Chronologies
Deux chefs Tupinamba du Brésil, décrits par Hans Staden, édition de 1557.
1554 1555 1556 1557 1558 1559 1560 Décennies : 1520 1530 1540 1550 1560 1570 1580 Siècles : XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
|
L'année 1557 est une année commune qui commence un vendredi.
Événements
- Mars : Japon : troisième bataille de Kawanakajima[1].
- 25 mars : l'évêque jésuite Andrés de Oviedo arrive avec cinq compagnons à Massaoua en Éthiopie ; le 26 mai, ils atteignent la cour du négus Claude qui les accueille amicalement mais rejette leur projet d’union de l’Église éthiopienne avec l'Église de Rome ; après la mort de Claude en 1559, la mission est exilée par son successeur Menas et réside à Fremona, près d’Adoua, sous la protection du seigneur du Tigré[2],[3],[4].
- Avril :
- Éthiopie[5] : les Ottomans s’emparent de Massaoua, d’Arkiko, puis de la forteresse de Débaroa dans le Tigré. Le pacha Özdemür assiège et prend le couvent jamais violé de Debré-Damo, massacre les moines, profane et pille l’église. Le gouverneur du Tigré parvient à surprendre les troupes ottomanes qui allaient s’emparer de la péninsule de Bour, et inflige une dure défaite à la reine musulmane du Mazaga, Gaéoua, alliée des Turcs[6].
- Régence d'Alger : Le beylerbey d’Alger Takarli Tchalabi est assassiné par les janissaires, qui s'emparent d'Alger. Le caïd Yussuf prend le pouvoir, mais meurt de la peste et les janissaires désignent Yahya Pacha[7].
- Mai : les Ouzbeks reprennent Boukhara[8]. Apogée de la dynastie chaybanide du khanat de Boukhara sous le règne d'Abdullah b. Iskandar (fin en 1598).
- Juin :
- Après un an d’anarchie et de complot, le sultan d’Istanbul désigne de nouveau Hassan Pacha, fils de Khayr al-Din, comme beylerbey d’Alger (fin en 1567). Celui-ci rétablit l’ordre, envahit une partie du Maroc dont le souverain a été assassiné par les Turcs) et écrase l’armée espagnole du comte d’Alcaudète[7].
- L'émir Saadien de Fès Mohammed ech-Cheikh profite des troubles dans la régence d'Alger pour menacer Tlemcen[7].
- 23 octobre[9] : le pacha d’Alger fait assassiner l'émir Saadien Mohammed ech-Cheikh qui s’était allié avec les Espagnols d’Oran[7]. Son fils Moulay abd-Allah lui succède au Maroc et poursuit sa politique d’alliance avec les Espagnols contre les Turcs, tout en essayant de chasser les Portugais de la côte Atlantique (fin en 1574). Il développe les relations commerciales du Maroc avec les Anglais.
- 27 décembre : les Chabbîa ou Shabbiyya, confrérie maraboutique nomade ayant réussi à s’emparer de Kairouan, sont délogés par les Turcs de Dragut[10]. L’état Chabbîa disparaît vers l’Ouest.
- Aménagement d'un établissement portugais fortifié à Accra[11].
- Disettes et épidémies au Maroc (1557-1558)[12].
- Les Ming autorisent les Portugais de Malacca à s’installer à Macao en remerciement de leur aide contre les pirates[13].
Amérique
- 9 janvier : le vice-roi du Pérou Andrés Hurtado de Mendoza nomme son fils García Hurtado de Mendoza, 21 ans, gouverneur du Chili[14]. Il l'envoie avec 350 hommes, des chevaux et des armes.
- 7 mars : Jean de Léry arrive dans la colonie de France antarctique (auteur de l'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil)[15].
- 1er avril, guerre d’Arauco, Chili : mort au combat du chef mapuche Lautaro[16].
- 7 novembre : bataille de Lagunillas ou du Biobío[17]. Garcia de Mendoza décide de prendre les Araucans à revers, débarque à Concepción et bât les Araucans sur les bords du lac de Lagunilla. Le chef araucans Galvarino a les mains coupées avant d’être libéré.
- 30 novembre : Garcia de Mendoza est de nouveau victorieux de Caupolicán dans la plaine de Melirupu (Millarapue), libérant de la pression des Indiens Valdivia et la côte[17]. Pour contrôler l’Araucanie, il fait construire la place forte de Cañete et la confie à Alonso de Reinoso.
Europe
- 31 janvier : rupture de la trêve de Vaucelles. Reprise des hostilités entre l'Espagne et la France[18].
- Janvier : union secrète entre Philippine Welser et l’archiduc Ferdinand de Tyrol[19].
- 27 février : arrivée de la première ambassade russe en Angleterre[20].
- Février : Ivan IV de Russie refuse de recevoir une ambassade livonienne[21].
- 2 mars : François de Guise, à la tête d'une expédition française contre Naples, arrive à Rome[22]. Il s’oppose au duc d’Albe, qui victorieux, repousse les Français d’Italie. Le pape Paul IV, allié de la France, est forcé à signer la paix en septembre.
- 24 avril-15 mai : échec de François de Guise devant Civitella[23].
- 20 mai : retour de Philippe II d'Espagne en Angleterre[24].
- Mai : La diète de Klausenbourg (Turda) assure la liberté mutuelle des religions catholique et luthérienne en Hongrie[25].
11 juin : Sébastien Ier, roi de Portugal. Petit-fils de Jean III de Portugal, il est âgé de trois ans. La reine Catherine, grand-mère de l’enfant-roi et le cardinal infant Henri, son grand-oncle, se disputent la régence. Henri l’emporte, et confie l’éducation de Sébastien à un jésuite portugais, Luis Gonçalves de Camara. Il inculque au jeune roi une dévotion fanatique et le culte de l’esprit chevaleresque.
- 11 juin : début du règne de Sébastien Ier, roi de Portugal (fin en 1578). Tutelle de Henri le Cardinal (fin en 1568)[26].
- 17 juin : Marie Tudor s’engage contre les Valois aux côtés de son époux Philippe II d'Espagne[27].
- 3 juillet : traité entre Philippe II et Cosme de Médicis, qui obtient Sienne et son territoire[28]. Cosme en prend possession le 19 juillet[29].
- 12 juillet : début de la première expédition de l'anglais Anthony Jenkinson en Russie : il débarque à la baie de Saint-Nicolas puis se rend à Moscou où il est reçu par le tsar en décembre. L'année suivante il descend la Volga jusqu’à Astrakhan et rejoint la Perse. L'Angleterre tente ainsi de contourner le monopole turc avec le commerce du Levant (1557-1581)[30].
10 août : bataille de Saint-Quentin
- 10 août : bataille de Saint-Quentin. Victoire des Espagnols de Emmanuel-Philibert de Savoie sur le connétable de Montmorency[23]. Pendant trois semaines, malgré une défense acharnée de l'amiral Coligny et de l'ingénieur Saint Remy, retranchés dans Saint Quentin avec 1800 hommes, la ville passe aux Espagnols. L’armée de Philippe II, forte de 60 000 hommes, ne peut pas marcher sur Paris faute de ravitaillement. Guise doit rentrer d’Italie pour rétablir la situation.
- Août : disette à Barcelone[31].
- 11 septembre : ouverture du colloque de Worms réunissant protestants et catholiques, convoqué par Ferdinand Ier, dans lequel s’affrontent Melanchthon et Canisius, sans résultat (fin le 1er décembre)[32].
- 14 septembre :
- 3 décembre, Édimbourg : les réformés écossais s’unissent selon l’usage du Covenant (serment de défendre une cause et de rester unis jusqu’à la mort). La régente Marie de Guise refuse d’accéder à leur demande, ce qui provoque une rébellion dans laquelle interviennent les troupes françaises et anglaises[34].
- Création du patriarcat serbe de Peć grâce au vizir Mehmed pacha Sokolović[35].
- Espagne : saisie de deux tonneaux de livres interdits envoyés de Genève par un exilé espagnol entraînant un durcissement de la répression par l’État et l’Inquisition[36].
- Sigismond Auguste de Pologne accorde la pleine liberté de culte aux Luthériens des villes de Prusse ducale par les édits de 1557-1558[37].
- La couronne d’Espagne est en cessation de paiement. Effondrement du capitalisme familial allemand (Fugger). Faillites[38].
Naissances en 1557
- 1er janvier : Étienne II Bocskai, noble hongrois († ).
- 11 février : Johannes Wtenbogaert, pasteur protestant néerlandais († ).
- 15 février :
- Vittoria Accoramboni, noble italienne († ).
- Alfonso Fontanelli, compositeur, écrivain, diplomate, courtisan et aristocrate italien († ).
- 24 février : Matthias Ier de Habsbourg, prince de la maison de Habsbourg († ).
- 22 mars : Casimir VI de Poméranie, duc administrateur luthérien et prince-évêque de Cammin († ).
- 24 mars : Henri de Genevois, probablement le fils illégitime de Jacques de Savoie et de Françoise de Rohan († 1596).
- 25 mars : Charles de Saint-Sixte, prélat français († ).
- 11 avril : Frédéric des Deux-Ponts, membre de la maison de Palatinat-Deux-Ponts († ).
- 14 avril : Lew Sapieha, grand secrétaire du Grand duché de Lituanie, grand clerc, grand chancelier de la Cour, grand chancelier de Lituanie, voïvode de Vilnius, grand hetman de Lituanie († ).
- 5 mai : Emmanuel de Lalaing, Baron de Montigny, marquis de Renty, seigneur de Condé, Chevalier de la Toison d'or, grand bailli et gouverneur du Hainaut († ).
- 28 mai : Jean de Viene, homme politique français († ).
- 31 mai : Fédor Ier, tsar de Russie († ).
- ? mai : René Breslay, évêque de Troyes († ).
- 10 juin : Leandro Bassano, peintre maniériste italien de l'école vénitienne († ).
- 28 juin : Philip Howard, noble anglais, 13e comte d’Arundel († ).
- 4 août : Louis de Vervins, ecclésiastique dominicain français, archevêque de Narbonne († ).
- 16 août : Agostino Carracci, peintre italien († ).
- 19 août : Frédéric Ier de Wurtemberg, duc de Wurtemberg et comte de Montbéliard († ).
- 4 septembre : Sophie de Mecklembourg-Güstrow, reine consort de Danemark et de Norvège († ).
- 11 septembre : Joseph Calasanz, fondateur espagnol des Piaristes († ).
- 14 septembre : Denis Largentier, théologien de l'Université de Paris, moine de Clairvaux, puis procureur général de l'Ordre cistercien († ).
- 16 septembre :
- 5 octobre : Antoine Favre, juriste et écrivain savoisien († ).
- 12 octobre : Hans Heinrich Wägmann, peintre, dessinateur et cartographe suisse († vers 1628).
- Date précise inconnue :
- Floriano Ambrosini, architecte italien († 1621).
- Bernardo Castello, peintre baroque italien († ).
- François de Coligny, fils de l'amiral Gaspard de Coligny († 1591).
- Giovanni Croce, compositeur et maître de chapelle italien († ).
- Giovanni Gabrieli, compositeur et organiste italien († ).
- Balthazar Gérard, connu pour avoir assassiné Guillaume Ier d'Orange-Nassau († ).
- Anthony Grey, Comte de Kent († ).
- Henri de Saint-Rémi, fils naturel du roi Henri II et de sa maîtresse Nicole de Savigny († ).
- Irina Godounova, sœur de Boris Godounov, épouse du tsar Fédor Ier Ivanovitch, brièvement tsarine de Russie en 1598 († ).
- Kamei Korenori, daimyo de l'époque Azuchi Momoyama et du tout début de l'époque d'Edo († ).
- Katakura Kagetsuna, samouraï du clan Katakura de la fin de la période Sengoku († ).
- Jacques de La Guesle, magistrat français, procureur général du roi près le parlement de Paris († 1612).
- Urbain de Laval Boisdauphin, homme de guerre et diplomate français († ).
- Charles Luython, compositeur de la cinquième génération de l'école franco-flamande († ).
- Claude Mollet, jardinier, dessinateur de jardins et théoricien français († ).
- Nishina Morinobu, commandant samouraï de l'époque Sengoku et vassal du clan Takeda († ).
- Jean Palerne, écrivain, poète et voyageur français († ).
- Thomas Pilchard, prêtre catholique anglais († ).
- Gaspard de Pontevès, chef des ligueurs en Provence, grand sénéchal de Provence et gouverneur de Provence († 1610).
- Jean de Poutrincourt, gentilhomme français fondateur de la colonie de Port-Royal, en Nouvelle-France († 1615).
- Matthias Quad, graveur et cartographe de Cologne († ).
- Cornelis Schuyt, organiste et compositeur néerlandais († ).
- Ascensidonio Spacca, peintre italien († 1646).
- Tomaso Spinola, 90e Doge de Gênes († 1631).
- Jean de Sponde, poète baroque basque français († ).
- Toda Katsushige, daimyo des périodes Sengoku et Azuchi Momoyama de l'histoire du Japon († ).
- Balthazar de Villars, conseiller du roi français et lieutenant particulier († 1629).
- 1555 ou 1557 :
- Oda Nobutada, fils aîné d'Oda Nobunaga († ).
- Vers 1557 :
- Thomas Morley, organiste, compositeur et théoricien anglais († ).
- Guillaume Saultemouche, frère jésuite français († ).
- 1557 ou 1561 :
- Wenceslas Cobergher, peintre, graveur, architecte, ingénieur, numismate, archéologue et financier flamand († ).
Décès en 1557
- 2 janvier : Le Pontormo, peintre maniériste florentin (º ).
- 4 janvier : Philippe de Mecklembourg, prince de la maison ducale de Mecklembourg-Schwerin (º ).
- 8 janvier : Albert II Alcibiade de Brandebourg-Kulmbach, homme d'état et militaire allemand (º ).
- 9 avril : Mikael Agricola, réformateur finnois (º vers 1510).
- 4 mai : Georges d'Autriche, évêque de Brixen (Tyrol) et archevêque de Valence (º 1505).
- 5 mai : Viglius Van Aytta, jurisconsulte hollandais (º ).
- 11 juin : Jean III de Portugal, quinzième roi du Portugal (º ).
- 21 juin : Baptiste Tronchay, écrivain français (º 1508).
- 5 juillet : Francesco d'Ubertino, peintre italien de l'école florentine (º ).
- 16 juillet :
- Vincenzo degli Azani, peintre italien (º 1486).
- Anne de Clèves, épouse du roi Henri VIII d'Angleterre, Reine d'Angleterre grâce à cette union royale (º ).
- 9 août : Nicholas Ludford, compositeur anglais (º vers 1485).
- 12 août : Sir John Pollard, homme politique anglais.
- 1er septembre : Jacques Cartier, explorateur français (º ).
- Septembre ou octobre : Marc Béchot, graveur en monnaies et médailles français (º 1520)[39].
- 5 octobre : Francesco d'Ubertino dit Le Bachiacca, peintre italien (º 1494).
- 25 octobre : William Cavendish, huissier du cardinal Thomas Wolsey; il obtint la faveur de Henri VIII d'Angleterre et de ses successeurs, qui l'élevèrent aux honneurs (º 1505).
- 31 octobre : Sir Nicholas Hare (º v.1495), homme politique et juge anglais.
- 15 novembre : Ferdinand Ier de Guastalla, condottiere italien membre de la famille noble des Gonzague (º ).
- 19 novembre : Bona Sforza, reine de Pologne, princesse et archiduchesse (º ).
- 22 novembre : Oda Nobuyuki, samouraï de l'époque Sengoku de l'histoire du Japon (º 1536).
- 6 décembre : Élisabeth de Hesse, princesse de Hesse (º ).
- 7 décembre : Mary FitzRoy, duchesse anglaise de la période Tudor (º 1519).
- 13 décembre : Niccolo Fontana Tartaglia, mathématicien italien (º 1499).
- 24 décembre : Durante Duranti, cardinal italien (º ).
- Date précise inconnue :
- Gutierre de Cetina, poète espagnol (º 1520).
- Après 1557 :
- Diego Pisador, vihueliste et compositeur espagnol de la Renaissance (º vers 1509).
- Enríquez de Valderrábano, vihueliste et compositeur espagnol º vers 1500).
Notes et références
- ↑ (en) Stephen Turnbull et Wayne Reynolds, Kawanakajima 1553-64 : Samurai power struggle, Oxford, Osprey Publishing, , 96 p. (ISBN 978-1-84176-562-4, présentation en ligne)
- ↑ João Bermudes (trad. Sandra Rodrigues de Oliveira), Ma géniale imposture : Patriarche du Prêtre Jean, Éditions Anacharsis (ISBN 9791027900282, présentation en ligne)
- ↑ Victor M. Fernández, Jorge De Torres, Andreu Martínez d'Alòs-Moner, Carlos Cañete, The Archaeology of the Jesuit Missions in Ethiopia (1557-1632), BRILL, (ISBN 9789004324695, présentation en ligne)
- ↑ Histoire universelle, vol. 24, chez Arkstée et Merkus, (présentation en ligne)
- ↑ Édouard Charton, Le tour du monde : nouveau journal des voyages, vol. 6, Hachette, (présentation en ligne)
- ↑ Joseph Cuoq, L'Islam en Éthiopie des origines au XVIe siècle, Nouvelles Éditions Latines, , 287 p. (ISBN 978-2-7233-0111-4, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Ernest Mercier, Histoire de l'Afrique septentrionale (Berbérie) depuis les temps les plus reculés jusqu'à la conquête française (1830), vol. 3, Paris, Ernest Leroux, (BNF 30928326, lire en ligne sur Gallica), p. 84
- ↑ M. Th. Houtsma, E. J. Brill's first encyclopaedia of Islam 1913-1936, BRILL, , 5164 p. (ISBN 978-90-04-08265-6, présentation en ligne)
- ↑ Revue africaine, Société historique algérienne, (présentation en ligne)
- ↑ Arthur Pellegrin, Histoire de la Tunisie depuis les origines jusqu'à nos jours, La rapide, (présentation en ligne)
- ↑ Europeans forts in Ghana: (Gold Coast) Portuguese, Dutch, Danes, Brandenburger: Axim, Elmina, Mouri, Shama, Accra, Christiansborg, Princestown, Cormantin
- ↑ Abdelaziz Riziki Mohamed, La diplomatie en terre d'Islam, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782747584913, lire en ligne)
- ↑ Harold Miles Tanner, China : a history, Hackett Publishing, , 624 p. (ISBN 978-0-87220-915-2, présentation en ligne)
- ↑ Óscar Pinochet de la Barra, La antartica chilena, Andres Bello, (présentation en ligne)
- ↑ Jean de Léry et Géralde Nakam, L'histoire mémorable du siège et de la famine de Sancerre (1573) : Au lendemain de la Saint-Barthélemy, Slatkine, , 398 p. (ISBN 978-2-05-101708-4, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Pierre Blancpain, Les Araucans et le Chili : des origines au XIXe siècle, 1996, Éditions L'Harmattan, , 217 p. (ISBN 978-2-7384-4626-8, présentation en ligne)
- 1 2 Diego Barros Arana, Historia General de Chile, vol. 2, RED Ediciones, (ISBN 978-84-9816-792-4, présentation en ligne)
- ↑ Association d'étude sur l'humanisme, la Réforme et la Renaissance, Réforme, humanisme, renaissance : RHR, Université de Saint-Etienne (présentation en ligne)
- ↑ (de) Václav Bůžek (trad. du tchèque), Ferdinand von Tirol zwischen Prag und Innsbruck : der Adel aus den böhmischen Ländern auf dem Weg zu den Höfen der ersten Habsburger, Vienne, Böhlau Verlag Wien, , 378 p. (ISBN 978-3-205-77776-2, présentation en ligne)
- ↑ Stefano Egidio Petronj et Joseph Lavallée, Gesta navali britanniche dal Grande Alfredo sino a questi ultimi tempi, vol. 1, Dai torchi di Schulze e Dean, (présentation en ligne)
- ↑ Kazimierz Waliszewski, Ivan the Terrible, Forgotten Books, (ISBN 978-1-4400-8634-2, présentation en ligne)
- ↑ Joachim Du Bellay, Divers jeux rustique, Librairie Droz, (présentation en ligne)
- 1 2 3 J. C. L. Simonde de Sismondi, Histoire des Français, vol. 18, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
- ↑ Jules Michelet, Œuvres, vol. 1, Meline, Cans et Compagnie, (présentation en ligne)
- ↑ (en) István Keul, Early modern religious communities in East-Central Europe : ethnic diversity, denominational plurality, and corporative politics in the principality of Transylvania (1526-1691), Leiden, BRILL, , 313 p. (ISBN 978-90-04-17652-2, présentation en ligne)
- ↑ Agricol Joseph François Fortia d'Urban et Jean-François Mielle, Histoire générale de Portugal : depuis l'origine des Lusitaniens jusqu'à la régence de Don Miguel, vol. 6, Gauthier frères, (présentation en ligne)
- ↑ David Bailie Warden, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles et Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine Fortia d'Urban, L'art de vérifier les dates..., vol. 12, Moreau, imprimeur, (présentation en ligne)
- ↑ Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 20, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi, Histoire des républiques italiennes du moyen âge, vol. 16, 1818, Henri Nicolle (présentation en ligne)
- ↑ Leslie Stephen et Sidney Lee, Dictionary of National Biography, New York, MacMillan and Co, (lire en ligne)
- ↑ Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Paris, Armand Colin, (présentation en ligne), p. 280
- ↑ Jacques V. Pollet, Julius Pflug : Correspondance, vol. 4, Brill Archive, (présentation en ligne)
- ↑ Oskar Halecki, W: F. Reddaway, J. H. Penson, The Cambridge History of Poland, CUP Archive, (présentation en ligne)
- ↑ Mark Wilks, Précis de l'histoire de l'Église d'Écosse, L.-R. Delay, (présentation en ligne)
- ↑ Dusan-T Batakovic, Histoire du peuple serbe, Éditions L'Âge d'Homme, , 386 p. (ISBN 978-2-8251-1958-7, présentation en ligne)
- ↑ Bulletin : Études, documents, chronique littéraire, vol. 129, France, Société de l'histoire du protestantisme français, (présentation en ligne)
- ↑ Leopold von Ranke, Histoire de la papauté pendant les XVIe et XVIIe siècles, Sagnier et Bray, (présentation en ligne)
- ↑ Dennis Michael Patrick McCarthy, International business history : a contextual and case approach, Greenwood Publishing Group, , 290 p. (ISBN 978-0-275-94413-1, présentation en ligne)
- ↑ Natalis Rondot, Les médailleurs et les graveurs de monnaies jetons et médailles en France., Paris, Ernest Leroux, (présentation en ligne)
Lien externe
- L’année 1557 sur le site de la Bibliothèque nationale de France