Avril 2006 | |
Nombre de jours | 30 |
---|---|
Premier jour | Samedi 1er avril 2006 6e jour de la semaine 13 |
Dernier jour | Dimanche 30 avril 2006 7e jour de la semaine 17 |
Calendrier | |
2006 • Années 2000 • XXIe siècle | |
Mois précédent et suivant | |
Avril précédent et suivant | |
Chronologies par zone géographique | |
Afrique | |
Chronologies thématiques | |
Décès Sport | |
Actualités du mois
Samedi 1er avril 2006
- France : la coordination nationale, réunissant des étudiants et lycéens en lutte contre la précarité (notamment la loi pour l'égalité des chances, le CNE et les suppressions de poste dans l'éducation nationale) s'est réunie samedi et dimanche sur l'université de Lille III afin de décider des suites à donner au mouvement. La prochaine coordination nationale aura lieu à Lyon le week-end suivant.
- Italie : Abdul Rahman arrive à Rome et remercie le pape Benoît XVI et le gouvernement italien pour l’avoir accueilli alors qu’il était menacé de mort dans son pays.
- France : concert « Non à l’immigration jetable » à Paris : plusieurs dizaines de milliers de participants.
Dimanche
- France : plusieurs dizaines de milliers de participants au concert « Non à l'immigration jetable » à Paris.
Mardi
- Canada : ouverture de la 39e législature du Parlement du Canada à Ottawa, avec la lecture du discours du Trône lu par la gouverneure générale Michaëlle Jean, et préparé par le premier ministre Stephen Harper[1].
- France : manifestations dans toute la France a l'appel de la coordination nationale étudiante et lycéenne contre la loi pour l'égalité des chances, le CNE et les suppressions de poste dans l'éducation nationale.
- France : le Sénat examine à nouveau la loi SRU qui instaure 20 % de logements sociaux.
Mercredi
- États-Unis : Delphi Corporation, le second plus gros fabricant au monde de pièces détachées automobiles, a annoncé un plan de restructuration.
- Canada : le gouvernement canadien a gelé ses aides à la Palestine.
- Colombie : selon le HCR les communautés indigènes sont menacées.
- Somalie : la Somalie et l'Afrique de l'Est font face à la pire sécheresse depuis dix ans.
Jeudi
- Italie : des terroristes qui voulaient faire exploser le métro de Milan et la basilique San Petronio à Bologne ont été appréhendés.
- Royaume-Uni : un cygne atteint du virus H5N1 a été trouvé en Écosse.
Vendredi
Samedi
- Palestine : les États-Unis et l’Union européenne ont à leur tour suspendu toutes les aides directes à l’Autorité palestinienne après la formation d'un gouvernement par le Hamas.
Dimanche
- Pérou : Élection présidentielle. Aucun candidat n'a obtenu plus de 50 % des suffrages. Un second tour aura lieu en mai prochain. Élection du Congrès et du Parlement Andin.
- Terrorisme, Attentats du 7 juillet 2005 à Londres : The Observer de ce jour, révèle que d'après un rapport devant être rendu au Ministère de l'Intérieur britannique et publié dans sa version définitive dans quelques semaines, Al-Qaïda n'a joué aucun rôle dans ces attentats. La Libre Belgique
- Italie : Élections législatives italiennes qui opposent l'Union, la coalition de gauche de Romano Prodi, à la Maison des libertés, la coalition de droite du président du Conseil sortant Silvio Berlusconi.
Lundi
- France, CPE : Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont retiré lundi le CPE (contrats première embauche) après plus de deux mois de crise politique et sociale, une décision saluée comme une victoire par les syndicats et l'opposition parlementaire[2].
- Italie : résultats de l'élection parlementaires 2006 en Italie.
- France, États-Unis : Lucent Technologies et Alcatel ont annoncé leur fusion.
- Guinée-Bissau : au moins 60 soldats bissau-guinéens ont été tués et plusieurs autres blessés depuis le début des affrontements, le 14 mars dernier, entre l’armée bissau-guinéenne et la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
Mardi
- Italie : élections législatives en Italie. Victoire officielle de la coalition de L'Union, dirigée par Romano Prodi.
- France : disparition de l'acteur Daniel Rialet.
- France : campagne de vaccination contre le Méningocoque B responsable d'une forme de Méningite.
- Monde : Les gouvernements américain et anglais rejettent tout plan d'attaque nucléaire sur l'Iran.
- États-Unis : les immigrés à nouveau dans la rue dans plus de 130 villes américaines pour réclamer une vaste réforme de l'immigration et la régularisation des sans-papiers.
Mercredi
- France : vers une interdiction totale de fumer dans les lieux publics en France.
- Polynésie française : vote par le conseil des ministres d'un moratoire sur la chasse aux requins interdisant le finning (chasse aux requins pour les ailerons) et le feeding (nourrissage des requins dans les lagons). Ce moratoire est valable pour 2006 et 2007.
Jeudi
- France : grève des journalistes de France-Soir.
- Bruxelles, Belgique : meurtre de Joe Van Holsbeeck à la gare centrale pour un lecteur mp3.
- Territoires palestiniens occupés : dans la bande de Gaza, 1 000 obus israéliens sont tombés en quelques jours, ainsi que plusieurs missiles qui ont fait une vingtaine de morts dont trois enfants et de nombreux blessés.
Vendredi
Samedi
- France : Football. Ligue 1:Lille bat Bordeaux 3-2 ce qui sacre Lyon champion de France pour la 5e fois consécutive, ne pouvant plus être rattrapé.
Dimanche
Lundi
- Mexique : Un autocar transportant des touristes mexicains est tombé du haut d'une falaise de près de 200 m dans l'État de Veracruz, faisant au moins 57 morts.
- Israël : Un attentat-suicide perpétré devant l'ancienne gare routière de Tel-Aviv fait neuf morts et 62 blessés. Il est revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa et le Jihad islamique. Le Hamas qualifie cet acte de défense légitime, tandis que Mahmoud Abbas condamne et fait appel à l'aide de la communauté internationale.
- Sortie du single Vicarious du groupe de rock progressif américain Tool.
Mardi
Mercredi
Jeudi
- Népal : Le conflit entre le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev du Népal et la coalition des sept principaux partis politiques du pays prend des allures de plus en plus sanglantes.
Vendredi
Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi
- ONU : Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 1671 (2006) autorisant le déploiement temporaire d'une force de l'Union européenne (« Eufor R.D Congo ») destinée à soutenir la MONUC durant la période entourant les élections en République démocratique du Congo.
Mercredi
Jeudi
Vendredi
- L'album Sang-froid de Sinik risque d'être interdit de vente.
Samedi
- Football: Le Paris Saint-Germain bat l'Olympique de Marseille 2-1 en finale de la Coupe de France.
- 4e édition du festival alternatif BetiZFest à Cambrai : From Deathcore to Digital Hard-core.
- Concert de Légende de Daft Punk au festival de Coachella.
Dimanche
- Serbie : Fin de l'ultimatum de l'Union européenne (UE) sur la capture de Ratko Mladic et sa remise à la justice internationale. Ratko Mladic est accusé de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité lorsqu'il était le chef militaire des Serbes de Bosnie durant la Guerre en Bosnie entre 1992 et 1995. Les principaux faits reprochés sont ceux qui se sont déroulés lors du massacre d'environ 8 000 musulmans à Srebrenica. Selon le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) chargé du dossier, Ratko Mladic se cache en Serbie, sous la protection de certains membres de l'armée et vivait à la vue de tous à Belgrade jusqu'en 2002, toujours protégé par l'armée. La fin de cette ultimatum annonce la suspension des négociations sur un accord d'association entre la Serbie et l'UE, qui est la première étape d'adhésion à l'UE. Olli Rehn, le commissaire à l'Élargissement a déclaré le 28 avril après une rencontre avec Vuk Draskovic, le chef de la diplomatie serbe, qu'il « apprécie les efforts engagés par le gouvernement serbe pour s'attaquer au réseau de soutien de Ratko Mladic, mais il est grand temps de terminer le travail et de localiser, arrêter et transférer Ratko Mladic à La Haye sans délai ». Pour sa part, Zoran Stojkovic, le ministre de la Justice serbe a déclaré que la capture souffre de problèmes techniques et non politiques. La Serbie est aussi sous pression pour la capture d'un autre fugitif, Radovan Karadžić.