AccueilFrChercher
Équipe de Roumanie
alt=Écusson de l' Équipe de Roumanie
Généralités
Association Fédération roumaine de football
Confédération UEFA
Couleurs jaune, rouge et bleu
Surnom Tricolori (« les Tricolores »)
Stade principal Arena Națională
Classement FIFA en diminution 48e (26 octobre 2023)[1]
Personnalités
Sélectionneur Edward Iordănescu
Capitaine Vlad Chiricheș
Plus sélectionné Dorinel Munteanu (134)
Meilleur buteur Gheorghe Hagi
Adrian Mutu (35)
Rencontres officielles historiques
Premier match ( Yougoslavie, 1-2)
Plus large victoire 9-0, Finlande ()
Plus large défaite 0-9, Hongrie ()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 7
Quart de finaliste en 1994
Championnat d'Europe Phases finales : 5
Quart de finaliste en 2000
Ligue des nations Phases finales : 0

Maillots

Domicile
Extérieur
Autre

Actualités

Pour la compétition en cours, voir :
Groupe I des éliminatoires du Championnat d'Europe de football 2024

L'équipe de Roumanie de football (en roumain Echipa națională de fotbal a României) est la sélection de joueurs roumains représentant leur pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération de Roumanie de football.

Régulièrement qualifiée pour les grands tournois internationaux, l'équipe roumaine atteint à plusieurs reprises le stade des quarts de finale, en Coupe du monde en 1994 et en championnat d'Europe en 1960, 1972 et 2000.

Historique

La Roumanie de 1909 à la Seconde Guerre mondiale

Nicolae Kovács, participant aux Coupes du monde 1930, 1934 et 1938.
La Roumanie contre le Pérou à la coupe du monde de football 1930

La fédération nationale de Roumanie est fondée en 1909. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1923. L’équipe nationale roumaine a joué son premier match le contre la Yougoslavie (royaume de Yougoslavie) sur le score de 2 buts à 1 pour les Roumains. Elle a participé aux trois premières Coupes du monde mais échouant deux fois en huitièmes de finale en 1934 et 1938. Pour anecdote, le roi Carol II (roi de 1930 à 1940) avait lui-même choisi les joueurs de l'équipe de Roumanie, lors de la Coupe du monde 1930.

Nicolae Kovács (frère de Ștefan, surtout connu comme entraîneur à succès et comme ancien sélectionneur de l'équipe de France) est l'un des cinq seuls joueurs à avoir participé aux trois premières coupes du monde, en 1930, 1934 et 1938, avec les trois français Edmond Delfour, Étienne Mattler et Émile Veinante, ainsi que le belge Bernard Voorhoof.ci

La Roumanie sous l’époque communiste

L'équipe de Roumanie avant un match amical contre l'Allemagne de l'Est le 11 octobre 1952

Après la Seconde Guerre mondiale, qui a touché l’Europe et aussi la Roumanie, la Roumanie a perdu sa puissance footballistique. Sa plus grosse défaite est contre la « grande » équipe de Hongrie (qui commence son apogée) et se solda par un score de 6 buts à 0, le . L'équipe roumaine est membre de l'UEFA depuis sa création en 1954. Durant cette période, la Roumanie ne s’est qualifiée qu’une fois pour la Coupe du monde, c’était en 1970 au Mexique avec une seule victoire sur la Tchécoslovaquie et deux défaites contre le Brésil (futur vainqueur de la Coupe) et l’Angleterre (tenante du titre à l’époque). La plus large victoire de la Roumanie a lieu le 1er octobre 1973, contre la Finlande pour une victoire 9 buts à 0. Pour le Championnat d’Europe des Nations, la Roumanie est irrégulière : quarts de finale en 1960 et 1972, huitième de finale en 1968, premier tour en 1984, non qualifiée en 1964, 1976, 1980, 1988 et 1992.

La Roumanie de 1990 à 2000

La Roumanie réussit sa meilleure performance en Coupe du monde de football à l'occasion de sa sixième participation, lors du mondial américain de 1994. Cette équipe possédait alors des joueurs talentueux comme Gheorghe Hagi, Florin Rǎducioiu ou Dan Petrescu. Après avoir fini premier de leur groupe, les Roumains créèrent la sensation des huitièmes de finale en sortant l'Argentine de Gabriel Batistuta (3-2, doublé d'Ilie Dumitrescu et but de Gheorghe Hagi). En quart de finale, ils tombèrent sur de solides Suédois qu'ils malmenèrent avant de s'incliner aux tirs au but. Mais les Roumains n’arrivèrent plus à rééditer cet exploit de 1994, dans les compétitions suivantes comme en 1998 et en 2000.

La Roumanie depuis 2000

Cela faisait depuis son quart de finale à l’Euro 2000 que la Roumanie ne s’était plus qualifiée pour une compétition internationale. Elle ne s'est pas qualifiée lors des deux Coupes du monde 2002 et 2006 et l’Euro 2004. Mais le renouveau de l’équipe roumaine a permis de se qualifier pour l’Euro 2008 en Autriche et en Suisse. Elle sera opposée aux Pays-Bas (qu’elle a déjà battu dans les éliminatoires), l’Italie et la France. Lors de cet Euro, elle a fait une bonne impression même si elle est éliminée au premier tour, en posant problème à la France (0-0) et à l'Italie (1-1, but d'Adrian Mutu) même si celui-ci voit un penalty arrêté par Buffon. Mais elle perdra contre l'armada hollandaise (2-0). Pour la qualification à la Coupe du monde de football 2010, la Roumanie se retrouvera dans le groupe de la France, la Serbie, l'Autriche, les îles Féroé et la Lituanie. La Roumanie ne se qualifiera pas à la Coupe du monde 2010, et réalise une de ses plus grandes hontes contre la Serbie (5-0).

La prochaine campagne de la Roumanie est la qualification à l'Euro 2012. Dans son groupe éliminatoire, elle retrouve la France, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie et le Luxembourg. Après 5 matchs, le bilan est le suivant pour les Roumains : (1-1) contre l'Albanie (but de Stancu), (0-0) contre la Biélorussie, défaite (2-0) contre la France, défaite (2-1) contre la Bosnie-Herzégovine, et victoire (3-1) contre le Luxembourg. Elle bat ensuite à domicile la Bosnie (3-0 malgré un penalty roumain raté) qui finira ensuite 2e du groupe et sera barragiste. À 4 matchs de la fin, elle compte 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Elle termine finalement à la troisième place sur six, à six points des barrages et sept points de la qualification directe. Le meilleur buteur roumain est Mutu avec 2 réalisations.

En outre, le sélectionneur Victor Pițurcă doit faire face à d'importants problèmes internes au sein de l'effectif national. Déjà privé de Cosmin Contra, Mirel Rădoi et surtout du capitaine Cristian Chivu, fraichement retraités, Pițurcă exige les départs de Gabriel Tamaș et Adrian Mutu, après une soirée bien arrosée et divers abus d'alcool avant un match officiel de la sélection.

À l'automne 2014, Anghel Iordănescu effectue un retour à la barre de la sélection nationale qui tente de se qualifier pour l'Euro 2016. Lors des qualifications à l'Euro 2016, la Roumanie se qualifie en finissant deuxième, avec 5 victoires et 5 matchs nuls, à un point du premier l'Irlande du Nord. Elle est classée meilleure défense des qualifications avec seulement deux buts encaissés.

La Roumanie commence l'Euro 2016 par le match d'ouverture, face à la France où elle est défaite 2-1. Elle rencontre ensuite la Suisse où les deux équipes arrachent le nul (1-1). Lors de son dernier match face à l'Albanie, il suffit d'une victoire de la Roumanie pour lui assurer au moins une qualification en 8e de finale en tant que meilleur troisième, voire en tant que deuxième si la Suisse s'incline face à la France dans le même temps grâce à une éventuelle meilleure différence de buts, malheureusement elle est défaite 1-0 et est éliminée de la compétition dès le premier tour. Bogdan Stancu fut le meilleur et le seul buteur roumain de la compétition avec 2 buts marqués (tous deux sur penaltys). À la suite de la compétition, le sélectionneur Anghel Iordănescu quitte le poste de sélectionneur. Il est remplacé par l'Allemand Christoph Daum. Celui-ci devient le 2e sélectionneur étranger de la Roumanie, depuis l'Autrichien Josef Uridil, en 1934.

Pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, la Roumanie se retrouve dans le groupe de la Pologne, du Monténégro, du Danemark, de l'Arménie et du Kazakhstan. Après l'élimination de la Roumanie à 2 matchs de la fin, Christoph Daum est limogé. Il est remplacé par Cosmin Contra. Elle est finalement classée 4e avec 3 victoires, 4 nuls et 3 défaites.

La Roumanie ne se qualifiera pas non plus pour l'Euro 2021, puisqu'elle ne termine qu'à la 4e place de son groupe en éliminatoires, avec 4 victoires uniquement acquises lors des double-confrontations contre Malte et les îles Féroé, 2 matchs nuls à chaque fois contre la Norvège et 4 défaites à l'aller comme au retour contre les deux premiers du groupe, l'Espagne et la Suède qui se sont donc directement qualifiés. Ces faibles performances coûtent sa place au sélectionneur Cosmin Contra, remplacé en 2019 par Mirel Rădoi. Elle est toutefois repêchée pour disputer les barrages du fait de sa position lors de la première édition de Ligue des nations et est placée dans la voie A du fait de la qualification de toutes les autres équipes présentes en Ligue A en dehors de l'Islande, qui sera leur adversaire à l'extérieur, avant un nouveau déplacement en Hongrie (qui s'est imposé 3-1 en Bulgarie dans l'autre barrage), en cas de victoire sur les Islandais pour un dernier match de barrage. Toutefois, ce sont les Strákarnir okkar qui l'emporteront sur le score de 2-1 grâce à un doublé de Gylfi Sigurðsson en première mi-temps (16e et 34e minute), malgré la réduction du score roumaine par Alexandru Maxim sur penalty en seconde période après consultation de la VAR, annihilant les chances roumaines de disputer l'Euro 2021.

Par ailleurs, la Roumanie, promue en Ligue B grâce au changement de règles décidé par l'UEFA malgré sa 2e place en 2018 derrière la Serbie, réalise une Ligue des nations 2020-2021 sans relief, ne montrant aucun signe d'amélioration dans le jeu. Durant les matchs de poule, la sélection a en effet été incapable de l'emporter en ouverture à domicile contre l'Irlande du Nord (1-1) concédant l'égalisation nord-irlandaise en fin de match alors qu'elle évoluait en supériorité numérique à la suite d'un carton rouge nord-irlandais et a été sèchement battue en Norvège (0-4) lors de la troisième journée. Elle évite cependant la relégation en Ligue C aux dépens des Nord-Irlandais grâce à un succès inattendu sur la pelouse de l'Autriche (3-2) lors de la deuxième journée ainsi qu'une victoire 3-0 sur tapis vert accordée à domicile contre la Norvège, en raison du non-déplacement des Scandinaves à Bucarest à la suite du test positif à la Covid-19 d'Omar Elabdellaoui et de mesures de restriction décidées par le Ministère de la Santé norvégien[2].

La Roumanie échoue également à se qualifier pour la Coupe du monde 2022, puisqu'elle termine à la 3e place de son groupe de qualification en étant devancée par l'Allemagne leader du groupe et directement qualifiée, ainsi que par la Macédoine du Nord quant à elle barragiste. Les Tricolorii, souvent peu réalistes et maladroits dans le dernier geste (seulement 13 buts inscrits comme en témoigne des victoires plus étriquées qu'escompté - 2-0 à l'aller comme au retour - contre le Liechtenstein), pourront nourrir des regrets puisqu'ils ont laissé échapper des points en concédant un nul à domicile lors de l'avant-dernière journée contre l'Islande (0-0) qui restait pourtant sur une série négative et qu'ils avaient battu à l'aller à l'extérieur (2-0) ; ou encore à l'extérieur lors de la 3e journée en étant battue en Arménie (2-3) dans les dernières minutes, dont un but arménien sur penalty, après s'être retrouvés en infériorité numérique à la suite d'un carton rouge adressé à George Pușcaș un peu plus tôt alors que les Roumains menaient 2-1 ; tandis que la Macédoine du Nord a pu compter sur un succès inespéré lors de la 3e journée en Allemagne (2-1) pour doubler les Roumains.

Infrastructures

L'équipe nationale de Roumanie joue principalement ses matchs à domicile à l'Arena Națională de Bucarest, le plus grand stade du pays, ouvert en 2011 et d'une capacité de 55 600 places. C'est un stade de catégorie 4 et a accueilli la finale de la Ligue Europa 2011-2012 et les matches de l'UEFA Euro 2020.

D'autres matchs, non seulement des matchs amicaux mais aussi des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA et du Championnat d'Europe de l'UEFA, ont été disputés ces dernières années dans d'autres lieux tels que le Cluj Arena (Cluj-Napoca), le stade Ion Oblemenco (Craiova), le stade du Steaua (Bucarest), ou des stades plus petits comme le stade Ilie Oană (Ploiești), Dr. Constantin Rădulescu (Cluj-Napoca) et Rapid-Giulești (Bucarest).

  • Stades de l'équipe nationale roumaine
  • Arena Națională, Bucarest
    Arena Națională, Bucarest
  • Stade Steaua, Bucarest
    Stade Steaua, Bucarest
  • Stade Ion Oblemenco, Craiova
    Stade Ion Oblemenco, Craiova
  • Stade Docteur-Constantin-Rădulescu, Cluj-Napoca
    Stade Docteur-Constantin-Rădulescu, Cluj-Napoca

Composition

Gheorghe Hagi, le symbole de la génération dorée

Joueurs

Principaux joueurs du passé

  • Ioan Andone (D)
  • Ilie Balaci (M)
  • Gavril Balint (A)
  • Iuliu Baratky (A)
  • Miodrag Belodedici (D)
  • Silviu Bindea (A)
  • Iuliu Bodola (A)
  • Ladislau Bölöni (M)
  • Rodion Cămătaru (A)
  • Christian Chivu (D)
  • Dan Coe (D)
  • Gheorghe Constantin (A)
  • Cosmin Contra (D)
  • Cornel Dinu (D)
  • Ștefan Dobay (A)
  • Nicolae Dobrin (M)
  • Florea Dumitrache (A)
  • Ilie Dumitrescu (A)
  • Ion Dumitru (M)
  • Constantin Gâlcă (M)
  • Ionel Ganea (A)
  • Dudu Georgescu (A)
  • Gheorghe Hagi (M)
  • Adrian Ilie (A)
  • Anghel Iordănescu (A)
  • Michael Klein (D)
  • Marius Lăcătuș (A)
  • Mircea Lucescu (A)
  • Silviu Lung (G)
  • Ioan Lupescu (M)
  • Dorin Mateuț (M)
  • Viorel Moldovan (A)
  • Dorinel Munteanu (M)
  • Adrian Mutu (A)
  • Florentin Petre (M)
  • Dan Petrescu (D)
  • Ion Pîrcălab (M)
  • Gheorghe Popescu (D)
  • Daniel Prodan (D)
  • Florin Răducioiu (A)
  • Marcel Răducanu (M)
  • Mircea Rednic (D)
  • Ioan Sabău (M)
  • Alexandru Sătmăreanu (D)
  • Grațian Sepi (A)
  • Costică Ștefănescu (D)
  • Bogdan Stelea (G)
  • Nicolae Ungureanu (D)

Records individuels

Les 10 joueurs les plus capés au
Rang Sélections Joueur Carrière Buts
1 134Dorinel Munteanu1991-200716
2 124Gheorghe Hagi1983-200035
3 115Gheorghe Popescu1988-200316
4 113Răzvan Raț2002-20162
5 102László Bölöni1975-198823
6 95Dan Petrescu1989-200012
7 91Bogdan Stelea1988-20050
8 89Michael Klein1981-19915
9 86Bogdan Lobonț1998-20180
10 83Marius Lăcătuș1981-199113
Meilleurs buteurs au
Rang Buts Joueur Carrière Sélections
1 35Adrian Mutu2000-201377
2 35Gheorghe Hagi1983-2000124
3 31Iuliu Bodola1931-193948
4 25Viorel Moldovan1993-200570
5 25Ciprian Marica2003-201472
6 23László Bölöni1975-1988102
7 21Dudu Georgescu1973-198440
8 21Florin Răducioiu1990-199640
9 21Anghel Iordănescu1971-198157
10 21Rodion Cămătaru1978-199073

Équipe actuelle

Sélections et buts actualisés après le et le match contre Andorre.

Les joueurs suivants ont été convoqués pour les éliminatoires du Championnat d'Europe de football 2024 matchs contre la Biélorussie et Andorre les 12 et 15 octobre 2023[3].
Joueurs Encadrement technique
P.NomDate de naissanceSél.But(s)ClubDepuis
Gardiens
G Niță, FlorinFlorin Niță (36 ans) 19 0 Gaziantep FK 2017
G Moldovan, HorațiuHorațiu Moldovan (25 ans) 7 0 Rapid Bucarest 2022
G Târnovanu, ȘtefanȘtefan Târnovanu (23 ans) 1 0 FCSB 2022
Défenseurs
D Bancu, NicușorNicușor Bancu (31 ans) 32 2 CSU Craiova 2017
D Burcă, AndreiAndrei Burcă (30 ans) 23 0 Al-Okhdoud 2019
D Rus, AdrianAdrian Rus (27 ans) 18 1 Paphos FC 2019
D Sorescu, DeianDeian Sorescu (26 ans) 13 0 Raków Częstochowa 2021
D Rațiu, AndreiAndrei Rațiu (25 ans) 13 1 Rayo Vallecano 2021
D Drăgușin, RaduRadu Drăgușin (21 ans) 11 0 Genoa CFC 2022
D Racovițan, BogdanBogdan Racovițan (23 ans) 0 0 Raków Częstochowa
D Borza, AndreiAndrei Borza (18 ans) 0 0 Rapid Bucarest
Milieux
M Stanciu, NicolaeNicolae Stanciu Capitaine (30 ans) 64 14 Damac FC 2016
M Marin, RăzvanRăzvan Marin (27 ans) 50 3 Empoli FC 2016
M Cicâldău, AlexandruAlexandru Cicâldău (26 ans) 33 4 Konyaspor 2018
M Hagi, IanisIanis Hagi (25 ans) 29 3 Deportivo Alavés 2018
M Man, DennisDennis Man (25 ans) 20 6 Parme Calcio 2018
M Mihăilă, ValentinValentin Mihăilă (23 ans) 16 4 Parme Calcio 2021
M Olaru, DariusDarius Olaru (25 ans) 14 0 FCSB 2021
M Marin, MariusMarius Marin (25 ans) 13 0 Pisa SC 2021
M Moruțan, OlimpiuOlimpiu Moruțan (24 ans) 13 1 MKE Ankaragücü 2021
M Coman, FlorinelFlorinel Coman (25 ans) 10 1 FCSB 2019
M Screciu, VladimirVladimir Screciu (23 ans) 3 0 CSU Craiova 2023
Attaquants
A Alibec, DenisDenis Alibec (32 ans) 35 4 Muaither SC 2015
A Drăguș, DenisDenis Drăguș (24 ans) 6 2 Gaziantep FK 2018
A Bîrligea, DanielDaniel Bîrligea (23 ans) 1 0 CFR Cluj 2023
A Munteanu, LouisLouis Munteanu (21 ans) 1 0 Farul Constanța 2023
Sélectionneur
  • Edward Iordănescu
Sélectionneur(s) adjoint(s)
  • Ionel Gane
  • Florin Constantinovici
Préparateur(s) physique(s)
  • Cristian Dragotă
  • Darius Hîmpea
Entraîneur(s) des gardiens
  • Leontin Toader (en)

Analyste vidéo

  • Alexandru Radu

Légende


Sélectionneurs

  • Teofil Moraru 1922 – 1923
  • Costel Rădulescu 1923
  • Adrian Suciu 1923 – 1924
  • Teofil Moraru 1924 – 1928
  • Costel Rădulescu 1928 – 1934
  • Josef Uridil 1934
  • Alexandru Săvulescu 1934 – 1935
  • Costel Rădulescu 1935 – 1938
  • Alexandru Săvulescu 1938
  • Liviu Iuga 1938 – 1939
  • Virgil Economu 1939 – 1940
  • Liviu Iuga 1940
  • Virgil Economu 1941 – 1942
  • Ion Lăpușneanu 1942 – 1943
  • Emerich Vogl 1942 – 1943
  • Coloman Braun-Bogdan 1945
  • Virgil Economu 1946
  • Colea Vâlcov 1947
  • Emerich Vogl 1947
  • Francisc Rónnay 1947
  • Emerich Vogl 1947
  • Colea Vâlcov 1948
  • Petre Steinbach 1948
  • Iuliu Baratky 1948
  • Emerich Vogl 1948
  • Colea Vâlcov 1949
  • Emerich Vogl 1949
  • Ion Mihăilescu 1949
  • Gheorghe Albu 1950
  • Volodea Vâlcov 1950
  • Emerich Vogl 1950 – 1951
  • Gheorghe Popescu I 1951 – 1957
  • Augustin Botescu 1958 – 1960
  • Gheorghe Popescu I 1961
  • Constantin Teașcă 1962
  • Gheorghe Popescu I 1962
  • Silviu Ploeșteanu 1962 – 1964
  • Valentin Stănescu 1964
  • Silviu Ploeșteanu 1964
  • Ilie Oană 1965 – 1966
  • Valentin Stănescu 1967
  • Ilie Oană 1967
  • Angelo Niculescu 1967
  • Constantin Teașcă 1967
  • Angelo Niculescu 1967 – 1970
  • Valentin Stănescu 1971
  • Angelo Niculescu 1971
  • Valentin Stănescu 1971
  • Angelo Niculescu 1971
  • Valentin Stănescu 1971
  • Angelo Niculescu 1971
  • Gheorghe Ola 1972
  • Angelo Niculescu 1972
  • Gheorghe Ola 1972
  • Angelo Niculescu 1972
  • Gheorghe Ola 1972
  • Valentin Stănescu 1973 – 1975
  • Cornel Drăgușin 1975
  • Ștefan Kovács 1976 – 1979
  • Florin Halagian 1979
  • Constantin Cernăianu 1979
  • Ștefan Kovács 1980
  • Valentin Stănescu 1980 – 1981
  • Mircea Lucescu 1981 – 1986
  • Emeric Jenei 1986 – 1990
  • Gheorghe Constantin 1990
  • Mircea Rădulescu 1990 – 1992
  • Cornel Dinu 1992 – 1993
  • Anghel Iordănescu 1993 – 1998
  • Victor Pițurcă 1998 – 1999
  • Emeric Jenei 2000
  • László Bölöni 2000 – 2001
  • Gheorghe Hagi 2001 – 2002
  • Anghel Iordănescu 2002 – 2004
  • Victor Pițurcă 2005 – 2009
  • Răzvan Lucescu 2009 – 2011
  • Victor Pițurcă 2011 – 2014[4]
  • Anghel Iordănescu 2014 – 2016[5]
  • Christoph Daum 2016 – 2017
  • Cosmin Contra 2017-2019
  • Mirel Rădoi 2019-2022
  • Edward Iordănescu depuis 2022


  • Angelo Niculescu
    Angelo Niculescu
  • Ștefan Kovacs
    Ștefan Kovacs
  • Mircea Lucescu
    Mircea Lucescu
  • Emeric Jenei
    Emeric Jenei
  • László Bölöni
    László Bölöni
  • Gheorghe Hagi
  • Victor Pițurcă
    Victor Pițurcă
  • Anghel Iordănescu
    Anghel Iordănescu
  • Christoph Daum
    Christoph Daum

Résultats

Palmarès

Le tableau suivant liste le palmarès de l’équipe de Roumanie de football dans les différentes compétitions internationales officielles.

Palmarès de l’équipe de Roumanie en compétition
Coupe du monde Compétitions continentales Jeux olympiques Tournois internationaux
  • Coupe des Balkans
    • Vainqueur : 1929/1931, 1933, 1936 et 1977/1980.
  • Coupe Mohammed V
    • Vainqueur : 1977.

Parcours en Coupe du monde

L’équipe roumaine a participé à sept reprises (sur vingt-et-une possibles) à la phase finale de la Coupe du monde. La Roumanie réussit sa meilleure performance en 1994 en atteignant les quarts de finale de la compétition. En 1990 et 1998, la Roumanie atteint les Huitièmes de finale. La Roumanie s'est qualifié cinq fois sur le terrain pour la phase finale, en 1930 elle répond à une invitation, en 1938 elle bénéficie du forfait de l'Égypte pour se qualifier.

Parcours de l'équipe de Roumanie en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de l'Uruguay 1930 1er tour Drapeau du Mexique 1970 1er tour Drapeau de la Corée du Sud Drapeau du Japon 2002 Non qualifiée
Drapeau de l'Italie 1934 Huitième de finale Drapeau de l'Allemagne 1974 Non qualifiée Drapeau de l'Allemagne 2006 Non qualifiée
Drapeau de la France 1938 Huitième de finale Drapeau de l'Argentine 1978 Non qualifiée Drapeau d'Afrique du Sud 2010 Non qualifiée
Drapeau du Brésil 1950 Non inscrite Drapeau de l'Espagne 1982 Non qualifiée Drapeau du Brésil 2014 Non qualifiée
Drapeau de la Suisse 1954 Non qualifiée Drapeau du Mexique 1986 Non qualifiée Drapeau de la Russie 2018 Non qualifiée
Drapeau de la Suède 1958 Non qualifiée Drapeau de l'Italie 1990 Huitième de finale 2022 Non qualifiée
Drapeau du Chili 1962 Non qualifiée Drapeau des États-Unis 1994 Quart de finale Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis Drapeau du Mexique 2026 À venir
Drapeau de l'Angleterre 1966 Non qualifiée Drapeau de la France 1998 Huitième de finale Drapeau de l'Argentine Drapeau du Paraguay Drapeau de l'Uruguay
Drapeau de l'Espagne Drapeau du Portugal Drapeau du Maroc 2030
À venir



Parcours en Championnat d'Europe

Entre 1960 et 2016, la sélection roumaine s'est qualifiée cinq fois sur quinze à une phase finale de Championnat d'Europe. La sélection roumaine dispute son premier match de qualification le face à la Turquie. La Roumanie a atteint les quarts de finale du Championnat d'Europe à quatre reprises, en 1960 et 1972 par matchs aller-retour hors tournoi[7], en 1984 (tournoi à huit, phase de groupes du 1er tour) et enfin en 2000 (tournoi à seize). Cette dernière performance est généralement considérée comme la meilleure car elle a été obtenue après avoir franchi le premier tour de la phase finale. Lors de ses autres participations elle a échoué au premier tour (à un échelon inférieur), en 1996, 2008 et 2016.

Parcours de l'équipe de Roumanie au championnat d'Europe
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de la France 1960 Non qualifiée Drapeau de l'Allemagne 1988 Non qualifiée Drapeau de la France 2016 1er tour
Drapeau de l'Espagne 1964 Non qualifiée Drapeau de la Suède 1992 Non qualifiée 2020 Non qualifiée
Drapeau de l'Italie 1968 Non qualifiée Drapeau de l'Angleterre 1996 1er tour Drapeau de l'Allemagne 2024 Éliminatoires en cours
Drapeau de la Belgique 1972 Non qualifiée Drapeau de la Belgique Drapeau des Pays-Bas 2000 Quart de finale 2028 À venir
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie 1976 Non qualifiée Drapeau du Portugal 2004 Non qualifiée 2032 À venir
Drapeau de l'Italie 1980 Non qualifiée Drapeau de l'Autriche Drapeau de la Suisse 2008 1er tour
Drapeau de la France 1984 1er tour Drapeau de la Pologne Drapeau de l'Ukraine 2012 Non qualifiée

Parcours en Ligue des nations

Parcours de l'équipe de Roumanie en Ligue des Nations
ÉditionLiguePhase de GroupePhase finale
Class.MVNDbpbcPays hôteRésultatMVNDbpbc
2018-2019en augmentation C2/4633083 2019Inéligible
2020-2021 en stagnation B 3/4 6 2 2 2 11 9 2021 Inéligible
2022-2023 en diminution B 4/4 6 2 1 3 6 8 2023 Inéligible
2024-2025 C /4 0 0 0 0 0 0 2025 Inéligible
Total187652520Total 000000

Parcours aux Jeux olympiques d'été

L’équipe roumaine A a participé trois fois aux Jeux olympiques d'été. En 1999, la FIFA décide que les matchs de football disputés dans le cadre des Jeux olympiques à partir des Jeux olympiques de Rome de 1960 ne comptent pas comme sélection nationale en équipe A, à partir de 1992, les phases finales des Jeux olympiques sont disputés par les sélections des moins de 23 ans. La Roumanie a réussi sa meilleure performance en atteignant les quarts-de-finale en 1964.

Parcours aux Jeux olympiques d'été
Année Position Année Position Année Position
De 1908 à 1920 Non inscrite Drapeau de l'Australie 1956 Forfait Drapeau de l'URSS 1980 Non participante
Drapeau de la France 1924 Huitième de finale Drapeau de l'Italie 1960 Non qualifiée Drapeau des États-Unis 1984 Non participante
Drapeau des Pays-Bas 1928 Non participante Drapeau du Japon 1964 Quart de finale Drapeau de la Corée du Sud 1988 Non participante
Drapeau de l'Allemagne nazie 1936 Non participante Drapeau du Mexique 1968 Non qualifiée Depuis 1992 Compétition disputée par les U23
Drapeau de la Grande-Bretagne 1948 Non participante Drapeau de l'Allemagne 1972 Non qualifiée
Drapeau de la Finlande 1952 Tour préliminaire Drapeau du Canada 1976 Non inscrite

Parcours en compétitions amicales

Au cours de son histoire, la sélection roumaine a disputé diverses compétition amicales. Dans le cadre de ces tournois, seul les matchs entre sélections nationales A sont reconnus officiellement par la FIFA.

Entre 1922 et 1940, la Roumanie dispute à onze reprises la Coupe de l'Amitié, la compétition est disputée entre les royaumes de Roumanie et de Yougoslavie, la rencontre est disputée en alternance dans chacun des pays. La Roumanie a remporté cinq fois la compétition, la Yougoslavie dispose d'un meilleur bilan avec six succès[8]. La Roumanie participe à onze des douze éditions de la Coupe des Balkans des nations, une compétition de football réservée aux sélections nationales des Balkans, organisées entre 1929 et 1980. Elle remporte le trophée à quatre reprises, l'édition inaugurale en 1929-1931[9], en 1933, en 1936 ainsi que l'ultime édition en 1977-1980, avec ces 4 succès, la Roumanie dispose du meilleur bilan dans l'épreuve[10].

Parcours en Coupe de l'Amitié
Année Class. M V N D bp bc
19221er110021
19232e100112
19261er110032
19272e100103
19282e100113
19292e100123
19302e100112
19361er110032
19372e100112
19391er110010
19401er110021
Total5 titres115061721
Parcours en Coupe des Balkans
Année Class. M V N D bp bc
1929-19311re65012613
1931Non invité
19323e310245
19331re3300130
1934-19353e311158
19354e301228
19361re220093
19463e311144
19473e420288
1948
(Compétition non terminée)
-6213618
1973-19762e421175
1977-19801re6321125
Total4 titres42227149677

Entre 1931 et 1934, la Roumanie dispute la seconde édition de la Coupe internationale européenne Amateur, compétition amateur équivalente de la Coupe internationale européenne, les Roumains remportent la compétition avec quatre succès, un nul et une défaite, devançant la Hongrie[11],[note 1]. Entre 1937-1938, la Roumanie dispute la Coupe Edvard Beneš, la « Coupe des Pays voisins », comme elle est surnommée[12], elle termine la compétition à la troisième et dernière place derrière la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie[13]. Entre 1940 et 1941, la Roumanie dispute la Coupe du Danube, tournoi triangulaire avec la Hongrie et la Yougoslavie, au moment de l'interruption du tournoi, la Roumanie est devancée par la Hongrie[14],[note 2]. En 1980, la Roumanie se déplace en Colombie pour disputer le Triangular de Oro, la Roumanie prend la seconde place derrière la Hongrie B et devant la sélection olympique de Colombie[note 3]. En 1983 participe au Tournoi de Paris, après leur succès en demi-finale face au club brésilien de Botafogo les roumains remportent le trophée en disposant du Paris Saint-Germain[15].

Parcours en Coupe internationale européenne Amateur
Année Class. M V N D bp bc
1929-1930Non invité
1931-19341er6411169
Total1 titre6411169
Parcours en Coupe Édouard Bénès
Année Class. M V N D bp bc
1937-19383e402244
Total0 titre402244
Parcours en Coupe du Danube
Année Class. M V N D bp bc
1940-1941
(Compétition non terminée)
-311156
Total0 titre311156
Parcours au Triangular de Oro
Année Class. M V N D bp bc
19802e202022
Total0 titre202022
Parcours au Tournoi de Paris
Année Class. M V N D bp bc
19831re220020
Total1 titre220020

En février 1988, les Roumains disputent le Tournoi d'Israël, le tournoi est remporté par la Pologne, les Roumains, deuxième du tournoi, devançant l'hôte israélien[16]. En 1996, la Roumanie prend part à la King's Cup, compétition disputée en Thaïlande, la Roumanie remporte la phase de groupe devant ses trois adversaires, le Danemark, la Thaïlande et la Finlande, avant de remporter la finale face au Danemark[17]. L'année suivante, la Roumanie dispute de nouveau la compétition, avec un match nul et deux défaites, les Roumains prennent la dernière place du groupe, lors du match de classement, ils s'inclinent face au Japon[18]. Entre 2000 et 2006, la Roumanie participe à cinq reprises au Tournoi de Chypre, la Roumanie remporte trois fois le tournoi, en 2001[19], 2004[20] et 2006[21], la Roumanie prend également par deux fois la seconde place de la compétition, lors de sa première participation en 2000[22] puis en 2003[23].

Parcours au Tournoi d'Israël
Année Class. M V N D bp bc
19882e211042
1999Non invité
Total0 titre211042
Parcours en King's Cup
Année Class. M V N D bp bc
19961er422084
19974e301214
Total1 titre723298
Parcours au Tournoi de Chypre
Année Class. M V N D bp bc
1997-1999Non invité
20002e311154
20011er220040
2002Non invité
20032e210145
20041er330080
2005-2006ANon invité
2006B1er220040
2007-2009Non invité
Total3 titres12912259

Statistiques

Du au , l'équipe roumaine a joué 663 matchs[24] pour un bilan de 296 victoires, 169 matchs nuls et 198 défaites. Elle a marqué 1 100 buts et en a encaissé 848[25],[note 4].

Nations rencontrées

La sélection roumaine, grâce à ses sept participations en Coupe du monde et de nombreux matchs amicaux joués à travers le monde, a rencontré quatre-vingt-sept autres équipes nationales[26],[note 5]. Elle a joué sur la plupart des continents à l'exception de l’Océanie, en Amérique avec trois Coupes du monde disputées sur le continent américain (en 1930 en Uruguay, puis en 1970 au Mexique et en 1994 aux États-Unis), en Asie (pour les Jeux olympiques 1964 au Japon) et en Afrique (à partir de 1962 à Casablanca contre les Lions de l'Atlas).

La Roumanie a affronté de nombreuses nations européennes ainsi que la quasi-totalité des nations sud-américaines (à l'exception du Venezuela), les rencontres contre des sélections africaines et asiatiques sont moins fréquentes, seulement vingt face aux nations africaines, dont six face à l'Égypte et 19 contre des nations asiatiques. Elle n'a également rencontré que 5 nations de la zone Amérique du Nord-centrale-Caraïbes : Cuba, le Honduras, le Mexique, les États-Unis et Trinité-et-Tobago, et une seule nation d'Océanie, l'Australie[note 6].

Les Roumains peinent depuis quelques années à remporter des succès face aux plus grandes nations mondiales. Ils ont néanmoins réussi quelques performances, face aux Pays-Bas en éliminatoires de l'Euro 2008 mais aussi à l'occasion de matchs amicaux remportés contre l'Allemagne en 2004 et l'Espagne en 2006.

Adversaires les plus fréquents

L'équipe roumaine a joué au moins quinze matchs officiellement comptabilisés par la FIFA contre 15 équipes, toutes européennes. Elle a un bilan positif contre 7 d'entre elles, la Grèce, la Pologne, la Bulgarie, la Turquie, Israël, la Norvège et l'Albanie et un bilan négatif face à la Yougoslavie plus la Serbie, la Tchécoslovaquie plus la Tchéquie, la Hongrie, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne de l'Est, l'Allemagne et la France.

L'adversaire le plus fréquent de la Roumanie est la Yougoslavie, affrontée à 39 reprises depuis 1922[27], les deux équipes se sont affrontées à de nombreuses reprises, notamment onze fois dans le cadre de la Coupe de l'Amitié, elles se sont également rencontrées en éliminatoires de la Coupe du monde (en 1934, 1958 et 1978) et du Championnat d'Europe (en 1980), la Roumanie a également affronté 4 fois la Serbie[28] successeur de la Yougoslavie.

Bilan de la Roumanie face aux sélections affrontées au moins quinze fois[note 7]
Adversaire Joués Victoires Matchs nuls Défaites Buts pour Buts contre Différence
Yougoslavie

Serbie[note 8]

46197206977-8
Pologne[29],[30],[note 9]36141575657-1
Grèce[31]35181077036+34
Bulgarie[32],[33],[note 10]3418797552+23
Tchécoslovaquie

Tchéquie[34],[note 11]

32[note 12]77183766-29
Turquie[35]2614754924+25
Hongrie[36],[note 13]2468102846-18
Israël[37]2311753423+11
Espagne[38]185671928-9
Albanie[39],[note 14]1711334110+31
Italie[40]1725101428-14
Allemagne de l'Est[41]165382329-6
France[42]163581621-5
Allemagne[43],[44]1523101941-22
Norvège[45]155731714+3

Classement FIFA

La Roumanie a connu son meilleur classement FIFA en en atteignant la 3e place[46]. Leur plus mauvais classement est une 57e place atteinte en [47] puis [48]. La Roumanie a enregistré sa meilleure progression lors des mois d' et avec un gain de 11 places, au cours du mois de , la Roumanie a enregistré son plus fort recul avec la perte de 14 places au classement mondial. Depuis la création du classement FIFA, le classement moyen de la Roumanie se situe au 22e rang [49]. La Roumanie termine l'année 2015 à la 16e place du classement FIFA[50]

Classement FIFA de l'équipe de Roumanie[fifa 1]
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Classement mondial 13111116252281315242729271913213656563332151639412437374452
Classement européen 11991315156910151716151411152235302020101022241622202526

Légende du classement mondial :

  • de 1 à 15
  • de 16 à 25
  • de 26 à 209
  • Légende du classement européen :

  • de 1 à 10
  • de 11 à 20
  • de 21 à 54
  • Identité

    Symboles

    • Emblème avant 2018.
      Emblème avant 2018.
    • Emblème depuis 2018.
      Emblème depuis 2018.

    Surnoms

    En référence aux trois couleurs du drapeau de la Roumanie, la sélection nationale de football est surnommée Tricolorii, (en français : « les tricolores »)[51].

    Couleurs

    Timbre célébrant le match Roumanie-France de 1996.
    Armoiries communistes de la Roumanie présente sur le maillot

    Lors de ses débuts le maillot domicile de la Roumanie est rouge avec un short blanc ou bleu et des chaussettes noires, après la Seconde Guerre mondiale le maillot domicile est jaune, avec un short bleu et des chaussettes rouges, lors de l'Euro 1984 et depuis les années 1990, maillots, shorts et chaussettes sont jaunes et la tenue extérieur entièrement rouge, parmi les exceptions, lors de la Coupe du monde 1970 le maillot extérieur est bleu ciel et le short blanc[52], lors de l'Euro 2008 la tenue extérieur est entièrement blanche[53], depuis 2010 elle est de nouveau entièrement rouge[54]. Au cours de la période socialiste le blason socialiste de la Roumanie était présent sur le maillot, depuis les années 1990, c'est le logo de la fédération roumaine qui est présent sur le maillot au côté du logo du sponsor maillot.

    La Roumanie est équipée par le fournisseur allemand Adidas à partir des années 1970. Adidas équipe les roumains pour la première fois lors de la Coupe du monde 1970[55]. De 1977 à 1983 elle est fournie par le fabricant français Le Coq sportif[55], Adidas redevient le fournisseur de la Roumanie de 1984[55] à 2015, en 2009 la fédération roumaine et Adidas prolongent leur contrat jusqu'au pour un montant annuel de 300 000 [56], les roumains disputent leur dernier match avec le maillot aux trois bandes le lors d'un match face aux îles Féroé[55].

    La société espagnole Joma fournit la sélection nationale roumaine depuis 2015[57], le premier match avec un équipement Joma a lieu en juin lors d'un déplacement en Irlande du Nord. Le contrat liant la fédération roumaine porte sur une durée de 4 ans et sur un montant de 4,8 millions d'euros, soit 1,2 million d'euros par an, fournit en argent et en matériel[55],[58], ce montant est assorti d'un bonus pouvant aller jusqu’à 600 000  par an en cas de bonnes performances[59].

    Rivalité avec la Hongrie

    La rivalité entre les deux nations a des origines historiques. La région de Transylvanie devint une partie de l’empire d'Autriche-Hongrie[72] en tant que partie de la Hongrie de 1867. Dans le même temps en 1881 les principautés unies de Moldavie et de Valachie forment le royaume de Roumanie[72]. Les conditions de la population roumaine restée en Transylvanie sont difficiles[72] mais le Traité de Trianon, qui voit la Hongrie céder à la Roumanie la région de Transylvanie à la fin de la Première Guerre mondiale[72], fait évoluer la situation des deux pays sans que les populations ne soient déplacées[73]. De nos jours une importante communauté de langue hongroise vit toujours en territoire roumain[72]. La tension entre les deux pays est atténuée lors de la période socialiste, les autorités parlant de rencontre entre « frères socialistes »[74].

    Au cours de leur histoire commune, la Roumanie et la Hongrie se sont affrontés à vingt-quatre reprises[note 15], leur première rencontre a lieu le , la Hongrie s'impose (2-1) à Bucarest[75]. Les deux sélections se sont souvent affrontées au fil des campagnes de qualifications pour l'Euro (7 matchs lors des éditions 1972, 2000 et 2016)[76] ou la Coupe du monde (6 matchs lors des campagnes 1982, 2002 et 2014)[76]. En 1948 les Roumains subissent face à la Hongrie le plus large revers de leur histoire[74]. Concernant les matchs à enjeux, Roumains et Hongrois se sont affrontés à plusieurs reprises. Ainsi les deux rivaux se sont rencontrés deux fois aux Jeux olympiques, en 1952 où les Roumains s'inclinent au tour préliminaire face aux futurs champions olympiques hongrois[77], et en 1964 où les Roumains sont défaits en quart de finale par les Magyars qui remporteront à nouveau la médaille d'or[78]. Un match d'appui, perdu par la Roumanie, est nécessaire pour départager Hongrois et Roumains en quarts de finale de l'Euro 1972.

    Iuliu Baratky est l'un des rares joueurs à avoir porté le maillot des deux sélections. Il joue d'abord neuf matchs pour la Hongrie de 1930 à 1933 puis, profitant de sa double-nationalité, décide de changer de nationalité sportive et dispute 20 matchs avec la Roumanie de 1933 à 1940[79]. La carrière internationale de Baratky s'arrête avec la Seconde Guerre mondiale, le Mouvement Légionnaire au pouvoir en Roumanie le menaçant de mort à cause de ses origines hongroises[80]. Iuliu Bodola a également représenté les deux pays. Le natif de Brassó a d'abord représenté la Roumanie à 48 reprises représentant la Roumanie aux Coupe du Monde 1934 et 1938. Recordman de sélections du au , il a inscrit également 30 buts pour la Roumanie. Également recordman de but à compter de 1931, il n'est dépassé qu'en 1997 par Gheorghe Hagi. Il porte par la suite le maillot hongrois et en 13 sélections il inscrit 4 buts entre 1940 et 1948[81].

    Les tensions extra-sportives entre les deux nations font leur retour lors des campagnes de qualifications pour la Coupe du monde 2014 puis de l'Euro 2016, principalement dans les tribunes ainsi qu'aux abords des stades, chaque camp revendiquant de façon plus ou moins virulente la Transylvanie[82]. Ainsi, la rencontre d', achevée sur le score de 1-1 à Bucarest, a vu un déferlement de violences[83], autant sur le terrain (12 cartons jaunes distribués par l'arbitre[83]) qu'en dehors, avec des feux d’artifice, des projectiles et des fumigènes d'échangés[84], ainsi que des incendies de sièges par des supporters hongrois. La police roumaine a répondu avec l'utilisation de gaz lacrymogènes pour calmer la foule et a procédé à une trentaine d'arrestations[84]. À la suite de ces incidents les deux pays ont été sanctionnés d'un match à huis clos[85].

    Notes et références

    Notes

    1. Match non officiel pour les adversaires
    2. L'invasion de la Yougoslavie par l'Allemagne nazie en mars 1941 interrompt le tournoi
    3. Jusqu'en 2007 sont considérées comme officielles par la fédération Roumaine
    4. Le bilan de la sélection roumaine diffère selon les sources, toutes les rencontres disputées par la sélection ne sont pas considérées comme officielles par les adversaires, concernant le bilan Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation, les rencontres dans le cadre des qualifications ainsi que pour les phases finales des Jeux olympiques sont exclues, certaines rencontres disputées lors de tournois amicaux sont considérées comme officielles, les rencontres disputées dans le cadre de la Coupe internationale européenne Amateur 1931-1934 sont considérées comme officielles seulement par la Roumanie, la Fédération roumaine a supprimé 33 rencontres de son bilan.
    5. Inclut les rencontres contre les équipes amateurs d'Autriche, de Hongrie et de Tchécoslovaquie
    6. Au moment de la rencontre face à l'Australie en 2013, cette dernière était cependant déjà membre de la Confédération asiatique de football.
    7. Ne comprend que les match reconnus par la FIFA. Données mises à jour en
    8. Les matchs contre la Yougoslavie (42) et la Serbie (4), son héritière principale, sont cumulés.
    9. N'inclut pas les rencontres disputées dans le cadre des Jeux olympiques.
    10. N'inclut pas les matchs comptant pour les qualifications ou la phase finale des Jeux olympiques.
    11. Les matchs contre la Tchécoslovaquie (30) et la Tchéquie (2), son héritière principale, sont cumulés.
    12. Le bilan selon la fédération de République tchèque de football est de 31 rencontres disputées.
    13. N'inclut pas les rencontres disputées dans le cadre des Jeux olympiques, la Nehru Cup 1984 et 1991.
    14. N'inclut pas les rencontres disputées dans le cadre des qualifications aux Jeux olympiques.
    15. La Roumanie compte en plus deux autres rencontres disputées face à la Hongrie B

    Références

    1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
    2. « Ligue des nations : la Roumanie bat la Norvège sur tapis vert », sur L'Équipe, (consulté le )
    3. (ro) « Lotul României pentru meciurile cu Belarus și Andorra din preliminariile EURO 2024 », digisport.ro,
    4. « Pițurcă quitte la sélection roumaine », sur uefa.com, (consulté le )
    5. « Iordănescu pour un troisième mandat », sur uefa.com, (consulté le )
    6. (en) « FIFA World Cup™: All-time ranking » (consulté le )
    7. De 1960 à 1976 les quarts de finale sont disputés hors tournoi. La dite "phase finale" ne concerne que le dernier carré : les demi-finales, le match pour la troisième place et la finale.
    8. (en) « Friendship Cup (Romania and Yugoslavia) », sur www.rsssf.com (consulté le )
    9. (en) « Balkan Cup (for Nations) 1929/31 », sur www.rsssf.com (consulté le )
    10. (en) « Balkan Cup (for Nations) », sur www.rsssf.com (consulté le )
    11. (en) « Central European Cup for Amateurs 1931-1934 », sur www.rsssf.com (consulté le )
    12. (en) « MATCHES: Neighbours Cup (Eduard Benes Cup) 1937-1938 », sur eu-football.ifno (consulté le )
    13. (en) « Eduard Benes' Cup 1937/38 », sur www.rsssf.com (consulté le )
    14. (en) « Danube Cup 1940/41 », sur www.rsssf.com (consulté le )
    15. (en) « Tournoi International de Paris 1957-1993 (Paris-France) », sur www.rsssf.com (consulté le )
    16. (en) « Israel Tournament 1988 », sur www.rsssf.com (consulté le )
    17. (en) « King's Cup 1996 (Bangkok, Thailand) », sur www.rsssf.com (consulté le )
    18. (en) « King's Cup 1997 (Bangkok, Thailand) », sur www.rsssf.com (consulté le )
    19. (en) « Cyprus International Tournament 2001 », sur www.rsssf.com (consulté le )
    20. (en) « Cyprus International Tournament 2004 », sur www.rsssf.com (consulté le )
    21. (en) « Cyprus International Tournament 2006 », sur www.rsssf.com (consulté le )
    22. (en) « Cyprus International Tournament 2000 », sur www.rsssf.com (consulté le )
    23. (en) « Cyprus International Tournament 2003 », sur www.rsssf.com (consulté le )
    24. (ro) « Palmaresul în compania fiecărui adversar » (consulté le )
    25. (en) « Romania - International Results - Total Record » (consulté le )
    26. (en) « Roumania- International Results Results by Opponent » (consulté le )
    27. (en) « Romania national football team: record v Yugoslavia » (consulté le )
    28. (en) « Romania national football team: record v Serbia » (consulté le )
    29. (en) « Poland-Romania matches 1922-2009 » (consulté le )
    30. (en) « Head to head stats Poland – Romania » (consulté le )
    31. (en) « MATCHES → Romania national football team v Greece in all times » (consulté le )
    32. (en) « Bulgaria-Romania matches 1925-2008 » (consulté le )
    33. (en) « MATCHES → Romania national football team v Bulgaria in all times » (consulté le )
    34. (en) « MATCHES → Czech Republic national football team v Greece in all times » (consulté le )
    35. (en) « MATCHES → Turkey national football team v Hungary in all times » (consulté le )
    36. (en) « Head to head stats Romania – Hungary » (consulté le )
    37. (en) « MATCHES → Romania national football team v Israel in all times » (consulté le )
    38. (en) « Romania-Spain matches 1962-2006 » (consulté le )
    39. (en) « Head to head stats Romania – Albania » (consulté le )
    40. (en) « Romania national football team: record v Italy » (consulté le )
    41. (en) « Romania national football team: record v German Democratic Republic » (consulté le )
    42. (en) « France-=27 décembre 2015 »
    43. (en) « Head to head stats Romania – FRG », sur wildstat.com (consulté le )
    44. (en) « Head to head stats Romania – Germany », sur wildstat.com (consulté le )
    45. (en) « Head to head stats Romania – Norway », sur wildstat.com (consulté le )
    46. « Classement masculin 17 septembre 1997 » (consulté le )
    47. « Classement masculin 2 février 2011 » (consulté le )
    48. « Classement masculin 5 septembre 2012 » (consulté le )
    49. « Roumanie Classement masculin » (consulté le )
    50. (ro) « Nationala Romaniei va incheia anul pe locul 16 in clasamentul FIFA » (consulté le )
    51. « Surnoms des équipes de football européennes » (consulté le )
    52. 1 2 (en) « FIFA World Cup 1970 Group 3 » (consulté le )
    53. « Equipe de Roumanie 2008-2009 domicile et extérieur » (consulté le )
    54. « Joma présente les maillots de la Roumanie pour l’Euro 2016 » (consulté le )
    55. 1 2 3 4 5 (ro) « Naţionala intră în "Era Joma". Meciul cu Irlanda de Nord, primul în noile tricouri. Detalii din contract. GALERIE FOTO Cum arată echipamentul celorlalte naţionale sponsorizate de Joma » (consulté le )
    56. (ro) « Burleanu confirmă că Adidas rămâne sponsorul naţionalei: "Este cel mai vechi partener al FRF" » (consulté le )
    57. (ro) « Prezentare oficială: noul echipament al naţionalei, după trecerea de la Adidas la Joma. Cum ți se pare? » (consulté le )
    58. (ro) « Naţionala României renunţă la Adidas şi trece la Joma. Noul contract: 4,8 mil. € în 4 ani » (consulté le )
    59. « La Fédération Roumaine de Football possède un nouvel équipementier » (consulté le )
    60. (en) « FIFA World Cup 1930 Group 3 » (consulté le )
    61. (en) « FIFA World Cup 1934 » (consulté le )
    62. (en) « FIFA World Cup 1938 » (consulté le )
    63. (en) « FIFA World Cup 1970 Group 3 », sur historicalkits.co.uk (consulté le ).
    64. 1 2 (en) « European Championship 1984 » (consulté le )
    65. 1 2 (en) « FIFA World Cup 1990 Group B » (consulté le )
    66. (en) « FIFA World Cup 1994 Group A » (consulté le )
    67. (en) « FIFA World Cup 1994 Knock Out Stages » (consulté le )
    68. (en) « Euro 96 Group B » (consulté le )
    69. 1 2 (en) « FIFA World Cup 1998 Group G » (consulté le )
    70. (en) « UEFA Euro 2000 Group A » (consulté le )
    71. 1 2 (en) « UEFA Euro 2008 Group C » (consulté le )
    72. 1 2 3 4 5 « Football. Roumanie-Hongrie, chronique d’une rivalité sans fin » (consulté le )
    73. Michel Sturdza, The Suicide of Europe, Belmont, Massachusetts, Western Islands Publishers 1968, p. 22
    74. 1 2 « Hongrie-Roumanie : Plus qu’une rivalité, une haine féroce. » (consulté le )
    75. (en) « 04.10.1936 Romania v Hungary » (consulté le )
    76. 1 2 « Roumanie-Hongrie » (consulté le )
    77. « Jeux Olympiques : La Hongrie surclasse la Roumanie 2 buts à 1 et passe au tour suivant » (consulté le )
    78. « Jeux Olympiques : La Hongrie élimine la Roumanie et retrouvera l'Égypte en demi-finales » (consulté le )
    79. (en) « Fiche de Baratky », sur romaniansoccer.ro (consulté le )
    80. P.J., « Roumanie-Hongrie: football et nationalisme, une lutte éternelle », sur parlonsfoot.com, (consulté le )
    81. « Iuliu Bodola - Goals in International Matches » (consulté le )
    82. (en) « Flares, firecrackers and tear gas: Romania's bad-tempered draw with Hungary marred by brutal violence on and off the pitch » (consulté le )
    83. 1 2 (en) « Romania have Satan on their side against arch rivals Hungary » (consulté le )
    84. 1 2 « Des violences en marge de Roumanie - Hongrie » (consulté le )
    85. « Racisme: Hongrie et Roumanie sanctionnées » (consulté le )
    Références FIFA
    1. Classement mondial et européen année après année :
      « Classement FIFA de décembre 1993 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 1994 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 1995 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 1996 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 1997 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 1998 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 1999 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2000 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2001 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2002 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2003 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2004 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2005 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2006 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2007 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2008 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2009 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2010 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2011 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2012 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2013 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
      « Classement FIFA de décembre 2014 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )

    Liens externes