AccueilFrChercher
Mark Henry
Mark Henry en 2021.
Données générales
Nom de naissance
Marcus Jerrold Henry
Nom de ring
Mark Henry
Nationalité
Naissance

Silsbee
Taille
6 3 (1,91 m)[1] - [2] ou 6 4 (1,93 m)[3] - [4]
Poids
entre 378 lb (172 kg)[1] et 399 lb (181 kg)[3]
Catcheur retraité
Fédération
Entraîneur
Bret Hart
Stu Hart[5]
Carrière pro.
[5] -

Marcus Jerrold Henry (né le à Silsbee au Texas), plus connu sous le nom de Mark Henry, est un catcheur (lutteur professionnel) et haltérophile américain. Il travaille actuellement à All Elite Wrestling en tant que coach et consultant pour leur nouveau show appelé AEW Rampage.

D'abord haltérophile, il participe aux Jeux olympiques d'été à Barcelone en 1992 puis à Atlanta en 1996. Au cours de sa carrière, il termine second aux jeux panaméricains de 1995 dans la catégorie des super-lourds.

Quelques semaines après les Jeux olympiques, il devient catcheur à la World Wrestling Federation (WWF puis WWE en 2002). Il y devient champion européen de la WWF, champion de l'ECW puis champion du monde poids-lourd de la WWE. Il devient un membre du Hall of Fame en 2018.

Jeunesse et carrière d'haltérophile

Henry grandit à Silsbee. Son père meurt des suites d'un diabète mal contrôlé alors qu'il a 12 ans[6]. Il a un frère, Patrick[7]. Quand il entre au lycée, on le diagnostique comme dyslexique[8]. Il fait partie de l'équipe de football américain et doit arrêter à la suite d'une blessure. Il se met alors à l'haltérophilie et remporte le championnat de l'état du Texas dans la catégorie des poids lourds en soulevant 600 lb (273 kg)[6]. Il établit un record dans cette compétition qui tient jusqu'en 2013[9].

Après le lycée, il rejoint l'université du Texas à Austin où il continue à faire de haltérophilie[10]. Il participe aux championnats du monde junior d'haltérophilie en 1991 et se classe 6e en soulevant 325 kg[11],[12]. Il participe aux Jeux olympiques d'été de 1992 où Lyn Jones, son entraineur à l'université, pense qu'il est capable de remporter une médaille[11]. Il soulève 165 kg à l'arraché puis 212,5 kg à l'épaulé jeté et se classe seulement 10e au général[13].

Carrière en force athlétique

Arnold Sport Festival 2017 (Columbus / Ohio / USA)

Mark Henry, appelé aussi "The World Strongest Men" a obtenu ce surnom en remportant de nombreuses compétitions & la force athlétique plus communément appelée powerlifting en fait partie. Il concourut de 1990 à 1997 mais c'est en 1995 avec la WDFPF qu'il décroche son titre de champion du monde dans la catégorie des +145 kilos. Le championnat du monde de la World Drug-Free Powerlifting Federation se déroula dans la ville de Sussex en Angleterre où "The WSM" décrocha trois records du monde, le premier au squat, le second au deadlift et le troisième au total qui à ce jour sont encore d'actualité. Il effectua 432,5 kg en flexion de jambe (squat), développa 235 kg au développé couché et souleva 392,5 kg au soulevé de terre (deadlift) pour un total de 1060 kg[14],[15].

Carrière de catcheur

World Wrestling Federation/Entertainment (1996-2021)

Débuts et diverses rivalités (1996-2007)

Mark Henry poussant un char d'assault
Mark Henry pousse un tank.

Mark Henry obtient son surnom de World Strongest Man (Homme le plus fort du monde) après sa 10e place lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992 en haltérophilie dans la catégorie des super-lourds. Il continue sa carrière d'haltérophile et remporte des médailles d'or, d'argent et de bronze aux Jeux panaméricains de 1995. Il termine sa carrière d'haltérophile aux Jeux olympiques d'Atlanta où il se classe 14e en raison d'une douleur au dos[16],[17].

Après les Jeux olympiques d'Atlanta, la World Wrestling Federation lui fait signer par la suite un contrat de 10 ans[5]. Henry s'entraîne avec Leo Burke et Tom Prichard[18].

Lors de SummerSlam 1996, il intervient pour aider Jake Roberts face à Jerry Lawler. Lors de Survivor Series 1996, il dut s'absenter pour quelques blessures et il se fera remplacer par Jake Roberts. Il fait son retour après l'incident du Survivor Series 1997 de Bret Hart et Shawn Michaels en à In Your House D-Generation-X.

Le , Mark Henry rejoint la Nation of Domination où il est allié avec The Rock. Il fait son premier match à WrestleMania XIV, son premier Wrestlemania avec D'lo Brown mais c'est The Legion Of Doom 2000 qui gagne le match lors de leur retour. Après la dissolution de cette faction, il forme une équipe avec D'Lo Brown. Le lors du Judgment Day, il bat The Rock[19]. Il entame ensuite une rivalité avec Chyna entre jusqu'à fin . Durant l'année 1999, leur équipe perd plusieurs matchs pour le championnat par équipe de la WWF. Notamment face à Owen Hart et Jeff Jarrett en février et , ainsi qu'à Over the Edge contre Kane et X-Pac[20].

À SummerSlam, alors que D'Lo Brown affronte Jeff Jarrett pour conserver ses titres de WWF Intercontinental Championship et de WWF European Championship, Mark Henry le trahit en aidant Jarrett à gagner ce match. Jeff Jarrett offre le titre de WWF European Championship à Henry[21], qu'il perdit un mois après contre D'Lo Brown lors du pay-per-view Unforgiven. Lors du Smackdown du , il perd par décompte à l'extérieur contre X-Pac pour le WWF European Championship. Il perd finalement le titre trois plus tard à Unforgiven face au même adversaire[22]. Lors de Rebellion, il perd contre Val Venis[23].

Durant l'année 2000, il se fait entraîner par Mae Young et il entame une rivalité avec Viscera en février avec Kurt Angle à RAW. Après cela, Mark Henry devient populaire grâce à son personnage de Sexual Chocolate.

Le à Armageddon, il perd contre Booker T[24].

En , lors d'une séance d'entraînement, Mark Henry se déchire le quadriceps[25], ce qui l'éloignera des rings pendant plus d'un an. Il fait son retour le à SmackDown en aidant MNM à conserver leurs titres par équipes contre Batista et Rey Mysterio en attaquant ces derniers[26].

Le à WrestleMania 22, il perd contre l'Undertaker dans un match du cercueil[27]. Le mois suivant à Judgment Day, il bat Kurt Angle par décompte à l'extérieur[28]. Par la suite, Mark Henry doit s'absenter à cause d'une blessure au genou.

SmackDown et diverses rivalités (2007-2008)

Mark Henry lors de WWE SmackDown en 2007.

Le à SmackDown, il a attaqué The Undertaker (déjà blessé après son match pour le World Heavyweight Championship dans un Steel cage match contre Batista), permettant à Edge d'utiliser son Money in the Bank pour remporter la ceinture.

Après cela, Henry commence un mini-feud avec Kane, qu'il bat dans un Lumberjack match à One Night Stand[29]. Le à Unforgiven, il perd contre l'Undertaker[30].

Le à Armageddon, Henry et Big Daddy V battent CM Punk et Kane après un Big Daddy V Drop de Big Daddy V[31].

Le à WrestleMania 24, Mark Henry participe à une 24-Men Battle Royal pour avoir un match pour l'ECW Championship plus tard dans la soirée. Il perd ce match face à Kane alors qu'il ne restait plus qu'eux deux sur le ring[32].

ECW Champion (2008-2009)

Mark Henry en tant que champion de la ECW

Le , Henry est le premier choisi dans le draft supplémentaire effectué sur WWE.com, il fait désormais partie de la division ECW.

Il devient le nouveau ECW Champion quatre jours plus tard en battant Kane et Big Show dans un Triple Threat Match à Night of Champions[33]. Lors de SummerSlam, il perd par disqualification contre Matt Hardy, mais conserve donc son titre[34]. Lors de The Bash, il conserve son titre contre Tommy Dreamer[35]. Il perd finalement le titre contre Matt Hardy à Unforgiven dans un Scramble Match qui comprenait aussi Finlay, Chavo Guerrero et The Miz[36]. Il tente de récupérer le titre contre Hardy à No Mercy, mais n'y parvient pas[37].

Aux Survivor Series, il gagne avec Randy Orton, Shelton Benjamin, Cody Rhodes et William Regal contre Batista, R-Truth, Matt Hardy, CM Punk et Kofi Kingston[38].

Lors du ECW du , il bat Santino Marella et se qualifie pour le Money in the Bank Ladder Match à WrestleMania 25, qui sera remporté par CM Punk[39].

Lors de The Bash, il affronte Tommy Dreamer, Christian, Jack Swagger et Finlay dans un Scramble Match pour le ECW Championship, qui sera conservé par Tommy Dreamer[40].

RAW, diverses alliances et diverses rivalités (2009-2011)

Mark Henry lors de Tribute to the troops de 2010.

Mark Henry effectue un face turn le à RAW en battant Randy Orton dans un Gauntlet Match.

Il s'allie ensuite avec MVP. Lors de Breaking Point, lui et MVP ne remportent pas les WWE Unified Tag Team Championship, battus par Chris Jericho et Big Show[41]. À Bragging Rights, il est dans l'équipe de RAW qui perd face à l'équipe SmackDown[42].

Lors d'Extreme Rules, il fait équipe avec MVP dans un Gauntlet Tag Team Match contre ShowMiz (Big Show et The Miz) pour être challenger au WWE Unified Tag Team Championship en entrant deuxième, mais perdent le match via un tombé du Miz sur MVP à la suite de l'intervention du Big Show. Les titres seront finalement remportés par The Hart Dynasty (Tyson Kidd et David Hart Smith)[43].

Il fait ensuite partie de la 2e saison de NXT avec son rookie Lucky Cannon. Lors de Money in the Bank, il remplace R-Truth pour le Money in the Bank Ladder Match de RAW, qui est remporté par The Miz[44].

Il forme ensuite une équipe avec Evan Bourne. Lors de Night of Champions, les deux hommes participent à un tournoi pour les WWE Tag Team Championship, où ils perdent en finale contre Cody Rhodes et Drew McIntyre[45].

Hall of Pain, World Heavyweight Champion et blessure (2011-2013)

Mark Henry est transféré à WWE SmackDown lors du draft annuel de la WWE[46]. Il devient heel le soir même, et reprend son gimmick de destructeur. Il entre alors en rivalité avec le Big Show, qu'il bat et blesse à Money in the Bank[47], et déclare qu'il est la première victime du Hall of Pain. Il blesse Kane de la même manière lors du SmackDown suivant. Sa prochaine victime est Sheamus. Il parviendra à le battre à SummerSlam par décompte à l'extérieur, sans pour autant le blesser[48].

Il entre ensuite en course pour le championnat du Monde poids lourds de la WWE, en devenant challenger au titre, détenu par Randy Orton. Il affronte Randy Orton à Night of Champions, match qu'il remporte, décrochant ainsi son premier championnat du Monde poids lourds, après quinze ans de carrière à la fédération[49]. Il conserve le titre dans un match revanche face à Orton à Hell in a Cell, dans un Hell in a Cell match[50]. Après le retour de Big Show, les deux hommes s'affrontent à Vengeance, match qui se finit en no contest, le ring ayant lâché sur le poids des deux hommes[51], puis aux Survivor Series, match qui se terminera par une disqualification d'Henry, qui conservera donc le titre[52], et enfin lors de TLC dans un Chairs match, que le Big Show remportera, récupérant ainsi le titre. Il le perdra cependant quelques secondes après contre Daniel Bryan, qui utilise son Money in the Bank[53].

Le au Royal Rumble, il perd un Triple Threat Steel Cage match au profit de Daniel Bryan pour le titre, match qui impliquait aussi Big Show[54].

Mark Henry est ensuite dans l'équipe de John Laurinaitis qui bat celle de Theodore Long dans un match à 6 contre 6 à WrestleMania 28[55].

Par la suite, Mark Henry est contraint de s'éloigner des rings pour une durée de neuf mois, à la suite d'une blessure à l'épaule.

Diverses rivalités (2013-2017)

Il fait son retour lors de RAW du en s'attaquant à Daniel Bryan, Rey Mysterio et Sin Cara.

Il participe à l'Elimination Chamber match lors d'Elimination Chamber pour être challenger au titre de Champion du monde poids-lourd, mais c'est Jack Swagger qui remporte le match[56]. Il débute ensuite une rivalité avec Ryback qui donne lieu à un match à WrestleMania 29, qu'il remportera après être tombé sur son adversaire qui tentait sa prise de finition[57]. Il entre ensuite en rivalité avec Sheamus, contre qui il perd à Extreme Rules[58]. Depuis il n’apparaît plus.

Il fait son retour lors du RAW du , faisait croire à tout le monde qu'il prend sa retraite, il porte son World Strongest Slam sur John Cena à la fin de son discours et le défie pour le titre de la WWE à Money in the Bank[59]. Il perd face à Cena lors de Money in the Bank et ne remporte pas le titre de la WWE[60].

En août 2013, il devient inactif à la suite d'une blessure au genou. Il effectue son retour lors des Survivor Series de la même année et bat Ryback[61].

Après plusieurs mois de blessure, il revient le à SmackDown en attaquant Roman Reigns, mais sans succès[62]. Lors d'Elimination Chamber, il ne parvient pas à gagner le championnat intercontinental de la WWE dans l'Elimination Chamber, laissé vacant par Daniel Bryan pour cause de blessure[63].

Le , lors du Royal Rumble, il entre en 22e position mais se fait éliminer par Braun Strowman, Luke Harper et Erick Rowan en 15e position[64]. Le , il est drafté à RAW.

Il fait un retour surprise le et participe au Royal Rumble où il entre en 6e position, mais se fait éliminer par Strowman par la suite. Il participe à la bataille royale en mémoire d'André le Géant dans le kick-off de Wrestlemania 33 mais se fait éliminer par trois autres lutteurs.

Retraite & Hall of Famer (2018)

Il annonce sur The Sam Roberts Podcast qu'il compte mettre prochainement fin à sa carrière. Après des rumeurs de retraite, il confirme qu'il n'est pas encore à la retraite[65]. Lors du 25e anniversaire de RAW le , il fait une apparition en coulisse avec The Godfather[66].

Le , la WWE annonce qu'il sera intronisé au WWE Hall of Fame 2018. Le , il est intronisé au Hall of Fame de la WWE par Big Show[67]. Il participe au Greatest Royal Rumble Match en entrant en 5ième position, il arrive à éliminer Curtis Axel, Mike Kanellis et Hiroki Sumi mais se fait éliminer peu de temps après par Dolph Ziggler et Daniel Bryan.

Il prendra sa retraite des rings ensuite et se concentrera sur une carrière de producteur.

All Elite Wrestling (2021-...)

Le 30 mai lors de Double or Nothing, il rejoint la All Elite Wrestling, il est annoncé qu'il sera coach et consultant lors des shows AEW Rampage[68].

Caractéristiques au catch

Henry préparant son World's Strongest Slam sur John Cena
Henry exécutant une High-Impact Corner Body Avalanche sur Ted DiBiase et Cody Rhodes
  • Prises de finitions
    • Bearhug
    • World's Strongest Slam (Falling Slam)[69]
  • Prises de signatures
    • Argentine backbreaker rack
    • Backbreaker
    • Big boot
    • Body avalanche
    • Canadian backbreaker rack
    • Clothesline
    • Corner slingshot splash
    • Fallaway slam
    • Headbutt
    • Leapfrog body guillotine
    • Military press drop
    • Military press slam
    • Multiple backbreakers
    • Powerbomb
    • Running body block
    • Running powerslam
    • Reverse chokeslam
    • Scoop powerslam
    • Side slam
    • Sit-out chokebomb
    • Tilt-a-whirl slam
    • World's Strongest Splash (Big splash)
  • Managers
    • Tony Atlas
    • Matt Striker
    • Daivari
    • Melina
    • Kenny Bolin
    • Jim Cornette
    • Mae Young
    • Ivory
    • Jacqueline
    • Theodore Long
    • Terri Runnels
    • Phil Dubiko
  • Surnoms
    • The Sexual Chocolate[17]
    • The King Of The Jungle
    • The World's Strongest Man[17]
    • The World's Strongest Champion (lorsqu'il est en possession d'un titre)
    • The Silverback
  • Catchphrase
    • That's what I do! (Voila ce que je fais!)
  • Équipe et clans
    • Nation of Domination (1997-1998)
    • Big Daddy V & Mark Henry (2007-2008)
    • MVP & Mark Henry (2010)
    • Evan Bourne & Mark Henry (2010)
  • Thèmes musicaux
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Power Jim Johnston 1998 WWE
Sexual Chocolate Jim Johnston et Stevan Swann 2003-2005 WWE
Some Bodies Gonna Get It Three 6 Mafia 2006-2017 WWE

Vie privée

Il est marié avec une femme qui s'appelle Jana. Il a un fils, Jacob, et une fille, Joanna[70].

Palmarès

Récompenses des magazines

Classement PWI 500 de Mark Henry[73]
Année 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Rang 191 en augmentation 116 en diminution 205 en augmentation 167 en augmentation 122 en diminution 244 Non classé Non classé en augmentation 41 en diminution 184 en augmentation 65 en augmentation 45 en diminution 99 en augmentation 57 en augmentation 9 en diminution 40 en diminution 71 en diminution 130 en diminution 197 en augmentation 179

Filmographie

  • 2007 : Unfogiven 2007 : lui-même
  • 2010 : MacGruber de Jorma Taccone : Tut Beemer
  • 2014 : A Haunted House 2 de Michael Tiddes : voix additionnelle
  • 2015 : The Flintstones & WWE : Stone Age Smackdown 2015 de Spike Brandt et Tony Cervone : lui-même
  • 2016 : Incarnate de Brad Peyton : Bouncer N°2
  • 2017 : Born Strong de Ross Hockrow et Gary P. Cohen : lui-même

Télévision

  • Depuis 2020 : The Big Show Show : lui-même

Notes et références

  1. 1 2 « CAGEMATCH » Wrestlers Database » Mark Henry », sur cagematch.net (consulté le )
  2. « Mark Henry », sur onlineworldofwrestling.com (consulté le )
  3. 1 2 (en+de) Mark Henry sur Wrestlingdata.
  4. (en) « RAW - Mark Henry », sur wwe.com (consulté le )
  5. 1 2 3
  6. 1 2 (en) « MARK HENRY: From Olympic Weightlifting to the Squared Circle », sur prowrestlingstories.com (consulté le )
  7. (en) Brandon Scott, « Silsbee native Mark Henry plans for life's next chapter », sur Beaumont Enterprise, (consulté le )
  8. (en) « 10 WWE Wrestlers Who SUFFERED From DISORDERS », sur Huffington Post, (consulté le )
  9. (en) « WWE News: Mark Henry's Power-Lifting Record Broken by High Schooler », sur Bleacher Report, (consulté le )
  10. (en) Jere Longman, « WEIGHT LIFTING; At 400 Pounds, Lifter Could Be Worth Weight in Gold », sur New York Times, (consulté le )
  11. 1 2 (en) Shelley Smith, « HEAVY DUTY », sur Sports Illustrated, (consulté le )
  12. (de) « Weltmeisterschaften 1991 », sur www.iat.uni-leipzig.de (consulté le )
  13. (en) « Mark Henry Bio, Stats, and Results », sur Olympics at Sports-Reference.com (consulté le )
  14. 1 2 « Henry Markus Jerrold - powerlifting and bench press performances, records, bio, photo, video », sur en.allpowerlifting.com (consulté le )
  15. http://www.wdfpf.co.uk/partners/Records/8%20WDFPF%20Power%20EQ.pdf
  16. (en) Terry Todd, « Reflections on Drugs at the Mark Henry’s Dilemma—Olympics », sur Library (consulté le )
  17. 1 2 3 4 5 6 (en) « Bio de Mark Henry », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  18. (en) « Profil de Mark Henry », sur cagematch.net (consulté le )
  19. « JUDGMENT DAY 1998 RESULTS », sur wwe.com (consulté le )
  20. « WWF Over The Edge 1999 », sur cagematch.net (consulté le )
  21. 1 2 (en) « Historique du championnat européen de la WWE » (consulté le )
  22. « UNFORGIVEN 1999 RESULTS », sur WWE (consulté le )
  23. « WWF Rebellion 1999 », sur cagematch.net (consulté le )
  24. « ARMAGEDDON 2003 RESULTS », sur wwe.com (consulté le )
  25. « Why Mark Henry Was NEARLY WWE's Biggest Ever Flop », sur whatculture.com (consulté le )
  26. « SmackDown Results - 12/30/05 - Uncasville, CT (New Tag Champs...) », sur wrestleview.com (consulté le )
  27. « Full WrestleMania 22 results », sur wwe.com (consulté le )
  28. « Mark Henry def. Kurt Angle (countout) », sur wwe.com (consulté le )
  29. « WWE One Night Stand 2007: Extreme Rules », sur cagematch.net (consulté le )
  30. « Undertaker def. Mark Henry », sur wwe.com (consulté le )
  31. « Big Daddy V & Mark Henry def. ECW Champion CM Punk & Kane », sur WWE (consulté le )
  32. (en) « WWE Wrestlemania XXIV results », WWE.com (consulté le )
  33. « Mark Henry def. Big Show and Kane ( New ECW Champion) », sur wwe.com (consulté le )
  34. « Matt Hardy def. ECW Champion Mark Henry (Disqualification) », sur wwe.com (consulté le )
  35. « ECW Champion Mark Henry def. Tommy Dreamer », sur wwe.com (consulté le )
  36. « Matt Hardy wins ECW Championship Scramble », sur wwe.com (consulté le )
  37. « ECW Champion Matt Hardy def. Mark Henry », sur wwe.com (consulté le )
  38. « Team Orton def. Team Batista (Traditional Survivor Series Elimination Match) », sur wwe.com (consulté le )
  39. (en) « WWE WrestleMania 25, résultats », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  40. « Tommy Dreamer wins ECW Championship Scramble Match », sur wwe.com (consulté le )
  41. « Unified Tag Team Champions Chris Jericho & Big Show def. Mark Henry & Montel Vontavious Porter », sur wwe.com (consulté le )
  42. « Team SmackDown def. Team Raw », sur wwe.com (consulté le )
  43. « The Hart Dynasty wins Tag Team Gauntlet Match (Earns Tag Title Match on Raw) », sur wwe.com (consulté le )
  44. « The Miz won Raw Money in the Bank Ladder Match », sur wwe.com (consulté le )
  45. « Night of Champions 2010 results », sur wwe.com (consulté le )
  46. (en) « Draft 2011 » (consulté le )
  47. « Mark Henry def. Big Show », sur wwe.com (consulté le )
  48. « Mark Henry def. Sheamus (Count-out) », sur wwe.com (consulté le )
  49. « Mark Henry def. Randy Orton (New World Heavyweight Champion) », sur wwe.com (consulté le )
  50. (en) « Mark henry bat Randy Orton à Hell in a Cell 2011 » (consulté le )
  51. « World Heavyweight Champion Mark Henry vs. Big Show ended in a No contest », sur wwe.com (consulté le )
  52. « Big Show def. World Heavyweight Champion Mark Henry (Disqualification) », sur wwe.com (consulté le )
  53. « Big Show def. Mark Henry; Daniel Bryan cashed in Money in the Bank (New World Heavyweight Champion) », sur wwe.com (consulté le )
  54. « World Heavyweight Champion Daniel Bryan def. Big Show and Mark Henry (Triple Threat Steel Cage Match) », sur wwe.com (consulté le )
  55. « Full WrestleMania XXVIII results », sur wwe.com (consulté le )
  56. « Elimination Chamber 2013 results », sur wwe.com (consulté le )
  57. « Mark Henry def. Ryback », sur wwe.com (consulté le )
  58. « Sheamus def. Mark Henry (Strap Match) », sur wwe.com (consulté le )
  59. « WWE RAW Results – 6/17/13 », sur wrestleview.com (consulté le )
  60. « WWE Champion John Cena def. Mark Henry », sur wwe.com (consulté le )
  61. « Mark Henry def. Ryback », sur wwe.com (consulté le )
  62. « WWE Smackdown Results – 3/12/15 », sur wrestleview.com (consulté le )
  63. Jean Vinnier, « Résultats Elimination Chamber 2015 », sur info-lutte.fr, (consulté le )
  64. « Triple H remporte le Royal Rumble Match 2016 pour le titre de Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le )
  65. « Mark Henry Says He's Not Retired, Talks Ron Simmons Yelling At Him During His First NOD Segment », sur wrestlinging.com (consulté le )
  66. WWE, « The Godfather has grown up: Raw 25, Jan. 22, 2018 », (consulté le )
  67. (en-US) « WWE Hall of Fame Coverage - 4/6/18 (Goldberg, Jeff Jarrett and The Dudley Boyz) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (lire en ligne, consulté le )
  68. (en-US) Jerome Wilen, « AEW Double or Nothing PPV Quick Results - 05/30/21 (Title Changes Hands) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  69. « Numéro spécial : Prises de finition », Top Catch, no 2, , p. 34 (ISSN 1968-9454)
  70. (en) « Learn about Mark Henry », sur Famous Birthdays (consulté le ).
  71. (en) « Historique du championnat de la ECW » (consulté le )
  72. (en) Greg Oliver, « Mark Henry: Two-time Olympian », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  73. (en) « Classement PWI500 de Mark Henry », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).

Liens externes