Roland-Garros en 1991 et à Wimbledon en 1992[2]. Elle joue la Coupe Hopman en 1993 avec Guy Forget où ils atteignent la demi-finale, puis en 1994 avec Cédric Pioline.

Bien qu'efficace, son jeu de fond de court à plat ne lui permet pas de monter dans la hiérarchie menée par des joueuses plus puissantes qu'elle dans cette filière. Dès lors, elle décide, à 27 ans, de pousser son jeu vers l'attaque et le service-volée sous la houlette de son entraîneur Régis de Camaret. Entre 1994 et 1996, son classement souffre de ces changements et la Française est rétrogradée autour de la trentième place mondiale. Néanmoins, sa victoire au tournoi sur gazon d'Eastbourne en 1995 laisse augurer de meilleurs moments pour la Française.

Seconde carrière

À presque 30 ans, Nathalie Tauziat réalise une excellente année 1997 qui marque le début de sa seconde carrière en forme d'été indien. Elle fait partie de l'équipe de France victorieuse de la Fed Cup face aux Pays-Bas en finale. Invaincue en simple et en double pendant toute la campagne[3], elle remporte un duel historique lors du premier tour contre le Japon, en battant Naoko Sawamatsu (7-5, 4-6, 17-15) dans le match comptant le plus de jeux disputés (54) dans l'histoire de la Fed Cup. Cette même année, elle se qualifie pour les quarts de finale à Wimbledon en battant sa compatriote Sandrine Testud (4-6, 7-5, 12-10), après avoir sauvé deux balles de matchs. Elle remporte également le tournoi sur gazon de Birmingham et atteint deux finales à Chicago et Zurich. De retour dans le top 15, elle se qualifie pour les Masters en simple et en double. Elle y atteint les demi-finales en simple pour la première fois de sa carrière et atteint la finale du double associée à Alexandra Fusai.

L'année 1998 marque la consécration de la Française au plus haut niveau. Adepte sur le tard du service-volée, elle joue sa première (et seule) finale dans un tournoi du Grand Chelem, le 4 juillet 1998 à Wimbledon. Elle est battue par Jana Novotná. Quelques semaines plus tard, elle fait pour la première fois son entrée dans le top 10, à la huitième place mondiale le .

Après un début d'année 1999 difficile, où elle n'a atteint qu'une seule fois les quarts de finale en 11 tournois disputés, elle atteint deux finales sur herbe à Birmingham et Eastbourne, avant d'atteindre les quarts de finale à Wimbledon. Elle remporte par la suite le tournoi Tier I de Moscou, le plus prestigieux de sa carrière, et celui de Leipzig. Grâce à sa victoire à Moscou, elle devient à 32 ans la troisième joueuse la plus âgée à remporter un tournoi Tier I, après Chris Evert et Martina Navrátilová. Par ailleurs, elle atteint pour la deuxième fois de sa carrière les demi-finales du Masters en simple et termine la saison au septième rang mondial.

En février 2000, elle remporte l'Open Gaz de France de Paris, en écartant sèchement Serena Williams en finale. Quelques semaines plus tard, à trente-deux ans passés, elle atteint le 3e rang mondial, devenant ainsi la quatrième joueuse la plus âgée de l'histoire à se classer dans les top 3. A l'US Open, elle se qualifie pour les quarts de finale en battant pour la première fois Arantxa Sánchez Vicario, après onze défaites consécutives.

L'année 2001 marque la dernière saison en simple sur le circuit de la Française. A l'Open Gaz de France, elle sauve dix balles de matchs pour s'imposer face à sa compatriote Nathalie Dechy, avant de s'incliner en demi-finale face à Amélie Mauresmo. Elle remporte son dernier tournoi en simple à Birmingham et atteint les quarts de finale à Wimbledon en s'inclinant face à Venus Williams. Nathalie Tauziat se hisse en huitièmes de finale à l'US Open, où elle est battue en trois sets par Mauresmo. Cette année-là, elle obtient son meilleur classement en double (no 3) en remportant notamment le titre le plus important de sa carrière à Miami avec Sánchez Vicario et en atteignant la finale du double dames de l'US Open aux côtés de Kimberly Po. Elle dispute son dernier match professionnel en simple au premier tour du Masters 2001 face à sa bête noire, Arantxa Sánchez Vicario.

Nathalie Tauziat a disputé quelques tournois en double en 2002 et 2003.

Elle a remporté trente-trois titres sur le circuit WTA, dont huit en simple et vingt-cinq en double dames.

De l'âge de treize ans et jusqu'à sa retraite sportive en 2003, elle est restée fidèle au même entraîneur, Régis de Camaret.

En 2000, Nathalie Tauziat a publié Les Dessous du tennis féminin[4], ouvrage dans lequel elle relate son quotidien de joueuse professionnelle. Tout en réglant ses comptes personnels, elle y dénonce aussi le business du tennis féminin, où le glamour tendrait selon elle à se substituer exagérément aux strictes performances sportives.

Après-carrière

Nathalie Tauziat en 2016.

Depuis sa retraite sportive, Nathalie Tauziat dirige un club de tennis à Capbreton, dans les Landes.

Entre et , elle entraîne la jeune espoir canadienne Eugenie Bouchard[5],[6],[7].

Elle fait partie à l'issue de sa carrière sportive du comité directeur de la Fédération française de tennis, mais en raison de son attitude lors du procès pour viols de son entraîneur Régis de Camaret, il lui est demandé de démissionner, ce qu'elle refuse[8].

De 2014 à 2016, elle entraîne la Canadienne Aleksandra Wozniak[9].

Palmarès

En simple dames

En double dames

Parcours en Grand Chelem

Parcours aux Masters

Parcours aux Jeux olympiques

Parcours en Coupe de la Fédération

Classements WTA

Statistiques

Bibliographie

  • Les Dessous du tennis féminin, Éditions Plon, , Éditions J'ai lu,

Notes et références

  1. premier match officiel connu.
  2. (en) « Women's Tennis Association - Official Website », sur Women's Tennis Association (consulté le ).
  3. Tauziat détient le record du nombre de saisons (16), de rencontres (40) et de matchs (52) disputés en Fed Cup. Elle demeure aussi la meilleure Tricolore en double (vingt matchs gagnés pour neuf défaites).
  4. En livre de poche (ISBN 2290312193).
  5. « Eugenie Bouchard Makes History with Wimbledon Girls Championship », sur blogspot.de (consulté le ).
  6. « fr.canoe.ca/sports/nouvelles/t… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  7. « tvasports.ca/video/featured/le… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  8. Nathalie Tauziat refuse de démissionner du comité directeur de la FFT, dans la mesure où il ne lui reste plus que deux mois de mandat à faire, eurosport.fr, le 27 novembre 2012.
  9. .
  10. 1 2 3 4 L'Open d'Australie est organisé en décembre de 1978 à 1985.
  11. 1 2 L'Open d'Australie n'est pas organisé en 1986.

Voir aussi

Articles connexes

  • Régis de Camaret
  • Meilleures performances des joueuses françaises de tennis

Liens externes