Nom de naissance |
Shinsuke Nakamura |
---|---|
Nom de ring | |
Nationalité | |
Naissance | |
Lieu de résidence | |
Taille | |
Poids |
Shinsuke Nakamura (中邑真輔, Nakamura Shinsuke) (né le à Mineyama) est un pratiquant d'arts martiaux mixtes (MMA) et catcheur japonais. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division Raw, sous le même nom.
Il est notamment connu pour son parcours au sein de la New Japan Pro-Wrestling (NJPW), où il remporte son premier titre en et devient le plus jeune champion poids-lourd IWGP de l'histoire à l'âge de 23 ans et 9 mois. Il gagne par la suite le championnat par équipe IWGP avec Hiroshi Tanahashi avant d'obtenir à deux reprises supplémentaires le titre poids-lourd. Il est également un quintuple champion intercontinental IWGP, un record pour ce titre, et a remporté 3 tournois majeurs, le G1 Tag League avec Masahiro Chōno en 2006, le G1 Climax en 2011 et le New Japan Cup en 2014. En 2015, Nakamura est membre du Wrestling Observer Hall of Fame.
Il quitte la fédération japonaise à la fin de l'année janvier 2016 après y avoir travaillé pendant 14 ans et rejoint la WWE. Il remporte l'édition 2018 du Royal Rumble, remporta le championnat de la NXT (2 fois), le championnat Intercontinental (1 fois), le championnat des États-Unis (2 fois) et les titres par équipe de SmackDown avec Cesaro (1 fois).
Biographie
Né à Mineyama, sur la côte au nord de la préfecture de Kyoto, il grandit dans une famille modeste avec ses deux sœurs et se passionne pour le puroresu durant son enfance. Il apprend lorsqu'il étudie à la Mineyama High School[Note 1] la lutte amateur où il remporte le championnat junior All Japan en 1998 dans la catégorie des 83 kg, puis termine troisième de la catégorie des 85 kg aux qualifications japonaises pour le championnat mondial étudiant en 2000 et quatrième des 97 kg pour le championnat mondial All Japan en 2001[4]. Il étudie ensuite à l'université Aoyama Gakuin à Tokyo, où il rencontre Harumi Maekawa, avec qui il se marie le [5]. Il s'entraîne ensuite en 2002 au Dojo de la New Japan Pro-Wrestling pour devenir catcheur[6].
Le , il effectue un lancer protocolaire lors d'un match de la ligue majeure de baseball entre les Texas Rangers et les Tampa Bay Ray[7]. Il apparaît, avec Kazuchika Okada et d'autres personnalités nippones, dans le clip de la version japonaise de Happy de Pharrell Williams, sortie en [8]. Le , il sort son premier livre autobiographique intitulé King of Strong Style 1980–2004[9]. Il fait une nouvelle apparition dans un clip vidéo avec le groupe de danse Tempura Kidz (en) en [10].
Il a admis être ami avec Bryan Danielson[11]. Ce dernier désirait combattre contre Nakamura en 2015 lors de la tournée de la World Wrestling Entertainment au Japon, mais cette dernière a refusé[11],[12]. Il est également ami avec Fergal Devitt[13], Karl Anderson[14] et Kazuchika Okada[15]. Ses chanteurs préférés sont Freddie Mercury et Michael Jackson[16].
Il s'est passionné pour l'art pendant ses études. Il découvre les œuvres de Tarō Okamoto et s'en inspire pour faire ses propres dessins et tableaux[17]. Il est devenu peintre amateur et a participé à une exposition en [18],[19]. Il a aussi réalisé des illustrations pour l'entreprise japonaise Business Inc. en 2010[20] et pour le centre commercial Yokohama Moazu en 2015[21].
Il réside à Orlando en Floride depuis , peu après son arrivée à la WWE[22].
Carrière
New Japan Pro-Wrestling (-)
Super Rookie et premiers titres (-)
Shinsuke Nakamura rejoint la New Japan Pro-Wrestling en et décide de garder son vrai nom. Il dispute son premier match le lors de NJPW Cross Road et perd contre Tadao Yasuda[23]. Très rapidement, il se fait appeler le "Super Rookie", en impressionnant les officiels de la NJPW et les fans avec ses combinaisons de prises et sa vitesse d'exécution[24]. En début d'année 2003, il s'associe régulièrement avec Yūji Nagata. Ces matchs lui ont permis d'avoir une première opportunité pour un titre solo, le championnat poids-lourd de la NWF, match qu'il obtient le à NJPW Crush et qu'il perd contre le champion en titre Yoshihiro Takayama[25]. Il participe ensuite à deux tournois successivement, le G1 Climax et le G1 Tag League avec Blue Wolf (en) et remporte respectivement deux[26] et trois matchs[27], l'empêchant d'accéder à la finale.
Le , il remporte son premier titre en battant Hiroyoshi Tenzan pour la ceinture poids-lourd IWGP et devient alors le plus jeune catcheur de l'histoire à avoir obtenu ce titre[28]. Le , lors de Wrestling World 2004, il bat, pour sa première défense de titre, Yoshihiro Takayama dans un match revanche et unifie le titre poids-lourd IWGP avec le championnat poids-lourd de la NWF[29]. Il est contraint de laisser son titre vacant le à la suite de multiples blessures mineures[30]. Le , lors du pay-per-view King of Sports, il bat à nouveau Hiroyoshi Tenzan[31]. Il tente de récupérer son titre le au cours de Nexess mais il perd contre le champion en titre Bob Sapp[32]. Il participe à nouveau au tournoi G1 Climax, où il atteint la première place du bloc A, ex-aequo avec cinq autres catcheurs avec quatre victoires et quatre défaites[33]. Après avoir battu Masahiro Chōno pour participer à la phase finale, il perd le contre Hiroyoshi Tenzan en quart de finale[34]. Le , il participe à un tournoi par équipe avec Hiroyoshi Tenzan, où les vainqueurs remportent 10 000 000 ¥. Lui et Tenzan battent successivement Mitsuya Nagai et Toshiaki Kawada puis Black New Japan (Katsuyori Shibata et Masahiro Chōno) et remportent la récompense[35]. Le , lors du Toukon Festival, il fait équipe avec Manabu Nakanishi et perdent contre Kazuyuki Fujita et Kendo Kashin[36].
Le , au cours de Battle Final 2004, il s'associe avec Hiroshi Tanahashi et battent les champions en titres Kensuke Sasaki et Minoru Suzuki et deviennent champions par équipe IWGP[37],[38]. Le , lors du main-event de Wrestling World 2005, il bat son coéquipier et remporte le championnat poids-libre U-30 IWGP[39],[40]. Malgré cet échange de titre, ils continuent à défendre leurs titres par équipe, notamment contre Hiroyoshi Tenzan et Yuji Nagata le [41], et deviennent des stars montantes de la fédération[38]. Le , lors du spectacle New Year Gold Series 2005, ils font équipe avec Kensuke Sasaki et Yūji Nagata et perdent contre la Team Black New Japan (Manabu Nakanishi, Masahiro Chōno, Minoru Suzuki et Mitsuya Nagai) dans un Eight Man Elimination Tag Team match[42]. Ils conservent une nouvelle fois leurs ceintures par équipe le lors de Nexess VI contre Kendo Kashin et Manabu Nakanishi[43]. Durant le mois d'août, il participe une nouvelle fois au tournoi G1 Climax, où il termine deuxième du bloc B avec 11 points[44]. Il perd en demi-finale du tournoi contre Masahiro Chōno[45]. Il est ensuite envoyé au Consejo Mundial de Lucha Libre avec son partenaire Hiroshi Tanahashi, où ils rejoignent La Ola Amarilla (en) et entament une rivalité avec Los Guerreros del Infierno, qui se conclut par une défense de titre réussie le [46]. Ils reviennent ensuite au Japon et participent au pay-per-view Toukon Souzou New Chapter le , où ils battent Toshiaki Kawada et Yoji Anjo (en)[47]. Ils perdent finalement leurs ceintures par équipe IWGP le contre Black New Japan (Hiroyoshi Tenzan & Masahiro Chono)[48], mettant ainsi fin à 323 jours de règne[38].
Apprentissage, BLACK et RISE (-)
Le , lors de Toukon Shidou Chapter I, il obtient un match de championnat pour le titre poids-lourd IWGP mais il perd contre le champion en titre Brock Lesnar[49]. Le , à Circuit 2006 Acceleration, il fait équipe avec Lesnar et battent Akebono et Riki Chōshū[50]. Il s'agit de son dernier match avant son annonce de départ, car il souhaite s'entraîner et approfondir ses compétences de catcheur[24]. Il est annoncé qu'il s'entrainerait avec Brock Lesnar pour notamment prendre de la masse musculaire et qu'il serait par la suite prêté au sein de la World Wrestling Entertainment[51]. Cependant, il n’intégrera pas cette fédération à la suite du départ de Lesnar de la New Japan Pro-Wrestling et retourne finalement combattre au Japon.
Il fait son retour en rejoignant BLACK, le clan de Masahiro Chōno et remportent leur match contre Manabu Nakanishi et Riki Chōshū le lors de Explosion[52]. Il participe ensuite au G1 Tag League 2006 avec Chōno et accèdent en demi-finale après un bilan de deux victoires et deux défaites[53]. Le , ils battent successivement Giant Bernard et Travis Tomko, puis Hiroshi Tanahashi et Kōji Kanemoto et remportent le tournoi[54]. Une semaine plus tard, il fait équipe avec Koji Kanemoto et participe au tournoi national district par équipe. Le , ils battent Hiroshi Tanahashi et Naofumi Yamamoto et remportent le tournoi[55]. Grâce à ces victoires, il affronte ensuite son ancien partenaire Hiroshi Tanahashi, avec qui il entame une feud pour le championnat poids-lourd IWGP, match qu'il obtient le mais qu'il ne parvient pas à le remporter[56]. Le , lors de Wrestle Kingdom in Tokyo Dome, il perd contre Toshiaki Kawada[57].
Durant le mois de février, il entame une rivalité avec Togi Makabe, où ils s'affrontent le 18 du mois lors du 35th Anniversary Tour- New Japan ISM, un show fêtant le 35e anniversaire de la fédération, match remporté par Nakamura[58]. Après plusieurs combat en équipe, ils s'affrontent à nouveau en un contre un le dans un Chain Deathmatch, où Makabe parvient à prendre sa revanche[59]. Cinq jours plus tard, lors de 35th Anniversary Tour- New Japan Brave, lui et Black Strong Machine (en) battent Togi Makabe et Tomohiro Ishii[60]. Il participe à nouveau en août au G1 Climax, où il accède à la demi-finale avant d'être contraint d'abandonner le tournoi à la suite d'une blessure à l'épaule, qui l'écartera des rings pendant trois mois[24].
Il revient le , lors de Destruction 2007, où il bat avec Giant Bernard l'équipe composée de Manabu Nakanishi et Yūji Nagata[61]. Il crée et prend la tête du clan RISE (en), qui comprend pour la majeure partie les mêmes catcheurs que dans son ancien clan BLACK, et entre en rivalité avec le Great Bash Heel[24]. Cette dernière l'amène le lors de Wrestle Kingdom II in Tokyo Dome à combattre contre Hiroshi Tanahashi, match dont il ressort victorieux pour le gain du titre poids-lourd IWGP[62]. Il unifie ensuite le son titre avec la troisième ceinture IWGP, titre issu de la Inoki Genome Federation, détenu par Kurt Angle[63]. Il tente d'obtenir avec Giant Bernard les ceintures par équipes IWGP le détenues par le Great Bash Heel (Togi Makabe et Toru Yano) mais le match se termine en No-Contest[64]. Il conserve son titre poids-lourd le lors de New Dimension en battant Hiroshi Tanahashi[65] avant de le céder un mois plus tard lors Circuit 2008 New Japan Brave à Keiji Mutō[66].
Il participe une nouvelle fois au G1 Climax où il termine deuxième de son groupe avec 8 points et n'accède pas à la finale[67]. Le , il obtient un nouveau match pour les titres par équipe IWGP avec Hirooki Goto contre Great Bash Heel, ces derniers conservant leurs ceintures[68]. Cette nouvelle défaite provoque le départ de Giant Bernard, qui rejoint le Great Bash Heel. Le , lors de Destruction 2008, il perd contre Keiji Mutoh dans un match revanche pour le titre poids-lourd IWGP[69]. Il participe ensuite au G1 Tag League 2008 fin octobre en compagnie de Hirooki Goto. Ils atteignent la seconde place du bloc A ex-æquo avec les DETONATORS (Giant Bernard et Rick Fuller (en)) avec trois victoires et un match nul[70]. Ces deux équipes se départagent le dans un match de qualification remporté par RISE (Nakamura et Goto), avant de perdre en demi-finale contre le Great Bash Heel (Togi Makabe et Toru Yano)[71]. Le , au cours de Wrestle Kingdom III in Tokyo Dome, ils battent Mitsuharu Misawa et Takashi Sugiura, tous deux issus de la Pro Wrestling NOAH[72],[73]. Le , lors de New Japan ISM 2009, il perd contre Hiroshi Tanahashi et ne remporte pas le titre poids-lourd IWGP[74].
King of Strong Style (2009-2012)
En , Nakamura effectue un heel turn, en s'alliant avec Toru Yano et en ayant une nouvelle rivalité avec Togi Makabe, qu'il bat à Resolution 2009, et Tomoaki Honma[75]. Il crée ensuite Chaos, un clan de catcheurs adoptant un style de catch plus agressif, le Strong Style. C'est à cette période que Nakamura adopte une nouvelle prise de finition, le Boma Ye[24]. Il participe en août au G1 Climax et termine premier de son groupe[76]. Il bat le en demi-finale Hiroshi Tanahashi et le blesse au niveau de l'os orbital, ce dernier étant contraint de rendre son titre poids-lourd IWGP vacant[24],[77]. Il perd en finale le même soir contre Togi Makabe[78].
« 過去と闘って何が悪い! 昔を越えようとして何が悪い! 未来は俺が作る! 生きたいように生きる! »
« Qu'y a-t-il de si mal à propos de combattre le passé? Qu'y a-t-il de si mal à essayer de surmonter le passé? Je crée l'avenir. Je vais vivre comme je le veux. Je serai celui que je veux être. N'est-ce pas cela être un catcheur professionnel? »
Nakamura prend sa revanche le en battant Togi Makabe et remporte pour la troisième fois la ceinture poids-lourd IWGP[81]. Le , lors d'un show célébrant la 25e année de carrière de Masahiro Chōno, il bat Shinjirō Ōtani pour sa première défense de titre[82]. Il participe avec Toru Yano au G1 Tag League 2009 mais ils perdent en demi-finale contre Apollo 55 (Prince Devitt et Ryusuke Taguchi)[83]. Le , à Destruction 2009, il affronte Hiroshi Tanahashi revenu de blessure et conserve sa ceinture en remportant son match avec le Boma Ye[75]. Il bat ensuite Yūji Nagata le pour sa troisième défense de titre[84], puis Yoshihiro Takayama le lors de Wrestle Kingdom IV in Tokyo Dome, 6 ans après leur match pour les titres poids-lourd IWGP et NWF[85]. Il conserve son titre le lors de New Japan ISM 2010 contre Manabu Nakanishi[86] puis le contre Hirooki Goto lors de New Dimension et accepte le défi lancé par Togi Makabe après le match[87].
Il perd sa ceinture poids-lourd IWGP contre Togi Makabe le au cours de Wrestling Dontaku 2010[88]. Peu après cette défaite, il se blesse à l'épaule, blessure qui l'écartera des rings pendant un mois, avant d'affronter et battre Daniel Puder le lors de Dominion 6.19 pour son retour[89]. Il obtient un match revanche pour le titre poids-lourds IWGP le mais il perd une nouvelle fois contre Togi Makabe[90].
Il participe durant le mois d'août au traditionnel tournoi G1 Climax XX. Lors du dernier match du groupe B, il affronte Gō Shiozaki, qui se solde par un match nul, l'empêchant d'accéder à la phase finale[91],[92]. Cela les conduit à une courte rivalité qui se termine le au sein du pay-per-view 10th Anniversary - New Navigation 2010 In Tokyo organisé par la Pro Wrestling NOAH, où la confrontation a été remportée par Gō Shiozaki[93]. Le , au cours de Destruction 2010, il perd contre Hirooki Goto dans un match où le vainqueur était potentiellement challenger pour le titre poids-lourd IWGP[94]. Malgré cette défaite, le néo-champion en titre Satoshi Kojima déclare vouloir affronter Nakamura pour le titre plutôt que Goto[95]. Après un tournoi G1 Tag League 2010 raté en équipe avec Daniel Puder fin octobre, il obtient un match de championnat contre Kojima le à Osaka et perd le match[96].
Le au Tokyo Dome lors de Wrestle Kingdom V, il prend sa revanche en battant Gō Shiozaki[97]. Il entame par la suite une rivalité avec Yūji Nagata et son clan Seigigun. Le , à The New Beginning, lui et son clan Chaos (avec Takashi Iizuka, Toru Yano et Yujiro Takahashi) battent Seigigun (Hiroyoshi Tenzan, King Fale, Wataru Inoue et Yūji Nagata) dans un match à élimination remporté 4 à 3, avec Nakamura éliminant en dernier Nagata pour la victoire[98]. Au mois de mars, il participe à la New Japan Cup 2011 et atteint la finale du tournoi avant de se faire éliminer par Yuji Nagata le [99]. Il obtient une nouvelle fois un match pour le titre poids-lourd IWGP, le lors de Wrestling Dontaku 2011, mais il perd contre le champion en titre Hiroshi Tanahashi[100].
Après une excursion au Mexique, il revient au Japon le au Korakuen Hall, où son clan Chaos bat à nouveau le clan Seigigun[101]. Le 1er août, il entre dans le tournoi G1 Climax XXI en battant MVP[102]. Il termine premier de son groupe avec sept victoires et deux défaites[103]. Il affronte et bat en finale Tetsuya Naitō le et remporte le tournoi[104].
Grâce à sa victoire, il obtient un match de championnat pour le titre poids-lourd IWGP le , cette rencontre se terminant par une défaite contre le champion en titre Hiroshi Tanahashi[105]. Il participe avec Toru Yano au G1 Tag League, où il atteint les demi-finales, après cinq victoires en cinq matchs[106]. Ils perdent en demi-finale contre Suzuki-gun (Lance Archer et Minoru Suzuki) le [107]. Six jours plus tard, lors de Power Struggle, il fait équipe avec Yujiro Takahashi et perdent contre MVP et Tetsuya Naitō[108]. Le , au cours de Wrestle Kingdom V in Tokyo Dome, il perd avec Toru Yano contre Gō Shiozaki et Naomichi Marufuji, issus de la Pro Wrestling NOAH[109]. Un mois plus tard, il perd contre Tetsuya Naito au cours de The New Beginning 2012[110]. Le , au cours d'un pay-per-view célébrant le 40e anniversaire de la fédération, lui et les membres du Chaos battent Hirooki Goto, Karl Anderson et Hiroshi Tanahashi[111]. Il participe ensuite à la New Japan Cup le mois suivant mais se fait éliminer dès le second tour par Karl Anderson[112], engendrant une rivalité entre eux deux, qui se conclut le au cours de Wrestling Dontaku 2012 par la victoire de Nakamura[113].
Quintuple champion intercontinental et départ (2012-2016)
il entame sa seconde moitié de l'année 2012 par une feud avec Hirooki Goto, où ce dernier perd le dans un match par équipe avec Tetsuya Naitō contre Nakamura et Masato Tanaka[114]. Cette victoire lui permet d'avoir une opportunité pour le titre intercontinental IWGP, qu'il remporte le [115].
Durant le mois d'août, il tente de remporter le tournoi G1 Climax pour la seconde année consécutive. Après 3 matchs, dont deux défaites, il affronte son partenaire Kazuchika Okada dans quatrième rencontre et remporte son match, affirmant ainsi son statut de leader du clan Chaos[116]. Il termine le tournoi avec 4 victoires et 4 défaites, résultat qui ne lui permet pas d'accéder à la finale du tournoi[117]. Il réalise sa première défense de titre le aux États-Unis contre Oliver John lors d'un show de la Sacramento Wrestling Federation[118]. Il conserve également son titre le au cours de King of Pro Wrestling 2012 à la suite de sa victoire sur Hirooki Goto[119], puis le lors de Power Struggle 2012 contre Karl Anderson[120]. Il participe ensuite au tournoi World Tag League avec Tomohiro Ishii et terminent à la quatrième position de leur groupe avec trois victoires et trois défaites[121].
Lors de Wrestle Kingdom 7 in Tokyo Dome, il conserve son titre intercontinental en rivant les épaules de Kazushi Sakuraba[122], malgré avoir été K.O. pendant quelques secondes à la 17e minute du match[Note 4],[123], puis lors de FantasticaMania 2013 quinze jours plus tard en battant La Sombra[124]. Il entame ensuite une courte rivalité avec Kengo Mashimo, qu'il bat le à The New Beginning 2013 dans un match où sa ceinture n'était pas en jeu[125]. Le , il bat Lance Archer et établit sa sixième défense de titre réussie[126]. Le mois suivant, il obtient, avec Ishii, un match de championnat pour les ceintures par équipe IWGP, mais perdent contre les champions en titre, les Killer Elite Squad (Davey Boy Smith et Lance Archer)[127]. Trois jours après cette défense de titre réussie des membres du K.E.S., Davey Boy Smith obtient à son tour une opportunité pour le titre intercontinental de Nakamura lors d'Invasion Attack, où ce dernier parvient à conserver son titre[128], vengeant ainsi son élimination dès le premier tour de la New Japan Cup 2013[129]. Il conserve sa ceinture en battant Shelton Benjamin au cours de Wrestling Dontaku 2013 le [130], avant de la perdre lors de sa tournée au Mexique contre La Sombra le dans un Two out of Three Falls match[131].
De retour au Japon, il obtient un match revanche contre La Sombra à Kizuna Road 2013 et remporte pour la seconde fois le titre intercontinental IWGP[132]. Il entre ensuite dans le tournoi annuel G1 Climax, où il termine avec cinq victoires pour quatre défaites et ne se qualifie pas pour les demi-finales[133], notamment à la suite d'une victoire de Shelton Benjamin lors de la dernière journée. Il conserve par la suite son titre intercontinental à trois reprises : le à Destruction 2013 contre Shelton Benjamin dans un match revanche[134], le lors de King of Pro Wrestling 2013 en battant Naomichi Marufuji[135], puis le au cours de Power Struggle 2013 après sa victoire sur Minoru Suzuki[136]. Durant le mois de novembre, lui et Tomohiro Ishii intègrent le World Tag League, où ils terminent comme l'année précédente avec un total de trois victoires pour autant de défaites[137].
Il entame ensuite une nouvelle rivalité contre Hiroshi Tanahashi, qu'il affronte le au cours du main-event de Wrestle Kingdom 8 et perd son titre intercontinental[138]. Il ne parvient pas à récupérer le titre le lors de The New Beginning in Hiroshima dans un match revanche[139]. Il perd deux jours plus tard avec Yujiro Takahashi contre Tanahashi et Jushin Thunder Liger[140]. Le , il remporte la New Japan Cup 2014 en battant successivement Minoru Suzuki, puis Bad Luck Fale en finale du tournoi, lui permettant d'avoir une seconde opportunité pour récupérer le titre intercontinental[141].
Il récupère finalement son titre le lors d'Invasion Attack 2014 en battant Tanahashi et remporte pour la troisième fois la ceinture intercontinentale IWGP[142]. Il conserve son titre le en rivant les épaules de Daniel Gracie, douze ans après leur combat en MMA[143]. Il perd finalement sa ceinture le au cours de Dominion 6.21 au profit de Bad Luck Fale[144].
Il participe fin juillet au tournoi G1 Climax où il remporte huit des neuf rencontres disputées[145]. Il perd le en finale contre son partenaire Kazuchika Okada[146]. Un mois plus tard, lors de Destruction in Kobe 2014, il récupère son titre intercontinental des mains de Bad Luck Fale dans un match revanche[147]. Sa première défense de titre réussie se déroule lors de Power Struggle 2014 le après avoir battu Katsuyori Shibata[148]. Après une participation, en compagnie de Tomohiro Ishii, au tournoi World Tag League 2014 en demi-teinte, finissant second de leur groupe[149], Shinsuke Nakamura conserve sa ceinture en battant Kōta Ibushi le au pay-per-view Wrestle Kingdom 9 in Tokyo Dome[150], au terme d'un match qui fut salué par la critique, notamment par Dave Meltzer qui attribua la note maximale de cinq étoiles pour cette rencontre[151],[152]. Il réussit à défendre son titre une troisième fois en battant Yūji Nagata le à The New Beginning in Sendai[153]. Il perd sa ceinture le lors de Wrestling Dontaku 2015 contre Hirooki Goto[154]. Il obtient un match revanche le au cours de Dominion 7.5 in Osaka-jō Hall mais il perd à nouveau contre Hirooki Goto[155]. Il intègre durant fin juillet le tournoi G1 Climax, où il remporte sept de ses matchs et accède à la finale pour la seconde année consécutive[156]. Le , il perd en finale contre Hiroshi Tanahashi, qui a reçu cinq étoiles par Dave Meltzer[157], malgré une blessure à son coude[158].
Lors de Destruction in Kobe 2015, il bat Hirooki Goto et remporte pour la cinquième fois le Championnat Intercontinental IWGP[159]. Il entame ensuite plusieurs rivalités avec les membres du Bullet Club. Son clan Chaos remporte un match par équipe de trois face au Bullet Club le à King of Pro Wrestling 2015[160], puis effectue sa première défense de titre en battant le chef du clan opposé Karl Anderson le lors de Power Struggle 2015[161]. Il participe ensuite au World Tag League 2015 avec Tomohiro Ishii, mais ils ne remportent que trois matchs pour trois défaites, dont une infligée par le Bullet Club (Karl Anderson et Doc Gallows) lors de la dernière journée[162],[163]. Lors de Wrestle Kingdom 10, il conserve son titre contre A.J. Styles[164]. Quelques heures après ce spectacle, des rumeurs prévoient le départ de Nakamura de la New Japan Pro-Wrestling pour rejoindre la World Wrestling Entertainment[165]. Trois jours plus tard, il annonce lors d'une interview avec Tokyo Sports son départ[166]. À la suite de cette annonce, la fédération affirme le qu'elle va lui retirer le championnat intercontinental[167]. Il est officiellement destitué de sa ceinture le [168]. Il dispute son dernier match le en faisant équipe avec Kazuchika Okada et Tomohiro Ishii et battent Hiroshi Tanahashi, Hirooki Goto et Katsuyori Shibata[167],[169].
Consejo Mundial de Lucha Libre (2005, 2011-2016)
Première excursion (2005)
Il débute au sein du Consejo Mundial de Lucha Libre le avec son partenaire d'équipe Hiroshi Tanahashi et Averno et affrontent Dos Caras, Jr., Dr. Wagner, Jr. et Negro Casas dans un match par équipe au meilleur des trois tombés, match qu'ils perdent par disqualification[170]. Le , ils rejoignent La Ola Amarilla (en), un clan de catcheurs japonais, et entament une rivalité inter-promotionnelle avec les catcheurs locaux. Au cours de cette soirée, le clan japonais perd contre Dos Caras, Jr., El Bronco, El Satánico et Felino[171]. Cinq jours plus tard, au cours du pay-per-view 72 Anniversario, la Ola Amarilla perd contre Averno, Rey Bucanero et Último Guerrero dans un match Lucha Libre[172]. Le , il participe au Gran Prix Internacional Torneo Cibernetico, un match par élimination comportant 16 catcheurs, mais se fait éliminer avec son partenaire Hiroshi Tanahashi par Rey Bucanero et Universo 2000[173]. La semaine suivante, lui et Tanahashi défendent avec succès leurs ceintures par équipe IWGP contre Los Guerreros del Infierno (Olímpico et Rey Bucanero)[46].
Retour et perte du titre intercontinental (2011-2016)
Il fait son retour le , lors de FantasticaMania 2011, un spectacle co-produit avec la New Japan Pro-Wrestling, en faisant équipe avec Averno et Tetsuya Naitō et battant Hiroshi Tanahashi, Prince Devitt et Místico dans un match hommage à Black Cat[174]. Il retourne au Mexique le et s'associe avec Psicosis et El Alebrije et battent Blue Panther, Brazo de Plata et Strong Man[175]. Son dernier match de son excursion au Mexique se déroule le , où il fait équipe avec Ephesto et Shigeo Okumura et bat Dr X, Histeria et Psicosis[176]. Il perd avec Yujiro Takahashi et Mephisto le lors de FantasticaMania 2012 contre Diamante, Jushin Thunder Liger et Tetsuya Naitō au cours du match annuel rendant hommage à Black Cat[177].
Il revient l'année suivante au cours de l'édition suivante de FantasticaMania le en battant Hiroshi Tanahashi et La Sombra dans un match par équipe avec Misterioso Jr. (en)[178]. Il conserve son titre intercontinental IWGP le lendemain en remportant son match contre La Sombra[124]. Il repart combattre au Mexique durant le mois de mai, où il perd son titre intercontinental contre La Sombra le dans un Two out of Three Falls match[131]. Son excursion se termine le par une défaite contre Rush[179]. Lors du quatrième jour de FantasticaMania 2014, il prend sa revanche sur Rush[180]. Il apparaît une nouvelle fois aux shows FantasticaMania en , notamment en perdant aux côtés d'Último Guerrero, Gran Guerrero (en), Kazuchika Okada contre Atlantis, Hiroshi Tanahashi, Kota Ibushi et Volador Jr. lors de la dernière journée[181]. Son dernier match se déroule lors de l'édition 2016 de FantasticaMania, où il bat, avec Kazuchika Okada et El Bárbaro Cavernario, l'équipe de Hiroshi Tanahashi, Juice Robinson et Titán[182].
Pro Wrestling NOAH (2009-2013)
Il participe à quelques évènements et shows télévisés de la Pro Wrestling NOAH. Il fait ses débuts le , lors du show télévisé NOAH The Second Navigation 2009,où il perd un match par équipe avec Milano Collection AT contre Go Shiozaki & Takashi Sugiura.
Le , lors du PPV NOAH Pro Wrestling NOAH 10th Anniversary se tenant lieu à Osaka, il représente avec Gedo le clan CHAOS, et ils battent Atsushi Aoki & Naomichi Marufuji. Le , il perd face à Go Shiozaki.
Le , lors du PPV NJPW/AJPW/NOAH All Together, il perd avec KENSO et Takashi Sugiura contre Go Shiozaki, Hiroshi Tanahashi & Suwama.
Le , lors du PPV NJPW/AJPW/NOAH All Together 2012, il représente le clan CHAOS avec Takashi Iizuka & Toru Yano pour affronter et perdre face à Akitoshi Saito, Hirooki Goto & Jinsei Shinzaki.
Le , il perd avec Naomichi Marufuji face à KENTA et Takashi Sugiura, représentant le clan No Mercy. Le , il représente CHAOS avec YOSHI-HASHI dans un match face à Mohammed Yone & Naomichi Marufuji, représentant le clan BRAVE, match qu'ils perderont. Ce fut le dernier de Shinsuke Nakamura à la Pro Wrestling NOAH.
Ring of Honor (2014-2016)
Il participe à quelques shows de la Ring of Honor à la suite d'un partenariat entre cette dernière et la New Japan Pro-Wrestling. Il fait ses débuts le lors de Global Wars 2014, où il perd dans un match par équipe avec Jado (en) contre Hiroshi Tanahashi et Jushin Thunder Liger[183]. Une semaine plus tard, au cours de War of the Worlds '14, il bat Kevin Steen[184],[185].
Il revient un an plus tard au cours de l'édition suivante de ce show, où il bat avec Kazuchika Okada les Briscoe Brothers lors du premier soir[186] et Jushin Thunder Liger, Mark Briscoe et le champion de la télévision de la ROH Jay Lethal dans un Four Corners Survival match le lendemain, dans une rencontre où le titre de la télévision n'était pas en jeu[187]. Il remporte ses combats lors de Global Wars 2015 face à ACH[188], puis contre Roderick Strong le soir suivant[189]. Il fait ensuite équipe avec Jay Lethal le lors de Field of Honor 2015 et battent les reDRagon, aspirants pour les deux titres individuels de la ROH, détenus par Lethal[190].
Malgré son départ annoncé de la New Japan Pro-Wrestling, il est annoncé pour les 26 et à 14th Anniversary Show[191],[192]. La fédération annonce toutefois fin janvier que Nakamura ne fait plus partie du show[193],[194].
World Wrestling Entertainment (2016-...)
Début , la World Wrestling Entertainment (WWE) annonce être intéressé par Nakamura. Le promoteur de la New Japan Pro-Wrestling (NJPW) Takaaki Kidani ne désire pas le laisser partir pour moins de 1 000 000 $[195].
Quelques heures après Wrestle Kingdom 10 du , des rumeurs annoncent, tout comme pour A.J. Styles, Karl Anderson et Doc Gallows, le départ de Nakamura de la NJPW pour rejoindre la WWE[165]. Trois jours plus tard, il révèle lors d'une interview avec Tokyo Sports qu'il rejoint la WWE dès le mois de février[166],[196]. Selon MLW.com, la fédération désire que Nakamura devienne le visage du WWE Network au Japon afin d'étendre leur marché dans cette partie du monde, expliquant ainsi son recrutement[197]. De son côté, Nakamura justifie sa signature en indiquant qu'il est en quête d'un nouveau défi et désire atteindre de nouveaux sommets avec la WWE[198]. Toutefois, au moment de son annonce, aucun contrat officiel n'a été signé et la visite médicale n'a pas encore été effectuée[199]. Fin janvier, il signe officiellement un contrat de trois ans avec la fédération[200].
Débuts à NXT et double champion de la division (2016-2017)
Le , le General Manager de NXT William Regal annonce sur Twitter la participation de Nakamura lors de NXT TakeOver: Dallas et intègre donc la division école de la WWE[201]. Le , il termine ses obligations avec son ancienne fédération et commence à s'entraîner au centre de performance de la WWE, avant de rejoindre NXT[202].
Il fait ses débuts le 1er avril et bat Sami Zayn lors de NXT TakeOver: Dallas[203]. Il dispute son second match télévisé en battant Tye Dillinger le lendemain[204]. Le , il fait équipe avec Austin Aries et battent Blake et Murphy[205]. La semaine suivante, Aries déclare vouloir remporter le championnat de NXT mais est interrompu par Nakamura. William Regal les départage en annonçant un match entre eux lors de NXT TakeOver: The End[206], remporté par Nakamura le [207]. Lors de NXT Takeover: Brooklyn II, il bat Samoa Joe et remporte le NXT Championship[208]. Il perd son titre contre Samoa Joe au cours de NXT TakeOver: Toronto. Lors d'un Live Event à Osaka, il bat Samoa Joe pour le titre, gagnant pour la seconde fois le NXT Championship[209]. Lors de NXT TakeOver: San Antonio, il perd son titre contre Bobby Roode[210]. Lors de NXT Takeover: Orlando, il perd contre Bobby Roode dans un match revanche pour le titre[211]. Il fait ses adieux au public de la NXT le , sous les applaudissements du roster.
Débuts à SmackDown Live, gagnant du Royal Rumble et rivalité avec AJ Styles (2017-2018)
Le à SmackDown Live, il fait ses débuts, dans le show bleu, en interrompant Maryse et The Miz[212]. Le à Backlash, il dispute son premier match en battant Dolph Ziggler[213]. Le à Money in the Bank, il ne remporte pas la mallette, gagnée par Baron Corbin[214].
Le à Battleground, il bat Baron Corbin par disqualification, après que ce dernier lui ait porté un Low Blow. À la fin du match, il se fait attaquer par ce dernier qui lui porte un End of Days[215]. Le à SummerSlam, il ne remporte pas le titre de la WWE, battu par Jinder Mahal, à la suite d'une distraction des Singh Brothers[216].
Le à Hell in a Cell, il ne remporte pas, une nouvelle fois, le titre de la WWE, rebattu par son même adversaire[217]. Le aux Survivor Series, l'équipe SmackDown (Shane McMahon, Bobby Roode, John Cena, Randy Orton et lui) perd face à celle de Raw (Kurt Angle, Triple H, Samoa Joe, Finn Bálor et Braun Strowman) dans un Man's 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match[218]. Le à Clash of Champions, Randy Orton et lui perdent face à Sami Zayn et Kevin Owens, à la suite du compte rapide de trois de Daniel Bryan, arbitre spécial du match avec Shane McMahon[219].
Le au Royal Rumble, il entre dans son premier Royal Rumble match masculin en 14e position et le remporte en éliminant successivement Sami Zayn, John Cena et Roman Reigns en dernière position. Il annonce ensuite choisir d'affronter AJ Styles pour le titre de la WWE à WrestleMania 34[220]. Le à Fastlane, il bat Rusev[221].
Le à WrestleMania 34, il ne remporte pas le titre de la WWE, battu par AJ Styles. Après le match, les deux catcheurs se félicitent mutuellement et se prennent dans les bras. Il remet la ceinture à son adversaire, mais effectue un Heel Turn en lui portant un Low-Blow, puis un Kinshasa à l'extérieur du ring[222]. Le au Greatest Royal Rumble, son match face à son rival se termine en Double Count Out, mais ne remporte pas le titre de la WWE[223]. Le à Backlash, le match entre les deux hommes se termine en No Contest, à la suite d'un double Low-Blow porté par chacun[224]. Le à Money in the Bank, il ne remporte pas, pour la quatrième fois, le titre de la WWE, battu par The Phenomenal dans un Last Man Standing match[225].
Double Champion des États-Unis de la WWE et alliance avec Rusev (2018-2019)
Le à Extreme Rules, à l'aide d'un Low Blow avant le début du match, il devient le nouveau champion des États-Unis de la WWE en battant Jeff Hardy en quelques secondes avec un Kinshasa, remportant le titre pour la première fois de sa carrière. Après sa victoire, Randy Orton effectue son retour et un Heel Turn en portant un Low-Blow à l'adversaire du Japonais[226]. Le à SummerSlam, il conserve son titre en rebattant son même adversaire[227].
Le à Crown Jewel, il conserve son titre en rebattant Rusev[228]. Le aux Survivor Series, il perd face au champion Intercontinental de la WWE, Seth Rollins, dans un Champion vs. Champion match[229]. Le à SmackDown Live, il perd face au Bulgare, ne conservant pas son titre et mettant fin à un règne de 162 jours[230].
Le lors du pré-show au Royal Rumble, il redevient champion des États-Unis de la WWE en prenant sa revanche sur son même adversaire, remportant le titre pour la seconde fois[231]. Le à SmackDown Live, il perd face à R-Truth, ne conservant pas son titre. Rusev perd, lui aussi, face au nouveau champion. Après le combat, le Bulgare effectue un Heel Turn, s'allie officiellement avec le Japonais et les deux hommes attaquent ensemble leur même adversaire[232].
Le à WrestleMania 35, ils ne remportent pas les titres par équipe de SmackDown, battus par les Usos dans un Fatal 4-Way Tag Team match qui inclut aussi The Bar, Ricochet et Aleister Black[233]. Le à Super ShowDown, il ne remporte pas la 50-Man Battle Royal, gagnée par Mansoor[234].
Champion Intercontinental de la WWE et champion par équipe de SmackDown avec Cesaro (2019-2021)
Le lors du pré-show à Extreme Rules, il devient le nouveau champion Intercontinental de la WWE en battant Finn Bálor, remportant le titre pour la première fois de sa carrière et son second titre personnel dans le roster principal[235]. Le à Clash of Champions, il conserve son titre en battant le Miz[236].
Le à Crown Jewel, l'équipe Flair (Randy Orton, King Corbin, Bobby Lashley, Drew McIntyre et lui) perd face à celle d'Hogan (Roman Reigns, Ali, Shorty G, Rusev et Ricochet) dans un 10-Man Tag Team match[237]. Le aux Survivor Series, il perd face au champion Nord-Américain de la NXT, Roderick Strong dans un Champion vs. Champion vs. Champion Triple Threat match, qui inclut également le champion des États-Unis de la WWE, AJ Styles[238].
Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble match masculin en 11e position, mais se fait éliminer par Brock Lesnar[239]. Le à Super SmackDown, il perd face à Braun Strowman, ne conservant pas son titre et mettant fin à un règne de 200 jours[240]. Le à Elimination Chamber, Cesaro et lui permettent à Sami Zayn de devenir nouveau champion Intercontinental de la WWE en battant Braun Strowman dans un 3-on-1 Handicap match[241].
Le à Extreme Rules, le Suisse et lui deviennent les nouveaux champions par équipe de SmackDown en battant le New Day dans un Tables match. Il remporte les titres pour la première fois de sa carrière, tandis que son partenaire les remporte pour la seconde fois[242]. Le lors du pré-show à Clash of Champions, ils conservent leurs titres en battant Lince Dorado et Kalisto[243].
La à SmackDown, ils perdent face au New Day, ne conservant pas leurs titres et mettant fin à un règne de 81 jours[244]. Le lors du pré-show aux Survivor Series, ils ne remportent pas la Dual Brant Battle Royal, battus par le Miz[245]. Le lors du pré-show à TLC, Sami Zayn, King Corbin et eux perdent face à Big E, Daniel Bryan, Otis et Chad Gable dans un 8-Man Tag Team match[246].
Alliance avec Rick Boogs, King Nakamura, double champion Intercontinental de la WWE et absence (2021-2022)
Le à SmackDown, il ne devient pas aspirant no 1 au titre Universel de la WWE au Royal Rumble, battu par Adam Pearce (attaqué par Jey Uso et Roman Reigns avant le combat), après avoir successivement battu Rey Mysterio, King Corbin et Daniel Bryan. Après sa victoire sur son avant-dernier adversaire, il effectue un Face Turn en lui serrant la main[247]. Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en 7e position, mais se fait éliminer par King Corbin[248]. Le à Fastlane, il perd face à Seth Rollins[249].
Le à SmackDown special WrestleMania, il ne remporte pas la Andre the Giant Memorial Battle Royal, éliminé en dernière position par Jey Uso[250]. Le à SmackDown, il forme officiellement une alliance avec Rick Boogs, nouvelle Superstar de la WWE et chanteur-guitariste[251]. Le à SmackDown, il remporte le Battle for the Crown Match et devient le nouveau roi de la WWE en battant Baron Corbin[252].
Le à Money in the Bank, il ne remporte pas la mallette, gagnée par Big E[253]. Le à SmackDown, il redevient champion Intercontinental de la WWE en battant Apollo Crews, remportant le titre pour la seconde fois[254].
Le aux Survivor Series, il bat le champion des États-Unis de la WWE, Damian Priest, par disqualification dans un Champion vs. Champion match. Durant le combat, son adversaire détruit la guitare de son partenaire et l'attaque avec[255].
Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble match masculin en seconde position, mais se fait éliminer par AJ Styles[256]. Le à SmackDown, il perd face à Sami Zayn, ne conservant pas son titre et mettant fin à un règne de 189 jours[257].
Le à WrestleMania 38, Rick Boogs et lui ne remportent pas les titres par équipe de SmackDown, battus par les Usos[258].
Retour en solo et Draft à Raw (2023-...)
Le à SmackDown, il fait son retour, après un an d'absence, et bat Madcap Moss[259]. Quatorze soirs plus tard à SmackDown, lors du Draft, il est annoncé être officiellement transféré au show rouge par Shawn Michaels et Road Dogg[260].
Le à Money in the Bank, il ne remporte pas la mallette, gagnée par Damian Priest[261]. Le à SummerSlam, il ne remporte pas la Slim Jim SummerSlam 25-Man Battle Royal, gagnée par LA Knight[262]. Trois soirs plus tard à Raw, il bat Bronson Reed. Plus tard dans la soirée, Cody Rhodes, Seth "Freakin" Rollins et lui battent le Judgment Day (Finn Bàlor, Damian Priest et "Dirty" Dominik Mysterio) dans un 6-Man Tag Team match. Après le combat, il effectue un Heel Turn en portant un Kinshasa sur le champion du monde poids-lourds de la WWE[263]. Le à Payback, il ne remporte pas le titre, battu par The Visionary[264].
Le à Fastlane, il ne remporte pas la ceinture, rebattu par son même adversaire dans un Last Man Standing match[265].
Caractéristiques au catch
- Prises de finition
- Prises de signature
- Surnoms
- Équipes et clans
- Catcheur entraîné
- Alex Koslov[2]
- Catchphrase
- "YeaOh!"[271]
- Thèmes musicaux
Musiques d'entrée | Compositeurs | Périodes | Fédération(s) |
---|---|---|---|
Moving City | New Japan Pro-Wrestling | 2002-2004 | NJPW/CMLL |
Subconscious | Julia Claris | 2004-2016 | NJPW - CMLL - ROH |
Chaos Ondo
(avec Chaos) |
Yonosuke Kitamura | 2009-2016 | NJPW |
The Rising Sun | CFO$ | 2016-2018 ; 2021-... | WWE |
Shadows of a Setting Sun | Shadows of The Sun | 2018-2021 |
Parcours en MMA
Shinsuke Nakamura
| |
Fiche d’identité | |
---|---|
Nom complet | Shinsuke Nakamura |
Nationalité | Japon |
Naissance | Mineyama, Kyoto |
Style | Strong Style Puroresu Vale Tudo |
Taille | 1,88 m (6′ 2″)[273] - [274] |
Catégorie | Poids-Lourd (Heavyweight)[273] |
Palmarès en MMA | |
Combats | 5 |
Victoires | 3 |
Défaites | 1 |
Matchs nuls | 1 |
Shinsuke Nakamura s'entraîne au début des années 2000 pour disputer des matchs en arts martiaux mixtes, en parallèle avec sa jeune carrière de catcheur. Il dispute son premier combat contre un membre de la famille Gracie : Daniel Gracie[275]. Malgré une bonne prestation, il subit une clé de bras dans le second round, le forçant à abandonner et à subir sa première défaite[24],[275]. Il s'entraîne par la suite avec Kazushi Sakuraba et apprend des techniques de soumissions[275].
Son deuxième combat a lieu lors d'Ultimate Crush, un évènement de sa fédération de catch New Japan Pro-Wrestling et affronte le géant Jan Nortje (en) dans un Vale Tudo Rules match[275]. Malgré sa différence de taille, il parvient à se protéger des attaques de son adversaire et profite de son agilité pour asséner des coups de poing et de genou à Nortje qui le font saigner au visage lors du premier round. Il conclut son match dans le second round par une Guillotine Choke, lui donnant sa première victoire[276].
Il part ensuite au Brésil pour disputer son troisième match au sein de l'organisation Jungle Fight (en), où il affronte Shane Eitner, un jeune lutteur MMA peu expérimenté[275]. Mis à part une kimura tentée par Eitner, Nakamura domine le match de bout en bout et en termine avec une clé de bras, faisant abandonner son adversaire après un peu plus de quatre minutes de combat[275].
Il retourne au Japon et dispute ensuite deux combats au sein de la fédération K-1 en combattant Alexey Ignashov, natif de Biélorussie. Le premier affrontement entre eux a lieu le lors de Premium 2003 Dynamite!!, un an jour pour jour après le premier match de Nakamura en MMA[275]. Ce dernier domine les deux premiers rounds, malgré un coup de pied non autorisé d'Ignashov, qui reçut un avertissement. Au cours du troisième round, le biélorusse assène un coup de genou fracturant l'orbite de l'œil de son adversaire et l'arbitre le déclare vainqueur du match[275]. Toutefois, Nakamura se plaint de cette décision car elle fut prise selon lui trop rapidement, car la prise utilisée sur lui est illégale, poussant ainsi l'arbitre à déclarer le match en No Contest[277],[278].
Un second match est alors organisé afin de déterminer un vainqueur. Cette seconde rencontre se déroule le au cours de MMA Romanex[275]. Nakamura remporte le premier round en maintenant au sol Ignashov pour éviter un éventuel coup de genou. Nakamura parvient également à maîtriser le second round et à remporter le match à la suite d'une clé sur l'avant bras du biélorusse[279]. Malgré cette victoire, il décide d'arrêter sa carrière de lutteur en arts martiaux mixtes pour se concentrer sur sa carrière de catcheur.
Palmarès
Combats
5 combats | 3 victoires | 1 défaites |
---|---|---|
Par KO | 0 | 0 |
Par soumission | 3 | 1 |
Sur décision | 0 | 0 |
Sans décision | 1 |
Résultat | Record | Adversaire | Méthode | Événement | Date | Round | Temps | Lieu | Notes |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Victoire | 3-1-1 | Alexey Ignashov | Soumission (Forearm Choke) |
K-1 - MMA Romanex | 2 | 1:51 | Saitama, Japon |
Dernier combat en MMA. | |
Sans décision | 2-1-1 | Alexey Ignashov | No Contest | K-1 - Premium 2003 Dynamite!! | 3 | 1:19 | Nagoya, Japon |
Décision modifiée[Note 5]. | |
Victoire | 2-1 | Shane Eitner | Soumission (Keylock) |
JF : JUNGLE FIGHT 1 | 1 | 4:29 | Manaus, Brésil |
||
Victoire | 1-1 | Jan Nortje (en) | Soumission (Étranglement en guillotine) |
NJPW : Ultimate Crush | 2 | 3:12 | Tokyo, Japon |
||
Défaite | 0-1 | Daniel Gracie | Soumission (Clé de bras) |
IGF : Inoki Bom-Ba-Ye 2002 - K-1 vs. Inoki | 2 | 2:14 | Saitama, Japon |
Premier combat en MMA. |
Catch
- Inoki Genome Federation
- 1 fois IWGP Third Belt Champion (dernier)[280]
- New Japan Pro-Wrestling
- 3 fois IWGP Heavyweight Champion[280],[281]
- 5 fois IWGP Intercontinental Champion[280],[282]
- 1 fois IWGP Tag Team Champion – avec Hiroshi Tanahashi[280],[283]
- 1 fois IWGP U-30 Openweight Champion[280],[284]
- 1 fois NWF Heavyweight Champion (dernier)[280],[285]
- Vainqueur du G1 Climax (2011)[2]
- Vainqueur du G1 Tag League (2006) – avec Masahiro Chōno[2]
- Vainqueur de la New Japan Cup (2014)[2]
- Vainqueur du Teisen Hall Cup Six Man Tag Team Tournament (2003) – avec Hiro Saito et Tatsutoshi Goto[2]
- Vainqueur du 10,000,000 Yin Tag Tournament (2004) – avec Hiroyoshi Tenzan[2]
- Vainqueur du Yuko Six Man Tag Team Tournament (2004) – avec Blue Wolf et Katsuhiko Nakajima[2]
- Vainqueur du National District Tournament (2006) – avec Kōji Kanemoto[2]
- Récompense New Wave Award (2003)[286]
- Récompense Tag Team Best Bout (2004) – avec Hiroyoshi Tenzan vs. Katsuyori Shibata et Masahiro Chōno le [287]
- Récompense Technique Award (2004)[287]
- Récompense Heavyweight Tag MVP Award (2005) – avec Hiroshi Tanahashi[288]
- World Wrestling Entertainement
- 2 fois NXT Champion[280]
- 2 fois Champion Intercontinental
- 2 fois Champion des États-Unis
- 1 fois Champion par équipe de SmackDown avec Cesaro
- Vainqueur du King of the Ring 2021
- Vainqueur du Royal Rumble 2018
Anecdotes
Il est le premier catcheur natif du Japon à avoir remporté un Royal Rumble match (2018). Il est également invaincu et a remporté un titre lors de chaque édition du pay-per view Extreme Rules auxquelles il a participé (2018 avec le titre des États-Unis de la WWE, 2019 avec le titre Intercontinental de la WWE et 2020 avec les titres par équipe de SmackDown (avec Cesaro))[289],[290].
Vie privée
Depuis 2007, le catcheur japonais est marié à Harumi Maekawa.
Récompenses des magazines
Année | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rang | 130 | 96 | 10 | 24 | 7 | 45 | 47 | 54 | 17 | 5 | 7 | 6 | 11 | 31 | 26 | 82 | 46 | 113 |
- Power Slam
Année | 2004 | 2005 à 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rang | 25 | NC | 34 | 25 | 12 | 20 | 17 | 4 |
- Tokyo Sports
- Wrestling Observer Newsletter
- Membre du Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame (2015)[296]
- Prix Lou Thesz / Ric Flair - Catcheur de l'année 2014[297]
- Catcheur le plus charismatique en 2014 et 2015[297],[298]
- Match de l'année en 2015 vs. Kōta Ibushi le [298]
- Match 5 étoiles (2015) vs. Kōta Ibushi le [299]
- Match 5 étoiles (2015) vs. Hiroshi Tanahashi le [300]
Notes et références
Notes
- ↑ Structure équivalente au lycée en France.
- ↑ Nakamura décrit ici sa volonté d'innover dans le catch. Cette intervention vient appuyer sa nouvelle gimmick de « Roi du Strong Style ».
- ↑ Nakamura décrit ici sa volonté d'innover dans le catch. Cette intervention vient appuyer sa nouvelle gimmick de « Roi du Strong Style ».
- ↑ Nakamura a reçu un coup de genou à la tête qui l'assomma temporairement. Cet incident ne fut pas scénarisé.
- ↑ L'arbitre accorda initialement la victoire à Ignashov par TKO après un coup de genou puis change sa décision en No Contest.
- ↑ Il n'existe aucun classement après 2013 à la suite de l'arrêt de production du magazine en juillet 2014.
Références
- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 (en) « Shinsuke Nakamura », sur Wrestling Data (consulté le ).
- 1 2 3 (en) « Shinsuke Nakamura », sur Gerweck (consulté le ).
- ↑ (en) « Shinsuke Nakamura - 中邑 真輔 », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « JAPANESE WRESTLING STAR TO WED », sur 1Wrestling (consulté le ).
- 1 2 (en) « Shifting The Spotlight: Shinsuke Nakamura », sur Cage Side Seats (consulté le ).
- ↑ (ja) « アメリカ遠征中の中邑真輔が、テキサス・レンジャーズ公式戦の始球式に登場!! », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (ja) « 水原希子、ふなっしーも出演 ファレル・ウィリアムス「ハッピー」日本版ビデオ公開 », sur WWDJapan (consulté le ).
- ↑ (es) « NJPW: Presentación del libro “King of Strong Style 1980 – 2004” – La autobiografía de Shinsuke Nakamura. », sur SuperLuchas (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW’s Shinsuke Nakamura Just Made the Best Music Video of the Century », sur Upproxx (consulté le ).
- 1 2 (en) « Shinsuke Nakamura: The Face of WWE Network in Japan », sur PWPNation (consulté le ).
- ↑ (en) « Shinsuke Nakamura Responds to Bryan’s Match Idea, New Sheamus, Mizdow & Neville Entrance Videos, CJ Parker’s First Post-WWE Match », sur WrestleZone (consulté le ).
- ↑ (en) « Exclusive Q&A: NXT Champion Finn Bálor on the Shinsuke Nakamura and Bullet Club rumors », sur WWE (consulté le ).
- ↑ (en) « Getting to know the unknown 'Machine Gun' Karl Anderson », sur Canoë SLAM! (consulté le ).
- ↑ (en) « Wrestling: Shinsuke Nakamura », sur TVRopes (consulté le ).
- ↑ (en) « Jim Ross Talks Betty And Veronica, NJPW, And Bad In-Flight Movies On ‘This Week In Marvel’ », sur Uproxx (consulté le ).
- ↑ (ja) « 中邑真輔選手が、ロジャー・ミカサ氏とのコラボで現代美術展に挑戦! », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « Nakamura Paints Volador, News On This Season's Ultima Lucha, Johnny Mundo Continues Press Tour », sur WrestlingInc (consulté le ).
- ↑ (ja) « 中邑真輔×ロジャー・ミカサ「TOKYO WRESTLING ARTS」開催! », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (ja) « 原村和子氏著、ビジネス本「イタい人にならない自分☆発信力」 », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (ja) « 「横浜モアーズ」に中邑真輔がイラストを提供!壁面でイヤァオ! », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « NAKAMURA-WWE UPDATE », sur PWInsider (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Cross Road », Cagematch (consulté le ).
- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 (en) « Shinsuke Nakamura », Puroresu Central (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Crush », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax 2003 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax Tag Team League 2003 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « Puroresu Love: Battle Final 2003 », 411Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Wrestling World 2004 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « IWGP Heavyweight Championship History », Representing Puroresu (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW King Of Sports », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Nexess », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax 2004 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW G1 Climax 2004 - Tag 8 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Tsuyoku-Are ~ Toukon Series 2004 - Tag 10 ~ Strong Conviction In Kobe », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (de) « Japan: [Results] NJPW, NOAH, ZERO-ONE, 13.11. », Moonsault (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Battle Final 2004 - Tag 12 », Cagematch (consulté le ).
- 1 2 3 (en) « That Time Shinsuke Nakamura and Hiroshi Tanahashi Were Tag Team Champions », Voice Of Wrestling (consulté le ).
- ↑ (de) « NJPW "TOUKON FESTIVAL ~ WRESTLING WORLD 2005", 1/4/05 (WPW/NJ+IWTV Internet) », Moonsault (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Toukon Festival - Wrestling World 2005 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW New Year Gold Series 2005 - Tag 4 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW New Year Gold Series 2005 - Tag 12 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Nexess VI », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax 2005 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW G1 Climax 2005 - Tag 8 », Cagematch (consulté le ).
- 1 2 (en) « CMLL Super Viernes », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Toukon Souzou New Chapter », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Toukon Series 2005 - Tag 8 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « Today in Pro Wrestling History – 01/04 », Daily Wrestling News (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Circuit 2006 Acceleration - Tag 15 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (ja) « 中邑、WWE“レンタル移籍”か », Daily Sports Online (version du 26 juin 2006 sur Internet Archive).
- ↑ (en) « NJPW Explosion », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax Tag Team League 2006 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (de) « Japan: Results: NJPW, 06.11. - G1 Tag League Final », Moonsault (consulté le ).
- ↑ (ja) « 11月17日(金)東京ドームシティ・ジオポリス », New Japan Pro-Wrestling (version du 6 février 2007 sur Internet Archive).
- ↑ (en) « NJPW Circuit 2006 Final ~ Next Progress ~ - Tag 9 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « Puroresu Love: Wrestle Kingdom in Tokyo Dome – January 4, 2007 », 411Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW 35th Anniversary Tour ~ Circuit 2007 New Japan ISM - Tag 12 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW 35th Anniversary Tour~ Circuit 2007 New Japan Brave - Tag 2 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW 35th Anniversary Tour~ Circuit 2007 New Japan Brave - Tag 5 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Destruction 2007 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Wrestle Kingdom II in Tokyo Dome », Pro Wrestling Illustrated (consulté le ).
- ↑ (en) « The Reality of Wrestling: Shinsuke Nakamura, Unified IWGP Champion », Inside Pulse (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Circuit 2008 New Japan Cup ~Who Is The Highest~ - Tag 1 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW New Dimension », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Circuit 2008 New Japan Brave - Tag 11 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax 2008 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Circuit 2008 New Japan Generation - Tag 2 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (ja) « 新日本プロレス「DESTRUCTION'08」 », Sports Navi (version du 15 octobre 2008 sur Internet Archive).
- ↑ (en) « G-1 Climax Tag Team League 2008 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Circuit 2008 New Japan Truth ~ G1 Tag League ~ - Tag 9 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « Puroresu Love: NJPW: Wrestle Kingdom III », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « 1/4 NJPW WRESTLE KINGDOM III RESULTS: TOKYO, JAPAN », WrestleView (consulté le ).
- ↑ (en) « [Results] New Japan, 2/15/09 », Puroresu Fan (consulté le ).
- 1 2 (en) « From The Shelf- NJPW Resolution 2009 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax 2009 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW - 27 септември 2009 », BW Community (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW G1 Climax 2009 ~ New Lords, New Laws ~ - Tag 8 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (ja) « クアーズ ライト Presents DESTRUCTION'09 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (ja) « クアーズ ライト Presents DESTRUCTION'09 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Circuit 2009 New Japan Generation - Tag 10 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « Today in Pro Wrestling History – 10/12 », Daily Wrestling News (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax Tag Team League 2009 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Circuit 2009 New Japan Alive - Tag 11 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « New Japan Pro-Wrestling Wrestle Kingdom IV Results 01.04.10 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « [Results] New Japan, 2/14/10 », Strong Style Spirit (consulté le ).
- ↑ (en) « [Results] New Japan, 4/4/10 & SUPER J TAG TOURNAMENT lineup », Strong Style Spirit (consulté le ).
- ↑ (de) « [NB] NJPW "Wrestling Dontaku" Results vom 03.05.2015 », Moonsault (consulté le ).
- ↑ (ja) « DOMINION 6.19 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « [Results] New Japan, 7/19/10 », Strong Style Spirit (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax 2010 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « [Results] New Japan, 8/15/10 », Strong Style Spirit (consulté le ).
- ↑ (en) « NOAH Pro Wrestling NOAH 10th Anniversary ~ New Navigation 2010 In Tokyo », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW “Destruction ’10 PPV” 10/11/2010 (Mon) (17:00) », Puroresu Spirit (consulté le ).
- ↑ (en) « Arguments over next challenger, G1 Tag cards », Strong Style Spirit (consulté le ).
- ↑ (en) « [Results] New Japan, 12/11/10 & Liger wins another title in USA », Strong Style Spirit (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW presents Wrestle Kingdom V 1/4/2011 Reviewed! (Spoiler Free) », PWPonderings (consulté le ).
- ↑ (ja) « The New Beginning », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW 39th Anniversary Tour ~ New Japan Cup 2011 ~ - Tag 5 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (ja) « レスリングどんたく 2011 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW New Japan Soul 2011 - Tag 1 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « [Results] New Japan, 8/1/11 », Strong Style Spirit (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax 2011 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « G1 FLASHBACK: NAKAMURA VS. NAITO (2011 FINALS) », Phoenix Plex Review (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW G1 Climax Special 2011 - Tag 11 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax Tag Team League 2011 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW G1 Tag League 2011 - Tag 8 », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (ja) « Power Struggle », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Wrestle Kingdom VI Review », o_phenomenal's Wrestling Reviews (consulté le ).
- ↑ (en) « Puroresu Love: NJPW: The New Beginning – 2/12/12 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW 40th Anniversary Show », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (de) « NJPW „NJPW 40TH ANNIVERSARY TOUR ~ NEW JAPAN CUP 2012“ Ergebnisse vom 05.04.2012 », Wrestling Infos (consulté le ).
- ↑ (ja) « NJPW 40th anniversary レスリングどんたく 2012 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (ja) « 新日本プロレス「DOMINION 6.16」 », sur Sports Navi (version du 18 juin 2012 sur Internet Archive).
- ↑ (ja) « NJPW 40th anniversary Tour KIZUNA ROAD », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (ja) « カードファイト!! ヴァンガード PRESENTS NJPW 40th anniversary Tour G1 CLIMAX 22 ~The One And Only~ », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax 2012 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « SWF International Wrestling Wars », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « 411’s NJPW King of Pro Wrestling PPV Review 10.11.12 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « Views from the Hawke’s Nest: NJPW Power Struggle 2012 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « World Tag League 2012 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « Views from the Hawke’s Nest: NJPW Wrestle Kingdom 2013 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « MMA: Kazushi Sakuraba Legitimately Knocks out Opponent in Pro Wrestling Event », Bleacher Report (consulté le ).
- 1 2 (ja) « NJPW PRESENTS CMLL FANTASTICA MANIA 2013 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « SHOW RESULTS - 2/10 NJPW "New Beginning" PPV: Anderson challenges for IWGP Title, Shelley & U.S. stars in title matches », PW Torch (consulté le ).
- ↑ (ja) « 旗揚げ記念日 », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (ja) « Road to INVASION ATTACK », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « Views from the Hawke’s Nest: NJPW Invasion Attack 2013 », sur 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW [NJC Round 1] results for March 11, 2013 », sur Puroresu Spirit (consulté le ).
- ↑ (en) « Views from the Hawke’s Nest: NJPW Dontaku 2013 », sur Puroresu Spirit (consulté le ).
- 1 2 (es) « ¡ @lasombra_cmll… nuevo Campeón Intercontinental IWGP ! », SuperLuchas (consulté le ).
- ↑ (en) « Views from the Hawke’s Nest: NJPW Kizuna Road 2013 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax 2013 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « Views from the Hawke’s Nest: NJPW Destruction 2013 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « Views from the Hawke’s Nest: NJPW King of Pro Wrestling 2013 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « Views from the Hawke’s Nest: NJPW Power Struggle 2013 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « World Tag League 2013 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « 411’s NJPW Wrestle Kingdom VIII Review 1.06.14 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (ja) « 棚橋が前王者の中邑からIWGPインターコンチ王座を死守 », Sports Navi (consulté le ).
- ↑ (ja) « “レインメーカー”オカダが後藤を破りV8=4大王座戦 », Sports Navi (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW New Japan Cup Finals Review (3/23) », Voice of Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « CALDWELL'S NJPW PPV RESULTS 4/6: Complete "virtual-time" coverage of "Invasion Attack 2014" - Nakamura regains IC Title, A.J. Styles big angle, new NWA tag champions, more », PW Torch (consulté le ).
- ↑ (ja) « BACK TO THE YOKOHAMA ARENA », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « [RESULTS] NEW JAPAN “DOMINION 6.21″, 6/21/14 + G1 CLIMAX 2014 PARTICIPANTS ANNOUNCED », sur Wrestle World, (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax 2014 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (ja) « バディファイトPresents G1 CLIMAX 24 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « CALDWELL'S NEW JAPAN PPV RESULTS 9/21: Complete live coverage of "Destruction in Kobe" - Nakamura regains IC Title, Tanahashi vs. Shibata, A.J. Styles, new Jr. Hvt. champion, more », PW Torch (consulté le ).
- ↑ (en) « New Japan Power Struggle live coverage from Osaka - More matches made for Tokyo Dome, New Bullet Club member, UWF dream match announced, 2 Osaka PPVs announced », Wrestling Observer Newsletter (version du 10 novembre 2014 sur Internet Archive).
- ↑ (en) « World Tag League 2014 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « Wrestle Kingdom 9 Review », Canoë SLAM! (consulté le ).
- ↑ (en) « Kevin’s Top 100 Matches of 2015: #10-1 », Canoë SLAM! (consulté le ).
- ↑ (en) « Dave Meltzer Issues First Five-Star Rating Of 2015 To NJPW Wrestle Kingdom 9 Title Match », PW Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « SHOW RESULTS - 2/14 New Japan "New Beginning" Night 2: Nakamura defends IC Title in main event, new NWA World champion, new NEVER champion, Bullet Club loses, more », PW Torch (consulté le ).
- ↑ (en) « SHOW RESULTS - 5/3 NJPW'S "Wrestling Dontaku 2015" in Tokyo, Japan: Nakamura vs. Goto IC Title main event, new IWGP Jr. Tag Champs, Omega-Shelley, Styles, more », PWTorch (consulté le ).
- ↑ (en) « DOMINION 7.5 in OSAKA-JO HALL », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « G-1 Climax 2015 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW G1 Climax Finals Review: Shinsuke Nakamura vs. Hiroshi Tanahashi », DailyDDT (consulté le ).
- ↑ (ja) « 【G125】【お詫びとお知らせ】7月28日(火)大分・別府大会を中邑真輔選手が欠場、エルガン選手とのリーグ戦は不戦敗に », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « NEW JAPAN DESTRUCTION IN KOBE RESULTS », PWInsider (consulté le ).
- ↑ (en) « KING OF PRO-WRESTLING », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Power Struggle Results: Nakamura Vs. Anderson, Tournament Finals, Ishii Vs. Honma, More », WrestlingInc (consulté le ).
- ↑ (en) « World Tag League 2015 », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (ja) « WORLD TAG LEAGUE 2015 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « 01/04 NJPW Wrestle Kingdom 10 results and review – Kazuchika Okada vs. Hiroshi Tanahashi for the IWGP Heavyweight Championship, Shinsuke Nakamura vs. A.J. Styles for the IWGP Intercontinental Champshionship, and more from NJPW’s biggest show », Pro Wrestling (consulté le ).
- 1 2 (en) « NJPW STARS NAKAMURA, AJ STYLES, LUKE GALLOWS AND KARL ANDERSON HEADED TO WWE », Wrestling Observer Newsletter (consulté le ).
- 1 2 (ja) « インターコンチ王者・中邑が新日プロ退団!WWE入り », Tokyo Sports (consulté le ).
- 1 2 (en) « NJPW Strips Shinsuke Nakamura of IC Title », sur 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (ja) « 中邑真輔が退団会見でインターコンチ王座を返上し、深々と礼。 新日本プロレス時代を振り返り「こんなレスラー、他にいなかったなと」【1.25会見】 », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW Road To The New Beginning 2016 - Tag 2 », sur New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « CMLL Super Viernes », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « CMLL Domingos De Coliseo », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « 72nd Anniversary Show », Pro Wrestling History (consulté le ).
- ↑ (en) « CMLL Super Viernes », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (es) Manuel Flores, « "NJPW CMLL Presents Fantasticamania 2011" », SuperLuchas, CAMSAN Impresores, S.A. de C.V., (consulté le ), p. 3-7.
- ↑ (en) « CMLL Guerreros del Ring », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « CMLL Guerreros del Ring », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (ja) « NJPW PRESENTS CMLL FANTASTICA MANIA 2012 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (ja) « NJPW PRESENTS CMLL FANTASTICA MANIA 2013 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « CMLL Guerreros del Ring », Cagematch (consulté le ).
- ↑ (ja) « NJPW PRESENTS CMLL FANTASTICA MANIA 2014 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (ja) « NJPW PRESENTS CMLL FANTASTICA MANIA 2015 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (ja) « NJPW PRESENTS CMLL FANTASTICA MANIA 2016 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le ).
- ↑ (en) « CALDWELL'S ROH vs. NEW JAPAN IPPV REPORT 5/10 », PWTorch (consulté le ).
- ↑ (en) « CALDWELL'S ROH IPPV RESULTS 5/17: Complete "virtual-time" coverage of War of the Worlds - ROH Title & IWGP Title main events, new ROH tag champs, Steen vs. Nakamura, more », PWTorch (consulté le ).
- ↑ « Résultats de ROH/NJPW « War of the Worlds » (17/05/2014) », CatchAuQuotidien (consulté le ).
- ↑ (en) « SHOW RESULTS - 5/12 ROH in Philadelphia, Pa.: Night 1 of ROH vs. New Japan tour - Styles's mystery opponent, three tag champs in one match, Briscoes vs. Okada & Nakamura main event, more », PWTorch (consulté le ).
- ↑ (en) « SHOW RESULTS - 5/13 ROH vs. New Japan in Philadelphia - Night 2: Second report on Briscoe vs. Fish, Tanahashi-Strong, Nakamura, Kingdom-Bullet Club, more », PWTorch (consulté le ).
- ↑ (en) « Ring Of Honor/New Japan Pro Wrestling Global Wars Night 1 live results & coverage: ROH All-Stars vs. Bullet Club », Wrestling Observer Newsletter (consulté le ).
- ↑ (en) « SHOW RESULTS - 5/16 ROH vs. New Japan Night 4 in Toronto, Canada: Tour concludes with Bullet Club vs. CHAOS, Nakamura vs. Strong, ROH Tag Title handicap match, more », PWTorch (consulté le ).
- ↑ (en) « ROH 08/22/15 Field of Honor 2015 Results », PWPonderings (consulté le ).
- ↑ (en) « THE STARS OF NJPW ARE COMING TO LAS VEGAS... », Ring of Honor (consulté le ).
- ↑ (en) « UPDATED x3: AJ Styles, Shinsuke Nakamura & More Sign With WWE — New Details On If They’ll Be Used On NXT, Debut Dates, More », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « Shinsuke Nakamura Not Appearing At ROH 14th Anniversary, Official Statement From ROH », WrestleInc (consulté le ).
- ↑ (en) « NAKAMURA OUT FOR VEGAS », Ring of Honor (consulté le ).
- ↑ (en) « WWE Reportedly Interested in Shinsuke Nakamura », SEScoops (consulté le ).
- ↑ (en) « Shinsuke Nakamura Comments On Leaving NJPW For WWE », SEScoops (consulté le ).
- ↑ (en) « WWE Wants Nakamura as New Face of Network in Japan? », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « WWE NEWS: SHINSUKE NAKAMURA HEADED TO WWE PERFORMANCE CENTER », InquisitR, (consulté le ).
- ↑ (en) « Triple H Gave WWE.com Permission to Publish Rumors of NJPW Star Signings, No Contracts Officially Signed Yet », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « WWE News: Length of Shinsuke Nakamura’s Contract, AJ Styles Working Final Indy Date, and More », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (en) « Official Announcement On Shinsuke Nakamura Coming To WWE NXT », WrestleInc (consulté le ).
- ↑ (en) « SHINSUKE NAKAMURA-WWE UPDATE », PWInsider (consulté le ).
- ↑ (en) « 4/1 NXT Takeover: Dallas Results – CALDWELL’S Complete Live Report on Nakamura vs. Zayn », PW Torch (consulté le ).
- ↑ (en) « WWE NXT RESULTS: SHINSUKE NAKAMURA, AUSTIN ARIES & BAYLEY RETURNS! », Wrestling Oberserver Newsletter (consulté le ).
- ↑ (en) « WWE NXT RESULTS – 5/18/16 (BAYLEY VS. NIA JAX IN THE MAIN EVENT, ARIES AND NAKAMURA VS. BLAKE AND MURPHY) », WrestleView (consulté le ).
- ↑ (en) « 5/25 WWE NXT Results – James’s Report on Aries-Nakamura promo, #1 contender Women’s main event, TMDK vs. Gargano & Ciampa, more », PW Torch (consulté le ).
- ↑ « NXT TakeOver : The End… : Les résultats », VoxCatch (consulté le ).
- ↑ (en) James Caldwell, « 8/20 “WWE NXT Takeover: Brooklyn” Results – Caldwell's Complete Live Report », Pro Wrestling Torch (consulté le ).
- ↑ (en) Justin James, « JAMES’ NXT TAKEOVER: TORONTO REVIEW 11/19: Nakamura vs. Joe, Asuka vs. James, #DIY vs. The Revival, and more », Pro Wrestling Torch (consulté le ).
- ↑ (en) Jason Powell, « 1/28 Powell’s NXT Takeover: San Antonio Live Review – Shinsuke Nakamura vs. Bobby Roode for the NXT Title, DIY vs. Authors of Pain for the NXT Tag Titles, Asuka vs. Nikki Cross vs. Billie Kay vs. Peyton Royce for the NXT Women’s Title », Pro Wreslting Dot Net (consulté le ).
- ↑ (en) « 4/1 Powell’s NXT Takeover: Orlando Live Review – Bobby Roode vs.Shinsuke Nakamura for the NXT Title, Authors of Pain vs. DIY vs. The Revival for the NXT Tag Titles, Asuka vs. Ember Moon for the NXT Women’s Title », sur ProWrestling.net (consulté le ).
- ↑ (en-US) « Shinsuke Nakamura Debuts On SmackDown, His First Match Revealed (Photos, Video) », sur Wrestling Inc. (consulté le ).
- ↑ (en-US) « Shinsuke Nakamura def. Dolph Ziggler », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Baron Corbin won the 2017 Money in the Bank contract », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shinsuke Nakamura def. Baron Corbin via Disqualification », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Champion Jinder Mahal def. Shinsuke Nakamura », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Champion Jinder Mahal def. Shinsuke Nakamura », sur WWE (consulté le )
- ↑ « Résultats de WWE Survivor Series 2017 - Catch Au Quotidien », Catch Au Quotidien, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « Kevin Owens & Sami Zayn def. Shinsuke Nakamura & Randy Orton », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shinsuke Nakamura won the 2018 Men’s Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shinsuke Nakamura def. Rusev », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Champion AJ Styles def. Shinsuke Nakamura », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Champion AJ Styles vs. Shinsuke Nakamura ended in a Double Count-out », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Champion AJ Styles vs. Shinsuke Nakamura ended in a No Contest », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Champion AJ Styles def. Shinsuke Nakamura (Last Man Standing Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shinsuke Nakamura def. Jeff Hardy to become the new United States Champion; Randy Orton attacked Hardy after the match », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « United States Champion Shinsuke Nakamura def. Jeff Hardy », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « United States Champion Shinsuke Nakamura def. Rusev », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Intercontinental Champion Seth Rollins def. United States Champion Shinsuke Nakamura », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Live Results: December 25, 2018 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shinsuke Nakamura Beats Rusev, Wins US Title at WWE Royal Rumble Kickoff Show », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Live Results: January 29, 2019 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « The Usos def. Aleister Black & Ricochet, The Bar and Shinsuke Nakamura & Rusev », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Mansoor won the first-ever 50-Man Battle Royal », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shinsuke Nakamura Beats Finn Balor, Wins IC Title on WWE Extreme Rules Pre-Show », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shinsuke Nakamura Beats The Miz, Retains IC Title at WWE Clash of Champions 2019 », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en-US) « Team Hogan Beats Team Flair in 5-on-5 Tag Team Match at WWE Crown Jewel 2019 », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en-US) « Roderick Strong Beats Shinsuke Nakamura, AJ Styles at WWE Survivor Series 2019 », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en-US) « DREW MCINTYRE WINS WWE MEN'S ROYAL RUMBLE MATCH », sur F4W Online (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Results: January 31, 2020 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Sami Zayn Shocks Braun Strowman, Wins IC Title at WWE Elimination Chamber », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en-US) « Cesaro & Shinsuke Nakamura def. The New Day to become the new SmackDown Tag Team Champions (Tables Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « SmackDown Tag Team Champions Cesaro & Shinsuke Nakamura def. Lucha House Party (Kickoff Match) », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Results: October 9, 2020 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « The Miz won the Dual-Brand Battle Royal », sur WWE (consulté le )
- ↑ « Kickoff de WWE TLC 2020 », sur VoxCatch (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Results: January 8, 2021 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Edge won the 2021 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Seth Rollins Defeats Shinsuke Nakamura at WWE Fastlane 2021 », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Results: April 9, 2021 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown results, May 21, 2021 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Results: June 18, 2021 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Big E Tops Seth Rollins, More to Win WWE Money in the Bank Men's Briefcase », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Results: August 13, 2021 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en) « Intercontinental Champion Shinsuke Nakamura def. United States Champion Damian Priest via disqualification », sur WWE (consulté le )
- ↑ « WWE Royal Rumble 2022 : Brock Lesnar a remporté le Rumble masculin », sur VoxCatch (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Results: February 18, 2022 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Usos Defeat Nakamura, Boogs; Retain SmackDown Tag Team Titles at WWE WrestleMania 38 », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Results: April 14, 2023 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE SmackDown Results: April 28, 2023 », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Damian Priest def. Logan Paul, Shinsuke Nakamura, Ricochet, Santos Escobar, Butch & LA Knight to become Senõr Money in the Bank », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « LA Knight won the SummerSlam Battle Royal presented by Slim Jim », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « Shinsuke Nakamura Turns Heel On WWE RAW This Week », sur Ringside News (consulté le )
- ↑ (en-US) « World Heavyweight Champion Seth "Freakin" Rollins def. Shinsuke Nakamura », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en-US) « World Heavyweight Champion Seth “Freakin” Rollins def. Shinsuke Nakamura - Last Man Standing Match », sur WWE (consulté le )
- ↑ « New Japan Pro-Wrestling - "TSUYOKU-ARE ~ TOUKON SERIES 2004" », PuroLove (consulté le ).
- 1 2 (de) « Shinsuke Nakamura », sur PuroLove (consulté le ).
- ↑ « G1 Climax 22 ~The One And Only~ Entry Fighter », New Japan Pro-Wrestling, YouTube, (consulté le ).
- ↑ (es) « Viernes 31 de Mayo '13 », Consejo Mundial de Lucha Libre (consulté le ).
- 1 2 3 4 5 6 (en) « Equipes et clans de Shinsuke Nakamura », sur Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « WHY SHINSUKE NAKAMURA IS THE BEST WRESTLER IN THE WORLD », sur King of Sports (consulté le ).
- ↑ (de) « Profil de Shinsuke Nakamura », sur Genickbruch (consulté le ).
- 1 2 3 (en) « SHINSUKE NAKAMURA », Sherdog (consulté le ).
- ↑ (pt) « Cartel de Shinsuke Nakamura », SuperLutas (consulté le ).
- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 (en) « Before the Swag: Chronicling Shinsuke Nakamura’s MMA History », Upprox (consulté le ).
- ↑ (en) « Black Tiger MMA Review: NJPW Ultimate Crush – 5.2.03 », 411 Mania (consulté le ).
- ↑ (de) « K-1 PREMIUM 2003 Dynamite!! », K-1 Sports (consulté le ).
- ↑ (ja) « (レポ&写真) [Dynamite!!] 12.31 名古屋:サップ、曙をKO。イグ×中邑は無効試合に », Bout Review (consulté le ).
- ↑ (en) « Black Tiger MMA Review: K-1 ROMANEX – 5.22.04 », 411 Mania (consulté le ).
- 1 2 3 4 5 6 7 (en) « Titres de Shinsuke Nakamura », sur Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « INTERNATIONAL WRESTLING GRAND PRIX HEAVYWEIGHT TITLE », sur Wrestling Titles (consulté le ).
- ↑ (en) « IWGP Intercontinental Title », sur Wrestling Titles (consulté le ).
- ↑ (en) « INTERNATIONAL WRESTLING GRAND PRIX TAG TEAM TITLE », sur Wrestling Titles (consulté le ).
- ↑ (en) « IWGP U-30 Openweight Title », sur Wrestling Titles (consulté le ).
- ↑ (en) « NATIONAL WRESTLING FEDERATION WORLD HEAVYWEIGHT TITLE », sur Wrestling Titles (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW 2003 Awards », sur Strong Style Spirit (consulté le ).
- 1 2 (en) « NJPW 2004 Awards », sur Strong Style Spirit (consulté le ).
- ↑ (en) « NJPW 2005 Awards », sur Strong Style Spirit (consulté le ).
- ↑ (en) « WWE Extreme Rules 2019 results », sur WWE (consulté le )
- ↑ (en) Anthony Mango, « WWE Extreme Rules 2020 Results: Reviewing Top Highlights and Low Points », sur Bleacher Report (consulté le )
- ↑ « PWI Ratings for Shinsuke Nakamura », sur Pro Wrestling Illustrated (consulté le ).
- ↑ (ja) « オカダ・カズチカが2年連続「プロレス大賞」MVP!25年ぶりの快挙 », sur Tokyo Sports (consulté le ).
- ↑ (ja) « オカダVS中邑「プロレス大賞ベストバウト」は新日8・10西武ドーム「G1決勝戦」 », sur Tokyo Sports (consulté le ).
- ↑ (en) « Puroresu Awards 2000s », sur Puroresu.com (consulté le ).
- ↑ (en) « Puroresu Awards 2010s », sur Puroresu.com (consulté le ).
- ↑ (en) Dave Meltzer, « 2015 Wrestling Observer Newsletter: 2015 Hall of Fame Issue" », Wrestling Observer Newsletter, Wrestling Observer Newsletter (Campbell, California) 1. ISSN 1083-9593., (consulté le ).
- 1 2 (en) « The 2014 Wrestling Observer Awards Are In, And Shinsuke Nakamura Is Your Wrestler Of The Year », Upprox (consulté le ).
- 1 2 (en) « A look at the 2015 Wrestling Observer Newsletter Award winners », Cage Side Seats (consulté le ).
- ↑ (en) « Kota Ibushi vs. Shinsuke Nakamura », sur Cagematch (consulté le ).
- ↑ (en) « Hiroshi Tanahashi vs. Shinsuke Nakamura », sur Cagematch (consulté le ).
Liens externes
Ressources relatives au sport :- United World Wrestling
- WWE
- (de + en) CageMatch
- (en) Internet Wrestling Database
- (en) Online World of Wrestling
- (en) Sherdog
- (en + de) Wrestlingdata
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- (en) IMDb