AccueilFrChercher
CM Punk
CM Punk en 2012.
Données générales
Nom de naissance
Phillip Jack Brooks
Nom de ring
Chick Magnet
CM Punk
Nationalité
Naissance

Chicago (Illinois)
Lieu de résidence
Lockport
Taille
entre 6 0 (1,83 m)[1] et 6 2 (1,88 m)[2] - [3] - [4]
Poids
entre 170 lb (77 kg)[3] - [5] et 220 lb (100 kg)[6] - [7]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Ace Steel
Danny Dominion
Kevin Quinn
Carrière pro.
1999 - aujourd'hui
Annoncé de

Phillip Jack Brooks (né le à Chicago (Illinois)) est un ancien pratiquant de combat libre et catcheur (lutteur professionnel) américain. Il est connu pour son travail à la All Elite Wrestling et la World Wrestling Entertainment, sous le nom de CM Punk.

Punk a été neuf fois Champion du Monde : deux fois WWE Champion, trois fois WWE World Heavyweight Champion, une fois ROH World Champion, une fois ECW World Champion et deux fois AEW World Champion. À la WWE, il a également remporté le championnat du Monde par équipe avec Kofi Kingston ainsi que le championnat intercontinental de la WWE pour devenir, en 2009, le Triple Crown Champion le plus rapide de l'histoire de la fédération, en 203 jours seulement. Il est aussi le vainqueur des éditions 2008 et 2009 du Money in the Bank Ladder match.

Il s'est d'abord fait connaître sur le circuit indépendant, surtout pour son travail à la Ring of Honor où il a remporté le championnat du Monde de la ROH et le championnat du Monde par équipes de la ROH. Il a également été le tout premier entraîneur en chef de la ROH Wrestling Academy avec Bryan Danielson.

C'est en 2005 que CM Punk rejoint la World Wrestling Entertainment, où il fera ses débuts télévisés en 2006. Durant ses premières années à la fédération, il remportera plusieurs titres mondiaux, notamment le championnat du Monde de la ECW et trois fois le championnat du Monde poids lourds.

Le personnage qu'il incarne sur les rings ou gimmick de Punk est celui d'un catcheur straight edge, et ceci qu'il soit face ou heel : il s'agit d'un réel choix de vie qu'il assume aussi bien devant les écrans (parfois même, en heel, en poussant ce concept à l'extrême au point de se faire huer) que dans sa vie privée. CM Punk est parti de la WWE en 2014 pour s'entraîner et intégrer l'Ultimate Fighting Championship.

Carrière dans le catch

Débuts sur le circuit indépendant (1999-2005)

Brooks à la NWA Midwest en 2002.

Brooks a fait ses débuts au catch en pratiquant les prises qu'il voit à la télévision, on appelle cela le backyard wrestling au sein de la Lunatic Wrestling Federation et à cette époque il adopte le nom de ring de CM Punk qui ne le quittera plus[8],[9]. En 1999 après qu'il a quitté le lycée, il fréquente la Steel Domain Wrestling School à Chicago où il est entraîné par Ace Steel, Danny Dominion et Kevin Quinn[10]. C'est d'ailleurs dans cette école de lutte qu'il rencontre Scott Colton, mieux connu sous le nom de Colt Cabana. Punk et Cabana deviennent amis et catchent ensemble dans les mêmes fédérations indépendantes, en tant qu'adversaires ou en tant qu'alliés[11].

Sa carrière de catcheur commence véritablement le 8 janvier 2000 où il bat Colt Cabana lors de son premier match au sein de la Mid American Wrestling (MAW), une fédération du Wisconsin[12]. Il forme alors un clan appelé les Goonies avec d'autres jeunes catcheurs et fin septembre il fait équipe avec Cabana et commence une rivalité avec Adam Pearce qui s'est conclu le 22 novembre dans un match où le perdant doit quitter la fédération remporté par Punk[10],[13]. Le 15 décembre 2001, il devient champion poids-lourds de la MAW en remportant un tournoi pour désigner le nouveau champion, le titre étant vacant ; en finale il a affronté Colt Cabana dans un match arbitré par Harley Race[14]. Il perd ce titre le 9 mars 2002 à la suite de sa défaite sur Axl Rotten[15].

En plus de cela, à partir de septembre 2001 il travaille fréquemment à l'International Wrestling Cartel (IWC) en Pennsylvanie où il a une rivalité avec Colt Cabana qui a donné lieu à une série de trois matchs le 10 novembre puis un Iron Man match de 30 minutes le 14 décembre que Punk a tous les deux remporté[16],[17]. Il devient champion du monde poids-lourds de l'IWC le 13 avril après sa victoire sur Jimmy Vegas mais il a dû rendre son titre à la suite d'une blessure courant 2002[18]. Il a continué à travailler pour cette fédération jusqu'en avril 2005[19].

IWA Mid South (2000-2005)

À partir d'août 2000, il travaille aussi à l'IWA Mid South, une fédération de l'Indiana, où il devient le 9 juin 2001 champion des lourds légers après avoir vaincu Paul E. Smooth et le champion en titre Mark Wolf[20]. Son règne prend fin le 14 juillet après sa défaite sur Tarek The Great[21]. Il part alors en quête du titre de champion poids-lourds de cette fédération qu'il obtient le 5 décembre en battant Chris Hero[22]. Le , il perd le titre après sa défaite face à Eddie Guerrero dans un match à trois auquel a participé aussi Rey Mysterio, Jr.. Cependant, le règne de Guerrero prend fin le lendemain où Punk récupère son titre[23],[24]. Son deuxième règne de champion poids-lourds s'achève le 19 avril à la suite de sa défaite dans un match à trois face à Eddie Guerreo et Colt Cabana, ce dernier remportant le match et la ceinture de champion[25]. Après plusieurs tentatives infructueuse il devient pour la troisième fois champion poids-lourds de l'IWA Mid South après sa victoire dans un Gauntlet match[26]. Son troisième règne est très bref puisqu'il prend fin le 2 novembre à la suite de sa défaite en finale du tournoi en l'honneur de Ted Petty à la suite de sa défaite face à BJ Whitmer[27]. Punk récupère le titre le 14 décembre après avoir vaincu Whitmer dans un match simple[28].

Le 7 février 2003, il perd son titre poids-lourds dans un match au meilleur des 3 tombés avec une limite de 90 minutes face à Chris Hero[29]. Dans le même temps, il devient commentateur au cours des spectacles de l'IWA Le 27 juin, il participe au Revolution Strong Style Tournament où il atteint la finale avant de perdre face à BJ Whitmer[30]. Il a par la suite refusé de lutter au sein de l'IWA en raison des tensions avec Ian Rotten, le propriétaire de la fédération[31].

Il remonte sur le ring de l'IWA le 29 mai 2004 avec Colt Cabana avec qui il forme The Second City Saints (en) et ils participent à un tournoi déterminant les nouveaux champions par équipe où ils atteignent la finale qu'ils perdent face à Chris Hamrick et Tracy Smothers[32]. Le 23 octobre, il remporte pour la cinquième fois le titre poids-lourds de l'IWA après sa victoire face à A.J. Styles, son règne prend fin le 4 février 2005 après défaite face à Danny Daniels[33],[34]. Il y fait une dernière apparition le 2 juillet où il affronte Delirious dans un match qui s'est terminé sans vainqueur après une heure de combat[35]. Il s'agit de son dernier match dans cette fédération avant d'intégrer la World Wrestling Entertainment[36].

Total Nonstop Action Wrestling (2002-2004)

Il débute à la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) le 25 septembre 2002 où il fait équipe avec Ace Steel et ils se qualifient pour une bataille royale Gauntlet For Gold où les équipes arrivent les unes après les autres remporté par James Storm et Chris Harris[37].

Il revient à la TNA dans un premier temps seul le 11 janvier 2003 où il l'emporte sur Colt Cabana avant de participer le 21 mai à un match à quatre à élimination pour désigner le challenger pour le championnat de la division X de la TNA remporté par Paul London[38],[39].

Ring of Honor (2003-2005)

CM Punk posant devant un ring surplombé d'une cage
CM Punk à la Ring of Honor.

Punk rejoint la Ring of Honor initialement en tant que babyface, mais il devient rapidement heel dans une rivalité avec Raven qui comprend nombre de variantes de matchs sans disqualifications. Au même moment, Punk se joint à la Total Nonstop Action, où il catche par équipe avec Julio Dinero comme membres du clan de Raven, The Gathering[40].

Punk commence à monter les échelons à la ROH lorsqu'il termine second dans un tournoi au Second Anniversary pour couronner le premier ROH Pure Champion, perdant contre A.J. Styles en finale, et remportant le ROH Tag Team Championship deux fois avec Colt Cabana dans les Second City Saints, deux fois en battant les Briscoe Brothers pour s'emparer des titres. Vers octobre 2003, Punk est embauché comme le premier entraîneur en chef de la Ring of Honor Wrestling School, ayant été auparavant entraîneur à la Steel Domain et Primetime Wrestling.

Punk affronte le ROH World Champion Samoa Joe pour le titre dans une fameuse série de trois matchs. Le premier match, le 12 juin 2004 à World Title Classic à Dayton dans l'Ohio, se finit par un match nul à la suite d'une limite de temps de 60 minutes où ni Punk ni Joe n'a pu effectuer le tombé ou faire abandonner l'autre[41]. À Joe vs. Punk II le , ils catchent à nouveau pour un match nul de 60 minutes[42]. En plus d'être devenu le DVD le plus vendeur de la Ring of Honor, le match reçoit un classement « 5 étoiles » par le Wrestling Observer Newsletter de Dave Meltzer[43]. Joe met fin à la rivalité en battant Punk dans le troisième et dernier match le à All-Star Extravaganza 2 dans lequel il n'y avait pas de stipulation de limite de temps[44].

En , Punk accepte un contrat avec la World Wrestling Entertainment, après un match d'essai contre Val Venis dans le show Sunday Night HEAT. Même s'il a accepté l'entente, Punk bat Austin Aries pour remporter le ROH World Championship le à Death Before Dishonor III[45].

Tout de suite après le match, Punk fait un heel turn et lance un angle où il menace d'amener le ROH World Championship avec lui à la WWE. Pendant des semaines, Punk n'arrête pas d'en faire mention dans les vestiaires de la ROH et aux fans de la ROH, se moquant même du titre qu'il détient, allant plus loin en signant son contrat WWE dessus. Dans le cadre de la storyline, Mick Foley fait plusieurs apparitions à la ROH, tentant de convaincre Punk de faire le bon choix et de défendre son titre là où il doit être.

Le à Dayton dans l'Ohio, Punk perd le ROH World Championship contre James Gibson dans un Four corner elimination match comprenant lui-même, Gibson, Samoa Joe et Christopher Daniels, qui revient après une année d'absence[46]. Son dernier match prévu à la Ring of Honor prend place à Punk: The Final Chapter contre son ami de longue date Colt Cabana dans un match au meilleur des trois manches, qu'il perd[47]. Dans son dernier match, il pleure visiblement en plein milieu du ring.

Punk fait une apparition spéciale au show Unscripted II le 11 février 2006[48], quand la carte originale devait être enlevée après que Low Ki quitte la ROH la semaine précédente aux côtés de la majeure partie du roster ROH en contrat avec la TNA à la suite d'une fin de coopération entre les deux fédérations. Dans le main-event, Punk faisait équipe avec Bryan Danielson pour affronter et battre Jimmy Rave et Adam Pearce dans un match par équipe.

World Wrestling Entertainment (2005-2014)

Ohio Valley Wrestling (2005-2006)

En , CM Punk signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment (WWE). Il est envoyé à la Ohio Valley Wrestling (OVW), club-école de la WWE qui est dirigé par Paul Heyman. Heyman comprend rapidement qu'il a une nouvelle star et tente de faire comprendre aux équipes créatives de Raw et SmackDown qu'il y a à Louisville (la ville où est installé l'OVW) un futur grand catcheur. Cependant ses mémos restent lettre morte. Dans une interview faite en , Heyman a d'ailleurs déclaré que selon lui « Ils (la WWE) me l'ont envoyé pour que je le vire »[49]. Cela n'a cependant pas empêché Heyman de garder Punk afin de faire de lui la principale vedette de l'OVW, remportant les trois titres de la fédération.

Ainsi, il devient tout d'abord champion Télévision le aux cours des enregistrements de l'émission du 12[50], et il conserve ce titre jusqu'au , où il perd un match à trois à élimination face à Brent Albright et Aaron Haddad, ce dernier remporte le match[51].

Il participe ensuite à un tournoi pour le championnat poids-lourds où il se hisse en finale en éliminant successivement Ken Doane puis Chris Cage mais il ne réussit pas à remporter le titre en finale face à Brent Albright[52],[53],[54]. Il le gagne finalement le après avoir vaincu Albright dans un Strap match[55], avant de le perdre le 30 août après sa défaite face à Chet The Jett[56].

Entretemps, il est devenu avec Seth Skyfire champion par équipe de l'OVW le au cours d'un show non télévisé en remportant leur match face à Shad Gaspard et The Neighborhoodie[57], avant qu'ils ne les perdent le après leur défaite face à Deuce et Domino[58].

Débuts et ECW World Champion (2006-2008)

CM Punk entrant sur le ring avec la ceinture de champion de l'ECW
CM Punk en tant que champion du monde de la ECW.

En juillet 2006, des vidéos sont diffusés lors des shows de la ECW sur le style de vie straight edge de CM Punk. Bien qu'il conserve son gimmick de straight edge, il a désormais un background plus tourné sur le Muay Thai. Punk fait ses débuts le 1er août au Hammerstein Ballroom, battant Justin Credible[59]. Le 26 novembre aux Survivor Series, il est dans la Team DX qui bat la Team Rated-RKO. Au cours de ce match, Punk a fait abandonné Johnny Nitro[60]. Le 3 décembre à December to Dismember, il est le premier éliminé par Rob Van Dam au cours de l'Elimination Chamber match pour désigner le nouveau champion de l'ECW[61].

Le , il subit sa première défaite face à Hardcore Holly[62]. Le 28 janvier, il participe au Royal Rumble match au cours du show éponyme où il est éliminé par The Great Khali[63].

À WrestleMania 23, Punk ne remporte pas le Money in the Bank Ladder match après s'être fait expulser de l'échelle juste quelques secondes avant que le vainqueur, Mr. Kennedy, ne décroche la mallette[64]. Le 20 mai à Judgement Day, il bat Elijah Burke[65]. Lors de One Night Stand, CM Punk, The Sandman et Tommy Dreamer remportent un combat de table par équipe face à Elijah Burke, Marcus Cor Von et Matt Striker[66].

Lors de Vengeance : Night of Champions, il ne remporte pas le ECW Championship, battu par Johnny Nitro[67]. À The Great American Bash, il reperd face à John Morrison[68]. À SummerSlam, il perd une troisième fois face à Morrison[69].

Il finit par remporter le titre le 4 septembre en battant Morrison[70],[71]. Il défend pour la première fois son titre avec succès le 16 septembre à Unforgiven face à Elijah Burke[72]. Le 7 octobre à No Mercy, il conserve son titre par disqualification contre Big Daddy V[73]. Le 28 octobre à Cyber Sunday, il bat The Miz et conserve son titre[74]. Aux Survivor Series, il conserve son titre dans un Triple Threat Match face à Morrison et le Miz[75].

Le à l'ECW, il perd son titre contre Chavo Guerrero[76].

Mr. Money in the Bank et World Heavyweight Champion (2008-2009)

CM Punk en 2008 avec le World Heavyweight Championship.

Le lors de WrestleMania XXIV, il remporte la mallette du Money in the Bank Ladder Match, ce qui lui donne le droit à un match de championnat mondial à n'importe quel moment, pendant un an[77]. Trois mois plus tard, le 23 juin, CM Punk est transféré à Raw. La semaine suivante, il utilise sa mallette sur Edge (après une attaque de Batista) et remporte pour la première fois le championnat du monde poids lourds de la WWE[78]. Lors de The Bash, il conserve son titre contre Batista dans un match qui se termine en double disqualification[79]. Lors de SummerSlam, il conserve son titre en battant JBL[80]. Lors d'Unforgiven, il se fait agresser par Randy Orton, Cody Rhodes, Ted DiBiase et Manu, ce qui le rendra incapable de défendre son titre, qui sera plus tard dans la soirée, remporté par Chris Jericho[81].

Le à Raw, lui et Kofi Kingston deviennent les nouveaux Champions du monde par équipes de la WWE en battant Cody Rhodes et Ted DiBiase[82]. Ils perdront les titres en fin d'année lors d'un house show face à The Miz et John Morrison.

Le à Raw, CM Punk devient le nouveau champion Intercontinental en battant William Regal[83]. Il devient au passage le 24e Triple Crown Champion, devenant le catcheur qui a mis le moins de temps à devenir Triple Crown Champion, en seulement 203 jours. Il participe ensuite au Royal Rumble match lors du Royal Rumble, mais se fera éliminer par le Big Show.

Le à Raw, il ne conserve pas son titre Intercontinental, battu par JBL[84]. Lors de Wrestlemania XXV, il participe au Money in the Bank Ladder match, qu'il remporte pour la seconde année consécutive[85], performance encore inégalée.

Il est ensuite transféré à SmackDown lors du draft et dans la même soirée, il perd contre Matt Hardy par disqualification à la suite de l'intervention de Jeff Hardy qui attaque Matt[86].

À Extreme Rules, il utilise sa mallette contre le nouveau champion du Monde poids lourds Jeff Hardy (qui venait de battre Edge), et s'empare du titre pour la seconde fois de sa carrière[87]. À la suite de cette victoire s'ensuit un heel turn progressif de CM Punk : après avoir manifesté du respect envers Hardy, il perd par disqualification lors d'un match revanche à The Bash, en donnant un coup de pied accidentel à l'arbitre après s'être blessé scénaristiquement l'œil[88]. Après avoir perdu le titre contre Jeff Hardy à Night of Champions[89], il achèvera son heel turn en l'agressant avec une chaise à SmackDown.

Il récupère le titre à SummerSlam dans un TLC Match[90], puis lors du SmackDown suivant, il bat l'ancien champion dans un match en cage pour le titre, au terme duquel le perdant quitte la WWE, provoquant ainsi le départ (prédéfini) de Jeff Hardy[91].

Lors de Breaking Point, il conserve son titre dans un Submission Match en battant The Undertaker[92],[93]. À Hell in a Cell, il perd contre l'Undertaker dans un Hell in a Cell Match, ne conservant pas son titre[94]. Le mois suivant à Bragging Rights, il ne récupère pas le titre poids-lourds, battu par l'Undertaker dans un Fatal Four Way Match incluant aussi Batista et Rey Mysterio[95].

Straight Edge Society (2009-2010)

The Straight Edge Society : CM Punk (milieu), Luke Gallows (droite) et Serena (gauche).

Le à SmackDown, sa gimmick évolue. Il présente Luke Gallows qu'il a « sauvé » (ce dernier, auparavant surnommé Festus, avait le gimmick d'un profond attardé mental). Punk clame que c'est le mode de vie Straight Edge qui l'a guéri[96], il commence un culte de la rédemption dont il est le messie, se comparant indirectement à Jésus et définissant son groupe religieux comme la « Straight Edge Society » (« Société Straight Edge »)[97].

À partir de janvier 2010, il rase à chaque passage dans une ville les cheveux d'un ou plusieurs membres du public (des acteurs engagés par la fédération), les « sauvant » ainsi des péchés de la drogue, des médicaments et de l'alcool qu'il attribue aux fans de la WWE[98],[99],[100]. L'une de ses convertis, Serena, intègre la Straight Edge Society de façon permanente et accompagne Punk et Gallows lors de leurs matchs et leurs déclarations publiques[101].

Le au Royal Rumble, il entre en 3e position dans le Royal Rumble match, avant de se faire éliminé par Triple H en 7e position.

À Elimination Chamber, il ne remporte pas le World Heavyweight Championship, battu par Chris Jericho dans un Elimination Chamber Match qui incluait aussi l'Undertaker, Rey Mysterio, John Morrison et R-Truth[102]. Dans le même temps, lors de la saison 1 de NXT, il est le pro de Darren Young.

Lors de WrestleMania XXVI, il perd face à Rey Mysterio[103]. Il prend sa revanche contre ce dernier à Extreme Rules[104]. À Over the Limit, il reperd face à Mysterio et se fait raser la tête[105]. À la suite de cette défaite, il porte un masque noir pour cacher son crâne rasé. Lors de 4-Way Finale, il ne remporte pas le World Heavyweight championship, battu par Rey Mysterio dans un Fatal Four Way Match qui incluait aussi Jack Swagger et le Big Show[106]. Lors du SmackDown du , le Big Show lui enlève son masque[107].

Il cesse ensuite temporairement de combattre à la suite d'une blessure (scénaristique) que lui a infligé Kane, apparaissant cependant toujours à l'écran dans un but scénaristique.

À SummerSlam, il perd avec Gallows et Joey Mercury face au Big Show dans un 3-on-1 Handicap Match[108]. Dans les semaines suivantes, à la suite du renvoi de Serena et de la blessure de Joey Mercury, il attaque Gallows qui vient de perdre contre Big Show, ce qui marque la fin de la Straight Edge Society. Lors de Night of Champions, il perd contre Big Show[109].

Après le transfert d'Edge à SmackDown, CM Punk revient en échange à Raw le 11 octobre. Le soir même, il gagne sa place dans la Team Raw à Bragging Rights après sa victoire sur Evan Bourne[110]. Lors de Bragging Rights, la Team Raw perd face à la Team SmackDown[111]. Il y subit une blessure à la hanche qui l'éloigne du ring pour un certain temps[112]. Il devient pendant ce temps commentateur de Raw, aux côtés de Jerry Lawler et Michael Cole.

The New Nexus (2010-2011)

CM Punk en tant que leader de la New Nexus.

Le à Raw, il officialise son retour sur le ring en devenant le nouveau leader de la Nexus[113].

Le à Raw, CM Punk initie les membres de sa nouvelle équipe avec des épreuves, dont David Otunga, Husky Harris et Michael McGillicutty parviennent à bout, ce qui n'est pas le cas d'Heath Slater et de Justin Gabriel qui quittent la Nexus et rejoignent Wade Barrett, l'ancien leader, à Smackdown pour former The Corre[114].

Lors du Royal Rumble, il intervient dans le match entre The Miz et Randy Orton pour le WWE Championship, faisant perdre ce dernier. Plus tard dans la soirée, il entre en 1re position dans le Royal Rumble match, avant de se faire éliminer par John Cena en 25e position.

À Elimination Chamber, il perd contre John Cena dans un Elimination Chamber Match qui comprenait aussi King Sheamus, John Morrison, Randy Orton et R-Truth[115]. Lors de WrestleMania XXVII, il perd contre Randy Orton[116]. Lors d'Extreme Rules, il perd de nouveau face à Orton dans un Last Man Standing match[117].

À Over the Limit, lui et Mason Ryan ne remportent pas les WWE Tag Team Championship, battus par Big Show et Kane[118]. Le lendemain à Raw, il intervient pour faire gagner David Otunga et Michael McGillicutty dans leur match pour les WWE Tag Team Championship[119]. Par la suite, il commence à refaire des matchs en solo, délaissant la New Nexus qui se sépare peu après.

À Capitol Punishment, il bat Rey Mysterio[120].

WWE Champion et diverses rivalités (2011-2012)

CM Punk avec son nouveau t-shirt Best in the World.

Durant le mois de juin, CM Punk devient challenger pour le championnat de la WWE détenu par John Cena, et obtient un match de championnat à Money in the Bank, le jour de l'expiration de son contrat. Il commence alors à critiquer la WWE ainsi que ses dirigeants, affirme qu'il est le meilleur catcheur au monde et certifie qu'il quittera la fédération avec le titre. Ses paroles les mènent à une suspension pour une durée indéterminée[121]. À la suite de ses révélations sur la WWE et grâce à son franc-parler, CM Punk devient de plus en plus apprécié du public au fil des semaines et fait un Face Turn.

Lors de Money in the Bank, à Chicago, CM Punk bat John Cena après un match de plus de 30 minutes (élu match 5 étoiles par le Wrestling Observer Newsletter)[122]. Il quitte la fédération le soir même en passant par le public sous les yeux de Vince McMahon[123]. À la suite de son départ officiel, le titre est rendu vacant, Punk devient donc le premier catcheur de l'histoire à avoir réalisé un hold-up à la WWE. Le lendemain, Vince McMahon est démis de ses fonctions de président de la WWE, à la suite des conséquences des actes de CM Punk[124].

Si le titre est vacant pour la fédération, CM Punk possède toujours la ceinture physique et n'hésite pas à se montrer dans différents lieux avec elle, comme au Comic Con de San Diego où il s'invite au stand WWE-Mattel pour y confronter le nouveau président de la WWE, Triple H. Une semaine après le départ de Punk, John Cena devient le nouveau champion de la WWE. Par la suite, CM Punk fait son retour avec la musique d'entrée qu'il utilisait à la ROH et brandit sa ceinture face au champion de la WWE officiel[125]. Le site de la WWE annonce ensuite que Triple H a signé un nouveau contrat avec CM Punk.

Punk affronte Cena à SummerSlam dans un Champion vs. Champion match pour déterminer le champion incontesté de la WWE. Punk remporte le match, mais perd le titre juste après face à Alberto Del Rio qui utilise sa mallette du Money in the Bank après une attaque de Kevin Nash[126]. Lors de Night of Champions, il perd contre Triple H. Durant le match, R-Truth, The Miz et Kevin Nash sont intervenus[127].

Lors de Hell in a Cell, il perd au profit de Del Rio un Triple Threat Hell in a Cell match pour le championnat de la WWE, qui impliquait aussi John Cena[128]. Lors de Vengeance, Triple H et lui perdent face à The Miz et R-Truth à la suite d'une intervention de Kevin Nash[129].

Second WWE Champion et diverses rivalités (2012-2013)

CM Punk détient le plus long règne du championnat de la WWE depuis 1984, avec un règne de 434 jours.

Lors des Survivor Series, il redevient champion de la WWE en battant Alberto Del Rio[130]. Cette victoire marque le début du long règne de CM Punk. Lors de TLC, il conserve son titre face à The Miz et Alberto Del Rio[131].

Le lors du Royal Rumble, il conserve son titre contre Dolph Ziggler dans un match arbitré par John Laurinaitis[132].

À Elimination Chamber, il conserve son titre dans un Elimination Chamber match[133]. À WrestleMania XXVIII, il conserve son titre contre Chris Jericho[134]. Lors d'Extreme Rules, il conserve une nouvelle fois son titre contre Jericho dans un Street Fight match[135].

Durant les mois suivants, il parvient à conserver le titre face à Daniel Bryan à trois reprises : la première fois à Over The Limit[136], puis à No Way Out dans un Triple Threat Match qui incluait également Kane[137], et enfin à Money in the Bank, dans un match sans disqualification avec AJ en tant qu'arbitre spécial[138].

Le lendemain à Raw, John Cena, vainqueur du Money in the Bank Ladder match pour le championnat de la WWE, décide d'affronter Punk pour le titre lors du 1000e épisode de Raw. Punk conservera le titre à la suite d'une intervention du Big Show. Après cela, CM Punk effectue un Heel Turn en attaquant The Rock, venu en aide à Cena. Lors de SummerSlam, il conserve le titre face à John Cena et le Big Show[139]. Peu de temps après, Paul Heyman devient le manager de CM Punk, et l'accompagne à chacun de ses matchs. Lors de Night of Champions, il affronte John Cena pour le titre dans un match qui se finit en match nul, Punk conserve alors le titre[140]. Il commence ensuite une rivalité avec Ryback, contre qui il parvient à conserver le titre à Hell in a Cell dans un Hell in a Cell match[141]. Lors des Survivor Series, il conserve le titre face à John Cena et Ryback dans un Triple Threat Match[142]. En fin d'année, Punk se blesse à la cheville, ce qui l'empêche de défendre le titre lors de TLC.

En début d'année 2013, Punk entre en rivalité avec The Rock, celui-ci ayant annoncé en juillet dernier qu'il affronterai le champion de la WWE pour le titre lors du Royal Rumble. Initialement, le match est remporté par CM Punk à la suite d'une intervention de The Shield. Cependant, le match est recommencé et remporté par The Rock[143]. Ceci met un terme au plus long règne du championnat de la WWE depuis 1984, avec un règne de 434 jours. CM Punk obtient son match revanche lors d'Elimination Chamber, mais se fait battre à nouveau[144].

Lors de WrestleMania 29, il perd contre The Undertaker, ce dernier élevant son score à 21 victoires pour aucune défaite[145].

Il prend par la suite quelques semaines de repos à la suite de nombreux problèmes physiques[146].

Rivalités avec Brock Lesnar et le Shield et départ (2013-2014)

CM Punk s'alliant avec Daniel Bryan.

Le à Payback, accompagné de Paul Heyman, il fait son retour, après deux mois d'absence, et bat Chris Jericho[147]. Le lendemain à Raw, il met fin à son alliance avec son manager, car ce dernier refuse de lui donner un match contre Brock Lesnar, qui est également son protégé[148].

Le à Money in the Bank, il ne remporte pas la mallette, gagnée par Randy Orton. Pendant le match, Paul Heyman l'attaque avec une échelle[149]. Le à SummerSlam, il perd face à Brock Lesnar dans un No Disqualification Match[150]. Le à Night of Champions, il perd face à Curtis Axel et Paul Heyman dans un No Disqualification Handicap Elimination Match[151].

Le à Battleground, il bat Ryback[152]. Le à Hell in a Cell, il rebat son même adversaire et Paul Heyman dans un Hell in a Cell Handicap Match[153]. Le aux Survivor Series, Daniel Bryan et lui battent Erick Rowan et Luke Harper[154]. Le à TLC, il bat le Shield dans un 3-on-1 Handicap Match[155].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en première position, élimine Damien Sandow et Kane, avant d'être lui-même éliminé par ce dernier après 49 minutes de match[156]. 3 jours plus tard, la WWE annonce son départ de la compagnie, ainsi que son retrait des événements futurs[157].

All Elite Wrestling (-)

Débuts et diverses rivalités (2021-2022)

Le à Rampage, il fait ses débuts à la All Elite Wrestling en ouvrant le show. Il déclare que sa carrière « s'est terminée en 2005 et reprend aujourd'hui », faisant donc abstraction totale de sa carrière à la WWE[158]. Le à All Out, il bat Darby Allin[159].

Le à Full Gear, il bat Eddie Kingston[160].

Le à Revolution, il bat MJF dans un Dog Collar Match, aidé par Wardlow qui effectue un Face Turn en lui donnant la bague de son adversaire[161].

Double champion de la AEW et blessure (2022)

Le à Double or Nothing, il devient le nouveau champion du monde de la AEW en battant "Hangman" Adam Page, remportant le titre pour la première fois de sa carrière[162]. Le à Rampage, à cause d'une blessure et devant subir une opération chirurgicale, il va devoir s'absenter pendant un mois et demi[163].

Le à Dynamite, il fait son retour de blessure, après un mois d'absence, en affrontant le champion intérimaire de son titre, Jon Moxley, qui venait de le conserver en battant Chris Jericho[164]. Quatorze jours plus tard à Dynamite, il perd face à Jon Moxley, ne conservant définitivement pas son titre[165]. Le à All Out, il redevient champion du monde de la AEW en prenant sa revanche sur son même adversaire, remportant le titre pour la seconde fois. Après le combat, il est confronté par MJF, qui se dévoile comme le catcheur mystère ayant gagné le Casino Ladder Match plus tôt[166]. Trois soirs plus tard à Dynamite, Tony Khan, le président de la compagnie, annonce les vacations des titres mondiaux en trio et du titre mondial, ainsi que sa suspension et celle de l'Elite, à la suite d'une bagarre qui s'est produite dans les coulisses du PPV[167]. Le lendemain, il souffre d'une déchirure du biceps et doit s'absenter pendant une durée indéterminée[168].

Retour de blessure, triple champion de la AEW, diverses rivalités et renvoi (2023)

Le à Collision, il effectue son retour de blessure après 9 mois d'absence. FTR et lui battent Jay White, Juice Robinson et Samoa Joe dans un Trios match[169]. Huit soirs plus tard à Forbidden Door, il bat Satoshi Kojima au premier tour du tournoi Owen Hart Cup masculin[170].

Le à Collision, il atteint la finale du tournoi Owen Hart, mais ne remporte pas la coupe, battu par Ricky Starks de manière controversée qui a effectué un Heel Turn[171]. Quatorze soirs plus tard à Collision, après avoir révélé la tricherie de son adversaire lors de la finale du tournoi Owen Hart, il se présente avec la ceinture de champion du monde de la AEW en disant qu'il est le "véritable" champion, étant donné qu'il n'a jamais perdu ce titre depuis qu'il l'a gagné à All Out l'année passée. Il peint ensuite la ceinture d'un X noir, ce qui symbolise le Straight Edge qu'il a toujours été dans sa carrière[172]. Le à All In, il conserve son titre en battant Samoa Joe[173].

Six jours plus tard, suite à son altercation avec Jack Perry dans les coulisses lors du dernier pay-per-view, il est définitivement renvoyé de la compagnie[174].

Carrière dans les arts martiaux mixtes

Ultimate Fighting Championship (2014-2018)

Le 6 décembre 2014, l'Ultimate Fighting Championship annonce avoir trouvé un accord avec Phil Brooks qui compte participer à son premier combat en 2015[175]. Il compte lutter dans la catégorie des poids-welter[176].

Le 5 octobre 2015, il se blesse à l'épaule durant un entraînement[177].

En janvier 2016, le président de l'UFC Dana White annonce que Mickey Gall (un débutant avec une victoire pour autant de combat) va être le premier adversaire de Brooks s'il bat Michael Jackson à UFC196. Ce qui sera le cas à la suite de la victoire de Gall[178]. Début février, Brooks annonce qu'il doit se faire opérer au dos ce qui peut repousser ses débuts[179]. Le 22 juin, CM Punk annonce officiellement ses débuts face à Mickey Gall pour le 10 septembre 2016 lors de l'UFC 203[180]. Le 10 septembre, Brooks perd son premier combat par soumission après un étranglement arrière à la deuxième minute[181].

Les journalistes spécialistes en arts martiaux mixtes trouvent la prestation de Brooks plutôt médiocre et Dana White envisage de se séparer de lui[182],[183]. White décide de lui donner une seconde chance en lui faisant affronter Mike Jackson le 9 juin 2018 à UFC225[184],[185]. Son second combat se conclut par une défaite par décision en grande partie dû à la passivité de Jackson[186]. Cette piètre prestation de Brooks pousse Dana White à annoncer que Punk ne luttera plus à l'UFC[186].

Tableau récapitulatif
2 combats 0 victoires 1 défaites
Par KO 0 0
Par soumission 0 1
Sur décision 0 0
Sans décision 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Résultats en MMA de Phil Brooks[3]
Sans décision 0-1-1 Drapeau des États-Unis Mike Jackson Décision UFC 225 - Whittaker vs. Romero 2 3 5:00 Chicago, États-Unis Initialement une victoire par décision unanime pour Jackson, annulée après qu'il a été testé positif à la marijuana
Défaite 0-1 Drapeau des États-Unis Mickey Gall Soumission (étranglement arrière) UFC 203 Miocic vs. Overeem 1 2:14 Cleveland, États-Unis


Vie privée

Vie amoureuse

  • Il a été en couple avec Maria de 2005 à 2007.
  • Il est fiancé à AJ Lee depuis le 1er avril 2014[187]. Phillip Brooks et AJ Lee se sont mariés en juin 2014[188].

Gimmick et surnoms

CM Punk en Australie en 2011.

Punk utilise son mode de vie issu du mouvement straight edge comme gimmick[189], mais celle-ci utilise différents éléments de la personnalité de Punk et les points développés du mouvement straight edge dépendent de son alignement. Bien que représentant un favori de la foule, le gimmick tend à être celle de la vraie personnalité de Punk[189], totalement indifférent à ceux qui boivent de l'alcool, qui fument du tabac, qui font un usage récréatif de drogue ou ont une promiscuité sexuelle, mais louant la discipline sociale qui prône l'abstinence. Inversement, en tant que heel, elle tend à être celle d’un partisan hardline ou d'un militant straight edge, illustrée par une attitude élitiste et un complexe de supériorité définis par la mantra commune punk pendant ses promos punk car, étant straight edge, il est « meilleur que vous » (better than you en langue originale)[189]. Punk effectue le symbole straight edge en croisant les bras dans une forme de X tout en ayant la lettre X écrit sur le dos de ses mains, habituellement dessiné sur ses bandages aux mains et aux poignets.

Une question récurrente parmi les fans est la signification de l’acronyme CM. À l'origine, « CM » signifiait « Chick Magnet », le nom de la tag team à laquelle il appartenait dans le circuit indépendant[189],[190]. Punk, toutefois, choisit ensuite de laisser CM comme un acronyme orphelin, déclarant qu'il n'a aucun sens[191], mais lorsqu'on lui a demandé, depuis qu'il les a prises, de donner une signification qui correspond aux initiales, allant jusqu'à inventer des histoires longues expliquant les origines qui ne correspondent pas à l'histoire de l'origine réelle du tout[191]. Depuis qu'il a fait ce choix, Punk a défini CM pour « Cookie Monster »[192], « Cookie Master »[193], « Crooked Moonsault »[194], « Chuck Mosley »[194], « Charles Montgomery »[190], « Charles Manson »[190], « Crazy Mariachi », « Chicago Made »[195], « Championship Material », parmi d'autres.

Tatouages

CM Punk possède de nombreux tatouages sur le corps, certains devenant des symboles associés à Punk, tout comme sa mantra ou ses déclarations[196]. Les plus importants sont :

  • Sur l'épaule droite, le logo « Cobra » du dessin animé G.I. Joe.
  • Sur l'épaule gauche, le logo Pepsi. La rumeur veut qu'il ait fait ce tatouage lors d'une blague à l'école. Beaucoup de membres de fraternités se faisait tatouer des logos de bière, alors Punk, un buveur de Pepsi, se fit faire un tatouage Pepsi. Une autre rumeur veut qu'il ait fait ça en référence au guitariste Brian Baker, qui avait un logo Coca-Cola et qui disait qu'il l'avait fait parce qu'il « aime le Coca Cola ». Punk répond souvent dans le même sens en disant « Parce que j'aime le Pepsi ! ».
  • Sur son ventre est tatoué « Straight Edge », en référence à son style de vie.
  • Quatre cartes à jouer représentant des As. Selon Punk « Luck is for losers », autrement dit « La chance c'est pour les perdants ». La carte principale fait également référence à son ami et entraîneur Ace Steel.
  • Un poisson japonais, un symbole de chance. Cependant, le poisson tatoué possède trois yeux, en honneur à Blinky, le poisson radioactif dans la série Les Simpson.
  • Une toile d'araignée avec le nombre 13 au milieu. Le nombre 13 est le chiffre porte-bonheur de Punk.
  • Le logo du groupe punk Bouncing Souls. Le logo représente un cœur brisé avec des gratte-ciel dessus. Il y a également une croix formée par des os derrière le cœur.
  • Un peu comme le chanteur Ozzy Osbourne, Punk s'est tatoué des lettres sur ses phalanges, qui, lorsqu'elles sont mises ensemble, affichent « Drug Free ». « Drug » est écrit sur les quatre phalanges de sa main droite et « Free » sur celles de la main gauche. « Drug Free » signifie « Sans drogue/Libre de toutes drogues ».
  • Le logo du groupe punk Rocket from the Crypt. Le logo représente une fusée en forme de cercueil.
  • Sur son torse, un dragon et une tête de mort sur une toile.
  • Sur l’arrière de son épaule gauche, un poisson mort, en référence à son amitié avec Natalie Slater.

Caractéristiques au catch

CM Punk, s'apprêtant à effectuer le Go To Sleep sur Kane.
CM Punk, s'apprêtant à effectuer le Go To Sleep sur Kane.
CM Punk exécutant l'Anaconda Vice.
CM Punk exécutant l'Anaconda Vice.
  • Prises de finition
    • GTS - Go To Sleep (Fireman's Carry Single Knee Facebuster)
    • Anaconda Vice
    • Pepsi Plunge (Double Underhook Facebuster depuis la troisième corde) – utilisé durant sa période sur le circuit indépendant puis à quelques reprises à la AEW
  • Prises de signature
  • Managers
  • Équipes et clans
    • CM Punk & Kofi Kingston (2008)
    • The Straight Edge Society (avec Luke Gallows, Serena et Joey Mercury) (2009-2010)
    • The New Nexus (avec David Otunga, Mason Ryan, Husky Harris et Michael McGillicutty) (2010-2011)
    • CMFTR (avec Cash Wheeler et Dax Harwood) (2023)
  • Musiques d'entrées
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Cult of Personality Living Colour 2003-2005 ROH
2011-2014 WWE
2021-... AEW
Miseria Cantare AFI 2004 TNA
2022 AEW
This Fire Burns Killswitch Engage 2006-2011 WWE
  • Catchphrases
    • The Luck Is For Loser (WWE)
    • It's Clobbering Time
    • Just Say No
    • I'm The Best In The World
    • Never ever never ever ever ever
    • Your arms are just too short to box with god (WWE, à Dwayne Johnson)

Palmarès

  • All Elite Wrestling
    • 2 fois AEW World Champion
    • 1 fois AEW Real World Champion
  • Independent Wrestling Association Mid-South
    • 5 fois IWA Mid-South Heavyweight Champion[198]
    • 2 fois IWA Mid-South Light Heavyweight Champion[199]
  • International Wrestling Cartel
    • 1 fois IWC Heavyweight Champion[200]
  • Mid-American Wrestling
    • 1 fois MAW Heavyweight Champion[201]
  • NWA Cyberspace
    • 1 fois NWA Cyberspace Tag Team Champion avec Julio Dinero[202]
  • NWA Revolution
    • 1 fois NWA Revolution Heavyweight Champion[203]
  • Ohio Valley Wrestling
    • 1 fois OVW Heavyweight Champion[204]
    • 1 fois OVW Television Champion[205]
    • 1 fois OVW Southern Tag Team Champion avec Seth Skyfire[206]
    • 2e Triple Crown Champion de la OVW
  • Ring of Honor
    • 1 fois ROH World Champion[207]
    • 2 fois ROH World Tag Team Champion avec Colt Cabana[207]
  • St. Paul Championship Wrestling
    • 2 fois SDW Northern States Television Champion[194]
    • 1 fois SPCW Northern States Light Heavyweight Champion[194]

Récompenses des magazines

  • Pro Wrestling Illustrated
    • Match de l'année (2011) vs. John Cena à WWE Money in the Bank le 17 juillet 2011
    • Rivalité de l'année (2011) vs. John Cena
    • Catcheur le plus populaire de l'année (2011)
    • Catcheur le plus détesté de l'année (2012)
    • Catcheur de l'année (2011, 2012)
Classement PWI 500 de CM Punk[221]
Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 à 2021 2022
Rang 305 en augmentation171 en augmentation89 en augmentation40 en augmentation35 en diminution42 en augmentation24 en augmentation8 en augmentation3 en diminution10 en augmentation1 en diminution2 Non classé 3
  • Revolver Magazine
    • Golden Gods Award de l'athlète le plus métalleux (2012)[222]
  • Wrestling Observer Newsletter
    • Meilleur Gimmick (2009, 2011)
    • Meilleur en interview (2011, 2012)
    • Rivalité de l'année (2009) vs. Jeff Hardy
    • Rivalité de l'année (2011) vs. John Cena
    • Match de l'année (2011) vs. John Cena à WWE Money in the Bank
    • Meilleur DVD de catch (2012) pour CM Punk: Best in the World
Matchs cinq étoiles de CM Punk[223]
# Résultat Adversaire Évènement Date Durée Lieu Notes
1 Défaite Samoa Joe ROH Joe vs. Punk II 16 octobre 2004 60:00 Frontier Fieldhouse, Chicago Samoa Joe défend son titre de champion du monde de la Ring of Honor
2 Victoire John Cena Money in the Bank 17 juillet 2011 33:42 Allstate Arena, Chicago Le titre de champion de la World Wrestling Entertainment de Cena est en jeu.

Filmographie

  • 2019 : Girl on the Third Floor de Travis Stevens : Don Koch
  • 2019 : Rabid de Jen Soska et Sylvia Soska : Billy
  • 2021 : Heels : Ricky Rabies
  • 2022 : Mayans M.C. : Paul (2 épisodes)

Notes et références

  1. (en) « CM Punk », sur cagematch.net (consulté le ).
  2. (en+de) CM Punk sur Wrestlingdata..
  3. 1 2 3 (en) CM Punk sur Sherdog
  4. (en) « CM Punk », sur wwe.com (consulté le ).
  5. (en) « CM Punk », sur ufc.com (consulté le ).
  6. (en) et c/cm-punk CM Punk sur Online World of Wrestling.
  7. (en) John M. Milner et Richard Kamchen, « CM Punk », sur canoe.ca (consulté le ).
  8. (en) « WWE star C.M. Punk's backyard wrestling days recalled », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  9. (en) Ryan Frye, « WWE's CM Punk: The Evolution from King of the Indies to the Best in the World », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  10. 1 2 (en) « Biographie de CM Punk »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Slam! Wrestling (consulté le ).
  11. (en) Mike Mooneyham, « Colt Cabana: 'Thank You' C.M. Punk », sur Post and Courier, (consulté le ).
  12. (en) « MAW 08.01.2000 », sur Cagematch (consulté le ).
  13. (en) « MAW 22.11.2000 », sur Cagematch (consulté le ).
  14. (en) « MAW 15.12.2001 », sur Cagematch (consulté le ).
  15. (en) « MAW 09.03.2002 », sur Cagematch (consulté le ).
  16. (en) « IWC 10.11.2001 », sur Cagematch (consulté le ).
  17. (en) « IWC 14.12.2001 », sur Cagematch (consulté le ).
  18. (en) « Historique de l'International Wrestling Cartel World Heavyweight Title », sur Wrestling Titles (consulté le ).
  19. (en) « Liste des matchs de CM Punk à l'International Wrestling Cartel », sur Cagematch (consulté le ).
  20. (en) « IWA Mid-South 09.06.2001 », sur Cagematch (consulté le ).
  21. (en) « IWA Mid-South 14.07.2001 », sur Cagematch (consulté le ).
  22. (en) « IWA Mid-South 05.12.2001 », sur Cagematch (consulté le ).
  23. (en) « IWA Mid-South Heat », sur Cagematch (consulté le ).
  24. (en) « IWA Mid-South Morris Mayhem », sur Cagematch (consulté le ).
  25. (en) « IWA Mid-South 19.04.2002 », sur Cagematch (consulté le ).
  26. (en) « IWA Mid-South 26.10.2002 », sur Cagematch (consulté le ).
  27. (en) Arnold Furious, « The Furious Flashbacks – IWA-MS Ted Petty Invitational 2002 », sur 411 mania, (consulté le ).
  28. (en) « IWA Mid-South 14.12.2002 », sur Cagematch (consulté le ).
  29. (en) Arnold Furious, « The Furious Flashbacks – IWA-MS When Hero Met Punk », sur 411 mania, (consulté le ).
  30. (en) Chris Vetter, « DVD Review: FLASHBACK IWA Strong Style Tournament (6-27-03) w/Punk-Murdoch, Hero-Whitmer », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  31. (en) Patrick Green, « CM Punk: The Straight Edge Superstar's Career », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  32. (en) « IWA Mid-South A Shot Of Southern Comfort », sur Cagematch (consulté le ).
  33. (en) « IWA Mid-South 8th Anniversary Show: Dreams Do Come True », sur Cagematch (consulté le ).
  34. (en) Chris Vetter, « Tape Review: IWA-MS, "Indiana State Title Tournament," Feb. 4, 2005, with Joe, Punk, Sydal, Jacobs, Delirious », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  35. (en) John Goozie, « Death by Midwest: IWA Mid-South No Blood, No Guts, No Glory 2005 », sur 411 mania, (consulté le ).
  36. (en) Larry Csonka, « Various News: CM Punk, TNA TV And Sabu », sur 411 mania, (consulté le ).
  37. (en) Mike Sempervive, « 9/18 NWA-TNA PPV review: Lynn vs. Killings, tag title tourney », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  38. (en) Ashish, « NWA: TNA Xplosion Report 01.11.03 », sur 411 mania, (consulté le ).
  39. (en) Adam Martin, « Full NWA TNA PPV Results - 5/21/03 (Raven returns, attacks Jeff Jarrett) », sur WrestleView, (consulté le ).
  40. (en) « Profil de The Gathering », sur Online World of Wrestling (consulté le ).
  41. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH World Title Classic », sur cagematch.net (consulté le )
  42. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Joe Vs. Punk II », sur cagematch.net (consulté le )
  43. (en) « 5-Star Match Reviews: Samoa Joe vs. CM Punk – ROH Joe vs. Punk II (Oct. 16, 2004) », sur tjrwrestling.net (consulté le )
  44. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH All Star Extravaganza II », sur cagematch.net (consulté le )
  45. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Death Before Dishonor III », sur cagematch.net (consulté le )
  46. (en) « ROH Redemption: August 12, 2005, Dayton, Ohio », sur 411mania.com (consulté le )
  47. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Punk: The Final Chapter », sur cagematch.net (consulté le )
  48. (en) « Résultats ROH », sur ROH Wrestling (consulté le ).
  49. (en) Mike Bessler, « Paul Heyman Talks WWE Not Wanting CM Punk From The Start, Punk Having To Swim Upstream In WWE », sur Wrestling Inc, (consulté le ).
  50. (en) « OVW TV 09.11.2005 », sur Cagematch (consulté le )
  51. (en) « OVW TV 04.01.2006 », sur Cagematch (consulté le )
  52. (en) « OVW TV 15.02.2006 », sur Cagematch (consulté le ).
  53. (en) « OVW TV 22.02.2006 », sur Cagematch (consulté le ).
  54. (en) « OVW TV 01.03.2006 », sur Cagematch (consulté le ).
  55. (en) « OVW TV 03.05.2006 », sur Cagematch (consulté le )
  56. (en) « OVW TV 30.08.2006 », sur Cagematch (consulté le )
  57. (en) « OVW Six Flags Summer Sizzler Series », sur Cagematch (consulté le )
  58. (en) « OVW TV 02.08.2006 », sur Cagematch (consulté le ).
  59. (en) Adam Martin, « ECW on Sci Fi Results - 8/1/06 - New York City, NY (Big Show/Batista) », sur WrestleView, (consulté le ).
  60. (en-US) « DX, CM Punk, Matt & Jeff Hardy def. Rated-RKO), Johnny Nitro, Gregory Helms & Mike Knox (Traditional Survivor Series Match) », sur WWE (consulté le )
  61. (en) Wade Keller, « KELLER'S ECW DECEMBER TO DISMEMBER REPORT 12/3: Ongoing "virtual time" coverage », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  62. (en) Adam Martin, « ECW on Sci Fi Results - 1/9/07 - Peoria, IL (Lashley vs. RVD Rematch) », sur WrestleView, (consulté le ).
  63. (en) Jack Bramma, « Ring Crew Reviews: WWE Royal Rumble 2007 », sur 411 mania, (consulté le ).
  64. (en) Arnold Furious, « 411’s WWE WrestleMania 23 Report 04.01.07 », sur 411 mania, (consulté le ).
  65. (en) J.D. Dunn, « The Judgment Day 2007 Breakdown », sur 411 mania, (consulté le ).
  66. (en) J.D. Dunn, « The One Night Stand 2007 Breakdown », sur 411 mania, (consulté le ).
  67. (en-US) « Johnny Nitro def. CM Punk to win the vacant ECW World Title », sur WWE (consulté le )
  68. (en) « ECW Champion John Morrison def. CM Punk », sur WWE (consulté le ).
  69. (en-US) « ECW Champion John Morrison def. CM Punk », sur WWE (consulté le )
  70. (en) Adam Martin, « ECW on Sci Fi Results - 8/28/07 - Albany, NY (Punk earns title shot...) », sur WrestleView, (consulté le ).
  71. (en) Matt Mackinder, « ECW: New champion crowned »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  72. (en) « CAGEMATCH » Events Database » WWE Unforgiven 2007 », sur cagematch.net (consulté le )
  73. (en-US) « ECW Champion CM Punk def. Big Daddy V (DQ) », sur WWE (consulté le )
  74. (en-US) « ECW Champion CM Punk def. The Miz », sur WWE (consulté le )
  75. (en-US) « ECW Champion CM Punk def. The Miz & John Morrison (Triple Threat Match) », sur WWE (consulté le )
  76. (en) « WWE ECW 01 22 2008 », sur onlineworldofwrestling.com,
  77. 1 2 « Full WrestleMania XXIV results », sur WWE (consulté le )
  78. (en) « Raw Results - 6/30/08 - Oklahoma City, OK (Hour 1 coverage, more) », sur wrestleview.com (consulté le )
  79. (en-US) « World Heavyweight Champion CM Punk vs. Batista (Double-disqualification) », sur WWE (consulté le )
  80. (en-US) « World Heavyweight Champion CM Punk def. JBL », sur WWE (consulté le )
  81. (en-US) « Chris Jericho wins World Heavyweight Championship Scramble », sur WWE (consulté le )
  82. « WWE Raw Report 10.27.08 », sur 411mania.com (consulté le )
  83. (en) « Raw Results – 1/19/08 – Chicago, IL », sur wrestleview.com (consulté le )
  84. (en) « Raw Results – 3/9/09 », sur wrestleview.com (consulté le )
  85. (en-US) « Full WrestleMania XXV results », sur WWE (consulté le )
  86. (en) « Résultats du Draft 2009 » (consulté le ).
  87. (en-US) « Jeff Hardy def. Edge; CM Punk cashes in Money in the Bank to become new World Heavyweight Champion », sur WWE (consulté le )
  88. (en-US) « Jeff Hardy def. World Heavyweight Champion CM Punk (By Disqualification; Punk retains) », sur WWE (consulté le )
  89. (en-US) « Jeff Hardy def. CM Punk (New World Heavyweight Champion) », sur WWE (consulté le )
  90. (en-US) « CM Punk def. Jeff Hardy (New World Heavyweight Champion) », sur WWE (consulté le )
  91. (en) « Smackdown Results – 8/28/09 », sur wrestleview.com (consulté le )
  92. (en-US) « World Heavyweight Champion CM Punk def. Undertaker (Submission Match) », sur WWE (consulté le )
  93. De manière controversée : alors que CM Punk portait l'Anaconda Vise sur l'Undertaker, l'arbitre fait sonner la fin de la rencontre et accorde la victoire à Punk, alors que l'Undertaker n'a pas abandonné
  94. (en-US) « The Undertaker def. CM Punk in a Hell in a Cell Match (New World Heavyweight Champion) », sur WWE (consulté le )
  95. (en-US) « World Heavyweight Champion The Undertaker def. CM Punk, Batista & Rey Mysterio (Fatal Four Way Match) », sur WWE (consulté le )
  96. (en) « Smackdown Results – 11/27/09 », sur wrestleview.com (consulté le )
  97. Rob McNichol, « In Punk we trust », The Sun, (consulté le ).
  98. (en) Mitch Passero, « Stunned contenders », World Wrestling Entertainment, (consulté le ).
  99. (en) Michael Burdick, « Locked in the cage with a wild Animal », World Wrestling Entertainment, (consulté le ).
  100. (en) Mitch Passero, « No fear », World Wrestling Entertainment, (consulté le ).
  101. (en) « Serena Bio », World Wrestling Entertainment (consulté le ).
  102. (en-US) « CAGEMATCH » Events Database » WWE Elimination Chamber 2010 », sur cagematch.net (consulté le )
  103. (en-US) « WrestleMania XXVI results », sur WWE (consulté le )
  104. (en-US) « CM Punk def. Rey Mysterio (Punk keeps his hair) », sur WWE (consulté le )
  105. (en-US) « Rey Mysterio def. CM Punk (S.E.S. Pledge vs. Hair Match) », sur WWE (consulté le )
  106. (en-US) « Rey Mysterio won the World Heavyweight Championship Fatal 4-Way Match », sur WWE (consulté le )
  107. (en) « Smackdown Recap – 7/16/10 », sur wrestleview.com (consulté le )
  108. (en-US) « Big Show def. The Straight Edge Society (3-on-1 Handicap Match) », sur WWE (consulté le )
  109. (en-US) « Night of Champions 2010 results », sur WWE (consulté le )
  110. (en) « Raw Results – 10/11/10 », sur wrestleview.com (consulté le )
  111. (en-US) « Team SmackDown def. Team Raw (WWE Bragging Rights Tag Team Elimination Match) », sur WWE (consulté le )
  112. (en) « Details On How CM Punk Suffered His Bad Hip Injury », sur wrestlezone.com (consulté le )
  113. (en) « Raw Results – 12/27/10 », sur wrestleview.com (consulté le )
  114. (en) « Raw Results – 1/10/11 », sur wrestleview.com (consulté le )
  115. (en-US) « WWE Elimination Chamber 2011 results », sur WWE (consulté le )
  116. (en-US) « Full WrestleMania XXVII results », sur WWE (consulté le )
  117. (en-US) « Randy Orton def. CM Punk (Last Man Standing Match) », sur WWE (consulté le )
  118. (en-US) « WWE Tag Team Champions Big Show & Kane def. CM Punk & Mason Ryan », sur WWE (consulté le )
  119. (en) « Raw Results – 5/23/11 », sur wrestleview.com (consulté le )
  120. (en-US) « Capitol Punishment 2011 », sur WWE (consulté le )
  121. (en-US) « WWE Chairman Vince McMahon suspends CM Punk », sur WWE (consulté le )
  122. (en) « Dave Meltzer Star Ratings – WWE Money In The Bank 2011 », sur iwnerd.com (consulté le )
  123. (en-US) « CM Punk def. John Cena (New WWE Champion) », sur WWE (consulté le )
  124. (en) « Raw Results – 7/18/11 », sur wrestleview.com (consulté le )
  125. (en) « Raw Results – 7/25/11 », sur wrestleview.com (consulté le )
  126. (en) « CM Punk bat John Cena à SummerSlam 2011; Alberto Del Rio utilise son Money in the Bank » (consulté le ).
  127. (en) « Triple H bat CM Punk à Night of Champions 2011 » (consulté le ).
  128. (en) « Alberto Del Rio bat CM Punk et John Cena à Hell in a Cell 2011 » (consulté le ).
  129. (en-US) « The Miz & R-Truth def. Triple H & CM Punk », sur WWE (consulté le )
  130. (en) « Survivor Series 2011 : CM Punk bat Alberto Del Rio (nouveau champion de la WWE) », sur WWE, (consulté le ).
  131. (en) « TLC 2011 : CM Punk bat The Miz et Alberto Del Rio (Triple Threat TLC Match) », sur WWE, (consulté le ).
  132. (en) « Royal Rumble 2012 : CM Punk bat Dolph Ziggler (arbitre spécial John Laurinaitis) », sur WWE, (consulté le ).
  133. (en) « Elimination Chamber 2012 : CM Punk remporte l'Elimination Chamber Match de Raw », sur WWE, (consulté le ).
  134. (en) « WrestleMania XXVIII : CM Punk bat Chris Jericho », sur WWE, (consulté le ).
  135. (en) « Extreme Rules 2012 : CM Punk bat Chris Jericho (Chicago Street Fight) », sur WWE, (consulté le ).
  136. (en) « WWE Over the Limit 2012 Results: Live Reaction and Review », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  137. (en) « WWE No Way Out Results – June 17, 2012 », sur Wrestlezone, (consulté le ).
  138. (en) « Money in the Bank 2012 : CM Punk bat Daniel Bryan (No Disqualification Match) », sur WWE, (consulté le ).
  139. (en) « SummerSlam 2012 : CM Punk bat John Cena et Big Show (Triple Threat Match) », sur WWE, (consulté le ).
  140. (en) « Night of Champions 2012 : CM Punk vs. John Cena se finit en match nul », sur WWE, (consulté le ).
  141. (en) « Hell in a Cell 2012 : CM Punk bat Ryback (Hell in a Cell Match) », sur WWE, (consulté le ).
  142. (en) « Survivor Series 2012 : CM Punk bat John Cena et Ryback (Triple Threat Match) », sur WWE, (consulté le ).
  143. (en) « Royal Rumble 2013 : The Rock bat CM Punk », sur WWE, (consulté le ).
  144. (en) « Elimination Chamber 2013 : The Rock bat CM Punk », sur WWE, (consulté le ).
  145. (en) « WrestleMania 29 : The Undertaker bat CM Punk », sur WWE, (consulté le ).
  146. « CM Punk prend congé après WrestleMania 29 » (consulté le ).
  147. (en-US) « CM Punk def. Chris Jericho », sur WWE (consulté le )
  148. (en-US) « WWE Raw results, June 17, 2013 », sur WWE (consulté le )
  149. (en-US) « Randy Orton won the Money in the Bank All-Stars Match », sur WWE (consulté le )
  150. (en-US) « Brock Lesnar def. CM Punk (No Disqualification Match) », sur WWE (consulté le )
  151. (en-US) « Paul Heyman & Intercontinental Champion Curtis Axel def. CM Punk (No Disqualification Handicap Elimination Match) », sur WWE (consulté le )
  152. (en-US) « CM Punk def. Ryback », sur WWE (consulté le )
  153. (en-US) « CM Punk def. Ryback & Paul Heyman in a Handicap Hell in a Cell Match », sur WWE (consulté le )
  154. (en-US) « CM Punk & Daniel Bryan def. Luke Harper & Erick Rowan », sur WWE (consulté le )
  155. (en-US) « CM Punk def. The Shield (3-on-1 Handicap Match) », sur WWE (consulté le )
  156. (en-US) « Batista won the 30-Man Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  157. (en-US) « Report: CM Punk Quits WWE, Removed from Live Events », sur Bleacher Report (consulté le )
  158. (en-US) « CM Punk Makes His AEW Debut on Rampage », sur CBR (consulté le )
  159. (en-US) « CM Punk Beats Darby Allin at AEW All Out 2021, Earns Sting's Respect », sur Bleacher Report (consulté le )
  160. (en) « CM Punk Defeats Eddie Kingston at AEW Full Gear 2021 », sur Bleacher Report (consulté le )
  161. (en-US) « CM Punk Beats MJF in a Wildly Bloody Dog Collar Match at AEW Revolution », sur Comic Book (consulté le )
  162. (en-US) « New AEW World Champion Crowned At Double Or Nothing 2022 », sur E-Wrestling News (consulté le )
  163. (en-US) « CM Punk makes a heartbreaking announcement about his world title run on AEW Rampage », sur Sports Keeda (consulté le )
  164. (en-US) « AEW Dynamite results, August 10, 2022 », sur AEW (consulté le )
  165. (en-US) « AEW Dynamite results, August 24, 2022 », sur AEW (consulté le )
  166. (en-US) « MJF Makes Shocking Return After CM Punk Beats Jon Moxley to Win AEW World Title », sur Bleacher Report (consulté le )
  167. (en-US) « AEW Dynamite Results for September 7, 2022 », sur AEW (consulté en )
  168. (en-US) « CM Punk Suspended from AEW, Out for Months Due to Torn Biceps », sur ITN WWE (consulté le )
  169. (en-US) « AEW Collision Results for June 17, 2023 », sur AEW (consulté le )
  170. (en-US) « CM Punk Beats Satoshi Kojima, Advances In Owen Hart Tournament At AEW x NJPW Forbidden Door », sur Fightful (consulté le )
  171. (en-US) « AEW Collision Results for July 15, 2023 », sur AEW (consulté le )
  172. (en-US) « AEW Collsion Results for July 29, 2023 », sur AEW (consulté le )
  173. (en-US) « CM Punk Beats Samoa Joe, Retains 'Real' AEW World Title at All In 2023 at Wembley », sur Bleacher Report (consulté le )
  174. (en-US) « CM Punk Contract's Terminated by AEW After Backstage Confrontation at All In 2023 », sur Bleacher Report (consulté le )
  175. (en) Mike Bohn et John Morgan, « Former WWE wrestler Phil 'CM Punk' Brooks signs with UFC for expected 2015 debut », sur MMA Junkie, (consulté le ).
  176. (en) José Youngs, « Report: Phil ‘CM Punk’ Brooks to Join Welterweight Division Upon Debuting with UFC », sur The MMA Corner, (consulté le ).
  177. (en) Brett Okamoto, « CM Punk's UFC debut postponed by shoulder injury », sur ESPN, (consulté le ).
  178. (en) Mookie Alexander, « CM Punk's first opponent will be Mickey Gall (if he beats Michael Jackson at UFC 196) », sur Bloody Elbow, (consulté le ).
  179. « Phil « CM Punk » Brooks doit se faire opérer au dos », sur RDS, (consulté le ).
  180. (en) Damon Martin, « CM Punk announces his debut at UFC 203 against Mickey Gall », sur Foxsports, (consulté le ).
  181. (en) Brett Okamoto, « Mickey Gall submits CM Punk by rear-naked choke in first round », sur ESPN, (consulté le ).
  182. (en) Todd Martin, « The Bottom Line: Cut CM Punk Now » [archive], sur www.sherdog.com, (consulté le ).
  183. (en) Mike Bohn, « Will ex-WWE star CM Punk get a second UFC fight? 'Probably not,' Dana White says » [archive], sur www.mmajunkie.com, (consulté le ).
  184. Justin Khouzam, « DANA WHITE: ‘CM PUNK AURA UN AUTRE COMBAT DANS L’UFC’ » [archive], sur www.mmanytt.be, (consulté le ).
  185. « CM Punk prêt pour un retour à l'UFC 225 » [archive], sur www.rds.ca, (consulté le ).
  186. 1 2 Guillaume, « Battu par un journaliste, CM Punk poussé vers la sortie par l’UFC », sur www.lasueur.com, (consulté le ).
  187. (en) Imaan Jalali, « CM Punk and AJ Lee Engaged », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  188. http://www.catchpresse.com/2014/06/15/cm-punk-aj-maries/
  189. 1 2 3 4 (en) « Shoot with CM Punk », RF Video, (consulté le ).
  190. 1 2 3 (en) Jon Robinson, « CM Punk Interview », IGN, (consulté le ).
  191. 1 2 (en) Alan Wojick, « Wojick Interview »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), The Wrestling Clothesline, (consulté le ).
  192. (en) « WWE UnCut: CM Punk », World Wrestling Entertainment, (consulté le ).
  193. (en) « Sport Heroes takes on AIDS », The Mississauga News.
  194. 1 2 3 4 (de) « Datenbank Profil – CM Punk », Cagematch.de (consulté le ).
  195. (en) « WWE Smackdown vs. Raw 2009: CM Punk » (archivé sur Internet Archive).
  196. (en) « CM Punk Article : CM Punk Tattoo's », sur fanpop.com (consulté le ).
  197. (en) « Connell, Charlie (March 23, 2012). "Q+A: CM Punk". Inked. » (consulté le ).
  198. (en) « Independent Wrestling Association Mid-South Heavyweight Title » (consulté le ).
  199. (en) « Independent Wrestling Association Mid-South Light Heavyweight Title » (consulté le ).
  200. (en) « IWC – International Wrestling Cartel World Heavyweight Title history » (consulté le ).
  201. (en) « MAW – Mid-American Wrestling MAW Heavyweight Title history » (consulté le ).
  202. (en) « NWA National Wrestling Alliance/Cyberspace Wrestling Federation CSWF/NWA Cyberspace Tag Team Title history » (consulté le ).
  203. (en) « Wrestler Profiles » (consulté le ).
  204. (en) « NWA – National Wrestling Alliance NWA Ohio Valley Wrestling Heavyweight/Ohio Valley Wrestling Heavyweight Title history » (consulté le ).
  205. (en) « NWA – National Wrestling Alliance NWA Ohio Valley Wrestling Hardcore/Ohio Valley Wrestling Television history » (consulté le ).
  206. (en) « NWA – National Wrestling Alliance NWA Ohio Valley Wrestling Southern Tag Team Title history » (consulté le ).
  207. 1 2 (en) « Ring of Honor official title histories » (consulté le ).
  208. (en) « Premier règne de champion de la WWE de CM Punk » (consulté le ).
  209. (en) « Second règne de champion de la WWE de CM Punk » (consulté le ).
  210. (en) « Premier règne de champion du Monde poids lourds de la WWE de CM Punk » (consulté le ).
  211. (en) « Second règne de champion du Monde poids lourds de la WWE de CM Punk » (consulté le ).
  212. (en) « Troisième règne de champion du Monde poids lourds de la WWE de CM Punk » (consulté le ).
  213. (en) « Premier règne de champion de la ECW de CM Punk » (consulté le ).
  214. (en) « Premier règne de champion Intercontinental de la WWE de CM Punk » (consulté le ).
  215. (en) « Premier règne de champion du Monde par équipes de la WWE de CM Punk (avec Kofi Kingston) » (consulté le ).
  216. (en) Andrew Rote, « Twice as nice for CM Punk », World Wrestling Entertainment, (consulté le ).
  217. (en) Nick Tylwalk, « Raw: CM Punk rises, Vince falls in Chicago »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), SLAM! Wrestling, Canadian Online Explorer (consulté le ).
  218. (en) « 2008 Slammy Awards », World Wrestling Entertainment, (consulté le ).
  219. (en) « Full list of 2009 Slammy Award winners », sur wrestleview.com (consulté le )
  220. http://fr.wwe.sevenload.com/news/raw/vainqueurs-des-slammy-awards-2011
  221. (en) « Classement PWI500 de CM Punk », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  222. (en) Zach Shaw, « And The Winners Of The 2012 Revolver Golden Gods Are… », sur Metalinsider, (consulté le ).
  223. (en) « Facts and Stats for C. M. Punk », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).

Liens externes