AccueilFrChercher
Sonic, le film
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français du film.
Titre québécois Sonic le hérisson
Titre original Sonic the Hedgehog
Réalisation Jeff Fowler
Scénario Patrick Casey
Josh Miller
Musique Tom Holkenborg
Acteurs principaux

Ben Schwartz
James Marsden
Jim Carrey
Tika Sumpter
Adam Pally

Sociétés de production Original Film
Blur Studio
DJ2 Entertainment
Marza Animation Planet
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Japon Japon
Genre Comédie de science-fiction
Durée 99 minutes
Sortie 2020

Série Sonic

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sonic, le film[1] ou Sonic le hérisson au Québec (Sonic the Hedgehog) est un film américano-nippo-canadien réalisé par Jeff Fowler et sorti en 2020. Il s'agit d'une adaptation cinématographique, mêlant animation et prise de vues réelles, du personnage Sonic, tirée de la série de jeux vidéo du même nom éditée par Sega.

Avec plus de 58 millions de dollars de recettes récoltés en seulement une journée, il est le meilleur démarrage pour une adaptation de jeu vidéo de tous les temps au cinéma[2],[3],[4],[5].

Synopsis

Sonic, un hérisson anthropomorphe bleu qui court à la vitesse supersonique originaire de Mobius, arrive sur Terre pour échapper à une tribu d'échidnés cherchant à exploiter son pouvoir. Dix ans plus tard, alors qu'il mène une vie secrète et solitaire au sein de la petite ville de Green Hills en admirant le rythme quotidien des humains, il provoque accidentellement une panne de courant massive qui s'étend sur tout le Nord-Ouest Pacifique. Il est en conséquence ciblé par le gouvernement, qui fait appel au Dr Robotnik (Jim Carrey), un scientifique à moitié fou, pour le traquer. Pendant ce temps, un futur officier de la SFPD, pour le moment shérif de Green Hills, Tom Wachowski (James Marsden), rencontre Sonic et décide donc de l'aider à récupérer les anneaux qu'il a perdu en se rendant à San Francisco, en évitant, sur le chemin les attaques des robots de Robotnik, qui souhaite capturer le hérisson bleu et s'emparer de son pouvoir.

Synopsis détaillé

Sur la planète Mobius, Sonic, un petit hérisson bleu ayant la capacité de courir à la vitesse supersonique, est recherché par une tribu d'échidnés convoitant son pouvoir. Sa protectrice, Longclaw la Chouette, lui confie un sac rempli d'anneaux qui créent des portails menant vers d'autres mondes. Elle en utilise un pour envoyer Sonic sur Terre et se sacrifie pour le protéger des échidnés.

Dix ans plus tard, maintenant adolescent, alors qu'il jouit d'une vie secrète près de la ville de Green Hills, dans le Montana, Sonic aspire à se faire des amis. Il idolâtre le shérif local, Tom Wachowski (qu'il surnomme « le seigneur des donuts »), et son épouse vétérinaire, Maddie, ignorant que le couple envisage de quitter la ville pour s'installer à San Francisco, ville dans laquelle Tom a été embauché par le service de police.

Une nuit, alors qu'il joue tout seul au baseball, Sonic est soudainement bouleversé par sa solitude. Sa tristesse est telle qu'il se met à courir sans arrêt sur les bases du terrain jusqu'à déclencher, par inadvertance, une impulsion électromagnétique qui provoque une panne générale sur tout le Nord-Ouest Pacifique. Voulant découvrir l'origine de ce chaos, les membres du département de la Défense des États-Unis décident de confier le dossier au Dr Robotnik, un scientifique de génie spécialisé dans la robotique qui leur a déjà apporté son aide. Son caractère irascible et imprévisible les font cependant douter quant à l'issue de cette enquête.

Robotnik commence par envoyer des soldats et des drones à la recherche de Sonic, qui se cache dans le garage des Wachowski afin d'ouvrir un portail donnant sur un monde rempli de champignons géants, où il sera à l'abri. Malheureusement pour lui, Tom entre et, surpris de voir Sonic, lui tire dessus accidentellement avec un tranquillisant. Sous l'effet de l'anesthésie, le hérisson fait tomber un anneau qui ouvre un portail menant vers San Francisco, avant de s'évanouir en lâchant son sac d'anneaux, qui passe à travers et atterrit au sommet de la Transamerica Pyramid.

