AccueilFrChercher
Ligue des nations
de l'UEFA
Description de l'image UEFA Nations League.svg.
Généralités
Sport Football
Création 2018
Organisateur(s) UEFA
Éditions 3 (2022-2023)
Périodicité Deux ans
Lieu(x) Europe
Statut des participants Professionnel
Site web officiel fr.uefa.com
Palmarès
Tenant du titre Espagne
Plus titré(s) Portugal
France
Espagne (1)
Meilleur(s) buteur(s) Aleksandar Mitrovic (14)
Meilleur(s) passeur(s) Kevin De Bruyne
Marco Asensio (7)
Pour la dernière compétition voir :
Ligue des nations de l'UEFA 2022-2023

La Ligue des nations de l'UEFA est une compétition masculine européenne de football entre nations. Instaurée en 2018, elle est organisée par l'UEFA. Annoncée comme une compétition de sélections internationales bi-annuelle, ce qui la différencie de la Ligue des champions (compétition de clubs), elle est organisée pour la première fois en 2018 comme une compétition biennale (tous les deux ans). La première édition se tient lors de la saison 2018-2019. En 2019, le Portugal est la première nation à remporter le titre, en disposant des Pays-Bas sur la plus petite des marges.

L’Espagne est l'actuelle tenante du titre, après sa victoire en 2023 contre la Croatie.

Origines

Le but du projet est de remplacer les matches amicaux internationaux entre pays européens qui n'ont souvent que peu d'intérêt pour les sponsors[1], avec de faibles oppositions. Pour les grandes équipes, c'est l'occasion de disputer un nouveau trophée alors que les petites et moyennes équipes peuvent y gagner une place pour l'Euro, ainsi que la chance de pouvoir participer à des matches équilibrés pour apprendre à gagner et à s'améliorer. Pour les supporters, c'est une occasion d'avoir une nouvelle compétition dans laquelle ils peuvent soutenir leurs équipes. Des matches amicaux seront toujours disputés mais à une cadence plus modérée et en privilégiant des équipes venant d'autres continents[2].

Format

2018-2019

La Ligue des nations se déroule en deux phases : d'abord entre septembre et novembre se tient la phase de groupe, puis en juin de l'année suivante a lieu la phase finale de la Ligue des nations. Les équipes nationales des 55 associations membres de l'UEFA participent à cet événement.

Pour la première édition (2018-2019)[3],[2], les 55 équipes nationales sont réparties en quatre divisions en fonction du coefficient UEFA des nations établi à l'issue de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

2020-2023

À partir de la deuxième édition (2020-2021), les équipes sont réparties en fonction de leur position au classement général de l'édition précédente, mais cette répartition change[4] :

  • 16 équipes dans la division A ;
  • 16 équipes dans la division B ;
  • 16 équipes dans la division C ;
  • 7 équipes dans la division D.

Les divisions A, B et C sont divisées chacune en quatre groupes de quatre équipes, et la division D en deux groupes : un de trois équipes et l'autre de quatre équipes. Ainsi, chaque équipe joue entre quatre et six matches dans sa poule (matches aller-retour), entre septembre et novembre.

Dans chaque ligue (A, B, C, D), le classement général est calculé en fonction de la position des équipes dans leurs groupes, puis des points marqués, de la différence de buts, des buts marqués, des buts marqués à l'extérieur, des victoires, des victoires à l'extérieur, des critères disciplinaires et des coefficients UEFA. Dans la Ligue D, les résultats face à l’équipe quatrième ne sont pas pris en compte afin de comparer les équipes classées première, deuxième et troisième de chaque groupe.

Depuis la seconde édition, les équipes sont en compétition pour la promotion et la relégation à une division supérieure ou inférieure. Dans chaque division, les vainqueurs de poules (sauf la division A) sont promus en division supérieure, tandis que les dernières équipes classées de chaque poule (exception faite de la division D) sont reléguées. Dans la division A, les équipes sont en compétition pour devenir les champions de la Ligue des nations de l'UEFA. Les quatre vainqueurs de poules de la division A sont qualifiés pour le « carré final », qui se joue en juin et le vainqueur de la finale est couronné « champion de la Ligue des nations ».

Rang Ligue A Ligue B Ligue C Ligue D
PremiersPhase finalePromotion
IntermédiairesMaintien
DerniersRelégationBarrageMaintien

À partir de 2024

Le 25 janvier 2023, l'UEFA annonce des modifications concernant le format de la Ligue des nations[5],[6].

Aucun changement n'a lieu concernant la structure de la phase de groupes :

  • le nombre de ligues (4 ligues A, B, C et D)
  • le nombre d'équipes présentes dans chaque ligue (16 équipes en ligue A, B et C; 7 équipes en ligue D)
  • le nombre de groupes dans chaque ligue et le nombre de matches dans chaque groupe.

Entre la fin de la phase de groupe en novembre et le "carré final" en juin, un tour supplémentaire sera mis en place en mars. L'ajout de ce tour permettra d'une part l'extension de la phase à élimination directe passant de 4 à 8 participants avec l'apparition de quarts de finales, et d'autre part l'organisation de barrages de promotion/relégation dans les ligues A, B et C.

  • Introduction des quarts de finale :

Désormais, au terme de la phase de poules, les deux premières équipes de chaque groupe de ligue A intègreront la phase à élimination directe de la compétition (auparavant seule la première équipe de chaque groupe de ligue A poursuivait en phase à élimination directe). Ces huit équipes disputeront des quarts de finale qui se joueront sous la forme de matches aller-retour à domicile et à l'extérieur. Les quatre vainqueurs des quarts de finale disputeront le « carré final » en juin et le vainqueur de la finale sera couronné « champion de la Ligue des nations », comme dans les éditions précédentes.

  • Introduction des barrages inter-ligues pour la promotion/relégation :

Des barrages de promotion/relégation seront dorénavant organisés sous la forme de matches aller-retour à domicile et à l'extérieur entre les équipes des ligues A, B et C. Les équipes classées troisièmes de ligue A affronteront les équipes classées deuxième de ligue B et les équipes classées troisièmes de ligue B affronteront les équipes classées deuxième de ligue C. Les vainqueurs de ces barrages seront promus en division supérieure ou maintenus tandis que les perdants seront relégués en division inférieure ou maintenus.

  • Remarque concernant la ligue C : Un système de barrage était déjà organisé entre les quatre équipes dernières de leur poule en ligue C. Les deux vainqueurs de barrages étaient maintenus en ligue C tandis que les deux perdants étaient relégués en ligue D (la ligue D ne comprenant que deux groupes). Dorénavant, les quatre équipes arrivant dernières de leur groupe en ligue C seront départagées selon leurs positions au classement général de la ligue des nations. Les deux "meilleurs derniers" seront maintenus en ligue C tandis que les deux autres équipes seront reléguées en ligue D et seront remplacées lors de l'édition suivante par les deux vainqueurs de poules de la ligue D sans disputer de matches de barrage.
Rang Ligue A Ligue B Ligue C Ligue D
1Phase
finale
PromotionPromotionPromotion
2BarrageBarrageMaintien
3BarrageBarrageMaintien
4RelégationRelégationRelégation*

* : à l'exception des deux meilleurs quatrièmes, qui se maintiennent.

Qualification pour le Championnat d'Europe et la Coupe du monde

La Ligue des nations de l'UEFA offre en seconde chance des possibilités de qualification pour le Championnat d'Europe et la Coupe du monde de la FIFA.

La première édition (et toutes les éditions impaires qui suivront) est liée par les éliminatoires du Championnat d'Europe de football donnant seulement 20 des 24 places pour le tournoi final, laissant ainsi encore quatre places à déterminer. Les 55 équipes participant aux éliminatoires de l'Euro sont réparties en 10 groupes (cinq groupes de cinq équipes et cinq groupes de six équipes), les deux meilleures équipes de chaque groupe sont qualifiées pour la phase finale. Chaque division de la Ligue des nations se voit attribuer l'une des quatre places restantes pour l'Euro 2020. Dans chaque division, les quatre meilleures équipes non encore qualifiées pour la phase finale de l'Euro sont en compétition dans des barrages, à jouer en . Les places pour ces barrages sont d'abord attribuées aux gagnants de chaque poule dans chaque division, et si l'un des vainqueurs de poules est déjà qualifié pour la phase finale de l'Euro, elle est remplacée par l'équipe suivante la mieux classée dans la même division. Dans le cas où, dans une division, il y aurait moins de quatre équipes non encore qualifiées pour l'Euro, les places en barrages sont attribuées à l'équipe suivante la mieux classée dans la division inférieure. Les équipes participantes aux barrages de chaque division s'affrontent dans une phase finale à élimination directe (2 demi-finales et une finale en match simple), les 4 vainqueurs des barrages rejoignent les 20 équipes déjà qualifiées pour l'Euro 2020.

La deuxième édition (et toutes les éditions paires qui suivront) est liée par les éliminatoires de la Coupe du monde de football. À l'issue des qualifications, seules les deux meilleures nations au classement général non qualifiées pour la phase finale de la compétition, disputeront les barrages et donc une possibilité de se qualifier pour la compétition.

Autour de la compétition

Le trophée

La compétition permet à des équipes de toutes envergures (ligues A à D) de disputer des barrages de qualification pour le prochain Championnat d'Europe. De plus, elle offre en récompense à la nation gagnante de la phase finale (réservée à la Ligue A) le titre et le trophée de la « Ligue des nations de l'UEFA ».

Le trophée est directement inspiré du logo de la compétition. Il est entièrement composé d'argent sterling et comporte les couleurs de la compétition reflétées sur la surface argentée[7]. Le trophée pèse 7,5 kilogrammes pour 71 centimètres.

Hymne officiel

À l'image de la Ligue des champions, la Ligue des nations a son propre hymne, qui est joué à l'entrée des joueurs sur le terrain, lors des cérémonies ainsi qu'à la télévision. Cet hymne a été enregistré auprès d'un orchestre philharmonique et de choristes en latin, en mélangeant style classique à l'électronique pour donner un rendu plus contemporain[8].

Nation organisatrice

La phase finale ne peut être organisée que par une des quatre nations qualifiées, c'est pourquoi seules les nations de la Ligue A peuvent postuler. Une candidature n'est recevable que si elle se compose de deux stades de plus de 30000 places assises, distants de moins de 150 kilomètres. Il y a quatre matches : les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale.

  • Pour la première édition, l'Italie, la Pologne et le Portugal sont les nations candidates à l'organisation de la phase finale. Les trois équipes faisant partie du même groupe (le groupe 3), c'est le vainqueur du groupe qui sera choisi. Le , la sélection portugaise se qualifie, attribuant donc automatiquement l'organisation de la phase finale au Portugal[9].
  • Pour la phase finale de 2021, le même schéma se répète : trois nations d'un même groupe (l'Italie, la Pologne et les Pays-Bas, équipes du groupe 1) sont candidates. Le pays organisateur est donc l'Italie, après la qualification de sa sélection pour la phase finale[10].

Aspects financiers

Comme pour chaque compétition, l'UEFA attribue des primes aux équipes nationales divisées en 3 parties:

  • Versements de solidarité (ou versements de participation) en phase de groupe
  • Prime de résultat (pour les vainqueurs de groupe)
  • Prime de résultat (pour les finalistes de la Ligue A)
Redistribution des revenus[11] aux nations participantes en 2018-2019 (en millions d'euros)[12]
Destinataires Prime Montant par nation Montant total
55 nations participantes Versements de solidarité Ligue A 2,25 73,875
Ligue B 1,5
Ligue C 1,125
Ligue D 0,75
16 nations vainqueurs de groupe
Prime de résultat
Ligue A 2,25 22,5
Ligue B 1,5
Ligue C 1,125
Ligue D 0,75
4 nations finalistes (Ligue A)
Quatrième 2,5 16,5
Troisième 3,5
Finaliste perdant 4,5
Vainqueur 6

Palmarès

Par édition

Palmarès de la Ligue des nations de l'UEFA
Édition Hôte phase finale Finale Match pour la troisième place
Médaille d'or, Europe Champion Score Médaille d'argent, Europe Finaliste Médaille de bronze, Europe Troisième Score Quatrième
2018-2019
Phase finale

Portugal

Portugal
1 − 0
Pays-Bas

Angleterre
0 − 0 ap
(6 − 5) tab

Suisse
2020-2021
Phase finale

Italie

France
2 − 1
Espagne

Italie
2 − 1
Belgique
2022-2023
Phase finale

Pays-Bas

Espagne
0 − 0 ap
(5 - 4 tab)

Croatie

Italie
3 − 2
Pays-Bas

Individuel

Palmarès individuel de la Ligue des nations de l'UEFA
No Édition Meilleurs buteurs Meilleurs passeurs Meilleur jeune joueur Meilleur joueur Sélectionneur vainqueur
1er 2018-2019 Aleksandar Mitrović (6) Marco Asensio (5) - Fernando Santos
Phase finale Cristiano Ronaldo (3) Bernardo Silva (2) Frenkie de Jong Bernardo Silva
2e 2020-2021
Kevin De Bruyne (6) - Drapeau de la France Didier Deschamps
Phase finale
Kevin De Bruyne (3) - Sergio Busquets
3e 2022-2023
- Luis de la Fuente
Phase finale - Rodri

Meilleurs buteurs

Ce tableau retrace le classement des meilleurs buteurs toutes ligues confondues.

Buts Joueur Équipe Détail par édition Détail par ligue
14 Aleksandar Mitrović Serbie 6 en 2018, 2 en 2020, 6 en 2022 6 en C, 8 en B
12 Erling Haaland Norvège 6 en 2020, 6 en 2022 B
10 Romelu Lukaku Belgique 4 en 2018, 6 en 2020 A
9 Danel Sinani Luxembourg 3 en 2018, 3 en 2020, 3 en 2022 3 en D, 6 en C
8 Teemu Pukki Finlande 3 en 2018, 2 en 2020, 3 en 2022 3 en C, 5 en B
7 Cristiano Ronaldo Portugal 3 en 2018, 2 en 2020, 2 en 2022 A
Michy Batshuayi Belgique 2 en 2018, 2 en 2020, 3 en 2022 A
Haris Seferović Suisse 5 en 2018, 1 en 2020, 1 en 2022 A
Timo Werner Allemagne 1 en 2018, 4 en 2020, 2 en 2022 A
Christian Eriksen Danemark 2 en 2018, 4 en 2020, 1 en 2022 2 en B, 5 en A
Kylian Mbappé France 1 en 2018, 4 en 2020, 2 en 2022 A
Memphis Depay Pays-Bas 2 en 2018, 2 en 2020, 3 en 2022 A
6 Ferran Torres Espagne 6 en 2020 A
Eran Zahavi Israël 1 en 2018, 5 en 2020 1 en C, 5 en B
Georginio Wijnaldum Pays-Bas 2 en 2018, 3 en 2020, 1 en 2022 A
5 Yura Movsiyan Arménie 5 en 2018 D
Stanislav Dragun Biélorussie 5 en 2018 D
James Forrest Écosse 5 en 2018 C
Sergio Ramos Espagne 3 en 2018, 2 en 2020 A
Ezgjan Alioski Macédoine du Nord 3 en 2018, 2 en 2020 2 en D, 2 en C
Olivier Giroud France 1 en 2018, 3 en 2020, 1 en 2022

Phase finale

Rang Joueur Équipe Buts Détail par édition
1 Cristiano Ronaldo Portugal 3 3 en 2019
2 Karim Benzema France 2 2 en 2021
Kylian Mbappé France 2 2 en 2021
Ferran Torres Espagne 2 2 en 2021

Ligue A

Buts Joueur Équipe Détail par édition
10 Romelu Lukaku Belgique 4 en 2018, 6 en 2020
7 Cristiano Ronaldo Portugal 3 en 2018, 2 en 2020, 2 en 2022
Michy Batshuayi Belgique 2 en 2018, 2 en 2020, 3 en 2022
Kylian Mbappé France 1 en 2018, 4 en 2020, 2 en 2022
Haris Seferović Suisse 5 en 2018, 1 en 2020, 1 en 2022
Timo Werner Allemagne 1 en 2018, 4 en 2020, 2 en 2022
Memphis Depay Pays-Bas 2 en 2018, 2 en 2020, 3 en 2022
6 Ferran Torres Espagne 6 en 2020
Georginio Wijnaldum Pays-Bas 2 en 2018, 3 en 2020, 1 en 2022
5 Sergio Ramos Espagne 3 en 2018, 2 en 2020
Christian Eriksen Danemark 4 en 2020, 1 en 2022
Olivier Giroud France 1 en 2018, 3 en 2020, 1 en 2022
4 Marcus Rashford Angleterre 3 en 2018, 1 en 2020
Antoine Griezmann France 2 en 2018, 2 en 2020
André Silva Portugal 3 en 2018, 1 en 2020

Ligue B

Buts Joueur Équipe Détail par édition
12 Erling Haaland Norvège 6 en 2020, 6 en 2022
8 Aleksandar Mitrović Serbie 2 en 2020, 6 en 2022
5 Eran Zahavi Israël 5 en 2020
3 Edin Džeko Bosnie-Herzégovine 3 en 2018
Fredrik Jensen Finlande 3 en 2020
Alexander Sørloth Norvège 3 en 2020
Denis Cheryshev Russie 2 en 2018, 1 en 2020
Artyom Dziouba Russie 1 en 2018, 2 en 2020
Patrick Schick Tchéquie 3 en 2018

Ligue C

Buts Joueur Équipe Détail par édition
6 Aleksandar Mitrović Serbie 6 en 2018
5 James Forrest Écosse 5 en 2018
4 Sokol Cikalleshi Albanie 4 en 2020
Rauno Sappinen Estonie 4 en 2020
Ádám Szalai Hongrie 4 en 2018
Stevan Jovetić Monténégro 4 en 2020
Stefan Mugoša Monténégro 3 en 2018, 1 en 2020
Haris Vučkić Slovénie 4 en 2020

Ligue D

Buts Joueur Équipe Détail par édition
5 Yura Movsiyan Arménie 5 en 2018
Stanislav Dragun Biélorussie 5 en 2018
4 Giorgi Chakvetadze Géorgie 4 en 2018
Klæmint Olsen Îles Féroé 4 en 2020
Arbër Zeneli Kosovo 4 en 2018

Bilan par nation

Le tableau suivant présente le bilan par nation ayant participé au moins une fois à la phase finale.

Rang Équipe Vainqueur Finaliste Troisième Quatrième Édition(s) gagnée(s) Participations
1 Espagne Médaille d'or, Europe 1 Médaille d'argent, Europe 1 - - 2023 2
2 Portugal Médaille d'or, Europe 1 - - - 2019 1
France Médaille d'or, Europe 1 - - - 2021 1
4 Pays-Bas - Médaille d'argent, Europe 1 - 1 2
5 Croatie - Médaille d'argent, Europe 1 - - 1
6 Italie - - Médaille de bronze, Europe 2 - 2
7 Angleterre - - Médaille de bronze, Europe 1 - 1
8 Suisse - - - 1 1
Belgique - - - 1 1

Performances des équipes par saison

Performances en Ligue des nations de l'UEFA
Équipe Saisons par ligue 2018-2019 2020-2021 2022-2023 2024-2025
A B C D L Cla P/R L Cla P/R L Cla P/R L Cla P/R
Albanie - 2 2 - C 34 en stagnation C 35 en augmentation B 27 en stagnation B
Allemagne 4 - - - A 11 en stagnation A 8 en stagnation A 10 en stagnation A
Andorre - - - 4 D 53 en stagnation D 55 en stagnation D 53 en stagnation D
Angleterre 3 1 - - A Médaille de bronze, Europe en stagnation A 9 en stagnation A 15 en diminution B
Arménie - 1 2 1 D 45 en augmentation C 36 en augmentation B 31 en diminution C
Autriche 1 3 - - B 18 en stagnation B 18 en augmentation A 13 en diminution B
Azerbaïdjan - - 3 1 D 46 en augmentation C 43 en stagnation C 38 en stagnation C
Belgique 4 - - - A 5 en stagnation A 4 en stagnation A 7 en stagnation A
Biélorussie - - 2 1 D 43 en augmentation C 38 en stagnation C 46 BR
Bosnie-Herzégovine 2 2 - - B 13 en augmentation A 15 en diminution B 18 en augmentation A
Bulgarie - 1 3 - C 29 en augmentation B 31 en diminution C 40 en stagnation C
Chypre - - 3 - C 36 en stagnation C 46 en stagnation* C 45 BR
Croatie 4 - - - A 9 en stagnation A 12 en stagnation A Médaille d'argent, Europe en stagnation A
Danemark 3 1 - - B 15 en augmentation A 7 en stagnation A 5 en stagnation A
Écosse 1 2 1 - C 25 en augmentation B 23 en stagnation B 20 en augmentation A
Espagne 4 - - - A 7 en stagnation A Médaille d'argent, Europe en stagnation A Médaille d'or, Europe en stagnation A
Estonie - - 3 1 C 37 en stagnation C 47 en diminution* D 49 en augmentation C
Finlande - 3 1 - C 28 en augmentation B 21 en stagnation B 21 en stagnation B
France 4 - - - A 6 en stagnation A Médaille d'or, Europe en stagnation A 12 en stagnation A
Géorgie - 1 2 1 D 40 en augmentation C 42 en stagnation C 33 en augmentation B
Gibraltar - - 1 2 D 49 en stagnation D 49 en augmentation C 48 BR
Grèce - 1 3 - C 33 en stagnation C 37 en stagnation C 34 en augmentation B
Hongrie 2 1 1 - C 31 en augmentation B 20 en augmentation A 8 en stagnation A
Îles Féroé - - 2 2 D 50 en stagnation D 50 en augmentation C 41 en stagnation C
République d'Irlande - 4 - - B 23 en stagnation B 28 en stagnation B 26 en stagnation B
Irlande du Nord - 2 2 - B 24 en stagnation B 32 en diminution C 44 en stagnation C
Islande 2 2 - - A 12 en stagnation A 16 en diminution B 24 en stagnation B
Israël 1 2 1 - C 30 en augmentation B 26 en stagnation B 17 en augmentation A
Italie 4 - - - A 8 en stagnation A Médaille de bronze, Europe en stagnation A Médaille de bronze, Europe en stagnation A
Kazakhstan - 1 2 1 D 47 en augmentation C 45 en stagnation* C 36 en augmentation B
Kosovo - - 3 1 D 42 en augmentation C 44 en stagnation C 39 en stagnation C
Lettonie - - 1 3 D 51 en stagnation D 53 en stagnation D 50 en augmentation C
Liechtenstein - - - 4 D 52 en stagnation D 51 en stagnation D 55 en stagnation D
Lituanie - - 3 - C 39 en stagnation C 41 en stagnation C 47 BR
Luxembourg - - 3 1 D 44 en augmentation C 39 en stagnation C 37 en stagnation C
Macédoine du Nord - - 3 1 D 41 en augmentation C 40 en stagnation C 42 en stagnation C
Malte - - - 4 D 54 en stagnation D 52 en stagnation D 52 en stagnation D
Moldavie - - 1 3 D 48 en augmentation C 48 en diminution* D 51 en stagnation D
Monténégro - 2 2 - C 35 en stagnation C 34 en augmentation B 28 en stagnation B
Norvège - 3 1 - C 26 en augmentation B 22 en stagnation B 23 en stagnation B
Pays-Bas 4 - - - A Médaille d'argent, Europe en stagnation A 6 en stagnation A 4 en stagnation A
Pays de Galles 1 3 - - B 19 en stagnation B 17 en augmentation A 16 en diminution B
Pologne 4 - - - A 10 en stagnation A 10 en stagnation A 11 en stagnation A
Portugal 4 - - - A Médaille d'or, Europe en stagnation A 5 en stagnation A 6 en stagnation A
Roumanie - 2 2 - C 32 en augmentation B 25 en stagnation B 29 en diminution C
Russie - 3 1 - B 17 en stagnation B 24 en stagnation B DSQ en diminution C
Saint-Marin - - - 4 D 55 en stagnation D 54 en stagnation D 54 en stagnation D
Serbie 1 2 1 - C 27 en augmentation B 27 en stagnation B 19 en augmentation A
Slovaquie - 2 2 - B 21 en stagnation B 30 en diminution C 43 en stagnation C
Slovénie - 2 2 - C 38 en stagnation C 33 en augmentation B 25 en stagnation B
Suède 1 2 1 - B 16 en augmentation A 14 en diminution B 30 en diminution C
Suisse 4 - - - A 4 en stagnation A 11 en stagnation A 9 en stagnation A
Tchéquie 1 3 - - B 20 en stagnation B 19 en augmentation A 14 en diminution B
Turquie - 3 1 - B 22 en stagnation B 29 en diminution C 35 en augmentation B
Ukraine 1 3 - - B 14 en augmentation A 13 en diminution B 22 en stagnation B
Légende :
Médaille d'or, Europe Vainqueur
Médaille d'argent, Europe Finaliste
Médaille de bronze, Europe Troisième
4 Quatrième
en augmentation Promotion
en stagnation Maintien
en diminution Relégation
BR Admission aux barrages de relégation
en stagnation* Maintien après barrages de relégation
en diminution* Relégation après barrages de relégation
Q Qualification pour la phase finale
Le bord rouge indique que le pays est hôte de la phase finale

Notes et références