Chronologies
23 octobre : Gábor Bethlen, prince de Transylvanie. Il inaugure « l’âge d’or » de la Transylvanie. Il favorise la prospérité de ses sujets pour garantir les entrées fiscales. De vastes propriétés domaniales sont récupérées au profit de l’État et au détriment des barons. Les états collaborent avec le pouvoir et le commerce est régularisé. La civilisation urbaine se développe, l’instruction publique atteint un niveau sans précédent, et la cour princière dispense un certain luxe.
1610 1611 1612 1613 1614 1615 1616 Décennies : 1580 1590 1600 1610 1620 1630 1640 Siècles : XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
|
L'année 1613 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
Afrique
- 1er mars[1] : le négus d’Éthiopie, Sousnéyos rallié à l'Église latine, envoie Fequr Egzie et le père jésuite Antonio Fernandes, à travers le sud-ouest de l’Éthiopie, vers le comptoir portugais de Malindi dans le but d’établir des relations diplomatiques avec le roi d’Espagne et le pape. La mission échoue face à l’hostilité des Oromos[2].
- 27 mars- 1er avril : le capitaine Samuel Castleton fait escale à La Réunion et baptise l'île encore inhabitée England's forest[3].
- 30 novembre[4] : Marrakech est prise par les partisans d’un marabout de Tafilalet, mais le sultan Moulay Zidan parvient à reconquérir sa capitale ([5]).
- Avril-mai : Mourad Bey devient bey de Tunis (fin en 1631). Il réussit à rendre la charge héréditaire et fonde la dynastie des mouradites (fin en 1702)[6]. Ses successeurs reprennent à leur service les grands familles locales et adoptent les traditions administratives hafsides. À Tunis, au contraire d’Alger, l’élément turc se fond avec la population.
Amérique
- 6 mars, Honfleur : Samuel de Champlain retourne en Nouvelle-France comme lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France. Il arrive à Tadoussac le 29 avril[9].
- 27 mai : Samuel de Champlain part de Québec explorer la rivière des Outaouais ; il est de retour à Saint-Malo le 26 août[10].
- Juin : départ d'Amsterdam de l’expédition de Adriaen Block et Hendrick Christiaensen vers la Nouvelle-Néerlande[11]. Christiaensen construit Fort Nassau (Albany (New York)) au confluent de l’Hudson et de la Mohawk.
- 2 juillet et du 1er au 9 novembre : des colons anglais de Virginie, sous la conduite de Samuel Argall, détruisent l'implantation française à Port-Royal en Acadie, ainsi que la mission jésuite de Saint-Sauveur sur l'Île des Monts Déserts[12].
- 15 novembre : sous la protection du prince de Condé, Samuel de Champlain organise pour onze ans la Compagnie de Rouen[12], formée de marchands de Rouen et de Saint-Malo, qui s’engage à transporter annuellement six familles de colons outre-mer. La clause ne sera pas exécutée.
- Les Portugais, inquiets de la présence française dans le Maranhão, fondent le port de Camocim près de Saint-Louis. Le gouverneur du Brésil Gaspar de Souza s’installe à Olinda (Pernambouc) pour mieux organiser les opérations qui aboutissent à une défaite française et à la signature de la paix. Les Français l’ayant rompue en 1614, Saint-Louis est occupée ()[13].
Asie
- Janvier : l'empereur moghol Jahângîr autorise la East India Company à installer un comptoir permanent à Surat[14], dans le golfe de Khambhat, dans l'ouest de l'Inde. Il devient le siège de l’East India Company (fin en 1668).
- 17 janvier-20 avril : les négociants hollandais débarquent à Solor puis à Timor[15], où ils obligent les Portugais à se replier au nord et à l’est de l’île.
- Avril : en Birmanie, le prince d’Ava Anaukpeitlun († 1628) enlève Syriam au mercenaire portugais Philippe de Brito et réunifie le pays[16].
- 28 octobre : le navire San Juan Bautista, l'un des premiers navires de haute mer japonais construits dans un style européen, par le daimyō Masamune Date, au nord du Japon, appareille avec une délégation de 140 japonais en direction d'Acapulco, au Mexique[17].
Europe
- 1er janvier : promulgation de l'édit établissant le port franc de Nice par Charles-Emmanuel de Savoie[20].
- 20 janvier : traité de Knäred ; paix entre la Suède et le Danemark négociée par Axel Oxenstierna. La Suède obtient le libre accès au Sund mais doit payer un prix exorbitant pour récupérer son fort d’Älvsborg sur la mer du Nord, pris par le Danemark deux ans auparavant. Christian IV de Danemark renonce à ses prétentions sur la couronne suédoise. Gustave II Adolphe de Suède met fin à ses prétentions d’ordre fiscal sur les Lapons[21].
- 14 février : Élisabeth Stuart épouse Frédéric V du Palatinat contre l'avis de sa mère Anne de Danemark[22].
14 mars/24 mars : Le zemski sobor désigne Michel III de Russie qui réside au monastère Ipatiev Grigory Ugryumov. À l’issue du « Temps des Troubles », la Russie est ruinée, désorganisée et mutilé par l’invasion polonaise. Elle a perdu près de la moitié de sa population. Celle de Moscou a chuté de 33 %.
- 3 mars (21 février du calendrier julien) : début du règne de Michel Ier de Russie, tsar de Russie (fin en 1645) fondateur de la dynastie des Romanov[23]. Michel Romanov, petit-neveu d’Anastasia Romanovna Zakharine, la veuve d’Ivan le Terrible, est élu tsar à 17 ans par le zemski sobor (États généraux) avec lequel il gouverne jusqu’en 1619. Le Sobor décide d’écarter du trône toutes les candidatures étrangères. Les Romanov régneront jusqu’en 1917.
- 11 mars : départ d'une ambassade russe de Denis Oladin à Varsovie[24]. Sigismond III Vasa ne donne aucune réponse à ses ouvertures. Ladislas Vasa ne renonce pas à ses prétentions sur le trône russe et Philarète, père du tsar, reste prisonnier des Polonais.
- 22 avril : Charles-Emmanuel de Savoie envahit le Montferrat[25].
- 18 mai : réunion du nouveau Parlement de Dublin, qui compte 132 protestants pour 100 catholiques[26]. la réforme électorale consacre l'hégémonie politique des protestants en Irlande, qui représentent 5 % de la population.
- Mai : destruction de la forteresse de Novi, près de Fiume par la flotte vénitienne[27]. Venise combat les Uscoques, pirates bosniaques protégés par la maison d’Autriche (fin en 1617)[28].
- 18 juin : traité de Milan pour la restitution des conquêtes effectuées en Montferrat le duc par Charles-Emmanuel de Savoie[25].
- 21 juillet (11 juillet du calendrier julien) : Michel III de Russie est couronné par Cyrille de Rostov à Moscou[23].
- 23 octobre : Gabriel Bethlen est élu prince de Transylvanie (fin en 1629)[29].
- Le prince de Transylvanie Gabriel Báthory provoque par ses excès la colère des barons, des Saxons, des voïévodes roumains et de la Porte. Gábor Bethlen se réfugie à Andrinople pour obtenir l’assistance du Sultan. Il retourne en Transylvanie avec l’aide d’une armée turque. En octobre, il est élu prince après que le commandant turc a convoqué la Diète, lui enjoignant l’élection de Bethlen. Celui-ci doit remettre le fort de Lippa (Lipova) aux Turcs.
- 25 octobre : Sir Edward Coke est nommé Chief Justice à la cour du Banc du roi Jacques Ier d'Angleterre[30].
- 3 novembre : l'émir libanais Fakhr-al-Din II en exil est reçu à Livourne par Cosme de Médicis[31].
Naissances en 1613
- 6 janvier : Reynaud Levieux, peintre français († ).
- 14 janvier : Pier Martire Armani, peintre baroque italien († 1669)[32].
- 12 mars : André Le Nôtre, créateur de jardins français († ).
- 15 août : Gilles Ménage, grammairien français († ).
- 2 septembre : Étienne Agard Dechamps, jésuite et théologien français, († ).
- 20 septembre : Jean-François Paul de Gondi de Retz, cardinal français, archevêque de Paris († ).
- 15 septembre : François VI de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, duc de La Rochefoucauld, militaire, écrivain et moraliste français, auteur des « Sentences et Maximes morales », des « Mémoires » couvrant les années 1642-1652 et contenant entre autres « l'Apologie du prince de Marcillac», véritable pamphlet contre le cardinal Mazarin. Il fut l'un des grands acteurs de la Fronde aux côtés du Grand Condé et son ennemi juré le cardinal de Retz († ).
- 3 octobre : Marion Delorme, courtisane française, née à Paris et morte à Paris le .
- 10 décembre : Isaak Van Oosten, peintre belge († ).
Décès en 1613
- 14 janvier : Tommaso Calvi, évêque italien (° vers 1526).
- 18 janvier : Régine Protmann, religieuse fondatrice de la congrégation de Sainte-Catherine (° 1552).
- 27 janvier : Anne de Saxe, noble allemande, membre de la Maison de Wettin (branche Albertine) et par mariage duchesse de Saxe-Cobourg-Eisenac (° ).
- 28 janvier : Thomas Bodley, diplomate anglais, resté célèbre en tant que fondateur de la bibliothèque Bodléienne (« Bodleian Library ») de l’université d’Oxford (° ).
- 30 janvier : Henri-Jules de Brunswick-Wolfenbüttel, duc de Brunswick-Lunebourg (° ).
- 8 février : Shinjo Naoyori, samouraï et daimyo de la fin de l'époque Sengoku et du tout début de l'époque d'Edo (° 1538).
- 14 février : Jean-Baptiste de la Conception, religieux trinitaire espagnol (° ).
- 2 mars : Lupercio Leonardo de Argensola, écrivain espagnol (° ).
- 9 mars : Giovanni Battista Bassano, peintre maniériste italien (° ).
- 13 mars : Giovanni Battista Caccini, sculpteur et architecte italien de l'école florentine (° ).
- 15 mars : Juan Fernández de Velasco y Tovar, noble, militaire et diplomate espagnol (° 1550).
- 16 mars : Ikeda Terumasa, daimyo du début de l'époque d'Edo (° ).
- 22 mars : Quirin Reuter, théologien protestant du Saint-Empire romain germanique (° ).
- 23 mars : Jerónimo de Ayanz y Beaumont, militaire et inventeur espagnol (° 1553).
- 24 mars : Ausonius van Popma, juriste et philologue hollandais (° 1563).
- 25 mars : Taddeo Carlone, sculpteur d'origine tessinoise (° 1543).
- 10 avril : Aoyama Tadanari, général Tokugawa de la fin de l'époque Sengoku et du début de l'époque d'Edo (° ).
- 14 avril : Amano Yasukage, samouraï de la fin de la période Sengoku et du début de l'époque d'Edo (° 1537).
- 23 avril : Durante Alberti, peintre italien (° 1538).
- 15 mai : Urbano Monti, géographe et cartographe italien (° ).
- 25 mai : Konrad Rittershausen, éditeur, juriste et philologue allemand (° ).
- 8 juin : Lodovico Cigoli, peintre et architecte italien de l'école florentine (° ).
- 13 juin : Ōkubo Nagayasu, samouraï de l'époque d'Edo au service du clan Tokugawa (° 1545).
- 16 juin : Jakob Christmann, orientaliste et astronome allemand (° )
- 18 juin : Pierre de Villars, prélat français (° ).
- 2 juillet : Pitiscus, mathématicien et théologien allemand (° ).
- 20 juillet : Nguyễn Hoàng, dignitaire vietnamien, membre de la famille des Nguyễn (° ).
- 1er août : Francesco Grimaldi, religieux théatin et architecte italien (° 1543).
- 10 août : Kani Saizō, samouraï de la fin de l'époque Sengoku jusqu'au début de l'époque d'Edo (° 1554).
- 22 août : Dominique Baudier, professeur, théologien, diplomate, avocat et poète français (° ).
- 25 août :
- David Gans, penseur, mathématicien et astronome juif ashkénaze (° 1541).
- Michel Roset, homme politique et ambassadeur genevois (° ).
- 5 septembre : Louis Poisson, peintre français (° ?).
- 8 septembre :
- Marie de Beaucaire, baronne de Rié, princesse de Martigues, duchesse de Penthièvre, personnalité du département de la Vendée (° 1535).
- Carlo Gesualdo, compositeur de la renaissance italienne (° ).
- 11 septembre : Clelia Farnèse, noble italienne (° ).
- 20 septembre : Guillaume Estius, écrivain d'origine néerlandaise (° 1542).
- 9 octobre : Henry Constable, poète anglais (° 1562).
- 13 octobre : Belisario Vinta, homme politique florentin (° 1542).
- 22 octobre : Mathurin Régnier, poète français (° ).
- 29 octobre : Matthias Quad, graveur et cartographe de Cologne (° 1557).
- 1er novembre : Flaminio Piatti, cardinal italien (° ).
- 4 novembre : Edward Brerewood, érudit et mathématicien anglais (° 1565).
- 6 novembre : Martin Ruzé de Beaulieu, seigneur de Beaulieu, de Longjumeau et de Chilly, homme politique français , Secrétaire d'État de la Maison du roi (ou Secrétaire du roi) sous Henri III, Henri IV et Louis XIII (° vers 1530).
- 9 novembre : Ōkubo Tadasuke, daimyo de la fin de la période Sengoku au début de l'époque d'Edo à la tête du domaine de Numazu dans la province de Suruga (° 1537).
- 14 novembre : Guillaume de Hautemer de Grancey, gentilhomme et militaire français (° 1537 ou 1538).
- 23 novembre : Ventura Salimbeni, peintre et graveur maniériste italien (° ).
- 25 novembre : Arnoult de Lisle, médecin, diplomate et orientaliste français (° 1556).
- 6 décembre : Anton Praetorius, pasteur, théologien de l'Église réformée de Jean Calvin et écrivain allemand (° 1560).
- 7 décembre : Simon VI de Lippe, comte et gouverneur du comté de Lippe (° ).
- Date précise inconnue :
- Matthew Baker, ingénieur naval anglais (° 1530).
- Adam Blackwood, écrivain écossais (° 1539).
- Gabriel Chappuys, historiographe de France (° vers 1546).
- Ercole dell'Abate, peintre baroque Italien (° 1563).
- Giovanni Agostino Giustiniani Campi, soixante-dix-huitième doge de Gênes (° 1538).
- Jacques Guillemeau, chirurgien français (° 1549).
- Ibn Abî Mahalli, voyageur, écrivain et érudit musulman (° 1560).
- Angelo Ingegneri, poète italien (° 1550).
- Phùng Khắc Khoan, stratège, politique, diplomate et poète vietnamien (° 1528).
- Vicenzos Kornaros, écrivain crétois d'origine vénitienne (° ).
- Louis Le Caron, jurisconsulte, poète et philosophe français (° 1534).
- Mohammed ech-Cheikh el-Mamoun, huitième sultan de la dynastie saadienne (° 1566).
- Flaminio Ponzio, architecte italien (° 1560).
- Tosa Mitsuyoshi, peintre japonais (° 1539).
Notes et références
- ↑ Girma Beshah et Merid Wolde Aregay, The question of the union of the churches in Luso-Ethiopian relations, 1500-1632, Junta de Investigaciões do Ultramar and Centro de Estudos Históricos Ultramarinos, (présentation en ligne)
- ↑ Paul B. Henze, Layers of time : a history of Ethiopia, C. Hurst & Co. Publishers, , 372 p. (ISBN 978-1-85065-522-0, présentation en ligne)
- ↑ Sophie Linon-Chipon, Gallia orientalis : voyages aux Indes orientales, 1529-1722 : poétique et imaginaire d'un genre littéraire en formation, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, , 691 p. (ISBN 978-2-84050-261-6, présentation en ligne)
- ↑ Clifford Edmund Bosworth, Emeri Van Donzel, Bernard Lewis, Charles Pellat, Encyclopédie de l'islam (présentation en ligne)
- ↑ Coissac de Chavrebière, Histoire du Maroc (présentation en ligne)
- ↑ Paul Sebag, Tunis au XVIIe siècle, Éditions L'Harmattan, , 267 p. (ISBN 978-2-7384-0449-7, présentation en ligne)
- ↑ Robert Cornevin et Marianne Cornevin, Histoire de L'Afrique : L'Afrique précoloniale, 1500-1900, vol. 2, Payot, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : Du XVIIème siècle à 1939, vol. 2, L'Harmattan, (ISBN 9782738446893, présentation en ligne)
- ↑ Samuel De Champlain, Voyages of Samuel de Champlain, vol. 1, Echo Library, , 200 p. (ISBN 978-1-4068-4502-0, présentation en ligne)
- ↑ Raymonde Litalien et Denis Vaugeois, Champlain : la naissance de l'Amérique française, Les éditions du Septentrion, , 397 p. (ISBN 978-2-89448-388-6, présentation en ligne)
- ↑ Eric J. Ierardi, Gravesend : The Home of Coney Island, Arcadia Publishing, , 160 p. (ISBN 978-0-7385-2361-3, présentation en ligne)
- 1 2 Raymonde Litalien, op. cit, p. 367.
- ↑ Frédéric Mauro, Histoire du Brésil, Editions Chandeigne, (présentation en ligne)
- ↑ John F. Riddick, The history of British India : a chronology, Greenwood Publishing Group, , 367 p. (ISBN 978-0-313-32280-8, présentation en ligne)
- ↑ Histoire générale des voyages, vol. 17, De Hondt, (présentation en ligne)
- ↑ Wil O. Dijk, Seventeenth-century Burma and the Dutch East India Company, 1634-1680, NUS Press, , 348 p. (ISBN 978-9971-69-304-6, présentation en ligne)
- ↑ Boletin de la Real Academia de la Historia, vol. CCV, Madrid, Real Academia de la Historia, (présentation en ligne)
- ↑ Romain Bertrand, État colonial, noblesse et nationalisme à Java : la tradition parfaite, KARTHALA Éditions, , 800 p. (ISBN 978-2-84586-637-9, présentation en ligne)
- ↑ (en) Barbara A. West, Encyclopedia of the peoples of Asia and Oceania, vol. 1, New York, Infobase Publishing, , 1002 p. (ISBN 978-0-8160-7109-8, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Marie Pardessus, Collection des lois maritimes antérieures au XVIIIe siècle, Impr. Royale, (présentation en ligne)
- ↑ Christophe-Guillaume Koch, Histoire abrégée des traités de paix entre les puissances de l'Europe depuis la paix de Westphalie, vol. 4, Meline, Cans et Compagnie, (présentation en ligne)
- ↑ Jacques Bernot, Les Palatins, princes d'Europe, Nouvelles Éditions Latines, , 308 p. (ISBN 978-2-7233-2019-1, présentation en ligne)
- 1 2 Peter Julicher, Renegades, rebels and rogues under the tsars, McFarland, , 318 p. (ISBN 978-0-7864-1612-7, présentation en ligne)
- ↑ Maija Jansson, England and the north : the Russian embassy of 1613-1614, American Philosophical Society, , 236 p. (ISBN 978-0-87169-210-8, présentation en ligne)
- 1 2 Anaïs Bazin, Histoire de France sous Louis XIII et sous le ministère du Cardinal Mazarin, 1610-1661, vol. 1, Chamerot, (présentation en ligne)
- ↑ The Irish Story Election Day – 1613
- ↑ Alain Hugon, Au service du roi catholique : Honorables ambassadeurs et divins espions : représentation diplomatique et service secret dans les relations hispano-françaises de 1598 à 1635, Casa de Velázquez, , 700 p. (ISBN 978-84-95555-59-5, présentation en ligne)
- ↑ A. Du Sein, Histoire de la marine de tous les peuples, vol. 1, F. Didot, (présentation en ligne)
- ↑ Mihail Kogălniceanu, Histoire de la Valachie, de la Moldavie et des Valaques transdanubiens, vol. 1, B. Behr, (présentation en ligne)
- ↑ Cuthbert William Johnson, The Life of Sir Edward Coke : Lord Chief Justice of England in the Reign of James I, vol. 1, Henry Calburn, (présentation en ligne)
- ↑ Gulru Necipogulu, Muqarnas : An Annual on Islamic Art and Architecture, vol. 11, BRILL, , 178 p. (ISBN 978-90-04-10070-1, présentation en ligne)
- ↑ Notizie de' pittori, scultori, incisori e architetti natii degli stati del duca di Modena : Con una appendice de' professori di musica, presso La Società' Tipografica, (présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 1613 sur le site de la Bibliothèque nationale de France