AccueilFrChercher

The Walt Disney Studios
logo de The Walt Disney Studios

Création 1953
Forme juridique Filiale
Siège social 500 Buena Vista Drive
Burbank, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Alan Bergman (président)
Activité Production et distribution cinématographique, théâtrale et musicale
Produits Film
Société mère The Walt Disney Company
Sociétés sœurs Disney Media Networks
Disney Parks, Experiences and Products
Walt Disney Direct-to-Consumer and International
Filiales Voir texte
Site web Site officiel

Chiffre d'affaires en augmentation 11,1 milliards de $ (2019)
Résultat net en diminution 2,7 milliard de $ (2019)

The Walt Disney Studios (ex Buena Vista Entertainment et Walt Disney Studios Entertainment) est l'organe de production et de distribution cinématographique de la multinationale Walt Disney Company. Elle est l'une des quatre divisions de la société et son cœur de métier. Elle comprend de nombreuses filiales, dont Walt Disney Pictures, Walt Disney Animation Studios, Disney Television Animation, Disneytoon Studios, Pixar Animation Studios, Disney Channel Original Movie, Touchstone Pictures, Hollywood Pictures, Marvel Studios, Lucasfilm et 20th Century Fox.

Le nom Buena Vista venait de la rue longeant les studios de Disney. Le siège social de Disney y est toujours situé, c'est au 500 Buena Vista Drive à Burbank en Californie. Malgré plus de 50 ans d'existence, la société Buena Vista n'était pas encore reconnue comme une entité de la Walt Disney Company. En 2007, il a été décidé de renommer les différents éléments de Buena Vista en Walt Disney Studios.

Historique

Historiquement la société Disney était baptisée Walt Disney Productions et s'occupait essentiellement de la production cinématographique. Dans les années 1950, la société se diversifie et crée différentes entités, filiales ou services, en fonction des activités. La production cinématographique est confiée au service Walt Disney Pictures, la production télévisuelle à Walt Disney Television et la distribution à une filiale spécialisée. La production et la distribution cinématographique ne seront regroupés que dans les années 2000.

1953-1990 : Buena Vista Distribution

L'ancien logo de Buena Vista

La société qui deviendra The Walt Disney Studios a d'abord créée en 1953 (10 novembre) sous le nom de Buena Vista Pictures Distribution par Walt Disney afin de ne plus être lié à d'autres groupes cinématographiques[1]. Le premier film à être distribué fut Le Désert vivant de la série des True-Life Adventures. Disney était alors distribué par RKO. En 1953, pour la sortie du film Le Désert vivant Disney avait contacté son distributeur RKO Pictures mais celui-ci est un peu frileux quant au succès d'une série True-Life Adventures[2].

Dès 1954, les longs métrages sont distribués par Buena Vista. Peter Pan (1953) et Échec au roi (1953) sont les derniers films distribués par RKO, Vingt Mille Lieues sous les mers (1954) et La Belle et le Clochard (1955) sont eux distribués par Buena Vista Pictures Distribution.

La société a été renommée en 1961, Buena Vista Distribution puis elle fut intégrée à Buena Vista Entertainment du fait des multiples activités de la société.

1990-2006 : Le groupe Buena Vista Entertainment

Le , le Disney's Filmed Entertainment Group, futur Walt Disney Motion Pictures Group devient le premier studio à atteindre les 500 millions d'USD de chiffre d'affaires en une seule année[3].

En 1994, David Hobermann alors président de Touchstone Pictures et de Walt Disney Pictures depuis 1988, est nommé président de la division Motion Pictures de Disney (futur WDSE) avant de partir début 1995 pour devenir un producteur indépendant[4].

Le , Walt Disney Holdings fusionne avec Buena Vista Home Entertainment Limited[5], filiale britannique de Buena Vista Home Entertainment.

Le , Buena Vista Home Entertainment annonce qu'elle éditera des films sur support DVD[6].

Le , Disney réorganise sa division publication le Buena Vista Publishing Group devient Disney Publishing Worldwide et est rattaché à la division Disney Consumer Products tandis que Hyperion Books devient une filiale de ABC[7]. Steven Murphy est alors promu à la tête de Disney Publishing Worldwide et Robert Miller à celle d'Hyperion[7].

Le , Dick Cook est nommé pdg des studios Disney[8].

Début 2005, les frères Weinstein, fondateurs de la société Miramax, quittent la direction de l'entreprise, après un désaccord avec le groupe Disney. Le , Disney et les frères Weinstein parviennent à un accord, Disney conserve la marque Miramax et les catalogues de Miramax et Dimension Films tandis que les frères Weinstein récupèrent la marque Dimension Films[9]. Les deux frères créent peu après un nouveau groupe de médias, la Weinstein Company, autour de la Dimension Films. Miramax devient un des labels de Buena Vista Entertainment. Le , Daniel Battsek est nommé PDG de Miramax après avoir été président de la filiale britannique de Buena Vista International.

Le , BVHE annonce la vente de films en ligne à partir du 6 juin. Le , le studio décide de produire environ 10 films labellisés Disney, animation et prise de vue réelle par an et deux ou trois Touchstone par an[10]. Le , Disney édite son premier lot de disque Blu-ray[10]. Le , Disney revend sa part de 39,5% dans E! Entertainment à Comcast pour 1,23 milliard de $ qui en détenait le reste[11] en contrepartie de la distribution des chaînes de Disney : Disney Channel, ABC Family, Toon Disney, ESPN, SOAPnet et le lancement d'ESPN Deportes. De plus Comcast peut utiliser dans son service de vidéo à la demande les productions de Disney dont celles de Walt Disney Pictures, Miramax Films et Touchstone Pictures.

Le logo de la société représente jusqu'en août 2007 la silhouette du château de la Belle au bois dormant à Disneyland en Californie. Depuis c'est le château de Cendrillon du Magic Kingdom de Walt Disney World Resort en Floride.

Le , Walt Disney Internet Group et Buena Vista Home Entertainment lancent une plateforme de test de téléchargement de films par Internet au Japon, nommée Movie Express, disponible sur Flet de NTT[9].

Le , Disney et BVHE annoncent qu'ils soutiendront le format Blu-ray[12].

Le , Disney Media Networks, Walt Disney Studios et British Sky Broadcasting annoncent plusieurs accords pour augmenter le contenu Disney fourni sur Sky Digital[13]. Le , Buena Vista Home Entertainment annonce ses premiers disques blu-ray pour le 19 septembre 2006[14]. Le , Disney annonce avoir vendu 125 000 films en une semaine sur iTunes[15],[16].

2007-2010 : Walt Disney Studios

Le , une information est parue sur la suppression possible à partir du mois de mai 2007 du nom Buena Vista au profit de Disney[17]. Ce renommage rentrerait dans une politique de simplification des marques de la Walt Disney Company entamée par Robert Iger. Depuis août 2007, le nouveau nom est officiellement Walt Disney Studios Entertainment, la filiale de distribution est ainsi devenue Walt Disney Studios Distribution.

Le , les studios Disney lancent un nouveau label Disneynature, société basée en France sous la direction de Jean-François Camilleri, à la suite du succès entre autres de La Marche de l'empereur [18],[19],[20]. Le , Walt Disney Home Entertainment annonce le lancement en Blu-ray d'une collection collector des classiques Disney. Les 5 premiers devaient sortir entre 2008 et fin 2010[21] : Pinocchio, Blanche Neige et les Sept Nains, Fantasia, Fantasia 2000 et La Belle et la Bête.

Le , le site internet de VOD Vudu annonce l'obtention de 69 films Disney distribués par Walt Disney Studios Entertainment[22]. Le , Dick Cook annonce son départ de poste de président des Walt Disney Studios après 38 ans de travail chez Disney[23]. Il est remplacé le 1er octobre par Rich Ross, directeur de Disney Channel depuis 1997[24]. Le , Disney annonce la réduction des productions de Miramax, 3 films par an au lieu de 6 et par la même occasion de réduire le nombre d'employés de 70 à 20 à partir de janvier 2010[25]. Le 30 octobre 2009, Daniel Battsek quitte son poste de pdg de Miramax[26]. Le , Mark Zoradi président du studio quitte son poste après 29 ans de carrière chez Disney[27]. Malgré la vente de Miramax, Disney a conservé la propriété de Bachi Corporation[28].

2010-2018 : Disney, Marvel et Lucasfilm

Le , Rich Ross demande à Oren Aviv de quitter son poste de président du Walt Disney Motion Pictures Group[29]. Le , Sean Bailey est nommé par Ross président du Walt Disney Motion Pictures Group[30]. Le , Disney annonce la fermeture du studio Miramax Films et la perte des 80 postes[31]. Le , le Disney Music Group annonce la fermeture du label Lyric Street Records[32]. Le , Disney annonce la vente de Miramax Films, filiales, catalogue de films et projets inclus, pour 660 millions de $ au groupe Filmyard Holdings comprenant Ron Tutor, Tom Barrack et Colony Capital[33].

Le , Disney annonce la suppression de 250 postes dans la distribution, la production et la promotion des films[34]. Le , Disney ferme sa division internationale de production de films en langue locale, créée en 2008, au profit de filiales locales, en Russie, en Chine et UTV en Inde[35].

Le , Rich Ross, président de Walt Disney Studios, nomme Ricky Strauss responsable de la commercialisation des labels Disney, Marvel, Pixar et Touchstone[36]. Le , la presse annonce que le studio Disney se prépare à une perte de 200 millions de $ en raison des mauvais résultats du film John Carter[37],[38],[39]. Le , Disney et Marvel annoncent qu'Iron Man 3 sera coproduit avec la société chinoise DMG Entertainment[40]. Le , Rich Ross annonce sa démission du poste de président de Walt Disney Studios Entertainment après l'échec de John Carter[41],[42]. Le , Alan Horn est nommé président de Walt Disney Studios Entertainment[43]. Le , Disney et Netflix signent un contrat de diffusion pour des films de Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios, Marvel Studios et Disneynature, des anciens films à partir de 2013 et les nouveaux à compter de 2016[44],[45].

Le , Disney et Sony Pictures Entertainment expérimentent en Corée du Sud la sortie des films directement en vidéo à la demande en parallèle de la sortie au cinéma pour lutter contre le piratage[46],[47]. Le , Disney rachète les droits sur 4 films Marvel produits par Paramount Pictures entre 2008 et 2011 : Iron Man et Iron Man 2, Thor et Captain America[48]. Le , Walt Disney Studios annonce qu'il a d'ores et déjà battu son record de 2010 en dépassant les 3,791 milliards d'USD de recettes au box-office grâce à ses labels Marvel, Disney et Pixar[49]. Le , Disney achète à Paramount les droits sur toutes nouvelles productions cinématographiques d'Indiana Jones[50],[51]

Le , Walt Disney Studios renouvelle son partenariat avec IMAX pour diffuser ses prochaines grosses production sous ce format dont les prochains Marvel et Lucasfilm[52]. Le , Disney et Netflix signent un contrat donnant l'exclusivité des nouveautés cinématographiques des studios Disney-Pixar-Marvel-Lucasfilm à Netflix au Canada[53]. Le , le gouvernement australien accorde une subvention de 21,6 millions d'USD pour le tournage de Pirates des Caraïbes 5 dans le Queensland[54]. Le , le gouvernement britannique accorde une réduction d'impôts de 8 millions de £ aux studios Disney pour le tournage de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force au Royaume-Uni[55]. Le , The Guardian annonce que le studio Disney a reçu près de 170 millions de £ depuis 2007 en crédit d'impôts au Royaume-Uni[56].

Le , à la suite des mauvais résultats du film John Carter (2012), Disney rétrocède ses droits d'adaptation[57]. Le , Disney-Marvel et Fox démentent les rumeurs associant l'arrêt du comics Les Quatre Fantastiques avec une quelconque discorde au sujet des droits d'adaptation cinématographiques[58]. Le , Disney annonce avoir atteint pour la seconde fois les 4 milliards d'USD au box-office et deux semaines avant 2013[59],[60]. Le , Disney Media et Disney Studios annoncent un partenariat plus important avec Shanghai Media Group dans la coproduction, distribution et commercialisation de productions télévisuelles et cinématographiques[61],[62],[63].

Le , les studios Disney décident de supprimer toute présence de cigarettes dans les films destinés aux enfants[64]. Le , IMAX renouvelle son contrat avec Disney pour plusieurs films jusqu'en 2017 dont le très attendu Star Wars VII prévu en décembre 2015[65],[66]. Le , lors de sa session de deux heures au CinemaCon, Walt Disney Studios a présenté de nombreux films dont Vice Versa de Pixar, Avengers : L'Ère d'Ultron et Ant-Man de Marvel et Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force de Lucasfilm[67],[68],[69]. Le , Forbes annonce que les suites des films Marvel et Lucasfilm vont être le moteur de croissance des Walt Disney Studios[70].

Le , à la suite d'une réorganisation, Marvel Studios dépend désormais de Walt Disney Studios alors que Marvel Comics et Marvel Television restent dans le giron de Marvel Entertainment[71],[72],[73],[74]. Le , Disney annonce les dates de sorties de 19 films dont Ant-Man 2[75],[76]. Le même jour, Disney atteint les 4 milliards d'USD de recette au box-office international six semaines plus tôt que l'année précédente, surpassant pour la troisième année consécutive cette somme[77],[78],[79]. Le , Disney Studios franchit pour la première de son histoire les 5 milliards d'USD de recettes au box-office mais reste second au niveau américain derrière Universal[80]. Le , Steven Spielberg annonce un nouveau studio Amblin Partners qui récupère une partie des droits des productions DreamWorks mais une contrepartie est la conservation par Disney du catalogue des 13 films distribués par Touchstone Pictures en raison d'un prêt de 100 millions d'USD octroyé en 2009 et des frais de promotions[81]

Le , Walt Disney Studios abandonne les droits de distribution de Ghost in the Shell (2017) à Paramount[82],[83]. Le , Disney, la Fox et Lionsgate s'associent pour investir 50 millions d'USD dans le site et l'application de billetterie mobile Atom Tickets[84],[85]. Le , grâce à Le Réveil de la Force et Zootopie, Walt Disney Studios dépasse le milliard de dollars de recettes en salles[86],[87]. Le , Disney bat le record de rapidité de recettes au box office atteignant le milliard de dollars aux Etats-Unis, et dépassant les 2 milliards à l'étranger, totalisant plus de 3,34 milliards à globalement[88]. Le , Netflix confirme l'arrivée en septembre des films récents de Disney, comme convenu dans un contrat signé fin 2012[89]. Le , Disney annonce franchir la barre des 4 milliards de dollars de recettes à l'international aidée par Alice de l'autre côté du miroir sorti durant la semaine et Captain America: Civil War, sorti 5 semaines auparavant[90]. Le , avec la sortie du film Le Monde de Dory, Walt Disney Studios dépasse les 5 milliards d'USD de recette en salles[91],[92]. Le , Disney Studios atteint les 5 milliards d'USD au box office mondial dont 3 à l'international en un temps record grâce aux films Le Monde de Dory, Captain America: Civil War et Zootopie[93],[94]. Le , TNT et TBS signent un contrat d'exclusivité avec Walt Disney Studios pour la diffusion des 10 films Star Wars à la télévision jusqu'en 2022, d'une valeur d'au moins 250 millions d'USD[95],[96]. La vente comporte aussi les droits de diffusion en streaming jusqu'en 2024[97]. Le , Disney Studios atteint les 6 milliards d'USD au box office mondial, première de l'histoire pour un studio cinématographique[98]. Le , Disney, Sony et Paramount signent un partenariat avec l'application MyLingo pour fournir un doublage en espagnol dans les salles de cinémas américaines[99],[100]. Le , les recettes de Rogue One: A Star Wars Story permettent aux Walt Disney Studios de dépasser les 7 milliards de revenues annuels, un record pour les studios d'Hollywood qu'Universal Studios avait frôlé l'année précédente avec 6,9 milliards[101],[102],[103].

Le , Disney et IMAX prolongent leur collaboration jusqu'en 2019 sur la sortie de films utilisant les technologies IMAX[104]. Le , Disney Media Distribution crée Disney Difference une régie publicitaire qui permet aux annonceurs d'utiliser les chaînes du Disney-ABC Television Group, d'ESPN et les studios cinématographiques Disney mais aussi l'ensemble des filiales de Disney comme les parcs et les produits de consommations[105]. Le , Robert Iger annonce que des pirates informatiques demandent une rançon en bitcoins pour avoir volé un film à venir non précisé de Walt Disney Studios[106],[107],[108],[109],[110]. Le , la startup californienne d'effets vidéos Rearden demande à la justice américaine que Disney stoppe la distribution de trois films (Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Avengers : L'Ère d'Ultron et La Belle et la Bête) en raison de l'usage d'une technologie de capture de mouvement du visage au travers de la société Digital Domain 3.0 qui n'en déteindrait pas les droits[111],[112]. Le , Walt Disney Studios signe un contrat pluriannuel de production avec les Pinewood Studios jusqu'en 2029 malgré les incertitudes liées au Brexit[113].

Le , le magazine Forbes indique que Disney utilise le réseau neuronal artificiel et l'apprentissage profond pour prévoir le succès des prochains films[114]. Le , le Wall Street Journal dévoile les termes demandés par Disney aux propriétaires de cinéma pour diffuser Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi comme 65 % du prix des billets au lieu de 55 ou 4 semaines dans la plus grande salle[115],[116]. Le , Thor : Ragnarok récolte 800 millions d'USD à l'international et permet aux studios Disney de dépasser les 5 milliards d'USD de recettes cinématographiques en 2017[117],[118]. Le , Disney devient le premier studio a atteindre deux fois les 6 milliards d'USD de recettes cinématographiques au niveau mondial[119]. Le , les recettes de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi dépassent les 900 millions d'USD à l'international et en les cumulant avec les autres films Star Wars permettent à Disney d'égaler les 4 milliards d'USD de l'achat de Lucasfilm en 2012[120],[121].

Le , Black Panther approche des 500 millions d'USD de recettes et permet à Disney de dépasser le milliard pour l'année 2018[122]. Le , Walt Disney Studios lance avec Accenture Interactive, StudioLab un projet de trois ans pour développer la réalité virtuelle[123],[124]. Le , Avengers: Infinity War établit un record en récoltant plus d'un milliard d'USD en 11 jours, dépassant les 975 millions de la veille et permettant au studio d'atteindre les 3 milliards d'USD, un jour plus tôt que son précédent record datant du 6 mai 2016[125]. Le , Cisco rejoint le projet StudioLAB de Walt Disney Studios, qui au sein d'un studio de 3 500 pieds carrés (325 m2) au cœur des studios historiques de Disney aura pour mission d'imaginer les loisirs et leurs productions[126],[127]. Le , le magazine Forbes titre que le film Le Retour de Mary Poppins fait un score honorable au box-office mais souligne la dépendance de Disney aux productions avec des superhéros de Marvel dont 3 films ont dépassé le milliard d'USD de recettes en 2018 tandis que Solo n'a pas attiré le public[128]. Le , pour la première fois de son histoire Disney publie gratuitement un court métrage de Pixar sur YouTube, le film Bao[129]. Le , Disney Studios annonce 7,325 milliards d'USD de recettes en salles pour 2018[130].

Depuis 2019 : Fox Studios et le streaming

Le , Disney annonce que le film Captain Marvel dont les recettes attendues sont estimées à 150 millions sera le premier des studios Disney à être diffusé sur le service Disney+ et non Netflix[131],[132],[133]. Le , le film Captain Marvel passe la barre symbolique du milliard d'USD de recettes à l'international, septième de Marvel Studios et 18e pour Walt Disney Studios[134],[135],[136].

Le , le gouvernement australien accorde 17,1 millions d'USD d'avantages fiscaux à Disney pour le tournage d'un film Marvel aux Fox Studios Australia, possiblement sur Shang-Chi[137],[138]. Le , Disney nomme Alan Bergman co-président de Walt Disney Studios, aux côtés d'Alan Horn qu devient en plus Chief Creative Officer (en)[139],[140],[141]. Le , Walt Disney Studios annonce les dates de ses prochaines productions avec comme fait marquant le décalage d'Avatar 2 pour décembre 2021 et l'ajout de 3 films Star Wars jusqu'en 2027[142],[143] ainsi que l'annulation de 4 films Marvel issus des droits détenus par la Fox comme Gambit et les X-Men[144],[145]. Le , la Twentieth Century Fox Film Corporation annonce que Disney prévoit 53 licenciements à partir du 25 juillet[146]. Le , Aladdin (2019) avec près 450 millions d'USD de recettes à l'international depuis sa sortie en mai permet à Walt Disney Studios de dépasser les 5 milliards d'USD au box-office[147].

Le , Walt Disney Studios lance un programme de soutien aux réalisateurs débutants nommé Disney Launchpad: Shorts Incubator; similaire à celui de Disney/ABC pour les scénaristes; permettant de suivre des cours durant sept mois aux studios de Burbank, de réaliser un court métrage en prise de vue réelle et d'être rémunéré, le film devant ensuite être diffusé sur Disney+[148]. Le , le film Aladdin dépasse le milliard d'USD de recettes mondiale après deux mois en salles devenant le quatorzième film de Disney a atteindre cette somme[149],[150]. Le , Walt Disney Studios annonce l'arrêt de la majorité des films en développement de 20th Century Fox sauf Avatar 2 et la série La Planète des singes à la suite de l'annonce d'une perte de 170 millions d'USD pour le troisième trimestre comprenant X-Men: Dark Phoenix[151]. Le , avec Toy Story 4 qui récolte 1 milliard d'USD, Walt Disney Studios devient le premier studio ayant 5 films dépassant ce niveau de recettes en 2019[152],[153],[154]. Le , Disney repousse plusieurs dates de sorties, La Femme à la fenêtre au 15 mai 2020, Cruella au 31 mai 2021, The Empty Man au 7 août 2020, l'adaptation d’Everybody's Talking About Jamie au 23 octobre 2020 et un film non nommé prévu le 28 mai est retiré[155],[156]. Le , le groupe Walt Disney Studios est crédité de 42 % des recettes cinématographiques de l'été aux États-Unis[157]. Le , Walt Disney Studios signe un contrat de longue durée avec les Pinewood Studios pour l'usage exclusif du site jusqu'en 2029[158],[159],[160].

Le , Disney officialise le retrait du terme « Fox » dans les noms de ses labels cinématographiques Fox Searchlight Pictures et 20th Century Fox pour éviter les confusions avec Fox Broadcasting Company [161],[162].

L'engagement accru de la société en politique date de l'arrivée à sa tête de Bob Iger en 2015. Elle a pour conséquence une baisse de la popularité des studios Disney. Autrefois considérée comme la quatrième marque la plus appréciée des États-Unis, l'entreprise de divertissement chute depuis dans le cœur des Américains, jusqu'à atteindre la 77e position sur 100, selon un classement réalisé par Axios-Harris[163]. Cette brusque baisse s'expliquerait par les prises de position de la société californienne, prise en étau entre la droite qui l'accuse de wokisme et une gauche qui réprouve son manque de radicalité[164]. Cette évolution se traduit notamment par la présence de superhéros noirs et homosexuels à l'écran (dans Black Panther, La Petite Sirène et Les Éternels notamment), jusqu'ici peu voire pas retenus pour incarner les personnages imaginés par les studios. Au sein même de la société, alors que le nouveau dirigeant Robert Chapek refuse un temps de prendre position contre la « Loi sur les droits parentaux en matière d'éducation (Floride) », les créateurs les plus indispensables lui enjoignent de la condamner[163].

Organisation

La société se découpe en plusieurs parties :

Production (label)
Production (services)
  • Walt Disney Studios Operations (Studio Services)
    • Studio Production Services
    • Walt Disney Core Studios
    • Disney's Golden Oak Ranch
    • Disney Prospect Studios
    • KABC7 Studio B
    • Disney Digital Studio Services
    • Fox VFX Lab
Distribution
  • Walt Disney Studios Distribution (ex Buena Vista Distribution) pour la distribution
    • Walt Disney Studios Home Entertainment (précédemment nommé Buena Vista Home Entertainment pour la distribution en Amérique du Nord)
    • Walt Disney Home Entertainment
  • Walt Disney Studios Marketing
  • Walt Disney Studios Special Events
  • Walt Disney Studios Motion Pictures International : pour la distribution à l'international
  • Buena Vista Network : réseau d'indépendants pour l'observation de la distribution des films du Buena Vista Motion Pictures Group au Canada et aux États-Unis
  • Disney Music Group : pour la production musicale
    • Walt Disney Records
    • Hollywood Records
    • Lyric Street Records
    • Mammoth Records
  • Disney Theatrical Group : pour les spectacles musicaux
    • Walt Disney Theatrical Productions
    • Walt Disney Creative Entertainment
    • Disney Live Family Entertainment
      • Disney on Ice
      • Disney Live
  • Buena Vista Publishing Group : pour l'édition de livres.
    • Buena Vista Books rattachée à Hyperion
    • ESPN Books rattachée à ESPN
    • Disney Publishing Worldwide rattachée à Disney Consumer Products
Anciennes filiales rattachées
  • Disney-ABC Domestic Television ex-Buena Vista Television : production de programmes pour la télévision rattachée au Disney-ABC Television Group
    • Buena Vista International Television une filiale à l'international distribuant les productions sur 1300 chaînes dans 240 pays.
  • Disney Interactive Studios : spécialisée dans les jeux vidéo, désormais rattaché à Disney Interactive Media Group

Données économiques

Le  : après analyse des résultats financiers de 2014, Walt Disney Studios est le premier en termes de bénéfice avec 1,7 milliard d'USD pour 7,2 milliards de chiffre d'affaires[165]. Disney devance les autres studios américains.

Bénéfice et chiffre d'affaires des studios américains en 2014
(en millions d'USD)[165]
StudioBénéfices 2014Chiffre d'affaires 2014
NBCUniversal7115 000
Paramount Pictures2193 700
Sony Pictures5406 900
Walt Disney Studios1 7007 200
Warner Bros.1 20012 500

Résultats financiers

Résultats financiers annuels de Walt Disney Studios Entertainment
(En millions d'USD)
Année Chiffre d'affaires Résultats net
1988[166] 1 149 186
1989[166] 1 588 257
1990[166] 2 250 313
1991[167] 2 593 318,1
1992[167] 3 115 508,3
1993[167] 3 673,4 622,2
1994[168],[169],[170] 4 793 779,1
1995[168],[169],[170] 6 001,5 998,4
1996[169],[171] 10 095[CA 1] 1 598
1997[172] 6 981 1 079
1998[172] 6 849 769
1999[172] 6 548 116
2000[173] 5 994 110
2001[174] 7 004 260
2002[174] 6 465 273
2003[175] 7 364 620
2004[175] 8 713 662
2005[176] 7 587 207
2006[176] 7 529 729
2007[177] 7 491 1 201
2008[178] 7 348 1 086
2009[179] 6 136 175
2010[180] 6 701 693
2011[181] 6 351 618
2012[182] 5 825 722
2013[183] 5 979 661
2014[184] 7 278 1 549
2015[185] 7 366 1 973
2016[186] 9 941 2 703
2017[187] 8 379 2 355
2018[188] 9 987 2 980
2019[189] 11 127 2 686
2020[190] 9 636 2 501
2021[191],[CA 2] 6 454 567
  1. Broadcasting de 1994 à 1996
  2. En 2021, Disney ne déclare aucun revenu pour la partie studio mais une section pour la vente de contenu et les licences.

Direction

  • Richard Frank : 1985 à 1995 (à partir de 1994, il est aussi le PDG de Walt Disney Television[192])
  • Joe Roth : avril 1996[193] à 2000
  • Peter Schneider : ? à 2002
  • Dick Cook : 2002 à 2009
  • Rich Ross : 2009 à 2012
  • Alan F. Horn : 2012[43]

La distribution

Buena Vista Home Entertainment (créé en 1991) ou Buena Vista Distribution et Buena Vista International assurent la distribution des productions des différents groupes de Buena Vista. Depuis ces entités ont été renommées en Walt Disney Studios Distribution et Walt Disney Studios Motion Pictures International.

Ainsi les DVD des films de Disney et des séries d'ABC sont distribués par Buena Vista.

Buena Vista distribue les marques Walt Disney Pictures, Touchstone et Hollywood Pictures. Miramax Films et sa filiale Dimension Films distribue elle-même ses productions aux États-Unis.

La filiale Buena Vista International est la société la plus rentable du cinéma, rapportant plus d'un milliard de dollars par an à Disney depuis le milieu des années 1990.

Notes et références

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 80
  2. (en) Joe Flower, Prince of the Magic Kingdom, p. 20
  3. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », (consulté le ), p. 4
  4. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 265
  5. (en) Walt Disney Holdings, « Walt Disney Holdings - Full group accounts made up to 30 September 1997 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  6. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », (consulté le ), p. 6
  7. 1 2 (en) Disney Reorganizes Buena Vista, Hyperion Publishing
  8. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2002 - History », (consulté le ), p. 64
  9. 1 2 (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2005 - Key Dates », (consulté le ), p. 37
  10. 1 2 (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », (consulté le ), p. 31
  11. Walt Disney Company, « Walt Disney Company - New Segmentation DIMG », (consulté le ), p. 28
  12. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2005 - Key Dates », (consulté le ), p. 39
  13. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », (consulté le ), p. 15
  14. First Disney Blu-ray Titles To Ship
  15. Disney Sells 125,000 Movies on iTunes
  16. Disney: 125,000 Movies Already Sold Through iTunes
  17. (en) Bloomberg.com: Worldwide
  18. (fr) Disney annonce la création du nouveau label de documentaire Disneynature
  19. (en) Disney lance un nouveau label : Disneynature
  20. (fr) « Disney crée une société de production de films de nature basée en France »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  21. (fr)
  22. (en) Vudu Has First Disney HD Downloads
  23. (en) Walt Disney studio chief Dick Cook resigns
  24. (en) Disney Channel's Rich Ross headed to the movies
  25. (en) Disney to slash Miramax Films staff to 20, reduce releases to 3 a year
  26. (en) Miramax chief Daniel Battsek is forced out
  27. (en) Walt Disney Studios President Mark Zoradi leaves
  28. (en) Mike Fleming Jr, « HOW CAN DISNEY TAKE HIM SERIOUSLY? Bergstein's Miramax Bid Startles Creditor », sur Deadline.com, (consulté le )
  29. (en) Disney ousts production chief Oren Aviv (updated)
  30. (en) Disney Studio head Rich Ross names Sean Bailey president of production
  31. (en) Disney shuts doors on Miramax
  32. (en) Disney Confirms Phased Closure For Lyric Street—Flatts To Remain
  33. (en) Disney Announces Sale Of Miramax Films To Filmyard Holdings Llc
  34. Disney to Lay Off Nearly 250 Employees
  35. Disney closes local-language film unit
  36. Disney appoints Strauss to chief marketing post
  37. Disney projects $200 million 'John Carter' loss
  38. Disney expects $200-million loss on 'John Carter'
  39. Emmanuelle Andreani, « Vent de panique chez Disney Studios », sur Capital.fr, (consulté le )
  40. Disney, DMG team up to make 'Iron Man 3' a Chinese co-production
  41. Rich Ross: Disney is searching for a successor -- right?
  42. Disney studio chief quits after 'John Carter' bomb
  43. 1 2 Alan Horn named chairman of Disney Studios
  44. (en) « Netflix inks Disney deal, but no new films 'til 2016 », sur CNN Money,
  45. (en) Bryan Bishop, « Netflix wraps up rights for new Disney, Marvel, and Pixar films starting in 2016 », sur The Verge, (consulté le )
  46. Hollywood's New Screen Test
  47. Sony and Disney begin streaming movies still in theaters in a bold move against piracy
  48. Disney Buys Rights to Marvel Movies From Viacom’s Paramount
  49. Disney Sets New Global Box Office Record
  50. Disney Takes Control of 'Indiana Jones' Franchise for Future Films
  51. Disney secures rights for future 'Indiana Jones' films
  52. (en) Disney renews IMAX deal for Star Wars and Marvel films
  53. Netflix and The Walt Disney Studios Announce Multi-Year Premium Pay TV Window Agreement in Canada
  54. Federal Government offers $21.6 million worth of incentives to Walt Disney Studios to film Pirates of the Caribbean in Queensland
  55. US media giant Disney handed £8m tax break by HMRC to make next Star Wars film in Britain
  56. Rags to riches: Disney earns £170m in tax breaks as UK film industry grows
  57. (en) Lauren Humphries-Brooks, « Disney Loses The Rights To John Carter », sur http://wegotthiscovered.com/, (consulté le )
  58. (en) Joe Comicbook, « Fantastic Four Comic Cancellation Not Related To The Movie According To Disney & Fox Executives », sur Comicbook.com, (consulté le )
  59. (en) Nancy Tartaglione, « Disney Passes $4B Global Box Office Led By Marvel Heroes, Fairy Tale Femmes », sur Deadline, (consulté le )
  60. (en) Brent Lang, « Disney Hits $4 Billion at Global Box Office Thanks to 'Maleficent,' Marvel », sur Variety, (consulté le )
  61. (en) Patrick Frater, « Disney Expands Relationship With China's Shanghai Media Group », sur Variety, (consulté le )
  62. (en) Angela Chen, « Disney Expands Shanghai Media Group Partnership », sur WSJ, (consulté le )
  63. (en) Georg Szalai, « Disney, China's Shanghai Media Group Expand Partnership », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  64. (en) « Disney Agrees To Ban Smoking From Films That Target Kids », sur deadline.com, (consulté le )
  65. (en) Roger Yu, « IMAX renews deal with Disney in time for 'Star Wars' », sur USA Today, (consulté le )
  66. (en) « Disney Renews Imax Slate Deal, Pushes Back ‘Finest Hours’ Release Again », sur Deadline, (consulté le )
  67. (en) Brent Lang, « Disney Set to Dominate as it Unleashes Full Power of Pixar, Marvel and ‘Star Wars’ », sur Variety, (consulté le )
  68. (en) Jeff Sneider, « Disney Debuts Pixar’s ‘Inside Out,’ Action-Packed ‘Tomorrowland’ Trailer at CinemaCon », sur The Wrap, (consulté le )
  69. (en) Pete Hammond, « Disney Loves All Its Brands, But Pixar Steals Show With ‘Inside Out’ Debut – CinemaCon », sur Deadline.com, (consulté le )
  70. (en) Trefis, « Sequels Around Marvel, Lucasfilm & Disney Characters Will Drive Growth In Disney's Studio Business », sur Forbes, (consulté le )
  71. (en) « Marvel’s Kevin Feige Will Now Report to Disney », sur Variety, (consulté le )
  72. (en) « Marvel Studios Reporting Directly To Alan Horn, Separate From Other Marvel Projects », sur Deadline.com, (consulté le )
  73. (en) Kim Masters et Matthew Belloni, « Marvel Shake-Up: Film Chief Kevin Feige Breaks Free of CEO Ike Perlmutter (Exclusive) », The Hollywood Reporter,
  74. (en) Dustin Wicksell, « Marvel’s Kevin Feige Now Reports Directly To Disney After Shakeup », sur Inquisitr, (consulté le )
  75. (en) Patrick Hipes, « Disney: ‘Ant Man And The Wasp’ A Go, ‘Incredibles 2’ Dated & More », sur Deadline.com, (consulté le )
  76. (en) Mike Ayers, « Disney Announces ‘Ant-Man and the Wasp’ for 2018, Plus New Pixar Release Dates », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
  77. (en) Saba Hamedy, « Walt Disney Studios crosses $4-billion mark at global box office », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  78. (en) Anita Busch, « Disney Hits $4B Globally, Fastest Time In Studio’s History », sur Deadline.com, (consulté le )
  79. (en) Benjamin Snyder, « With help from superheroes, Disney blasts past $4 billion at box office », sur Fortune, (consulté le )
  80. (en) Erik Pedersen, Anita Busch, « Disney Crossing Into $5B Box Office Galaxy For First Time, No. 2 Behind Domestic Marketshare Leader Universal », sur Deadline.com, (consulté le )
  81. (en) James Rainey, « Steven Spielberg Puts His Own Big Bucks Into the New Amblin Partners », sur Variety, (consulté le )
  82. (en) Alex Stedman, « ‘Ghost in the Shell’ Moves to Paramount From Disney », sur Variety, (consulté le )
  83. (en) Anita Busch, « ‘Ghost In The Shell’ Shifts From Disney To Paramount For Release », sur deadline.com, (consulté le )
  84. (en) Dave McNary, « Disney, Fox, Lionsgate Leading $50 Million Into Mobile Ticketing App », sur Variety, (consulté le )
  85. (en) Pamela McClintock, « Hollywood Studios Leading $50M Investment in Mobile Movie Ticketing App », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  86. (en) Reuters, « ‘Stars Wars’ and ‘Zootopia’ Just Helped Disney Reach $1 Billion at the Box Office », sur Fortune, (consulté le )
  87. (en) Dave McNary, « ‘Zootopia,’ ‘Star Wars’ Push Disney to $1 Billion at International Box Office for 2016 », sur Variety, (consulté le )
  88. (en) Nancy Tartaglione, « Disney Sets Records In Race To $1B Domestic, $2B International, $3B Global », sur deadline.com, (consulté le )
  89. (en) Chris Welch, « Netflix's big exclusivity deal for Disney's latest movies starts in September », sur The Verge, (consulté le )
  90. (en) Ian Sandwell, « Disney passes $4bn at global box office in 2016 in record time », sur Screen Daily, (consulté le )
  91. (en) Jason Guerrasio, « Disney just hit $5 billion at the global box office in record time », sur Business Insider, (consulté le )
  92. (en) Lulu Chang, « Disney swims right past $5 billion mark thanks to 'Finding Dory' », sur Digital Trends, (consulté le )
  93. (en) Nancy Tartaglione, « Disney Hits $5B Global, $3B International Box Office In Record Time », sur Deadline.com, (consulté le )
  94. (en) Ian Sandwell, « The Walt Disney Studios reaches $5bn worldwide in industry record time », sur Screendaily, (consulté le )
  95. (en) Nellie Andreeva, « Turner Nabs 10 ‘Star Wars’ Movies In Mega Deal With Walt Disney Studios », sur deadline.com, (consulté le )
  96. (en) Cynthia Littleton, « Turner Sets Massive ‘Star Wars’ Movie Rights Deal with Disney », sur Variety, (consulté le )
  97. (en) Jonathan M. Gitlin, « Original Star Wars movies blocked from Disney streaming until 2024 », sur Ars Technica, (consulté le )
  98. (en) Nancy Tartaglione, « Disney Crosses $6B At Global Box Office; First Time In Studio’s History », sur Deadline.com, (consulté le )
  99. (en) Todd Spangler, « Disney, Paramount, Sony Ink Deals With Spanish-Language Movie Dub App MyLingo », sur Variety, (consulté le )
  100. (en) Edgar Alvarez, « Mylingo offers real-time Spanish translation in movie theaters », sur Engadget, (consulté le )
  101. (en) Tom Huddleston, Jr., « ‘Rogue One’ Officially Makes Disney Hollywood’s First $7 Billion Studio », sur Fortune, (consulté le )
  102. (en) Brent Lang, « Disney Becomes First Ever Studio to Hit $7 Billion at Global Box Office », sur Variety, (consulté le )
  103. (en) Pamela McClintock, « Disney Crosses Record $7B in 2016 Global Ticket Sales », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  104. (en) Amanda Schiavo, « Disney and IMAX Extend Movie Deal Through 2019 », sur TheStreet.com, (consulté le )
  105. (en) Jeanine Poggi, « Walt Disney Looks to Sell a Unified Mouse House to Advertisers », sur adage.com, (consulté le )
  106. (en) Michelle Castillo, « Hackers claim to have stolen a Disney movie for ransom, CEO Bob Iger reportedly says », sur CNBC, (consulté le )
  107. (en) Brian Fung, « Hackers are reportedly holding a Disney film for ransom », sur The Washington Post, (consulté le )
  108. (en) Janko Roettgers, « Hackers May Have Stolen Unreleased Disney Movie, CEO Bob Iger Tells Staff », sur Variety, (consulté le )
  109. (en) David K. Li, « Cyber-crooks demand ransom after stealing new Disney movie », sur New York Post, (consulté le )
  110. (en) Tom Huddlestone Jr, « Disney CEO Iger Says Hackers Claim They Stole an Upcoming Movie », sur Fortune, (consulté le )
  111. (en) Eriq Gardner, « Disney Facing VFX Firm's Injunction Bid on Three Blockbuster Films », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  112. (en) Amanda Schiavo, « Disney Facing a Beastly Problem With Visual Effects Lawsuit », sur TheStreet.com, (consulté le )
  113. (en) Jon Rogers, « Walt Disney undeterred by Brexit uncertainty claims as it agrees major investment in UK », sur Daily Express, (consulté le )
  114. (en) Bernard Marr, « Disney Uses Big Data, IoT And Machine Learning To Boost Customer Experience », sur Forbes, (consulté le )
  115. (en) Erich Schwartzel, « Disney Lays Down the Law for Theaters on ‘Star Wars: The Last Jedi’ », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
  116. (en) Julie Muncy, « Disney to Theaters Showing The Last Jedi: I Am Altering the Deal, Pray I Don't Alter It Any Further », sur io9, (consulté le )
  117. (en) Nancy Tartaglione, « Disney Crosses $5B Global Box Office As ‘Thor: Ragnarok’ Hammers $800M WW », sur Deadline.com, (consulté le )
  118. (en) Scott Mendelson, « Box Office: 'Thor: Ragnarok' Tops $800M, Disney Tops $5B For 2017 », sur Forbes, (consulté le )
  119. (en) Dave McNary, « Disney Becomes Only Studio to Hit $6 Billion Twice at Global Box Office », sur Variety, (consulté le )
  120. (en) Justin Harp, « Disney's Star Wars movies have already made more than the $4 billion it cost to buy Lucasfilm », sur Digital Spy, (consulté le )
  121. (en) Sean Burch, « Disney’s ‘Star Wars’ Movies Have Already Earned Back $4 Billion Lucasfilm Investment at Box Office », sur The Wrap, (consulté le )
  122. (en) Scott Mendelson, « Box Office: 'Black Panther' Nears $500M And Pushes Disney Over $1B For 2018 », sur Forbes, (consulté le )
  123. (en) Patrick Coffee, « Accenture Interactive to Partner With Walt Disney Studios on StudioLab, an Emerging Technology Initiative », sur adweek.com, (consulté le )
  124. (en) Alexandra Whyte, « Disney launches StudioLAB with Accenture », sur kidscreen.com, (consulté le )
  125. (en) Scott Moritz, Anousha Sakoui, « Disney's ‘Avengers’ Sprints to Record $1 Billion Box Office Run », sur Bloomberg News, (consulté le )
  126. (en) Ben Munson, « Cisco teams with Disney’s StudioLAB in effort to bridge Hollywood and Silicon Valley », sur fierce video, (consulté le )
  127. (en) « Walt Disney Studios Selects Cisco as Innovation Partner », sur lightreading, (consulté le )
  128. (en) Scott Mendelson, « 'Mary Poppins Returns' Highlights Disney's Reliance On Superheroes », sur Forbes, (consulté le )
  129. (en) Sam Machkovech, « For the first time ever, Disney posts a Pixar “short” on YouTube for free », sur Ars Technica, (consulté le )
  130. (en) AFP, « Disney hauls in $7.325 billion at box office in 2018 », sur france24, (consulté le )
  131. (en) Julia Alexander, « Captain Marvel will be the first Disney+ exclusive film following theatrical release », sur The Verge, (consulté le )
  132. (en) Dade Hayes, « Disney Says ‘Captain Marvel’ Will Be First Pic Held Back From Netflix, Expects $150M Profit Hit In 2019 », sur deadline.com, (consulté le )
  133. (en) Chris Morris, « Disney Will Take a $150 Million Hit to Stream ‘Captain Marvel’ », sur Fortune, (consulté le )
  134. (en) Rebecca Rubin, « ‘Captain Marvel’ Smashes $1 Billion Milestone at Global Box Office », sur Variety, (consulté le )
  135. (en) Jonathan Shieber, « Captain Marvel becomes the latest Marvel film to bring in $1 billion for Disney », sur TechCrunch, (consulté le )
  136. (en) Motley Fool, « Captain Marvel Just Became Disney's Next Billion-Dollar Franchise », sur Fox Business Network, (consulté le )
  137. (en) Patrick Frater, « Disney to Receive $18 Million Subsidy to Shoot Marvel Movie at Fox Studios Australia », sur Variety, (consulté le )
  138. (en) Indo-Asian News Service, « Disney to get $17mn subsidy to shoot in Australia », sur Business Standard, (consulté le )
  139. (en) Matt Donelly, « Disney Promotes Alan Bergman to Studio Co-Chairman as Alan Horn Adds Chief Creative Officer Role », sur Variety, (consulté le )
  140. (en) Anthony D'Alessandro, « Alan Bergman Promoted To Disney Studio Co-Chairman; Alan Horn Expands Role As Disney Chief Creative Officer », sur Deadline.com, (consulté le )
  141. (en) Anousha Sakoui, Bloomberg, « Disney Promotes Alan Bergman to Studio Co-Chairman », sur Fortune, (consulté le )
  142. (en) Sophie Lewis, « Disney just announced three new "Star Wars" films and four "Avatar" sequels », sur CBS News, (consulté le )
  143. (en) Isabel Soisson, « Disney delays ‘Avatar 2,’ sets dates for three ‘Star Wars’ films », sur CNBC, (consulté le )
  144. (en) Jeremy Fuster, « ‘Gambit’ and Three More Untitled Fox/Marvel Films Removed From Disney Slate », sur The Wrap, (consulté le )
  145. (en) Julia Alexander, « Disney’s film slate strongly hints that Channing Tatum’s Gambit is never getting made », sur The Verge, (consulté le )
  146. (en) Matthew Blake, « Disney’s Fox Film Corporation to Lay Off 53 », sur Los Angeles Business Journal, (consulté le )
  147. (en) Christian Sylt, « UK cashes in on Disney's Aladdin », sur screendaily.com, (consulté le )
  148. (en) Rebecca Sun, « Disney Seeking Underrepresented Filmmakers for New Shorts Incubator », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  149. (en) Jeremy Fuster, « ‘Aladdin’ to Hit $1 Billion Friday as Disney Remakes Keep Ruling Box Office », sur The Wrap, (consulté le )
  150. (en) Dave McNary, « ‘Aladdin’ Flying Past $1 Billion at Worldwide Box Office », sur Variety, (consulté le )
  151. (en) Matt Donnelly, « Disney Flushes Fox Film Development, ‘Redirects’ Strategy After Big Q3 Loss », sur Variety, (consulté le )
  152. (en) Anthony D'Alessandro, « Disney First Studio Ever To Have 5 Pics Cross $1 Billion In Single Year With ‘Toy Story 4’ », sur deadline.com, (consulté le )
  153. (en) Brian Welk, « ‘Toy Story 4’ Crosses $1 Billion, Fifth Disney Film to Hit Global Box Office Landmark in 2019 », sur The Wrap, (consulté le )
  154. (en) Rebecca Rubin, « Disney Sets New Record as ‘Toy Story 4’ Hits $1 Billion », sur Variety, (consulté le )
  155. (en) Dave McNary, « Disney Delays ‘Cruella,’ ‘Woman in the Window’ », sur Variety, (consulté le )
  156. (en) Jeremy Fuster, « Disney Shuffles Release of 3 Fox Films Into 2020 Slate », sur The Wrap, (consulté le )
  157. (en) Jeremy Fuster, « Disney Films Made 42% of This Summer’s Box Office Grosses », sur The Wrap, (consulté le )
  158. (en) Peter White, « Disney Strikes Long-Term Agreement With British Studio Pinewood », sur deadline.com, (consulté le )
  159. (en) Jeremy Fuster, « Disney Strikes Long-Term Deal With Pinewood Studios », sur The Wrap, (consulté le )
  160. (en) Georg Szalai et Alex Ritman, « Disney Strikes Long-Term Deal With U.K.'s Pinewood Studios », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  161. (en) Anthony D'Alessandro, « Fox Removed From 20th Century & Searchlight Logos As Disney Updates Labels », sur deadline.com, (consulté le )
  162. (en) Adam B. Vary, « Disney Drops Fox Name, Will Rebrand as 20th Century Studios, Searchlight Pictures », sur Variety, (consulté le )
  163. 1 2 Accusés de wokisme, les studios Disney tombent en disgrâce aux États-Uni, lefigaro.fr, 27 juin 2023
  164. Arnaud Leparmentier, Disney emporté par la guerre culturelle américaine, lemonde.fr, 23 juin 2023
  165. 1 2 (en) Natalie Robehmed, « Hollywood's Most Profitable Movie Studios », sur Forbes, (consulté le )
  166. 1 2 3 (en) Helen Peck, Chartered Institute of Marketing, Martin Christopher, Adrian Payne, Moira Clark, Relationship marketing: strategy and implementation, Butterworth-Heinemann, , 509 p. (ISBN 0750636262), p. 543
  167. 1 2 3 (en) « SEC Info - Disney Enterprises Inc - 10-K - For 9/30/93 »
  168. 1 2 (en) « Disney Annual Report 1995 - Financial Highlights »
  169. 1 2 3 (en) « Disney Annual Report 1996 - Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations »
  170. 1 2 (en) « Disney Enterprises Inc · 10-K · For 9/30/95 »
  171. (en) « Walt Disney Co · 10-K405 · For 9/30/96 »
  172. 1 2 3 (en) « Disney Annual Report 1999 - Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations »
  173. (en) « Disney Annual Report 2000 »
  174. 1 2 (en) « Disney Annual Report 2002 »
  175. 1 2 (en) « Disney Annual Report 2004 »
  176. 1 2 (en) « Disney Annual Report 2006 - Financial Highlights »
  177. (en) « Disney Annual Report 2007 - Financial Highlights »
  178. (en) « Disney 4th quarterly Report 2008 - Segments Results » [PDF], p. 2
  179. (en) « Disney 2009 Annual Report - Business Segment Results » [PDF], p. 31
  180. (en) « Disney 2010 Fourth Quarter » [PDF], p. 2
  181. (en) « Disney 2011 Fourth Quarter » [PDF], p. 2
  182. (en) « Disney Reports Q4, Full-year Earnings for FY2012 » [PDF], p. 2
  183. (en) « Disney Annual Report 2013, Business Segment Results », p. 30
  184. (en) « Disney Annual Report 2014, Business Segment Results », p. 32
  185. (en) « Disney Q4 Full Year 2015 Earning Reports », p. 2
  186. (en) « Disney Q4 Full Year 2016 Earning Reports », p. 31
  187. (en) « Disney Fiscal Year 2017 Annual Financial Report », p. 30
  188. (en) « Disney Fiscal Year 2018 Annual Financial Report », p. 30
  189. (en) « Walt Disney Company - Fourth Quarter anb Full Year Earnings For Fiscal 2019 », sur thewaltdisneycompany.com, (consulté le )
  190. (en) « Disney Fiscal Year 2020 Annual Financial Report » [PDF], sur thewaltdisneycompany.com, (consulté le )
  191. (en) « Walt Disney Company - Annual Report 2021 » [PDF], sur thewaltdisneycompany.com, (consulté le )
  192. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 220
  193. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 477