AccueilFrChercher

WrestleMania 33
Logo officiel de WrestleMania 33
Main event
Slogan
The Ultimate Thrill Ride
Thème musical
Greenlight de Pitbull (avec Flo Rida et LunchMoney Lewis)[1]
Like A Champion de Danger Twins
Flame de Tinashe
Am I Savage? de Metallica
Informations
Fédération
Division
Sponsor
Snickers
Date
Spectateurs
3 000 292 personnes
Lieu
Camping World Stadium
Ville(s)
Critique(s)
411 Mania : 7.5/10 étoiles[2]
CANOE - SLAM! Sports : 6.5/10 étoiles[3]
TJR Wrestling : 6.5/10 étoiles[4]
Chronologie des événements
NXT TakeOver: Orlando
Payback (2017)
Chronologie des WrestleMania
WrestleMania 32

La 33e édition de WrestleMania (chronologiquement connu comme WrestleMania XXXIII) est un Premium Live Event de catch (lutte professionnelle) produit par la World Wrestling Entertainment (WWE), une fédération de catch américaine, qui est télédiffusée, visible en paiement à la séance, sur le WWE Network ainsi que sur la chaîne de télévision française AB1. L'événement s'est déroulé le au Stade Camping World à Orlando, dans l'état de Floride[5]. Il s'agit de la trente-troisième édition de WrestleMania, qui fait partie avec le Royal Rumble, SummerSlam et les Survivor Series du « Big Four » à savoir « les Quatre Grands ».

Il s'agit de la plus grande représentation annuelle de divertissement sportif. C'est la seconde fois que WrestleMania, après WrestleMania XXIV en 2008, prend place au Stade Camping World à Orlando et la troisième fois que WrestleMania se tiendra dans l’état de Floride pour le Showcase of the Immortals après WrestleMania XXIV et WrestleMania XXVIII qui s’est déroulé à Miami en 2012[6],[7].

Production

Organisation

Fin de l'année 2015 et début 2016, les rumeurs concernant la ville qui accueillera WrestleMania visaient le Minnesota au U.S. Bank Stadium, mais il n'est rien. Le , lors de la traditionnelle conférence de presse post-WrestleMania, la WWE a annoncé que WrestleMania 33 prendra place au Stade Camping World à Orlando en Floride[8]. En 2008, la ville d'Orlando avait déjà accueilli WrestleMania pour sa vingt-quatrième édition et avait réussi à accueillir 74000 fans[6].

Cette année, la cérémonie du Hall of Fame sera déplacée au vendredi au lieu du samedi soir et sera remplacée par NXT: TakeOver qui récupérera le créneau pour ouvrir le pas à WrestleMania. SmackDown sera également inclus au programme du week-end puisque le show post-Wrestlemania est prévu pour être enregistré également à Orlando. Traditionnellement, c'est Raw qui gardait l'exclusivité[9].

Hall of Fame

Comme chaque année lors du plus grand spectacle de catch de l'année WrestleMania sur « The Grandest Stage of Them All » (« La plus grande scène de toutes »). La World Wrestling Entertainment (WWE) honore d'anciens employés de la World Wrestling Entertainment (anciennement World Wrestling Federation) et d'autres figures qui ont contribué au catch et au divertissement sportif en général dans le WWE Hall of Fame. Cette année, six noms du catch ont été intronisés au WWE Hall of Fame 2017, trois catcheurs, une diva, une équipe et un membre du personnel de la WWE.

Nom de ring
(nom de naissance)
Introduit par Notes Réf.
Kurt Angle John Cena
[10]
The Rock'n'Roll Express

(Ricky Morton et Robert Gibson)

Jim Cornette 4 WCW World Tag Team Championship [11]
Theodore Long

(Theodore Robert Long)

Ron Simmons et JBL Ancien arbitre, manager de catcheurs puis manager général de l'ECW et de SmackDown [12]
Diamond Dallas Page

(Page Joe Falkinburg)

Eric Bischoff
[13]
Beth Phoenix
(Elizabeth Kocianski)
Natalya
  • 3 WWE Women's Championship
  • 1 WWE Divas Championship
[14]
"Ravishing" Rick Rude
(Richard Rood)
Ricky Steamboat
[15]
Kurt Angle est la tête d'affiche de cette édition du Hall of Fame.

Contexte

Les spectacles de la World Wrestling Entertainment (WWE) sont constitués de matchs aux résultats prédéterminés par les scénaristes de la WWE. Ces rencontres sont justifiées par des storylines – une rivalité avec un catcheur, la plupart du temps – ou par des qualifications survenues dans les shows de la WWE telles que Raw, SmackDown et NXT. Tous les catcheurs possèdent une gimmick, c'est-à-dire qu'ils incarnent un personnage gentil (Face) ou méchant (Heel), qui évolue au fil des rencontres. Un événement comme WrestleMania est donc un événement tournant pour les différentes storylines en cours[16],[17].

Tableau des matchs

Ordre par numéros Résultat Stipulation(s) Temps
1P Neville (c) bat Austin Aries[18] Match simple pour le WWE Cruiserweight Championship 15:40
2P Mojo Rawley remporte la André The Giant Memorial Battle Royal en éliminant en dernier Jinder Mahal[19] - [Note 1] André the Giant Memorial Battle Royal 14:07
3P Dean Ambrose (c) bat Baron Corbin[20] Match simple pour le WWE Intercontinental Championship 10:55
4 AJ Styles bat Shane McMahon[21] Match simple 20:35
5 Kevin Owens bat Chris Jericho (c)[22] Match simple pour le WWE United States Championship 16:20
6 Bayley (c) bat Sasha Banks, Charlotte Flair et Nia Jax[23] Fatal 4-Way Elimination match pour le WWE Raw Women's Championship 12:45
7 The Hardy Boyz (Jeff Hardy et Matt Hardy) battent The Club (Karl Anderson et Luke Gallows) (c), Enzo Amore et Big Cass et The Bar (Cesaro et Sheamus)[24] Fatal 4-Way Tag Team Ladder match pour les WWE Raw Tag Team Championship 11:05
8 John Cena et Nikki Bella battent The Miz et Maryse[25] Mixed Tag Team match 9:40
9 Seth Rollins bat Triple H (avec Stephanie McMahon)[26] Non-Sanctioned match 25:30
10 Randy Orton bat Bray Wyatt (c)[27] Match simple pour le WWE Championship 10:30
11 Brock Lesnar (avec Paul Heyman) bat Goldberg (c)[28] Match simple pour le WWE Universal Championship 4:45
12 Naomi bat Alexa Bliss (c), Natalya, Becky Lynch, Mickie James et Carmella (avec James Ellsworth)[29] 6-Pack Challenge pour le WWE SmackDown Women's Championship 5:35
13 Roman Reigns bat The Undertaker[30] No Holds Barred match 23:00
La lettre C placée entre parenthèses désigne la / le(s) champion(ne)(s) défendant son / leur(s) titre(s) dans le match (defender-s-).
P – indique que le match a eu lieu lors du pré-show

Réception

WrestleMania 33 a reçu des avis plutôt mitigés. Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter a décrit l'événement comme étant « un spectacle lent mais extrêmement intéressant » qui se termine avec la retraite de The Undertaker dont on « pouvait s'y attendre depuis longtemps ». Meltzer a dit que la foule était assez fatigué à la fin du spectacle mais que les feux d'artifice utilisés pour la victoire de Reigns les ont réveillés. Il a applaudi le match entre Lesnar et Goldberg pour le titre Universel : « c'était ce qui était attendu » ; « le match était plutôt parfait compte tenu de la fin ». Pour le match opposant Styles à McMahon, Meltzer a dit que « le match avait ses moments spectaculaires ». Pour Ambrose contre Corbin, Meltzer a estimé que « le match était en dessous de ce qu'on pouvait attendre d'un match de WrestleMania », alors que le match féminin de Raw a été estimé beaucoup trop court. Il a dit que la proposition de Cena à Nikki Bella « était géniale ». Pour lui, le match entre Neville et Aries est bon car « ils leur ont donné du temps »[31].

Jack de Menezes de The Independent a déclaré que « c'était une nuit incroyablement émouvante pour les fans », surtout pour la fin de carrière de l'Undertaker. Le moment mémorable de la soirée est le retour des Hardy Boyz qui était « incroyable et triomphant », le match d'Orton contre Wyatt est vu comme un match avec une histoire « effrayante et inquiétante », Naomi qui regagne le titre est décrit comme « un retour à la maison »[32].

411Mania a noté l'événement a 7.5 étoiles sur 10, faisant du show un bon événement. Canoë a donné la note de 6.5 sur 10 et The Sun a noté l'événement 7 étoiles sur 10.

Conséquences

Beaucoup de spéculations ont été faites sur le dernier match de The Undertaker. La WWE a publié une photo commémorative disant que l'Undertaker a bel et bien prit sa retraite à WrestleMania[33]. L'Undertaker va recevoir une chirurgie notamment une à la hanche qui fait qu'il ne pourra plus jamais catcher[34].

Raw

La nuit suivante à Raw, le show s'est ouvert avec des chants « Undertaker » et « Roman sucks », chants du public qui a été interrompu par Roman Reigns[35]. Après des huées hostiles à l'encontre de Reigns, ce dernier déclare que « WrestleMania est son jardin, maintenant »[35].

Le nouveau champion Universel, Brock Lesnar, accompagné par Paul Heyman, dit que Goldberg n'est pas revenu pour taquiner Lesnar sur son match contre Reigns à WrestleMania 31. Braun Strowman est arrivé et a déclaré qu'après s'être occupé de Reigns, il s'occupera de Lesnar et de son titre[35]. Dans Raw Talk, Goldberg a déclaré qu'il est possible que le match de WrestleMania soit son dernier match mais a laissé entendre qu'il pourrait revenir[36]. La semaine suivante, Strowman a brutalement attaqué Reigns lors d'une interview dans les coulisses et a renversé l'ambulance où Reigns était. Par la suite, Reigns a été emmené à l'hôpital dans une autre ambulance[37]. Un match entre les deux est alors prévu à Payback (2017)[38].

Le président de la WWE Vince McMahon a dit que sa fille, Stephanie McMahon était blessé à la suite de la chute sur la table et que son remplacent est Kurt Angle, nouveau membre du WWE Hall of Fame. Il a également annoncé que la semaine suivante aura lieu dans les deux show un Superstar Shake-Up, un échange de plusieurs Superstars entre Raw et SmackDown[35],[39].

Chris Jericho a obtenu un match revanche pour le championnat des États-Unis contre Kevin Owens à Payback. Il a ensuite été attaqué en coulisses par Owens et Samoa Joe. Jericho a ensuite été remplacé dans un match par équipe par le retour de Finn Bálor[35]. Dans l'épisode du à SmackDown, le Superstar Shake-Up a déplacé Owens à SmackDown, mais il a été décidé que si Jericho remporte le championnat des États-Unis à Payback, il se déplacerait aussi à SmackDown[40]. Seth Rollins a repris sa rivalité avec Samoa Joe et ils ont un match à Payback[38].

Les Hardy Boyz ont conservé leur titre face à Luke Gallows et Karl Anderson, tandis que Cesaro et Sheamus ont obtenu un match pour le titre à Payback en battant Enzo Amore et Big Cass[35],[37]. The New Day a fait un défi ouvert à tout le monde, défi répondu par The Revival ancienne équipe de NXT pour leur début dans la carte principale. The Revival a battu The New Day[35], et cassé la cheville de Kofi Kingston[41]. The New Day ont été envoyés à SmackDown[40].

Dans la division féminine, le championne Bayley, Sasha Banks et Dana Brooke battent Charlotte Flair, Nia Jax et Emma. La semaine suivante, Sasha était sur le point de contester Bayley à un match pour le titre quand elle a été interrompue par Alexa Bliss et Mickie James, qui a venaient de SmackDown à la suite du Superstar Shake-up ; Charlotte a été déplacé à SmackDown.

SmackDown

Lors du SmackDown de l'après-WrestleMania, Bray Wyatt a contesté le champion de la WWE Randy Orton nouvellement couronné d'un match non-title de type "House of Horrors", que Orton a accepté. Dans la bagarre qui a suivi, Luke Harper et Erick Rowan sont venus pour aider Orton et Wyatt, respectivement. Par la suite, Orton et Harper ont vaincu Wyatt et Rowan. Wyatt a été déplacé à Raw la semaine suivante et son match revanche avec Orton était prévu pour le pay-per-view Payback.

AJ Styles et Shane McMahon se sont pardonnés et Styles a confirmé qu'il resterait à SmackDown après avoir vaincu Baron Corbin et Sami Zayn, qui venait de Raw, pour devenir l'aspirant no 1 pour le championnat des États-Unis à Backlash[40].

Pitbull a interprété Greenlight en live.

Célébrités

Comme le veut la tradition à WrestleMania, le spectacle comprenait les apparitions de nombreux invités célèbres. La chanteuse Tinashe a interprété America The Beautiful au début du spectacle[42], Al Roker était l'annonceur du match opposant John Cena & Nikki Bella à The Miz & Maryse[43] et Pitbull, Flo Rida, LunchMoney Lewis et Stephen Marley ont interprété « Greenlight », le thème officiel du spectacle[44]. Maria Menounos jouait le rôle d'intervieweuse.

L'acteur d'Arrow Stephen Amell, la star de NFL Rob Gronkowski, Noelle Foley (la fille de Mick Foley), la vidéaste Lilly Singh et l'humoriste Jimmy Fallon étaient présents dans le public[45],[46].

Annexe

Références

  1. (en) Harry Kettle, « Wrestlemania 33 theme song: PITBULL’S ‘GREENLIGHT’ IS THE OFFICIAL song for the 2017th edition »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur sportskeeda.com, (consulté le )
  2. (en) « 411’s WWE WrestleMania 33 Report / 411MANIA », sur 411MANIA (consulté le ).
  3. (en) « Slam Wrestling Homepage - Slam Wrestling », sur Slam Wrestling (consulté le ).
  4. (en) « The John Report : WWE WrestleMania 33 Review », sur TJRWrestling - WWE, AEW News, TV Reviews, PPVs, More!, (consulté le ).
  5. (en) Nick Paglino, « WWE Officially Confirms WrestleMania 33 Location », sur wrestlezone.com, (consulté le )
  6. 1 2 (en) WWE.com Staff, « The Orlando Citrus Bowl to host WrestleMania 33 », sur wwe.com, (consulté le )
  7. (en) Nick Paglino, « WWE Officially Announces WrestleMania 28 Location », sur wrestlezone.com, (consulté le )
  8. (en) Marc Middleton, « WrestleMania 33 Press Conference Videos: John Cena, Roman Reigns, The McMahons, The New Day, More », sur wrestlinginc.com, (consulté le )
  9. (en) Shawn Lealos, « WWE Hall of Fame Rumors: WWE Dropping Hints For 2017 Inductees », sur inquisitr.com, (consulté le )
  10. (en) Bobby Melok, « John Cena to induct Kurt Angle into the WWE Hall of Fame », sur wwe.com, (consulté le )
  11. (en) Brian Campbell, « Rock 'n' Roll Express to be inducted into WWE Hall of Fame », sur espn.com, (consulté le )
  12. (en) Sean Rueter, « Teddy Long announced for WWE Hall of Fame class of 2017 », sur cagesideseats.com, (consulté le )
  13. (en) Sean Rueter, « Diamond Dallas Page announced for WWE Hall of Fame », sur cagesideseats.com, (consulté le )
  14. (en) Joseph Zucker, « BETH PHOENIX ANNOUNCED AS MEMBER OF 2017 WWE HALL OF FAME CLASS », sur bleacherreport.com, (consulté le )
  15. (en) Joseph Currier, « RICK RUDE ADDED TO 2017 WWE HALL OF FAME CLASS », sur f4wonline.com, (consulté le )
  16. (en) Ed Grabianowski, « How Pro Wrestling Works », sur entertainment.howstuffworks.com (consulté le )
  17. (en) WWE, « Televised Entertainment », sur corporate.wwe.com (consulté le )
  18. (en-US) « Neville Beats Austin Aries to Retain Cruiserweight Title at WWE WrestleMania 33 », sur Bleacher Report (consulté le )
  19. (en-US) « WrestleMania 33 results: Mojo Rawley wins battle royale with Gronk’s help », sur SB Nation (consulté le )
  20. (en-US) « Dean Ambrose Beats Baron Corbin to Retain IC Title at WWE WrestleMania 33 », sur Bleacher Report (consulté le )
  21. (en-US) « WrestleMania 33 results: AJ Styles beats Shane McMahon in PPV opener », sur Cageisde Seats (consulté le )
  22. (en) « WWE WrestleMania 33 results: Kevin Owens stuns Chris Jericho to claim WWE United States Championship », sur The Sun (consulté le )
  23. (en-US) « WrestleMania 2017 results: Bayley retains RAW Women’s Championship with tribute to Macho Man », sur SB Nation (consulté le )
  24. (en) « WrestleMania 33: The Hardy Boys return as Matt and Jeff win Raw Tag Team titles in fatal four-way ladder match », sur Independent (consulté le )
