AccueilFrChercher
Stade des Alpes
Vue intérieure du stade en février 2008
Généralités
Surnom
SDA
Adresse
Avenue de Valmy
38013 Grenoble
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Architecte
Atelier d'architecture Chaix & Morel et associés
Coût de construction
88 millions
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Grenoble-Alpes Métropole
Administration
Grenoble Alpes Sports
Équipement
Surface
pelouse hybride
Capacité
20 068
Tribunes
Officielle : tribune Sud (4 000 p.)
Latérale : tribune Nord (6 000 p.)
Populaire sud : tribune Est
(5 000 p.)
Populaire nord : tribune Ouest (5 000 p.)
Tribune presse (68 p.)
Affluence record
19 887 pour FC Grenoble-RC Toulon le 20 avril 2013[1]
Localisation
Coordonnées
45° 11′ 15″ N, 5° 44′ 24″ E
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Grenoble-Alpes Métropole
(Voir situation sur carte : Grenoble-Alpes Métropole)
Géolocalisation sur la carte : Grenoble
(Voir situation sur carte : Grenoble)

Le Stade des Alpes est un équipement sportif de Grenoble-Alpes Métropole (La « Métro ») attaché au Pôle d'animation et gestion des équipements sportifs.

Ce stade de 20 068 places, inauguré en en bordure du parc Paul-Mistral à Grenoble, a été construit sur l'emplacement du stade Charles-Berty détruit en 2003 pour permettre la construction de cette nouvelle enceinte.

Situé près du centre-ville, il possède la particularité de ne pas avoir de parking, celui de 440 places[2] situé sous le terrain étant fermé les jours de matchs. Bien que sa capacité ne représente que 4,5 % de la population de sa métropole, il a été souvent considéré comme un désastre financier durant les six ans qui ont suivi la faillite du Grenoble Foot 38 en 2011[3],[4].

Il héberge depuis 2008 les matchs du Grenoble Foot 38, mais également depuis 2014 les matchs du FC Grenoble Rugby.

Il a également accueilli cinq matchs de la Coupe du monde féminine de football 2019 ainsi que le Winter Game[5], match de hockey sur glace exceptionnel qui a opposé les Brûleurs de Loups à Briançon.

Historique

Décidé durant la municipalité de Michel Destot, la livraison du stade, initialement prévue pour septembre 2004, ne devient effective qu'en . Les raisons de ces retards sont multiples, mais comprennent notamment la contestation répétée du permis de construire, la révision de l'appel d'offre initial par la collectivité locale, les recours en justice des opposants, et des actions de ces derniers qui iront jusqu'à l'occupation illégale et permanente d'arbres entre novembre 2003 et février 2004[6].

Installé en haut d'un arbre, un « écocitoyen » s'oppose à la coupe d'un arbre centenaire.

De nombreux opposants, venus de toute l'Europe sont installés pendant plusieurs mois en 2003 à la cime des arbres centenaires qui doivent être coupés[7]. Le face-à-face tendu est relayé par les journaux télévisés nationaux et durant ce laps de temps, les opposants sont soutenus par des dons de diverses organisations et d'une partie de la population.

Le stade en construction en 2007.

Le , le site du parc concerné par les travaux est évacué à la suite d'une décision de justice par une compagnie de CRS équipés de filets et de nacelles pour déloger à plusieurs dizaines de mètres les derniers résidents des arbres[8],[9].

Quatre grands arguments ont été opposés à la reconstruction d'un stade : son orientation, son emplacement, son utilité, et son coût[10]. Le choix de l'orienter parallèlement au boulevard Jean-Pain, à 90° par rapport à l'ancien stade Charles-Berty, ainsi que le besoin de faire accéder les engins de chantier, entraînent la coupe d'environ 200 arbres, dont certains très anciens.

Une autre objection est sa localisation, proche de l'hyper centre ville grenoblois. Le stade est en bordure d'un des principaux espaces verts de la ville et les riverains craignaient les embouteillages et autres nuisances sonores qu'allaient occasionner les manifestations qui s'y déroulent. Il existait pourtant des emplacements disponibles en périphérie. Le site de Saint-Martin-d'Hères qui fut la solution alternative la plus crédible n'était qu'à 1 300 m de l’arrêt de tramway le plus proche (Mayencin Champ Roman)[11], mais présentait des dangers par la proximité d'un échangeur autoroutier et d'une voie ferrée.

Les critiques sur l'utilité et le coût portaient quant à elles sur l'absence d'une tradition footballistique forte à Grenoble, et donc sur le risque concomitant que le stade devienne un couteux éléphant blanc en cas de redescente prolongée de l'équipe première du Grenoble Foot 38 dans une division inférieure. Les cassandres ont sur ce dernier point eu raison, puisque le club évolue entre 2011 et 2017 en quatrième ou cinquième division et devant un public beaucoup trop clairsemé pour remplir le stade des Alpes.

Le litige est allé jusqu'au Conseil d'État qui, par un arrêt du vient casser une décision de la Cour d'appel de Lyon. Celle ci considérait que le stade et le parking devaient faire l'objet d'un permis de construire unique (et non de deux permis distincts). Le Conseil d'État a au contraire affirmé l'absence d'obligation de déposer un permis de construire unique lorsqu'un ensemble immobilier est constitué de deux éléments distincts, si et seulement si chacun de ces éléments a une vocation fonctionnelle autonome et en raison de l'ampleur et de la complexité de chaque opération[12].

Le , la Métro a confié sa gestion au groupe Carilis[13] comme délégataire de service public pour une durée de huit ans. Le projet présenté par Carilis répond à l’ambition de la Métro de dynamiser cet équipement et d’en faire un espace de vie au cœur de l’agglomération grenobloise avec un minimum de 8 évènements par an[14].

Choix du nom

Entre le et le , la métropole, alors communauté d'agglomération, a organisé le concours « À ce stade, un nom » qui invitait les habitants de l'agglomération grenobloise à trouver un nom pour le nouveau stade.

Les quelques centaines de votes ont placé le nom « stade des Alpes » largement en tête des propositions (375 voix) devant « stade Albert-Batteux » (150 voix)[15].

Le , un jury composé de personnalités politiques, sportives et médiatiques s'est réuni pour finalement confirmer le nom « stade des Alpes ». Cependant, le , une plaque commémorative au nom de Charles Berty a été inaugurée à l'intérieur du stade en présence de la famille du champion cycliste[16].

Objectifs du stade

Le stade des Alpes a été conçu par l'Atelier d'architecture Chaix & Morel et associés suivant une morphologie « à l'anglaise », c’est-à-dire qu'il privilégie la proximité entre joueurs et spectateurs[15] : la distance séparant le premier rang de la ligne de touche n'est que de 8 mètres.

Il vise à fournir aux 450 000 habitants de l'agglomération grenobloise un équipement comparable à ceux dont disposent les villes de taille équivalente. La capacité du stade des Alpes est de 20 068 places. Il est conçu pour recevoir des compétitions de football, de rugby à XV, et des manifestations culturelles à grand spectacle. Il répond aux normes des rencontres professionnelles nationales et internationales de football, ce qui a permis au Grenoble Foot 38 d'évoluer brièvement en 1re division durant les saisons 2008-2009 et 2009-2010. Le club évolue actuellement en Ligue 2.

Construit en centre-ville, le stade des Alpes est conçu sur l'hypothèse d'un accès réparti équitablement entre trois modes de déplacement :

  • 13 de piétons en provenance des quartiers situés dans un rayon de km environ ;
  • 13 en transports en commun (dessertes directes de la ligne de tram C, bus, avec offre renforcée lors des grands événements) ;
  • 13 en voiture particulière, en comptant en moyenne 3 occupants par voiture.

En pratique, la fraction des spectateurs qui utilisent une voiture particulière est souvent supérieure, et ces voitures sont souvent moins remplies. Les événements qui remplissent le stade donnent donc lieu à un stationnement illégal généralisé dans les quartiers qui l'entourent.

Aspects techniques

Capacité du stade des Alpes.

Le stade a été réalisé par l'entreprise Demathieu & Bard. La structure métallique et l'enveloppe vitrée ont été exécutées par l'entreprise Cabrol[17]. La hauteur du stade est de 23 mètres, son emprise au sol est de 144 × 191 mètres, et sa capacité est de 20 068 places, ce qui en fait la plus grande enceinte de l'agglomération grenobloise, devant les 12 650 du stade Lesdiguières qui occupe la seconde place. L'architecture de l'enceinte prévoit une possibilité d'agrandissement à 28 000 places[18].

Un parking de 440 places a ouvert ses portes sous le stade des Alpes le . Fermé pour des raisons de sécurité lors des manifestations sportives et culturelles, ce parking peut être utilisé gratuitement durant 30 minutes, afin d'effectuer ses démarches administratives à l’hôtel de ville de Grenoble situé à proximité.

La verrière abritant les tribunes supporte une centrale photovoltaïque de 1 000 m2 capable de produire 70 MWh par an. Ce projet fut entièrement mené par la communauté d'agglomération, aujourd'hui métropole.

En , afin d'empêcher les corneilles du parc de percer les joints d’étanchéité de la verrière du stade, trois buses de Harris s'installent quelques semaines dans le stade afin d'éloigner ces corvidés[19],[20].

Cohabitation entre les clubs de rugby et de football

En , le maire de Grenoble Éric Piolle et le président de la métropole, Christophe Ferrari, annoncent que le stade des Alpes, décrié pour son coût excessif pour la collectivité, accueillera dorénavant le FC Grenoble rugby (Top 14) comme club résidant et le Grenoble foot 38 (CFA) comme club invité. Cette décision économise annuellement 500 000  d'argent public et évite une couteuse rénovation du stade Lesdiguières[21],[22] que le FCG aurait prise en charge en échange d'un bail emphytéotique à loyer symbolique[23]. L'équipe de Top 14, qui en moyenne remplit le stade à 75 %, est prioritaire sur celle de CFA, qui n'attire qu'un beaucoup plus maigre public. Cette dernière doit donc jouer dans un autre stade chaque fois que des matches à domicile des deux équipes coïncident (les 12 650 places du stade Lesdiguières suffiraient largement pour l'assistance en CFA, mais en 2014 il n'est pas encore homologué pour le football). Cette configuration se produit dès le premier match à domicile 2014-2015 du GF 38 le [24],[25], qui est donc disputé en banlieue grenobloise, à Sassenage[26].

Lorsqu'un conflit de calendrier similaire se produit l'année suivante, le Grenoble Foot 38 choisit de délocaliser certains matchs en dehors du département de l'Isère[27] malgré l'homologation du Stade Lesdiguières au cours de l'année 2015[28]. Le Red Kaos 94, groupe de supporters ultras du Grenoble Foot 38 organise le une conférence de presse devant des journalistes du Dauphiné libéré, de France Bleu Isère et du site internet Métro sports pour protester contre la cohabitation entre les deux clubs sportifs[29]. Le club de football annonce dans un communiqué du que le principe d'un stade pour deux lui semble impossible techniquement[30]. Il développe quelques jours plus tard sur sa page web ses arguments contre des matches à Lesdiguières, qui outre l'état de la pelouse reposent principalement sur la forte visibilité des couleurs du club de rugby dans le stade[31]. Un match à domicile se joue alors à une soixantaine de kilomètres, à Chambéry. Les joueurs estiment que la situation pourrait mettre en danger l'avenir du GF38[32] et un média internet annonce que le club « se fait virer de son stade »[33]. Ni le club ni ses supporteurs ne communiquent sur le taux de remplissage des 20 000 places du Stade des Alpes lors de ceux des matches de CFA qui y sont joués.

En 2016 et 2017, les deux équipes parviennent tant bien que mal à gérer les doublons sportifs à domicile. Cependant, le président du FCG Rugby affirme à la fin de l'année 2017 que « le problème de l’occupation du stade des Alpes n’est pas définitivement réglé et pourrait s’accentuer avec la montée du FCG en Top 14 et du GF38 en Ligue 2 »[34].

Détail des tribunes

Les tribunes se décomposent en cinq groupes[35] :

  • Tribune Sud : 4 000 places
  • Tribune Nord : 6 000 places
  • Tribune Est : 5 000 places
  • Tribune Ouest : 5 000 places
  • Tribune presse : 68 places

Utilisations du stade

Football

Matchs du Grenoble Foot 38

Le premier match a eu lieu le lors du match de la 24e journée du Championnat de France de football de Ligue 2, opposant Grenoble à Clermont. Il s'est soldé par une victoire du GF38 par 2 buts à 0, avec des réalisations de Franck Dja Djédjé (19e) et de Nassim Akrour (29e) devant 18 828 spectateurs[36].