À son réveil, Sonic demande à Tom de l'aider à échapper aux militaires et aux robots qui sont à sa recherche. Ce dernier accepte à contrecœur, au moment où Robotnik arrive à la maison et menace de l'accuser de terrorisme intérieur, s'il ne lui révèle pas la localisation du hérisson bleu. Après une lutte acharnée contre un drone du savant, Sonic et Tom s'échappent de la maison et partent en direction de San Francisco. C'est durant le voyage que le duo fait plus ample connaissance, permettant à Tom d'apprendre le désir de Sonic d'avoir un véritable ami.

En analysant une épine de Sonic que Tom avait découverte un peu plus tôt, Robotnik découvre que le hérisson bleu peut générer une énergie qui pourrait alimenter indéfiniment ses robots et améliorer leurs capacités. C'est à partir de cet instant que la capture de Sonic devient une obsession pour lui. Pendant ce temps, Tom explique à Sonic son intention de quitter Green Hills pour travailler dans la police de San Francisco. Mais au moment où le hérisson désapprouve cette idée, une nouvelle bataille éclate entre le duo et des robots contrôlés à distance par Robotnik. Le dernier déclenche une explosion qui blesse Sonic et le rend inconscient.

Arrivé à San Francisco, Tom se rend chez Rachel (la sœur de Maddie qui le déteste et souhaite que sa sœur divorce à tout prix) où Maddie réanime Sonic. Pendant que Tom explique la situation à son épouse, le hérisson reçoit une nouvelle paire de baskets de la part de Jojo (la fille de Rachel et nièce de Tom et Maddie). Plus tard, le trio prend la direction de la Transamerica Pyramid et récupère enfin le sac d'anneaux. Au moment où Sonic s'apprête à partir pour la planète Champignon à contrecœur, Robotnik arrive dans un aéroglisseur et les attaque, forçant Sonic à utiliser un anneau pour renvoyer Tom et Maddie à Green Hills afin de les protéger. Sonic fuit Robotnik, qui utilise la puissance de l'épine du hérisson pour aller à la même vitesse que lui. Les deux ennemis se lancent dans une poursuite à travers le monde à l'aide des anneaux, pour finalement revenir à Green Hills. Au moment où Robotnik assomme Sonic à coups de laser et s'apprête à s'emparer de son corps pour le disséquer, Tom intervient avec d'autres habitants, permettant au hérisson de se relever puis de récupérer l'énergie utilisée par Robotnik pour alimenter son aéroglisseur. Sonic assène plusieurs Spin Dash à l'appareil jusqu'à l'expédier avec son pilote vers la planète Champignon à travers un portail ouvert par Tom.

Débarrassé de Robotnik, rien n'oblige désormais Sonic à quitter la Terre. Tom et Maddie décident de rester à Green Hills et de laisser le hérisson bleu vivre avec eux, après qu'ils aient aménagé une chambre pour ce dernier dans leur grenier. De son côté, le gouvernement américain efface toutes les preuves des événements récents, y compris l'existence de Robotnik, et décide de ne pas se réintéresser à Sonic pour le moment.

Quatre-vingt-sept jours plus tard, sur la planète Champignon, Robotnik s'est complètement rasé les cheveux et a laissé pousser sa moustache. Toujours en possession de l'épine de Sonic et des restes de son aéroglisseur, il est persuadé qu'il trouvera un moyen de survivre sur cette planète et s'imagine revenir sur Terre « pour Noël prochain ».

Scène post-générique

Sur la colline qui domine Green Hills, un anneau apparaît et Tails, un renard à deux queues arrivant du monde de Sonic, en émerge avant de s'envoler à la recherche du hérisson bleu qu'il vient de localiser, en espérant ne pas arriver trop tard[Note 1].

Fiche technique

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

  • Titre original : Sonic the Hedgehog
  • Titre français : Sonic, le film
  • Titre québécois : Sonic le hérisson
  • Titre japonais : ソニック・ザ・ムービー (Sonikku za mûbî)
  • Réalisation : Jeff Fowler
  • Scénario : Patrick Casey et Josh Miller, d'après les personnages créés par Yuji Naka, Naoto Ōshima et Hirokazu Yasuhara
  • Musique : Tom Holkenborg
  • Direction artistique : Chris Beach, Craig Humphries, Grant Van Der Slagt et Loic Zimmermann
  • Décors : Sean Haworth et Sonja Klaus
  • Costumes : Debra McGuire
  • Photographie : Stephen F. Windon
  • Son : Mark Paterson, Anna Behlmer, Tim Hoagland , Drew Webster, Erik Aadahl
  • Montage : Stacey Schroeder et Debra Neil-Fisher
  • Production : Neal H. Moritz, Toby Ascher, Toru Nakahara et Takeshi Ito
    • Production exécutive : Allegra Clegg
    • Production déléguée : Tim Miller, Jeff Fowler, Masanao Maeda, Nan Morales, Hajime Satomi et Haruki Satomi
    • Production associée : Mie Onishi et Chuck Williams
    • Coproduction : Dan Jevons, Dmitri M. Johnson et Karina Rahardja
  • Sociétés de production[6] :
    • États-Unis : Original Film, Blur Studio et DJ2 Entertainment, avec la participation de Paramount Pictures
    • Japon : Marza Animation Planet, en association avec Sega Sammy Group, basé sur le jeu vidéo de Sega
    • Canada : avec la participation du Crédit d'impôt pour la production cinématographique ou la magnétoscopie canadienne (CIPC)
  • Société de distribution :
  • Budget : 95 millions de $[7]
  • Pays de production : Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Japon Japon, Drapeau du Canada Canada
  • Langues originales : anglais, français
  • Format[8] : couleur - DCP Digital Cinema Package - 2,39:1 (Cinémascope) - son Dolby Digital | DTS (DTS: X) | Dolby Atmos
  • Genre : action, aventures, comédie, fantastique, science-fiction
  • Durée : 99 minutes
  • Dates de sortie[9] :
  • Classification[13] :

Distribution

  • Ben Schwartz (VF : Malik Bentalha[17] ; VQ : Maël Davan-Soulas) : Sonic (voix et capture de mouvement facial)
  • James Marsden (VF : Damien Boisseau ; VQ : Martin Watier) : shérif Thomas Michael « Tom » Wachowski
  • Jim Carrey (VF : Emmanuel Curtil ; VQ : Daniel Picard) : Dr Ivo « Eggman » Robotnik
  • Tika Sumpter (VF : Déborah Claude ; VQ : Florence Blain Mbaye) : Maddie Wachowski
  • Adam Pally (VF : Eilias Changuel ; VQ : Alexandre Fortin) : officier Wade Whipple
  • Natasha Rothwell (VF : Anne Mathot ; VQ : Catherine Hamann) : Rachel
  • Neal McDonough (VF : Bruno Dubernat) : major Bennington
  • Lee Majdoub (VF : Jérémy Prévost ; VQ : Renaud Paradis) : agent Rock (Stone en VO, Duroc en VQ)
  • Tom Butler (VF : Michel Dodane ; VQ : Jacques Lavallée) : général Kenneth Walters
  • Frank C. Turner : Carl le Dingo
  • Jeremy Arnold (VF : Alexandre Gillet) : Businessman
  • Haley Tju : Libby
  • Donna Jay Fulks (VF : Françoise Cadol ; VQ : Mylène Mackay) : Longclaw la Chouette (Grand-Bec en VQ)
  • Garry Chalk (VF : Bernard Bollet) : le chef des Opérations Navales
  • Michael Hogan (VF : Vincent Violette) : le chef d'état-major de l'US Air Force
  • Peter Bryant (VF : Michel Vigné) : le chef d'état-major de l'US Army
  • Elfina Luk : la secrétaire à la Sécurité Intérieure
  • Kath Soucie (VF : Marie-Eugénie Maréchal ; VQ : Sébastien Reding) : Tails (caméo)
  • Version française
    • Studio de doublage : Studios de Saint-Ouen
    • Direction artistique : Hervé Rey
    • Adaptation : Marc Girard-Igor
  • Version québécoise
    • Studio de doublage : Cinélume Post-Production Inc.
    • Direction artistique : Sébastien Reding
    • Adaptation : Aurélie Laroche

Sources et légende: Version française sur AlloDoublage[18]. Version québécoise sur Doublage.qc.ca[19].

Production

Genèse et développement

En 2013, Sony Pictures Entertainment acquiert les droits de distribution d'un film avec Sonic[20]. En , un film mêlant animation et prise de vues réelles est donc développé conjointement par Sony Pictures et Marza Animation Planet[21]. La production est notamment assurée par Neal H. Moritz via sa société Original Film et par Takeshi Ito et Mie Onishi. Le scénario est signé par Evan Susser et Van Robichaux[21]. En , Hajime Satomi, PDG de Sega, annonce le film pour 2018[22]. La société Blur Studio et le réalisateur Jeff Fowler sont chargés dès 2016 de développer le film. Jeff Fowler fait alors ses grands débuts de réalisateur. Le scénario est ensuite réécrit par Patrick Casey et Josh Miller[23].

En , Paramount Pictures récupère les droits après l'abandon de Sony. L'équipe de production demeure cependant la même[24]. En , il est annoncé que le film sortira le . Mais après les critiques concernant le physique du hérisson bleu par les fans, le réalisateur a finalement décidé de repousser la sortie du film au aux États-Unis.

Le , Paramount Pictures diffuse une nouvelle bande annonce, dévoilant le nouveau design de Sonic, ressemblant davantage au personnage des jeux Sega.

Distribution des rôles

En , Paul Rudd est annoncé dans le rôle d'un certain Tom, un policier ami avec Sonic[25]. Cependant, James Marsden est engagé quelques jours après, dans un rôle ensuite révélé comme étant celui de Tom Wachowski[26].

En , Tika Sumpter rejoint la distribution[27]. Jim Carrey obtient le rôle de l'ennemi juré de Sonic, le Dr Robotnik[28]. En , Ben Schwartz est choisi pour prêter sa voix à Sonic[29]. Adam Pally et Neal McDonough sont ensuite annoncés, sans plus de précisions sur leurs rôles[30].

Tournage

Le tournage débute le à Vancouver, sous le titre de travail de Casino Night (en référence au quatrième niveau du jeu Sonic the Hedgehog 2)[31]. Le tournage se déroule dans d'autres villes de Colombie-Britannique, comme Coquitlam et Burnaby, ainsi qu'à New York[32].

Musique

  • Where Evil Grows par The Poppy Family (en) de (Le Dr Robotnik danse).
  • Don't Stop Me Now par Queen de .

La bande originale du film s'intitule Speed Me Up et est interprétée par Wiz Khalifa, Lil Yachty, Ty Dolla $ign et Sueco The Child.

Accueil

Accueil critique

Sonic, le film
Score cumulé
SiteNote
Allociné2.0 étoiles sur 5[33]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Nouvel Observateur2.0 étoiles sur 5[34]
Le Parisien1.0 étoiles sur 5[35]
Jim Carrey (photographié en 2008) a été salué par la critique pour sa performance en tant que Dr Robotnik qui l'a comparée aux rôles énergiques du début de sa carrière.

Avec une note moyenne de 2,05 sur le site AlloCiné[33], l'adaptation cinématographique du jeu vidéo Sonic n'a pas réussi à convaincre l'ensemble de la presse française. Pour Le Nouvel Observateur : « Dans une mise en scène mécanique, cette aventure destinée aux très jeunes est sauvée par un humour cartoon et des dialogues riches en second degré. »[34]. Du côté du quotidien Le Parisien, le film est décevant sur tous ses aspects : « Animation, scénario, jeu des acteurs... Le long-métrage consacré au petit hérisson bleu se révèle bancal à tous les niveaux. »[35].

Box-office

Avec plus de 58 millions de dollars de recettes récoltés en seulement une journée, il est le meilleur démarrage en ce jour férié aux États-Unis, mais aussi le meilleur démarrage pour une adaptation de jeu vidéo de tous les temps au cinéma[2],[3],[4],[5].

Le premier jour de sortie du film en France, il fait 126 567 entrées, ce qui le place 1er, devant Le Prince oublié[36]. Dès sa première semaine de diffusion, le film fait 771 015 entrées en France, ce qui le place 1er de la semaine devant Le Prince oublié (457 031 entrées) et Ducobu 3 (385 170 entrées), devenant le meilleur démarrage pour un film au cinéma en France en 2020[37],[38],[39].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
146 066 470 $[40] en cours en cours
Drapeau de la France France 2 113 220 entrées[41] en cours en cours
Monde Total mondial 306 766 470 $[40] - -

Avec plus de 58 millions de dollars de recettes récoltés en seulement une journée, il est le meilleur démarrage en ce jour férié aux États-Unis, mais aussi le meilleur démarrage pour une adaptation de jeu vidéo de tous les temps au cinéma[2],[3],[4],[5].

Controverses sur le design de Sonic

Dès la parution de la première bande-annonce, de nombreuses critiques négatives sont émises à propos du design du personnage principal[42],[43],[44]. Celui-ci est jugé trop humain, à cause du visage et du physique de Sonic.

Le réalisateur Jeff Fowler réagit à ces critiques et promet de changer le design de hérisson bleu : « Merci pour votre soutien. Et vos critiques. Le message est clair et net... Vous n'êtes pas satisfaits du design et vous désirez des changements. Et c'est ce qui va se produire. Tout le monde, chez Paramount et Sega, est totalement dédié au but de montrer ce personnage au mieux de ce qu'il peut être (notez le #gottafixfast, référence au « gotta go fast de Sonic », qui peut ici être traduit par « (je dois) l'arranger rapidement. »). Le design a ainsi été retravaillé à la suite des critiques faites par les fans : dès lors, le Sonic du film apparaît comme plus ressemblant à celui de la série des jeux vidéo, malgré tout de même quelques différences. En raison de ces modifications, la date de sortie du film a été repoussée pour février 2020 soit deux mois plus tard que la date de sortie initialement prévue[45]. »

Dans le film Tic et Tac, les rangers du risque sorti en 2022, le Sonic du film avec son premier design apparaît dans une scène où il signe des dédicaces à son stand et fait référence aux plaintes qu'il a reçues sur internet. Il revient plus tard pour sauver Tic et Tac en tant qu'agent du FBI, une référence probable au métier de policier de Tom Wachowski.

Distinctions

Entre 2020 et 2021, Sonic, le film a été sélectionné 15 fois dans diverses catégories et a remporté 3 récompenses[46].

Récompenses

  • Les prix Joey (The Joey Awards) 2020 :
    • Prix Joey de la Meilleure actrice dans un téléfilm ou un long métrage pour Melody Nosipho Niemann.
  • Association des critiques d'Hollywood (Hollywood Critics Association) 2021 :
    • Meilleurs effets visuels ou performances animées pour Ben Schwartz.
  • Super prix du choix des critiques (Critics' Choice Super Awards) 2021[47] :
    • Super prix CCA du Meilleur méchant dans un film pour Jim Carrey.

Nominations

  • Association des journalistes cinématographiques de l'Indiana 2020 :
    • Meilleures performances de capture vocale / de mouvement pour Ben Schwartz.
  • Festival du film Sud par Sud-Ouest 2020 : Excellence dans la conception de titres pour Cecilia de Jesus et William Lebeda.
  • Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn 2021 : Meilleur film fantastique.
  • Association des critiques d'Hollywood (Hollywood Critics Association) 2021 :
    • Meilleur film à succès,
    • Meilleurs effets visuels pour Ged Wright.
  • Prix du choix des enfants 2021 :
    • Acteur de cinéma préféré pour Jim Carrey,
    • Film préféré.
  • Prix Huading 2021 : Meilleur acteur mondial dans un second rôle dans un film pour Jim Carrey.
  • Société des critiques de cinéma d'Hawaii (Hawaii Film Critics Society) 2021 : Meilleurs effets visuels.
  • Super prix du choix des critiques (Critics' Choice Super Awards) 2021[47] :
    • Meilleur film de super-héros,
    • Meilleur acteur dans un film de super-héros pour Jim Carrey,
    • Meilleur acteur dans un film de super-héros pour Ben Schwartz.

Analyse

Références à d'autres œuvres

  • Sonic fait allusion à Obi-Wan Kenobi de Star Wars lorsqu'il parle de Longclaw au début du film.
  • Lors de la présentation de Tom, il appelle les canards qui traversent la rue Donald, Daisy et Daffy, faisant référence aux célèbres canards fictifs de Disney et Warner Bros. Pictures.
  • Durant la poursuite sur l'autoroute, Sonic neutralise un robot du Dr Robotnik en forme de voiture et se réjouit en dansant le floss, popularisée par le jeu en ligne Fortnite;
  • Juste après sa danse, Sonic nargue Robotnik en lui demandant s'il était à son maximum, ce à quoi le scientifique répond : « Non, mais c'est gentil de demander... » (« No, but thank you for asking... » en VO), en référence à Ace Ventura, détective chiens et chats, où le rôle-titre est tenu par Jim Carrey. Plus tôt dans la même scène, mais uniquement en VF, quand Robotnik harponne le 4x4 de Tom, il crie « Splendide ! » de la même manière que le personnage principal du film The Mask, également interprété par Jim Carrey.