  25. (en) « WrestleMania 33 results: John Cena proposes to Nikki Bella after tag match win », sur CBS Sports (consulté le )
  26. (en-US) « Seth Rollins def. Triple H (Non-Sanctioned Match) », sur WWE (consulté le )
  27. (en-US) « Randy Orton Beats Bray Wyatt to Win WWE Championship at WrestleMania 33 », sur Bleacher Report (consulté le )
  28. (en) « WWE WrestleMania 33 results: Brock Lesnar DESTROYS Goldberg in a brutal match for Universal Championship », sur The Sun (consulté le )
  29. (en-US) « WrestleMania 33 results: Naomi becomes a two-time champ in her hometown », sur Cageside Seats (consulté le )
  30. (en-US) « Roman Reigns def. The Undertaker », sur WWE (consulté le )
  31. « WWE WrestleMania 33 live results, news & recap », sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (consulté le ).
  32. (en) Jack de Menezes, « WrestleMania 33 results: The Undertaker retires after losing to Roman Reigns, Brock Lesnar beats Goldberg », The Independent (consulté le )
  33. (en) « Undertaker WrestleMania 33 10 X 13 Commemorative Photo Plaque » [archive du ], WWE (consulté le )
  34. (en) Gary Stonehouse, « WWE legend the Undertaker set for hip replacement surgery following WrestleMania retirement », The Sun, (consulté le )
  35. 1 2 3 4 5 6 7 (en) Wade Keller, « KELLER'S WWE MONDAY NIGHT RAW 2/3: The most remarkable opening ten minutes of Raw in history, perhaps, as crowd berates Reigns », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  36. (en) Craig Elbe, « 4/3 Raw Talk Review: Goldberg addresses family and fans after Raw goes off the air, plus Hardys, Bayley », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  37. 1 2 (en) Wade Keller, « KELLER’S WWE MONDAY NIGHT RAW 4/10: Superstar Shakeup begins with two Smackdown wrestlers coming to the ring, full report », Pro Wrestling Torch (consulté le )
  38. 1 2 (en) Wade Keller, « KELLER’S WWE RAW REPORT 4/17: Post-Superstar Shake-up edition including follow-up on Roman-Braun beatdown angle », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  39. (en) WWE.com Staff, « Mr. McMahon announces WWE will "shake things up" next week on Raw and SmackDown LIVE », WWE.com, (consulté le )
  40. 1 2 3 (en) Wade Keller, « KELLER’S WWE SMACKDOWN REPORT 4/11: Superstar Shake-up Night 2 details », Pro Wrestling Torch (consulté le )
  41. (en) WWE.com Staff, « Kofi Kingston suffers ankle injury, undergoes surgery », WWE.com, (consulté le )
  42. (en) "WWE.com Staff", « "Tinashe to perform \u0022America the Beautiful\u0022 before WrestleMania 33" », sur wwe.com, (consulté le ).
  43. (en) "Ryan Pappolla", « "John Cena reveals that Al Roker will be a guest ring announcer at WrestleMania " », sur wwe.com, (consulté le ).
  44. (en) "WWE.com Staff", « "Pitbull, Flo Rida, Lunchmoney Lewis and Stephen Marley to perform at WrestleMania" », sur wwe.com, (consulté le ).
  45. (en) « Celebrities Spotted In Town For Wrestlemania 33 / 411MANIA », sur 411MANIA (consulté le ).
  46. http://www.tmz.com/photos/2017/04/03/celebrities-at-wrestlemania-33-photos/images/2017/04/03/0403-wrestlemania-stars-11-jpg

Notes

  1. Ordre d'élimination: Primo, Kalisto, Simon Gotch, Heath Slater, Jey Uso, Goldust, Konnor, Big Show, Viktor, Braun Strowman, Curt Hawkins, R-Truth, Rhyno, Aiden English, Curtis Axel, Jimmy Uso, Jason Jordan, Chad Gable, Tyler Breeze, Fandango, Sin Cara, Mark Henry, Tian Bing, Epico, Bo Dallas, Apollo Crews, Dolph Ziggler, Luke Harper, Titus O'Neil, Sami Zayn, Killian Dain et Jinder Mahal

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes