Nom de naissance |
Shane Brandon McMahon |
---|---|
Nom de ring |
Shane McMahon Shane'O'Mac Shane Stevens |
Nationalité | |
Naissance | Gaithersburg (Maryland) |
Lieu de résidence | |
Taille | |
Poids |
Fédération | |
---|---|
Entraîneur | |
Carrière pro. |
- aujourd'hui |
Shane McMahon (né le à Gaithersburg (Maryland)) est un catcheur et actionnaire minoritaire américain. Il est le fils de Vince McMahon et Linda McMahon, le frère aîné de Stephanie McMahon-Levesque et le beau-frère du catcheur Triple H. Il est connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment.
Jeunesse
McMahon étudie à l'université Roger Williams au Rhode Island avant d'aller à l'université de Boston[2]. Durant cette période, il travaille ponctuellement pour la World Wrestling Federation en tant que mannequin pour les publicités des produits dérivés de l'entreprise[1].
Carrière de catcheur
World Wrestling Federation/Entertainment (1990-2010)
Débuts & arbitre (1990)
Au début des années 1990, McMahon rejoint la World Wrestling Federation (WWF) en tant qu'arbitre sous le nom de Shane Stevens[1].
Diverses apparitions (1998-2000)
Après sa période comme commentateur, il devient un personnage régulier, se tournant contre son père lorsqu'il signe Austin sous contrat après le renvoi de ce dernier par Vince. Mais aux Survivor Series, Shane trahit Austin et se joint à la « Corporation » de son père.
Il remporte le titre européen face à X-Pac. Les deux s'affronteront à nouveau lors de WrestleMania 15, il recevra l’aide de ses amis d'enfances les Mean Street Posse et conservera son titre.
Après WrestleMania 15, Vince devient « face », et Shane prend le plein contrôle de la Corporation. Avec des lutteurs comme Triple H dans son nouveau clan, il affronte le nouveau groupe de son père, « l'Union ». Lors de la première de SmackDown sur UPN, Shane joindra ses forces à la « Ministry Of Darkness » de l'Undertaker. Plus tard, nous apprendrons que Vince était le maître d’œuvre derrière ce clan et son « face turn » n'était qu’un complot pour reprendre le titre de la WWF à Steve Austin. Austin affrontera Shane et Vince dans un Ladder match (match avec échelle) lors de King of The Ring 1999.
Après que Steve Austin a pris le contrôle de la compagnie dans la storyline, Shane s’en prend à Test, qui selon l'histoire en cours fréquente sa sœur Stephanie McMahon. Voulant protéger cette dernière, Shane « feud » avec Test et avec l’aide de ses copains des Mean Street Posse, fait de la vie de Test un véritable enfer. À SummerSlam 1999, Shane affronte Test dans un « Love Her or Leave Her » match (« Aime-la, ou quitte-la »), avec, bien sûr vous l’aurez compris, la stipulation que si Shane gagne le combat Test et Stephanie doivent cesser leur fréquentation. Test réussit à l’emporter et peut avec l’approbation du grand frère poursuivre sa relation avec Stephanie. Plus tard, Stephanie fera un « heel turn » et laissera tomber Test comme une vieille chaussette au profit de Triple H. Avec l’arrivée de l’ère McMahon-Helmsley, les autres membres de la famille McMahon disparaissent pour un temps de notre petit écran télé.
Lors de No Way Out 2000, Shane fait son retour en aidant le Big Show à vaincre The Rock. Ce qui commencera la fameuse route vers Wrestlemania 2000. Justement, à WrestleMania 2000, lors du « main event » qui oppose 4 lutteurs pour le titre de la WWF, on verra un McMahon à chacun des coins pour encourager leur protégé. The Rock est accompagné de Vince, le Big Show par Shane, Triple H par Stephanie, et Mick Foley par Linda McMahon. Le Big Show sera le premier homme éliminé, et peu de temps après, Shane et lui se sépareront pour nous mener à un combat entre les 2 à Judgment Day 2000, que remportera Shane avec l’aide de Test et Albert. Dans les mois suivants, Shane s’allie avec des lutteurs comme Edge & Christian, qui l’aideront entre autres à vaincre Steve Blackman dans un combat pour le titre Hardcore. Shane perdra le titre lors de SummerSlam 2000 face à Blackman dans un combat revanche, il perdra le titre après avoir été frappé par un « elbow drop » de plus de 30 m dans les airs…. Shane disparaîtra ensuite et ne fera que quelques apparitions occasionnelles.
The Alliance (2001)
En 2001, Shane McMahon devient « face » encore une fois dans une feud face à son père. La World Championship Wrestling (WCW) est vendu à la World Wrestling Federation une semaine avant le combat entre Shane et Vince à WrestleMania X-Seven. La WWF décide donc d’utiliser cet achat dans la storyline, Vince McMahon commence par exiger à Ted Turner de venir à WrestleMania finaliser la vente de la WCW. Comme d’habitude l’ego de Vince est à son meilleur niveau et Shane McMahon saisit l’occasion pour devancer Vince et se procure la WCW au grand dam de son père.
Alors que les semaines et mois avancent, Shane mène ses lutteurs de la WCW dans une bataille face à la WWF de son père. Éventuellement se joindra à sa troupe Paul Heyman et sa bande de la Extreme Championship Wrestling (ECW) au côté de leur nouveau propriétaire Stephanie McMahon. Le groupe se fait alors appeler « The Alliance » et complote pour détruire la WWF.
Cependant, l’angle de l’Alliance est un vrai fiasco auprès des fans de lutte et le tout se termine brutalement lors des Survivor Series 2001 avec la défaite et la disparition de l’Alliance. Le lendemain à RAW, Vince McMahon congédiera Shane et Stephanie McMahon.
À la suite de la destruction de l’Alliance, Shane reste en coulisse et ne fera qu’une brève apparition lors de WrestleMania XIX, lorsqu’il viendra voir comment va son père à la suite du Street Fight (« combat de rue ») de ce dernier face à Hulk Hogan.
À l’été 2003, il revient « face » dans une feud avec Kane et Eric Bischoff. Tout le monde sait qu’il déteste Eric Bischoff et qu’il croit que Vince aurait dû le nommer lui « General Manager » de RAW et non Bischoff. Il bat ce dernier dans un Street Fight au SummerSlam 2003. Shane McMahon se retrouve au même moment dans une histoire intense avec Kane qui porta son tombstone a Linda McMahon, qui atteindra son paroxysme dans des défaites dans un Last Man Standing match (« dernier homme debout »)à Unforgiven 2003 et dans un Ambulance match aux Survivor Series 2003.
Après les Survivor Series, Shane McMahon quitte RAW pour se consacrer à sa famille et à son emploi au sein de la compagnie (Équipe créative). Lors de WrestleMania XX, Shane McMahon apparaît brièvement à la caméra lors de l’ouverture avec Vince McMahon et son fiston de quelques mois - Les 3 générations de McMahon sur la même scène. Shane McMahon apparaîtra à nouveau lors de WWE Homecoming en , lorsqu’il intervient dans le ring face à Stone Cold qui vient de Stunner son père, Shane recevra, comme le reste de sa famille, le même traitement.
Rivalités avec Shawn Michaels & D-Generation X (2006-2008)
Shane McMahon revient à temps plein et pour une rare fois en « heel » (« méchant ») alors qu’il se joint à son père Vince dans sa « feud » (« guerre ») contre Shawn Michaels. Après des semaines où il attaque Shawn par derrière, et où il force HBK à devenir membre du « Kiss My Ass Club », Shane affronte Michaels dans un Street Fight lors de WWE Saturday Night's Main Event et dans une reconstitution du fameux « Montréal Screwjob », Shane McMahon place Michaels dans le Sharpshooter (prise de soumission) alors que Vince McMahon demande que l’on sonne la cloche pour donner la victoire à Shane McMahon. La feud prend une tournure religieuse lorsque après Wrestlemania 22 (ou Michaels l'emporte), quand Vince McMahon déclare que la victoire de Michaels est la résultante d’une « intervention divine », et qu’il annonce un combat par équipe avec lui et Shane face à Michaels et « God » pour Backlash 2006. Vince commence à agir de façon de plus en plus étrange et se considère jusqu’à un certain point un Dieu. Shane se fait alors présenter par Vince comme « le produit de sa semence » « ...the product of his semen ». Le duo battra Michaels à Backlash avec l’aide du Spirit Squad.
Cette rivalité amènera aussi la participation de Triple H, qui se retournera petit à petit contre les McMahon et la Spirit Squad, reformant la D-Generation X avec Shawn Michaels. Au début de son « face turn » Triple H frappera « accidentellement » Shane avec son Sledgehammer alors que la cible était Shawn Michaels.
Shane fit une apparition sur le site de la WWE pour ainsi expliquer l'accident de son père et de donner des nouvelles de celui-ci. Lors de l'émission de RAW du , Shane fit une apparition pour donner des nouvelles de Vince Mcmahon. Il nommera Mike Adamle en tant que general manager qui restera en poste jusqu'à la célébration du 800e épisode de RAW le où ce dernier démissionne. Shane assurera le poste de General Manager par intérim jusqu'aux « Survivor Series 2008 » après lesquels il laisse la direction à sa sœur Stephanie McMahon sur une dispute, elle, lui reprochant de ne pas la consulter. Furieux contre Randy Orton, Shane le tabasse. Il voudra aussi le défier dans un match « aucune prise interdite » où ça se terminera très mal car Cody Rodes, Ted Dibiase et Randy Orton le tabasseront et le blesseront à la tête avant de s'en prendre à Stephanie Mcmahon, la femme de Triple H et manager général de Raw.
Rivalité avec Randy Orton & départ (2009-2010)
Le à Raw, il effectue un Face Turn en attaquant Randy Orton[3]. Le à No Way Out, il perd face à The Apex Predator dans un No Holds Barred match[4].
Le à Backlash, Triple H, Batista et lui perdent face à The Legacy (Cody Rhodes, Ted DiBiase Jr et Randy Orton) dans un 6-Man Tag Team match, son beau-frère ne conservant pas son titre de la WWE[5].
Le , il annonce officiellement son départ de la compagnie, qui prendra effet le [6].
Retour à la World Wrestling Entertainment (2016-2022)
Retour, commissionnaire de SmackDown Live et diverses rivalités (2016-2019)
Le à Raw, il fait son retour à la World Wrestling Entertainment, après 6 ans d'absence, acclamé par le public. Il confronte son père et sa sœur cadette en demandant le contrôle du show rouge, mais le premier lui propose un marché : s'il bat l'Undertaker dans un Hell in a Cell Match à WrestleMania 32, il aura le contrôle total de Raw. En cas de défaite, son père restera aux manettes[7].
Le à WrestleMania 32, il perd face au Phenom dans un Hell in a Cell match[8]. Le lendemain à Raw, alors qu'il annonce ses adieux, Vince McMahon accepte de lui confier la gestion du show rouge pour la nuit[9]. Le à Payback, The Chairman confie officiellement les commandes du show rouge à sa fille cadette[10].
Le à Raw, son père le nomme officiellement commissionnaire de SmackDown Live[11]. La semaine suivante à Raw, il nomme officiellement Daniel Bryan General Manager du show bleu, tandis que sa sœur cadette nomme officiellement Mick Foley General Manager du show rouge[12]. Le à SummerSlam, après la victoire de Brock Lesnar sur Randy Orton, il subit un F-5 du premier en tentant de s'interposer pour protéger le second[13].
Le aux Survivor Series, l'équipe SmackDown (AJ Styles, Dean Ambrose, Bray Wyatt, Randy Orton et lui) perd face à celle de Raw (Kevin Owens, Chris Jericho, Braun Strowman, Roman Reigns et Seth Rollins) dans un Man's 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match[14].
Le à WrestleMania 33, il perd face à AJ Styles[15]. Deux soirs plus tard à SmackDown Live, alors qu'il parle du Superstar Shake-Up, The Phenomenal l'interrompt en disant que le show bleu est sa maison, qu'il ne souhaite aller nulle part et qu'il a du respect pour lui. Ils échangent une poignée de mains et AJ Styles effectue un Face Turn[16].
Le à SummerSlam, il est officiellement arbitre spécial du match entre AJ Styles et Kevin Owens, pour le titre des États-Unis de la WWE, et permet au premier de conserver son titre face au second[17].
Le à Hell in a Cell, il perd face au Canadien dans un Falls Count Anywhere Hell in a Cell match, à la suite d'une intervention extérieure de Sami Zayn qui a effectué un Heel Turn en sauvant son compatriote[18]. Le aux Survivor Series, l'équipe SmackDown (Bobby Roode, John Cena, Randy Orton, Shinsuke Nakamura et lui) perd face à celle de Raw (Kurt Angle, Braun Strowman, Finn Bálor, Samoa Joe et Triple H) dans un Man's 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match. Pendant le match, il se fait attaquer par le duo canadien, qui sera repoussé par The Viper[19]. Le à Clash of Champions, Daniel Bryan et lui sont arbitres spéciaux du Tag Team match entre Kevin Owens, Sami Zayn, Randy Orton et Shinsuke Nakamura, mais son GM fait gagner les premiers par compte rapide de trois, aux dépens des seconds[20].
Le à Fastlane, il intervient pendant le 6-Pack Challenge entre AJ Styles, Baron Corbin, Dolph Ziggler, John Cena, Kevin Owens et Sami Zayn, pour le titre de la WWE, en empêchant les deux Canadiens de gagner le combat et le titre[21]. Deux soirs plus tard à SmackDown Live, il annonce prendre une pause et un match entre Kevin Owens et Sami Zayn à WrestleMania 34. Les deux Canadiens l'interrompent, puis l'attaquent avec un Helluva Kick, une Pop-Up Powerbomb, le poussent contre un poteau avec une chaise autour du cou et une Powerbomb contre les caisses, après l'avoir traîné jusque dans les coulisses[22]. Le , il souffre d'une diverticulite aigüe et d'une hernie ombilicale, et va devoir subir d'urgence une opération chirurgicale[23].
Le à SmackDown Live, il fait son retour, aux côtés de Daniel Bryan. Les deux hommes s'excusent mutuellement et se réconcilient avec un câlin[24]. Le à WrestleMania 34, ils battent les deux Canadiens par soumission[25]. Le au Greatest Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble en 47e position, mais se fait éliminer par le futur gagnant, Braun Strowman[26].
Le à Crown Jewel, il remplace The Miz, blessé, en finale de la coupe du monde de la WWE et remporte le match, ainsi que la coupe, en battant Dolph Ziggler[27]. Le aux Survivor Series, l'équipe SmackDown (Samoa Joe, Jeff Hardy, Rey Mysterio, le Miz et lui) perd face à l'équipe Raw (Dolph Ziggler, Drew McIntyre, Braun Strowman, Finn Bálor et Bobby Lashley) dans un Man's 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match[28]. Le à SmackDown Live, il accepte de former une alliance avec le Miz, qui effectue un Face Turn après une poignée de mains entre les deux hommes[29].
Le au Royal Rumble, le Miz et lui deviennent les nouveaux champions par équipe de SmackDown en battant The Bar, remportant les titres pour la première fois de leurs carrières[30]. Le à Elimination Chamber, ils perdent face aux Usos, ne conservant pas leurs titres et mettant fin à un règne de 23 jours[31]. Le à Fastlane, ils ne remportent pas les titres par équipe de SmackDown, battus par leurs même adversaires. Après le combat, il effectue un Heel Turn en attaquant son désormais ex-partenaire, sous les yeux ébahis du père de ce dernier[32].
Le à WrestleMania 35, il bat le Miz dans un Falls Count Anywhere Match[33]. Le à Money in the Bank, il rebat son même adversaire dans un Steel Cage Match[34]. Le à Super ShowDown, grâce aux interventions extérieures de Drew McIntyre, il bat Roman Reigns[35].
Le à Extreme Rules, Drew McIntyre et lui perdent face à Roman Reigns et l'Undertaker dans un No Holds Barred Match[36]. Le à SummerSlam, il perd face à Kevin Owens, permettant à son adversaire de conserver sa place au sein de la compagnie[37].
Le , lors de la première diffusion de SmackDown sur Fox, il perd de nouveau face au Canadien dans un Ladder Match, ne décrochant pas la mallette. Après le match, ce dernier répète la phrase de Vince McMahon, « You're fired » avant de lui porter un Stunner[38].
Retour à Raw, rivalité avec Braun Strowman, retour au Royal Rumble et renvoi (2020-2022)
Le à Raw, il fait son retour, après 10 mois d'absence, en tant que promoteur d'un nouveau concept, où des catcheurs s'affrontent sur un ring sans cordes et dans des combats sans règles : Raw Underground[39].
Le à Fastlane, il se blesse au genou à l'entraînement avant son match face à Braun Strowman, où il sera remplacé par Elias, qui perd le match[40].
Le à WrestleMania 37, il perd face à son même adversaire dans un Steel Cage Match[41].
Le au Royal Rumble, il fait son retour, après 10 mois d'absence, en entrant dans le Royal Rumble masculin en 28e position, élimine Kevin Owens, avant d'être lui-même éliminé par le futur gagnant, Brock Lesnar[42]. Quatre jours plus tard, il est renvoyé de la compagnie[43].
Caractéristiques au catch
- Prises de finition
- Leap of Faith (Diving elbow drop)
- Coast-to-coast dropkick
- Combinaison de coups de poing en dansant
- Triangle Choke
- Équipes et clans
- The Corporation (1998-1999)
- The Corporate Ministry (1999)
- McMahon-Helmsley Faction (1999-2001)
- The Alliance (2001)
- The Best Tag Team in the World (avec The Miz) (2018-2019)
- Musiques d'entrée
Musique d'entrée | Compositeur | Période | Fédération(s) |
---|---|---|---|
No Chance In Hell | Jim Johnston | 1999-2001 | WWF/E |
Corporate Ministry | Jim Johnston | 1999 | |
Here Comes The Money | Naughty by Nature | 2001-… |
Palmarès
- World Wrestling Federation/Entertainment
- 1 fois Champion Européen de la WWE
- 1 fois Champion Hardcore de la WWE
- 1 fois Champions par équipe de SmackDown avec The Miz
- Vainqueur de la Coupe du monde (2018)
Filmographie
Cinéma
- 2002 : Rollerball de John McTiernan : le magnat des médias
Télévision
- 2019 : NCIS : Los Angeles (série télévisée) : Steve Evans
Notes et références
- 1 2 3 4 (en) et s/shane-mcmahon Shane McMahon sur Online World of Wrestling.
- ↑ (en) Greg Oliver, « Shane McMahon to leave WWE », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
- ↑ (en-US) « WWE Raw results, January 26, 2009 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Randy Orton def. Shane McMahon (No Holds Barred Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Randy Orton & The Legacy def. Triple H, Batista & Shane McMahon (Randy Orton new WWE Champion) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shane McMahon resigns », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Raw results, February 22, 2016 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « The Undertaker def. Shane McMahon (Hell in a Cell Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Raw results, April 4, 2016 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Mr. McMahon finally revealed who will control Raw », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Raw results, July 11, 2016 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Raw results, July 18, 2016 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Brock Lesnar def. Randy Orton via TKO », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Team SmackDown LIVE def. Team Raw in a 5-on-5 Traditional Survivor Series Men’s Elimination Match », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « AJ Styles def. Shane McMahon », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Live results, April 4, 2017 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « AJ Styles Beats Kevin Owens to Retain US Championship at WWE SummerSlam 2017 », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en) « Kevin Owens def. Shane McMahon (Falls Count Anywhere Hell in a Cell Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Team Raw def. Team SmackDown in a Men’s 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team Match », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Kevin Owens & Sami Zayn def. Shinsuke Nakamura & Randy Orton », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Champion AJ Styles def. John Cena, Kevin Owens, Sami Zayn, Dolph Ziggler and Baron Corbin (Six-Pack Challenge) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Live results, March 13, 2018 », sur WWE (consulté le )
- ↑ « Shane McMahon hospitalisé d’urgence, annonce la WWE », sur VoxCatch (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Live results, April 3, 2018 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Daniel Bryan & Shane McMahon def. Kevin Owens & Sami Zayn », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Braun Strowman won the first-ever 50-Man Greatest Royal Rumble Match to become the Greatest Royal Rumble Champion », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shane McMahon def. Dolph Ziggler (WWE World Cup Finals) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Braun Strowman, Drew McIntyre and Bobby Lashley survive as Team Raw def. Team SmackDown (Men’s Survivor Series Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Live results, December 25, 2018 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en) « WWE Royal Rumble 2019 : The Miz et Shane McMahon deviennent champions par équipe de SmackDown », voxcatch.fr, (consulté le )
- ↑ (en-US) « The Usos def. The Miz & Shane McMahon to become the new SmackDown Tag Team Champions », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « SmackDown Tag Team Champions The Usos def. The Miz & Shane McMahon; Shane attacked Miz after the match », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shane McMahon def. The Miz (Falls Count Anywhere Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shane McMahon def. The Miz (Steel Cage Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shane McMahon Beats Roman Reigns at WWE Super ShowDown », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en-US) « The Undertaker et Roman Reigns def. Shane McMahon et Drew McIntyre (No Holds Barred Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Kevin Owens def. Shane McMahon », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown results, October 4, 2019 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Raw results, August 3, 2020 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Braun Strowman Beats Elias at WWE Fastlane 2021 After Shane McMahon Injury », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en-US) « Braun Strowman def. Shane McMahon (Steel Cage Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Brock Lesnar wins the 30-Man Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shane McMahon released by WWE days after Royal Rumble appearance, per reports », sur CBS Sports (consulté le )
Liens externes
Ressources relatives au sport :- WWE
- (de + en) CageMatch
- (en) Internet Wrestling Database
- (en) Online World of Wrestling
- (en + de) Wrestlingdata
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- (en) IMDb