Références aux jeux vidéo Sonic et aux séries télévisées qui en sont dérivées

  • dans la première bande-annonce en VO, le texte « all heroes have a genesis » renvoie à la Sega Genesis, nom américain de la Mega Drive, première console à avoir vu naître Sonic ;
  • les anneaux d'or emblématiques des jeux Sonic apparaissent sur le logo de la Paramount au début du film
  • lors de la présentation du logo de Sega, on peut voir en autre des extraits des jeux suivants :
    • Sonic the Hedgehog ;
    • Sonic the Hedgehog 2 ;
    • Sonic Adventure ;
    • Sonic Generations ;
    • Sonic Lost World.
  • le logo d'Original Films est en bleu sur fond rouge, en référence aux couleurs de Sonic, Sega et des chaussures du hérisson ;
  • le Sonic du film a les bras bleus et non beige, comme dans la série Sonic Boom ;
  • le film commence et se termine à San Francisco, la ville qui a inspiré celle de Central City dans le jeu Sonic Adventure 2 ;
  • la pose que prend Sonic lors de l'arrêt sur image pendant la course-poursuite dans les rues de San Francisco reprend celle qui figure sur la jaquette de Super Smash Bros. Ultimate ;
  • la musique Friends du groupe Hyper Potions, utilisée au début du film, présente également dans le jeu Sonic Mania ;
  • le monde dans lequel Sonic vivait avec Longclaw ressemble à la Green Hill Zone, un niveau qui apparait dans plusieurs jeux Sonic dont le premier ;
  • la musique de la Green Hill Zone est jouée au piano vers la fin du film. D'ailleurs, la ville dans laquelle se passe l'action s'appelle Green Hills ;
  • les échidnés qui convoitent la puissance de Sonic rappellent le Roi Pachacamac et son peuple dans le jeu Sonic Adventure, qui voulaient utiliser les Émeraudes du Chaos et de l'Émeraude Mère pour assouvir leur soif de pouvoir ;
  • les anneaux de téléportation renvoient aux à ceux permettant de finir les niveaux des jeux Sonic ou d'accéder à des niveaux bonus ;
  • la réplique « file droit devant toi sans te retourner » est issue de la série Sonic le Rebelle ;
  • comme dans la série Sonic X, Sonic est téléporté sur la Terre depuis son monde d'origine ;
  • un homme farfelu que Sonic surnomme "Carl le Dingo" présente un dessin de « Sanic », un mème Internet représentant Sonic mal dessiné ;
  • lors de la présentation de sa grotte, Sonic porte un bandeau avec le logo du jeu Sonic the Hedgehog ;
  • sur le plan donné par Longclaw à Sonic, son île natale, South Island, est représentée telle qu'on la voit dans Sonic the Hedgehog. On peut voir aussi le logo de la console Sega Saturn ;
  • la planète Champignon qui apparait à plusieurs reprises, et où Robotnik est envoyé à la fin du film, est inspirée de la Mushroom Hill Zone, le premier niveau du jeu Sonic and Knuckles ;
  • dans les versions japonaises des jeux, le grand ennemi de Sonic s'est toujours appelé Dr Eggman, en partie à cause de son physique rappelant un œuf. Mais dans les versions américaines et françaises des premiers jeux vidéo et séries télévisées, il a été renommé Dr Ivo Robotnik. "Eggman" n'était pas utilisé, sauf dans quelques jeux sous la forme d'un surnom employé par Sonic et ses amis pour se moquer de leur adversaire. Les adaptations occidentales finiront par adopter "Eggman" en tant que désignation principale du personnage, abandonnant presque complètement "Robotnik". Le film a fait de "Dr Robotnik" le véritable nom du scientifique (son prénom, Ivo, n'est jamais prononcé). Il déploie principalement des drones de forme ovale, qu'il compare à des œufs lors de leur première apparition. Vers la fin du film, Sonic, ayant remarqué à quel point Robotnik adore ces robots, commencera à le surnommer "Eggman", bouclant ainsi la boucle ;
  • lors de la première rencontre entre le shérif et le hérisson, Sonic miaule. Il s'agit d'une référence à la série Sonic X, notamment au début du second épisode de la première saison dans lequel le jeune Christopher « Chris » Thorndyke tente de faire passer Sonic pour un chat lors d'une conversation téléphonique avec sa mère ;
  • la pose que prend Sonic lorsqu'il glisse au ralenti sur le capot du 4x4 de Tom reprend celle qui figure sur la jaquette du jeu Sonic Lost World ;
  • quand Sonic s'amuse à toute vitesse dans la chambre du motel, il se tient notamment en équilibre sur une lampe murale, rappelant l'animation dans les jeux lorsque le hérisson est au bord d'une plate-forme ;
  • lorsque Robotnik ouvre le disjoncteur de son camion, on voit sur une étiquette le mot "badnicks", qui est le nom de ses robots alimentés par des animaux dans les jeux ;
  • quand Sonic, entouré par les missiles des drones de Robotnik, regarde son bras comme s'il regardait une montre, cela renvoie à l'animation de Sonic dans les jeux lorsque le joueur ne fait rien ;
  • à quelques reprises, lorsque Sonic lâche son sac d'anneaux, ils tombent autour de lui de façon à rappeler les jeux Sonic, lorsque le hérisson est blessé et perd tous les anneaux qu'il transporte ;
  • l'animation du générique de fin montre des scènes du film dans le style des jeux Sonic de la Mega Drive.

Autour du film

  • En version française, Tails est interprété par Marie-Eugénie Maréchal, qui a prêté sa voix au personnage dans les séries animées Sonic X et Sonic Boom ainsi que dans tous les jeux vidéo depuis Sonic Generations.

Suite

Au cours d'une interview, Jim Carrey a évoqué le fait que l'expansion du personnage du Dr Robotnik pourrait conduire à une suite potentielle : « Cela ne me dérangerait pas d'en faire une autre parce que c'était tellement amusant, tout d'abord, et un vrai défi pour essayer de convaincre les gens que j'ai un QI à trois chiffres... Il y a tellement de place, vous savez, Robotnik n'a pas atteint son apothéose. »

En , James Marsden a confirmé qu'il avait signé pour quelques suites supplémentaires, déclarant : « Je crois, je ne sais pas si je suis censé en dire autant qu'ils veulent faire. Oui, c'est ma réponse quelque peu vague. C'est un si bon groupe de personnes et c'était tellement amusant de voir Jim Carrey s'amuser à nouveau. Je pense que c'était son deuxième week-end d'ouverture de tous ses films. J'étais un peu étonné de cette statistique. Il avait juste un grand sourire sur son visage et il serrait tout le monde dans ses bras. J'avais juste l'impression que c'était une chose tellement cool. »

Une suite a été annoncée le , avec Jeff Fowler, Pat Casey et Josh Miller revenant respectivement en tant que réalisateur et scénaristes. Il a également été confirmé que Tim Miller, Hajime Satomi et Haruki Satomi reviendront également en tant que producteurs délégués et que Neil H. Mortiz, Toby Ascher et Toru Nakahara produiront la suite[48].

Le 9 février 2021, un trailer de la suite avec seulement le titre du film a été mis en ligne[49].

Notes et références

Notes

  1. Cette scène annonce le film suivant de la série de films : Sonic 2, le film.
  2. Classification États-Unis : « Classé PG pour l'action, un peu de violence, un humour grossier et un bref langage doux. »

