Règne | Animalia |
---|---|
Embranchement | Mollusca |
Classe | Cephalopoda |
Sous-classe | Coleoidea |
Super-ordre | Octobrachia |
Les Octopodes (Octopoda, du grec ὀκτώ / oktō, « huit », et πούς / poús, « pied ») forment un ordre de céphalopodes, dans lequel se situe la pieuvre commune. Ce sont des animaux sentients.
Caractéristiques
Les caractères synapomorphiques c'est-à-dire choix des caractères morphologiques, pour définir l'ordre sont difficiles à déterminer.
Les Octopodes sont des animaux sentients[2].
Classification
Jusqu'à la fin des années 2000, les études paléontologiques ne mettaient pas en doute l'origine monophylétique des Octopoda[3]. Cette certitude s'appuie sur la similitude du support de la nageoire des Cirrina, de la tige interne bifide que l'on retrouve chez certaines espèces d'Incirrina. La différenciation entre les Cirrina et les Incirrina se serait déroulée à la fin du Crétacé à partir d'un groupe disparu appelé Palaeoctopus. Les plus anciens de ces fossiles montrent une nageoire développée mais relativement isolée du gladius. L'histoire évolutive des octopodes est cependant rendue très complexe par le fait que ces animaux à corps mou ne laissent quasiment aucune trace dans le registre fossile (contrairement à leurs cousins nautiles, ammonites et bélemnites, par exemple). Le plus vieux fossile d'octopode connu est un Pohlsepia mazonensis (Carbonifère, environ 300 millions d'années, Illinois), encore pourvu de deux longs tentacules en plus de ses huit bras[4].
Initialement, les deux groupes d'octopodes ont été créés en tenant compte des sortes de cils vibratiles disposés à côté des ventouses sous les bras. Le nom des sous-ordres en témoigne ; les cirrina disposent d'une paire de cils à chaque ventouse, cirri en latin, tandis que les Incirrina n'en ont pas. En outre, l'« os » interne est plus développé chez ces espèces.
Des analyses phylogénétiques récentes ont été menées pour déterminer la phylogénie du groupe. La famille des Octopodidae classée depuis le début du XXe siècle dans les Incirrata regroupe en fait un ensemble disparate de genres, pas toujours monophylétiques. Ces études ont montré que les Cirrata étaient proches de certains Eledoninae pourtant classés dans les Octopodidae. En outre, les sous-familles de Graneledoninae et de Megaleledoninae doivent fusionner. Toute la phylogénie des taxons constituant ce groupe doit être revue.
Taxons de rang inférieur
Selon World Register of Marine Species (9 décembre 2016)[5] : ...
|
Selon ITIS (9 décembre 2016)[6] :
|
- Cirroctopus sp., un Cirroctopodidae
- Cirrothauma murrayi, un Cirroteuthidae
- Opisthoteuthis extensa, un Opisthoteuthidae
- Stauroteuthis syrtensis, un (Stauroteuthidae
- Haliphron atlanticus, le seul Alloposidae
- Argonauta argo, un Argonautidae
- Ocythoe tuberculata, le seul Ocythoidae
- Tremoctopus robsoni, un Tremoctopodidae
- Amphitretus pelagicus, un Amphitretidae
- Octopus vulgaris, un Octopodidae
Voir aussi
Références taxonomiques
- (en) Référence World Register of Marine Species : Octopoda Leach, 1818 (+ liste familles + liste genres)
- (en) Référence Paleobiology Database : Octopoda Leach 1818
- (fr+en) Référence ITIS : Octopoda Leach, 1818
- (en) Référence Tree of Life Web Project : Octopoda
- (en) Référence Animal Diversity Web : Octopoda
- (en) Référence Catalogue of Life : Octopoda Leach, 1818 (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Octopoda (taxons inclus)
Liens externes
Notes et références
- ↑ Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 29 janvier 2016
- ↑ (en) Jonathan Birch, Charlotte Burn, Alexandra Schnell, Heather Browning and Andrew Crump, « Review of the Evidence of Sentience in Cephalopod Molluscs and Decapod Crustaceans » [PDF], sur lse.ac.uk,
- ↑ Engeser & Bandel 1988, Doyle et al. 1994, Haas 2002, Bizikov 2004, Fuchs 2006
- ↑ (en) Mark Carnall, « I, for one, welcome our new cephalopod overlords ... but what are they? », sur The Guardian, .
- ↑ World Register of Marine Species, consulté le 9 décembre 2016
- ↑ Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 9 décembre 2016