Lors de la saison de Ligue 1 2008-2009, le stade a accueilli en moyenne 17 216 spectateurs[37]. Lors de la saison de Ligue 1 2009-2010, ce chiffre avait baissé à 13 909 spectateurs[38], avant de chuter à 5 117 pour la saison 2010-2011 en seconde division[39].

Lors de la saison de Ligue 2 2022-23, l'affluence moyenne était de 5627 spectateurs[40].

Équipes de France de football

Sélection masculine

En stage à Tignes avant l'Euro 2008, l'équipe de France de football est venue y jouer un match de préparation, le contre l'équipe d'Équateur. La France s'impose sur le score de 2 buts à 0, deux buts de Bafétimbi Gomis pour sa première sélection[41]. Lors de cette rencontre, l'équipe de France joue pour la seconde fois avec son nouveau maillot rouge.

DateCompétitionÉquipe 1Équipe 2ScoreAffluence
Amical France Équateur2 - 020 000
Sélection espoirs
DateCompétitionÉquipe 1Équipe 2ScoreAffluence
Amical France Mexique1 - 0
Qualifications Euro espoirs 2025 France Chypre9 - 0
Sélection féminine

Le , l'équipe de France féminine de football dispute un match amical au stade des Alpes contre l'équipe du Brésil féminine de football dans le cadre d'une tournée des villes candidates à la coupe du monde féminine de football 2019[42]. Une initiative de bon augure puisque le , le Stade des Alpes est désigné par la fédération française et la FIFA pour être l'un des neuf stades français retenus pour accueillir l'épreuve mondiale en 2019[43]. Dans le cadre de la préparation de cette compétition, l'équipe de France féminine rencontre au stade des Alpes l'équipe du Cameroun féminine de football le [44].

DateCompétitionÉquipe 1Équipe 2ScoreAffluence
Amical France Brésil1 - 118 000
Amical France Cameroun6 - 08 023[45]

Coupe de France féminine

La finale de la Coupe de France féminine de football 2015-2016 se déroule au stade des Alpes le . Elle oppose l'Olympique lyonnais au Montpellier HSC.

DateCompétitionÉquipe 1Équipe 2ScoreAffluence
Coupe de FranceMontpellier HSCOlympique lyonnais1 - 28 789

Coupe du monde féminine de football 2019

Le , la fédération française de football annonce que la ville de Grenoble, tout comme huit autres villes françaises, est retenue comme « ville-hôte » de plusieurs matches de la Coupe du monde féminine de football qui a lieu en France du au [46].

Comme annoncé le , le stade des Alpes reçoit au total, entre le 9 et le , cinq matches décomposés en : quatre matches de poules et un match de huitièmes de finale[47].

Après le tirage au sort de la phase finale du Mondial 2019 qui s'est tenu le à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, Grenoble et le stade des Alpes recevront, lors de la phase de poules, les équipes de l'Australie, du Brésil, du Canada, de la Corée du Sud, de la Jamaïque, du Nigeria et de la Nouvelle-Zélande[48]. Pour l'occasion, la capacité du stade est limitée à 18 000 spectateurs[49].


DateCompétitionÉquipe 1Équipe 2ScoreAffluence
Poule C (Match 2) Brésil Jamaïque3 - 017 668[50]
Poule A (Match 2) Nigeria Corée du Sud2 - 011 252[51]
Poule E (Match 3) Canada Nouvelle-Zélande2 - 014 856[52]
Poule C (Match 4) Jamaïque Australie1 - 417 402[53]
Huitième de finale Allemagne Nigeria3 - 017 988[54]

Rugby à XV

Matchs du FCG

Le , la rencontre de rugby à XV opposant le CS Bourgoin-Jallieu au Stade français a lieu au stade des Alpes devant plus de 17 000 spectateurs. Le Stade français s'est imposé 32 à 25[55]. Le FC Grenoble joue son premier match ici le à "guichets fermés" contre le CS Bourgoin-Jallieu et s'impose par 30 à 13[56].

Le , la rencontre de rugby à XV opposant le FC Grenoble Rugby au Stade rochelais a lieu au stade des Alpes devant plus de 17 000 spectateurs. Le FC Grenoble Rugby s'impose 35 à 3, validant ainsi son titre de champion de France de Pro D2 à trois journées de la fin du championnat et par la même occasion son accès au Top 14 pour la saison 2012-2013.

Le , devant 18 524 supporters, le club grenoblois s'impose 27 à 13 face au Racing Métro 92[57].

Le , le FC Grenoble Rugby reçoit au stade des Alpes le Stade toulousain, champion de France en titre, dans le cadre de la 13e journée de Top 14. Grenoble, soutenu par près de 20 000 spectateurs, s'impose 15 à 6 grâce au pied de Valentin Courrent qui inscrit la totalité des points de son équipe[58].

Le , l'ASM Clermont Auvergne remporte le match 17 à 10. Il s'agit de la seule défaite du FCG au stade des Alpes[59].

Le , le FCG bat le RC Toulon, futur vainqueur de la coupe d'Europe, sur le score de 25 à 24 dans les ultimes secondes du match[60].

Le , le FCG bat le RC Toulon, le champion d'Europe en titre sur le score de 28 à 26[61].

Le , le FCG bat le Stade toulousain, sur le score de 25 à 18[62].

Le , le FCG bat le Castres olympique, sur le score de 20 à 16[63], l'équipe qui a privé les Mammouths de Grenoble de Jacques Fouroux du titre de champion de France 20 ans plus tôt sur un essai injustement accordé à Gary Whetton[64],[65],[66].

Le , le FCG bat l'ASM Clermont Auvergne, sur le score de 16 à 13 grâce à un essai d'Alipate Ratini[67].

À partir de la saison 2014-2015, le FC Grenoble Rugby devient club résidant du stade des Alpes et y joue tous ses matches de Top 14. Lors de cette saison, l'affluence moyenne au stade des Alpes est de 15 043 spectateurs soit la cinquième meilleure affluence du Top 14 et la onzième européenne[68].

Équipes de France de rugby

Sélection masculine des moins de 20 ans

Le premier match international tenu au stade est une rencontre de rugby à XV qui a lieu le et oppose l'équipe de France à celle d'Angleterre dans le cadre du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans. Le match se conclut sur une victoire de l'Angleterre 24 à 6 devant environ 20 000 spectateurs[55].

Le , l'équipe de France reçoit celle d'Italie dans le cadre du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans. Le match est remporté par la France 25 à 6.

Le , se déroule le match de rugby opposant l'équipe de France à celle d'Irlande dans le cadre du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans. Le match se conclut sur une victoire de l'Irlande 13 à 12.

Le , un match du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans opposant l'équipe de France à celle de l'Écosse voit la victoire de la France 36 à 8[69].

Le , un match du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans opposant l'équipe de France à celle de l'Angleterre voit la victoire de l'Angleterre 29 à 24[70].

DateCompétitionÉquipe 1Équipe 2ScoreAffluence
Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans France Angleterre6 - 2420 000
Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans France Italie25 - 618 000
Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans FranceDrapeau : Irlande Irlande12 - 13
Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans France Écosse36 - 814 000
Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans France Angleterre24 - 2913 182
Sélection féminine

Le , l'équipe de France féminine bat l'Angleterre 18 à 6 dans le premier match du Tournoi des Six Nations féminin 2014.

Le , dans le cadre du Tournoi des Six Nations féminin 2018, le "crunch" opposant la France et l'Angleterre est remporté par les bleues sur le score de 18 à 17[71]. À l'occasion de ce match, l'affluence de 17 740 spectateurs devient la plus élevée du Tournoi des Six Nations féminin[72].

Le , un nouveau record d'affluence au Tournoi des Six Nations féminin est battu avec 18 604 spectateurs lors d'un match ayant vu les Françaises s'imposer 39 à 14 face aux Galloises[73].

DateCompétitionÉquipe 1Équipe 2ScoreAffluence
Tournoi des Six Nations féminin 2014 France Angleterre18 - 610 000
Tournoi des Six Nations féminin 2018 France Angleterre18 - 1717 740[74]
Test match (féminin) France Nouvelle-Zélande30 - 2717 100[75]
Test match (féminin) France Angleterre10 - 33huis-clos[76]
Tournoi des Six Nations féminin 2022 France Italie39 - 613 728[77]
Tournoi des Six Nations féminin 2023 France Pays de Galles39 - 1418 604[73]

Autres matchs internationaux

Dans le cadre des matchs de tournée d'automne, un match international se tient le au stade des Alpes, opposant le Canada aux Samoa[78].

DateCompétitionÉquipe 1Équipe 2ScoreAffluence
Test match Canada Samoa23 - 25

Hockey sur glace

La patinoire installée au centre du terrain pour le Winter Game.

Le , les Brûleurs de Loups, l'équipe de hockey sur glace de Grenoble, dispute au Stade des Alpes le premier Winter Game (match dans un stade en plein air) de l'histoire du hockey français.

Pour ce match, les grenoblois sont opposés aux Diables Rouges de Briançon[79],[80],[81]. Ces derniers remporteront ce derby en battant Grenoble 5-4[82] devant 19 767 spectateurs, un record pour la Ligue Magnus[83].

Concerts

Johnny Hallyday est le premier artiste à s'être produit au stade des Alpes, le , à l'occasion du passage de sa tournée d'adieux « Tour 66 ». Plus de 26 000 spectateurs ont assisté au concert[84].

David Guetta a été le second artiste à se produire au Stade des Alpes, le , devant 20 000 personnes[85].

Kool and the Gang, Earth, Wind and Fire et Imagination devaient se produire le au stade des Alpes mais au regard des réservations en cours, il s'est avéré que l'enceinte grenobloise étaient surdimensionnée pour cet événement. Il a été décidé de déplacer ce concert au palais des sports[86].

Festivals

Chaque année se déroule en octobre le Snowboard Garden Festival au stade des Alpes. Mais en 2015, alors que les organisateurs espèrent recevoir 30 000 spectateurs sur trois jours, ce festival est déplacé au palais des sports tout proche, en raison du déroulement des matchs de rugby et de football[87].

Le , le stade des Alpes devait accueillir le Stade des Alpes Freestyle Show mais la manifestation a été annulée « pour des raisons techniques »[88].

Moyens d'accès

Réseau TAG :

  • Pôle d'échanges de Chavant : lignes A, C, C1, C4 et 13 ;
  • Station Grenoble Hôtel de Ville : lignes C et C1 ;
  • Station Flandrin Valmy : lignes C, 14 et 15 ;
  • Arrêt Bir Hakeim : lignes 12, 14 et 15 ;

Une navette directe relie par ailleurs le parking relais de la Carronnerie au stade lors des matchs.

Par mesure de sécurité, lors des matchs ou des concerts, la station de tramway "Hôtel de Ville" est fermée, tout comme le parking souterrain.

Cars Région Isère : (accessibles avec la tarification TAG uniquement dans le périmètre de la Métro)

  • Pôle d'échanges de Chavant : lignes X1 et X2 ;
  • Station Grenoble Hôtel de Ville : lignes X1, X2 et T95.
  • Arrêt Bir Hakeim : ligne T95.

Galerie

  • Stade en septembre 2007
    Stade en
  • Vue intérieure en 2008
    Vue intérieure en 2008
  • Vue intérieure en 2008
    Vue intérieure en 2008
  • Vue de l'extérieur
    Vue de l'extérieur
  • Plan du Stade
    Plan du Stade

Notes et références

  1. « Grenoble – Toulon : Affluence record au stade des Alpes », sur www.blog-rct.com (consulté le )
  2. grenoble-tourisme.com, Parking Hôtel de Ville.
  3. « Grenoble ne sait plus quoi faire de son stade. », sur lexpress.fr (consulté le )
  4. « Nouveaux stades, la peur du vide » (consulté le )
  5. « C'EST UNE PREMIÈRE FRANÇAISE - Winter Game : Grenoble-Briançon au stade des Alpes, un "spectacle sportif" », sur www.citylocalnews.com (consulté le )
  6. Bertrand Olivier, « À Grenoble, les grimpeurs écocitoyens voient tomber les premiers arbres », Liberation, (lire en ligne)
  7. Le monde: Réveillon sur les cimes pour sauver les arbres de l'abattage
  8. « Fin de l'évacuation des accrobranchistes », Le Nouvel Observateur, (lire en ligne)
  9. « Le Monde : ENVIRONNEMENT : une soixantaine de policiers ont évacué une trentaine d'« accrobranchistes » dans les arbres à Grenoble », sur www.lemonde.fr, (consulté le )
  10. Le stade des Alpes : histoire d'un échec., sur le site davidibanez.com
  11. « Itinéraire E712, 38400 Saint-Martin-d'Hères - Mayencin Champ Roman », Google Maps (consulté le )
  12. « Ensemble immobilier unique et permis de construire unique », sur Eurojuris France (consulté le )
  13. site du groupe Carilis
  14. La Metro retient Carilis, sur le site de la Métro
  15. 1 2 Ludovic Bruneau, « Grenoble au cœur des Alpes », sur Fédération française de football, (consulté le )
  16. Grenoble-Alpes Métropole : Un hommage à Charles Berty.
  17. « Stade des Alpes Grenoble », sur Cabrol Construction métallique (consulté le )
  18. « Stade des Alpes de l'agglomération grenobloise », sur concerto-sesac.eu, (consulté le )
  19. France 3 Alpes, Des buses pour sauver les joints du stade des Alpes.
  20. Le dauphiné libéré.
  21. « Sport : le FCG et le GF38 joueront au stade des Alpes », lametro.fr, 4 juillet 2014
  22. « [Grenoble : le FCG et le GF 38 joueront au stade des Alpes] », Le Dauphiné libéré, 4 juillet 2014
  23. « Du nouveau sur l’agrandissement du stade Lesdiguières à Grenoble », France Bleu Isère, 20 décembre 2012
  24. Site de Métro sports.
  25. Site de foot national.
  26. centre presse Aveyron.
  27. metro-sports.fr du 7 octobre 2015, Doublons au Stade des Alpes : le GF38 "tire" le premier (communiqué officiel).
  28. « Conférence de presse de Marc Chérèque concernant le Stade des Alpes », sur Dailymotion (consulté le )
  29. metro-sports.fr du 9 octobre 2015, Cohabitation GF38 – FCG au Stade des Alpes : « Lancer une dynamique de contestation, de mobilisation ».
  30. gf38.fr du 22 octobre 2015, Communiqué officiel : le match GF38 – AJ Auxerre B délocalisé.
  31. gf38.fr du 7 novembre 2015, Pourquoi on ne peut pas jouer à Lesdiguières.
  32. france3-regions.francetvinfo.fr du 22 octobre 2015, Pour les footballeurs de Grenoble, "le principe d'un stade pour deux clubs met désormais en danger l'avenir du GF38".
  33. sports.yahoo.com du 22 octobre 2015, Le GF38 viré de son stade !
  34. « Pilaud (FCG) : "L'occupation du Stade des Alpes crée des tensions inutiles" », sur ledauphine.com, (consulté le )
  35. « Le Stade des Alpes en chiffres », sur www.lametro.fr (consulté le )
  36. Premier match joué au stade des Alpes, sur lfp.fr
  37. Affluence saison 2008-2009
  38. Affluence saison 2009-2010
  39. Affluence saison 2010-2011
  40. ligue2.fr, « Affluences : Une saison 22/23 historique ! »
  41. « Feuille du match France 2-0 Équateur », sur FFF.fr,
  42. lequipe.fr du 24 juillet 2016, Bleues : Un France-Brésil à Grenoble le 16 septembre.
  43. « Mondial de football féminin 2019. Grenoble dans les neuf villes retenues », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  44. « Les Bleues à Saint-Étienne et Grenoble en octobre », sur www.fff.fr, (consulté le )
  45. « Amical Les bleues réorganisées mais bien supérieures contre le Cameroun (6-0) », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  46. « Les neuf sites de la compétition », sur www.fff.fr, (consulté le )
  47. « Le calendrier officielle de la compétition », sur www.fifa.com, (consulté le )
  48. « Le calendrier confirme France Corée en ouverture (Communiqué de presse après le tirage au sort de la Fifa). », sur www.fifa.com, (consulté le )
  49. « Stade des Alpes », sur fr.fifa.com (consulté le )
  50. (en) « Feuille de match "Brésil - Jamaïque" (document FIFA) », sur www.ressources.fifa.com, (consulté le )
  51. (en) « Feuille de match "Nigeria - Corée du Sud" (document FIFA) », sur www.ressources.fifa.com, (consulté le )
  52. « Feuille de match "Canada - Nouvelle-Zélande" (document FIFA) », (consulté le )
  53. « Feuille de match "Jamaïque - Australie" (document FIFA) », (consulté le )
  54. « Feuille de match "Allemagne - Nigeria" (document FIFA) », (consulté le )
  55. 1 2 section historique, sur le site info-stades.fr
  56. « FCG-CSBJ : LE DIRECT FCG 30 - 13 CSBJ », sur fcgrugby.com (consulté le )
  57. « Grenoble - Racing : 27-13 », sur lequipe.fr/ (consulté le )
  58. Aurélien Bouisset, « Grenoble a du cœur », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  59. « Grenoble - Clermont : 10-17 », sur lequipe.fr/ (consulté le )
  60. Anthony Tallieu, « Top 14, 25e journée, Grenoble-Toulon (25-24) - Toulon perd son trône de leader », sur www.rugbyrama.fr, Midi olympique, (consulté le )
  61. « FCG : C'est le retour des mammouths », sur www.citylocalnews.com (consulté le )
  62. Fabien Pomiès, « Top 14 - Grenoble s'offre Toulouse en clôture de la 13e journée (25-18) », sur www.rugbyrama.fr, Midi olympique, (consulté le )
  63. « Grenoble se paie Castres », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  64. Stéphane PULZE, « Castres et " la magie du rugby " », sur http://www.republicain-lorrain.fr/, (consulté le )
  65. Laurent Telo, « La revanche des anonymes du Castres olympique », sur www.lemonde.fr, (consulté le )
  66. « Vingt ans après FCG / Castres, il n'y a toujours pas essai ! », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  67. « Grenoble est magique ! », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  68. Bordeaux-Bègles, plus gros public d'Europe en 2014-2015
  69. www.ffr.fr, Equipes de France : Calendrier et Résultats.
  70. « La France perd le premier Crunch face à l’Angleterre à Grenoble. », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  71. www.ledauphine.com du 10 mars 2018, France – Angleterre à Grenoble en direct.
  72. « Crunch France-Angleterre à Grenoble, vers un record du monde de fréquentation ! », sur lesportdauphinois.com, (consulté le )
  73. 1 2 « La France inscrit un nouveau record d'affluence au Tournoi des Six Nations féminin », sur lequipe.fr, (consulté le )
  74. « Les Bleues battent les Anglaises (18-17) à la dernière seconde », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  75. « À Grenoble, les Françaises renversent les Néo-Zélandaises, championnes du monde de rugby », sur www.francebleu.fr, (consulté le )
  76. « Rugby féminin : l'Angleterre domine la France à Grenoble », sur www.francebleu.fr, (consulté le )
  77. « France - Italie à Grenoble : la victoire des Bleues en questions », sur ledauphine.com, (consulté le )
  78. www.ledauphine.com du 2 septembre 2016, Canada – Samoa en novembre à Grenoble.
  79. Sophie Pellerin, « Hockey : les Brûleurs de loups vont s'installer au stade des Alpes pour un "Winter game" exceptionnel ! », France 3 Alpes, (lire en ligne)
  80. « Winter Game Grenoble 2013 : le hockey sur glace s'invite au stade des Alpes », sur www.citylocalnews.com (consulté le )
  81. « C’EST UNE PREMIÈRE FRANÇAISE - Winter Game : Grenoble-Briançon au stade des Alpes, un « spectacle sportif » », sur www.citylocalnews.com (consulté le )
  82. « Briançon remporte le Winter Game 5-4 face à Grenoble », sur www.ledauphine.com, Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  83. « WINTER GAME. RECORD D'AFFLUENCE BATTU ! », sur www.hockeyfrance.com, (consulté le )
  84. « Grenoble : Il y a un an, Johnny Hallyday remplissait le stade des Alpes : l'été prochain, un nouveau concert ? », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne)
  85. Jean-Christophe Pain, « Guetta et Guetta Pan, concert et manif électro à Grenoble », France 3 Alpes, (lire en ligne)
  86. « Grenoble : les légendes du disco iront finalement au palais des sports », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne)
  87. france3-regions.francetvinfo.fr du 16 octobre 2015, Le Snowboard Garden Festival au Palais des Sports de Grenoble.
  88. « Le Freestyle Show au stade des Alpes est annulé », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

  • Bernard Ciancia, Le Stade des Alpes : Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, 2009, (ISBN 978-2-7466-1392-8)

Liens externes