Références

  1. Terri Schwartz, « Sonic le hérisson : Découvrez l'affiche officielle du film », sur IGN.com, .
  2. 1 2 3 Pamela McClintock, « Box Office: 'Sonic the Hedgehog' Digging Up Huge $60M-Plus Opening », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le )
  3. 1 2 3 Rebecca Rubin, « ‘Sonic’ to Speed Past ‘Birds of Prey,’ ‘Fantasy Island’ at Box Office Le film parle des aventures du hérisson bleu, le plus rapide du monde courant plus vite que le son. Sonic va rencontrer Tom Wacofski, un policier, qui va l'aider à retrouver ses anneaux pour fuir le docteur eggman Robotnik sur une autre planète : la planète champignon, ou aucune forme de vie n'existe. Mais Sonic se lit vite d'amitié avec Tom, et devient son ami. Il préfèrera alors sauvé ses amis plus tôt que de fuir. website=Variety », (consulté le )
  4. 1 2 3 Pamela McClintock, « Box Office Preview: 'Sonic the Hedgehog' to Boom Past the Competition », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  5. 1 2 3 Anthony D'Alessandro, « ‘Sonic The Hedgehog’ Breaks Videogame Game Pic Opening Record With $70M & Reps 4th Best Presidents’ Weekend Debut – Monday Update », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  6. (en) « Sonic, le film - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  7. « Budget du film Sonic, le film », sur JP box-office.com (consulté le ).
  8. (en) « Sonic, le film - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  9. (en) « Sonic, le film - Dates de sortie » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  10. « Sonic the Hedgehog », sur cineman.ch (consulté le ).
  11. 1 2 « Sonic le hérisson », sur cinoche.com (consulté le ).
  12. 1 2 « Sonic, le film », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  13. (en) « Sonic, le film - Guide Parental » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  14. « Visa et Classification - Fiche œuvre Sonic, le film », sur CNC (consulté le ).
  15. « Guide Parental belge », sur kinepolis.be (consulté le ).
  16. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  17. Maximilien Cagnard, « Sonic, le film : le nouveau design de Sonic officialisé en trailer, c'est beaucoup mieux comme ça », Trailer avec la voix de Malik Bentalha pour Sonic, sur www.jeuxactu.com,
  18. « Fiche du doublage français du film », consulté le 3 mars 2020
  19. « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 15 février 2020
  20. Hoai-Tran Bui, « Live-Action Sonic the Hedgehog Movie Is Speeding into Development », sur SlashFilm, (consulté le )
  21. 1 2 Tatiana Siegel, « 'Sonic the Hedgehog' Movie in the Works at Sony », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  22. Clarisse Loughrey, « Sonic the Hedgehog movie confirmed for 2018, will be 'a live-action and animation hybrid' », Independent, (lire en ligne, consulté le )
  23. Borys Kit, « 'Deadpool' Director Shifts to Sony's 'Sonic the Hedgehog' Movie (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le )
  24. Borys Kit, « 'Sonic the Hedgehog' Movie Races to Paramount (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  25. Nicholas Raymond, « Paul Rudd Eyed For Lead Role In Sonic the Hedgehog Film [Updated] », sur Screen Rant, (consulté le )
  26. Justin Kroll, « James Marsden to Star in ‘Sonic the Hedgehog’ Movie (EXCLUSIVE) », Variety, (lire en ligne, consulté le )
  27. Justin Kroll, « Tika Sumpter Lands Female Lead in ‘Sonic the Hedgehog’ Movie (EXCLUSIVE) », Variety, (lire en ligne, consulté le )
  28. Mike Fleming Jr, « Jim Carrey To Play ‘Sonic The Hedgehog’ Villain Robotnik », Deadline, (lire en ligne, consulté le )
  29. Justin Kroll, « Ben Scwhartz to Voice ‘Sonic the Hedgehog’ in Upcoming Movie (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  30. (en)
  31. SSF1991, « New Sonic Movie Logo & “Casino Night” Alternative Title Discovered, “Hedgehog Films Inc.” Helping With Production », TSSZ News, (consulté le )
  32. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  33. 1 2 (fr) « Sonic, le film - critique presse », sur Allociné.fr, Webedia Group (consulté le ).
  34. 1 2 (fr) Xavier Leherpeur, « Sonic », sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le ).
  35. 1 2 (fr) Renaud Baronian, « «Sonic» : une adaptation désastreuse du jeu vidéo culte », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  36. Sonic Box Office France sur www.20minutes.fr
  37. Box office Sonic le film sur www.allociné.fr
  38. Sonic le film box office sur www.bfmtv.com
  39. Sonic le film score box office sur www.jeanmarcmorandidni.com
  40. 1 2 (en) « Sonic the Hedgehog », sur Box Office Mojo (consulté le )
  41. « Sonic, le hérisson », sur JP's Box-office (consulté le )
  42. (en) « Sonic the Hedgehog Official Trailer - Animation Boss », sur www.animationboss.net (consulté le )
  43. Kevin Webb, « A 'Sonic the Hedgehog' movie is on the way, but fans think his new design looks awful », sur Business Insider (consulté le )
  44. (en-US) Terri Schwartz, « Sonic The Hedgehog Movie First Look: Check Out the Exclusive Official Poster », sur IGN, (consulté le )
  45. « Sonic, le film retarde sa sortie américaine au 14 février 2020 », sur ActuGaming.net, .
  46. (en) « Sonic, le film - Distinctions » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  47. 1 2 (en) « Inaugural Critics Choice Super Awards – List of Nominees and Winners », sur https://criticschoice.com, (consulté le ).
  48. (en-US) Justin Kroll, « Sonic the Hedgehog Sequel in the Works (EXCLUSIVE) », sur Variety.com, Penske Business Media, (consulté le ).
  49. (en) « Sonic the Hedgehog 2 (2022) - Title Announcement - Paramount Pictures »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes