AccueilFrChercher

Mats Wilander
Image illustrative de l’article Mats Wilander
Mats Wilander en 2014.
Carrière professionnelle
1981 – 1996
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Naissance
Växjö
Taille 1,82 m (6 0)
Prise de raquette Droitier, revers à deux mains
Gains en tournois 7 948 601 $
Hall of Fame Membre depuis 2002
Palmarès
En simple
Titres 33
Finales perdues 26
Meilleur classement 1er (12/09/1988)
En double
Titres 7
Finales perdues 11
Meilleur classement 3e (21/10/1985)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple V (3) V (3) 1/4 V (1)
Double F (1) 1/2 V (1) F (1)
Meilleurs résultats au Masters
Simple F (1)
Titres par équipe nationale
Coupe Davis 3 (1984, 1985, 1987)

Mats Wilander, né le à Växjö, est un joueur de tennis professionnel suédois. Durant sa carrière il a atteint le rang de numéro 1 mondial en 1988 et a notamment remporté 7 tournois du Grand Chelem en simple. Il est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 2002.

Biographie

Une ascension régulière

Mats Wilander en 1983.

Mats Wilander débute très tôt dans le tennis et commence à briller dans les tournois juniors. Il remporte en effet le tournoi de Roland-Garros junior et les championnats européens des moins de 16 ans et 18 ans. Il remporte également l'Orange Bowl de Miami des moins de 16 ans. Dès ses débuts comme professionnel, Wilander démontre ses qualités exceptionnelles. Il remporte Roland-Garros en 1982, à l'âge de 17 ans et 9 mois face à Guillermo Vilas (record à l'époque du plus jeune joueur à remporter un tournoi du Grand Chelem). Son ascension est alors régulière. Il atteint la finale de Roland-Garros l'année suivante (qu'il perd face à Yannick Noah) mais remporte son deuxième tournoi du Grand Chelem en Australie, sur gazon, en battant successivement John McEnroe en demi-finale et Ivan Lendl en finale. Dès lors, il devient certain qu'il a le potentiel pour être numéro 1 et peut-être remporter les quatre tournois majeurs du circuit professionnel. Pourtant Mats Wilander a fort à faire avec la concurrence des Lendl, McEnroe et de l'ancien numéro 1 mondial Jimmy Connors. Il réussit la performance de remporter un tournoi du grand chelem par an de 1982 à 1985, avec ses victoires en 1984 à l'Open d'Australie, puis en 1985 à Roland-Garros, avec une finale perdue contre Stefan Edberg la même année en Australie. Il s'installe parmi les dix meilleurs joueurs du monde pendant cette période et gravit les échelons, de numéro 3 en à numéro 2 mondial derrière Lendl dès . L'année 1986 est pourtant particulièrement décevante en grand chelem avec des défaites prématurées en simple avant les quarts de finale. Il s'illustre cependant en double en remportant le tournoi de Wimbledon avec son compatriote Joakim Nyström. Il reprend des couleurs en simple l'année suivante et devient le dauphin d'Ivan Lendl au classement ATP face auquel il échoue dans trois finales majeures à Roland-Garros, à l'US Open et aux Masters en fin d'année.

1988 : Petit chelem et numéro un mondial

Grâce à un grand sang-froid, une régularité hors pair (il a été surnommé l'« expert-comptable du tennis » par Patrice Dominguez) et un sens du jeu imperturbable, Mats Wilander réussit en 1988 une saison quasi parfaite. À l'Open d'Australie, il écarte, les deux fois en cinq sets, en demi-finale le tenant du titre Stefan Edberg, puis en finale l'australien Pat Cash pourtant tombeur du numéro un mondial Lendl au tour précédent. Wilander continue sur sa lancée et s'impose à Key Biscayne (actuel Masters de Miami) face à Jimmy Connors cette année-là le tournoi se déroule sous la même forme qu'en Grand-Chelem, c'est-à-dire 7 tours en 5 manches ce qui en faisait une sorte de 5e tournoi du Grand-Chelem. À Roland-Garros il écarte la révélation du tournoi Andre Agassi en demi-finale, puis le Français Henri Leconte, 5e mondial l'année précédente. À Wimbledon, il ne peut faire mieux que quart de finaliste, battu par Miloslav Mečíř. C'est à l'US Open qu'il donne une nouvelle fois sa pleine mesure après sa finale l'année précédente. Après une bataille acharnée en cinq sets contre le numéro 1 mondial et tenant du titre Ivan Lendl, il remporte son troisième tournoi du Grand Chelem de l'année, réalisant ainsi le premier petit chelem depuis Jimmy Connors en 1974. Wilander accède également pour la première fois à la tête du classement ATP et met fin à un règne de trois ans de Lendl qui retrouve sa place au début de l'année 1989. En 1988, Wimbledon est donc le tournoi qui fait échouer Wilander dans sa quête des quatre titres du Grand Chelem. C'est d'ailleurs le seul tournoi qu'il ne parvient pas à remporter (en simple) avant sa retraite. À noter qu'en remportant l'US Open en 1988 il est le premier joueur dans les tournois du Grand Chelem à s'être imposé sur les quatre surfaces différentes (mais sur trois tournois du Grand Chelem différents et non pas quatre) : gazon, puis dur (Open d'Australie) ; terre battue (Roland Garros) ; deuxième surface dure différente (US Open). Il est, à ce jour, le seul joueur de l’histoire du tennis à avoir gagné, la même année calendaire, quatre tournois de simple au format de 7 match de trois sets gagnants (Open d'Australie, Key Biscayne, Roland-Garros et l'US Open)[1]sans nécessairement réaliser de Grand Chelem calendaire; néanmoins ce cas de figure n’étant possible que durant les trois années où Key Biscayne se joua sous le même format que les tournois du Grand Chelem, à savoir en 1987, 1988 et 1989.

La Coupe Davis

Parallèlement à sa carrière en simple, Wilander s'attache à participer à la Coupe Davis pour la Suède. Avec toute sa rigueur et son talent, il atteint sa première finale (perdue) dès 1983 contre l'Australie. Ensuite, le joueur permet à la Suède de remporter la Coupe Davis en 1984 et 1985. En finale en 1986, Wilander décline la sélection car il se marie. La Suède perd alors la Coupe face à l'Australie. C'est donc en 1987 que le joueur remporte son troisième et dernier saladier d'argent dans un match remporté 5-0 face à l'Inde. Par la suite, en 1988 et 1989, la Suède s'incline en finale face à l'Allemagne. Mats Wilander aura permis à son équipe nationale de participer à sept finales de Coupe Davis consécutives.

Fin de carrière

À partir de 1989, ayant perdu sa motivation après avoir atteint son objectif de devenir le meilleur joueur du monde, Wilander décline brutalement. Il ne parvient plus à briller en grand chelem, éliminé dès le deuxième tour de l'US Open 1989 par un certain Pete Sampras. Ses seules performances marquantes sont un quart de finale à Wimbledon 1989 perdu face à John McEnroe, puis une demi-finale à l'Open d'Australie 1990 perdue face à Stefan Edberg. En dehors des tournois du grand chelem, il parvient à remporter le tournoi d'Itaparica en 1990 et réalise son dernier coup d'éclat aux Masters du Canada en 1995, en parvenant en 1/2 finale après des victoires face à son vieux rival Edberg, puis face au numéro six mondial Ievgueni Kafelnikov. En 1995, Mats Wilander et le Tchèque Karel Nováček sont contrôlés positifs à la cocaïne lors d’un double à Roland-Garros. Ils sont suspendus trois mois[2]. Wilander prend sa retraite en , après une ultime défaite face à Martin Damm au tournoi de Pékin. Il participe tout de même à quelques tournois seniors et n'est pas éloigné du monde du tennis puisqu'il a été un temps capitaine de l'équipe de Suède en Coupe Davis puis entraîneur de Marat Safin en 2001, de Tatiana Golovin en 2007 et de Paul-Henri Mathieu en 2008. Par ailleurs, il tient une chronique régulière dans le journal L'Équipe. Wilander est aujourd'hui animateur de la série télévisée Game, Set and Mats (Jeu, Set et Mats), maintenant Mats Point, sur Eurosport.

Autres faits lors de sa carrière

En demi-finale de Roland-Garros en 1982 Mats Wilander rend le point à son adversaire, José Luis Clerc, sur une balle de match en sa faveur, alors que l'arbitre a déjà déclaré : « Jeu, set et match Wilander ». Il gagnera quand même quelques minutes plus tard et se qualifiera pour la finale. Tout au long de sa carrière, Wilander sera considéré comme l'un des joueurs les plus fair-play du circuit.

Wilander a disputé contre l'Américain John McEnroe en ce qui était à l'époque le plus long match en simple de l'histoire de la Coupe Davis : une défaite 9-7, 6-2, 15-17, 3-6, 8-6 en 6 heures et 22 minutes. Ce record a été battu par une rencontre de 6 heures et 43 minutes en 2015[3].

En 1988 Wilander devait partir pour une opération du genou aux États-Unis juste avant Noël. Le no 1 mondial décida finalement de rester chez lui pour se reposer. L'avion qu'il devait prendre explosa en plein vol le 21 décembre au-dessus de Lockerbie, victime d'un attentat terroriste[4].

Palmarès

En simple messieurs

En double messieurs

Parcours dans les tournois du Grand Chelem

En simple

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US OpenOpen d'Australie
1981 n.o. style="text-align:left" | J. Fitzgerald style="text-align:left" | Paul Kronk
1982 n.o. Victoire Guillermo Vilas style="text-align:left" | B. Teacher style="text-align:left" | Ivan Lendl
1983 n.o. Finale Yannick Noah style="text-align:left" | R. Tanner style="text-align:left" | Ivan Lendl Victoire Ivan Lendl
1984 n.o. style="text-align:left" | Ivan Lendl style="text-align:left" | Pat Cash style="text-align:left" | Pat Cash Victoire K. Curren
1985 n.o. Victoire Ivan Lendl style="text-align:left" | S. Živojinović style="text-align:left" | J. McEnroe Finale S. Edberg
1986 n.o. style="text-align:left" | A. Chesnokov style="text-align:left" | Pat Cash style="text-align:left" | M. Mečíř n.o.
1987 Finale Ivan Lendl style="text-align:left" | Pat Cash Finale Ivan Lendl n.o.
1988 Victoire Pat Cash Victoire H. Leconte style="text-align:left" | M. Mečíř Victoire Ivan Lendl n.o.
1989 style="text-align:left" | R. Krishnan style="text-align:left" | A. Chesnokov style="text-align:left" | J. McEnroe style="text-align:left" | P. Sampras n.o.
1990 style="text-align:left" | S. Edberg style="text-align:left" | Brad Gilbert n.o.
1991 style="text-align:left" | Jaime Yzaga style="text-align:left" | F. Santoro n.o.
1992 n.o.
1993 style="text-align:left" | C. Pioline n.o.
1994 style="text-align:left" | M. Washington style="text-align:left" | Andre Agassi style="text-align:left" | Guy Forget n.o.
1995 style="text-align:left" | J. Eltingh style="text-align:left" | W. Ferreira style="text-align:left" | J. Eltingh style="text-align:left" | Todd Martin n.o.
1996 style="text-align:left" | Todd Martin n.o.

N.B. : à droite du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

En double

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US OpenOpen d'Australie
1983 n.o. style="text-align:left;" | B. Gottfried
P. McNamee
style="text-align:left;" | G. Donnelly
M. Gandolfo
style="text-align:left;" | Ti. Gullikson
To. Gullikson
1984 n.o. style="text-align:left;" | K. Curren
S. Denton
style="text-align:left;" | H. Günthardt
B. Taróczy
Finale
J. Nyström
Edmondson
S. Stewart
1985 n.o. style="text-align:left;" | Edmondson
K. Warwick
style="text-align:left;" | Bo. Becker
M. Leach
style="text-align:left;" | H. Leconte
Y. Noah
style="text-align:left;" | Edmondson
K. Warwick
1986 n.o. Victoire
J. Nyström
G. Donnelly
P. Fleming
Finale
J. Nyström
A. Gómez
S. Živojinović
n.o.
1987 style="text-align:left;" | A. Järryd
R. Seguso
style="text-align:left;" | Limberger
Woodforde
style="text-align:left;" | A. Gómez
S. Živojinović
n.o.
1988 n.o.
1989 n.o.
1990 n.o.
1991 n.o.
1992 n.o.
1993 n.o.
1994 n.o.
1995 style="text-align:left;" | C. Suk
D. Vacek
style="text-align:left;" | J. Grabb
P. McEnroe
style="text-align:left;" | D. Nargiso
G. Raoux
n.o.

N.B. : le nom du ou de la partenaire se trouve sous le résultat ; le nom des ultimes adversaires se trouve à droite.

Participation aux Masters

En simple

  • Finaliste en 1987.
  • Demi-finaliste en 1983, 1984 et 1986.

En double

AnnéeVilleSurfacePartenaireRésultatsRésultat final
1985 New YorkMoquette indoor Joakim Nyström2v, 1dFinaliste
1986 LondresMoquette indoor Joakim Nyström1v, 3dSeptième

Parcours dans les Championship Series

Année Indian Wells Miami Monte-Carlo Hambourg Rome Canada Cincinnati Stockholm Paris
1990 1er tour
J. Gunnarsson
2e tour
D. Cahill
2e tour
S. Edberg
1er tour
J. Hlasek
1991 2e tour
A. Chesnokov
1er tour
M. Gustafsson
1992
1993
1994 2e tour
C. Costa
1er tour
A. O'Brien
1er tour
J. Grabb
1995 2e tour
A. Agassi
1/4 de finale
J. Björkman
1er tour
J. Eltingh
1/2 finale
A. Agassi
1er tour
R. Furlan
1996 1er tour
A. Voinea
1er tour
À. Corretja

N.B. : sous le résultat se trouve le nom de l’ultime adversaire.

Résultats en Coupe Davis

Date Lieu Surface Tour Match n° Adversaire Score Résultat
09/07/1981 Båstad Terre battue QF 2 Peter McNamara 4-6, 2-6, 1-6 Défaite 1-3
11/07/1981 4 Paul McNamee 6-1, 6-2, 4-6, 0-6, 4-6
05/03/1982 Stockholm Synthétique 1T 1 Vadim Borisov 9-7, 6-1, 6-4 Victoire 4-1
07/03/1982 5 Alexander Zverev 4-6, 10-8, 6-2
09/07/1982 Saint-Louis Synthétique QF 2 Eliot Teltscher 6-4, 7-5, 3-6, 3-6, 6-0 Défaite 2-3
11/07/1982 5 John McEnroe 7-9, 2-6, 17-15, 6-3, 6-8
04/03/1983 Lomma Synthétique 1T 2 Yustedjo Tarik 6-2, 6-2, 6-1 Victoire 5-0
06/03/1983 4 Tintus Wibowo 6-3, 6-3
08/07/1983 Eastbourne Herbe QF 2 Chris Lewis 6-4, 7-5, 6-8, 10-8 Victoire 3-2
10/07/1983 5 Russell Simpson 6-3, 6-3, 6-2
30/09/1983 Stockholm Synthétique DF 1 Guillermo Vilas 6-4, 6-3, 6-4 Victoire 4-1
02/10/1983 5 José Luis Clerc 6-1, 6-2
26/12/1983 Melbourne Herbe F 1 Pat Cash 6-3, 4-6, 9-7, 6-3 Défaite 2-3
28/12/1983 5 John Fitzgerald 6-8, 6-1, 6-0
24/02/1984 Norrköping Synthétique 1T 2 Ricardo Ycaza 6-3, 6-2, 6-1 Victoire 4-1
25/02/1984 3 (1) Ycaza / Gómez 3-6, 6-3, 6-4, 6-4
26/02/1984 5 Andrés Gómez 7-5, 6-4
28/09/1984 Båstad Terre battue DF 1 Tomáš Šmíd 7-5, 7-5, 6-2 Victoire 5-0
30/09/1984 4 Ivan Lendl 6-3, 4-6, 6-2
16/12/1984 Göteborg Terre battue F 1 Jimmy Connors 6-1, 6-3, 6-3 Victoire 4-1 Médaille d'or
18/12/1984 4 John McEnroe 3-6, 7-5, 3-6
02/08/1985 Bangalore Herbe QF 2 Ramesh Krishnan 6-3, 6-3, 6-2 Victoire 4-1
04/08/1985 4 Vijay Amritraj 6-8, 7-9
04/10/1985 Malmö Terre battue DF 2 Wally Masur 6-1, 6-1, 6-0 Victoire 5-0
06/10/1985 4 Peter McNamara 6-4, 6-3
20/12/1985 Munich Synthétique F 1 Michael Westphal 6-3, 6-4, 10-8 Victoire 3-2 Médaille d'or
21/12/1985 3 (2) Becker / Maurer 6-4, 6-2, 6-1
22/12/1985 4 Boris Becker 3-6, 6-2, 3-6, 3-6
07/03/1986 Brøndby Synthétique 1T 2 Michael Mortensen 8-6, 6-2, 10-8 Victoire 5-0
08/03/1986 3 (1) Mortensen / Bastiansen 6-3, 6-3, 6-4
09/03/1986 5 Michael Tauson 6-2, 6-3
18/07/1986 Båstad Terre battue QF 1 Paolo Canè 6-8, 6-2, 6-3, 6-4 Victoire 5-0
19/07/1986 3 (2) Canè/ Panatta 6-4, 7-5, 6-2
20/07/1986 5 Claudio Panatta 6-4, 6-3
13/03/1987 Florence Terre battue 1T 2 Simone Colombo 6-2, 6-3, 6-0 Victoire 3-2
14/03/1987 3 (1) Canè/ Colombo 6-1, 6-2, 6-2
15/03/1987 5 Paolo Canè 3-6, 6-2, 5-7
24/07/1987 Fréjus Terre battue QF 2 Henri Leconte 6-3, 6-4, 6-2 Victoire 4-1
26/07/1987 5 Thierry Tulasne 6-4, 6-3
02/10/1987 Barcelone Terre battue DF 1 Emilio Sánchez 8-6, 3-6, 6-0, 6-2 Victoire 3-2
04/10/1987 3 (1) Sánchez / Casal 0-6, 3-6, 6-2, 4-6
18/12/1987 Göteborg Terre battue F 1 Ramesh Krishnan 6-4, 6-1, 6-3 Victoire 5-0 Médaille d'or
19/12/1987 5 Vijay Amritraj 6-2, 6-0
20/12/1987 3 (2) Amritraj / Amritraj 6-2, 3-6, 6-1, 6-2
08/04/1988 Norrköping Synthétique QF 2 Miloslav Mečíř 11-13, 3-6, 4-6 Victoire 3-2
09/04/1988 3 (3) Mečíř / Šmíd 8-6, 6-4, 8-6
10/04/1988 4 Milan Šrejber 6-3, 2-6, 4-6, 3-6
22/07/1988 Båstad Terre battue DF 1 Yannick Noah 2-6, 13-11, 6-3, 3-6, 6-0 Victoire 4-1
23/07/1988 3 (1) Leconte / Forget 6-4, 7-9, 2-6, 2-6
24/07/1988 4 Henri Leconte 6-1, 6-1, 7-5
16/10/1988 Göteborg Terre battue F 1 Carl-Uwe Steeb 10-8, 6-1, 2-6, 4-6, 6-8 Défaite 1-4
07/041989 Vienne Terre battue QF 2 Horst Skoff 7-6, 6-7, 6-1, 4-6, 7-9 Victoire 3-2
09/041989 5 Alex Antonitsch 3-6, 5-7
21/071989 Båstad Terre battue DF 2 Goran Prpić 7-6, 6-1, 6-0 Victoire 4-1
23/071989 5 Goran Ivanišević 6-3, 6-3
15/12/1989 Stuttgart Synthétique F 1 Carl-Uwe Steeb 5-7, 7-6, 6-7, 6-2, 6-3 Défaite 2-3
17/12/1989 4 Boris Becker 2-6, 0-6, 2-6
02/02/1990 Cagliari Terre battue 1T 2 Omar Camporese 6-4, 6-4, 5-7, 6-7, 6-4 Défaite 2-3
04/02/1990 5 Paolo Canè 4-6, 6-3, 6-4, 5-7, 5-7
22/09/1995 Las Vegas Dur DF 2 Andre Agassi 6-7, 2-6, 2-6 Défaite 1-4
24/09/1995 5 Pete Sampras 6-2, 6-7, 3-6

Soit un total en simple de 36 victoires contre 16 défaites et en double de 7 victoires contre 2 défaites.

Partenaire en double: (1) = Anders Järryd, (2) = Joakim Nyström, (3) = Stefan Edberg.

Confrontations avec ses principaux adversaires

Confrontations lors des différents tournois ATP, aux Masters et en Coupe Davis.

Classement par pourcentage de victoires. Ordre : victoires - défaites.

Adversaire19821983198419851986198719881989199019911992199319941995Bilan %
Andre Agassi 1-0 1-0 0-1 0-4 2-5 28,6
Boris Becker 1-3 0-1 1-0 0-1 0-1 1-1 3-7 30
Ivan Lendl 2-1 2-2 1-2 1-3 0-2 0-3 1-0 0-2 7-15 31,8
Miloslav Mečíř 0-2 2-1 2-2 0-2 4-7 36,4
Pat Cash 1-0 0-2 1-0 0-1 1-1 1-0 0-1 4-5 44,4
John McEnroe 0-1 3-1 0-3 1-1 2-0 0-1 6-7 46,2
Stefan Edberg 1-0 1-1 2-1 2-1 2-2 2-1 0-1 0-2 1-0 11-9 55
Yannick Noah 0-1 2-2 2-0 0-1 1-1 2-0 7-5 58,3
Anders Järryd 4-1 1-0 1-1 0-1 1-0 7-3 70
Andrés Gómez 1-1 2-0 1-0 1-0 1-0 1-0 1-1 8-2 80
Henri Leconte 1-1 1-0 1-0 2-1 1-0 1-0 3-0 11-2 84,6
Guillermo Vilas 2-1 2-0 1-0 2-0 7-1 87,5
Jimmy Connors 2-0 1-0 1-0 1-0 5-0 100

Sources: site officiel de l'ATP

Classement ATP en fin de saison

Saison 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996
Rang 480 en augmentation 283 en augmentation 69 en augmentation 7 en augmentation 4 en stagnation 4 en augmentation 3 en stagnation 3 en stagnation 3 en augmentation 1 en diminution 13 en diminution 41 en diminution 157 - 330 en augmentation 126 en augmentation 45 en diminution 194

Source : (en) Classements de Mats Wilander sur le site officiel de la Fédération internationale de tennis

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Joueurs de tennis numéros 1 mondiaux

Liens externes