AccueilFrChercher

Bois-Bernard
Bois-Bernard
La mairie.
Blason de Bois-Bernard
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Lens
Intercommunalité CA Hénin-Carvin
Maire
Mandat
Jean-Marie Monchy
2020-2026
Code postal 62320
Code commune 62148
Démographie
Gentilé Bois-Bernardins
Population
municipale
821 hab. (2020 en diminution de 0,85 % par rapport à 2014)
Densité 207 hab./km2
Population
agglomération
552 694 hab.
Géographie
Coordonnées 50° 23′ 39″ nord, 2° 54′ 44″ est
Altitude Min. 41 m
Max. 70 m
Superficie 3,97 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Douai-Lens
(banlieue)
Aire d'attraction Lens - Liévin
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Harnes
Législatives 2e circonscription du Pas-de-Calais
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Bois-Bernard
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Bois-Bernard
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Bois-Bernard
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Bois-Bernard
Liens
Site web bois-bernard.fr

    Bois-Bernard est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

    Ses habitants sont appelés les Bois-Bernardins.

    La commune fait partie de la communauté d'agglomération Hénin-Carvin qui regroupe 14 communes et compte 126 965 habitants en 2019. Elle en est la plus petite commune en nombre d'habitants.

    Géographie

    Localisation

    Située au nord de la France, dans le Pas-de-Calais, Bois-Bernard peut se situer géographiquement dans un quadrilatère, à km d'Hénin-Beaumont, 10 km de Lens, 15 km d'Arras et 15 km de Douai.

    À la limite du bassin minier, le village couvre une superficie de 397 hectares, répartie, pour la plupart, entre les sept exploitants agricoles de la commune. Hormis le Four à Chaux, les cinq lieux-dits de la commune ne ressortent pas comme des quartiers bien délimités par les habitants, mais servent juste aux agriculteurs pour le repérage de leur terre.

    Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

    Communes limitrophes de Bois-Bernard
    Rouvroy Drocourt
    Acheville Bois-Bernard Izel-lès-Équerchin
    Fresnoy-en-Gohelle Neuvireuil

    Climat

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé de type 3 »[Note 1], selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[1].

    Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après[1].

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000

    • Moyenne annuelle de température : 10,4 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 3,1 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 2,5 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 2] : 14,3 °C
    • Cumuls annuels de précipitation : 732 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,4 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 9,1 j

    Urbanisme

    Typologie

    Bois-Bernard est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 3],[2],[3],[4]. Elle appartient à l'unité urbaine de Douai-Lens, une agglomération inter-départementale regroupant 67 communes[5] et 503 966 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Douai-Lens est la dixième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes et Toulon[6],[7].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lens - Liévin dont elle est une commune de la couronne[Note 4]. Cette aire, qui regroupe 50 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[8],[9].

    Occupation des sols

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (84,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (85,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (84,8 %), zones urbanisées (15,2 %)[10]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

    Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    Voies de communication et transports

    Voies de communication

    L'accès à Bois-Bernard en automobile est relativement facile, grâce à la proximité de l'Autoroute A1 (Lille-Paris) dont l'échangeur d'Hénin-Beaumont-Lens est situé à km.

    Transports

    L'accès en autocar peut se faire par les lignes 19 (Lens / Noyelles-Godault) et 10 (Arras / Noyelles-Godault) assuré par le réseau TADAO.

    La commune se trouve à km de la gare d'Hénin-Beaumont, située sur la ligne de Lens à Ostricourt, et desservie par des trains TER Hauts-de-France[11].

    Toponymie

    Le nom de la localité est attesté sous les formes Nemus Bernardi (1162), Boscus Bernardi (1221), Le Bos Biernart (1289), Bosbernart (1362), Boz-Bernard (1452), Le Bois Bernard (1720)[12], Bois Bernard (1793) et Bois-Bernard depuis 1793[13].

    Signification apparente : « le bois de Bernard ». La forme régionale correspondant au français bois est bos, francisée par la suite en Bois-.

    Histoire

    Origines de Bois–Bernard

    La commune se divisait, au Moyen Âge, en deux seigneuries : l’une ecclésiastique appartenant à l’évêché d’Arras, et l’autre séculière qui resta jusqu’au XVIe siècle dans la famille du Bos ou Dou Bos. Quelques traces ont été trouvées aux archives départementales à propos de cette famille :

    • En 1248, Baudoin du Bos obtient du comte Robert d'Artois les droits de haute, moyenne et basse justice, excepté le rapt, le meurtre et l’incendie.
    • En 1262, Bernard du Bos fut témoin d’une vente faite à l’abbaye de la Brayelle.
    • En 1291, Robert Le Jovene, important notable lensois, est imposé de siox deniers pour la loge de Bernard du Bos.
    • Martin du Bos obtient les droits de justice vicomtière.
    • Soudan du Bos a hérité de la Motte et de la justice vicomtière d’Ouppi.
    • Martel du Bos a été nommé chevalier pour actes de bravoure.
    • En 1545, Jean du Bos écuyer, seigneur de Bois-Bernard et d’Ouppi, assiste comme témoin au mariage de Hughes de Gosson et Marie de Poie.

    Ensuite la terre passa aux Coupigny, puis aux Béthune-Desplanque et aux ducs de Duras. Le château de Bois-Bernard cessa alors d’être la résidence des seigneurs.

    Un document des archives départementales d’Arras nous parle du village et de son château :

    "Celuy villaige estoit anciennement une petite ville habitée de Sarrasins, aians une forteresse assise au milieu d’un petit bois, quy du costé vers Hénnin-Liétart samble avoir trois fossés, et vers Isez deux, et du costé de Fresnoy un. Et par celuy dudict quy est encore en estre du costé de l’église, l’on maintient que lesdicts Sarrasins s’en seroient enfuis, poursuivis des Chrétiens. Et pour certification de l’antiquité de ceste terre, les seigneurs ont un droict tel que quatre siens tenanciers seront submis sur complainte, les quatre nataulx de l’an, de venir faire garde à cheval tout armés, et la lance au poing et l’espée au costé et pistollet à l’arreceron de la selle."

    Le village garde peu de traces visibles de son passé car il fut plusieurs fois rasé, notamment en 1303, date à laquelle le château a été renversé par les Flamands, puis en 1654 et en 1710. Dans un passé beaucoup plus proche, le village fut de nouveau entièrement détruit, ainsi que ses archives, lors de la Première Guerre mondiale, ce qui lui vaudra de se voir décerner la Croix de guerre 1914-1918 par arrêté du .

    Politique et administration

    Jusqu’en 1789, Bois-Bernard faisait partie du bailliage de Lens (le comté d’Artois était divisé en un certain nombre de circonscriptions à la fois judiciaires, administratives, financières et militaires appelées baillies ou bailliages, à la tête desquelles était placé un officier, représentant du comte). Le village avait alors une coutume locale (ensemble de lois) rédigée en 1507 suivant la coutume d’Artois. Son église paroissiale dépendait du diocèse d’Arras, doyenné d’Hénin-Liétard, district de Méricourt. Elle était consacrée à Notre-Dame, et l’abbé d’Hénin-Liétard y officiait.

    En 1790, Bois-Bernard fait partie du district d’Arras, canton de Fresnes-lès-Montauban (14 municipalités, 4647 habitants).

    Découpage territorial

    La commune se trouve dans l'arrondissement de Lens du département du Pas-de-Calais[13]. Un arrêté du 9 brumaire an X () indique que Bois-Bernard a été rattaché à l’arrondissement d'Arras et au canton de Vimy (28 communes, 37 366 habitants). Par arrêté préfectoral du , la commune est détachée le de l'arrondissement d'Arras pour intégrer l'arrondissement de Lens[14].

    Commune et intercommunalités

    La commune est membre de la communauté d'agglomération Hénin-Carvin.

    Circonscriptions administratives

    La commune est rattachée au canton d'Harnes.

    Circonscriptions électorales

    Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la deuxième circonscription du Pas-de-Calais.

    Élections municipales et communautaires

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    1998 2020 Christine Toutain Enseignante
    Réélue pour le mandat 2014-2020[15] - [16]
    23 mai 2020 En cours
    (au 1 février 2022)
    Jean-Marie Monchy Ancienne profession intermédiaire[17] - [18]

    Équipements et services publics

    Justice, sécurité, secours et défense

    La commune dépend du tribunal judiciaire d'Arras, du conseil de prud'hommes d'Arras, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai et du tribunal pour enfants d'Arras[19].

    Population et société

    Démographie

    Les habitants de la commune sont appelés les Bois-Bernardins[20].

    Évolution démographique

    La population était autrefois dénombrée à partir du nombre de foyers, le nombre de 6 habitants par foyer étant généralement retenu, bien qu’étant contestable car très variable en fonction des régions et des dates.


    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[21]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[22].

    En 2020, la commune comptait 821 habitants[Note 5], en diminution de 0,85 % par rapport à 2014 (Pas-de-Calais : −0,71 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

    Évolution de la population [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    154144167204202182175173205
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    225221215207208234284280458
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    484559552280436432453467501
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
    559609614672816840825822842
    2017 2020 - - - - - - -
    827821-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[13] puis Insee à partir de 2006[23].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Pyramide des âges

    En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 32,1 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 26,2 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

    En 2018, la commune comptait 393 hommes pour 426 femmes, soit un taux de 52,01 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,5 %).

    Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

    Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[24]
    HommesClasse d’âgeFemmes
    0,3
    90 ou +
    0,7
    5,1
    75-89 ans
    9,4
    18,0
    60-74 ans
    18,8
    25,0
    45-59 ans
    22,4
    19,2
    30-44 ans
    16,9
    18,1
    15-29 ans
    18,8
    14,4
    0-14 ans
    13,1
    Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2020 en pourcentage[25]
    HommesClasse d’âgeFemmes
    0,5
    90 ou +
    1,6
    5,5
    75-89 ans
    8,9
    16,4
    60-74 ans
    17,8
    20,3
    45-59 ans
    19,3
    19,1
    30-44 ans
    18,2
    18,1
    15-29 ans
    16,2
    20,2
    0-14 ans
    18,1

    Économie

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    • L'église Notre-Dame-de-la-Visitation.
    • Le monument aux morts[26].
    • La rue et la sépulture de Paul Rault, mineur et résistant, fusillé par les allemands le à la citadelle d'Arras[26].
    • L'église.
      L'église.

    Personnalités liées à la commune

    • Hector Quilliet (1859-1928), prélat catholique, né dans la commune.
    • Charles Humez (1927-1979), boxeur, mort dans la commune.
    • Barbara Pompili (1975-), femme politique française, née à dans la commune.
    • Guillaume Brodzki (né en 1977), poète.
    • Marine Tondelier (1986-), femme politique française, née dans la commune.

    Héraldique

    Blason de Bois-Bernard Blason
    De gueules à cinq fusées d'or posées et rangées en bande, surmontées d'un lambel cousu d’azur[27].
    Ornements extérieurs
    Croix de guerre 1914-1918[26].
    Détails
    * Ces armes emploient le terme « cousu » dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : azur sur gueules.
    Le statut officiel du blason reste à déterminer.

    Pour approfondir

    Bibliographie

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Le type 3 dégradé affecte l'ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud (vallée moyenne de la Loire, le nord du Massif central et vallée de la Saône). Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations. Les températures sont intermédiaires (environ 11°C en moyenne annuelle, entre 8 et 14 jours avec une température inférieure à -5°C). Les précipitations sont faibles (moins de 700 mm de cumul annuel), surtout en été, mais les pluies tombent en moyenne sur 12 jours en janvier et sur 8 en juillet, valeurs moyennes rapportées à l'ensemble français. La variabilité interannuelle des précipitations est minimale tandis que celle des températures est élevée (Source : Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).
    2. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    3. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    4. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2023, millésimée 2020, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2022, date de référence statistique : 1er janvier 2020.

    Cartes

    1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

    Références

    1. 1 2 Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    2. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    3. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    4. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    5. « Unité urbaine 2020 de Douai-Lens », sur insee.fr (consulté le ).
    6. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
    7. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    8. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Lens - Liévin », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
    9. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    10. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
    11. « Distance entre la commune et la gare d’Hénin-Beaumont », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
    12. Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 p. (lire en ligne sur Gallica), p. 57.
    13. 1 2 3 Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    14. « Arrêté préfectoral portant modification des limites territoriales des arrondissements du Pas-de-Calais - Recueil des actes administratifs », sur pas-de-calais.gouv.fr, (consulté le ).
    15. « Liste des communes et des maires » [xls], Préfecture du Pas-de-Calais, (consulté le ).
    16. Anne-Claire Guillain, « Bois-Bernard: Christine Toutain, maire depuis 16 ans, en route pour son dernier mandat : « C’est sûr, c’est le dernier ! » confirme Christine Toutain. Un dernier mandat et pas des moindres puisqu’elle aimerait, d’ici 5 ans, finaliser un important projet pour le centre-ville de Bois-Bernard. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
    17. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
    18. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur Le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
    19. « Tribunaux dont la commune dépend », sur justice.fr (consulté le ).
    20. Roger Brunet, « France, le trésor des régions », sur tresordesregions.mgm.fr (consulté le ).
    21. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    22. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    23. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
    24. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Bois-Bernard (62148) », (consulté le ).
    25. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).
    26. 1 2 3 « Le monument aux morts », sur Mémoires de pierres (consulté le ).
    27. « L'Armorial », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).