AccueilFrChercher
Ligue canadienne de football
« Notre ligue. Notre pays. »
Logo de la LCF
Logo de la Ligue canadienne de football
Généralités
Sport Football canadien
Création 1958
Catégorie Ligue majeure
Périodicité Annuelle (juin à novembre)
Nations Drapeau du Canada Canada
Participants 9 équipes
Statut des participants Professionnels
Site web officiel www.lcf.ca
Palmarès
Tenant du titre Argonauts de Toronto (2022)
Plus titré(s) Argonauts de Toronto (18)
Pour la dernière compétition voir :
Saison 2022 de la Ligue canadienne de football

La Ligue canadienne de football ou LCF (en anglais : Canadian Football League - CFL) est une association sportive professionnelle regroupant des équipes de football canadien au Canada uniquement. La ligue a été créée en 1958. Elle est composée de deux divisions, celle de l'Ouest et celle de l'Est. Depuis 2014, la division Ouest compte cinq équipes, et la division Est en compte quatre, pour un total de neuf équipes. À la fin de la saison régulière, qui se tient de la mi-juin au début de novembre, des matchs à élimination directe sont tenus dans chaque division. Les deux équipes vainqueurs se rencontrent ensuite pour la finale. L'équipe qui remporte cette grande finale se voit remettre la coupe Grey, trophée créé en 1909. Il s'agit de l'unique championnat professionnel de football au Canada.

Historique

Les premières équipes de football canadien ont joué sous l'égide de la Canadian Rugby Football Union (CRFU), fondée en 1884. La CRFU devint la Canada Rugby Union (CRU) en 1892. Cette fédération regroupait plusieurs ligues. Dans les années 1930 à 1950, deux ligues se dégagent, la Interprovincial Rugby Football Union à l'Est et la Western Interprovincial Football Union à l'Ouest, et se professionnalisent. En 1956 se crée le Canadian Football Council (Conseil du football canadien) pour rassembler les deux ligues professionnelles, et en 1958 cette structure devient la Ligue canadienne de football. Au début les deux anciennes ligues sont encore largement autonomes ; il n'y a alors pas de confrontation entre les équipes de l'Ouest et de l'Est, sauf lors de la coupe Grey. L'intégration s'est réalisée progressivement jusqu'en 1981. De 1993 à 1995, la LCF a tenté une éphémère expansion aux États-Unis.

Structure de la saison

En 2019, la saison de la LCF comprend :

  • Une saison préparatoire de trois semaines où chaque équipe dispute deux matchs en fin mai-début juin;
  • Une saison régulière de 21 semaines où chaque équipe dispute 18 matchs de la mi-juin au début novembre;
  • Un tournoi à élimination directe de trois semaines qui se conclut par le match de la coupe Grey.

Saison préparatoire

Le camp d’entraînement de chaque équipe commence en mai, et les matchs préparatoires s'entament à la fin du mois. La saison préparatoire est de trois semaines, et chaque équipe y dispute deux matchs contre des formations de sa propre division.

Saison régulière

La saison régulière est de 21 semaines, les premiers matchs ayant lieu à la mi-juin et les derniers matchs ayant lieu au début novembre. Les neuf équipes de la LCF sont séparées en deux divisions : la division Est (quatre équipes) et la division Ouest (cinq équipes). Chaque équipe affronte trois fois deux équipes de sa propre division, puis deux fois toutes les autres équipes de la Ligue. La semaine thématique la plus populaire de la LCF est la Classique de la Fête du travail. D’autres semaines ou matchs thématiques viennent compléter la saison régulière, comme le match du Temple de la renommée du football canadien et la Classique de l’Action de grâce.

La LCF accorde des points en fonction des résultats de la saison régulière (deux pour une victoire, un pour un match nul et aucun pour une défaite). Depuis 2011, dans l’éventualité où deux équipes de la même division terminent la saison avec le même nombre de points, l’égalité est brisée selon les critères suivants (si le premier critère ne permet pas de départager les deux équipes, on passe suivant et ainsi de suite jusqu’au dernier)[1] :

  • Nombre de victoires ;
  • Nombre de victoires entre les deux équipes à égalité ;
  • Total net (nombre de points inscrits moins le nombre de points concédés) des points inscrits entre les deux équipes à égalité ;
  • Quotient net (nombre de points inscrits divisés par le nombre de points concédés) des points inscrits entre les deux équipes à égalité ;
  • Nombre de victoires dans les matchs au sein de la même division ;
  • Total net des points inscrits dans les matchs au sein de la même division ;
  • Quotient net des points inscrits dans les matchs au sein de la même division ;
  • Total net des points inscrits dans tous les matchs ;
  • Quotient net des points inscrits dans tous les matchs ;
  • Pile ou face.

Éliminatoires

Les éliminatoires débutent en novembre. À la fin de la saison régulière, l’équipe au sommet de chaque division obtient une place en finale de division, et une semaine de congé pendant que se déroulent les demi-finales de division. L’équipe en deuxième position de chaque division reçoit l’équipe en troisième position de sa division, à moins que l’équipe en quatrième position de l'autre division ait terminé la saison régulière avec une meilleure fiche que celle-ci : il s’agit de la règle du croisement[2]. Cette règle implique que deux équipes de la même division pourraient s’affronter en finale de la coupe Grey. Depuis 1996, cinq équipes qualifiées en vertu de la règle du croisement ont réussi à remporter la demi-finale d’une division :

  • les Eskimos d'Edmonton en contre les Blue Bombers de Winnipeg [3]
  • les Lions de la Colombie-Britannique en contre les Tiger-Cats de Hamilton [4]
  • les Eskimos d'Edmonton en contre les Tiger-Cats d'Hamilton[5]
  • les Roughriders de la Saskatchewan en contre le Rouge et Noir d'Ottawa[6]
  • les Eskimos d'Edmonton en contre les Alouettes de Montréal.

Par contre, aucune équipe qualifiée via la règle du croisement n'a encore remporté de finale de division. Le gagnant de chaque demi-finale rend ensuite visite au premier de sa division en finales de division. Les champions de chaque division s’affrontent finalement lors du match de la coupe Grey, qui, depuis 2007, est disputé lors du quatrième ou du cinquième dimanche de novembre.

Coupe Grey

La coupe Grey est à la fois le nom du championnat de la LCF et le trophée remis à l'équipe gagnante. La coupe Grey est le deuxième plus vieux trophée de sport professionnel en Amérique du Nord derrière la coupe Stanley. Le match de la coupe Grey se déroule chaque année dans la ville de l’une des neuf équipes de la Ligue, déterminée deux ou trois ans d'avance. Depuis le début des années 1990, la finale a été disputée dans chacune des villes de la ligue, chaque ville l'ayant tenue au moins deux fois et une seule six fois (Vancouver). Par opposition, de 1958 à 1989 Toronto et Vancouver ont tenu le match 22 fois sur 32[7]. L'historique match de la 100e coupe Grey a été disputé le au Centre Rogers de Toronto où les Argonauts de Toronto ont défait les Stampeders de Calgary par la marque de 35-22[8].

Événement annuel le plus important au pays[9], la coupe Grey a longtemps servi de festival automnal canadien générant une grande couverture médiatique nationale et d'importants revenus pour la ville-hôte. Plusieurs partisans voyagent à travers le pays pour prendre part à la semaine de festivités qui précède la partie.

Prix et honneurs individuels

Au terme de la finale de la Coupe Grey, le Joueur par excellence de la Coupe Grey et le Joueur canadien par excellence de la Coupe Grey sont sélectionnés. Une série d’honneurs individuels, comme le Joueur par excellence de la LCF, le Joueur canadien par excellence de la LCF, le Joueur défensif par excellence de la LCF, le Joueur de ligne offensive par excellence de la LCF, le Joueur par excellence sur les unités spéciales de la LCF et la Recrue par excellence de la LCF sont décernés au cours d’une cérémonie se déroulant durant la semaine de la Coupe Grey dans la ville-hôte de la finale[10]. Y sont également remis les trophées Tom Pate, remis à un joueur qui démontre des qualités qui le démarque de ses coéquipiers, et le Prix du commissaire, prix remis annuellement par le commissaire pour reconnaitre les contributions exceptionnelles faites à la LCF par un individu[10]. Le trophée Annis Stukus, aussi connu sous le nom du trophée de l’entraîneur-chef de l’année, est remis annuellement en février. Une équipe d’étoiles est composée et honorée chaque année au cours de la semaine qui précède la Coupe Grey.

Joueurs canadiens et non canadiens

Dans le but de garantir un minimum de joueurs canadiens dans ses équipes, la LCF impose un quota de joueurs non canadiens (presque exclusivement américains). L'alignement actif d'une équipe compte au maximum 46 joueurs, dont 42 peuvent participer à un match donné. De ces 42 joueurs, 3 sont des quarts-arrières, sur lesquels aucune restriction ne s'applique, et des 39 autres, 19 au maximum peuvent être non-Canadiens. De plus, des 24 joueurs partants d'un match (les douze de l'équipe offensive et les douze de l'équipe défensive), au moins sept doivent être Canadiens[11].

Pour être classé Canadien, un joueur doit avoir résidé au Canada pour une durée totale minimum de sept ans avant son quinzième anniversaire, ou s'il est citoyen canadien, avoir été présent au Canada pour une durée totale minimum de cinq ans avant son dix-huitième anniversaire[12].

Repêchage de la LCF

Les joueurs canadiens éligibles, évoluant généralement avec des équipes de SIC ou d’universités américaines, sont sélectionnés annuellement lors du repêchage canadien de la LCF. Le repêchage de la LCF se déroule généralement en mai et est constitué de sept rondes, les deux premières étant habituellement diffusées sur les ondes de TSN. Un camp d’évaluation est tenu chaque année avant le repêchage. Un joueur évoluant dans les rangs juniors au sein d’un territoire occupé par une équipe de la LCF peut être embauché par cette équipe avant d’entamer une carrière universitaire.

Salaires de joueurs

Pour la saison 2010, le plafond salarial d’une équipe a été fixé à 4,6 millions de dollars avec les salaires minimum des joueurs à 48 000 $. Avec la nouvelle ABC en 2014, le plafond salarial a été porté à 5,2 millions de dollars par équipe, et le salaire minimum a été porté à 62 000 $ par an. Le salaire moyen par joueur en 2014 était de 113 000 $CA. Une nouvelle convention collective a été signée en 2019 qui fixe le salaire annuel minimum des joueurs à 73 000 $, ce nombre passant à 97 000 $ pour les joueurs nationaux et américains en 2020 et ensuite à 103 000 $ en 2022. En 2021, Cody Fajardo était le joueur le mieux payés de la LCF après avoir signé un contrat en février 2019 pour un salaire de 6 600 960 $[13]. Les joueurs désignés comme joueurs mondiaux (voir les désignations des joueurs) reçoivent le salaire minimum de la ligue selon la règle et peuvent voir une partie de leur salaire reversé à leur ligue d'origine dans le cadre d'un partenariat avec la LCF.

Équipes de la LCF

Équipes actuelles

Lions
Elks
Stampeders
Roughriders
Blue Bombers
Alouettes
Argonauts
Tiger-Cats
Rouge et Noir
ÉquipeVilleStadeFondation
Division Est
Alouettes de MontréalMontréal, QuébecStade Percival-Molson1946
Rouge et Noir d'OttawaOttawa, OntarioStade TD Place2010
Argonauts de TorontoToronto, OntarioBMO Field1873
Tiger-Cats de HamiltonHamilton, OntarioStade Tim Hortons1950
Division Ouest
Blue Bombers de WinnipegWinnipeg, ManitobaIG Field1930
Roughriders de la SaskatchewanRegina, SaskatchewanStade Mosaic1910
Stampeders de CalgaryCalgary, AlbertaStade McMahon1935
Elks d'EdmontonEdmonton, AlbertaStade du Commonwealth1949
Lions de la Colombie-BritanniqueVancouver, Colombie-BritanniqueBC Place1954

Équipes disparues

Équipes défuntes de la LCF

ÉquipeVilleStadePaysAnnées actives
Schooners de l'Atlantique (en)Halifax, Nouvelle-ÉcosseCanadan'ont jamais joué
Stallions de BaltimoreBaltimore, MarylandMemorial StadiumÉtats-Unis1994-1995
Barracudas de BirminghamBirmignham, AlabamaLegion FieldÉtats-Unis1995
Posse de Las VegasLas Vegas, NevadaSam Boyd StadiumÉtats-Unis1994
Mad Dogs de MemphisMemphis, TennesseeLiberty Bowl Memorial StadiumÉtats-Unis1995
Manatees de Miami (en)Miami, FlorideMiami Orange BowlÉtats-Unisn'ont jamais joué
Concordes de Montréal[14]Montréal, QuébecStade olympique de MontréalCanada1982-1986
Renegades d'Ottawa[Note 1]Ottawa, OntarioStade Frank-ClairCanada2002-2005
Rough Riders d'Ottawa[Note 2]Ottawa, OntarioStade Frank-ClairCanada1958-1996*
Gold Miners de SacramentoSacramento, CalifornieHornet StadiumÉtats-Unis1993-1994
Texans de San AntonioSan Antonio, TexasAlamodomeÉtats-Unis1995
Pirates de ShreveportShreveport, LouisianeIndependence StadiumÉtats-Unis1994-1995

Diffusion

Les droits de télévision canadiens sont détenus par RDS et TSN[15]. Aux États-Unis, ESPN détient les droits de diffusion[16].

Le 22 juillet 2022, un match de la LCF est diffusé pour la première fois dans une langue autochtone, avec une diffusion en langue crie d'un match entre Winnipeg et Edmonton diffusée sur les stations de radio de Windspeaker Media (en) à Edmonton et Calgary[17].

Identité visuelle

Après la saison 2002, un nouveau logo plus moderne remplace celui alors en place depuis 1970[18]. Un nouveau logo, plus sobre, est dévoilé après la saison 2015, dans le cadre d'un changement global d'identité de la ligue[19].

Logo en version anglophone

  • Évolution du logo de la ligue
  • Logo de la CFL de 1955 à 1969.
    Logo de la CFL de 1955 à 1969.
  • Logo de la CFL de 1970 à 2002.
    Logo de la CFL de 1970 à 2002.
  • Logo de la CFL de 2003 à 2015.
    Logo de la CFL de 2003 à 2015.
  • Logo de la CFL depuis 2016.
    Logo de la CFL depuis 2016.

Logo en version francophone

  • Évolution du logo de la ligue
  • Logo de la CFL de 1970 à 2002.
    Logo de la CFL de 1970 à 2002.
  • Logo de la CFL de 2003 à 2015.
    Logo de la CFL de 2003 à 2015.
  • Logo de la CFL depuis 2016.
    Logo de la CFL depuis 2016.

Notes et références

Notes

  1. La concession des Renegades d'Ottawa a été suspendue de la LCF avant la saison 2006 en raison de ses problèmes financiers. La capitale fédérale canadienne est de nouveau représentée depuis 2014 avec l'arrivée du Rouge et Noir d'Ottawa.
  2. Les Rough Riders d'Ottawa ont rejoint la LCF à sa création, en 1958, mais l'équipe existait déjà depuis 1876.

Références

  1. (en) « Tie Breaking Procedure », Canadian Football League (consulté le )
  2. (en) « The Crossover Explained », LCF (consulté le )
  3. (en) « Edmonton Eskimos 2008 Season », Stats on CFLdb (consulté le )
  4. (en) « Lions roar past Cats into Eastern Final », LCF, (consulté le )
  5. « Les Eskimos ont le dessus sur les Tiger-Cats en demi-finale de l’Est », sur LCF.ca, (consulté le )
  6. (en) « Saskatchewan Roughriders 2017 Season », Stats on CFLdb (consulté le )
  7. Voir Coupe Grey#Résultats et champions.
  8. « Calendrier 2012 de la LCF », Ligue canadienne de football, (consulté le )
  9. (en) « Cup moves to TSN in new deal », The Globe and Mail, (consulté le )
  10. 1 2 « Joueur par excellence Gibson's Finest de la LCF », LCF (consulté le )
  11. Règlement concernant les joueurs canadiens/non-canadiens, sur la FAQ du site de la LCF
  12. (en) Import / Non-Import Classification sur CFL.ca
  13. (en-CA) Justin Dunk, « Details of Bo Levi Mitchell's contract with the Stampeders », sur 3DownNation, (consulté le )
  14. « The Montreal Concordes on CFLdb Statistics », sur stats.cfldb.ca (consulté le )
  15. « La LCF, RDS et TSN annoncent une prolongation pluriannuelle des droits médias », sur press.cfl.ca (consulté le )
  16. « Les réseaux d’ESPN diffuseront tous les matchs de la LCF en 2022 », sur press.cfl.ca (consulté le )
  17. (en-CA) « For first time ever, CFL game set to be broadcast in an Indigenous language », The Globe and Mail, (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) « CFL modernizes league logo », sur www.cbc.ca, Société Radio-Canada, (consulté le ).
  19. (en) La Presse canadienne, « CFL commissioner Orridge unveils league's new logo », sur www.sportsnet.ca, Sportsnet, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes