Chronologies
24 janvier : lancement du premier Macintosh.
1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 Décennies : 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe |
|
L'année 1984 est une année bissextile qui commence un dimanche.
En bref
- 6 juin Inde : Opération Blue Star : assaut sur le Temple d’Or d’Amritsar par l'armée Indienne qui veut déloger des Sikhs séparatistes
- 2-3 décembre Inde : catastrophe de Bhopal. Un gaz extrêmement toxique, l’isocyanate de méthyle, s’échappe d’une usine de pesticides Union Carbide. Cette catastrophe est la catastrophe industrielle la plus grave jamais connue.
Relations internationales
- 8 mai : l’URSS annonce son intention de boycotter les jeux olympiques de Los Angeles, suivie par quatorze nations du bloc de l’Est[1].
- 7 - 9 juin : sommet du G7 à Londres. Il encourage « les parties à rechercher un règlement pacifique et honorable » dans le conflit Iran-Irak[2].
- 6-14 août : conférence des Nations unies sur la démographie, à Mexico[3].
- 28-29 septembre : le dialogue de San José, au Costa Rica, jette les bases de nouvelles relations politiques et économiques entre la Communauté économique européenne, cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de Contadora[4].
- 15 octobre : l’évêque sud africain Desmond Tutu devient Prix Nobel de la paix[5].
- 10 décembre : l’Assemblée générale des Nations unies adopte la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, qui entre en vigueur le [6].
- 21-29 décembre : reprise du dialogue entre la Chine et l’URSS après quinze ans de rupture[1].
Événements
Afrique
- 6 janvier : le Président Bourguiba doit annuler les hausses de prix pour mettre fin aux « émeutes du pain » en Tunisie[7].
- 12 janvier : Chadli Bendjedid est «réélu» président de l’Algérie[8].
- 14 janvier : seul candidat, Paul Biya est élu président de la République du Cameroun[9].
- 18 janvier-2 février : la tempête tropicale Domoina ravage Madagascar[10], le Mozambique, le Swaziland et l’Afrique du Sud[11].
- 25 janvier, conflit tchado-libyen : un chasseur français de l’opération Manta est abattu par un tir de missile libyen dans la région de Torodum au Tchad[12].
- 16 février : accord de Lusaka entre l’Afrique du Sud et l’Angola ; retrait échelonné des forces sud-africaines de l’Angola[13]. Les négociations ouvertes entre la SWAPO (Organisation du peuple d’Afrique du Sud-Ouest) et l’Afrique du Sud en Namibie aboutissent au retrait de cette dernière en 1989[14].
- 16 mars : le Mozambique, affaibli par l’opposition armée du MNR (Mouvement National de Résistance) et par une grave crise de subsistance due à la sécheresse, signe à Komatipoort un accord de non-agression et de bon voisinage avec l’Afrique du Sud[15].
- 29 mars : mort du président guinéen Ahmed Sékou Touré[5].
- 3 avril : un « Comité militaire de redressement national » prend le pouvoir en Guinée et nomme le colonel Lansana Conté président. Celui-ci annonce l’instauration d’un régime démocratique[16].
- 6 avril : coup d’État militaire manqué au Cameroun[17].
- 29 avril-29 septembre : le président du Soudan Gaafar Nimeiry déclare l’état d’urgence. L’instauration de la charia (loi islamique) a entraîné la reprise de la guerre civile entre le Nord et le Sud dès 1983[18].
- 4 août : la Haute-Volta devient le Burkina Faso (« le pays des hommes intègres »)[21] sous la houlette du CNR (Conseil national de la Révolution) dirigé par Thomas Sankara qui sera assassiné 3 ans plus tard () à la suite d’un coup d’État orchestré par Blaise Compaoré Président du Burkina Faso jusqu’en 2014.
- 13 août : accords d’Oujda entre le Maroc et la Libye établissant une « Union arabo-africaine ». Tripoli cesse de soutenir le Front Polisario dans le conflit sahraoui[22].
- 22-28 août : élections générales sud-africaines. Le Parlement tricaméral offre une représentation aux électeurs coloured et indiens qui boycottent largement ces élections[23].
- 2-3 septembre : la nouvelle Constitution sud-africaine, qui n’accorde aucun droit politique à la majorité noire entre en vigueur. Début de troubles violents dans les townships[23].
- 5 septembre : Pieter Willem Botha est élu président de la république sud-africaine[23].
- 14 septembre-2 octobre : élections législatives marocaines[24].
- 30 septembre : Ahmed Abdallah est réélu Président de la République fédérale islamique des Comores[25].
- 17 septembre : accord franco-libyen concernant le retrait conjoint des troupes libyennes et française du Tchad, effectif en novembre ; fin de l’opération Manta[26].
- 3 octobre : le Parti des travailleurs d’Éthiopie décrète la mobilisation générale contre la sécheresse. Le 23 octobre, la BBC diffuse un reportage sur la famine en Éthiopie, repris par 425 télévisions dans le monde. Le 26 octobre, Mengistu prend la tête d’une commission nationale pour les secours et la reconstruction. Les dons occidentaux arrivent à Addis-Abeba dès la fin du mois[27].
- 12 novembre :
- le Maroc se retire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) au moment de l’admission de la République arabe sahraouie démocratique[5].
- le secrétaire général de l’ONU, Javier Pérez de Cuellar appelle à la mobilisation contre la famine en Afrique ; en l’Éthiopie, au Sahel (Tchad, Mali, Burkina Faso, Soudan) et au Mozambique[5].
- 15 novembre : rencontre entre le président François Mitterrand et le colonel Kadhafi en Crète[28].
Amérique
- 10 janvier : rapport de la commission Kissinger (commission nationale bipartisane sur l’Amérique centrale) convoquée en juillet 1983 pour étudier les menaces qui pèsent sur les intérêts nord-américains dans la région[29]. Elle conclut que l’origine de la crise est à chercher dans la pauvreté, l’injustice et des régimes politiques peu enclins aux réformes. Mais l’administration Reagan retient l’idée que les causes de la déstabilisation des démocraties sont l’exploitation d’une situation volatile faite par des forces hostiles aux valeurs occidentales et recevant l’appui soviétique[30].
- 12-13 janvier : conférence économique latino-américaine de Quito. Les Latino-américains affirment que la dette est un problème politique, et non seulement économique, dont la responsabilité incombe aussi bien aux débiteurs qu’aux créanciers. Un programme d’action est mis au point le 19 mai. Après la Conférence de Carthagène et le consensus du 22 juin, la communauté internationale prend conscience de la dimension sociale et politique du problème de la dette[31].
- 25 mars - 6 mai : élection présidentielle au Salvador. Grâce à une aide financière des États-Unis, le démocrate-chrétien Duarte l’emporte au deuxième tour () sur le dirigeant d’extrême droite de l’ARENA, le major Roberto D’Aubuisson. L’aide militaire américaine augmente, aggravant la guerre civile[30].
- 10 et 16 avril, Brésil : manifestation à Rio de Janeiro et à São Paulo pour des élections directes (Diretas Já !)[33].
- 3 septembre : une explosion à la gare centrale de Montréal provoque 3 morts et 59 blessés[34].
- 4 septembre : assassinat du prêtre français André Jarlan à Santiago du Chili par la police lors d’une manifestation contre Augusto Pinochet[35].
- 25 septembre, Argentine : le Conseil supérieur des forces armées se déclare incompétent pour juger des actes de répression commis entre 1976 et 1983 (« Guerre sale »)[30].
- 8 octobre, Salvador : le président Duarte propose des négociations directes avec le FMLN. Un dialogue s’ouvre à La Palma (es) mais n’aboutit pas[30].
- 11 octobre : début du mandat de Nicolás Ardito Barletta, élu le 6 mai président du Panama. Le chef de la Garde nationale Manuel Noriega détient la réalité du pouvoir (1984-1989)[36].
- 4 novembre : le candidat du FSLN Daniel Ortega remporte les élections au Nicaragua, boycottées par une partie de l’opposition[37].
- 6 novembre :
- Chili : Augusto Pinochet rétablit l’état de siège levé depuis 1978 et continue à réprimer durement les protestas, qui baissent progressivement d’intensité[30].
- réélection triomphale de Ronald Reagan (Républicain) comme président des États-Unis[38].
- 19 novembre : une série d'explosions à San Juan Ixhuatepec, au Mexique, fait des centaines de morts.
- 25 novembre : démocratie en Uruguay après 16 ans de dictature. Julio María Sanguinetti est élu président de l’Uruguay (début de mandat le )[39].
- 29 novembre : un traité de paix et d’amitié est signé entre l’Argentine et le Chili au Vatican[40]. Fin du conflit du Beagle.
- 27 décembre, Argentine : le Tribunal suprême, la plus haute instance en matière de justice, reconnaît à sa place la compétence du Tribunal fédéral pour juger les dirigeants des juntes[30].
- 31 décembre, retrait des États-Unis de l'U.N.E.S.C.O.
Asie et Océanie
- 1er janvier : indépendance du sultanat de Brunei vis-à-vis du Royaume-Uni. Il adhère à l’ASEAN le 7 janvier[41].
- 18 mars, Japon : enlèvement de Katsuhisa Ezaki, le président de Glico ; début de l’affaire Glico-Morinaga[42].
Guerre d'Afghanistan : moudjahiddins avec deux canons antichar ZiS-2 pris aux Soviétiques à Jaji (province de Paktia) en août 1984.
- 20 avril : en Afghanistan, les troupes soviétiques lancent une septième offensive contre les « moudjahiddins » dans le Pandjchir[43].
- 3 juin, Inde : Indira Gandhi ordonne l’attaque du Temple d’Or d’Amritsar, sanctuaire des Sikhs. L’assaut final est donné le 6 juin avec l’appui des chars. La communauté sikh (14 millions au Pendjab) est très heurtée par la profanation du sanctuaire[44].
- 23 août : le président de Mongolie Yumjagiyn Tsedenbal, alors en visite à Moscou, doit démissionner pour cause d’autoritarisme. Son successeur Jambyn Batmonkh, élu le 12 décembre, le rend responsable de la « stagnation » du pays[45].
- 6 septembre : à Londres, Laldenga, le chef de l’insurrection mizo dans le Nord-Est de l’Inde accepte de déposer les armes. Il rentre en Inde le 29 octobre, et le négocie un accord de paix avec Rajiv Gandhi, signé le . Le territoire est promu État du Mizoram et Laldenga en devient le chief minister[46].
- 14 septembre : séisme à Otaki au Japon[47].
- 31 octobre, Inde : Indira Gandhi est assassinée par ses gardes du corps sikhs. Son fils Rajiv lui succède comme Premier ministre de l’Inde. Il tente de lancer le pays dans la voie de la modernisation industrielle. La nouvelle de l’assassinat d’Indira provoque des pogroms qui se soldent par la mort de 4 000 Sikhs[44].
- 23 novembre : offensive de la saison sèche au Cambodge. Les Vietnamiens attaquent le camp de réfugiés de Nong Chan du FLNPK. Les principales bases de la coalition des trois mouvements de résistance (FLNPK, Khmers rouges, ANS) sont détruites par les Vietnamiens avec la prise du quartier général de l’armée nationaliste Sihanoukienne (ANS) de Tatum le [48].
- 1er décembre : victoire travailliste aux élections fédérales australiennes[49].
- 2-3 décembre : durant la nuit, l’explosion d’une cuve de 40 t de méthylisocyanate de l’usine de pesticides Union Carbide à Bhopal, (Inde)[50], cause plus de 20 000 morts et plus de 200 000 handicapés. (voir catastrophe de Bhopal).
- 19 décembre : signature de la déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong. Elle prévoit le retour de Hong Kong à la Chine le , après l’expiration de bail de 1898, le système capitaliste devant y perdurer jusqu’en 2047[51] (déclaration publiée à Londres et à Pékin le 26 septembre).
- 24-28 décembre : élections législatives indiennes[52] avec un taux de participation record (63 %). Le Parti du Congrès les remporte avec 49,2 % des voix, son meilleur score[44].
Proche-Orient
Le cuirassé américain New Jersey qui mouille au large de Beyrouth, ouvre le feu sur les positions de la milice chiite et de la milice druze.
- 16 - 19 janvier : quatrième sommet de l’Organisation de la coopération islamique à Casablanca (41 présents sur 44). Il réintègre l’Égypte[53].
- 2 février, guerre du Liban : début de la « bataille de Beyrouth »[54]. Après le bombardement de la banlieue sud par les soldats de l’armée libanaise, le , la sixième brigade (chiite) fait sécession pour rejoindre le mouvement Amal. Du 6 au 15 février, la milice chiite Amal et le PSP (druzes) prennent le contrôle de Beyrouth-Ouest, éliminant les dernières milices sunnites[55].
- 8 février-31 mars : les contingents britannique (), italien (19 février), américain (25 février), et français () de la Force multinationale évacuent du Liban, laissant libre l’action guerrière des milices dans Beyrouth[54].
- 22-12 mars : première bataille des marais pendant la guerre Iran-Irak[56]. Trois attaques iraniennes permettent de conquérir une partie de la région des marais, près du Chatt-el-Arab (offensives « Farj V », « Farj VI » et « Khaibar »)[57].
- 5 mars : Amine Gemayel dénonce l’accord israélo-libanais du 17 mai 1983 et rompt les relations avec Israël[58].
- 12-21 mars : deuxième session de la conférence de réconciliation nationale libanaise à Lausanne[59].
- 16 mars : William Buckley, chef de la CIA à Beyrouth, est enlevé par le Jihad islamique. Peu après, ses informateurs sont assassinés[58].
Début de la « guerre des pétroliers ».
- 13 mai : en réponse à une attaque irakienne sur le terminal pétrolier de Kharg, l’aviation iranienne attaque un pétrolier koweïtien près de Bahreïn, puis un pétrolier saoudien cinq jours plus tard. Début de la « guerre des pétroliers » dans la guerre Iran-Irak[60].
- 27 mai : victoire du Parti national démocratique du président Hosni Moubarak aux élections législatives en Égypte avec 72,9 % des voix et 390 députés sur 458 ; le parti Néo-Wafd, qui a repris ses activités en août 1983[61] et a conclu en mars une alliance avec les néo-Frères musulmans, obtient 15,1 % des voix et 58 sièges, dont 8 pour les néo-Frères musulmans[62],[63].
- 23 juillet : ni le Likoud ni le Parti travailliste n’obtiennent de majorité aux élections législatives en Israël. Incapable de former des gouvernements de coalition viables avec les petits partis, ils forment un gouvernement d’union nationale présidé tour à tour par Shimon Peres (1984-1986) et Yitzhak Shamir (1986-1992)[64].
- 20 septembre : un camion-suicide explose devant une annexe de l’ambassade des États-Unis à Beyrouth, provoquant 25 morts dont deux Américains[64].
- 22 - 29 novembre : XVIIe Conseil national palestinien à Amman. Il refuse la proposition du roi Hussein pour un accord de paix basé sur la résolution 242, mais le principe d’une action coordonnée des Palestiniens avec la Jordanie est réaffirmé[65].
- 29 décembre : assassinat de Fahd Kawasmed, l'ancien maire d' Hébron, à Amman en Jordanie. L'attentat est revendiqué par Septembre Noir.
Europe
- 10 janvier : élections législatives danoises[66].
- 17 janvier : ouverture de la conférence sur le désarmement en Europe (CDE) à Stockholm (fin le réunissant les 35 pays signataires du CSCE d’Helsinki[67].
- 13 février, Union soviétique : après la mort de Iouri Andropov le 9 février, le Politburo choisit Konstantin Tchernenko, âgé de 72 ans, comme secrétaire général du parti communiste (fin en mars 1985)[1]. Son bref passage aux affaires n’est guère prétexte aux innovations. Il courtise d’abord le chef d’État-major Nikolaï Ogarkov, qui plaide pour un renforcement des moyens consacrés à la défense, afin de contrer son rival Mikhaïl Gorbatchev, favorable à la recherche-développement et à l’investissement, puis il joue la carte de la consommation.
- 14 février : le Parlement européen adopte un projet de traité instituant l’Union européenne, dit Projet Spinelli[68].
Grève des mineurs britanniques.
- 6 mars : début de la grève des mineurs au Royaume-Uni (fin en mars 1985)[70].
- 13 mars : le traité modifiant les traités instituant les Communautés européennes en ce qui concerne le Groenland est signé à Bruxelles[71].
- 15 mars : restructuration de l’enseignement en Espagne. La loi organique du droit à l’enseignement (LODE) est approuvée par le Congrès des députés. Elle suscite de nombreuses controverses et n’entre en vigueur que le après son approbation par le Tribunal constitutionnel[72].
- 25 mars : Consécration du monde (et de la Russie) au Cœur Immaculé de Marie par Jean-Paul II au Vatican, devant la statue de Notre-Dame de Fátima, amenée spécialement du sanctuaire de Fatima, à la demande du pape[73],[74],[75].
- 17 avril : alors qu’elle surveillait une manifestation contre le régime de Kadhafi devant l’ambassade de la Libye à Londres, une policière britannique est tuée par un tir venu du bâtiment diplomatique ; le Royaume-Uni rompt ses relations avec la Libye le 23 avril[76].
- : un groupe de Loup-Gris avec l'aide des services secrets turcs[77],[78],[79] procède à des attentats à la bombe contre le mémorial du génocide arménien à Alfortville, il y a 13 blessés dont 2 graves, ce sont les attentats d'Alfortville[79].
- 10 juin, Portugal : arrestation d’Otelo Saraiva de Carvalho avec une cinquantaine de militants d’extrême gauche pour leur participation supposée à une organisation terroriste (FP25, forces de )[80].
- 14 - 17 juin : deuxièmes élections dans la Communauté économique européenne[81].
- 25-26 juin : réunion du Conseil européen à Fontainebleau ; un accord est conclu entre le Royaume-Uni et la CEE. Le Royaume-Uni obtient des rabais définitifs pour ses versements, et on s’entend sur l’inévitable freinage des dépenses agricoles (limite imposée aux futurs prix garantis, taxes portant sur la production)[82].
- 26 juin, Royaume-Uni : Rates Act donnant au gouvernement la possibilité de plafonner les impôts locaux des municipalités les plus dépensières[83].
- 1er juillet : au Liechtenstein, un référendum accorde aux femmes le droit de vote pour les élections nationales[84]
- 19 juillet : Jacques Delors est nommé président de la Commission européenne[28].
- 21 juillet : amnistie politique en République populaire de Pologne[85].
- 26 juillet, Royaume-Uni : Trade Union Act astreignant les dirigeants des syndicats à solliciter le vote de leurs adhérents pour le renouvellement de leur mandat tous les cinq ans et pour verser une contribution à un parti politique[86].
- 25 août : naufrage au large d’Ostende du cargo "Mont-Louis" transportant de l’uranium, après une collision avec un ferry[87]
- 6 septembre, Union soviétique : chef d’état major général des forces armées Nikolaï Ogarkov, jugé trop remuant, est écarté par Konstantin Tchernenko. Au même moment, le besoin d’une nouvelle politique étrangère fondée sur un rapprochement avec l’Ouest se fait sentir. Mikhaïl Gorbatchev semble l’incarner depuis l’été. Le 10 décembre, il développe au cours d’une conférence les trois concepts clés de ses projets d’action : perestroïka, glasnost, uskorenie (reconstruction, transparence, accélération)[88].
- 22 septembre : poignée de main de François Mitterrand et Helmut Kohl à Douaumont[28].
- 12 octobre : attentat de l’IRA au Grand Hôtel de Brighton, visant Margaret Thatcher[89].
- 19 octobre, Pologne : affaire du père Jerzy Popieluszko, aumônier des aciéries de Varsovie, enlevé, torturé et assassiné par la police politique polonaise[88]. Le régime Jaruzelski, compromis, perd peu à peu la maîtrise de la situation et tente d’introduire des réformes économiques.
- 27 octobre : « Déclaration de Rome ». les États membres de l’UEO peuvent examiner les incidences pour l’Europe des situations de crise dans d’autres régions du monde[90].
3 novembre : obsèques du père Popieluszko.
- 3 novembre : obsèques du père Popieluszko, devant des centaines de milliers de Polonais[91].
- 18 novembre : disparition mystérieuse d’une journaliste de la télévision suédoise, Cats Falck, et de son amie Lena Gräns[92] ; les corps des deux femmes sont retrouvés le . Début de l’affaire Cats Falck.
- 20 novembre-3 décembre : privatisation de British Telecom[93].
- 19 décembre : visite de Mikhaïl Gorbatchev au Royaume-Uni, à la tête d’une délégation du Parlement soviétique. Il rencontre Margaret Thatcher qui déclare « I like Mr. Gorbachev ; we can do business together »[88].
- 23 décembre : attentat contre le train Naples-Milan[94].
- Décembre : la direction du Parti communiste bulgare oblige tous les Turcs à bulgariser leurs noms[95]. Début de la politique de bulgarisation à outrance en Bulgarie dont le but est de faire partir le maximum des 900 000 bulgares d’origine turque, de langue turque et de religion musulmane, auxquels s’ajoutent 300 000 bulgares d’origine mais de religion musulmane (les Pomaks). Le gouvernement communiste de Sofia annonce que « L’État-nation bulgare ne comprend pas d’autres peuples que les Bulgares. ».
Fondations en 1984
Naissances en 1984
Décès en 1984
- Personnalités majeures décédées en 1984
- 7 janvier : Alfred Kastler (physicien français)
- 9 février : Iouri Andropov (homme politique soviétique)
- 25 février : Roger Couderc (journaliste sportif français)
- 1er avril : Marvin Gaye (chanteur américain)
- 26 avril : Count Basie (pianiste et chef d’orchestre de jazz américain)
- 22 juin : Joseph Losey (cinéaste américain)
- 25 juin : Michel Foucault (philosophe français)
- 3 juillet : Raoul Salan (militaire français)
- 5 août : Richard Burton (acteur britannique)
- 19 octobre : Henri Michaux (poète et peintre français d’origine belge)
- 20 octobre : Paul Dirac (physicien et mathématicien britannique)
- 21 octobre : François Truffaut (cinéaste français)
- 31 octobre : Indira Gandhi (femme politique indienne, première ministre de l'Inde de 1966 à 1977 puis de 1980 à 1984)
Notes et références
- 1 2 3 Bernard Phan, Chronologie de la mondialisation : De 1492 à nos jours, Presses Universitaires de France, , 288 p. (ISBN 978-2-13-062094-5, présentation en ligne)
- ↑ Conseil de l'Europe, Documents de séance, vol. 4, Strasbourg, (ISBN 978-92-871-0823-4, présentation en ligne)
- ↑ Documents de Séance, vol. 4, Conseil de l'Europe, (ISBN 978-92-871-1596-6, présentation en ligne)
- ↑ Alain Rouquié, Amérique latine. Introduction à l'Extrême-Occident, Le Seuil, , 495 p. (ISBN 978-2-02-123246-2, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Philippe Leymarie et Thierry Perret, Les 100 clés de l'Afrique, Fayard/Pluriel, , 696 p. (ISBN 978-2-01-279509-9, présentation en ligne)
- ↑ « 9. Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants », sur un.org.
- ↑ Larbi Chouikha et Éric Gobe, Histoire de la Tunisie depuis l'indépendance, La Découverte, , 126 p. (ISBN 978-2-7071-8828-1, présentation en ligne)
- ↑ Frédéric Pons, Algérie, le vrai état des lieux, Calmann-Lévy, , 424 p. (ISBN 978-2-7021-5302-4, présentation en ligne)
- ↑ Momar Coumba Diop et Mamadou Diouf, Les figures du politique en Afrique : des pouvoirs hérités aux pouvoirs élus, Karthala, , 464 p. (ISBN 978-2-86537-964-4, présentation en ligne)
- ↑ (en) La Météorlogie, Service de la Réunion, « La Saison Cyclonique 1983-1984 A Madagascar », Madagascar: Revue de Géographie, vol. 43, no Juil-Déc 1983, , p. 146 (lire en ligne [PDF], consulté le )
- ↑ Michael Allaby, A Chronology of Weather, Infobase Publishing, , 209 p. (ISBN 978-1-4381-0862-9, présentation en ligne)
- ↑ Tom Cooper et Albert Grandolini, Libyan Air Wars : 1973-1985, vol. 1, Helion and Company, , 80 p. (ISBN 978-1-909982-39-0, présentation en ligne)
- ↑ Amadou Koné, De la guerre d'indépendance à la guerre civile et internationale en Angola : 1961-1991, Paris, Connaissances et Savoirs, , 249 p. (ISBN 978-2-7539-0228-2, présentation en ligne)
- ↑ Marc Michel, Décolonisations et émergence du tiers monde : 2e édition, Hachette Éducation, , 272 p. (ISBN 978-2-01-181886-7, présentation en ligne)
- ↑ Politique Africaine : Les paysans et le pouvoir en Afrique noire, vol. 14, Karthala, (ISBN 978-2-8111-0110-7, présentation en ligne)
- ↑ Muriel Devey, La Guinée, Paris, Karthala Éditions, , 303 p. (ISBN 978-2-8111-0037-7, présentation en ligne)
- ↑ Ange Bergson Lendja Ngnemzué, Politique et émigration irrégulière en Afrique. Enjeux d'une débrouille par temps de crise, Karthala, , 252 p. (ISBN 978-2-8111-3254-5, présentation en ligne)
- ↑ Marc Lavergne, Le Soudan contemporain : de l'invasion turco-égyptienne à la rébellion africaine (1821-1989), Karthala Éditions, , 638 p. (ISBN 978-2-86537-222-5, présentation en ligne)
- ↑ Africa South of the Sahara 2004, Psychology Press, , 1360 p. (ISBN 978-1-85743-183-4, présentation en ligne)
- ↑ Sabine Lavorel, Les Constitutions Arabes et L'Islam : Les Enjeux du Pluralisme Juridique, Québec, PUQ, , 476 p. (ISBN 978-2-7605-1825-4, présentation en ligne), p. 42.
- ↑ Richard Kuba, Carola Lentz et Claude Nurukyor Somda, Histoire du peuplement et relations interethniques au Burkina Faso, Karthala, , 296 p. (ISBN 978-2-8111-3784-7, présentation en ligne)
- ↑ René Otayek, La politique africaine de la Libye : 1969-1985, Karthala, , 217 p. (ISBN 978-2-86537-166-2, présentation en ligne)
- 1 2 3 Jacqueline Audrey Kalley, Elna Schoeman, Lydia Eve Andor, Southern African Political History : A Chronology of Key Political Events from Independence to Mid-1997, Greenwood Publishing Group, , 904 p. (ISBN 978-0-313-30247-3, présentation en ligne)
- ↑ Pierre Vermeren, Histoire du Maroc depuis l'indépendance, La Découverte, , 143 p. (ISBN 978-2-7071-9200-4, présentation en ligne)
- ↑ Walter Bruyère-Ostells, Dans l'ombre de Bob Denard : Les mercenaires français de 1960 à 1989, Nouveau Monde éditions, , 480 p. (ISBN 978-2-36942-078-1, présentation en ligne)
- ↑ Maurice Vaïsse, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, , 336 p. (ISBN 978-2-200-60373-1, présentation en ligne)
- ↑ André Glucksmann et Thierry Wolton, Silence on tue, Grasset, , 300 p. (ISBN 978-2-246-38019-1, présentation en ligne)
- 1 2 3 Maurice Vaïsse, La puissance ou l'influence ? La France dans le monde depuis 1958, Fayard, , 660 p. (ISBN 978-2-213-64599-5, présentation en ligne)
- ↑ Storrs, K. Larry, « Kissinger Commission Implementation: Actions by the Congress Through 1986 on the Recommendations of the National Bipartisan Commission of Central America », sur unt.edu, .
- 1 2 3 4 5 6 Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin, , 272 p. (ISBN 978-2-200-61529-1, présentation en ligne), p. 1972-1981
- ↑ Antonio Colomer Viadel, La deuda externa : dimensión jurídica y política, IEPALA Editorial, (ISBN 978-84-89743-11-3, présentation en ligne), p. 127, 136
- ↑ (en) Harris M. Lentz, Heads of States and Governments Since 1945, Routledge, , 912 p. (ISBN 978-1-134-26490-2, présentation en ligne), p. 689
- ↑ Michel Faure, Une Histoire du Brésil, EDI8, , 498 p. (ISBN 978-2-262-06631-4, présentation en ligne)
- ↑ Henry L. DeGeneste, John P. Sullivan, Policing Transportation Facilities, Charles C Thomas Publisher, , 172 p. (ISBN 978-0-398-08207-9, présentation en ligne)
- ↑ Steve J. Stern, Reckoning with Pinochet : The Memory Question in Democratic Chile, 1989–2006, Duke University Press, , 584 p. (ISBN 978-0-8223-9177-7, présentation en ligne)
- ↑ Alain Rouquié et Hélène Arnaud, Les Forces politiques en Amérique centrale, Karthala, , 302 p. (ISBN 978-2-86537-322-2, présentation en ligne)
- ↑ Alain Rouquié, Hélène Arnaud, op. cit, p. 248.
- ↑ Richard S. Conley, Historical Dictionary of the U.S. Presidency, Rowman & Littlefield, , 550 p. (ISBN 978-1-4422-5765-8, présentation en ligne)
- ↑ Ricardo Méndez Silva, Tendencias del cambio democrático, UNAM, , 147 p. (ISBN 978-968-36-3888-5, présentation en ligne)
- ↑ Académie de droit international de la Haye, Recueil des cours, vol. 5, Martinus Nijhoff Publishers, , 448 p. (ISBN 978-0-7923-3282-4, présentation en ligne)
- ↑ Brunei Country Study Guide Strategic Information and Developments, vol. 1, Int'l Business Publications, (ISBN 978-1-4387-7401-5, présentation en ligne)
- ↑ Michael Newton, The Encyclopedia of Unsolved Crimes, Infobase Publishing, , 449 p. (ISBN 978-1-4381-1914-4, présentation en ligne)
- ↑ George F. Nafziger et Mark W. Walton, Islam at War : A History, Greenwood Publishing Group, , 278 p. (ISBN 978-0-275-98101-3, présentation en ligne)
- 1 2 3 Michel Boivin, Histoire de l'Inde : « Que sais-je ? » n° 489, Presses Universitaires de France, , 128 p. (ISBN 978-2-13-073032-3, présentation en ligne)
- ↑ Harris M. Lentz, Heads of States and Governments Since 1945, Routledge, , 912 p. (ISBN 978-1-134-26497-1, présentation en ligne)
- ↑ Mirzoram, Dimensions and Perspectives : Society, Economy, and Polity, Concept Publishing Company, , 475 p. (ISBN 978-81-8069-514-8, présentation en ligne)
- ↑ Ö Starosolszky, O.M. Melder, Hydrology of Disasters : Proceedings of the World Meteorological Organization Technical Conference Held in Geneva, November 1988, Routledge, , 328 p. (ISBN 978-1-134-25258-9, présentation en ligne)
- ↑ Michael Radu, The New Insurgencies : Anti-Communist Guerrillas in the Third World, Transaction Publishers, 306 p. (ISBN 978-1-4128-3800-9, présentation en ligne)
- ↑ George Megalogenis, The Australian Moment, Penguin UK, , 352 p. (ISBN 978-0-85796-215-7, présentation en ligne)
- ↑ André Lannoy, Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement : repères historiques et méthodologiques, Paris, Lavoisier, , 113 p. (ISBN 978-2-7430-1018-8, présentation en ligne)
- ↑ Peter Slinn, « Le règlement sino-britannique de la question de Hong-Kong », Annuaire français de droit international, vol. 31, no 1, , p. 167-190 (présentation en ligne)
- ↑ (en) Katta G Murty, Case Studies in Operations Research : Applications of Optimal Decision Making, New York, NY, Springer, (ISBN 978-1-4939-1007-6, présentation en ligne)
- ↑ G. Schiavone, International Organizations : A Dictionary and Directory, Springer, , 390 p. (ISBN 978-0-230-28597-2, présentation en ligne)
- 1 2 Alain Brouillet, « La seconde force multinationale à Beyrouth (24 septembre 1982-31 mars 1984) », Annuaire français de droit international, vol. 31, no 1, , p. 115-166 (présentation en ligne)
- ↑ Nadine Picaudou, La déchirure libanaise, Éditions Complexe, , 258 p. (ISBN 978-2-87027-273-2, présentation en ligne)
- ↑ Pierre Razoux, La guerre Iran-Irak : Première guerre du Golfe 1980 -1988, EDI8, (ISBN 978-2-262-04355-1, présentation en ligne), p. 121, 483
- ↑ Rob Johnson, The Iran-Iraq War, Palgrave Macmillan, , 192 p. (ISBN 978-1-137-26778-8, présentation en ligne)
- 1 2 Henry Laurens, La question de Palestine : La paix impossible, Fayard, , 888 p. (ISBN 978-2-213-69946-2, présentation en ligne), p. 99
- 1 2 Liban : Géographie, économie, histoire et politique, Encyclopaedia Universalis, (ISBN 978-2-85229-959-7, présentation en ligne)
- ↑ Dilip Hiro, The Longest War : The Iran-Iraq Military Conflict, Psychology Press, , 323 p. (ISBN 978-0-415-90407-0, présentation en ligne)
- ↑ Collectif, Politiques législatives : Égypte, Tunisie, Algérie, Maroc, CEDEJ - Égypte/Soudan, (ISBN 978-2-905838-62-9, présentation en ligne)
- ↑ Gilles Kepel, « Les groupes islamistes en Egypte. Flux et reflux 1981-1985 », Politique étrangère, vol. 51, no 2, , p. 437 (présentation en ligne)
- ↑ « Union interparlementaire », sur ipu.org.
- 1 2 Benny Morris, Victimes : histoire revisitée du conflit arabo-sioniste, Éditions Complexe, , 852 p. (ISBN 978-2-87027-938-0, présentation en ligne), p. 598, 604
- ↑ Efraim Karsh, Soviet Policy towards Syria since 1970, Springer, , 235 p. (ISBN 978-1-349-11482-5, présentation en ligne)
- ↑ P. Drillien, Conseil de L'Europe, Annuaire Européen, Martinus Nijhoff Publishers, , 692 p. (ISBN 978-90-247-3322-4, présentation en ligne)
- ↑ Albert Legault et Michel Fortmann, Une diplomatie de l'espoir : le Canada et le désarmement, 1945-1988, Presses Université Laval, , 643 p. (ISBN 978-2-7637-7202-8, présentation en ligne)
- ↑ Claudio Giulio Anta, Les pères de l'Europe : sept portraits, Bruxelles, Peter Lang, , 180 p. (ISBN 978-90-5201-069-4, présentation en ligne)
- ↑ Mervyn Matthews, Party, State, and Citizen in the Soviet Union : A Collection of Documents, M.E. Sharpe, , 387 p. (ISBN 978-0-87332-430-4, présentation en ligne)
- ↑ Catherine Cullen, Margaret Thatcher : Une dame de fer, Odile Jacob, , 195 p. (ISBN 978-2-7381-0116-7, présentation en ligne)
- ↑ Sean Van Raepenbusch, Droit institutionnel de l'Union européenne, Éditions Larcier, , 870 p. (ISBN 978-2-8044-8834-5, présentation en ligne)
- ↑ Organización de Cooperación y Desarrollo Económico, Centro de Investigación y Documentación Educativa, Examen de la política educativa española por la O.C.D.E., Ministerio de Educación, , 129 p. (ISBN 978-84-369-1326-2, présentation en ligne)
- ↑ Howard Kainz, « Fátima et les théories du complot », France Catholique, (lire en ligne, consulté le ). Traduction de (en) Howard Kainz, « Fátima vs. the Conspiracy Theories », The Catholic Thing, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (it) Jean-Paul II, « Giubileo delle famiglie, Omelia di Giovanni Paolo II », sur Vatican, Libreria Editrice Vaticana, (consulté le ).
- ↑ « Dossier du n°2230 Histoire du Message de Fatima », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Andrew Staniforth et Fraser Sampson, The Routledge Companion to UK Counter-Terrorism, Routledge, , 408 p. (ISBN 978-1-136-25429-1, présentation en ligne).
- ↑ Beau Grosscup, The new explosion of terrorism, Far Hills, NJ, New Horizon Pr., (ISBN 9780882820743, lire en ligne), p. 297
- ↑ the Permanent Peoples' Tribunal ; preface by Pierre Vidal-Naquet ; [edited by Gerard Libaridian, A Crime of silence : the Armenian genocide, London, Zed Books, (ISBN 9780862324230)
- 1 2 British Broadcasting Corporation. Monitoring Service, Summary of World Broadcasts: Non-Arab Africa, Issues 7631-7657, (lire en ligne)
- ↑ Barbara Mensah, European Human Rights Case Summaries, Routledge, , 1220 p. (ISBN 978-1-135-33930-2, présentation en ligne)
- ↑ Pierre Gerbet, La construction de l'Europe, Armand Colin, , 584 p. (ISBN 978-2-200-24244-2, présentation en ligne)
- ↑ Hubert Védrine, Les Mondes de François Mitterrand : Nouvelle édition : A l'Elysée 1981-1995, Fayard, , 784 p. (ISBN 978-2-213-65756-1, présentation en ligne)
- ↑ « Royal Assent », sur hansard.millbanksystems.com.
- ↑ Liechtenstein Country Study Guide : Strategic Information and Developments, Int'l Business Publications, , 300 p. (ISBN 978-1-4387-7486-2, présentation en ligne)
- ↑ Pierre Buhler, Histoire de la Pologne communiste: autopsie d'une imposture, Éditions Karthala, coll. « Hommes et sociétés », , 808 p. (ISBN 2865377709, présentation en ligne, lire en ligne) p. 685
- ↑ Michael Brake et Chris Hale, Public Order and Private Lives (Routledge Revivals) : The Politics of Law and Order, Routledge, , 190 p. (ISBN 978-1-134-07791-5, présentation en ligne)
- ↑ « Accident ferry boat », sur ina.fr, INA, (consulté le ).
- 1 2 3 Georges Sokoloff, Métamorphose de la Russie : 1984-2004, Fayard, , 770 p. (ISBN 978-2-213-64768-5, présentation en ligne)
- ↑ Agnès Maillot, IRA : Les républicains irlandais, Presses universitaires de Caen, , 332 p. (ISBN 978-2-84133-108-6, présentation en ligne), p. 80-82
- ↑ « Historique de l'UEO »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur weu.int.
- ↑ Jonathan Luxmoore et Jolanta Babiuch, The Vatican and the Red Flag : The Struggle for the Soul of Eastern Europe, A&C Black, , 351 p. (ISBN 978-0-225-66883-4, présentation en ligne)
- ↑ Bengt Ericson, Spekulanten : En bok om Erik Penser och hans tid, Bokförlaget Lind & Co, (ISBN 978-91-7461-219-6, présentation en ligne)
- ↑ Regulation, Institiutions, and Commiment in the Bristish Telecommunications, World Bank Publications (présentation en ligne)
- ↑ Frédéric Attal, Histoire de l'Italie depuis 1943 à nos jours, Armand Colin, , 416 p. (ISBN 978-2-200-24256-5, présentation en ligne)
- ↑ Bulgarie : Géographie, économie, histoire et politique, vol. 19, Encyclopaedia Universalis, , 60 p. (ISBN 978-2-85229-920-7, présentation en ligne)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- L’année 1984 sur le site de la Bibliothèque nationale de France